Projets de transports lillois : les enseignements de la concertation publique

Les habitants avaient jusqu’au 5 avril au soir pour se prononcer sur les projets de transports publics intégrés au nouveau Schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT) de la métropole de Lille. Mediacités a analysé les quelque 363 contributions déposées en ligne par les métropolitains.

2022-04-SDIT-Tram-Lille-Flandres-min
Les habitants de la Métropole européenne de Lille ont eu un mois et demi pour donner leur avis sur les nouvelles lignes de tramway du territoire. Elles complèteront les deux lignes existantes vers Tourcoing et Roubaix. Photo : Brianne Cousin / Mediacités.

«À vous la parole ! » Aussitôt dit, aussitôt fait. La concertation sur le Schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT) aura totalisé 363 contributions déposées sur le site de participation citoyenne de la métropole lilloise - trois d'entre elles ont été envoyées par courriel le jour de la clôture mais mises en ligne quelques jours plus tard. Un record pour la métropole européenne de Lille (MEL), qui peine généralement à attirer l’attention de ses habitants pour ses projets de démocratie participative ; mais un score très faible au regard de l'importance de l'enjeu et d'une métropole d'1,2 million d'habitants...

Les riverains ont pu donner leur avis du 21 février au mardi 5 avril sur quatre grands projets de transports : le tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne, reliant Seclin, Haubourdin, Wambrechies à l’Ouest lillois ; le tramway de Roubaix - Tourcoing, entre Hem, Neuville en Ferrain et Wattrelos ; et deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Lille et Villeneuve-d’Ascq et Villeneuve-d’Ascq et Mons-en-Baroeul.

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Les journalistes de Mediacités vous proposent chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs. En vous inscrivant aujourd’hui, vous pourrez :

  • Accéder aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrir un média 100% indépendant et sans aucune publicité

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers.


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Par Brianne Cousin