DECRYPTAGES

Nord : le naufrage de la protection de l’enfance

LilleFoyers d’hébergement, familles d’accueil, clubs de prévention, PMI… tout le système nordiste d’aide aux mineurs en danger subit les coupes budgétaires imposées par le conseil départemental. Mediacités en détaille les conséquences les plus inquiétantes.

« Les intercommunalités sont des prisons dorées pour les élus »

LillePour Fabien Desage, maître de conférence en science politique à l’université de Lille et co-auteur avec David Guéranger du livre La politique confisquée, l’affaire Castelain et l’absence de réactions des élus signe le déficit démocratique des structures intercommunales.

Métropole de Lille : quelles suites après l’affaire des frais du président ?

LilleLes révélations de Mediacités sur les dépenses privées de Damien Castelain et son coup de sang en séance du conseil communautaire ont suscité des débats dans la presse. Son refus de s'expliquer et l'anonymat requis par ses collègues pour s'exprimer à son sujet posent question.

Devant la tombe de Pierre Mauroy, la « famille » PS se déchire

LilleEn marge de l’hommage rendu à l’ancien Premier ministre et maire de Lille, à l’occasion du 5e anniversaire de son décès, les personnalités socialistes - ou ex-socialistes - se sont livrées à quelques joutes acerbes dans l’enceinte même du cimetière.

Hauts-de-France : éoliennes, pourquoi tant de haine ?

LilleDans le territoire français le plus équipé en éoliennes, le président du conseil régional, Xavier Bertrand, s’oppose fermement aux modernes moulins à vent. Il n’est pas le seul. Pour quelles raisons ? Et avec quel résultat ? Les explications de Mediacités.

Métropole de Lille : big micmac autour du projet d’urbanisme

LilleConfrontée à un flot de critiques sur sa proposition de nouveau plan d'urbanisme, la MEL baisse la tête et fonce vers l'enquête publique. Le 15 juin prochain, elle présentera un curieux arrangement pour éviter que la procédure ne reparte à zéro...

Nord : ces éducateurs de rue contraints d’abandonner le terrain

LilleFace aux coupes budgétaires du département du Nord, principal financeur de la prévention spécialisée, le couperet est tombé : deux associations vont devoir cesser leurs activités. Les "éducs" craignent un abandon pur et simple de la prévention à moyen terme.

Le narcotourisme et la culture de cannabis en plein boom à Lille

LilleLes spécificités du marché lillois de la drogue ne cessent de s'intensifier. Prix cassés, micro-doses, supermarché de la vente, cannabiculture locale... Le constat est alarmant. Sans oublier une nouvelle tendance de consommation à surveiller : le gaz hilarant.

Vieux bureaux lillois cherchent occupants, désespérément

LilleAlors que des records de transaction sont battus chaque année ou presque sur le marché de l'immobilier d'entreprises lillois, certains immeubles restent à l'écart de l'euphorie générale. Qu’en faire ?

Périphérique à 70 km/h à Lille : pourquoi ça bloque

LilleAlors que l’Etat affiche sa détermination à limiter la vitesse autorisée sur le réseau secondaire français, au niveau local, ça coince ! Voilà 6 ans que la MEL réclame une baisse de 20 km/h de la vitesse limite sur le périphérique lillois. Mais la préfecture ne donne pas suite. Explications.

Lille, Roubaix, Tourcoing : une pauvreté écrasante

LilleL'Agence de développement et d'urbanisme vient de dresser la carte de la pauvreté dans la métropole. Le constat est âpre : la misère est profondément ancrée et en expansion.

Le LOSC et Gérard Lopez, une partie de poker-menteur à haut risque

LilleMediacités décortique les propos tenus récemment par le propriétaire du club de football lillois face à la double menace de relégation, sportive et administrative. Pour mieux les démonter.