L’Oeil de Mediacités – Le jackpot du Rhônexpress ; OL : inégalités entre les sexes ; Kotarac chez Bachar…

Avant la fin du monopole, le Rhônexpress engrange les bénéfices ; le transfuge Andrea Kotarac en visite chez Bachar el-Assad ; la candidate socialiste inconnue à Lyon ; affaire de harcèlement à l'OL ; Collomb versus Kim : rentrée cordiale... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

Avant la fin du monopole, bénéfices records pour Rhônexpress
Le monopole a du bon pour la société Rhônexpress, qui exploite les navettes ferroviaires entre l’aéroport Saint‐Exupéry et la gare de la Part‐Dieu. Avec 2,8 millions d’euros de résultat net enregistré en 2018, le transporteur a doublé son bénéfice par rapport à 2017, comme le dévoile Lyon Capitale.

Il faut dire que le concessionnaire, détenu par un consortium rassemblant Vinci, Transdev et la Caisse des Dépôts, ne souffrait – jusqu’à présent – d’aucune concurrence : la société avait en effet déposé une requête devant le tribunal administratif, obligeant le Sytral à suspendre les lignes de bus 29 et 30 des TCL, qui desservaient entre 2015 et 2016 l’aéroport de Lyon. Motif : ces lignes entraient en concurrence avec la navette, laquelle concurrence est interdite par le contrat de concession, estimait Rhônexpress. Résultat, les usagers doivent actuellement débourser 16,30 euros pour un aller simple, contre 1,90 euros pour un ticket TCL standard.

Mais en juin dernier, le tribunal administratif a rejeté la requête, en estimant que les bus TCL, dont les trajets desservent avant tout l’Est lyonnais et durent entre 50 et 70 minutes, ne constituaient pas une concurrence directe. La justice a également estimé que « l’exclusivité dont se prévaut [Rhônexpress] ne vaut qu’en ce qui concerne l’objet de la concession, à savoir le transport de voyageurs par voie ferroviaire entre le centre‐ville de Lyon et le site aéroportuaire de Saint‐Exupéry ». Autrement dit : rien n’empêche le Sytral de faire rouler des bus dans ce secteur. Ce que le syndicat des transports lyonnais s’est empressé de faire : dès le 2 septembre, deux lignes relieront Saint‐Exupéry au départ de Vaulx‐en‐Velin – La Soie (ligne 28) et de Grange‐Blanche (ligne 1Ex).

La situation de rente du Rhônexpress touche donc à sa fin. Car, en parallèle, la Métropole de Lyon et le Sytral ont débuté en avril dernier une renégociation du contrat de concession …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse