DECRYPTAGE

Grands projets : le mandat pour rien de la MEL

LilleL'analyse scrupuleuse des comptes de la Métropole européenne de Lille montre un sous-investissement inquiétant... malgré une tentative grossière de maquillage des chiffres. Retour sur les raisons d’un échec politique majeur.

TER en Pays de la Loire : un service pas à la hauteur de...

NantesDans un rapport à paraître, la Chambre régionale des comptes passe au crible la gestion du réseau TER en Pays de la Loire. Les magistrats y dénoncent un déséquilibre entre la SNCF et la Région, qui finance très fortement le réseau sans que le service ne soit au rendez-vous pour les usagers. Et prépare, en creux, l’ouverture à la concurrence ferroviaire.

Aubry se verdit : histoire d’une conversion tardive à l’écologie

LillePure tactique électorale ou conviction tardive ? Depuis septembre 2018, la maire de Lille a verdi son discours et fait de la transition écologique son nouveau mantra. Mediacités tente de soupeser la réalité de ce revirement.

Gérard Collomb : le sens de la famille

LyonLe maire de Lyon est visé par une enquête préliminaire pour de possibles « détournements de fonds publics » liés aux emplois municipaux de son ex-compagne. C'est une constante : les femmes de Gérard Collomb ne travaillent jamais loin de lui.

Les petits secrets du lobbying européen des collectivités nantaises

NantesChaque année, près de 900 millions d’euros d’aides et de subventions européennes tombent sur Nantes et les Pays de la Loire. Une manne que chaque collectivité tente de tirer à elle. Avec des méthodes et un succès variables. Qui croque le mieux l'argent de l'Europe ? Revue de détail.

Ligne E : un métro, c’est trop ?

LyonCreuser un nouveau métro pour desservir l’ouest de Lyon ? Malgré sa médiatisation et la consultation publique en cours, rien n’est acté sur ce projet – promesse électoraliste de Gérard Collomb à l’origine. Son coût estimé à 1,2 milliard d'euros, pour seulement 45 000 à 75 000 voyageurs par jour, interroge.

Grève des éboueurs de Lyon : Pizzorno tente de casser le mouvement

LyonAprès quinze jours de grève, dix salariés de la société de collecte des ordures ménagères étaient assignés au tribunal mercredi matin par leur employeur. Entre pressions judiciaires et recours à des intérimaires, le délégataire du Grand Lyon joue plus que jamais la carte du pourrissement du conflit.

Après l’audit de Lille 3000, Martine Aubry au pied du mur

LilleLes magistrats de la chambre régionale des comptes ont relevé de nombreuses limites dans le fonctionnement de Lille 3000, corroborant en tous points nos quatre enquêtes de l'automne 2017. Le temps de la mise à plat de cette «chasse-gardée » de la maire de Lille est-il arrivé ?

Aéroport Nantes Atlantique : le risque d’un réaménagement vite fait, mal fait

NantesAvec l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, l’aéroport de Nantes-Atlantique doit être réaménagé. Oui, mais comment ? L’État, qui a déjà vu son dossier retoqué deux fois, pousse un projet monté à la va-vite, sans considération pour les problématiques locales ou régionales.

Le cardinal Barbarin, condamné par la justice, va présenter sa démission au pape

LyonC’est un jugement historique. Ce jeudi 7 mars, au tribunal correctionnel de Lyon, le cardinal Barbarin a été condamné à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’abus sexuels sur mineurs dans l’affaire du père Preynat. Il a annoncé dans la foulée qu’il allait présenter sa démission au Vatican.

Nouveau stade : quatre questions sur un enterrement

NantesIl n’y aura donc pas de deuxième stade à Nantes. Le 25 février, Nantes métropole annonçait l'annulation du projet, suite à l'enquête pour fraude fiscale visant Waldemar Kita. La fin de 18 mois de rebondissements qui laisseront des traces profondes. Quelles conséquences pour Johanna Rolland, le FC Nantes, La Beaujoire… Explications

Grève du périscolaire à Nantes : les dessous d’une crise de croissance

NantesDepuis la rentrée de septembre, la fédération Léo Lagrange a pris en charge l'accueil périscolaire des écoles publiques nantaises. Un changement d'opérateur qui se solde par un mouvement social particulièrement dur dans certains établissements. Rapport municipal inédit à l’appui, Mediacités décrypte les raisons de la colère

LREM : Caroline Collomb sommée de changer ses « méthodes autoritaires »

LyonAprès la démission fracassante du responsable départemental des Jeunes avec Macron, des parlementaires du Rhône reprochent à la patronne locale d’En Marche de confisquer le pouvoir au profit d’un « clan ». En jeu : la constitution des listes pour les élections municipales et métropolitaine.

Roms de la métropole de Lille : mais que sont-ils devenus ?

LilleLongtemps très médiatisée, la présence des Roms se fait aujourd’hui plus discrète dans la métropole lilloise. Leur nombre a presque été divisé par trois en six ans. Conditions de vie, bilan des villages d’insertion, respect des engagements de l’Etat… Mediacités fait le point sur un sujet ultra-sensible.

Déchets radioactifs en Loire-Atlantique : le jeu trouble d’Orano (ex-Areva)

NantesL'exploitation de 13 mines d'uranium dans le département a laissé derrière elle des “stériles miniers”, aujourd'hui fondus dans le paysage. Chargé à la fois de repérer et nettoyer ces sources de radioactivité le géant nucléaire est dans le collimateur d'associations qui critiquent son manque de transparence et ses méthodes.

Gilets jaunes : l’examen de conscience des journalistes toulousains

ToulouseLa crise des gilets jaunes a confronté les journalistes à leur rejet par une partie de la population et à une remise en cause de leurs pratiques professionnelles. Pour Mediacités, quatre confrères toulousains livrent leurs sentiments et leurs analyses face à ces critiques.

Biotope : la MEL « aurait dû recourir à une procédure de marché »

LilleLocation ou achat ? Les magistrats de l'Agence française anticorruption estiment que la décision de la présidence de la MEL de louer pour 18 ans le bâtiment du Biotope pour héberger le siège de l'institution entraîne de sérieux risques juridiques.

Les dysfonctionnements aberrants des Pompes funèbres de Lyon et Villeurbanne

LyonDes attributions de marchés publics litigieuses, un crématorium qui fonctionne sans autorisation, des indemnités d’élus sans justification suffisante… Les magistrats de la CRC ont décortiqué le fonctionnement du Syndicat intercommunal des pompes funèbres de Lyon et Villeurbanne. Saignant !

Le pari incertain de la 3e ligne de métro toulousain

ToulouseLes magistrats de la Cour et de la chambre régionale des comptes ont publié une salve de quatre rapports dressant un constat sévère des fragilités du projet phare de Jean-Luc Moudenc. Mediacités décrypte leurs arguments en six questions clés.

Quand les transports nantais recrutent dans le métro parisien

NantesPour attirer les conducteurs de bus et de tram qui lui manquent, Nantes fait de la pub jusque dans les couloirs… du métro de la capitale. L’objectif : surfer sur l’image dynamique de la ville pour séduire les salariés de la RATP et pallier la pénurie de main d’œuvre à laquelle fait face la Semitan.

Mairie de Lille : les frais de personnel ont flambé sous Aubry

LilleDepuis le début du deuxième mandat de Martine Aubry en 2008, les dépenses annuelles de personnel de la mairie ont augmenté de près de 37 millions d'euros. L'équivalent de plusieurs centaines de fonctionnaires en plus, à temps-plein. Mais où sont-ils ?

Au dernier jour du procès Barbarin: «La douleur ne crée pas le droit»

LyonAu quatrième et dernier jour du procès Barbarin, couvert par Mediapart, les avocats de la défense ont tenté de démontrer que les infractions reprochées au cardinal et aux cinq autres prévenus n’étaient pas constituées. Les débats ont mis en évidence un certain décalage entre la dimension thérapeutique du procès pour les victimes et la lecture stricte du droit du côté de la défense.

A la barre, le cardinal Barbarin campe sur ses positions

LyonPoursuivi pour non-dénonciation, le cardinal Barbarin a défendu sa gestion dans l’affaire Preynat au premier jour de son procès, lundi. Quitte à s’affranchir de sa part de responsabilité.

La parité s’arrête encore aux portes du pouvoir local

Malgré de nets progrès depuis le début des années 2000, les hommes monopolisent toujours le pouvoir (présidence, délégations) au sein des institutions locales. La preuve ? En France, en 2018, 84% des maires sont encore des hommes. Des données que s’est procuré Mediacités confirment l’ampleur du problème, a fortiori dans les métropoles et intercommunalités.

Nord : le naufrage de la protection de l’enfance

LilleFoyers d’hébergement, familles d’accueil, clubs de prévention, PMI… tout le système nordiste d’aide aux mineurs en danger subit les coupes budgétaires imposées par le conseil départemental. Mediacités en détaille les conséquences les plus inquiétantes.

YelloPark : une décision surprise et toujours une myriade de questions

NantesLe 9 novembre, la maire de Nantes annonçait l'abandon du projet urbain YelloPark mais la poursuite de la construction d'un stade, privé, à côté de celui de La Beaujoire. Un coup de théâtre qui laisse ouvertes de nombreuses questions. Conséquences politiques, urbanistiques, financières... Décryptage d'une décision surprise.

Nucléaire : la métropole de Lyon aura son mot à dire sur la centrale...

LyonAlors que deux communes et 38 000 habitants du Grand Lyon figurent désormais dans le périmètre de prévention des risques de la centrale nucléaire, la Métropole devrait enfin intégrer d’ici juin 2019 la commission d'information du Bugey. En jeu : des informations cruciales sur la seconde plus vieille centrale de France, connue pour ses dysfonctionnements répétés.

La nouvelle vie de l’ancien siège de SFR à Toulouse

ToulouseEn plein centre-ville, l'ancien siège de SFR, vide depuis de longues années, voit arriver ces jours-ci ses premiers locataires, grâce à un système d'usufruit locatif social. Un dispositif toutefois controversé : il ne constitue qu'une solution temporaire pour des villes qui doivent s'équiper de manière pérenne en logements sociaux.

Sécurité : il ne faut pas tout attendre de la nouvelle police de proximité

NantesPas assez d'effectifs, de moyens et seulement trois quartiers couverts... La police de sécurité et du quotidien (PSQ) ne débarquera à Nantes qu'en janvier, plus d'un an après son annonce en fanfare. Pourtant, de la majorité à l'opposition municipale, de François de Rugy aux syndicats, elle fait déjà l'unanimité sur ses... limites.

Canal du Midi : le plan d’embellissement prend l’eau

ToulouseDeux ans après avoir été annoncé en grande pompe, le plan de gestion du canal du Midi voit ses promesses d’investissements amputées de moitié. La faute à des collectivités peu mobilisées. Une menace en prévision du prochain réexamen de l'inscription de l'ouvrage au patrimoine mondial de l'Humanité ?