ENQUÊTES

Clinique Le Confluent : les actionnaires s’écharpent, le personnel trinque

Nantes Malaise à "l'hôpital privé" de Rezé. Alors que les médecins actionnaires débattent toujours d'une éventuelle vente totale ou partielle des ex-NCN, les salariés dépeignent une situation sociale tendue. Entre pression, désorganisation et manque de considération pour les patients.

Avant le FC Nantes : ces épisodes que Waldemar Kita préfèrerait oublier

Nantes Le club nantais n'est pas la première incursion de l'homme d'affaires dans le monde du football, pas plus que les laboratoires Vivacy ne sont la première entreprise qu'il dirige. Points communs entre toutes ces aventures : sa capacité à quitter le navire au bon moment et à se fâcher avec ses associés...

Le mal-être s’intensifie à la médecine du travail nantaise

Nantes Visite médicale à l’embauche, consultation après un arrêt maladie, prévention des risques… Dans l’agglomération nantaise, c’est le SSTRN qui assure ces missions. Une association où règne - paradoxalement - un climat social pesant. La personnalité de son président, Jean Cesbron, concentrant les critiques.

Mais à qui l’écrin du cœur d’Anne de Bretagne appartient-il vraiment ?

Nantes Retrouvé après le vol du 13 avril, l’écrin doit-il retrouver sa place au musée Dobrée ? Non, répond Jean-Louis Jossic. Ancien adjoint chargé de la culture, le leader du groupe Tri Yann s’appuie sur une étude prouvant que la mairie de Nantes est propriétaire du joyau. De quoi réveiller d'anciennes querelles.

Derrière le muguet, les petites mains roumaines du maraîchage nantais

Nantes Contrairement aux idées reçues, de nombreux habitants des bidonvilles de l’agglomération nantaise travaillent. Où cela ? Là où l’on veut bien d’eux... C'est le cas chez les maraîchers, où ils sont devenus indispensables à la cueillette du muguet ou des radis.

Les Machines de l’île, ingénieuse mécanique à transformer l’argent public

Nantes Derrière l’Éléphant, l’Araignée et les animaux du Carrousel des mondes marins, se dissimule une autre machine, qui transforme des fonds publics en argent privé, sans réel contrôle, par la magie de l’amitié et de l’exception culturelle. Deuxième volet de notre enquête sur les Machines de l'île.

Ces chercheurs nantais qui vont nous changer la vie

Nantes Le point commun entre le carburant du futur, une molécule anti-douleur miracle, un traitement pour réparer les os, l'approfondissement du concept de résilience ou une nouvelle approche criminologique ? Nantes et ses chercheurs, qui font avancer la science dans le calme de leurs labos. Mediacités vous invite à en rencontrer dix, parmi les plus prometteurs.

YelloPark : Kita demande déjà de l’argent à l’État

Nantes C'était promis : le financement du nouveau stade nantais devait rester 100% privé. La lettre de Waldemar Kita au Premier ministre que Mediacités révèle aujourd’hui montre pourtant que celui-ci demande déjà de l’argent à l’État. Pas averti de la démarche, Yohann Joubert, son principal associé, se dit "pas très à l'aise"…

Gonflement de pénis, jets privés… les bonnes affaires de Waldemar Kita

Nantes Il n’y a pas que le foot ou YelloPark dans la vie… Homme d’affaires averti, le propriétaire du FC Nantes multiplie les investissements juteux. Notamment avec les Laboratoires Vivacy, une société chapeautée par une très rentable holding luxembourgeoise.

Waldemar Kita, sa holding belge et l’argent du FC Nantes

Nantes Alors que se déroule actuellement une concertation sur le projet YelloPark de construction d'un nouveau stade à La Beaujoire, Mediacités s’intéresse aux finances du président du FC Nantes. De la Belgique, où est domiciliée la holding qui détient le club, à Bercy, où des agents du fisc surveillent ses manœuvres.

Clinique Le Confluent : une vente discrète freinée par la justice

Nantes Dans le dos de ses salariés, la direction de la renommée clinique Le Confluent (ex NCN), à Rezé, essaye depuis plusieurs mois de vendre ses murs et de réorganiser sa gouvernance. Un projet freiné par une décision en référé du TGI Nantes que Mediacités a pu consulter en exclusivité.

Derrière le succès artistique, la lourde facture des Machines de l’île

Nantes L'éléphant et le carrousel des Mondes marins font la fierté des Nantais, mais leur coûtent de l'argent chaque année. Et le projet d'Arbre aux hérons va encore faire flamber l'addition. Mediacités a enquêté sur les efforts entrepris pour rationaliser cette belle aventure artistique. Il semble qu'il n'y en ait eu aucun...