ENQUÊTES

Luxembourg, Suisse : les derniers secrets du promoteur de la Confluence

Lyon [L’empire Larose 1/3] Grand bâtisseur du nouveau quartier de la presqu’île de Lyon, Jean-Christophe Larose fait l’objet d’une enquête pour abus de biens sociaux qui arrive à son terme. Elle s’ajoute aux montages opaques d’un chef d’entreprise très attaché au Luxembourg comme notre enquête le prouve…

L’Université de Lyon, vache à lait des consultants

Lyon Pour mener le projet de fusion d’établissements d’enseignement supérieur de Lyon et Saint-Etienne, l’Université de Lyon s’entoure de consultants et « d’experts » à prix d’or. Un recours discutable – au-delà du coût – vu la platitude de certaines recommandations.

Grand Lyon : le QG parisien inutile (et coûteux) de David Kimelfeld

Lyon Plus de 200 000 euros de loyer annuel, deux salariés, 26 000 euros de dépenses de fonctionnement... Depuis le départ de Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur, les appartements parisiens du Grand Lyon n'ont jamais été aussi peu utilisés. Mais l'addition demeure salée.

Nouvelles menaces sur la santé au travail des ouvriers de la chimie

Lyon Conséquence des ordonnances Macron, les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont peu à peu dissous. Chez les industriels du couloir de la chimie, en région lyonnaise, la mesure fait craindre un recul de la protection de la santé des employés, alors que des médecins du travail dénoncent, ces dernières années, un climat de pressions.

Enfants handicapés : la justice recadre la métropole de Lyon

Lyon Les parents d’une petite fille porteuse d’une trisomie 21 ont fait casser la décision de la métropole de Lyon qui leur refusait le versement d’une prestation. Leur histoire met en lumière des services d’aides liées au handicap « à bout de souffle ».

Ces chasseurs sachant chasser les subventions de Laurent Wauquiez

Lyon La région Auvergne-Rhône-Alpes a accordé 378 000 euros de subventions aux chasseurs pour que ceux-ci puissent, officiellement, « améliorer » leurs locaux. Problème : certains bénéficiaires disposent de bâtiments flambant neufs déjà tout équipés.

Carte exclusive : les sols pollués de Lyon et son agglomération

Lyon Héritage industriel et d’une époque où personne ne se souciait de protection de l’environnement, plus de 140 terrains de l’agglomération lyonnaise sont souillés par des hydrocarbures, de l’arsenic ou encore du plomb, selon un recensement de Mediacités. L’heure est aujourd’hui aux chantiers – coûteux – de dépollution.

A Villeurbanne, révolution “zéro chômeur” cherche équilibre économique

Lyon Depuis 2017, le quartier Saint-Jean teste un dispositif qui offre des emplois subventionnés aux chômeurs de longue durée. Franche réussite sur le plan humain, l’initiative est, financièrement, encore fragile et incertaine.

Ces Lyonnais qui jouent avec le fisc français

Lyon [Opération Offshore] Paradis fiscaux, montages acrobatiques et trust opaques ne sont pas réservés aux multinationales. L’usage de sociétés offshore se révèle être à la portée de PME comme de citoyens anonymes. Mediacités dévoile l’évasion et l’optimisation fiscales pratiquées depuis l’agglomération lyonnaise.

Les tours de passe-passe immobilier du maire de Charbonnières

Lyon Dans cette bourgade aisée de l’Ouest lyonnais, le maire a vendu un immeuble au promoteur Miprom tout en rachetant des bureaux dans l'immeuble d'à côté au partenaire de ce même promoteur. Les opposants dénoncent « une magouille ». Mediacités démêle ce dossier à tiroirs.

Tony Parker importe le basket-business à Villeurbanne

Lyon Depuis son rachat par la star de NBA en 2014, l’Asvel Basket poursuit sa marche forcée vers l’élite européenne à coup de millions d’euros. Pour doper son budget – déjà le plus élevé de France – le club s’est lancé dans la construction d’une nouvelle salle et d’une académie.

Quand le Progrès se vend aux plus offrants

Lyon Fêtes et salons sponsorisés, contrats juteux avec des entreprises, brouillage entre information et communication, censures… Face à l’érosion de ses lecteurs, le journal, confronté en interne à un plan social, marchande son image. Une stratégie dangereuse pour son indépendance éditoriale.