INTERVIEWS

« Si on ne fait rien, on risque de ne plus avoir de petits Occitans...

Toulouse André Cicolella est le toxicologue et chercheur en santé environnementale à l'origine de l’interdiction du Bisphénol A, dangereuse substance chimique de synthèse. Il cherche désormais à alerter l'opinion sur la baisse de la fertilité dans la région.

« Utopia, un cinéma alternatif, une entreprise comme les autres »

Toulouse Chercheur au CNRS et auteur d'un ouvrage consacré au réseau de cinémas d'Art et essai Utopia, Olivier Alexandre analyse le malaise social au sein des salles obscures toulousaines.

Ebru Firat « aspire à une vie de liberté et de calme »

Toulouse Le 21 février, l'avocate Agnès Casero a rendu visite à Ebru Firat, cette Toulousaine d'origine kurde condamnée à cinq ans de prison en Turquie pour son appartenance au PKK. Mediacités lui avait transmis trois questions à poser à la jeune prisonnière.

Quartiers populaires : les inégalités sont aussi environnementales

Toulouse Les habitants des métropoles françaises sont loin d’être égaux devant l'environnement. Leur exposition aux risques varie fortement d’un quartier à l’autre. La philosophe Catherine Larrère appelle à repenser d’urgence notre rapport à l’écologie.

« Toulouse doit dialoguer davantage avec les autres villes et territoires »

Toulouse Marie-Christine Jaillet est directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de la ville, elle préside le Conseil de Développement (Codev) de Toulouse Métropole depuis avril 2013. Pour Mediacités, elle livre ses réflexions sur l'avenir d'un territoire en plein boom démographique.

« Il vaut mieux avoir un bon juge qu’un bon avocat »

Toulouse Depuis 1974, il est l'une des figures du barreau toulousain. Avocat pénaliste, Me Simon Cohen a traité au long de ses années de plaidoiries les affaires les plus retentissantes de la ville, et bien au-delà. De l'explosion de l'usine AZF à l'affaire Alègre, retour sur quelques moments forts de sa carrière et sur l'évolution de la justice.

« Le Stade toulousain doit s’associer avec Airbus »

Toulouse Capitaine dans les années 1960, président durant les années 1980, Jean Fabre connaît le Stade toulousain, son histoire et ses rouages comme personne. Âgé aujourd’hui de 81 ans, il témoigne de ce que représente le club dans sa ville. Instructif, au moment où les Rouge et Noir sortent d’une saison calamiteuse ponctuée par l’arrivée au pouvoir de Didier Lacroix, élu président.