Batailles d’eau

Gestion de l’eau à Toulouse : une élue qui dérange

ToulouseDominique Faure, vice-présidente de Toulouse Métropole, travaille pour le cabinet d’audit qui assiste la collectivité dans son choix du mode de gestion de l’eau. Elle a aussi oeuvré pendant sept ans chez Veolia, un des candidats à la délégation de service public. Cette situation préoccupe l'entourage de Jean-Luc Moudenc, alors que plusieurs aléas viennent contrarier la procédure.

Toulouse Métropole, débat en eaux troubles

ToulouseRégie publique ou délégation de service public ? Toulouse Métropole s'apprête à choisir le mode de gestion de l’eau dans la plus grande opacité. Mediacités révèle plusieurs éléments du cahier des charges confidentiel.

Grand Lyon : pourquoi l’eau est (encore) trop chère

LyonFiliale à 100% du géant Veolia, la société Eau du Grand Lyon dispose du contrat de délégation du service public de l’eau depuis 2015. Malgré une baisse sensible, le prix payé par les particuliers demeure élevé. Faut-il envisager un retour dans le giron public ?

Public-privé : « Mieux s’armer pour éviter les conflits d’intérêts »

La journaliste Isabelle Jarjaille, auteure de "Services publics délégués au privé : à qui profite le deal ?" (Editions Yves Michel), plaide pour une législation permettant de limiter la collusion entre les entreprises privées et l'administration publique.

Faut-il s’inquiéter de l’état du réseau d’eau potable toulousain ?

ToulouseL’hiver a été rude pour les conduites d’eau potable toulousaines. Plusieurs ruptures de canalisations ont eu de lourdes conséquences. En cause, notamment : la baisse des investissements de Veolia. A ce rythme, il faudrait 192 ans et quatre mois pour renouveler l’ensemble du réseau !