COMPLÉMENTS D’ENQUÊTES

Lyon-Turin : les opposants ouvrent un nouveau front

Lyon Les associations qui contestent le projet de nouvelle ligne ferroviaire entre la France et l’Italie déposeront deux recours dans les jours qui viennent. En jeu : la validité de la déclaration d’utilité publique du Lyon-Turin.

Jeunes migrants dispersés, Grand Lyon dépassé

Lyon En proie à une situation sans précédent, les agents de la Métropole de Lyon chargés de la protection des enfants migrants dénoncent un climat de tensions et le manque de moyens pour assurer leur mission. Loin des déclarations du président de la collectivité David Kimelfeld qui promettait des solutions à cette crise… pour fin novembre dernier.

Mions : mal-être des agents et torpeur des institutions

Lyon Un mois et demi après la publication de notre enquête qui mettait à jour la situation explosive de cette mairie de l’est lyonnais, le climat ne s’est pas amélioré. Sur les plans administratif et pénal comme au sein de la fédération des Républicains, personne ne semble pressé de s’occuper de « la patate chaude » de Mions.

Givors : le rapport qui accable l’ex-maire Martial Passi

Lyon La Chambre régionale des comptes publie un rapport ravageur sur la gestion de la ville de Givors. Il confirme, entre autres critiques, le suivi erratique des frais de l’ancien maire communiste Martial Passi, abordés au printemps par Mediacités.

Opéra de Lyon : le patron du ballet lourdement condamné

Lyon Yorgos Loukos, le directeur du ballet de l’opéra de Lyon a été condamné, ce 9 novembre, à six mois de prison avec sursis pour discrimination et harcèlement. Il était poursuivi pour avoir mis fin à sa collaboration avec une danseuse suite à sa grossesse.

Coup de chaud dans “la marmite” de l’opéra de Lyon

Lyon Ce lundi 9 octobre, les salariés de l’opéra ont – sur scène – attiré l’attention sur les négociations en cours avec la direction. Comme un avertissement adressé à leur patron Serge Dorny.

A45 : la bataille se poursuit au ministère des Transports

Lyon Les représentants de l’ensemble des collectivités concernées par le projet de seconde autoroute entre Saint-Etienne et Lyon rencontrent ce 11 octobre la ministre des Transports Elisabeth Borne. A l’offensive depuis deux semaines, les partisans de l’A45 espèrent peser sur l’arbitrage du gouvernement.

Où l’on reparle des 120 millions d’euros subtilisés au fret ferroviaire

Lyon Le Lyon-Turin occupera, ce mercredi, les échanges entre Emmanuel Macron et le premier ministre italien. Dans l’ombre du mégaprojet, se pose de nouveau la question du dévoiement d’un fonds financier créé pour booster le transport de marchandises sur les rails.

Bourse au mérite : 25 bacheliers environ disent finalement niet à Wauquiez

Lyon Une vingtaine de lycéens ont rejoint les signataires de la lettre ouverte qui s’oppose à "la bourse au mérite" de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un dispositif qui récompense de 500 euros, sans condition de revenu, les bacheliers ayant obtenu la mention "Très bien".
FacebookTwitterEmailPrint