ENQUÊTES

Dans les Pentes, le deal entre la ville de Lyon et le Crédit agricole...

LyonPropriété de la ville de Lyon, l'ancienne Ecole nationale des Beaux-Arts doit être prochainement vendue de gré à gré au Crédit agricole immobilier. Ainsi en a décidé Gérard Collomb. Mais un collectif d’habitants et la maire du 1er arrondissement espèrent encore faire échouer l’opération.

Glyphosate à Sainte-Foy-lès-Lyon : le député Isaac-Sibille en fait des litres

Lyon[QUI DIT VRAI ?] Le député MoDem du Rhône Cyrille Isaac-Sibille accuse la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon d’avoir utilisé « des centaines de litres » de glyphosate pour détruire l’herbe d’un terrain de football avant l’installation d’un terrain synthétique. Mais le parlementaire tord largement les faits, sur fond d’opposition politique.  

A l’OL, une affaire d’abus sexuels sur mineures révèle la jungle du foot féminin

LyonUn entraîneur du centre de formation de l’OL a quitté son poste, accusé d’avoir harcelé des joueuses. Quelques jours plus tard, une des mineures à l’origine des révélations a été renvoyée. Elle n’avait ni contrat ni convention, selon les révélations de notre partenaire Mediapart.

Lyon, capitale en trompe-l’œil du football féminin

LyonLes demi-finales avant la finale ce dimanche : c’est à Lyon que se jouent les derniers matchs de la coupe du monde. Il n’en faut pas plus pour que la ville, forte du succès de l'OL dans la discipline, s’érige en capitale du football féminin. Mais sur les terrains, le déséquilibre entre joueuses et joueurs reste abyssal.

Rhône : Michel Mercier bétonne le long de l’A89

LyonEntre Tarare et L’Arbresle, plusieurs dizaines d’hectares de terres agricoles doivent disparaître au profit d’une série d’implantations industrielles, commerciales et logistiques. Problème : ce projet de zone défendu par l’ancien patron du département coupe un corridor écologique.

Périphérique nord de Lyon : une pertinence douteuse… sauf pour le gestionnaire privé

LyonAnneau des sciences, péage de transit…Alors que les questions de mobilité vont rythmer les élections lyonnaises de 2020, Mediacités prend le périphérique nord. Gérée par le privé, l’infrastructure à péage héritée des années 1990 est de moins en moins en phase avec les enjeux à venir.

David Kimelfeld, main basse sur la Collombie

LyonPrésident de la Métropole de Lyon par la grâce de Gérard Collomb, David Kimelfeld compte conserver son fauteuil en 2020 au nez et à la barbe du baron lyonnais. Histoire secrète d’une trahison.

Lyon Sud : les dérapages nauséabonds du docteur Freyer

LyonDevant des amphis bondés de la faculté de médecine, il brocarde la lutte contre l’homophobie ou le racisme, tient des propos misogynes ou encore nie le scandale du Mediator. Enregistrements à l’appui, Mediacités révèle le contenu des cours que le cancérologue Gilles Freyer dispense aux étudiants de première année. Avec la bienveillance de sa hiérarchie.

Trier les jeunes migrants du Grand Lyon : la mission décriée de Forum réfugiés

LyonDepuis avril 2018, via un marché public de plusieurs millions d’euros, la Métropole a confié à l’association l’évaluation de l’âge des migrants déclarant être mineurs. Une mission contestée – jusqu’en interne –, qui marque une évolution profonde pour cet acteur de l’humanitaire connu pour son action en faveur des demandeurs d’asile.

Grand Lyon : la prime surprise qui tombera à la veille des élections

LyonSelon les informations de Mediacités, la prime de 300 euros annuels accordée aux éboueurs de la Métropole après leur grève d'avril sera étendue aux 9000 salariés de la collectivité. Coût total : 2,7 millions d'euros. Une mesure qui rentre dans le cadre des négociations salariales prévues en début d’année, affirme la direction.

Inquiétudes autour d’un logiciel des Hospices civils de Lyon

LyonUn courrier interne, que Mediacités s’est procuré, met en lumière une alerte récente visant un logiciel de santé conçu par les HCL. L’activité, en plein essor pour l’hôpital public lyonnais, fait grincer les dents de ses concurrents privés et inquiète une partie du personnel soignant.

Laïcité et islam : à Rillieux-la-Pape, la méthode du « bricolage permanent »

LyonEx-chef de cabinet d’Alexandre Vincendet, Arnaud Lacheret publie Les Territoires gagnés de la République ?. Dans son ouvrage, ce défenseur autoproclamé de la laïcité raconte comment, en coulisses, la municipalité LR de cette banlieue populaire de Lyon gère le fait musulman. Mediacités en publie les bonnes feuilles.