PORTRAITS

Institut et festival Lumière : Thierry Frémaux tout-puissant

LyonIncontournable. Alors que le festival lyonnais de cinéma s’apprête à fêter sa 10e édition, le directeur de l’Institut Lumière cumule les casquettes – éditeur, exploitant de salles, producteur, réalisateur… – quitte à se retrouver en situation de conflit d’intérêts. Enquête sur le parrain français du 7e Art.

EM Lyon : la révolution libérale du docteur Belletante

Lyon« Visionnaire » pour les uns, « autoritaire » pour les autres : le directeur général Bernard Belletante transforme son école de commerce à marche forcée, non sans grincement. Prochaine étape : ouvrir l’EM à des investisseurs privés. Avant de sortir du giron de la chambre de commerce et d'industrie ?

Arabelle Chambre-Foa, « grand vizir » de la métropole de Lyon

Lyon« Brillante et efficace » pour les uns, « glaciale et méchante » pour les autres : fidèle de Gérard Collomb, Arabelle Chambre-Foa dirige le cabinet du président de la Métropole David Kimelfeld. Le style et la méthode de cette femme discrète mais incontournable révèlent, en creux, comment est piloté ce lourd paquebot qu’est le Grand Lyon.

Rhône : Christophe Guilloteau, soldat sans bataille

LyonMediacités publie un portrait d’Acteurs de l’économie-La Tribune sur le président LR du département du Rhône. Ancien député, Christophe Guilloteau, pourtant adepte de la joute politique, préside depuis trois ans une collectivité « désespérément calme ».

Confluence : la lente naissance d’une vie de quartier

LyonHuit ans après la livraison des premiers immeubles, le sud de la presqu'île commence enfin à prendre vie. Mediacités est allé à la rencontre d'habitants d'un quartier plus diversifié que le laisse penser son image et que Gérard Collomb aimait à présenter comme "la figure de proue de la ville de demain".

Alexandre Vincendet : le Républicain pressé

LyonMaire de Rillieux-la-Pape, chipée à la gauche, à 30 ans. Seul candidat de droite à frôler la victoire aux législatives de juin dernier dans la métropole lyonnaise. D’aucuns imaginent déjà ce pur produit de l’école Copé briguer la fédération des Républicains du Rhône l’an prochain. Même si ses ambitions et son tempérament irritent jusque dans son camp.