« Merdias », « journalopes », « tribunal médiatique », « lynchage »… Rejetée par une partie des citoyens et attaquée par certains responsables politiques, la presse n’a jamais été aussi violemment dénigrée. Connivence, sensationnalisme, manipulation : les critiques fusent, à la faveur notamment des réseaux sociaux.

Comment restaurer la confiance entre la population et la presse ? Comment les médias, défiés par la révolution numérique et fragilisés par la crise économique, peuvent-ils se réinventer ? Comment éviter le mélange des genres entre communication et information ? Comment peuvent-ils aujourd’hui jouer leur rôle de contre-pouvoir démocratique ?

Pour discuter de ces questions essentielles pour le fonctionnement de notre société, Mediacités et le Club de la presse de Lyon vous invitent le 6 juillet à 19 heures à l’ISCPA.

Participeront au débat :

Alexis Lévrier, historien de la presse et des médias, auteur de Le Contact et la distance (éd. Les Petits Matins/Celsa), un essai sur les relations entre les journalistes et le pouvoir politique.

Jacques Boucaud, ancien journaliste (Le Progrès, Le Monde, L’Express), élu depuis 2014 conseiller municipal à Mâcon et, jusqu’à peu, collaborateur de la mairie de Vaulx-en-Velin.

Vincent Rocken, journaliste au Progrès.

Stéphane Rabut, journaliste indépendant, vice-président du Club de la presse de Lyon.

Mathieu Martinière, journaliste indépendant, cofondateur du collectif We Report, collaborateur de Mediacités.

Rendez-vous :

Jeudi 6 juillet à 18h30

Grand amphi de l’ISCPA Lyon, Institut supérieur des médias

Campus René Cassin – 47, rue Sergent Michel Berthet – LYON

Métro Gorge de Loup

Entrée gratuite

Vous pouvez nous informer de votre venue via l’événement Facebook dédié au débat.

Ce débat est organisé avec le soutien de l’ISCPA Lyon.

FacebookTwitterEmailPrint