A travers cette série d’illustrations – signées Jean-Paul Van Der Elst – découvrez (ou redécouvrez) cinq enquêtes publiées au cours des derniers mois sur Mediacités Nantes. Très bon été à tous ! 

Glyphosate, mancozebe et les autres : ces pesticides
qui empoisonnent la France et la Loire-Atlantique

Glyphosate, mancozebe et les autres : ces pesticides qui empoisonnent la France et la Loire-Atlantique
Dessin : Jean-Paul Van Der Elst

Vote européen sur le glyphosate, scandales sanitaires et écologiques, remise en cause du modèle agro-industriel… L’usage intensif des pesticides a beau faire désormais l’objet de larges débats, il ne faiblit pas pour autant. En novembre dernier, Mediacités dévoilait les chiffres des ventes de produits phytosanitaires en France, département par département. Principal – et inquiétant – enseignement : en volume, ces ventes ont augmenté de 2009 à fin 2016. Retrouvez notre carte exclusive et nos enquêtes sur l’usage des pesticides en Pays-de-la-Loire et en Loire-Atlantique. 

The Bridge, où quand l’argent public vole au secours
de manifestation privées

The Bridge, où quand l'argent public vole au secours de manifestation privéesDimanche 25 juin 2017, 19 heures. Sous un soleil radieux, avec le pont de Saint-Nazaire pour décor, un paquebot de croisière mythique, le Queen Mary 2, s’élance sur l’Atlantique. A ses côtés, quatre maxi-trimarans rutilants hissent leur grand voile, tandis qu’un Airbus A380, le fleuron de l’avionneur européen, survole la flottille. Rien à dire : l’image était belle. Elle cachait néanmoins une curieuse utilisation de l’argent public au profit d’une manifestation censée être totalement privée. Enquête.

Les Machines de l’île : enquêtes dans les coulisses
d’une institution nantaise

Les Machines de l'île : enquêtes dans les coulisses d'une institution nantaise
Dessin : Jean-Paul Van Der Elst

L’éléphant et le carrousel des Mondes marins font la fierté des Nantais, mais leur coûtent de l’argent chaque année. Et le projet d’Arbre aux hérons va encore faire flamber l’addition. Derrière les célèbres Machines de l’île se dissimule une autre mécanique, bien huilée, qui depuis des années transforme des fonds publics en argent privé, sans réel contrôle, par la magie de l’amitié et de l’exception culturelle.

 

En Loire-Atlantique, la triste situation
des habitants des bidonvilles

En Loire-Atlantique, la triste situation des habitants des bidonvilles
Illustration: Jean-Paul Van der Elst

La Loire-Atlantique est le deuxième département français (derrière la Seine-Saint-Denis) pour le nombre de personnes habitant en bidonville, dans une grande précarité. Alors qu’on en compte près de 2000, pour l’essentiel dans l’agglomération nantaise, Mediacités a dressé la carte de ces campements. Et enquêté pour connaître les raisons de ce phénomène. Parmi celle-là, la besoin en main d’œuvre de la filière maraîchère.

(Mise à jour : Si le département occupait bien cette première place lors de la publication de notre article en décembre 2017, il a depuis été dépassé par la Seine-Saint-Denis).

Waldemar Kita, le FC Nantes, ses affaires et le YelloPark

Waldemar Kita, le FC Nantes, ses affaires et le YelloPark
Dessin : Jean-Paul Van Der Elst

Alors que le projet YelloPark de construction d’un nouveau stade pour le FC Nantes fait débat, Mediacités s’intéresse aux finances du président du FC Nantes, à ses affaires et à sa curieuse façon de mener ses projets. De la Belgique, où est domiciliée la holding qui détient le club, à Bercy, où des agents du fisc surveillent ses manœuvres, en passant par la Suisse, Malte et La Beaujoire, enquête dans les coulisses du foot nantais.

Bidule vacances

Point final.
Benjamin Peyrel
Co-fondateur de Mediacités et rédacteur en chef de son édition nantaise. Avant de me lancer dans cette aventure, j'ai débuté au quotidien La Croix et suis passé par différentes rédactions (L’Humanité, Le Parisien, etc), avant de rejoindre L’Express et d'écumer préfectures et sous-préfectures pendant dix ans. Je m’intéresse notamment aujourd’hui aux montagnes de données que les collectivités comme les citoyens produisent quotidiennement et aux moyens de les utiliser pour faire avancer l'information.