Accusé « d’abus de faiblesse », le chef de file d’une branche « catho tradi » relaxé par le tribunal

Le tribunal correctionnel de Nantes a relaxé jeudi l'abbé Philippe Guépin, prêtre de 68 ans et chef de file des catholiques "sédévacantistes" nantais, qui avait été jugé le 7 février dernier pour avoir "abusé de la faiblesse" d'une fidèle qui lui avait fait "don" de 345 000 euros en 2011.

Guepin2
L'abbé Guépin, chef de file des sédévacantistes nantais. / Photo : Guillaume Frouin

Le tribunal correctionnel de Nantes a relaxé jeudi l’abbé Philippe Guépin, chef de file des catholiques « sédévacantistes » nantais, qui avait été jugé le 7 février dernier pour avoir « abusé de la faiblesse » d’une fidèle qui lui avait fait « don » de 345 000 euros en 2011.

La plaignante était « dans une forme de vulnérabilité résultant de ses convictions et des relations » qu’elle pouvait avoir avec le prêtre, a convenu le président du tribunal, et le prêtre de 68 ans « pouvait en avoir conscience ». Mais « le délit d’abus de faiblesse nécessite un minimum de sollicitations [de la part du prévenu, ndlr] », a rappelé le magistrat. Or il n’y a « pas d’éléments » pour confirmer ce point, « hormis les déclarations de la plaignante » à l’audience.

https://www.mediacites.fr/nantes/enquete-nantes/2019/04/04/a‑nantes-les-traditionalistes-se-disputent-la-part-du-catho/

Dix‐huit mois de prison avec sursis et une mise à l’épreuve de deux ans avaient été requis lors de l’audience. Le procureur de la République avait également demandé aux juges d’obliger l’abbé à indemniser la plaignante et de lui interdire définitivement d’exercer toute « fonction de gouvernance ou de responsabilité dans le cadre d’une sphère associative » – ce qui l’aurait obligé à quitter la tête de son Association cultuelle de Lépante. Le représentant du ministère public avait enfin requis une amende de 15 000 euros à l’encontre de la structure, basée à La Jaillé‐Yvon, près de Segré (Maine‐et‐Loire), et la confiscation d’une voiture achetée pour les besoins de l’abbé Guépin. Ce Peugeot 3008 sera finalement restitué à l’ecclésiastique, a …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Guillaume Frouin (PressPepper)