ENQUÊTES

Toulouse : l’affaire qui sème la zizanie dans la majorité Moudenc

ToulouseLa conseillère municipale de Toulouse Sophia Belkacem aurait cherché à favoriser l'entreprise de l'un de ses amis au moment des délibérations du jury de l'appel à projets « Dessine-moi Toulouse », en février. Le maire Jean-Luc Moudenc « condamne avec fermeté le comportement » de son élue.

Lobbying : comment Airbus sponsorise l’équipe de rugby du Parlement

ToulouseLe constructeur aéronautique toulousain est le sponsor principal du XV parlementaire, l’équipe de rugby des députés. Ce partenariat permet à l'avionneur d'entretenir une relation étroite avec plusieurs élus de l'Assemblée nationale.

Les liaisons immobilières dangereuses du maire LR de Saint-Jory

ToulousePlus de 2 000 permis de construire ont été attribués en cinq ans dans cette petite commune située au nord de Toulouse dont le maire LR, Thierry Fourcassier, est aussi président de la commission urbanisme de la métropole. Mediacités a découvert de bien étranges pratiques... et aussi la présence de Saint-Jory dans un dossier ouvert fin 2018 par le Parquet pour « corruption active, passive, trafic d'influence et recel ».

Parc des expos de Toulouse : jackpot assuré pour GL Events

ToulouseL'exploitant du futur parc des expositions, GL Events, bénéficie d'un contrat de longue durée qui assure sa rentabilité, quels que soient les aléas. Deuxième volet de notre enquête.

Nouveau parc des expos : Toulouse Métropole a la folie des grandeurs

ToulouseLa collectivité s'est lancée dans un investissement hors normes (400 millions d'euros d'argent public) pour construire un nouveau Parc des expositions dont la pertinence reste à démontrer. La ville rose a-t-elle vraiment besoin de ce nouvel équipement?

L’eurodéputée RN France Jamet néglige son mandat régional

ToulouseConseillère régionale d'Occitanie depuis 2015, l'élue d'extrême droite brille par son absence dans les travées de la collectivité régionale depuis qu'elle siège au parlement européen. Un manque d'assiduité qui caractérise près d'un tiers des élus régionaux du Rassemblement National.

Conditions de travail : ces rapports qui dégomment la mairie de Blagnac

Toulouse« Quantité de travail trop importante », « manque d’équité au sein des équipes »... Mediacités révèle le contenu explosif d’une expertise sur les conditions de travail des agents de la commune de Blagnac. Cette étude s'ajoute au rapport de la Chambre régionale des comptes qui égratignait déjà, fin mars, la gestion du personnel par la ville.

France urbaine, l’outil d’influence de Jean-Luc Moudenc

ToulouseGrâce à France urbaine, l'association réunissant les métropoles et grandes agglomérations qu'il préside, Jean-Luc Moudenc est devenu un interlocuteur privilégié de l'Elysée. A un an des municipales, le maire de Toulouse gagne ainsi en visibilité, mais froisse les autres lobbys d'élus locaux.

En Haute-Garonne, les débuts agités de la Macronie rurale

ToulouseLe bureau exécutif de La République En Marche compte une seule élue dans le sud-ouest : Jennifer Courtois-Périssé. Cette femme de 34 ans est maire de Rieumes, en Haute-Garonne. Comment le "nouveau monde" gère-t-il cette commune rurale de 3500 habitants ? Nous sommes allés voir sur place.

Il prétend aider à contacter les morts : le business du sulfureux docteur Charbonier

ToulouseEn marge de son activité dans une clinique près de Toulouse, Jean-Jacques Charbonier vend des prestations d’hypnose au cours desquelles les participants pourraient entrer en contact avec leurs défunts. Malgré une condamnation récente par l’Ordre régional des médecins, son commerce perdure. [Actualisation le 19 juin 2019 : un droit de réponse a été publié à la suite de cet article conformément aux obligations légales. Mediacités ne retire rien de ses propos.]

Un rapport cinglant dénonce l’escalade des violences policières à Toulouse

Toulouse"Usage immodéré des lanceurs de balles de défense" à l'origine de nombreuses blessures, "arrestations violentes, indignes et attentatoires aux droits humains", stratégie inefficace menant aux affrontements : le rapport de l'Observatoire des pratiques policières, publié après deux ans d'observation des manifestations toulousaines, éreinte les forces de l'ordre.

Haute-Garonne : dans l’ombre de Georges Méric, le duo qui “tire les ficelles”

ToulouseAux côtés du président du département de Haute-Garonne Georges Méric, Éric Daguerre, directeur de cabinet, et Sébastien Vincini, conseiller départemental et premier secrétaire départemental du PS, occupent une place importante. Trop, assurent certains.