COMPLÉMENTS D’ENQUÊTES

Centrale nucléaire du Bugey : la rustine ne tient pas

Lyon L’an dernier, Mediacités révélait le colmatage d’une brèche détectée sur un réacteur de la centrale la plus proche de Lyon. Problème : dès le redémarrage, la réparation a montré des signes de faiblesses. L’Autorité de sûreté nucléaire réclame des explications à EDF.

Charbonnières : nouvelle transaction curieuse, route de Paris

Lyon Le Tribunal administratif de Lyon s’est penché, le 6 septembre, sur l’imbroglio immobilier qui lie la municipalité de l’Ouest lyonnais au promoteur Miprom. Surprise : il fut question d’un troublant cadeau – un parking de 50 places – estimé à 200 000 euros.

Expulsion, plaintes et chien mort : les nouveaux déboires du maire de Mions

Lyon L’an dernier, Mediacités révélait l’ambiance délétère – entre bagarre politique et malaise social des agents – qui règne au sein de la municipalité de Mions. Deux nouvelles affaires viennent s’ajouter à ce climat pesant.

Fret ferroviaire : Grenoble porte plainte pour « détournement de fonds publics »

Lyon La ville de Grenoble dénonce l'utilisation d'un fonds public créé pour développer le fret ferroviaire : il sert en réalité à renflouer le tunnel routier du Fréjus.

April poursuit ses manœuvres d’évitement fiscal à Malte

Lyon [Opération Offshore] L'assureur lyonnais a encore économisé trois millions d'euros d'impôts en 2016 en domiciliant plusieurs de ses sociétés dans un paradis fiscal. Autant d'argent dont l'Etat français ne verra jamais la couleur.

Opéra de Lyon : ce que nos révélations ont changé

Lyon Conséquence de nos révélations, l’an dernier, sur le train de vie de Serge Dorny, les frais du directeur sont désormais encadrés et contrôlés. Retour au sein de la prestigieuse institution lyrique.

Laurent Wauquiez prend racine à l’EM Lyon

Lyon Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes donnera de nouveau quatre journées de cours à l’école de commerce lyonnaise entre avril et juin.

Campagne Macron : la double-casquette d’un proche de Collomb

Lyon Mediacités le révélait dès mai 2017 : alors qu’il était chef de cabinet de Gérard Collomb à la Métropole, Jean-Marie Girier participait activement à la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron. A la faveur d’une interpellation de l’opposition du Grand Lyon, son cas suscite de nouveau l’attention.

Plainte contre la centrale nucléaire du Bugey

Lyon Quatre associations anti-nucléaires poursuivent en justice EDF et la centrale du Bugey, à côté de Lyon. En cause : une importante fuite radioactive de tritium qui a, en décembre dernier, contaminé les eaux souterraines et le Rhône.

Lyon-Turin : les opposants ouvrent un nouveau front

Lyon Les associations qui contestent le projet de nouvelle ligne ferroviaire entre la France et l’Italie déposeront deux recours dans les jours qui viennent. En jeu : la validité de la déclaration d’utilité publique du Lyon-Turin.

Jeunes migrants dispersés, Grand Lyon dépassé

Lyon En proie à une situation sans précédent, les agents de la Métropole de Lyon chargés de la protection des enfants migrants dénoncent un climat de tensions et le manque de moyens pour assurer leur mission. Loin des déclarations du président de la collectivité David Kimelfeld qui promettait des solutions à cette crise… pour fin novembre dernier.

Mions : mal-être des agents et torpeur des institutions

Lyon Un mois et demi après la publication de notre enquête qui mettait à jour la situation explosive de cette mairie de l’est lyonnais, le climat ne s’est pas amélioré. Sur les plans administratif et pénal comme au sein de la fédération des Républicains, personne ne semble pressé de s’occuper de « la patate chaude » de Mions.