ENQUÊTES

Moulins change de visage, ses problèmes demeurent

LilleCe quartier lillois, l'un des plus pauvres de la ville, fait l’objet depuis 35 ans de plans urbains successifs visant à le transformer radicalement. Mais le rêve de mixité sociale se heurte à l’importance du trafic de drogue et aux différences criantes entre anciens et nouveaux habitants.

Près de Saint-Nazaire, l’usine Yara pollue impunément depuis une décennie

NantesA Montoir-de-Bretagne, l’usine chimique de la multinationale norvégienne Yara rejette depuis au moins douze ans des effluents d’azote et de phosphore directement dans l’estuaire de la Loire. Sans que les nombreux rappels à l’ordre de la préfecture ne soient suivis de sanctions.

Le pactole d’Indigo sur les parkings de Toulouse

ToulouseLa société Indigo exploite 14 des 15 parkings toulousains et construit le futur parking Jean-Jaurès Gare. Chaque année, l'ancienne filiale de Vinci réalise 20 millions d'euros de chiffre d'affaires à Toulouse. Les contrats de délégation de service public ont-ils été bien négociés ? Mediacités a mené l'enquête.

Aux sources de la colère des gilets jaunes

[EN IMAGES] Le photographe Vincent Jarousseau à choisi la ville de Denain il y a 18 mois pour documenter les problématiques de la mobilité et du pouvoir d’achat qui se retrouvent aujourd’hui au coeur de la crise des gilets jaunes. Les portraits d’habitants qu’il livre à Mediacités - qu’ils soient ou non manifestants - donnent du sens et de la profondeur à une actualité qui ne cesse de s’emballer.

Lego, stades de foot, sondages… les folles dépenses de com’ de Laurent Wauquiez

LyonDes cantines scolaires aux stades de foot, la région Auvergne-Rhône-Alpes impose sa marque tous azimuts. Quitte à dépasser le budget, plus de 7 millions d'euros cette année. Un marketing territorial offensif, qui sert parfois plus les ambitions politiques de Laurent Wauquiez que l'image de sa région.

Wattrelos, son maire expert en finances et le gouffre de la dette

LilleLa cinquième commune la plus peuplée de la métropole lilloise s'enfonce dans le surendettement sous la houlette de Dominique Baert, maire depuis près de 20 ans... et spécialiste présumé des finances publiques.

A Vienne, les largesses du maire envers le directeur de l’office HLM

LyonSelon des documents obtenus par Mediacités, le maire de Vienne Thierry Kovacs a octroyé une discrète augmentation à son ex-directeur de campagne Julien de Leiris, actuel directeur de l’office HLM Advivo. Et tant pis si les locataires se plaignent d’une dégradation de leurs logements.

A l’ENS Lyon, la culture du silence face à des affaires de harcèlement

LyonDepuis l'émergence du mouvement #Metoo il y a un an, au moins cinq affaires de harcèlement et de sexisme ont secoué la célèbre grande école. Une timide libération de la parole, malgré la frilosité d'une direction plus soucieuse de préserver la réputation d'excellence de l'établissement.

Législatives 2017 : des entourloupes dans le financement public des partis

Des candidates fantômes à l'UDI pour éviter de payer une amende de non-respect de la parité, une pirouette financière qui fait gagner 850 000 euros au MoDem, une faveur de 800 000 euros pour le Parti radical de Gauche … Mediacités a repéré plusieurs arnaques et bizarreries dans le financement public des partis politiques.

Alerte sur la situation des mineurs isolés en Vendée, le Défenseur des droits saisi

NantesEn Vendée, les conditions de mise à l’abri et d’accompagnement de certains mineurs non accompagnés (MNA) sont tellement dégradées que la Cimade vient de saisir directement Jacques Toubon. Elle pointe, notamment, l'action d'un groupe privé auquel le département délègue l'accompagnement de jeunes migrants.

Ces entrepreneurs lyonnais au service de l’école de Marion Maréchal

LyonPassé le buzz de l’ouverture, l'Issep, la nouvelle pépinière des cadres d'extrême-droite dirigée par la petite-fille de Jean-Marie Le Pen, cherche toujours des financements... et des élèves. Une quarantaine d'entreprises lyonnaises ont déjà soutenu le projet.

Putsch avorté, procès à gogo, tracts assassins : ça castagne à Saint-Orens

ToulouseDominique Faure, vice-présidente au Développement économique de Toulouse Métropole et maire de Saint-Orens, fait face à une vive contestation dans sa commune, où sa majorité se délite petit à petit. Révélations sur une guérilla inédite qui agace au sommet.