ENQUÊTES

Maraîchers nantais : le business à mâche forcée

NantesDepuis les années 1970, le maraîchage nantais connaît un florissant développement. Et si le premier pilier de ce modèle de réussite - les pesticides - commence à s’effriter (épisode 1), les businessmen du légume usent de leur puissance financière et de leur influence pour rebondir. Deuxième épisode de notre labourage du royaume des radis et des concombres.

Intoxication au metam-sodium : les maraîchers nantais sous haute surveillance

NantesL’intoxication de 76 personnes au metam-sodium, en octobre dernier, dans le Maine-et-Loire, a provoqué l’interdiction définitive de ce pesticide. Mais elle a surtout jeté une lumière crue sur les pratiques de certains exploitants et l’inaction chronique des pouvoirs publics. Premier volet d’une enquête sur le business méconnu des maraîchers nantais.

Gros sous, politique et jalousies : histoire secrète du déménagement du MIN

NantesLe départ du Marché d'intérêt national de l'île de Nantes, pour faire place au futur CHU, a conduit la Métropole à débourser plus de 15 millions d'euros pour indemniser les entreprises. Le montant alloué à Jean-Luc Cadio, grossiste influent et soutien affiché de Johanna Rolland, fait jaser en interne. Plongée dans un panier de crabes.

Deux ans et 2,4 millions d’argent public plus tard… Ce qu’il reste de The...

NantesAlors que ses organisateurs comptent remettre le couvert en 2021 avec The Arch, Mediacités a cherché à tirer le bilan de cette première "course - croisière" transatlantique subventionnée par les collectivités. Et s'est curieusement senti bien seul au moment d'évaluer ses retombées, bien moins mirobolantes que promis...

A Saint-Nazaire, la grande débrouille financière des gilets jaunes

NantesPour payer le rassemblement de 250 délégations venues de France entière, le mouvement a dû faire preuve d'un bricolage financier intense. Revue de détails.

A Nantes, les traditionalistes se disputent une part du catho

NantesCe jeudi, la justice doit trancher le cas de l'abbé Philippe Guépin. Le chef de file des « sédévacantistes » est soupçonné d'avoir soutiré 345 000 euros à une paroissienne. Mediacités en a profité pour frapper aux portes des multiples chapelles traditionalistes nantaises. Derrière, on parle foi bien sûr, mais aussi politique et gros sous.

Clinique Le Confluent : le géant chinois Fosun invité surprise au rachat

NantesLa première clinique indépendante de France (ex-NCN) est mise en vente par ses 160 médecins-actionnaires dans un climat de grande tension sociale. Lundi 1er avril, une grande partie des salariés a entamé une « grève illimitée » Selon nos informations, le géant chinois Fosun est sur la liste des acheteurs potentiels, même si le favori reste le groupe rennais Vivalto Santé.

Municipales : pourquoi Franck Louvrier rame à La Baule

NantesPour devenir maire de la célèbre station balnéaire en 2020, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy prépare méthodiquement le terrain depuis près de deux ans. Mais le tout nouveau patron de la fédération Les Républicains de Loire-Atlantique doit encore réussir à surmonter les divisions de la droite.

Start-up nantaise, ton univers impitoyable. Épisode 3 : la com’, la Cantine et les...

NantesTroisième volet de notre plongée dans l'économie numérique nantaise et arrivée au cœur du réacteur. Là où se mêlent business et politique. Où l’on rencontre cette bande de copains qui, des patrons de la Cantine à l’adjoint Francky Trichet, tiennent depuis l’origine les manettes de l’écosystème. Où l'on se demande à quoi (à qui) ça sert, tout ça.

Start-up nantaise, ton univers impitoyable. Épisode 2 : lutter, durer, trahir

NantesIls y ont cru. Ils ont même tout donné pour leur entreprise naissante. Et… ça n’a pas marché. Pas comme ils l’avaient imaginé, en tout cas. Deuxième volet de notre plongée dans l’économie numérique nantaise et rencontres avec quelques uns de ceux qui ne deviendront jamais des licornes.

Start-up nantaise, ton univers impitoyable. Épisode 1 : #wannabeastartupper

NantesDepuis dix ans, Nantes mise à fond sur l'économie numérique. Pour que ça marche, il faut des politiques publiques, un "écosystème" dynamique mais d’abord et avant tout des startuppers. Des armées de startuppers... Premier volet de notre plongée dans la Silicon Valley sur Loire : si à 25 ans tu n’as pas créé ta start-up, tu as raté ta vie.

Santé : l’inquiétant mystère des éoliennes de Nozay

NantesDes animaux qui meurent, des hommes malades, deux agriculteurs au bord de l’asphyxie financière. Depuis l'implantation d'un parc éolien en 2012 à Nozay, entre Nantes et Rennes, les services de l’État semblent désemparés face à des effets secondaires aussi alarmants qu’inexpliqués. Une situation qui préoccupe jusqu’au ministère de la Transition écologique.