Il y a environ six mois, nous étions une quinzaine de jeunes à discuter autour d’un projet un peu fou et un peu flou : organiser un tour de France avant les élections du printemps pour faire débattre les jeunes autour de la politique. Aujourd’hui, le projet est devenu Le#VoxeTour. Première étape ? Lille, du 26 au 28 mars.

Le#VoxeTour, c’est une équipe de 33 bénévoles sur les routes de France qui organisent des débats avec les 18-35 ans et récoltent leurs propositions pour le prochain quinquennat. Ce projet, c’est celui de Voxe.org, une association créée en 2012. Notre objectif est de fournir des outils pour rendre l’information politique simple et accessible. Nous avons créé un comparateur de programmes électoraux en ligne ainsi que le VoxeBot, premier chatbot (un assistant virtuel) électoral français qui informe via Facebook Messenger.

En tant que boîte à outils du citoyen connecté, nous organisons un Polka au Mutalab, à Lille, sur le thème : « Est ce que liker, c’est s’engager ? » Qu’est-ce que le Polka ? Rien de plus qu’un café politique. Soit un format de débat où l’on peut parler sereinement de sujets de la vie publique avec des inconnus !

Qu’est-ce que l’engagement politique aujourd’hui ?

Qui d’entre nous n’a jamais vu passer, dans son fil d’actualité Facebook ou Twitter, un message indigné suivi d’un lien vers un article ? Qui n’a jamais liké ou partagé un événement, un article, parce que le contenu nous enthousiasmait ou nous révoltait ? Ces pratiques quasi-quotidiennes sont-elles synonymes d’engagement ? Alors que les jeunes se désinvestissent massivement de la politique – l’abstention est, dans les faits, le premier “parti” de la jeunesse -, ils sont pourtant plus nombreux que jamais sur les réseaux sociaux. Faut-il en déduire que l’engagement politique se traduit différemment aujourd’hui ? Que les syndicats et manifestations ne sont plus les premiers vecteurs d’engagements ?

Que nous soyons ultra-connectés ou techno-sceptiques, rassemblons-nous et confrontons nos points de vue autour d’un bon Polka. « Est ce que liker, c’est s’engager ? » : parlons-en au Mutalab, 19 rue Nicolas Leblanc à Lille (à côté de la Place de la République) le mardi 28 mars à 19 heures.

Nos aventures sont aussi à suivre sur notre chaîne YouTube et sur les réseaux sociaux. D’autres débats sont prévus dans la région lilloise sur le thème du vote et de l’engagement:

  • Le 26 mars à 17 heures à Mons en Baroeul, 22 boulevard Pierre Mendès-France, en partenariat avec le Centre social Imagine.
  • Le 27 mars à 17 heures à Lille au Pôle Ressources Jeunes, 37 rue Wagner, en partenariat avec le Conseil lillois de la jeunesse.

 

Come Allard de Grandmaison, Pauline Bocquet, Pierre Jeudy, Hugues Le Chevallier et toute l’équipe de Voxe.org.

FacebookTwitterEmailPrint