COMPLÉMENTS D’ENQUÊTES

Métropole lilloise : moins d’éducateurs dans les rues, des problèmes en plus

LilleQuelques mois après la fin de la prévention spécialisée dans certains quartiers de Lille, Lomme et Lambersart, des jeunes basculent dans la délinquance. Après le nord-ouest de la métropole, les clubs de prévention du nord-est craignent de subir le même sort. Premier bilan des coupes dans le budget social du département.

L’Institut Pasteur de Lille en manque de fonds et en mal de tête

LilleLa fondation Institut Pasteur de Lille souffre d'un problème chronique de financement, qui, à terme, pourrait menacer son appareil de recherche. Elle a plus que jamais besoin à sa tête d'un développeur. Or la vacance du poste de directeur général s'éternise.

Les Français « invisibles » de Denain, héros d’un roman photo

LilleLe photographe Vincent Jarousseau est allé à la rencontre des oubliés de « la France qui n'est pas en marche » à Denain, à côté de Valenciennes. Qu’ils soient chômeurs de longue durée assignés à leur quartier ou travailleurs du BTP hyper-mobiles, il leur donne la parole dans « Les Racines de la colère », un document alliant photos et bande dessinée.

Football Leaks : l’UEFA enquête, les clubs grognent, Lopez répond

LilleLes révélations publiées par Mediacités, Mediapart et France 3 Hauts-de-France sur les liens entre Manchester City et les actuels dirigeants du Losc ont provoqué des réactions en cascade. Elles pourraient déboucher sur des sanctions pour le club anglais.

Frais de personnel à Lille : accusé d’«erreurs», Mediacités persiste et signe

LilleMartine Aubry n'a pas apprécié notre enquête sur la hausse des dépenses de personnel à la mairie de Lille. Lors du dernier conseil municipal, le maire a dénoncé un article truffé d’erreurs et fait monter au front son adjointe au budget pour les détailler. Mediacités répond point par point à ces accusations.

Université de Lille : la Cour des comptes tacle une fusion « mal préparée...

LilleLa fusion des universités Lille 1, Lille 2 et Lille 3 est un projet mal né qui doit être « parachevé » estime la Cour des comptes dans son rapport annuel publié le 6 février. Elle pointe les responsables de ce ratage, qui se traduit par une impasse financière, et donne des pistes de solution.

Périphérique de Lille à 70 km/h : sept ans de freinage pour ralentir

LilleA partir du 2 février, la limitation de vitesse sera de 70 km/h sur une partie du périphérique lillois. Une mesure, prise à titre expérimental, réclamée depuis 2012 par Martine Aubry. Pourquoi une si longue attente ?

Calais : ce que cachent les sauvetages à répétition du dentellier Noyon

LilleMoins de deux ans après sa reprise par ses principaux clients, la célèbre entreprise est à nouveau placée en redressement judiciaire. Que s’est-il donc passé ? A quoi ont servi les 20 millions d'aides publiques cumulées ? Qui en a profité ? Mediacités décrypte les non-dits d'une agonie économique hors-normes.

MEL : pourquoi l’agence anticorruption a saisi le procureur

LilleMediacités a mis la main sur un document de l’Agence française anticorruption qui détaille les questions posées à la Métropole de Lille dans le cadre de sa procédure de contrôle. Il éclaire les raisons qui ont conduit les magistrats de ce service à saisir le procureur de la République sur d'éventuelles infractions pénales.

« L’absentéisme est un symptôme du problème démocratique de la MEL »

LillePour Fabien Desage, maître de conférence en science politique à l’université de Lille, et spécialiste de la politique intercommunale, l’absentéisme des élus de la Métropole européenne de Lille, dont Mediacités a dévoilé les chiffres, n'est qu'un signal de dysfonctionnements plus profonds.

Ce qu’ont voté les députés des Hauts-de-France

LilleSélectionnez un département, puis le nom d'un député et découvrez quels ont été ses votes lors de tous les scrutins solennels tenus à l'Assemblée Nationale entre juin 2017 et août 2018. Survolez ensuite les marqueurs pour découvrir les détails de chaque vote et la description des textes concernés.

Genfit, sa com’ onéreuse et… la théorie du complot

LilleLa biotech nordiste a dégringolé en bourse à la suite de l'article de Mediacités, suivi de la publication de résultats semestriels décevants et de la démission surprise de sa directrice médicale. Il n'en fallait pas davantage pour que les rumeurs de complot prospèrent...