DECRYPTAGES

Nucléaire : la métropole de Lyon aura son mot à dire sur la centrale...

LyonAlors que deux communes et 38 000 habitants du Grand Lyon figurent désormais dans le périmètre de prévention des risques de la centrale nucléaire, la Métropole devrait enfin intégrer d’ici juin 2019 la commission d'information du Bugey. En jeu : des informations cruciales sur la seconde plus vieille centrale de France, connue pour ses dysfonctionnements répétés.

Ce que cachent les nouveaux Vélo’v du Grand Lyon

LyonJC Decaux a re-signé pour quinze ans l’exploitation des vélos lyonnais en libre-service. Avec ce nouveau contrat, au chiffre d'affaires estimé à 378 millions d’euros, l’industriel de la publicité renforce son emprise locale et compte imposer sur les trottoirs des panneaux publicitaires numériques.

Grand Lyon : pourquoi l’eau est (encore) trop chère

LyonFiliale à 100% du géant Veolia, la société Eau du Grand Lyon dispose du contrat de délégation du service public de l’eau depuis 2015. Malgré une baisse sensible, le prix payé par les particuliers demeure élevé. Faut-il envisager un retour dans le giron public ?

A Lyon, la transition énergétique à petite vitesse

LyonPanneaux solaires sur les toits, rénovations de logements énergivores : alors que se tient jusqu’à juin prochain le débat national sur l’avenir énergétique de la France, l’enjeu de la transition verte se décline dans les métropoles. A Lyon, le mouvement est enclenché mais reste timide.

Musée des tissus de Lyon : les millions de la Région et beaucoup de...

LyonÉrigé en sauveur du musée, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a promis d’investir 24 millions d’euros dans « sa renaissance ». Mais cette annonce est loin de résoudre toutes les questions de cet épineux dossier. Retour sur une sortie très médiatique.

Comment les avocats lyonnais choisissent “le premier d’entre eux”

LyonPeu d’avocats briguent le poste pourtant prestigieux de bâtonnier de Lyon qu’occupera à partir du 1er janvier Farid Hamel. Les raisons ? Une tâche astreignante mais également une élection jouée d’avance, en coulisses, selon des codes bien précis.

Les “petits maires”, verrou du système Collomb

LyonSans eux, Gérard Collomb n’aurait pas pu gagner la présidence du Grand Lyon et s’y maintenir jusqu’à son départ au gouvernement. Entre les élus de centre-droit de l’ouest lyonnais et le baron, c’est un mariage de raison et l’opportunité, pour les premiers, d’avancer leurs pions. Mais peut-être plus pour longtemps…

Comment Collomb a désactivé le PS du Rhône

LyonMinoritaire au PS avant de devenir maire de Lyon, l’actuel ministre de l’Intérieur n’a cessé d’investir dans le parti pour le contrôler et le vassaliser. Avant de se mettre "En Marche" et de laisser la fédération socialiste du Rhône sur le bord du chemin... Retour en cinq actes sur une stratégie initiée il y a plus de 20 ans.

Collomb est-il toujours le patron à Lyon ?

LyonPour de nombreux observateurs et ses opposants, l’affaire est entendue : Gérard Collomb tire les ficelles lyonnaises depuis le ministère de l’Intérieur. Pas faux mais pas aussi simple… Si l’ancien maire s’occupe toujours de son fief, ses successeurs commencent à faire entendre leur petite musique.

Vélo : Lyon en queue de peloton

LyonComme si le pédalier s’était grippé… Malgré de nouveaux aménagements cyclables, Lyon ne mène plus la course en tête en matière de vélo, nettement distancée par d’autres métropoles françaises. Peut-elle retrouver l’élan insufflé par l’arrivée des Vélo’v en 2005 ?

Affaire Bonnell : pourquoi le Delaware est bien un paradis fiscal

LyonNous révélions hier l'existence, non pas d'une, mais de deux sociétés liées à Bruno Bonnell, candidat En Marche! aux législatives à Villeurbanne, domiciliées au Delaware. Le chef d'entreprise martèle que cet état américain n'est pas un paradis fiscal. Il se trompe. Voici pourquoi.

Travail détaché : coup de semonce contre les abus

LyonCe 5 mai, le tribunal de grande instance de Lyon jugeait une entreprise pour abus multiples quant aux conditions de travail de 24 salariés détachés. Un procès – pour l’exemple – à haute teneur politique. Mediacités y était.