ENQUÊTES

La politique nantaise à la sauce Bolo

NantesCumul des fonctions, des leviers de pouvoir et des saillies mordantes sur les réseaux sociaux... A 56 ans, Pascal Bolo, premier adjoint, vice-président de la métropole, conseiller départemental et président d'une myriade d'institutions est devenu l'homme clé de l'agglomération. Portrait d'un pilier des systèmes Ayrault et Rolland.

La « Loi olympique » au secours des promoteurs du YelloPark

NantesLe YelloPark doit désormais voir le jour dans quatre ans s’il veut répondre à ses échéances sportives et rester dans le budget prévu. Pour tenir les délais, les porteurs du projet comptent sur la “Loi olympique” et ses mécanismes dérogatoires en matière d’urbanisme.

Saint-Nazaire : l’eau qu’on croyait si pure polluée aux pesticides

NantesDans l'aggomération de Saint-Nazaire, l’eau du robinet provient pour moitié de la nappe de Campbon. Cette nappe phréatique est réputée si pure que l’eau est à peine filtrée et que la marque Cristaline l’utilise pour remplir ses bouteilles. Mais des données nouvelles, que dévoile Mediacités, montrent qu’on y trouve pourtant de nombreuses traces de pesticides.

Anne-France Brunet, députée et employeur à la sauce “start-up nation”

NantesEn un an, l’élue de Loire-Atlantique s’est séparée de cinq de ses collaborateurs parlementaires. Pour trois d’entre eux, l’expérience s’est soldée par un burn-out et une rude fin de contrat. Elle justifie ces départs par un choc des cultures entre l’ancien et le nouveau monde En marche.

Petites manips et grosse cagnotte… Vinci prospère dans le ciel de l’Ouest

NantesLe géant du BTP profite à plein de l’abandon de Notre-Dame-des-Landes.. Tandis qu'à Nantes Atlantique sa cagnotte grossit à mesure que le trafic explose, Mediacités a pu consulter en exclusivité un rapport de la CRC de Bretagne qui dévoile les mécanismes utilisés par le groupe pour capter les bénéfices de l’aéroport de Rennes.

Les JO à Nantes ? Avec YelloPark… ou sans !

NantesDevant la presse, la maire de Nantes a affirmé hier que le projet de nouveau stade YelloPark était indispensable à la tenue d’épreuves des Jeux Olympiques à Nantes, en 2024. Interrogé par Mediacités, le COJO répond pourtant que La Beaujoire « satisfait [aux] demandes ».

A Angers, la folle histoire fiscale des dirigeants d’Afone

NantesQuand les Pieds nickelés font de l'optimisation fiscale... Dès 2011, les dirigeants du groupe de télécoms angevin avaient mis au point un montage passant par le Luxembourg leur permettant d'échapper à l'impôt sur les dividendes. Mais en 2015 un changement de législation les oblige à modifier leurs plans. Et l'histoire, à laquelle se mêle Bercy, tourne au grotesque.

Un été après les émeutes, le malaise persiste au Breil

NantesDébut juillet, la mort d’Aboubakar Fofana lors d’un contrôle de police au Breil-Malville provoque une poussée de violence qui se propage à tous les quartiers populaires de Nantes. Près de trois mois après le drame, alors que les feux sont éteints et les caméras braquées ailleurs, plongée dans un quartier où les tensions sont loin d’être retombées.

Centrale Nantes : les dérives d’une gestion « clanique »

NantesBientôt centenaire, Centrale Nantes est solidement arrimée dans le top 10 des écoles d'ingénieurs françaises. Pourtant, sur le plan des finances comme des ressources humaines, sa gestion inquiète. En cause, le management décrit comme « brutal » et « clanique » d’Arnaud Poitou, directeur de l’établissement depuis six ans.

Le juteux business de la famille Villiers au Puy du Fou

NantesLe spectacle historique du Puy du Fou, qui repose sur le bénévolat, est devenu une énorme machine à cash. L'enquête de Mediapart révèle comment Philippe de Villiers et sa famille verrouillent toutes les structures du groupe, avec de discrets montages.

Eboueurs vs Métropole : ça sent (encore) mauvais!

NantesA l’automne dernier, Nantes métropole adoptait une nouvelle organisation de la collecte des déchets, après deux mois de grève des éboueurs. Un an plus tard, la grogne monte à nouveau chez ces derniers, qui déplorent un climat social délétère. En juillet, l’un d’eux a même tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail.

Vente interactive, au cadran… les armes secrètes de l’immobilier nantais

NantesChaque année, plus de 8000 nouveaux habitants déferlent dans la métropole nantaise. Alors que les prix ont augmenté, en moyenne, de 5,3 % depuis l’été dernier, cette attractivité met le marché immobilier sous tension permanente. Et deux nouvelles techniques de vente pourraient encore accentuer la hausse.