PORTRAITS

Sacha Briand, le grand argentier méconnu du Capitole

ToulouseAdjoint au maire de Toulouse et vice-président de Toulouse Métropole chargé des finances, Sacha Briand est un personnage discret mais pourtant clé de l’équipe Moudenc. « Arrogant » pour certains, « attachant » pour d’autres, cet avocat ancré à droite monte en puissance au Capitole. Jusqu’où ?

Le maire qui veut en finir avec les autoroutes privées

ToulouseMarc Péré, maire de L'Union, au nord de Toulouse, se bat depuis 18 ans pour supprimer le péage de sa commune. Aujourd'hui, il élargit son combat et relance le débat du rachat des concessions d'autoroutes par l'Etat, afin que la manne des péages (9,8 milliards d'euros de recettes en 2017) participe au financement des transports publics.

#MeToo : Grace, survivante de la prostitution à Toulouse, témoigne

ToulouseNous avons rencontré Grace à la veille de la grande journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes. Ancienne prostituée à Madrid et Toulouse, elle raconte son calvaire sous le joug d’un proxénète nigérian et son combat pour s'en sortir.

Laurent Blondiau, un « malade du pouvoir » dans l’ombre de Carole Delga

ToulouseAprès avoir été le directeur de la communication de Georges Frêche, Laurent Blondiau œuvre désormais comme directeur de cabinet aux côtés de la présidente de la Région Occitanie. Décrit comme un homme « malin » mais atteint par « la maladie du pouvoir », il ne laisse pas indifférent.

De Conakry à Toulouse, le parcours kafkaïen de Fofana, mineur isolé

ToulouseAprès un chemin d'exil long et violent, le jeune guinéen, arrivé à Toulouse en 2016, s'est retrouvé plongé dans les méandres aberrants des dispositifs d'accueil et de la Justice. Un parcours emblématique des carences de la politique migratoire française.

Manuel Bompard, le Toulousain qui murmure à l’oreille de Mélenchon

ToulouseLe trentenaire toulousain, pierre angulaire de la France Insoumise, sort progressivement du rôle de conseiller de l'ombre pour monter en première ligne, sur les plateaux de radio et de télévision. En gardant dans un coin de sa tête les prochaines échéances électorales.

Qui est vraiment Monique Iborra, l’increvable castagneuse d’En Marche

ToulouseÀ 72 ans, l’ex-socialiste entame son troisième mandat de députée sous la bannière de La République En Marche avec toujours la même envie d’en découdre. Tout son parcours en témoigne : pour elle, la politique est un sport de combat. Souvent sans gant.

Céline Boussié, une lanceuse d’alerte face aux juges

ToulouseLa lanceuse d'alerte, qui avait témoigné sur LCI et Europe 1 pour dénoncer le traitement réservé à certains enfants handicapés, fait l’objet de deux plaintes pour diffamation émises par son ancien employeur. Son procès se tiendra mardi 19 septembre au tribunal de grande instance de Toulouse.