A Nantes, des solutions émergent pour héberger les migrants

Baux précaires, transformations de bâtiments vacants… Après le triste épisode du square Daviais, militants et associations innovent pour offrir un hébergement digne aux exilés de la métropole nantaise. Des expérimentations qui finissent même par inspirer les pouvoirs publics.

Hebergement migrants une
Dans l'agglomération de Nantes, bénévoles et associations se mobilisent pour offrir des logements dignes aux migrants. / Photo : Armandine Penna

L’image a marqué les esprits. L’été dernier, un vaste champ de tentes vertes occupait le square Daviais, en plein centre de Nantes. Sous les toiles, des centaines de migrants trouvaient là un précaire refuge dans des conditions particulièrement difficiles. Et puis aux premiers jours de l’automne, les « exilés de Daviais » ont soudain disparu de notre vue. Évacués vers des gymnases par la ville de Nantes, ils ont passé l’hiver dans des centres d’accueil improvisés. 

La fin de la trêve hivernale ne devrait pas sonner leur retour à la rue. « Nous allons poursuivre les solutions d’accueil que nous avons mises en place, même si elles restent transitoires : le but est que les personnes puissent réintégrer progressivement le dispositif national », met au point Aicha Bassal, élue nantaise en charge de ce dossier sensible. 

Car les migrants ne sont pas prêts de disparaître à Nantes. Entre 2017 et 2018, le nombre de demandeurs d’asile enregistrés aux guichets de la préfecture de Loire‐Atlantique a quasiment doublé, passant de 1 675 à 3 157. Et ils continuent d’affluer
Métropolisation
Conformément à un phénomène français de concentration des migrants dans les grandes villes où se trouvent à la fois services administratifs et associations d’aide, Nantes métropole concentrerait selon la préfecture régionale 75 % des migrants des Pays …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Armandine Penna