«À vous la parole ! » Aussitôt dit, aussitôt fait. La concertation sur le Schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT) aura totalisé 363 contributions déposées sur le site de participation citoyenne de la métropole lilloise - trois d'entre elles ont été envoyées par courriel le jour de la clôture mais mises en ligne quelques jours plus tard. Un record pour la métropole européenne de Lille (MEL), qui peine généralement à attirer l’attention de ses habitants pour ses projets de démocratie participative ; mais un score très faible au regard de l'importance de l'enjeu et d'une métropole d'1,2 million d'habitants...

Les riverains ont pu donner leur avis du 21 février au mardi 5 avril sur quatre grands projets de transports : le tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne, reliant Seclin, Haubourdin, Wambrechies à l’Ouest lillois ; le tramway de Roubaix - Tourcoing, entre Hem, Neuville en Ferrain et Wattrelos ; et deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Lille et Villeneuve-d’Ascq et Villeneuve-d’Ascq et Mons-en-Baroeul.

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Cet article concerne la promesse :
« Mettre en place le schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT) »
Voir toutes les promesses