Aubry se verdit : histoire d’une conversion tardive à l’écologie

Pure tactique électorale ou conviction tardive ? Depuis septembre 2018, la maire de Lille a verdi son discours et fait de la transition écologique son nouveau mantra. Mediacités tente de soupeser la réalité de ce revirement.

Martine_Aubry_Vert
Illustration Jean-Paul Van der Elst

Des papillons. En ce jour de septembre 2018, Martine Aubry ne peut s’empêcher d’expliquer, lors de sa conférence de presse de rentrée, qu’elle a vu des papillons dans son jardin. « C’était la première fois », s’émeut-elle. L’élue y voit un signe du travail réalisé par la Ville en matière de biodiversité. Et ça lui donne des ailes ! La voilà déroulant sa priorité pour l’année : la transition écologique. Quatre mois plus tard, lors de ses vœux à la presse, elle insiste. Ses deux priorités pour 2019 ? La « justice sociale » et… « la transition écologique ».

Martine Aubry serait‐elle devenue subitement écolo ? Son ancien bras droit, Gilles Pargneaux, s’étrangle : « Elle n’a jamais été de la mouvance sociale‐écologique. Ce qui fait le socle de la social‐démocratie à la française, c’est l’emploi, la croissance, la construction et l’aménagement lié à l’immobilier. D’ailleurs, quand on regarde le mandat depuis 2014, Martine Aubry, c’est la productiviste à l’état pur. » La critique est rude. S’expliquerait-elle par le fait que l’ancien député PS européen a rallié Emmanuel Macron, l’ennemi N°1 des socialistes ?

Pour le vérifier, Mediacités s’est replongé dans les programmes des municipales de 2008 et 2014. Le constat est limpide : l’écologie est loin de figurer au cœur du programme de Martine Aubry. Dans le document de 40 pages édité pour le mandat 2008–2014, seules deux pages sont consacrées à « Lille, ville nature ». La candidate y évoque les projets de rénovation de la Citadelle (labellisé espace vert écologique), l’aménagement du Jardin des Sports à Wazemmes, la création du Jardin des Géants à Saint‐Maurice Pellevoisin, du Jardin d’eau aux Bois‐Blancs, de corridors verts à Lille‐sud ou la suppression des pesticides…

https://www.mediacites.fr/lille/decryptage-lille/2018/01/12/a‑lille-le-combat-inegal-entre-ville-dense-et-espaces-verts/

Entre 2008 et 2014, Martine Aubry laisse son adjoint écologiste aux espaces verts, Eric Quiquet, s’emparer de ces dossiers. Un ex‐élu municipal raconte : « Elle a passé son temps à freiner l’action des Verts. Ce n’est même pas du greenwashing

* Le greenwashing est un procédé de marketing ou de relations publiques utilis …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Laurie Moniez