ENQUÊTES

Xavier Bertrand, Anticor et le cumul d’emploi d’une fonctionnaire de la Région

LilleUn agent du Conseil régional des Hauts-de-France peut-il bénéficier d'un job d’appoint financé par une subvention régionale ? Soulevé par Anticor, le cas est au coeur d’un échange épistolaire musclé opposant l’association anticorruption et le président de la collectivité.

Lille : ces marchands de sommeil qui donnent des cauchemars aux autorités

LilleA Lille, 10 % du parc de logements privés serait potentiellement indigne, contre 3 % en France. Malgré l’existence d’une cellule dédiée à la mairie et un durcissement des peines prononcées, la lutte contre l’habitat insalubre reste un combat lent et difficile.

Gros sous, politique et jalousies : histoire secrète du déménagement du MIN

NantesLe départ du Marché d'intérêt national de l'île de Nantes, pour faire place au futur CHU, a conduit la Métropole à débourser plus de 15 millions d'euros pour indemniser les entreprises. Le montant alloué à Jean-Luc Cadio, grossiste influent et soutien affiché de Johanna Rolland, fait jaser en interne. Plongée dans un panier de crabes.

Il prétend aider à contacter les morts : le business du sulfureux docteur Charbonier

ToulouseEn marge de son activité dans une clinique près de Toulouse, Jean-Jacques Charbonier vend des prestations d’hypnose au cours desquelles les participants pourraient entrer en contact avec leurs défunts. Malgré une condamnation récente par l’Ordre régional des médecins, son commerce perdure.

Deux ans et 2,4 millions d’argent public plus tard… Ce qu’il reste de The...

NantesAlors que ses organisateurs comptent remettre le couvert en 2021 avec The Arch, Mediacités a cherché à tirer le bilan de cette première "course - croisière" transatlantique subventionnée par les collectivités. Et s'est curieusement senti bien seul au moment d'évaluer ses retombées, bien moins mirobolantes que promis...

Un rapport cinglant dénonce l’escalade des violences policières à Toulouse

Toulouse"Usage immodéré des lanceurs de balles de défense" à l'origine de nombreuses blessures, "arrestations violentes, indignes et attentatoires aux droits humains", stratégie inefficace menant aux affrontements : le rapport de l'Observatoire des pratiques policières, publié après deux ans d'observation des manifestations toulousaines, éreinte les forces de l'ordre.

Joueurs de foot mineurs : quand Chelsea faisait son marché à Lyon

LyonLe club anglais a été sanctionné pour sa politique d'achat de footballeurs mineurs au mépris des règlements. Les Football Leaks documentent aussi les tentatives de Chelsea pour enrôler deux jeunes joueurs lyonnais.

Haute-Garonne : dans l’ombre de Georges Méric, le duo qui “tire les ficelles”

ToulouseAux côtés du président du département de Haute-Garonne Georges Méric, Éric Daguerre, directeur de cabinet, et Sébastien Vincini, conseiller départemental et premier secrétaire départemental du PS, occupent une place importante. Trop, assurent certains. 

Encadrement des loyers : la volte-face de Moudenc

ToulouseAprès avoir été un opposant résolu à l'encadrement des loyers, le maire de Toulouse a annoncé la création d'un groupe de travail sur le sujet.

Pollution de l’air : l’ancienne élue Sandrine Rousseau attaque l’État en justice

LilleL’ex vice-présidente écologiste du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais reproche à l'État son manque d'efficacité dans la lutte contre la pollution qu'elle juge responsable de ses problèmes respiratoires. Le tribunal administratif de Lille se prononcera après l'été. Onze autres recours semblables ont été déposés à Paris, Lyon et Grenoble.

Cumul des mandats : A Hem, le député Vercamer s’invente un poste de vice-maire

LilleRéélu à l’Assemblée en 2017, Francis Vercamer refuse sans vergogne de se conformer à l'esprit de la loi anti-cumul. Officiellement simple conseiller municipal de Hem, l'ex-maire conserve tous les attributs d’un adjoint aux finances officieux. Une fonction exécutive locale qui lui est interdite.

Laurent Wauquiez s’offre Bernard de la Villardière aux frais de la Région

LyonPour animer une demi-journée de débats sur les Chrétiens d’Orient, le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes a fait appel au célèbre journaliste. Pour quel montant ? La question embarrasse la collectivité comme le présentateur d’Enquête exclusive.