INTERVIEWS

Daniel Percheron : « Xavier Bertrand a agi et parlé juste jusqu’à présent »

LilleDeux ans après son départ, l’ancien président PS du conseil régional sort de son silence : bilan du successeur Xavier Bertrand, relations avec Gervais Martel, Gérald Darmanin ou Martine Aubry, débâcle des socialistes, problèmes du Louvre-Lens… Daniel Percheron se lâche. Interview exclusive.

« La culture, c’est aussi important que l’aménagement urbain »

LilleSamira El Ayachi, auteure lilloise farouchement indépendante, confie à Mediacités ses réflexions du moment. Place de la culture dans la métropole lilloise, parité, racisme, laïcité, Front National : l’auteur de « La vie rêvée de Mademoiselle S. », initiatrice du festival L’Origine des mondes, se livre à cœur ouvert.

« Les élites politiques ont une conscience écologique inférieure au peuple »

LillePrésidente du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais de 1992 à 1998, l'écologiste Marie-Christine Blandin vient de démissionner de son mandat de sénatrice. Si elle déplore le délitement de son camp politique, elle se réjouit d'avoir contribué à une prise de conscience populaire sur les sujets environnementaux. Mais s'inquiète de la présidence Macron.

« Le PS a souffert d’être devenu un parti de gestionnaires locaux »

LilleSpécialiste du parti socialiste, le politologue Rémi Lefebvre, professeur à Lille 2, a la particularité d'être aussi membre du PS et conseiller municipal d'Hellemmes. Une double casquette revendiquée dans une démarche « d'observation participative ». Il revient pour Mediacités sur les raisons profondes de la bérézina électorale du PS.

Lille, une agglomération toujours plus inégalitaire

LilleUne mutation en trompe-l'œil. Le constat, dressé par neuf universitaires lillois dans une Sociologie de Lille tranche avec le discours dominant. Entretien avec Cécile Vignal et Fabien Eloire. Et réaction de Gérard Caudron, maire de Villeneuve d'Ascq.

Cet outil qui pourrait (enfin) contrer la spéculation foncière

LilleLille n’est pas seulement la première métropole – hors Paris – à encadrer les loyers. Elle est aussi la seule à avoir créé un organisme de foncier solidaire (OFS). Président de l’association « Community Land Trust France », Vincent Le Rouzic revient sur les gros enjeux immobiliers et sociaux qui se cachent derrière cet acronyme technique.

« Gérard Lopez incarne l’actuelle financiarisation du football »

LilleDe quoi le projet de Gérard Lopez est-il le nom ? Sociologue à l'université de Caen, Ludovic Lestrelin restitue les transformations du foot-business dans ses enjeux sociaux, urbains et politiques. De quoi permettre de mieux appréhender les conséquences du rachat du Losc par cet homme d'affaires.

« Le temps des présidents notables, c’est fini ! »

LilleDirect, accessible et à l'écoute de son interlocuteur. Le style du nouveau patron des Hauts-de-France tranche radicalement avec celui de son prédécesseur. Le revers de cette attitude ? Une hyper-personnalisation du discours et de la démarche. Interview exclusive.