Deux ans et 2,4 millions d’argent public plus tard… Ce qu’il reste de The Bridge

Alors que ses organisateurs comptent remettre le couvert en 2021 avec The Arch, Mediacités a cherché à tirer le bilan de cette première "course - croisière" transatlantique subventionnée par les collectivités. Et s'est curieusement senti bien seul au moment d'évaluer ses retombées, bien moins mirobolantes que promis...

The Bridge 2une
Illustration : Jean-Paul Van der Elst

The Bridge, vous vous souvenez ? Ces magnifiques images du Queen Mary II régatant avec quatre maxi‐trimarans sous le pont de Saint‐Nazaire tandis qu’un Airbus A 380 survole la scène. La coupe du monde de basket 3x3 sur le parvis des Machines de l’île sur fond de jazz. Les 2,4 millions d’euros d’argent public dépensés pour accompagner le lancement de cette croisière St Nazaire‐New‐York « 100 % privée » durant laquelle le gratin des entrepreneurs de l’ouest devait rêver d’un monde meilleur tout en nouant contacts et contrats en toute discrétion. Cela vous revient ? A Mediacités, nous n’avions pas oublié. Et pour cause : ce curieux mélange entre subventions publiques et événement privé avait fait l’objet de notre première enquête lors du lancement de notre édition nantaise, le 13 septembre 2017.

Un peu moins d’an plus tard – et alors que ses organisateurs s’étaient déjà lancés dans l’organisation d’un nouvel événement – nous avons cherché à en tirer le bilan. Les retombées touristiques et économiques promises ont‐elles été au rendez‐vous ? Les hôteliers de Nantes et de Saint‐Nazaire ont‐ils fait le plein durant ces trois jours de festivités ? Les collectivités ayant voté les généreuses subventions sont‐elles satisfaites de leur investissement ? Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les réponses à ces différentes questions n’ont pas été faciles à trouver.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 11 minutes

Favorite

Par Antony Torzec