COMPléments d’ENQUÊTES

Affaire Freyer – Lyon Sud : la ministre de l’Enseignement supérieur exige une enquête

LyonSuite aux révélations de Mediacités sur les enseignements du professeur Gilles Freyer aux étudiants de la faculté de médecine Lyon Sud, la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal annonce avoir saisi l’inspection générale du ministère de l’Enseignement supérieur.

Tour d’Occitanie : une enquête publique pour rien ?

ToulouseAlors que l'enquête publique sur le futur visage du quartier de la gare Matabiau vient de s'achever, la question de la légitimité de la présidente de la commission d'enquête se pose : celle-ci avait déjà suggéré d’autoriser un immeuble de 150 mètres sur l'emplacement de l'ancien tri postal lors d'une précédente enquête.

Réaménagement de Nantes-Atlantique : l’État va devoir revoir sa copie

NantesPrévisions de trafic à revoir, nécessité du survol de Nantes à démontrer, plan de gêne sonore à rediscuter, desserte de l'aéroport à envisager dès maintenant... En demandant des précisions à la Direction Générale de l'Aviation Civile sur de nombreux points, l'Autorité environnementale bouleverse le calendrier de l’État.

A Collonges-au-Mont-d’Or, un projet de crèche en bordure d’une nappe de fioul

LyonDes bébés en zone polluée ? Près de Lyon, la commune de Collonges projette d’ouvrir une crèche à proximité immédiate d’une zone souillée par des hydrocarbures. Des mesures pour évaluer les émanations de polluants bloquent, pour le moment, l’arrivée des bambins.

Enquête sur les violences policières à Toulouse : mais qu’en pense la police ?

ToulouseAprès la publication d’un rapport cinglant pointant les violences policières lors des manifestations toulousaines, Mediacités a fait réagir Christophe Miette, responsable Occitanie du syndicat SCSI-CFDT – le premier syndicat d'officiers de Police.

Municipales : l’hypothèse Jean-François Portarrieu

ToulouseLe député Jean-François Portarrieu, candidat aux élections municipales pour la République en Marche à Toulouse ? C'est en tout cas une hypothèse testée par l'institut Ifop, qui a interrogé les Toulousains ces jours-ci.

Métropole lilloise : moins d’éducateurs dans les rues, des problèmes en plus

LilleQuelques mois après la fin de la prévention spécialisée dans certains quartiers de Lille, Lomme et Lambersart, des jeunes basculent dans la délinquance. Après le nord-ouest de la métropole, les clubs de prévention du nord-est craignent de subir le même sort. Premier bilan des coupes dans le budget social du département.

La SNCF condamnée pour avoir licencié un lanceur d’alerte

LyonLes prud’hommes viennent de donner gain de cause à Denis Breteau qui poursuivait son ancien employeur suite à son licenciement. Cet ex-cadre de la direction des achats informatiques de la SNCF dénonce depuis des années des malversations et des trucages d’appels d’offres entre l’entreprise publique et IBM.

Gilets Jaunes : à Saint-Nazaire, l’AG des AG veut faire durer le mouvement

NantesLe week-end dernier à Saint-Nazaire, des délégations de « gilets jaunes » ont convergé de toute la France. Au cœur des échanges : comment inscrire le mouvement dans la durée et remobiliser des troupes parfois épuisées par des mois de mobilisation. Un reportage de nos partenaires de Mediapart.

Quand la rédaction de La Dépêche du Midi perd le contrôle de son site...

ToulouseEntre suppléments gérés par la régie pub et articles de la rédaction, les frontières se brouillent tellement que nos confrères de La Dépêche du Midi se sont emmêlés les pinceaux, le mardi 9 avril, en publiant un article laudateur sur le CHU de Toulouse, avant d'y ajouter la mention "publi-communiqué", puis de le supprimer totalement du site.

Il y a 4800 à 5400 SDF à Toulouse

ToulouseLa mairie a lancé un travail de recensement des personnes dites « sans résidence stable ». Ils sont environ 5 000 à Toulouse. En creux, la nécessité de développer les hébergements d'urgence n'en est que plus criante.

L’Institut Pasteur de Lille en manque de fonds et en mal de tête

LilleLa fondation Institut Pasteur de Lille souffre d'un problème chronique de financement, qui, à terme, pourrait menacer son appareil de recherche. Elle a plus que jamais besoin à sa tête d'un développeur. Or la vacance du poste de directeur général s'éternise.