COMPléments d’ENQUÊTES

Lyon-Turin : les opposants ouvrent un nouveau front

Lyon Les associations qui contestent le projet de nouvelle ligne ferroviaire entre la France et l’Italie déposeront deux recours dans les jours qui viennent. En jeu : la validité de la déclaration d’utilité publique du Lyon-Turin.

Nouvelle alerte sociale au conseil régional des Hauts-de-France

Lille Un second rapport portant sur le ressenti de 1 700 agents de la Région pointe à nouveau un malaise social profond, huit mois après le premier. Mediacités en dévoile les principaux résultats.

« La Dépêche du Midi est une vitrine pour vendre les autres produits du groupe »

Toulouse Pauline Amiel, ex-journaliste de La Dépêche du Midi à Foix et docteure en sciences de l’information et de la communication à l'université Toulouse 3, s'est penchée sur les conditions de travail des salariés de la presse quotidienne régionale. Entretien.

Stade toulousain : l’actionnaire Fiducial va au clash

Toulouse Le premier actionnaire privé du club conteste les comptes du dernier exercice et ne se présentera pas à l’assemblée générale de ce lundi. Il pourrait même en appeler très vite à la justice…

Divorce au sommet à Lille design

Lille Le torchon brûlait entre le président et la directrice de l'association qui a porté la candidature de capitale mondiale du design... Aujourd'hui, Caroline Naphegyi est recrutée par la MEL, qui crée un "comité d'organisation" de l'événement.

Jeunes migrants dispersés, Grand Lyon dépassé

Lyon En proie à une situation sans précédent, les agents de la Métropole de Lyon chargés de la protection des enfants migrants dénoncent un climat de tensions et le manque de moyens pour assurer leur mission. Loin des déclarations du président de la collectivité David Kimelfeld qui promettait des solutions à cette crise… pour fin novembre dernier.

Tram-train Nantes-Châteaubriant : quand la Région s’en prend à… la Région

Nantes Le conseil régional des Pays-de-la-Loire suspend un versement de 8 millions d’euros à la SNCF pour sanctionner « des problèmes récurrents » sur la ligne Nantes-Châteaubriant, dont Mediacités révélait l’échec en septembre. Il semble néanmoins oublier une chose: c’est lui qui a choisi ce matériel défaillant.

Mions : mal-être des agents et torpeur des institutions

Lyon Un mois et demi après la publication de notre enquête qui mettait à jour la situation explosive de cette mairie de l’est lyonnais, le climat ne s’est pas amélioré. Sur les plans administratif et pénal comme au sein de la fédération des Républicains, personne ne semble pressé de s’occuper de « la patate chaude » de Mions.

Givors : le rapport qui accable l’ex-maire Martial Passi

Lyon La Chambre régionale des comptes publie un rapport ravageur sur la gestion de la ville de Givors. Il confirme, entre autres critiques, le suivi erratique des frais de l’ancien maire communiste Martial Passi, abordés au printemps par Mediacités.

Manifs: « le degré de violence est moindre que par le passé »

Nantes Suite de notre immersion dans la Nantes révoltée et parmi ceux qui occupent la tête des manifestations. Le sociologue Gildas Loirand analyse le profil des contestataires et décrypte un phénomène moins nouveau qu'on pourrait le croire.

‌Mine de Salau : tous les chemins mènent aux Iles Vierges Britanniques

Toulouse Deux figures incontournables du dossier de la réouverture de l'ancienne mine de tungstène de Salau, en Ariège, sont citées dans les Panama Papers pour leur participation au capital de sociétés domiciliées aux Iles Vierges Britanniques.

Opéra de Lyon : le patron du ballet lourdement condamné

Lyon Yorgos Loukos, le directeur du ballet de l’opéra de Lyon a été condamné, ce 9 novembre, à six mois de prison avec sursis pour discrimination et harcèlement. Il était poursuivi pour avoir mis fin à sa collaboration avec une danseuse suite à sa grossesse.