DECRYPTAGES

Aubry se verdit : histoire d’une conversion tardive à l’écologie

LillePure tactique électorale ou conviction tardive ? Depuis septembre 2018, la maire de Lille a verdi son discours et fait de la transition écologique son nouveau mantra. Mediacités tente de soupeser la réalité de ce revirement.

Après l’audit de Lille 3000, Martine Aubry au pied du mur

LilleLes magistrats de la chambre régionale des comptes ont relevé de nombreuses limites dans le fonctionnement de Lille 3000, corroborant en tous points nos quatre enquêtes de l'automne 2017. Le temps de la mise à plat de cette «chasse-gardée » de la maire de Lille est-il arrivé ?

Roms de la métropole de Lille : mais que sont-ils devenus ?

LilleLongtemps très médiatisée, la présence des Roms se fait aujourd’hui plus discrète dans la métropole lilloise. Leur nombre a presque été divisé par trois en six ans. Conditions de vie, bilan des villages d’insertion, respect des engagements de l’Etat… Mediacités fait le point sur un sujet ultra-sensible.

Biotope : la MEL « aurait dû recourir à une procédure de marché »

LilleLocation ou achat ? Les magistrats de l'Agence française anticorruption estiment que la décision de la présidence de la MEL de louer pour 18 ans le bâtiment du Biotope pour héberger le siège de l'institution entraîne de sérieux risques juridiques.

Mairie de Lille : les frais de personnel ont flambé sous Aubry

LilleDepuis le début du deuxième mandat de Martine Aubry en 2008, les dépenses annuelles de personnel de la mairie ont augmenté de près de 37 millions d'euros. L'équivalent de plusieurs centaines de fonctionnaires en plus, à temps-plein. Mais où sont-ils ?

Nord : le naufrage de la protection de l’enfance

LilleFoyers d’hébergement, familles d’accueil, clubs de prévention, PMI… tout le système nordiste d’aide aux mineurs en danger subit les coupes budgétaires imposées par le conseil départemental. Mediacités en détaille les conséquences les plus inquiétantes.

« Les intercommunalités sont des prisons dorées pour les élus »

LillePour Fabien Desage, maître de conférence en science politique à l’université de Lille et co-auteur avec David Guéranger du livre La politique confisquée, l’affaire Castelain et l’absence de réactions des élus signe le déficit démocratique des structures intercommunales.

Métropole de Lille : quelles suites après l’affaire des frais du président ?

LilleLes révélations de Mediacités sur les dépenses privées de Damien Castelain et son coup de sang en séance du conseil communautaire ont suscité des débats dans la presse. Son refus de s'expliquer et l'anonymat requis par ses collègues pour s'exprimer à son sujet posent question.

Devant la tombe de Pierre Mauroy, la « famille » PS se déchire

LilleEn marge de l’hommage rendu à l’ancien Premier ministre et maire de Lille, à l’occasion du 5e anniversaire de son décès, les personnalités socialistes - ou ex-socialistes - se sont livrées à quelques joutes acerbes dans l’enceinte même du cimetière.

Hauts-de-France : éoliennes, pourquoi tant de haine ?

LilleDans le territoire français le plus équipé en éoliennes, le président du conseil régional, Xavier Bertrand, s’oppose fermement aux modernes moulins à vent. Il n’est pas le seul. Pour quelles raisons ? Et avec quel résultat ? Les explications de Mediacités.

Métropole de Lille : big micmac autour du projet d’urbanisme

LilleConfrontée à un flot de critiques sur sa proposition de nouveau plan d'urbanisme, la MEL baisse la tête et fonce vers l'enquête publique. Le 15 juin prochain, elle présentera un curieux arrangement pour éviter que la procédure ne reparte à zéro...

Nord : ces éducateurs de rue contraints d’abandonner le terrain

LilleFace aux coupes budgétaires du département du Nord, principal financeur de la prévention spécialisée, le couperet est tombé : deux associations vont devoir cesser leurs activités. Les "éducs" craignent un abandon pur et simple de la prévention à moyen terme.