Périphérique de Lille à 70 km/h : sept ans de freinage pour ralentir

A partir du 2 février, la limitation de vitesse sera de 70 km/h sur une partie du périphérique lillois. Une mesure, prise à titre expérimental, réclamée depuis 2012 par Martine Aubry. Pourquoi une si longue attente ?

Periph_Lille_70
A partir du 2 février, la limitation de vitesse sera de 70 km/h sur une partie du périphérique lillois.

« Je me suis battue dès 2012 pour que la vitesse du périphérique soit abaissée à 70 km/h », rappelait Martine Aubry lors de ses voeux à la presse, le 17 janvier. Un combat mené auprès de tous les préfets de région qui se sont succédé depuis lors, comme l’expliquait Mediacités dans un article précédent. Un combat relayé à nouveau, il y a un an, par le vote d’une délibération à la Métropole européenne de Lille (MEL), portée par les élus socialistes et apparentés. La mesure entrera enfin en vigueur, le samedi 2 février, sur un tronçon de 7 kilomètres allant de l’A25 à la Route Nationale 356. Soit 7 ans d’attente pour obtenir une mesure… expérimentale et partielle. Sept ans durant lesquels la pollution de l’air, notamment, est devenue un sujet de préoccupation majeure des habitants de la métropole, à l’origine de 1700 décès prématurés par an.

Comment expliquer une telle attente ? A cette question, aucun de nos interlocuteurs n’a su – voulu ? – répondre avec précision. « Cette expérimentation a une histoire. Elle est le fruit d’une expression politique qui s’est manifestée à plusieurs reprises, euphémise Michel Lalande, préfet des Hauts‐de‐France. On est prêts maintenant. Je me suis emparé de ce sujet dès mon arrivée à Lille en avril 2016. Ne nous flagellons pas, on vient de loin. » L’élu écologiste Stéphane Baly, lui, rappelle qu’il avait agité il y a deux ans la …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Marie Tranchant