Quand le PS du Rhône finançait les macronistes lyonnais

Avant de quitter son poste de premier secrétaire fédéral du PS du Rhône, David Kimelfeld a signé un chèque de 47 600 euros à un micro-parti macroniste lyonnais. Une étonnante tractation financière qui s’est finalement soldée par un accord entre les frères ennemis.

Affiches PS
Affiche du part socialiste. Photo : @Photolyse

Certains divorces sont plus laborieux que d’autres. A Lyon, entre le Parti socialiste et La République en marche, la séparation ressemble à une lente déchirure. Dans la ville de Gérard Collomb, souvent présentée comme un laboratoire de la Macronie avant l’heure, on peine toujours à distinguer les socialistes des élus « marcheurs ». Les deux siègent encore dans les mêmes groupes à la Ville comme à la Métropole.

La fédération socialiste du Rhône a bien tenté de prendre ses distances, en novembre 2018, en appelant ses élus municipaux à ne pas voter pour Gérard Collomb lors de son retour à la tête de la mairie. Mais la consigne n’a pas été suivie d’effets, les cadres du groupe Socialistes et apparentés renouvelant leur confiance au baron lyonnais. Quelques semaines plus tard, à la Métropole cette fois‐ci, quatre élus socialistes ont claqué la porte du groupe majoritaire pour créer leur propre formation. Mais le gros des troupes socialistes a préféré le statu quo en attendant le grand éclaircissement des municipales de 2020. D’ici là, la maison familiale – groupes municipaux et métropolitains – reste en « garde partagée ». 

Sur le plan financier aussi, le cordon a mis du temps à être coupé entre les anciens camarades d’hier. Selon les informations de Mediacités, le Parti socialiste du Rhône a ainsi versé, le 3 juillet 2017, la coquette somme de 47 600 euros à La République en marche – Lyon Métropole, créé quelques mois plus tôt par 25 élus socialistes de Lyon. Le versement apparaît dans

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse / We Report