L’Appel de Lyon pour un logement abordable
Comment lutter contre la flambée des loyers et permettre l’accès à un logement pour tous ?  La question était au centre du Festival international du logement social qui s’est tenu à Lyon du 4 au 8 juin. Un gigantesque colloque rassemblant près de 3000 participants venus de quarante pays différents : des bailleurs sociaux, des élus, des urbanistes, des associations... Dans « l’Appel de Lyon » publié ce weekend, ils déclarent vouloir « unir [leurs] forces pour sauver le logement abordable ».

Dans le détail, l’appel demande aux nouveaux députés européens et à la future Commission d’adopter un plan d’action sur le période 2019-2024. L’Union Européenne « ne peut accepter le sous-investissement en infrastructures publiques qui marque cette décennie d’après-crise, ni l’augmentation de 70 % des personnes sans-abri dans les villes européenne », prévient-il.  « Les ménages européens consacrent en moyenne 24 % de leurs revenus au logement. Et un ménage sur dix plus de 40 %, pointe dans Libération Cédric Van Styvendael, président de Housing Europe, co-organisateur du Festival, et directeur d’Est Métropole Habitat, l’un des plus gros bailleurs de la Métropole.

Une mobilisation d’autant plus urgente que le logement social est de plus en plus souvent touché par la financiarisation, complète Le Monde. A Berlin ou à Stockholm, des fonds d’investissements internationaux se sont accaparé une part importante . . .

Il vous reste 80% de cet article à découvrir !
Abonnez-vous sans engagement de durée
pour lire la suite et 800 autres enquêtes exclusives.
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

Pourquoi s'abonner à Mediacités ?

  • 100% indépendant, seuls nos lecteurs nous font vivre.
  • Aucune pub, jamais !
  • Des enquêtes et révélations exclusives.
  • Soutenez un contre-pouvoir dans votre ville
  • Comprendre les enjeux nationaux par le local.
La curiosité est un beau défaut,
vous aussi, adoptez Mediacités !