Toulouse‐Castres : comment le lobby pro autoroute a gagné

La liaison entre les deux villes devrait finalement voir le jour. Le lobbying mené durant des années par les pros-autoroute, au premier rang desquels les laboratoires Fabre, a payé. Les propositions alternatives, elles, n'ont jamais vraiment été considérées malgré leur consistance.

autoroute
Illustration d'un panneau de signalisation annonçant aux usagers de la route de le début d'un autoroute. / Crédit photo LE PARISIEN OLIVIER BOITET - MAXPPP

Une autoroute reliant Castres à Toulouse qui filerait entre les collines ? Dans la vallée du Girou, cette petite rivière sous‐affluent de la Garonne, on en entend parler depuis le milieu des années 1990. Mais depuis le 20 juillet dernier, date de la publication au journal officiel de la déclaration d’utilité publique portant sur « les travaux de création d’une liaison autoroutière à 2×2 voies entre Castres (81) et Verfeil (31) sur une longueur d’environ 54 km », la perspective se précise. Cette nouvelle A69 qui, d’après la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) coûtera près de 470 millions d’euros

Le projet de liaison autoroutière Castres – Toulouse (LACT) consiste en la réalisation d’une 2x2 voies et d’échangeurs entre Castres et l’A68 (qui relie Albi à Toulouse en passant à proximité de Verfeil, dans la Haute‐Garonne).
Cette réalisation comporte deux opérations : l’élargissement à 2x2 voies des 8 km qui relient l’entrée de l’A68 à Verfeil où sera créé un échangeur, opération sous maîtrise d’ouvrage d’ASF. Et la création d’une nouvelle autoroute de 54 kilomètres entre Verfeil et Castres, sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat mais pour laquelle « il est prévu de recourir à une concession », selon la DREAL Occitanie. Un appel d’offre aura donc lieu où les candidats mentionneront « le montant de la subvention d’équilibre demandée » aux pouvoirs publics. Qui, en attendant l’attribution de la concession, se sont livrés à « une simulation de la subvention ».
Selon ces chiffres estimés par le ministère des transports, le coût de l’ensemble de l’ouvrage serait de 468,3 millions …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Emmanuel Riondé