COMPLÉMENTS D’ENQUÊTES

MEL : pourquoi l’agence anticorruption a saisi le procureur

LilleMediacités a mis la main sur un document de l’Agence française anticorruption qui détaille les questions posées à la Métropole de Lille dans le cadre de sa procédure de contrôle. Il éclaire les raisons qui ont conduit les magistrats de ce service à saisir le procureur de la République sur d'éventuelles infractions pénales.

« L’absentéisme est un symptôme du problème démocratique de la MEL »

LillePour Fabien Desage, maître de conférence en science politique à l’université de Lille, et spécialiste de la politique intercommunale, l’absentéisme des élus de la Métropole européenne de Lille, dont Mediacités a dévoilé les chiffres, n'est qu'un signal de dysfonctionnements plus profonds.

Ce qu’ont voté les députés des Hauts-de-France

LilleSélectionnez un département, puis le nom d'un député et découvrez quels ont été ses votes lors de tous les scrutins solennels tenus à l'Assemblée Nationale entre juin 2017 et août 2018. Survolez ensuite les marqueurs pour découvrir les détails de chaque vote et la description des textes concernés.

Genfit, sa com’ onéreuse et… la théorie du complot

LilleLa biotech nordiste a dégringolé en bourse à la suite de l'article de Mediacités, suivi de la publication de résultats semestriels décevants et de la démission surprise de sa directrice médicale. Il n'en fallait pas davantage pour que les rumeurs de complot prospèrent...

Cumul de mandats : Darmanin a la mémoire qui flanche

LilleInvité par France 3 Hauts-de-France, deux jours après les révélations de Mediacités sur son absentéisme spectaculaire en tant qu’élu local, le ministre de l’action et des comptes publics a défendu le cumul parallèle de trois mandats locaux. Quitte à oublier quelques vérités et un engagement solennel.

L’Institut de la photo Hauts-de-France ouvrira à Lille fin 2020

LillePorté par Xavier Bertrand, qui veut en faire l'un des marqueurs de son action, le futur organisme s'implantera finalement dans le Vieux-Lille. Après le festival Séries Mania, la ville renforce un peu plus son positionnement sur l'image et la culture populaire.

Affaire Castelain : le président de la MEL se prend les pieds dans le...

LilleInterviews à La Voix du Nord, France 3, France Bleu... Après quinze jours de mutisme, le président de la métropole européenne de Lille contre-attaque. Sans convaincre et en tordant les faits.

Les nouvelles factures qui fragilisent un peu plus Damien Castelain

LilleViolemment attaqué par Damien Castelain, Mediacités confirme et signe. Vêtements, dîners, hôtels mais aussi valise, friandises, bouquets, soins esthétiques, achats de pharmacie... Le président de la MEL a mélangé argent public et dépenses privées. Il doit s’en expliquer.

Non, monsieur Castelain, Mediacités ne se livre pas à « une chasse à l’homme...

LilleLa publication de notre enquête sur les dépenses personnelles du président de la Métropole a suscité la « haine » et la « révolte » de celui-ci. Qui n'a malheureusement pas répondu sur le fond de nos affirmations.

Eoliennes : l’Etat se penche sur la « saturation » des Hauts-de-France

LilleLe service préfectoral chargé d'autoriser l'implantation des éoliennes envisage d'intégrer un nouveau critère de « saturation des paysages » dans son évaluation des projets.

Maison de la Photo : un appel à l’aide lancé à Xavier Bertrand

LilleAprès le refus du conseil municipal de Lille d’accorder une nouvelle aide à la Maison de la photographie, des élus d'opposition ont tenté une démarche auprès du président du conseil régional. En vain...

La Maison de la Photo en danger de mort

LilleLa ville de Lille va proposer ce vendredi 6 avril un soutien au seul festival des Transphotographiques. La Maison de la photo n’a jamais été aussi près de la fermeture.