ENQUÊTES

Un rapport cinglant dénonce l’escalade des violences policières à Toulouse

Toulouse"Usage immodéré des lanceurs de balles de défense" à l'origine de nombreuses blessures, "arrestations violentes, indignes et attentatoires aux droits humains", stratégie inefficace menant aux affrontements : le rapport de l'Observatoire des pratiques policières, publié après deux ans d'observation des manifestations toulousaines, éreinte les forces de l'ordre.

Haute-Garonne : dans l’ombre de Georges Méric, le duo qui “tire les ficelles”

ToulouseAux côtés du président du département de Haute-Garonne Georges Méric, Éric Daguerre, directeur de cabinet, et Sébastien Vincini, conseiller départemental et premier secrétaire départemental du PS, occupent une place importante. Trop, assurent certains. 

Encadrement des loyers : la volte-face de Moudenc

ToulouseAprès avoir été un opposant résolu à l'encadrement des loyers, le maire de Toulouse a annoncé la création d'un groupe de travail sur le sujet.

Aéroport de Toulouse : l’actionnaire chinois continue de vider les caisses

ToulouseL'actionnaire chinois vient de faire adopter en conseil de surveillance le principe de reverser 100 % du résultat de l'aéroport en dividendes pour les cinq prochaines années. Ce changement de règle pourrait rapporter près de 170 millions d'euros aux actionnaires, d'après des documents confidentiels consultés par Mediacités.

Nucléaire : à l’ombre des réacteurs de Golfech

ToulouseLe 9 mars, la centrale nucléaire de Golfech faisait tristement parler d'elle : près de 200 mètres cubes d’eau mélangés à un produit chimique non radioactif ont été déversés par erreur dans la Garonne. Comment vivent les habitants, à l'ombre de la centrale ? Nous sommes allés voir sur place.

A Toulouse, péril en la demeure

ToulouseUn logement sur vingt est déclaré insalubre à Toulouse. Mais les statistiques officielles semblent sous-estimer la réalité. L’habitat indigne concerne le parc privé comme le parc HLM. Les prix de l’immobilier obligent les plus démunis à accepter des logements dégradés. Au risque du drame, comme l'incendie de la rue Bayard, en janvier dernier, l'a rappelé.

À la veille de l’expo Picasso, malaise au musée des Abattoirs

ToulouseLe musée d’art contemporain est en proie à des difficultés d’organisation et une ambiance de travail délétère. Le syndicat Sud et les agents en lutte feront grève le premier jour de l’exposition Picasso, ce vendredi. Une première.

Toulouse : la difficile cohabitation avec les industries à risque

ToulouseL’urbanisation galopante de l’agglomération pose la question du maintien des sites industriels à risque à proximité des habitations. Au centre des regards, les dépôts d’hydrocarbures situés au nord de Toulouse classés Seveso « seuil haut ».

Toulouse, la Mecque des francs-maçons

ToulouseLa franc-maçonnerie est inscrite dans l’ADN de la ville rose depuis près de trois siècles. Presque tous les maires entre 1848 et 1940 en sont issus. Pour mieux saisir la réalité de leur influence, passée et actuelle, Mediacités vous propose un extrait de l'ouvrage de Jacques Molénat, "Voyage indiscret chez les francs-maçons du midi".

Veolia, le CICE et la baisse du contrat de gestion de l’eau à Toulouse

ToulouseSelon un document obtenu par Mediacités, Veolia aurait profité de l’argent du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) pour effectuer des baisses tarifaires. Et ainsi récupérer de juteux marchés. Comme celui de l'eau dans la métropole toulousaine ?

Métro de Toulouse : les coulisses malsaines des marchés de la 3e ligne

Toulouse« Conflit d’intérêt apparent », « avantage concurrentiel », « suspicion d'abus de position dominante »… Les magistrats de la Chambre régionale des comptes d’Occitanie jettent une lumière crue sur les conditions d’attribution des lots de la 3e ligne de métro par Tisséo.

Pourquoi Toulouse est l’un des bastions des gilets jaunes

ToulouseEn douze semaines de mobilisation, Toulouse s’est affirmée comme l’une des places fortes du mouvement des « gilets jaunes ». Une particularité qui s’explique par le terreau frondeur historique de la Ville rose qui attire une colère populaire venue de toute la région, comme l’explique cet article de Mediapart que nous reproduisons.