«Des insinuations abjectes et infondées », une « chasse à l'homme », un sentiment de « haine ». En juin 2018, Damien Castelain n'avait pas retenu ses coups pour discréditer l'enquête de Mediacités sur ses notes de frais. Le président de la MEL va-t-il utiliser les mêmes mots pour répondre à l'Agence française anticorruption (AFA) ? Car cette instance de contrôle se pose les mêmes questions que nous, dans son rapport, sur les « mesures et procédures mises en œuvre par la Métropole européenne de Lille pour prévenir et détecter les atteintes à la probité ». Mediacités s'est procuré ce document très détaillé, long de 70 pages et daté de décembre 2018. Comme le veut la procédure, la MEL peut encore y apporter des éléments de réponses (voir encadré en fin d'article).

Les observations et les recommandations finales de l'AFA dans son rapport de contrôle sur la MEL

Les agents anticorruption s'interrogent, page 46 de leur rapport, sur le remboursement de frais engagés par Damien Castelain : « cadeaux de naissance, jouets, parfumerie, soins en spa, nuitées dans un hôtel parisien, livres, etc.» « L'analyse des factures (…) n'a pas permis à l'équipe de contrôle de s'assurer que certaines dépenses aient été engagées dans l'intérêt de la collectivité », assènent-ils. Quant aux « notes de restaurant » fournies par le patron de la MEL, elles « ne comportent pas d'indication quant à l'identité des convives ou à l'objet du repas permettant de caract . . .

Il vous reste 73% de cet article à découvrir !
Abonnez-vous sans engagement de durée
pour lire la suite et 800 autres enquêtes exclusives.
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

Pourquoi s'abonner à Mediacités ?

  • 100% indépendant, seuls nos lecteurs nous font vivre.
  • Aucune pub, jamais !
  • Des enquêtes et révélations exclusives.
  • Soutenez un contre-pouvoir dans votre ville
  • Comprendre les enjeux nationaux par le local.
La curiosité est un beau défaut,
vous aussi, adoptez Mediacités !
Avatar de Sylvain Marcelli
Titulaire de la carte de presse depuis 1999, après un passage à l’école de journalisme de Lille, j’ai écrit pour le magazine Pays du Nord, les suppléments de La Voix du Nord et le groupe L’Etudiant. Journaliste pour l’agence de presse AEF depuis 2003, je couvre l’actualité de l’éducation, de la formation et de l’emploi dans les Hauts-de-France. Je réalise régulièrement des enquêtes pour Mediacités Lille.