ENQUÊTES

Wattrelos, son maire expert en finances et le gouffre de la dette

LilleLa cinquième commune la plus peuplée de la métropole lilloise s'enfonce dans le surendettement sous la houlette de Dominique Baert, maire depuis près de 20 ans... et spécialiste présumé des finances publiques.

Levothyrox : Jean-Louis Wémeau, le professeur lillois qui roule pour Merck

LilleL’ancien chef du service d’endocrinologie du CHRU de Lille a été l’un des principaux défenseurs du laboratoire Merck dans la crise du Levothyrox. Il vient d’être missionné pour promouvoir la nouvelle formule du médicament lors d’une « tournée africaine ».

Hauts-de-France : les copieuses emplettes des élus frontistes

LilleL'examen minutieux des dépenses des 170 élus régionaux et des budgets de fonctionnement des groupes politiques met en évidence l'ampleur des achats informatiques du Rassemblement national-Bleu Marine. Elles s'élèvent à plus de 78 000 euros en deux ans.

Lille : la carte secrète des Insoumis pour gagner les municipales

LilleJean-Luc Mélenchon suscite la polémique mais il n’a rien perdu du soutien des militants de La France Insoumise, comme l’a montré son récent meeting à Lille. Dans le quartier de Moulins, ils testent la méthode Alinsky, venue des Etats-Unis, pour lutter contre la résignation des milieux populaires. Reportage.

Au Sénégal, l’expansion du groupe Auchan fait des ravages

LilleAu Sénégal, les magasins Auchan poussent comme des champignons. Mais la stratégie d’expansion du groupe nordiste, accusée de tuer le commerce traditionnel, se heurte à une mobilisation grandissante.

Yahia Gouasmi, le « boss » chiite et antisioniste de Grande-Synthe

LilleLe 15 octobre dernier, le préfet de région a ordonné la fermeture pour six mois du Centre Zahra de Grande-Synthe et gelé les avoirs de cette association musulmane soupçonnée de dérives radicales. Mediacités s’est penché sur la personnalité et le parcours chaotique du directeur du centre.

Métropole de Lille : l’absentéisme persistant des élus

LilleLa MEL a publié l’intégralité des absences des conseillers communautaires dans ses principales instances depuis 2014. Un bel exercice de transparence que Mediacités a décidé d’exploiter. Niveau, évolution, causes, bons et mauvais élèves… vous saurez tout sur l’absentéisme de vos élus.

Lille Métropole Habitat à la MEL : « T’as pas 100 millions ? »

LilleL’office HLM de la métropole lilloise a besoin de boucher le trou énorme qui s'annonce dans son budget, imputable à une gestion jugée déficiente et aux mesures gouvernementales visant le logement social. Mais le montant astronomique de l'aide réclamée à la MEL fait tanguer le consensus au sein de la collectivité.

Nord : comment vos députés se sont comportés depuis leur élection

LilleMediacités a décortiqué l'intégralité des votes et les tweets des 50 députés des Hauts-de-France depuis leur élection en juin 2017. Surprise ! C'est dans le département du Nord qu'on trouve les députés les plus frondeurs mais aussi les plus moutonniers par rapport aux consignes de leur groupe parlementaire.

Grand stade de Lille : l’instruction se poursuit pour Damien Castelain

Lille[EXCLUSIF] Le doyen des juges d’instruction du TGI de Lille vient d’ordonner de poursuivre l’instruction concernant le président de la Métropole européenne de Lille dans l’affaire dite des « pierres-bleues ».

Genfit, la « pépite » lilloise des biotechs qui inquiète

LilleVingt ans après sa création, le fleuron de la biotechnologie nordiste continue d’accumuler les dettes et les pertes pour un chiffre d’affaires ridicule. Rififi interne, salaire plantureux du PDG, Genfit ne serait-elle finalement qu’une biotech en toc ?

Cumul, absences, indemnités : les mauvais comptes de Gérald Darmanin

LilleLe ministre de l’Action et des Comptes publics empile toujours les mandats locaux pour ne pas injurier l’avenir. Mais ce roi du cumul est aussi un champion des absences. C'est notamment le cas à la Région qui lui verse 100 % de son indemnité de conseiller alors qu'il n'est présent qu'à 20 % des séances.