ENQUÊTES

La carte des sols pollués de Nantes et de Loire-Atlantique

NantesArsenic, plomb, solvants chlorés, hydrocarbures… Mediacités s’est penché sur les pollutions industrielles des sols du département. De l’île de Nantes à l’estuaire de la Loire, en passant par le nord de la Loire-Atlantique, une centaine de sites révèlent des contaminations diverses.

Ce rapport confidentiel qui étrille la médecine du travail nantaise

NantesMediacités a pu se procurer l'audit d'un cabinet indépendant sur la situation sociale et psychologique au sein du SSTRN, la médecine du travail nantaise. Ses conclusions sont accablantes et éreintent la direction de cette association chargée de veiller sur la santé de 250 000 salariés dans 22 000 entreprises de la région.

Le palais de justice de Nantes, ce bâtiment mal-né et ruineux

NantesLe montant exorbitant des frais d'expertise payés par l’État dans le dossier des malfaçons du tribunal nantais reste en travers de la gorge des greffiers et magistrats, qui doivent se serrer la ceinture au quotidien... Et, faute de place, se serrer tout court en attendant l'extension du bâtiment de Jean Nouvel.

L’enseignement privé, planche de salut pour certains jeunes migrants

NantesINITIATIVE – En Loire-Atlantique, plusieurs centaines de jeunes exilés ne sont pas reconnus comme mineurs par le département. Ce qui leur interdit tout accès à l’enseignement public. Leur seule solution : se tourner vers le privé, qui ne fait pas obstacle à leur accueil et se félicite de l’apport de ces élèves motivés à la ténacité exemplaire.

La valse des référents se poursuit chez les macronistes de Loire-Atlantique

NantesEt de cinq ! Après la démission de Valérie Sauviat Duvert, sa référente départementale, la branche locale de La République En Marche se dotera bientôt d'un cinquième patron en un peu plus de deux ans. Entre guerre d'ego et manque de transparence, cette hécatombe témoigne surtout des difficultés du parti présidentiel à se structurer.

Les méthodes contestées du nouveau préfet des Pays de la Loire

NantesEn poste depuis le 28 novembre dernier, le nouveau préfet de région et de Loire-Atlantique, Claude d'Harcourt dirigeait auparavant l'Agence régionale de Santé de la région Paca. Un poste où - entre mutations forcées, brimades et colères - le haut-fonctionnaire n'a pas laissé que de bons souvenirs, comme le décrit cette enquête de notre partenaire, Marsactu.

Près de Saint-Nazaire, l’usine Yara pollue impunément depuis une décennie

NantesA Montoir-de-Bretagne, l’usine chimique de la multinationale norvégienne Yara rejette depuis au moins douze ans des effluents d’azote et de phosphore directement dans l’estuaire de la Loire. Sans que les nombreux rappels à l’ordre de la préfecture ne soient suivis de sanctions.

Alerte sur la situation des mineurs isolés en Vendée, le Défenseur des droits saisi

NantesEn Vendée, les conditions de mise à l’abri et d’accompagnement de certains mineurs non accompagnés (MNA) sont tellement dégradées que la Cimade vient de saisir directement Jacques Toubon. Elle pointe, notamment, l'action d'un groupe privé auquel le département délègue l'accompagnement de jeunes migrants.

La politique nantaise à la sauce Bolo

NantesCumul des fonctions, des leviers de pouvoir et des saillies mordantes sur les réseaux sociaux... A 56 ans, Pascal Bolo, premier adjoint, vice-président de la métropole, conseiller départemental et président d'une myriade d'institutions est devenu l'homme clé de l'agglomération. Portrait d'un pilier des systèmes Ayrault et Rolland.

La « Loi olympique » au secours des promoteurs du YelloPark

NantesLe YelloPark doit désormais voir le jour dans quatre ans s’il veut répondre à ses échéances sportives et rester dans le budget prévu. Pour tenir les délais, les porteurs du projet comptent sur la “Loi olympique” et ses mécanismes dérogatoires en matière d’urbanisme.

Saint-Nazaire : l’eau qu’on croyait si pure polluée aux pesticides

NantesDans l'aggomération de Saint-Nazaire, l’eau du robinet provient pour moitié de la nappe de Campbon. Cette nappe phréatique est réputée si pure que l’eau est à peine filtrée et que la marque Cristaline l’utilise pour remplir ses bouteilles. Mais des données nouvelles, que dévoile Mediacités, montrent qu’on y trouve pourtant de nombreuses traces de pesticides.

Anne-France Brunet, députée et employeur à la sauce “start-up nation”

NantesEn un an, l’élue de Loire-Atlantique s’est séparée de cinq de ses collaborateurs parlementaires. Pour trois d’entre eux, l’expérience s’est soldée par un burn-out et une rude fin de contrat. Elle justifie ces départs par un choc des cultures entre l’ancien et le nouveau monde En marche.