ENQUÊTES

Auchan n’aime pas le fisc français

Lille [Opération Offshore] Le richissime groupe de grande distribution domicilie à Malte ses activités d'assurance. Ce sont près de 8 millions d'euros d'impôts qui échappent ainsi à la France pour l'année 2017.

Damien Castelain, un président tiré à quatre épingles… aux frais du contribuable

Lille Parfums, cartes cadeaux, soins hammam, cravates ou hôtels de luxe : le président de la Métropole de Lille utilise l’argent de la collectivité pour des dépenses personnelles. Révélations sur une sidérante confusion des genres.

Quand Soliha brade ses taudis aux Mulliez

Lille Le bailleur associatif, spécialiste de la réhabilitation de l’habitat pour le compte de la MEL, a échappé à la faillite en 2014 en vendant une partie de son patrimoine à des acquéreurs privés. Parmi eux, la petite-fille d’Ignace Mulliez, fondateur du mouvement à l'origine de Soliha.

Ce parking privé qui ruine Béthune

Lille Mediacités publie un extrait du livre d'Isabelle Jarjaille « Service publics délégués au privé : à qui profite le deal ? ». La journaliste y dévoile les dessous du très juteux contrat de construction d'un parking accordé par la ville de Béthune à la société Q-Park, qui comprend aussi la concession du stationnement payant communal.

A Transpole, une entente CGT-direction à « bons » comptes

Lille La justice enquête sur de graves irrégularités constatées au sein du comité d’entreprise de l'opérateur de transports publics lillois et sur une éventuelle discrimination syndicale au profit de la CGT. Les investigations portent également sur le financement d’un voyage d’agrément du patron du syndicat majoritaire.

L’affaire des noyés de la Deûle refait surface

Lille Yohan Mutte, le principal suspect dans l’affaire du décès d’Hervé Rybarczyk, a été libéré de prison le 20 avril. Il a pourtant bien croisé la route du cinquième noyé de la Deûle, avec deux acolytes, le soir du drame. A l’occasion de la publication de ces nouvelles révélations, Mediacités refait le point sur cette ténébreuse affaire.

Le bailleur très social de la MEL expulse ses syndicalistes

Lille Soliha, l’association qui loge les familles les plus pauvres de la métropole lilloise, mène une restructuration à la hache après avoir frôlé la faillite. Des élus du personnel figurent en bonne place dans les plans sociaux. Une plainte pour discrimination syndicale est sur le point d’être déposée.

Petits secrets et grandes ambitions du micro-parti de Xavier Bertrand

Lille Le président des Hauts-de-France a longtemps laissé dans l'ombre La Manufacture, le micro-parti qui a joué un rôle important dans sa victoire aux régionales. Mais la donne a changé depuis qu'il lui a assigné une vocation nationale. Mediacités vous en dévoile les coulisses.

Quand le préfet du Nord banalise l’état d’urgence

Lille Le Nord a une nouvelle spécialité : les périmètres de protection, un dispositif issu de l'état d'urgence levé à l'automne dernier. La préfecture du département est à l'origine de 40% des arrêtés pris dans l'ensemble de la France pour les mettre en place. Reste à savoir pourquoi un tel goût pour cette mesure d'exception...

Péage inversé : la MEL pense à un « plan B »

Lille L’« écobonus mobilité », déjà testé aux Pays-Bas, devait être transposé dans la métropole en 2017. C’était sans compter l’opposition de la Cnil qui a donné un coup de frein à ce projet expérimental. Sa mise en place reste espérée d’ici la fin de l’année mais obligera peut-être les automobilistes à embarquer un GPS.

Angres, dernier arrêt avant l’esclavage pour les migrants vietnamiens

Lille Des centaines de ressortissants vietnamiens transitent chaque année par la commune d’Angres, près de Calais, où se situe le camp de migrants baptisé « Vietnam City ». C’est la dernière étape d’un très long périple qui conduit beaucoup d’entre eux à finir exploités dans des fermes de cannabis anglaises.

L’honneur perdu du patron du Crédit Agricole Nord de France

Lille Le président du Crédit Agricole Nord de France, Bernard Pacory, a été définitivement reconnu coupable en juin dernier de cumul illégal de rémunérations. Dispose-t-il toujours des « conditions d’honorabilité » nécessaires pour exercer sa mission ?