COMPLÉMENTS D’ENQUÊTES

L’Institut de la photo Hauts-de-France ouvrira à Lille fin 2020

Lille Porté par Xavier Bertrand, qui veut en faire l'un des marqueurs de son action, le futur organisme s'implantera finalement dans le Vieux-Lille. Après le festival Séries Mania, la ville renforce un peu plus son positionnement sur l'image et la culture populaire.

Affaire Castelain : le président de la MEL se prend les pieds dans le...

Lille Interviews à La Voix du Nord, France 3, France Bleu... Après quinze jours de mutisme, le président de la métropole européenne de Lille contre-attaque. Sans convaincre et en tordant les faits.

Les nouvelles factures qui fragilisent un peu plus Damien Castelain

Lille Violemment attaqué par Damien Castelain, Mediacités confirme et signe. Vêtements, dîners, hôtels mais aussi valise, friandises, bouquets, soins esthétiques, achats de pharmacie... Le président de la MEL a mélangé argent public et dépenses privées. Il doit s’en expliquer.

Non, monsieur Castelain, Mediacités ne se livre pas à « une chasse à l’homme...

Lille La publication de notre enquête sur les dépenses personnelles du président de la Métropole a suscité la « haine » et la « révolte » de celui-ci. Qui n'a malheureusement pas répondu sur le fond de nos affirmations.

Eoliennes : l’Etat se penche sur la « saturation » des Hauts-de-France

Lille Le service préfectoral chargé d'autoriser l'implantation des éoliennes envisage d'intégrer un nouveau critère de « saturation des paysages » dans son évaluation des projets.

Maison de la Photo : un appel à l’aide lancé à Xavier Bertrand

Lille Après le refus du conseil municipal de Lille d’accorder une nouvelle aide à la Maison de la photographie, des élus d'opposition ont tenté une démarche auprès du président du conseil régional. En vain...

La Maison de la Photo en danger de mort

Lille La ville de Lille va proposer ce vendredi 6 avril un soutien au seul festival des Transphotographiques. La Maison de la photo n’a jamais été aussi près de la fermeture.

Nouvelle alerte sociale au conseil régional des Hauts-de-France

Lille Un second rapport portant sur le ressenti de 1 700 agents de la Région pointe à nouveau un malaise social profond, huit mois après le premier. Mediacités en dévoile les principaux résultats.

Divorce au sommet à Lille design

Lille Le torchon brûlait entre le président et la directrice de l'association qui a porté la candidature de capitale mondiale du design... Aujourd'hui, Caroline Naphegyi est recrutée par la MEL, qui crée un "comité d'organisation" de l'événement.

Zoo de Lille : Aubry repeint en rose le bilan du passage au payant

Lille Depuis le 8 mai, les visiteurs non Lillois du zoo de Lille doivent s’acquitter d’un droit d’entrée. Une mesure qui a eu un fort impact sur la fréquentation, contrairement à ce qu'a affirmé Martine Aubry. En revanche, les recettes ont été supérieures aux prévisions.

Le centre d’appel de la nébuleuse Laarman quitte Wasquehal

Lille Contrôlé par la famille du premier adjoint wasquehalien Jan Laarman, Sercogest ferme et licencie son personnel le 31 août. Ce centre d'appel aux étranges méthodes commerciales ne sera resté que deux ans dans le Nord.

Derrière le rachat du Losc se cache un fonds « vautour »

Lille Gérard Lopez, contrairement à ce qu'il laissait entendre, n'a pas investi dans le club de football de Lille avec ses fonds propres. Alors qui se cache vraiment derrière le rachat du Losc ? Elliot, un fonds vautour qui a fondé sa richesse sur des poursuites judiciaires menées envers des Etats en difficulté, révèle France Football.