COMPléments d’ENQUÊTES

Fret ferroviaire : Grenoble porte plainte pour « détournement de fonds publics »

Lyon La ville de Grenoble dénonce l'utilisation d'un fonds public créé pour développer le fret ferroviaire : il sert en réalité à renflouer le tunnel routier du Fréjus.

L’Institut de la photo Hauts-de-France ouvrira à Lille fin 2020

Lille Porté par Xavier Bertrand, qui veut en faire l'un des marqueurs de son action, le futur organisme s'implantera finalement dans le Vieux-Lille. Après le festival Séries Mania, la ville renforce un peu plus son positionnement sur l'image et la culture populaire.

Affaire Castelain : le président de la MEL se prend les pieds dans le...

Lille Interviews à La Voix du Nord, France 3, France Bleu... Après quinze jours de mutisme, le président de la métropole européenne de Lille contre-attaque. Sans convaincre et en tordant les faits.

Gestion de l’eau à Toulouse : une élue qui dérange

Toulouse Dominique Faure, vice-présidente de Toulouse Métropole, travaille pour le cabinet d’audit qui assiste la collectivité dans son choix du mode de gestion de l’eau. Elle a aussi oeuvré pendant sept ans chez Veolia, un des candidats à la délégation de service public. Cette situation préoccupe l'entourage de Jean-Luc Moudenc, alors que plusieurs aléas viennent contrarier la procédure.

April poursuit ses manœuvres d’évitement fiscal à Malte

Lyon [Opération Offshore] L'assureur lyonnais a encore économisé trois millions d'euros d'impôts en 2016 en domiciliant plusieurs de ses sociétés dans un paradis fiscal. Autant d'argent dont l'Etat français ne verra jamais la couleur.

Les nouvelles factures qui fragilisent un peu plus Damien Castelain

Lille Violemment attaqué par Damien Castelain, Mediacités confirme et signe. Vêtements, dîners, hôtels mais aussi valise, friandises, bouquets, soins esthétiques, achats de pharmacie... Le président de la MEL a mélangé argent public et dépenses privées. Il doit s’en expliquer.

Non, monsieur Castelain, Mediacités ne se livre pas à « une chasse à l’homme...

Lille La publication de notre enquête sur les dépenses personnelles du président de la Métropole a suscité la « haine » et la « révolte » de celui-ci. Qui n'a malheureusement pas répondu sur le fond de nos affirmations.

Eoliennes : l’Etat se penche sur la « saturation » des Hauts-de-France

Lille Le service préfectoral chargé d'autoriser l'implantation des éoliennes envisage d'intégrer un nouveau critère de « saturation des paysages » dans son évaluation des projets.

Argent, mensonge et lettres anonymes : les coulisses de la vente du Confluent

Nantes Une majorité des médecins-actionnaires de la clinique de Rezé a voté le 24 mai pour une vente partielle ou totale des ex-NCN, avec une nette préférence pour la seconde option. Une décision qui masque des mois de querelles, sur le plan humain, administratif et judiciaire.

Opéra de Lyon : ce que nos révélations ont changé

Lyon Conséquence de nos révélations, l’an dernier, sur le train de vie de Serge Dorny, les frais du directeur sont désormais encadrés et contrôlés. Retour au sein de la prestigieuse institution lyrique.

CHU Leaks : les réponses de Mediacités à la direction de l’hôpital

Toulouse La direction du CHU de Toulouse et la Fédération hospitalière de France reprochent à Mediacités la publication de documents confidentiels qui accablent l’hôpital toulousain. Certaines de leurs accusations, complètement injustifiées, nous imposent de réagir.

Maison de la Photo : un appel à l’aide lancé à Xavier Bertrand

Lille Après le refus du conseil municipal de Lille d’accorder une nouvelle aide à la Maison de la photographie, des élus d'opposition ont tenté une démarche auprès du président du conseil régional. En vain...