INTERVIEW

Municipales : « Emmanuel Macron ne parviendra pas à nationaliser ces élections »

[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] Directeur du centre de recherches de Sciences Po, Martial Foucault analyse les nouveautés et les permanences du prochain scrutin municipal. En mars 2020, la surprise viendra plutôt des Verts et du Rassemblement national que du parti présidentiel, selon lui. Quant aux maires des « vieux partis » PS et LR, ils devraient limiter la casse.

Municipales : « L’abstention cache d’énormes disparités sociales et spatiales »

[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] Alertant sur l’ampleur de l’abstention dans les grandes villes, la politiste Céline Braconnier livre un regard critique sur la politique locale. Les candidats aux municipales devraient, selon elle, repenser leurs stratégies de campagne électorale à destination des jeunes et des classes populaires.

À quels candidats profitera la gentrification des centres-villes ?

[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] Spécialiste de sociologie électorale, Eric Agrikoliansky s’intéresse au vote des classes moyennes et supérieures, communément appelés « bobos »… avec tous les pièges que ce terme recèle. Vont-ils continuer à favoriser la gauche socialiste et écologiste lors des municipales 2020, ou se laisseront-ils séduire par LREM et le centre-droit ?

Municipales : « Il n’y a pas de recettes de gauche ou de recettes...

[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] En mars prochain, les électeurs seront appelés à choisir leurs maires et leurs conseillers municipaux. Droite ou gauche, partis de gouvernements ou protestataires… la campagne électorale tournera autour des étiquettes partisanes. Pour Christian Le Bart, professeur à Sciences Po Rennes, ces dernières n’auront néanmoins que peu d’effet sur les politiques menées, une fois les urnes vidées.

Municipales : « Le pouvoir n’appartient plus au peuple »

[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, Michel Koebel s’inquiète du manque de représentativité des maires, des adjoints et autres conseillers municipaux. Loin d’être à la portée du premier citoyen venu, les mandats locaux sont monopolisés par quelques catégories bien spécifiques : des hommes, âgés, et issus des catégories sociales les plus favorisées. Une homogénéité qui pose de vrais problèmes démocratiques.

Julia Cagé : « Les donateurs bénéficient davantage de l’écoute des candidats »

[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] - Pour Julia Cagé, professeure d’économie à Sciences Po Paris, les préférences politiques des classes supérieures seront encore favorisées par l'Etat à l'occasion des élections municipales. Elle propose ses solutions pour rendre le financement de la vie politique plus égalitaire.

« Les métropoles révolutionnent notre manière de penser le territoire »

LyonSpécialiste de la métropolisation, la géographe Cynthia Ghorra-Gobin décortique ce phénomène qui transforme nos villes et notre façon de les habiter. Elle plaide pour une complémentarité entre les centres urbains et leurs territoires adjacents et estime, par ailleurs, que le modèle de la Métropole de Lyon n'est pas reproductible.

Municipales 2020 : François de Rugy lève le voile sur ses intentions

NantesDans un entretien à Mediacités, le ministre de la Transition écologique et solidaire révèle que, sans être candidat à la Mairie, il pourrait figurer sur une liste “En Marche” aux élections municipales à Nantes. Il compte ainsi faire avancer ses idées sur la gouvernance municipale nantaise et tacle au passage la maire sortante, Johanna Rolland.

« Deux publics désertent la presse locale : les jeunes et les urbains »

Entre chute du lectorat et perte de pluralisme, la presse quotidienne régionale vit des temps difficiles. Une trajectoire qu’observe de près Jean-Marie Charon, sociologue des médias. Entretien.

Alain Damasio : « J’observe une privatisation croissante de nos villes »

Dans Les Furtifs, son dernier livre, l’écrivain de science-fiction Alain Damasio dresse le portrait de métropoles françaises façonnées par des intérêts privés (nom y compris : « Nestlyon », « Paris-LVMH »), segmentées et conçues pour une classe d’actifs aisés. Une fiction d’anticipation inspirée par l’évolution actuelle de nos agglomérations, qui livre aussi des pistes de « résistances ». Entretien.

Ebru Firat : « Je suis très heureuse d’être sortie »

ToulouseLa Toulousaine d'origine kurde Ebru Firat, partie combattre Daech avant d’être arrêtée et emprisonnée en Turquie, vient d'être libérée. Elle s'est confiée en exclusivité à Mediacités.

Gilets Jaunes : « Le mouvement ne s’essouffle pas, il se transforme »

ToulousePour Brigitte Sebbah, chercheuse à l'université Paul Sabatier de Toulouse, la mobilisation entamée le 17 novembre dernier ne faiblit pas. Ses recherches menées à partir de données récoltées sur les réseaux sociaux montrent qu'au contraire, « les Gilets Jaunes continuent à échanger, partager, se politiser ».