ENQUÊTES

Accidents, vols, infractions… le dossier noir du vélo à Nantes

Nantes Deuxième volet de notre grande enquête consacrée au vélo à Nantes. Depuis 2009, la métropole fait tout pour mettre en avant son statut de métropole "vélo-friendly". Et tandis que l'utilisation de la bicyclette augmente légèrement, accidents, vols et comportements répréhensibles se multiplient.

Nantes et le vélo : ce qui grippe dans le pédalier

Nantes Mediacités publie cette semaine le premier volet d'une grande enquête sur le vélo à Nantes. Avec à peine 3% des déplacements réalisés les mains sur le guidon, les chiffres ne sont pas à la hauteur d'une ville réputée "vélo friendly". Revue de détail de ce qui roule et de ce qui grince.

Indemnités, influence, pouvoir : Medef et CFDT s’écharpent au Ceser

Nantes Ce matin, le Conseil économique, social et environnemental des Pays de la Loire a élu à sa tête Jacques Bodreau (Medef). Mais qui connaît cette assemblée censée porter la voix de la société civile ? Mediacités lève le voile sur une institution invisible et pourtant fort convoitée…

La haute-voltige financière, l’autre spécialité de Lactalis

Nantes Entre le Luxembourg et la Belgique, le numéro 1 mondial des produits laitiers a mis en place un savant montage financier. Pour optimiser sa fiscalité, mais pas que… Mediacités a découvert l’existence d’une société luxembourgeoise liée au laitier et fonctionnant comme une banque secrète.

Lactalis : en Mayenne, les élus au service du laitier

Nantes Défense de critiquer ! En Mayenne, aucun élu local – tous bords confondus – ne se risque à froisser le premier employeur privé du département. Bien au contraire… Une règle tacite observée lors de la crise des salmonelles et qui ne date pas d’hier.

Lactalis, roi de la dissimulation

Nantes Bien avant le scandale des salmonelles, Lactalis s’était déjà distingué en cachant ses défaillances aux pouvoirs publics. Falsification de produits, optimisation fiscale, rejets polluants, etc., Mediacités s’est replongé dans les dossiers d'un empire très secret.

Urbanisation : un bâtonnier dans les roues de Nantes métropole

Nantes La folle croissance démographique de Sainte-Luce-sur-Loire, imposée en partie par Nantes Métropole, coûte aujourd'hui très cher à la commune. L'ancien bâtonnier Michel Taupier, en charge de l'enquête publique sur la modification des règles d'urbanisme, a aussi perdu son poste dans l'histoire.

La Loire-Atlantique, triste “championne” de France des bidonvilles

Nantes La Loire-Atlantique est le département où habite le plus grand nombre de personnes en bidonville, dans une grande précarité. Alors qu’on en compte près de 2000, pour l’essentiel dans l’agglomération nantaise, Mediacités a dressé la carte de ces campements. Et enquêté pour connaître les raisons de ce phénomène.

Loire-Atlantique : ces députés bosseurs… et les fantômes

Nantes Après six premiers mois de mandat, la députée Modem Sarah El Haïry devance aisément ses camarades de Loire-Atlantique au classement des députés les plus assidus. A l'autre bout du spectre, Sandrine Josso brille par... sa discrétion. Certes, comme s'en défendent les moins bons élèves, certaines activités ne sont pas comptabilisées. Reste que certains chiffres étonnent.

Long Ma, machine nantaise et marionnette politique chinoise

Nantes Le zoo de Beauval a son bébé panda, Nantes son énorme dragon. Le point commun entre les deux animaux ? La volonté de leur pays d'origine, la Chine, de s'offrir une meilleure image. Quand les Machines de l'île participent à la construction du "soft power" chinois...Enquête au croisement de la diplomatie, de la culture et du business.

Notre-Dame-des-Landes : après l’aéroport, la bataille pour les terres de la ZAD

Nantes Le gouvernement devrait annoncer d'ici à fin janvier s'il enterre ou non le projet d'aéroport du grand ouest. S'il l'abandonne - comme cela semble se profiler - la victoire des irréductibles opposants signerait aussi l'éclatement de leur coalition hétéroclite, confrontée à la question qui fâche : que faire des terrains ?

De Facebook à la tête des manifs : plongée dans la Nantes révoltée

Nantes « Nébuleuse d’ultra-gauche » pour les uns, « casseurs » pour les autres, « révolutionnaires anti capitalistes » pour eux-mêmes… Ils font de Nantes une place forte de la contestation. Mais qui se cache sous les cagoules défilant en tête des manifs ? Mediacités a mené une enquête de plusieurs mois pour comprendre les idéaux qui portent ces révoltés.