ENQUÊTES

Lyon Sud : les dérapages nauséabonds du docteur Freyer

LyonDevant des amphis bondés de la faculté de médecine, il brocarde la lutte contre l’homophobie ou le racisme, tient des propos misogynes ou encore nie le scandale du Mediator. Enregistrements à l’appui, Mediacités révèle le contenu des cours que le cancérologue Gilles Freyer dispense aux étudiants de première année. Avec la bienveillance de sa hiérarchie.

Trier les jeunes migrants du Grand Lyon : la mission décriée de Forum réfugiés

LyonDepuis avril 2018, via un marché public de plusieurs millions d’euros, la Métropole a confié à l’association l’évaluation de l’âge des migrants déclarant être mineurs. Une mission contestée – jusqu’en interne –, qui marque une évolution profonde pour cet acteur de l’humanitaire connu pour son action en faveur des demandeurs d’asile.

Grand Lyon : la prime surprise qui tombera à la veille des élections

LyonSelon les informations de Mediacités, la prime de 300 euros annuels accordée aux éboueurs de la Métropole après leur grève d'avril sera étendue aux 9000 salariés de la collectivité. Coût total : 2,7 millions d'euros. Une mesure qui rentre dans le cadre des négociations salariales prévues en début d’année, affirme la direction.

Inquiétudes autour d’un logiciel des Hospices civils de Lyon

LyonUn courrier interne, que Mediacités s’est procuré, met en lumière une alerte récente visant un logiciel de santé conçu par les HCL. L’activité, en plein essor pour l’hôpital public lyonnais, fait grincer les dents de ses concurrents privés et inquiète une partie du personnel soignant.

Laïcité et islam : à Rillieux-la-Pape, la méthode du « bricolage permanent »

LyonEx-chef de cabinet d’Alexandre Vincendet, Arnaud Lacheret publie Les Territoires gagnés de la République ?. Dans son ouvrage, ce défenseur autoproclamé de la laïcité raconte comment, en coulisses, la municipalité LR de cette banlieue populaire de Lyon gère le fait musulman. Mediacités en publie les bonnes feuilles.

La France insoumise recadre un élu lyonnais après son voyage en Crimée

LyonLa présence fin avril d’Andréa Kotarac, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, à un forum organisé à Yalta par la Russie aux côtés de divers représentants des droites nationalistes européennes, dont Marion Maréchal, suscite l’embarras au sein de la France insoumise.

En attente d’expulsion à Lyon Saint-Exupéry : « On nous traite comme des criminels ! »

LyonTentatives de suicide ou d’évasion, grèves de la faim… Mediacités a recueilli de nombreux témoignages d’étrangers détenus au Centre de rétention administrative de l’aéroport de Lyon. Ils dénoncent des conditions difficiles et des violences policières. La préfecture du Rhône dément.

Joueurs de foot mineurs : quand Chelsea faisait son marché à Lyon

LyonLe club anglais a été sanctionné pour sa politique d'achat de footballeurs mineurs au mépris des règlements. Les Football Leaks documentent aussi les tentatives de Chelsea pour enrôler deux jeunes joueurs lyonnais.

Laurent Wauquiez s’offre Bernard de la Villardière aux frais de la Région

LyonPour animer une demi-journée de débats sur les Chrétiens d’Orient, le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes a fait appel au célèbre journaliste. Pour quel montant ? La question embarrasse la collectivité comme le présentateur d’Enquête exclusive.

A Vénissieux, affaires entre camarades. Episode 2 : un imprimeur dans les petits papiers...

LyonBasée à Vénissieux, l’entreprise Public Imprim, prestataire chouchou du PCF, produit les journaux municipaux des collectivités communistes ou anciennement communistes du Rhône. Alors même que la société compte nombre d’élus et de cadres du parti dans ses rangs et parmi ses actionnaires.

PDG jugé pour violences conjugales : malaise et omerta au Dauphiné Libéré

LyonCe lundi 8 avril, le patron du Dauphiné Libéré Christophe Tostain comparaissait devant le tribunal correctionnel de Lyon pour violences conjugales. Selon nos informations, l’affaire dépasse le cadre du fait divers, entre outrages sur gendarmes et dossier passé sous silence par le journal de Grenoble mais aussi Le Progrès.

Scandale Androcur : les victimes du médicament anti-pilosité attaquent Bayer

LyonTraitement destiné à réduire la pilosité, l’Androcur a provoqué des tumeurs au cerveau chez au moins 500 Françaises en dix ans. Pour la première fois, trois victimes déposent un recours en justice contre son fabricant Bayer.