ENQUÊTES

Centrale Nantes : les dérives d’une gestion « clanique »

Nantes Bientôt centenaire, Centrale Nantes est solidement arrimée dans le top 10 des écoles d'ingénieurs françaises. Pourtant, sur le plan des finances comme des ressources humaines, sa gestion inquiète. En cause, le management décrit comme « brutal » et « clanique » d’Arnaud Poitou, directeur de l’établissement depuis six ans.

Le juteux business de la famille Villiers au Puy du Fou

Nantes Le spectacle historique du Puy du Fou, qui repose sur le bénévolat, est devenu une énorme machine à cash. L'enquête de Mediapart révèle comment Philippe de Villiers et sa famille verrouillent toutes les structures du groupe, avec de discrets montages.

Eboueurs vs Métropole : ça sent (encore) mauvais!

Nantes A l’automne dernier, Nantes métropole adoptait une nouvelle organisation de la collecte des déchets, après deux mois de grève des éboueurs. Un an plus tard, la grogne monte à nouveau chez ces derniers, qui déplorent un climat social délétère. En juillet, l’un d’eux a même tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail.

Vente interactive, au cadran… les armes secrètes de l’immobilier nantais

Nantes Chaque année, plus de 8000 nouveaux habitants déferlent dans la métropole nantaise. Alors que les prix ont augmenté, en moyenne, de 5,3 % depuis l’été dernier, cette attractivité met le marché immobilier sous tension permanente. Et deux nouvelles techniques de vente pourraient encore accentuer la hausse.

Muscadet : vignoble à vendre, beaucoup servi, prix imbattable

Nantes Le Muscadet va mieux, mais la crise a laissé des traces : en vingt ans, près de la moitié des vignes nantaises ont disparu ! Et maintenant, que faire de ces terres ? Maraîchage, spéculation, dépotoir, fermes "éco-citoyennes-durable-bio-local"… Les idées ne manquent pas. Mais la stratégie fait débat.

La Cité sanitaire de Saint-Nazaire paie cher son partenariat public-privé

Nantes Depuis 2014, la loi interdit le recours aux PPP pour les établissements publics de santé. Trop tard pour la Cité sanitaire de Saint-Nazaire, pieds et poings liés à Icade et Eiffage jusqu'en 2043. Sous perfusion, elle doit encore rembourser 400 millions d'euros. Une pression financière à laquelle s'ajoutent les malfaçons du bâtiment.

L’arbre aux hérons, point final à la mutation de Chantenay

Nantes D'ici à dix ans, la métamorphose du quartier sera achevée. De la butte Sainte-Anne aux rives de Loire, l'ancien faubourg ouvrier a vu sa population, ses commerces et ses entreprises changer. Un embourgeoisement que parachèvera la réhabilitation de la carrière Misery et des vestiges de son passé industriel. Visite guidée.

Les tours de passe-passe fiscaux des héritiers de Manitou

Nantes [Opération Offshore] Manitou, c’est une success story façon "Capital". Celle d'une PME d‘Ancenis devenue, en un demi-siècle, une multinationale du chariot élévateur, au chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros. Un joli pactole qui, comme le révèle Mediacités, ruisselle sur la famille fondatrice via des holdings belges.

Hellfest vs Conseil régional : une subvention peut en cacher une autre

Nantes Fraîchement arrivée aux affaires en 2016, la majorité régionale LR – UDI en avait fait un symbole et un marqueur politique : elle ne subventionnerait plus le festival. Deux ans plus tard, la voilà qui sort quand même son chéquier pour payer aux amateurs de hard et de métal une desserte ferroviaire exceptionnelle.

Presse-Océan rejoint les locaux de Ouest-France

Nantes Dans quelques mois, les rédactions des deux quotidiens nantais occuperont le même immeuble, les salariés de Presse-Océan rejoignant ceux de Ouest-France sur l'île de Nantes. Aucune mutualisation des équipes ne serait envisagée entre les deux titres, propriétés du même groupe. Pour l'instant...

L’ancien directeur du planétarium de Nantes définitivement révoqué

Nantes Près de huit ans après les faits, la justice a fini par valider la révocation par la ville de Nantes du directeur de l'institution qui avait abusé de sa position.

Querelles policières autour de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Nantes Quand la ZAD et son évacuation provoquent quelques couacs entre gendarmes et policiers. Et illustrent les dysfonctionnements nés des réformes du renseignement territorial, en 2008 et 2013.