INTERVIEWS

Logement social : « Les réformes feront grimper les prix des loyers »

Lyon En leur demandant de répercuter la baisse des APL, le gouvernement met les bailleurs sociaux au pied du mur. Selon Cédric Van Styvendael, directeur général d’Est Métropole Habitat, un des trois grands offices HLM de l’agglomération lyonnaise, tous les investissements dans le logement social sont remis en cause.

« C’est Macron qui a suivi Collomb, et non l’inverse »

Lyon Le politologue Philippe Dujardin, ancien conseiller scientifique de la direction de la prospective du Grand Lyon, décrypte le tandem formé par l’ancien maire de Lyon et le président de la République. A rebours des lieux communs des commentateurs de la vie politique et sans langue de bois.

La coopérative qui pourrait stopper la spéculation immobilière

Lyon Le logement pour y vivre et non pour spéculer. Enseignant-chercheur en économie, Baptiste Mylondo porte un projet de « coopérative immobilière » qui change radicalement le rapport à l’habitat.

« La finance influence toujours plus la fabrique de la ville »

Lyon Qui du public ou du privé fabrique la ville au XXIe siècle ? Spécialiste d’économie politique urbaine, le chercheur Antoine Guironnet a observé les dynamiques en cours dans la métropole lyonnaise. Ou quand les politiques d’aménagement urbain se révèlent sous l’influence croissante du marché, avec des morceaux de quartiers réduits à l’état d’actifs financiers.

« Nous construisons, en France, trop de prisons »

Lyon Fondateur en 1990 de l’Observatoire international des prisons (OIP), l’ancien journaliste Bernard Bolze défend aujourd’hui les droits et la dignité des détenus à travers Prison Insider, un centre d’informations en ligne sur les lieux d'incarcération à travers le monde.

« Si on ne règle pas le problème des réfugiés, il fera sauter l’Europe...

Lyon La politique, Emmanuel Macron, les migrants… sans oublier son ancien patron Gérard Collomb, jamais très loin. Vice-président du Grand Lyon jusqu’en 2015, Olivier Brachet, ex-directeur de l'association humanitaire Forum réfugiés, aujourd’hui juge à la Cour nationale du droit d’asile, se livre à Mediacités.

« Tolérance zéro contre la fraude au travail détaché »

Lyon En Auvergne-Rhône-Alpes, le recours à la main d’œuvre d’un autre pays de l’Union européenne a doublé en cinq ans. Derrière cette pratique légale, se dissimulent un certain nombre d’atteintes au droit du travail. En exclusivité, le préfet de région Henri-Michel Comet et Marc-Henri Lazar, de la Direccte, détaillent la lutte contre les fraudes au travail détaché. Comme une mise en garde

Presse et politiques : «La connivence est beaucoup plus tolérée en France»

Lyon Alexis Lévrier, maître de conférences à l’Université de Reims, enseignant à Sciences Po et historien du journalisme, a publié en octobre 2016 "Le Contact et la distance", un essai sur la porosité entre presse et pouvoir. Pour Mediacités, il décrypte l’histoire de cette endogamie très française.
FacebookTwitterEmailPrint