COMPLÉMENTS D’ENQUÊTES

A Collonges-au-Mont-d’Or, un projet de crèche en bordure d’une nappe de fioul

LyonDes bébés en zone polluée ? Près de Lyon, la commune de Collonges projette d’ouvrir une crèche à proximité immédiate d’une zone souillée par des hydrocarbures. Des mesures pour évaluer les émanations de polluants bloquent, pour le moment, l’arrivée des bambins.

La SNCF condamnée pour avoir licencié un lanceur d’alerte

LyonLes prud’hommes viennent de donner gain de cause à Denis Breteau qui poursuivait son ancien employeur suite à son licenciement. Cet ex-cadre de la direction des achats informatiques de la SNCF dénonce depuis des années des malversations et des trucages d’appels d’offres entre l’entreprise publique et IBM.

Grand Lyon : jeunes migrants à l’abri mais pas au bout de leur peine

LyonLa situation des mineurs étrangers isolés présents dans la métropole s’est sensiblement améliorée depuis le précédent hiver, mais l’engorgement des structures d’accueil et le recours aux particuliers pour pallier le manque d’hébergements – une solution « low cost », dénoncent des militants associatifs – restent problématiques.

A l’hôpital Edouard Herriot, nouveau bâtiment, vieux problèmes

LyonOuvert en septembre dernier, le pavillon H devait être l’emblème du programme de modernisation de l’hôpital Edouard Herriot : meilleure offre de soins, meilleures conditions de travail et sacro-sainte « efficience ». Trois mois après son inauguration, les agents dressent un bilan mitigé.

Le député Isaac-Sibille toujours aussi proche des labos

LyonDix mois après notre enquête sur les liens d’intérêts entre élus et industrie pharmaceutique, la situation a-t-elle changé ? Pas vraiment pour le député MoDem du Rhône Cyrille Isaac-Sibille qui, dès le lendemain de son entrée à l’Assemblée nationale, était invité par un laboratoire.

Centrale nucléaire du Bugey : la rustine ne tient pas

LyonL’an dernier, Mediacités révélait le colmatage d’une brèche détectée sur un réacteur de la centrale la plus proche de Lyon. Problème : dès le redémarrage, la réparation a montré des signes de faiblesses. L’Autorité de sûreté nucléaire réclame des explications à EDF.

Charbonnières : nouvelle transaction curieuse, route de Paris

LyonLe Tribunal administratif de Lyon s’est penché, le 6 septembre, sur l’imbroglio immobilier qui lie la municipalité de l’Ouest lyonnais au promoteur Miprom. Surprise : il fut question d’un troublant cadeau – un parking de 50 places – estimé à 200 000 euros.

Expulsion, plaintes et chien mort : les nouveaux déboires du maire de Mions

LyonL’an dernier, Mediacités révélait l’ambiance délétère – entre bagarre politique et malaise social des agents – qui règne au sein de la municipalité de Mions. Deux nouvelles affaires viennent s’ajouter à ce climat pesant.

Fret ferroviaire : Grenoble porte plainte pour « détournement de fonds publics »

LyonLa ville de Grenoble dénonce l'utilisation d'un fonds public créé pour développer le fret ferroviaire : il sert en réalité à renflouer le tunnel routier du Fréjus.

April poursuit ses manœuvres d’évitement fiscal à Malte

Lyon[Opération Offshore] L'assureur lyonnais a encore économisé trois millions d'euros d'impôts en 2016 en domiciliant plusieurs de ses sociétés dans un paradis fiscal. Autant d'argent dont l'Etat français ne verra jamais la couleur.

Opéra de Lyon : ce que nos révélations ont changé

LyonConséquence de nos révélations, l’an dernier, sur le train de vie de Serge Dorny, les frais du directeur sont désormais encadrés et contrôlés. Retour au sein de la prestigieuse institution lyrique.

Laurent Wauquiez prend racine à l’EM Lyon

LyonLe président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes donnera de nouveau quatre journées de cours à l’école de commerce lyonnaise entre avril et juin.