DECRYPTAGES

Canal du Midi : le plan d’embellissement prend l’eau

ToulouseDeux ans après avoir été annoncé en grande pompe, le plan de gestion du canal du Midi voit ses promesses d’investissements amputées de moitié. La faute à des collectivités peu mobilisées. Une menace en prévision du prochain réexamen de l'inscription de l'ouvrage au patrimoine mondial de l'Humanité ?

Le réchauffement climatique, l’argument trompeur des « pro-barrages »

ToulouseMalgré l’arrêt de Sivens, les "marchands d'eau" ne désarment pas : il faut construire de nouvelles retenues pour contrer l’effet du réchauffement climatique. Un argument qui occulte tout questionnement sur la monoculture du maïs irrigué. Et si l’on s’interrogeait sur un meilleur usage de l’eau ?

Mais que fait le député Jean-François Portarrieu ?

ToulouseAucune prise de parole en hémicycle, une faible présence en commission... Les statistiques affichées par l'élu LREM de Haute-Garonne au Palais Bourbon interrogent. Mediacités a tenté d'en savoir plus sur l'activité de ce député « fantôme ».

Toulouse face au péril climatique

ToulouseFace au réchauffement climatique, comment la métropole toulousaine se prépare-t-elle ? Mediacités dresse un état des lieux des dossiers les plus urgents et esquisse les solutions pour éviter le scénario noir.

La douloureuse naissance des mosquées toulousaines

ToulouseLa mosquée du quartier du Mirail devrait être inaugurée au printemps 2018. L'aboutissement d'une histoire vieille de 40 ans. Celle d'Empalot, elle, reste bloquée alors que la première pierre a été posée voici douze ans ! Pourquoi ces retards ? Qui finance ? Décryptage.

Val Tolosa, le centre commercial de trop ?

ToulouseL'aire urbaine de Toulouse est-elle saturée de centres commerciaux ? La question se pose, alors que le projet Val Tolosa, porté par le géant mondial de l’immobilier commercial Unibail-Rodamco, rencontre une opposition tenace.