COMPLÉMENTS D’ENQUÊTES

Tour d’Occitanie : une enquête publique pour rien ?

ToulouseAlors que l'enquête publique sur le futur visage du quartier de la gare Matabiau vient de s'achever, la question de la légitimité de la présidente de la commission d'enquête se pose : celle-ci avait déjà suggéré d’autoriser un immeuble de 150 mètres sur l'emplacement de l'ancien tri postal lors d'une précédente enquête.

Enquête sur les violences policières à Toulouse : mais qu’en pense la police ?

ToulouseAprès la publication d’un rapport cinglant pointant les violences policières lors des manifestations toulousaines, Mediacités a fait réagir Christophe Miette, responsable Occitanie du syndicat SCSI-CFDT – le premier syndicat d'officiers de Police.

Municipales : l’hypothèse Jean-François Portarrieu

ToulouseLe député Jean-François Portarrieu, candidat aux élections municipales pour la République en Marche à Toulouse ? C'est en tout cas une hypothèse testée par l'institut Ifop, qui a interrogé les Toulousains ces jours-ci.

Quand la rédaction de La Dépêche du Midi perd le contrôle de son site...

ToulouseEntre suppléments gérés par la régie pub et articles de la rédaction, les frontières se brouillent tellement que nos confrères de La Dépêche du Midi se sont emmêlés les pinceaux, le mardi 9 avril, en publiant un article laudateur sur le CHU de Toulouse, avant d'y ajouter la mention "publi-communiqué", puis de le supprimer totalement du site.

Il y a 4800 à 5400 SDF à Toulouse

ToulouseLa mairie a lancé un travail de recensement des personnes dites « sans résidence stable ». Ils sont environ 5 000 à Toulouse. En creux, la nécessité de développer les hébergements d'urgence n'en est que plus criante.

Corruption, parachute doré : les dossiers qui plombent Airbus

ToulouseSelon Mediapart, près de 10 millions d'euros de bakchich ont été versés entre 2005 et 2006 pour la vente de 13 Airbus au groupe EgyptAir.

La démolition de l’immeuble de la honte, Les Castalides, annoncée pour le 22 avril

ToulouseUne maison de santé et des logements sont prévus à la place de ce bâtiment du quartier du Mirail, symbole de l’habitat insalubre de Toulouse.

Albi : le journal local Saxifrage attaqué en justice

ToulouseSaxifrage est attaqué en justice par le gérant du circuit automobile d'Albi pour diffamation. Une citation à comparaître qui menace l'existence même de ce journal associatif tarnais tiré à 1000 exemplaires.

Toulouse : comment Veolia et Suez ont gagné la bataille du marché de l’eau

ToulouseLa gestion de l’eau et de l’assainissement à Toulouse Métropole devrait être finalement confiée à Veolia et Suez, moins chers qu’une régie publique. Mais les prix annoncés par les deux groupes privés sont-ils sincères ?

Fin de partie pour Ekito, la pépite toulousaine du numérique

ToulouseL'accélérateur de start-up et entreprise de services informatiques a été déclarée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Toulouse. L'endettement important et le manque de trésorerie ne permettent pas de poursuivre l'activité.

Levothyrox : imbroglio au CNRS, les malades en colère

ToulouseLe CNRS s'est désolidarisé du chercheur toulousain qui a découvert des éléments chimiques pouvant expliquer les effets indésirables du Levothyrox. Cette décision a provoqué la colère des associations de malades de la thyroïde, qui maintiennent leur soutien au chimiste.

Quand l’Etat se montre étonnamment généreux avec Jean-Michel Baylet

ToulouseL'Etat a accordé une méga-subvention de plus de 3,4 millions d'euros au journal Midi Libre, propriété de Jean-Michel Baylet, pour sa nouvelle imprimerie. En piétinant quelque peu la réglementation, nous explique le journal spécialisé La Lettre A.