Retour sur la naissance d’un média indépendant

 

-1er octobre 2018 : Mediacités met en service Lanceur d’enquêtes, une plateforme d’alertes locales sécurisée. Un nouvel outil dans le but d’inciter à la participation citoyenne pour une meilleure information et intensifier le rôle de contre-pouvoir local de Mediacités sur l’ensemble du territoire.

Lanceur d'Enquêtes : Plateforme d'alertes locales sécurisée– Du 19 au 22 juin 2018, avec l’Opération Offshore, Mediacités documente l’exil fiscal en s’appuyant sur la base de données de l’ICIJ, le Consortium international des journalistes d’investigation. A Lille, Lyon, Toulouse et Nantes, nos enquêtes éclairent sous un nouveau jour ce phénomène, qui coûte des dizaines de milliards d’euros à l’Etat français chaque année, et qui est loin d’être réservé aux multinationales.

– 15 juin 2018 : Parfums, cartes cadeaux, soins hammam, cravates ou hôtels de luxe : le président de la Métropole de Lille, Damien Castelain, utilise l’argent de la collectivité pour des dépenses personnelles. Une enquête préliminaire pour « détournement de fonds publics » et « recel » est ouverte, mi-juillet, par le parquet de Lille, suite aux révélations de Mediacités.

– 8 mai 2018 : Mediacités clôture une levée de fonds de 431 000 euros par ouverture de capital. Outre les fondateurs, l’entreprise compte désormais à son tour de table 26 actionnaires individuels, 2 entreprises de presse indépendantes (Mediapart et Indigo Publications) et sa Société des Amis. Aucun actionnaire extérieur ne dispose de plus de 5,2 % du capital.

– 1er mai 2018 : Mediacités est l’invité d’honneur de l’Instant M, l’émission médias de Sonia Devillers sur France Inter, qui s’intéresse ce jour là à la difficulté que rencontrent les journalistes pour enquêter au niveau local.

– 2 avril 2018 : Publication des CHU Leaks. Mediacités a eu accès à plus de 26 000 fiches d’incident enregistrées par le personnel du CHU de Toulouse. Graves dysfonctionnements techniques, manque d’effectif, mise en danger des patients : cette fuite inédite de documents montre la situation plus qu’inquiétante de l’hôpital toulousain. Une enquête prolongée chez notre partenaire, l’émission Secrets d’info de France Inter.

– 26 janvier 2018 : Encore un prix ! Anticor a remis le prix du « contre-pouvoir contre les féodalités locales » à Mediacités. La remise des prix avait lieu à la Maison de l’Amérique Latine, à Paris. Cette cérémonie annuelle est l’occasion pour cette association qui lutte contre la corruption de mettre à l’honneur lanceurs l’alertes, citoyens engagés, journalistes, médias, élus ou artistes qui se sont particulièrement distingués au cours de l’année écoulée.

– 29 novembre 2017 : Mediacités est lauréat des Trophées 2017 de l’innovation de la presse, dans la catégorie innovation numérique éditoriale ! Les votants (des professionnels du secteur de la presse) ont ainsi mis à l’honneur notre initiative pour développer le journalisme d’investigation au niveau local.

Mediacités remporte le prix de l'innovation numérique éditoriale.
Mediacités remporte le prix de l’innovation numérique éditoriale.

– 28 novembre 2017 : Nous franchissons la barre des 200 000 visiteurs uniques.

– 6 novembre 2017 : Mediacités lance une opération de financement participatif en actions. Une voie innovante qui permet aux lecteurs de participer à notre aventure en devenant copropriétaire du journal. Quelques jours plus tôt, l’entrée au capital de plusieurs groupes de presse indépendants (Mediapart, Indigo Publications) est officialisée.

– 28 octobre 2017 : Mediacités tisse un partenariat avec l’émission Secrets d’info de France Inter, à l’occasion d’une grande enquête consacrée au ministre de l’Intérieur et ancien maire de Lyon Gérard Collomb.

> Notre dossier: Gérard Collomb en son fief

– 24 octobre 2017 : La barre du premier million de pages vues est franchie !

– 13 septembre 2017 : Mediacités passe la quatrième avec un lancement enthousiaste à Nantes, au Mediacampus, devant une centaine d’invités.

– 10 juillet : Edmond Espanel, expert de la stratégie-marketing,  directeur général de Brief.me et ancien responsable de la diffusion chez Télérama, rejoint l’équipe de Mediacités.

– 23 mai 2017 : On poursuit sur notre lancée avec le lancement de Mediacités à Toulouse, en compagnie d’une centaine d’invités.

– 10 mai 2017 : Lancement en fanfare de Mediacités Lyon avec la publication de révélations sur le train de vie de diva du directeur de l’Opéra.

> La vie de diva du directeur de l’opéra

– Mars-avril 2017 : Notre campagne de financement participatif sur Ulule nous permet de lever 25 481 euros auprès de 456 contributeurs : merci à tous !

 

footballleaks-logo– Janvier 2017 : Mediacités s’associe à Mediapart et France 3 pour travailler sur les Football Leaks, plus grande fuite de documents de l’histoire du sport. Cette collaboration donne lieu à une série de révélations sur les coulisses du football dans les Hauts-de-France.

> Les troubles affaires de Gérard Lopez

– 1er décembre 2016 : Enfin, nous sautons dans le grand bain avec le lancement de Mediacités à Lille. Notre promesse : proposer chaque semaine à nos lecteurs du Nord des enquêtes sur les pouvoirs politiques, économiques, sociaux, culturels, sportifs. En parallèle, nous préparons déjà l’ouverture de Mediacités à Lyon, Toulouse et Nantes, avec l’ambition de créer le premier réseau national dédié à l’investigation locale.

Soirée de lancement de Mediacités à Lille
Soirée de lancement de Mediacités à Lille.

– 7 novembre 2016 : On ne pouvait rêver meilleur départ : avant même le lancement du site Internet, Mediacités remporte le prix des Têtes Chercheuses du Club de la presse de Lyon , qui distingue les innovations dans le domaine du journalisme.

– 10 octobre 2016 : La SAS Mediacités est créée officiellement par 7 co-fondateurs : Yves Adaken, Nicolas Barriquand, Manola Gardez, Sylvain Morvan, Benjamin Peyrel, Hugo Soutra et Jacques Trentesaux.

– Septembre 2016 : Mediacités se dote d’un logo et d’une mascotte, nés sous le crayon du talentueux dessinateur Jean-Paul Van der Elst.

Bidule_loupe_exe

– Mars 2016 : Premières discussions entre collègues sur un projet de journal d’investigation indépendant. Reste à le baptiser ! En juillet 2016, le nom Mediacités est déposé à l’Institut national de la propriété industrielle.

– Juin 2015 : Le groupe L’Express-Roularta passe officiellement dans les mains du patron de SFR, Patrick Drahi. En quelques mois, celui-ci se sépare de 30 % des effectifs. C’est le déclic !

Si vous souhaitez nous adresser des documents en passant par une plateforme sécurisée et anonymisée, connectez-vous à pals.mediacites.fr

Point final.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est le début d’une aventure merveilleuse et prometteuse, abonné depuis le début de l’année je ne suis pas du tous déçu de vos enquêtes. Brest et Quimper à quand l’ouverture d’une antenne. Bravo à toute l’équipe et bon vent.

Réagir à l'article

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom ici