Sous le crayon du dessinateur Jean-Paul Van Der Elst, (re)découvrez ces cinq enquêtes publiées au cours des douze derniers mois sur Mediacités Toulouse. Toute l’équipe de Mediacités vous souhaite un bon été !

L’ours des Pyrénées, tout un business !

ours 1
Jean-Paul Van Der Elst

Derrière les tensions entre écologistes et éleveurs, la question de l’économie induite par la présence de l’ours dans le massif pyrénéen divise elle aussi. Entre coût avéré, potentialité inexplorée et silence politique, enquête sur l’introuvable manne de l’ours. (Publié le 26 septembre 2017)

L’ombre de l’embourgeoisement plane sur le futur quartier Matabiau

dessin presse tour occitanie (1)
Illustration: Jean-Paul Van der Elst.

Les travaux du programme de rénovation urbaine autour de la gare Matabiau ont débuté à l’automne et devraient durer jusqu’en 2030. La tour d’Occitanie, gratte-ciel qui doit y voir le jour, suscite notamment de nombreux débats. A ceux qui craignent la fin de ce quartier populaire, la Métropole oppose une ambition de « mixité sociale ». Sans pour autant garantir que les populations les plus défavorisées y trouveront encore leur place. (Publié le 14 novembre 2017)

Toulouse face au péril climatique

dessin presse changement climatique (1)
Dessin: Jean-Paul Van Der Elst

Face au réchauffement climatique, comment la métropole toulousaine se prépare-t-elle ? Mediacités dresse un état des lieux des dossiers les plus urgents et esquisse les solutions pour éviter le scénario noir. (Publié le 19 décembre 2017)

Toulouse vend ses bijoux de famille

dessin presse immobilier
Illustration: Jean-Paul Van Der Elst

La mairie de Toulouse se débarrasse de nombreux bâtiments ou terrains pour faire entrer de l’argent dans les caisses. Elle vise un total de 9 millions d’euros pour les cessions conclues en 2018. Ce patrimoine municipal est-il vraiment inutile ? (Publié le 30 janvier 2018)

Toulouse Métropole, débat en eaux troubles

veolia toulouse
 Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

Régie publique ou délégation de service public ? Toulouse Métropole s’apprête à choisir le mode de gestion de l’eau dans la plus grande opacité. Mediacités révèle plusieurs éléments du cahier des charges confidentiel. Par ailleurs, Dominique Faure, vice-présidente de Toulouse Métropole, travaille pour le cabinet d’audit qui assiste la collectivité dans son choix du mode de gestion de l’eau. Elle a aussi oeuvré pendant sept ans chez Veolia, un des candidats à la délégation de service public. Un possible conflit d’intérêts ? (Publié le 24 avril 2018)

Point final.