ENQUÊTES

Hauts-de-France : le business très discutable de la formation des élus

Lille De très nombreux et fort lucratifs organismes de formation gravitent autour des partis politiques avec qui ils nouent des relations aussi étroites que malsaines. Second volet de notre enquête sur la formation des élus du Nord-Pas-de-Calais.

Formation des élus : dans les cuisines du PS du Nord et du Pas-de-Calais

Lille Les partis politiques entretiennent tous dans leur orbite des organismes de formation tenus par des amis. Pas de chance pour les socialistes nordistes : certains de ces amis sont passés à En Marche ! Or l’enjeu financier est réel... Premier volet de notre enquête sur la formation des élus régionaux.

Les « pierres bleues », l’autre cauchemar de Damien Castelain

Lille La réalisation d’une terrasse au domicile du président de la métropole lilloise est jugée suffisamment suspecte aux yeux du procureur de la République pour qu’il réclame des investigations complémentaires. Il évoque de «sérieuses raisons de nature à considérer que Damien Castelain a commis le délit de recel».

Grand Stade : derrière le non-lieu, les conclusions assassines du procureur

Lille Le réquisitoire du procureur de la République, que Mediacités s’est procuré, est ravageur pour certains élus et agents de la MEL. Damien Castelain et Henri Ségard sont sèchement épinglés pour leur amateurisme et leur « conception imprudente de la moralité publique ».

À l’Institut Pasteur de Lille, chronique de troubles à répétition

Lille Son pronostic vital n'est plus engagé, comme il y a encore cinq ans. Mais l'Institut Pasteur de Lille n'est pas sorti de l'ornière. Des difficultés économiques récurrentes et un climat social lourd obscurcissent son avenir...

Auchan n’aime pas le fisc français

Lille [Opération Offshore] Le richissime groupe de grande distribution domicilie à Malte ses activités d'assurance. Ce sont près de 8 millions d'euros d'impôts qui échappent ainsi à la France pour l'année 2017.

Damien Castelain, un président tiré à quatre épingles… aux frais du contribuable

Lille Parfums, cartes cadeaux, soins hammam, cravates ou hôtels de luxe : le président de la Métropole de Lille utilise l’argent de la collectivité pour des dépenses personnelles. Révélations sur une sidérante confusion des genres.

Quand Soliha brade ses taudis aux Mulliez

Lille Le bailleur associatif, spécialiste de la réhabilitation de l’habitat pour le compte de la MEL, a échappé à la faillite en 2014 en vendant une partie de son patrimoine à des acquéreurs privés. Parmi eux, la petite-fille d’Ignace Mulliez, fondateur du mouvement à l'origine de Soliha.

Ce parking privé qui ruine Béthune

Lille Mediacités publie un extrait du livre d'Isabelle Jarjaille « Service publics délégués au privé : à qui profite le deal ? ». La journaliste y dévoile les dessous du très juteux contrat de construction d'un parking accordé par la ville de Béthune à la société Q-Park, qui comprend aussi la concession du stationnement payant communal.

A Transpole, une entente CGT-direction à « bons » comptes

Lille La justice enquête sur de graves irrégularités constatées au sein du comité d’entreprise de l'opérateur de transports publics lillois et sur une éventuelle discrimination syndicale au profit de la CGT. Les investigations portent également sur le financement d’un voyage d’agrément du patron du syndicat majoritaire.

L’affaire des noyés de la Deûle refait surface

Lille Yohan Mutte, le principal suspect dans l’affaire du décès d’Hervé Rybarczyk, a été libéré de prison le 20 avril. Il a pourtant bien croisé la route du cinquième noyé de la Deûle, avec deux acolytes, le soir du drame. A l’occasion de la publication de ces nouvelles révélations, Mediacités refait le point sur cette ténébreuse affaire.

Le bailleur très social de la MEL expulse ses syndicalistes

Lille Soliha, l’association qui loge les familles les plus pauvres de la métropole lilloise, mène une restructuration à la hache après avoir frôlé la faillite. Des élus du personnel figurent en bonne place dans les plans sociaux. Une plainte pour discrimination syndicale est sur le point d’être déposée.