DECRYPTAGES

Homéopathie : le chantage à l’emploi des laboratoires Boiron

LyonAlors que la Haute autorité de santé a rendu un avis favorable au déremboursement de l’homéopathie, Gérard Collomb, Laurent Wauquiez ou encore Xavier Bertrand font pression sur le gouvernement pour préserver les intérêts économiques du laboratoire lyonnais, qui poursuit son lobbying intensif.

Gérard Collomb : le sens de la famille

LyonLe maire de Lyon est visé par une enquête préliminaire pour de possibles « détournements de fonds publics » liés aux emplois municipaux de son ex-compagne. C'est une constante : les femmes de Gérard Collomb ne travaillent jamais loin de lui.

Ligne E : un métro, c’est trop ?

LyonCreuser un nouveau métro pour desservir l’ouest de Lyon ? Malgré sa médiatisation et la consultation publique en cours, rien n’est acté sur ce projet – promesse électoraliste de Gérard Collomb à l’origine. Son coût estimé à 1,2 milliard d'euros, pour seulement 45 000 à 75 000 voyageurs par jour, interroge.

Grève des éboueurs de Lyon : Pizzorno tente de casser le mouvement

LyonAprès quinze jours de grève, dix salariés de la société de collecte des ordures ménagères étaient assignés au tribunal mercredi matin par leur employeur. Entre pressions judiciaires et recours à des intérimaires, le délégataire du Grand Lyon joue plus que jamais la carte du pourrissement du conflit.

Le cardinal Barbarin, condamné par la justice, va présenter sa démission au pape

LyonC’est un jugement historique. Ce jeudi 7 mars, au tribunal correctionnel de Lyon, le cardinal Barbarin a été condamné à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’abus sexuels sur mineurs dans l’affaire du père Preynat. Il a annoncé dans la foulée qu’il allait présenter sa démission au Vatican.

LREM : Caroline Collomb sommée de changer ses « méthodes autoritaires »

LyonAprès la démission fracassante du responsable départemental des Jeunes avec Macron, des parlementaires du Rhône reprochent à la patronne locale d’En Marche de confisquer le pouvoir au profit d’un « clan ». En jeu : la constitution des listes pour les élections municipales et métropolitaine.

Les dysfonctionnements aberrants des Pompes funèbres de Lyon et Villeurbanne

LyonDes attributions de marchés publics litigieuses, un crématorium qui fonctionne sans autorisation, des indemnités d’élus sans justification suffisante… Les magistrats de la CRC ont décortiqué le fonctionnement du Syndicat intercommunal des pompes funèbres de Lyon et Villeurbanne. Saignant !

Au dernier jour du procès Barbarin: «La douleur ne crée pas le droit»

LyonAu quatrième et dernier jour du procès Barbarin, couvert par Mediapart, les avocats de la défense ont tenté de démontrer que les infractions reprochées au cardinal et aux cinq autres prévenus n’étaient pas constituées. Les débats ont mis en évidence un certain décalage entre la dimension thérapeutique du procès pour les victimes et la lecture stricte du droit du côté de la défense.

A la barre, le cardinal Barbarin campe sur ses positions

LyonPoursuivi pour non-dénonciation, le cardinal Barbarin a défendu sa gestion dans l’affaire Preynat au premier jour de son procès, lundi. Quitte à s’affranchir de sa part de responsabilité.

Nucléaire : la métropole de Lyon aura son mot à dire sur la centrale...

LyonAlors que deux communes et 38 000 habitants du Grand Lyon figurent désormais dans le périmètre de prévention des risques de la centrale nucléaire, la Métropole devrait enfin intégrer d’ici juin 2019 la commission d'information du Bugey. En jeu : des informations cruciales sur la seconde plus vieille centrale de France, connue pour ses dysfonctionnements répétés.

Ce que cachent les nouveaux Vélo’v du Grand Lyon

LyonJC Decaux a re-signé pour quinze ans l’exploitation des vélos lyonnais en libre-service. Avec ce nouveau contrat, au chiffre d'affaires estimé à 378 millions d’euros, l’industriel de la publicité renforce son emprise locale et compte imposer sur les trottoirs des panneaux publicitaires numériques.

Grand Lyon : pourquoi l’eau est (encore) trop chère

LyonFiliale à 100% du géant Veolia, la société Eau du Grand Lyon dispose du contrat de délégation du service public de l’eau depuis 2015. Malgré une baisse sensible, le prix payé par les particuliers demeure élevé. Faut-il envisager un retour dans le giron public ?