Revue de presse du 10 février : quatre infos de la région lilloise repérées par Mediacités.

Caméras chinoises à Valenciennes 

La ville de Valenciennes veut renforcer la vidéo-surveillance de ses espaces publics. Elle a conclu un partenariat avec le groupe industriel chinois Huawei, qui fournira les caméras, note France 3 Hauts-de-France. L’annonce porte sur la fourniture de 217 caméras, incluant le renouvellement des 150 déjà en place dans les rues de la ville et d’un centre de surveillance modernisé. Mais “à quel prix ?”, interrogent nos confrères. Le montant de l’investissement, co-financé par le conseil régional, et les détails financiers du partenariat public-privé qui supportera le projet, n’ont pas été dévoilés.

Vignettes auto obligatoires à Lille

Les vignettes Crit’Air vont entrer en vigueur “dans quelques mois” dans la métropole lilloise, annonce France Bleu Nord. « La préfecture du Nord et la MEL ont décidé d’adopter ces vignettes de couleur déjà utilisées à Paris, Grenoble ou en région lyonnaise lors des pics de pollution. Concrètement, il s’agit d’autoriser les véhicules à circuler ou non, en fonction de leurs émissions et de leur ancienneté, et donc de réagir rapidement dans les phases de pollution les plus critiques », expliquent les journalistes de la radio publique. France Bleu Nord rappelle aussi les propos de la nordiste Sandrine Rousseau, secrétaire nationale adjointe d’Europe Ecologie Les Verts : « C’est un premier pas intéressant, pas suffisant, mais intéressant ». « La pollution a fait 1 600 morts dans la métropole lilloise pour la seule année 2016 », ajoute-t-elle.

Toyota conforte le site d’Onnaing

Selon Le Figaro et l’Agence France Presse, le constructeur automobile Toyota va augmenter la production de ses Yaris hybrides dans son usine d’Onnaing, près de Valenciennes. Le quotidien cite Luciano Biondo, président de Toyota Motor manufacturing France (TMMF), qui annonce le passage dès le mois d’avril à 45 % de Yaris hybrides sur les 1 000 produites par jour. « Avec 237 000 voitures, la Yaris a été l’automobile la plus produite en France en 2016 », vante-t-il. Le constructeur japonais, qui vient de perdre son leadership mondial au profit du groupe Volkswagen, emploie 3 900 personnes dont 3 000 CDI à Onnaing. Le record de production remonte à 2006 avec 265 000 voitures construites.

Loyers lillois : la grogne continue

L’encadrement des loyers mis en place à Lille depuis le 1er février continue de susciter des réactions négatives. Après Le Figaro, qui soulignait début février que cette mesure avait « contribué à décourager les investisseurs d’acquérir un bien dans la ville de Martine Aubry pour le louer »,  Le Monde ajoute cette semaine qu’elle « vient s’ajouter à d’autres contraintes pour les bailleurs », et qu’elle « risque d’avoir des effets contre-productifs ». D’après l’observatoire Clameur, cité par Le Monde, « les loyers lillois ont augmenté de 1,4 % en moyenne en 2016, après une baisse de 1,7 % en 2015 et le loyer moyen constaté s’élève à 13,40 euros le mètre carré ». Clameur souligne aussi que la surface moyenne habitable des logements lillois s’établit à 46,4 mètres carrés, soit 2,9 mètres carrés de moins qu’à Paris. Qui l’eût cru ?

Si vous souhaitez nous adresser des documents en passant par une plateforme sécurisée et anonymisée, connectez-vous à pals.mediacites.fr

Point final.

Réagir à l'article

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom ici