INTERVIEW

« Si on ne fait rien, on risque de ne plus avoir de petits Occitans...

Toulouse André Cicolella est le toxicologue et chercheur en santé environnementale à l'origine de l’interdiction du Bisphénol A, dangereuse substance chimique de synthèse. Il cherche désormais à alerter l'opinion sur la baisse de la fertilité dans la région.

L’élection directe dans les métropoles « n’est ni de gauche, ni de droite »

Les métropoles doivent-elles devenir des institutions à part entière rendant compte directement aux habitants, ou bien demeurer au service de leurs communes-membres ? Le sociologue nantais Rémy Le Saout éclaire les enjeux sous-jacents de ce débat enflammé sur l’avenir institutionnel des grandes villes françaises.

Le droit du travail, laboratoire de la décomposition de l’État de droit

Nantes Réforme du code du travail, menaces sur le modèle salarial, nouvelle révolution industrielle... Professeur au collège de France et fondateur de l'Institut d'études avancées (IEA) de Nantes, Alain Supiot porte un oeil acéré et critique sur l'évolution actuelle du monde du travail. Entretien.

« Utopia, un cinéma alternatif, une entreprise comme les autres »

Toulouse Chercheur au CNRS et auteur d'un ouvrage consacré au réseau de cinémas d'Art et essai Utopia, Olivier Alexandre analyse le malaise social au sein des salles obscures toulousaines.

Public-privé : « Mieux s’armer pour éviter les conflits d’intérêts »

La journaliste Isabelle Jarjaille, auteure de "Services publics délégués au privé : à qui profite le deal ?" (Editions Yves Michel), plaide pour une législation permettant de limiter la collusion entre les entreprises privées et l'administration publique.

Verriers de Givors : quand « les risques du métier » tuent

Lyon Alors que la justice se penche cette fin mars sur deux cas d’anciens ouvriers victimes de cancers, le sociologue Pascal Marichalar revient sur l’histoire emblématique de ces travailleurs sacrifiés.

Justice : « J’ai découvert ce qu’était le machisme en devenant bâtonnière »

Lyon Après deux ans à la tête du Conseil de l’ordre des avocats de Lyon, Laurence Junod-Fanget dénonce dans Mediacités le sexisme dont elle a été victime. Sur la base d’une enquête dont elle révèle la teneur, l’ancienne bâtonnière s’alarme aussi des inégalités, au sein de la profession, entre les femmes et les hommes.

Ebru Firat « aspire à une vie de liberté et de calme »

Toulouse Le 21 février, l'avocate Agnès Casero a rendu visite à Ebru Firat, cette Toulousaine d'origine kurde condamnée à cinq ans de prison en Turquie pour son appartenance au PKK. Mediacités lui avait transmis trois questions à poser à la jeune prisonnière.

Transports gratuits : « chimère » ou « question de volonté politique » ?

L’un – Yves Crozet – y est radicalement opposé ; l’autre – Maxime Huré – plaide pour sa mise en place y compris dans des grandes métropoles. Sur la gratuité des métros, bus ou tramways, Mediacités confronte les analyses de ces deux universitaires, spécialistes des transports.

Quartiers populaires : les inégalités sont aussi environnementales

Toulouse Les habitants des métropoles françaises sont loin d’être égaux devant l'environnement. Leur exposition aux risques varie fortement d’un quartier à l’autre. La philosophe Catherine Larrère appelle à repenser d’urgence notre rapport à l’écologie.

« Le vélo est devenu le mode de transport des riches »

Nantes Consultant expert chez Inddigo, Nicolas Mercat travaille depuis vingt ans sur les mobilités à vélo avec les collectivités. Il livre son regard, parfois surprenant, sur les politiques vélo menées à Nantes, en France et en Europe.

« La désertification menace des zones entières du territoire français »

Pour le philosophe Marcel Gauchet, les multiples fractures – sociales, économiques et territoriales – de la société française favorisent l’extrême-droite et menacent la démocratie. Il voit dans la décentralisation « un cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire » : selon ce philosophe, les citoyens attendent toujours un Etat-protecteur.