ENQUÊTES

Le Mipih, un géant de l’informatique hospitalière qui vacille

Toulouse Basée à Toulouse, cette entreprise publique spécialisée dans la construction des systèmes informatiques des hôpitaux voit sa direction accusée de plusieurs dérives : confusion entre intérêts publics et privés, « plainte pour corruption active » et « trafic d'influence passif »... « Une cabale », répond celle-ci.

EN IMAGES – Plongée à Arnaud-Bernard, bouillonnant quartier populaire

Toulouse Entre présence policière et effervescence culturelle, visite de l'emblématique quartier toulousain Arnaud-Bernard, sous l'objectif du photographe Frédéric Scheiber.

Arnaud-Bernard, dernières clopes avant l’embourgeoisement

Toulouse Connu pour le trafic de cigarettes, abonné à la rubrique "faits divers" des journaux, Arnaud-Bernard est aussi un laboratoire du renouveau civique. Sous l’effet du réaménagement impulsé par la mairie, ce quartier populaire emblématique de Toulouse connaît une mutation accélérée.

Les multiples visages de l’extrême-droite toulousaine

Toulouse A Toulouse, la mouvance d'extrême-droite se rajeunit et ses groupuscules sont actifs sur la toile. Mais dans une ville où la tradition antiraciste demeure forte, la faiblesse des effectifs leur impose une certaine discrétion. Etat des lieux.

Ariège : le renouveau minier français vire au cauchemar

Toulouse Non-respect des arrêtés municipaux, droit de l’environnement piétiné, entrée en scène d'un géant de la finance mondiale... Le projet de réouverture de la mine de tungstène de Couflens-Salau, n’en finit pas de déconcerter.

AZF : 17 ans après, le calvaire des victimes continue

Toulouse L'état de santé de plusieurs Toulousains reconnus victimes de l'explosion de l'usine AZF en 2001 s'est aggravé. Ils tentent d'obtenir de nouvelles indemnisations. Portraits croisés.

Des citoyens à l’assaut du Capitole

Toulouse Né pendant l’été 2017, le mouvement Archipel Citoyen tente de bousculer petit à petit les méthodes et les pratiques politiques toulousaines. Qu’en attendre, à deux ans des élections municipales ?

Malaise social au cinéma Utopia

Toulouse Le cinéma d'Art et essai vient d'être condamné pour une rupture abusive de contrat de travail. Mediacités a recueilli de multiples témoignages qui décrivent une ambiance de travail à l'opposé des idéaux défendus sur ses écrans.

Toulouse Métropole, débat en eaux troubles

Toulouse Régie publique ou délégation de service public ? Toulouse Métropole s'apprête à choisir le mode de gestion de l’eau dans la plus grande opacité. Mediacités révèle plusieurs éléments du cahier des charges confidentiel.

Mai 68 à Toulouse : « Une pichenette aurait suffi pour s’emparer du pouvoir...

Toulouse Dans son nouveau livre, Gilbert Laval, historien du mouvement ouvrier et ancien journaliste du quotidien Libération, raconte le "gauchisme flamboyant" à Toulouse. Mediacités en publie ici un extrait, détaillant la mémorable journée du 24 mai 1968. Ou comment l'Histoire a failli basculer sur la place du Capitole...

Vélo : Toulouse veut changer de braquet

Toulouse Après des années d’aménagements sans réelle cohérence, la métropole assure vouloir mieux accompagner le développement du vélo. Face à la thrombose des axes routiers, le réel enjeu sera de relier le centre-ville à la périphérie, où l'usage de la bicyclette demeure très faible.

CHU Leaks : bataille politique autour de l’hôpital toulousain

Toulouse Quatre jours avant la fuite de plus de 26 000 documents confidentiels des hôpitaux de Toulouse, la gauche et la droite toulousaine s'écharpaient en conseil municipal au sujet du CHU. Depuis, l'opposition accuse carrément la majorité d'immobilisme.