Darmanin voit les loyers baisser de 5 euros dans le Nord… Il est bien le seul

Le ministre de l'action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a affirmé connaître « beaucoup de propriétaires » prêts à baisser leur loyer de 5 euros pour compenser la baisse annoncée des APL. Mediacités est parti à leur recherche... Et a fait chou blanc.

Gérald Darmanin a Tourcoing
Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics. ©ANDIA

Face à la polémique sur la décision gouvernementale de baisser les APL de 5 euros en octobre, Gérald Darmanin reste droit dans ses bottes. Même en vacances. Le ministre des Comptes publics a en effet une nouvelle fois justifié la mesure, dans une interview au quotidien régional La Provence parue le 17 août. Ce qui ne l’a pas empêché d’appeler « les propriétaires du parc privé mais aussi les bailleurs sociaux » à «  faire un effort de baisse de loyer » en signe de « solidarité avec les plus fragiles ». Et le ministre d’ajouter, afin d’encourager le mouvement : « Dans le Nord, je connais beaucoup de propriétaires qui ont décidé de baisser de 5 euros le montant du loyer. » Problème, aucun des acteurs du secteur interrogé par Mediacités dans la métropole lilloise ne connaît de tels bailleurs.

A l’agence Orpi, rue de la Liberté à Lille, qui centralise les offres de location de l’enseigne, on n’enregistre ainsi aucune demande de propriétaire visant à baisser son loyer de 5 euros. En revanche, l’appel du ministre à la solidarité fait réagir. « Franchement, c’est très culotté, s’énerve l’agente immobilière au téléphone. On est déjà très embêté par l’encadrement des loyers. On en demande trop aux propriétaires ! ».

Le son de cloche est le même à l’agence SIGLA, qui revendique 1500 locations par an, et où le profil du propriétaire demandant une baisse de loyer est inconnu. « On n’a jamais eu le cas, observe Emilie Boulanger, la responsable du service location. C …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Yves Adaken