ENQUÊTES

Un flop XXXL pour l’exposition “La Mer XXL”

Nantes200 000 visiteurs prévus à l’origine, moins de 40 000 à l’arrivée… Malgré ses qualités pédagogiques et un succès d’estime, la grande exposition sur la mer, organisée à Nantes du 29 juin au 10 juillet et en partie financée par les collectivités, a bu la tasse.

A Nantes, un disparu après une charge policière disproportionnée

NantesSteve Maia Caniço, 24 ans, a disparu dans la nuit du 21 au 22 juin, lors de la fête de la musique. Il n’a pas été aperçu depuis l’intervention policière très controversée qui s’est déroulée cette nuit là sur l’île de Nantes. Au moins 14 personnes sont tombées à l’eau dans ce périmètre. Une enquête de l’IGPN a été ouverte. Un reportage de notre partenaire, Mediapart.

Pollution : la décharge sauvage où finit le gazon synthétique du foot nantais

NantesDes billes de pneus issues de terrains de foot en synthétique s’accumulent par centaines de tonnes dans un champ à Carquefou. Dans le cadre de marchés publics passés avec plusieurs mairies, l’entreprise locale Art-Dan prétend pourtant « revaloriser » ces résidus potentiellement polluants et nocifs. Une entourloupe détaillée par Mediacités.

Start-ups nantaises : mais si il y a des femmes ! (Il faut juste...

NantesNotre précédente plongée dans la Startup Nation nantaise a mis en lumière un univers très homogène… et surtout, très masculin. Trop, selon certaines femmes de l’écosystème, qui nous ont interpellé. Alors oui, les femmes sont bien présentes dans l’univers numérique. Mais elles sont encore rares et font parfois face à des difficultés dignes de « l’ancien monde ».

Vidéosurveillance : qui contrôle ceux qui nous surveillent ?

NantesA un an des municipales et alors que plusieurs actes de violences ont récemment ensanglanté la ville, Johanna Rolland a annoncé l'extension du dispositif de vidéosurveillance nantais. D'ici à 2020, 30 nouvelles caméras s'ajouteront à la centaine déjà installée. Pour quelle efficacité et avec quels gardes-fous ? Mediacités s'est procuré le compte rendu de la première réunion du Comité d'éthique installé par la mairie.

A Saint-Nazaire, l’affaire de violences sexuelles qui bouleverse le conseil municipal

Après un an de tension croissante au sein de la majorité de gauche, un adjoint PS a porté plainte en diffamation contre une autre adjointe socialiste, qui soutient une victime présumée de violences sexuelles. Le maire, lui, renvoie les protagonistes dos à dos et a saisi la justice. L'enquête de nos confrères de Mediapart sur l'affaire qui secoue la vie municipale nazairienne.

Saint-Nazaire : avec les travailleurs de l’ombre des chantiers navals

NantesJusqu'à 45 heures de travail par semaine pour moins de 1400 euros par mois. Une vie de labeur passée d'un chantier à l'autre, d'une chambre d'hôtel pour trois à l'autre, loin de son pays et de sa famille... Comment vivent ceux qui font tourner les chantiers navals ? A quoi aspirent-ils ? Florent Pommier raconte, en texte et en images, sa rencontre avec les travailleurs détachés de Saint-Nazaire.

Plus de 350 blessés dans les manifs nantaises et un rapport qui étrille les...

NantesLa ville de Nantes est réputée pour être un haut lieu de la contestation sociale. Sans surprise, les manifestations des Gilets jaunes y ont donc été nombreuses et importantes. Et la répression policière violente. En témoignent les bilans établis par les équipes de street medics au fil des actes. Mediacités les a décortiqués et les chiffres sont effarants.

Maraîchers nantais : le business à mâche forcée

NantesDepuis les années 1970, le maraîchage nantais connaît un florissant développement. Et si le premier pilier de ce modèle de réussite - les pesticides - commence à s’effriter (épisode 1), les businessmen du légume usent de leur puissance financière et de leur influence pour rebondir. Deuxième épisode de notre labourage du royaume des radis et des concombres.

Intoxication au metam-sodium : les maraîchers nantais sous haute surveillance

NantesL’intoxication de 76 personnes au metam-sodium, en octobre dernier, dans le Maine-et-Loire, a provoqué l’interdiction définitive de ce pesticide. Mais elle a surtout jeté une lumière crue sur les pratiques de certains exploitants et l’inaction chronique des pouvoirs publics. Premier volet d’une enquête sur le business méconnu des maraîchers nantais.

Gros sous, politique et jalousies : histoire secrète du déménagement du MIN

NantesLe départ du Marché d'intérêt national de l'île de Nantes, pour faire place au futur CHU, a conduit la Métropole à débourser plus de 15 millions d'euros pour indemniser les entreprises. Le montant alloué à Jean-Luc Cadio, grossiste influent et soutien affiché de Johanna Rolland, fait jaser en interne. Plongée dans un panier de crabes.

Deux ans et 2,4 millions d’argent public plus tard… Ce qu’il reste de The...

NantesAlors que ses organisateurs comptent remettre le couvert en 2021 avec The Arch, Mediacités a cherché à tirer le bilan de cette première "course - croisière" transatlantique subventionnée par les collectivités. Et s'est curieusement senti bien seul au moment d'évaluer ses retombées, bien moins mirobolantes que promis...