Mediacités, c’est qui ?

Des journalistes pour une bonne part. Parmi les fondateurs, une majorité d’anciens de L’Express et de L’Expansion – pionniers du web ou rompus aux enquêtes en région – a quitté ce groupe au moment de son rachat par Patrick Drahi, par souci d’indépendance et envie de nouveautés. Mediacités c’est surtout des journalistes de terrain, ayant le goût des territoires. Mediacités, c’est enfin des spécialistes : de l’investigation ; des collectivités locales ; de l’éthique des médias et de leurs enjeux économiques. Bref, d’où qu’ils viennent, une équipe de gens passionnés par l’info et par les enjeux locaux.

Jacques Trentesaux
A 50 ans, ce nordiste d’origine est journaliste et directeur
de la publication de Mediacités. Passé par La Croix, Liaisons sociales puis Enjeux-Les Echos, il a ensuite dirigé le service «Villes» de L’Express et les 300 éditions locales annuelles du magazine.
jtrentesaux@mediacites.fr

[vc_tweetmeme type=”follow” follow_user=”@trentesaux”]

Nicolas Barriquand
Le lyonnais de l’équipe fondatrice. A 32 ans, cet ancien correspondant au Vietnam (pour Libération, le Temps, le Soir) pilote l’édition de Mediacités à Lyon et dans sa région. Outre l’Asie, il a aussi a sillonné la France pour les éditions locales de L’Express, six années durant.
nbarriquand@mediacites.fr

[vc_tweetmeme type=”follow” follow_user=”@N_Barriquand”]
[/vc_row]

Sylvain Morvan
Diplômé de l’école de journalisme de Toulouse, Sylvain connaît bien la ville rose. Mais pas qu’elle ! Après ses débuts à Ouest-France, le journaliste de 31 ans a enquêté partout en France pendant six ans pour les services Sociétés et Villes de L’Express.
smorvan@mediacites.fr

[vc_tweetmeme type=”follow” follow_user=”@MorvanSylvain”]

Manola Gardez
Seule non-journaliste parmi les fondateurs de Mediacités, Manola connaît tout de même toutes les ficelles du métier. Et pour cause : à 55 ans, elle dirige l’Alliance internationale de journalistes et travaille depuis toujours dans l’univers de la presse et de l’édition.
mgardez@mediacites.fr

[vc_tweetmeme type=”follow” follow_user=”@Mediacites”]

Benjamin Peyrel
Benjamin, 39 ans, a débuté au quotidien La Croix. Passé par différentes rédactions (L’Humanité, Le Parisien, L’Ordinateur individuel, etc) il rejoint L’Express et écume préfectures et sous-préfectures pendant 10 ans. Il s’intéresse aujourd’hui au datajournalisme.
bpeyrel@mediacites.fr

[vc_tweetmeme type=”follow” follow_user=”@BenjaminPeyrel”]

Yves Adaken
Journaliste web depuis… 1998, 51 ans. Après avoir participé au lancement du 18h.com, un quotidien économique en ligne, Yves dirige le site de L’Expansion pendant 12 ans, puis rejoint lexpress.fr comme rédacteur en chef adjoint de 2012 à 2015. La data est aussi son dada.
yadaken@mediacites.fr

[vc_tweetmeme type=”follow” follow_user=”@y_adaken”]

Hugo Soutra
27 ans… le benjamin de l’équipe et notre consultant collectivités ! Le millefeuille territorial français n’a plus de secrets pour lui : diplômé de l’ISCPA et de l’Institut français de géopolitique, Hugo s’est fait une spécialité du traitement de l’information politique locale.
hsoutra@mediacites.fr

[vc_tweetmeme type=”follow” follow_user=”@hugosoutra”]

Tous nos auteurs
Impossible de les citer tous, mais impossible de ne pas en parler. A Lille, Lyon, Toulouse, Nantes, partout en France et dans le monde, ils enquêtent, questionnent, révèlent et font vivre l’info locale indépendante et citoyenne à laquelle nous croyons !
Merci à eux.
redaction@mediacites.fr

[vc_tweetmeme type=”follow” follow_user=”@Mediacites”]

Bidule
Il a failli ressembler à un renard, c’est finalement un malicieux carré. Signée Jean-Paul Van Der Elst, notre mascotte promène sa curiosité – joli défaut – sur le site.
contact@mediacites.fr

[vc_tweetmeme type=”follow” follow_user=”@Mediacites”]

Si vous souhaitez nous adresser des documents en passant par une plateforme sécurisée et anonymisée, rendez-vous sur pals.mediacites.fr

Point final.

Benjamin Peyrel
Co-fondateur de Mediacités et rédacteur en chef de son édition nantaise. Avant de me lancer dans cette aventure, j'ai débuté au quotidien La Croix et suis passé par différentes rédactions avant de rejoindre L’Express et d'écumer préfectures et sous-préfectures pendant dix ans. Je m’intéresse notamment aujourd’hui aux montagnes de données que les collectivités comme les citoyens produisent quotidiennement et aux moyens de les utiliser pour faire avancer le débat public.

Réagir à l'article

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom ici