ENQUÊTES

Métropole de Lille : l’absentéisme persistant des élus

Lille La MEL a publié l’intégralité des absences des conseillers communautaires dans ses principales instances depuis 2014. Un bel exercice de transparence que Mediacités a décidé d’exploiter. Niveau, évolution, causes, bons et mauvais élèves… vous saurez tout sur l’absentéisme de vos élus.

Lille Métropole Habitat à la MEL : « T’as pas 100 millions ? »

Lille L’office HLM de la métropole lilloise a besoin de boucher le trou énorme qui s'annonce dans son budget, imputable à une gestion jugée déficiente et aux mesures gouvernementales visant le logement social. Mais le montant astronomique de l'aide réclamée à la MEL fait tanguer le consensus au sein de la collectivité.

Nord : comment vos députés se sont comportés depuis leur élection

Lille Mediacités a décortiqué l'intégralité des votes et les tweets des 50 députés des Hauts-de-France depuis leur élection en juin 2017. Surprise ! C'est dans le département du Nord qu'on trouve les députés les plus frondeurs mais aussi les plus moutonniers par rapport aux consignes de leur groupe parlementaire.

Grand stade de Lille : l’instruction se poursuit pour Damien Castelain

Lille [EXCLUSIF] Le doyen des juges d’instruction du TGI de Lille vient d’ordonner de poursuivre l’instruction concernant le président de la Métropole européenne de Lille dans l’affaire dite des « pierres-bleues ».

Genfit, la « pépite » lilloise des biotechs qui inquiète

Lille Vingt ans après sa création, le fleuron de la biotechnologie nordiste continue d’accumuler les dettes et les pertes pour un chiffre d’affaires ridicule. Rififi interne, salaire plantureux du PDG, Genfit ne serait-elle finalement qu’une biotech en toc ?

Cumul, absences, indemnités : les mauvais comptes de Gérald Darmanin

Lille Le ministre de l’Action et des Comptes publics empile toujours les mandats locaux pour ne pas injurier l’avenir. Mais ce roi du cumul est aussi un champion des absences. C'est notamment le cas à la Région qui lui verse 100 % de son indemnité de conseiller alors qu'il n'est présent qu'à 20 % des séances.

Députés du Nord : la nouvelle vie des battus du suffrage

Lille Certains « s’emmerdent » quand d’autres galèrent pour retrouver du travail. Sept anciens députés, balayés lors des législatives de juin 2017, témoignent de leur nouvelle vie. Amertume, tristesse, colère mais aussi angoisse à l’idée de ne pas rebondir, ils se sont confiés à Mediacités.

L’histoire secrète du radar offert par Xavier Bertrand aux chasseurs

Lille Les chasseurs de Hauts de France disposent depuis quelques mois d’un radar d’observation des oiseaux financé en grande partie par le Conseil régional, malgré les objections des services techniques et les doutes sur l'objectif recherché. Mediacités dévoile les dessous d’un cadeau très politique.

Hauts-de-France : le business très discutable de la formation des élus

Lille De très nombreux et fort lucratifs organismes de formation gravitent autour des partis politiques avec qui ils nouent des relations aussi étroites que malsaines. Second volet de notre enquête sur la formation des élus du Nord-Pas-de-Calais.

Formation des élus : dans les cuisines du PS du Nord et du Pas-de-Calais

Lille Les partis politiques entretiennent tous dans leur orbite des organismes de formation tenus par des amis. Pas de chance pour les socialistes nordistes : certains de ces amis sont passés à En Marche ! Or l’enjeu financier est réel... Premier volet de notre enquête sur la formation des élus régionaux.

Les « pierres bleues », l’autre cauchemar de Damien Castelain

Lille La réalisation d’une terrasse au domicile du président de la métropole lilloise est jugée suffisamment suspecte aux yeux du procureur de la République pour qu’il réclame des investigations complémentaires. Il évoque de «sérieuses raisons de nature à considérer que Damien Castelain a commis le délit de recel».

Grand Stade : derrière le non-lieu, les conclusions assassines du procureur

Lille Le réquisitoire du procureur de la République, que Mediacités s’est procuré, est ravageur pour certains élus et agents de la MEL. Damien Castelain et Henri Ségard sont sèchement épinglés pour leur amateurisme et leur « conception imprudente de la moralité publique ».