ENQUÊTES

Pollution de l’air : l’ancienne élue Sandrine Rousseau attaque l’État en justice

LilleL’ex vice-présidente écologiste du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais reproche à l'État son manque d'efficacité dans la lutte contre la pollution qu'elle juge responsable de ses problèmes respiratoires. Le tribunal administratif de Lille se prononcera après l'été. Onze autres recours semblables ont été déposés à Paris, Lyon et Grenoble.

Cumul des mandats : A Hem, le député Vercamer s’invente un poste de vice-maire

LilleRéélu à l’Assemblée en 2017, Francis Vercamer refuse sans vergogne de se conformer à l'esprit de la loi anti-cumul. Officiellement simple conseiller municipal de Hem, l'ex-maire conserve tous les attributs d’un adjoint aux finances officieux. Une fonction exécutive locale qui lui est interdite.

Intercommunalité : la coquille du “Daubresse-Land” sonne de plus en plus creux

LillePrésidé pendant près de 25 ans par l’ex-député maire de Lambersart Marc-Philippe Daubresse, le syndicat Alliance Nord-Ouest, qui réunit 14 communes de la métropole de Lille, voit son utilité de plus en plus remise en cause. Pourtant, les indemnités de ses élus et la masse salariale ne cessent d'enfler.

Squat 5 étoiles (suite) : l’angoisse croissante de l’expulsion

LilleLe 1er avril marque la fin de la trêve hivernale. Dès lors, les occupants du 5 étoiles risquent l'expulsion à tout moment. Les associations s'inquiètent et alertent les autorités et l'opinion publique. Dans l'indifférence quasi-générale. Seconde partie de notre enquête sur le squat lillois de la honte.

Damien Castelain vend le siège de la MEL à Vinci et défie Martine Aubry

LilleLa décision était passée inaperçue : le président de la Métropole européenne de Lille a cédé l’emprise du siège de la MEL à Vinci Immobilier pour 95 millions d’euros. La maire de Lille, qui réclamait davantage de temps pour améliorer les offres en lice, s’oppose à ce passage en force.

Migrants : au coeur du « 5 étoiles », squat lillois de la honte

LilleDepuis plus d'un an et demi, environ 250 migrants subsistent dans des conditions indignes rue Jean-Jaurès, dans un local désaffecté ironiquement qualifié de « squat 5 étoiles ». Pendant plusieurs mois, Mediacités a suivi le quotidien de ces hommes et écouté leurs espoirs et désillusions.

ZAC Saint-Sauveur : la bataille de l’image fait rage, le combat juridique aussi

LilleAlors que la situation se tend sur le site du futur quartier à naître au coeur de Lille, la Ville et la MEL tentent de verdir au maximum la com’ autour du projet. Une bataille d’images pour discréditer les arguments des opposants qui, eux, misent avant tout sur le terrain juridique pour l’emporter.

Les tribulations amazoniennes du musée d’histoire naturelle de Lille

LilleDepuis dix ans, une collection d’objets d’art amazoniens empoisonne les relations entre Lille et le gouvernement brésilien. Retour sur une affaire insolite, dont l’épilogue se fait toujours attendre.

Gérard Lopez et Manchester City : un fonds secret pour contourner les règles

LilleDeux sociétés luxembourgeoises de Gérard Lopez ont agi sous le contrôle de Manchester City pour permettre au club anglais d'investir secrètement sur des joueurs sudaméricains en contournant les règles, selon un plan proposé par Marc Ingla et ses associés de Mangrove Capital Partners.

Quand Lopez et Ingla voulaient créer la plus grosse agence de joueurs au monde

LilleL'agence Kick Partners, créée en 2013 par les actuels dirigeants du Losc et domiciliée au Luxembourg, voulait régner sur le football mondial. Quitte à verser dans le conflit d'intérêts.

Valenciennes: les arrangements de Jean-Raymond Legrand avec l’AS Monaco

LilleL'ancien patron du Valenciennes Football Club, Jean-Raymond Legrand, a pu compter à deux reprises sur l'aide de l'AS Monaco pour sauver son club, en 2013 et 2014. Il n'a pas hésité, en retour, à jouer un rôle d'informateur pour le club de la principauté, en plein conflit fiscal avec la ligue.

RC Lens et l’Atlético de Madrid : l’histoire secrète

LilleLes Football Leaks documentent l'histoire commune - brève mais rocambolesque - du RC Lens et de l'Atlético Madrid, du projet d'entrée au capital du club, en 2015, à l'annonce du retrait du club espagnol, fin 2017.