DECRYPTAGES

YelloPark : une décision surprise et toujours une myriade de questions

NantesLe 9 novembre, la maire de Nantes annonçait l'abandon du projet urbain YelloPark mais la poursuite de la construction d'un stade, privé, à côté de celui de La Beaujoire. Un coup de théâtre qui laisse ouvertes de nombreuses questions. Conséquences politiques, urbanistiques, financières... Décryptage d'une décision surprise.

Sécurité : il ne faut pas tout attendre de la nouvelle police de proximité

NantesPas assez d'effectifs, de moyens et seulement trois quartiers couverts... La police de sécurité et du quotidien (PSQ) ne débarquera à Nantes qu'en janvier, plus d'un an après son annonce en fanfare. Pourtant, de la majorité à l'opposition municipale, de François de Rugy aux syndicats, elle fait déjà l'unanimité sur ses... limites.

Les députés des Pays-de-la-Loire sont-ils vraiment En Marche ?

NantesZélés ? Sceptiques ? Fayots ? Mediacités a passé au scanner les votes et les tweets des députés de la région. Résultat : malgré quelques divergences, les membres de la majorité restent droits dans leurs bottes. Quant aux opposants, ils brillent surtout par leur discrétion.

Chaufferie Californie : vers une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui

NantesEntre Rezé et Bouguenais, la construction de la partie bois de la centrale thermique doit démarrer lundi 18 juin. Au grand dam des habitants qui s’y opposent et dont les préoccupations - pollution de l’air ou exploitation forestière - recoupent celles de certains spécialistes de l’environnement

A Nantes Métropole, la lente conquête de l’égalité salariale femmes – hommes

NantesEntre 165 et 400 euros de moins chaque mois sur la fiche de paie... Malgré la politique de rééquilibrage récemment engagée, les inégalités perdurent au sein de la collectivité. C'est notamment ce qu'indique un rapport que Mediacités a pu consulter en avant-première.

Qui profite vraiment d’Airbnb à Nantes et en Loire-Atlantique ?

Nantes[CARTE INTERACTIVE] Chaque nuit, 790 personnes dorment dans un logement loué via Airbnb dans la métropole nantaise. Un chiffre qui témoigne du succès rencontré par la plateforme, malgré les controverses. Mais où est-elle le mieux implantée ? Et combien peut-on en retirer ? Avec quelles conséquences ? Revue de détail, commune par commune.

Notre-Dame-des-Landes : et le gagnant est… Vinci

NantesCeinture et bretelles. Que le gouvernement choisisse de construire l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou non, le géant du BTP tirait son épingle du jeu. Son abandon lui permet même d'engager avec l'Etat une vaste négociation, avec en perspective une montée en puissance dans le capital d'Aéroports de Paris.

Le futur CHU de Nantes en lice pour le titre d’hôpital le plus cher...

NantesLe coût global du futur CHU, qui doit prendre ses quartiers au sud-ouest de l’Île de Nantes en 2026, est-il « démesuré », comme le prétendent les opposants ? Ou cohérent au regard du coût de la construction hospitalière ? Mediacités a interrogé des experts de ce type de bâtiments. Leurs réponses interpellent.

Petits “meurtres” entre amis à La République en marche de Loire-Atlantique

NantesDur de transformer une machine de guerre électorale toute neuve en un parti présidentiel structuré, prêt à exercer le pouvoir… Alors que LREM vient de tenir sa convention nationale et de nommer Christophe Castaner à sa tête, illustration avec la branche locale du parti, secouée par les différends politiques et les querelles de personnes.

La phobie informatique des transports nantais

NantesTickets à poinçonner, cartes sans contact à la technologie dépassée, système de contrôle vieillissant… Alors qu’elle se veut à la pointe de la révolution digitale, Nantes n’aime pas beaucoup l’informatique quand il s’agit de transports. Au risque de devoir dépenser beaucoup pour rattraper son retard.

Que vaut vraiment l’université de Nantes ?

NantesL’université est l’une des composantes incontournables de la bonne dynamique nantaise. Mais face à ses voisines de Rennes, du Mans, d’Angers, ou de Poitiers que vaut l’université nantaise ? Revue de détails de ses atouts comme de ses faiblesses.

Transports publics nantais : un marché à 700 M€… sans concurrence

NantesHier, à la clôture de l'appel d'offre pour la gestion du réseau de transports nantais jusqu'en 2025, la Semitan restait seule en lice. Une absence de concurrence qui perdure depuis maintenant 38 ans...