Mediacités est en mesure de le révéler : la maison régionale de l'environnement et des solidarités (MRES), logée gratuitement par la ville de Lille depuis 40 ans, va quitter son QG de la rue Gosselet. Un tournant pour cette institution locale, qui emploie 16 salariés et domicilie une centaine d'associations, sur 1 800 mètres carrés. « L'hypothèse d'un déménagement, même pas à l'ordre du jour fin 2016, est devenue une actualité pressante, raconte son directeur, Xavier Galand. Le 19 janvier, les services du patrimoine nous ont dit vouloir récupérer l'usage du bâtiment en mars 2018. Nous allons travailler sur un projet de relocalisation avec les élus. »

A la mairie, on confirme : « Une réflexion est engagée dans le cadre de l'extension du musée d'histoire naturelle sur son site. » La MRES et le musée partagent le même bâtiment, une ancienne faculté. Déplacer les associations permettrait d'agrandir le musée. Et d'accueillir ses réserves, stockées dans la cantine de l'ancien collège Jean-Macé, mis en vente par la mairie. Mais, dans ce jeu de chaises musicales, la MRES n'a pas encore trouvé sa place. « Nous cherchons un lieu, s'engage Lise Daleux, adjointe (EELV) déléguée à la nature en ville et à la biodiversité. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura pas de déménagement sans solution acceptée par la MRES car c'est un partenaire essentiel de la politique de la ville. »
Le retour du 84, rue de Trévise
Ce lien privilégié est un héritage des élections municipales de… mars 1977. Pour l'emporter . . .

Cet article est réservé à nos abonnés, pour lire les 49% restants de l'article :
Découvrez Mediacités gratuitement pendant 24h !
En renseignant votre e-mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters (2 par semaine) et des offres d'abonnement.
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois.
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Avatar de Sylvain Marcelli
Titulaire de la carte de presse depuis 1999, après un passage à l’école de journalisme de Lille, j’ai écrit pour le magazine Pays du Nord, les suppléments de La Voix du Nord et le groupe L’Etudiant. Journaliste pour l’agence de presse AEF depuis 2003, je couvre l’actualité de l’éducation, de la formation et de l’emploi dans les Hauts-de-France. Je réalise régulièrement des enquêtes pour Mediacités Lille.