📰 À LA UNE CETTE SEMAINE

Management toxique à Centrale Nantes, des doctorants brisent le silence

Management toxique à Centrale Nantes, des doctorants brisent le silence

Au sein de la prestigieuse école, des étudiants dénoncent auprès de Mediacités le « harcèlement moral » dont ils auraient été victimes de la part de deux directeurs de thèse. Plusieurs fois alertée depuis 2017, la direction de l’institution nantaise a lancé une enquête interne en février dernier, sans pour autant entamer de procédure administrative envers les enseignants chercheurs concernés.
Lire l'article

🕵️ DÉCRYPTAGE CETTE SEMAINE

Congés menstruels : deux poids, deux mesures dans l’agglomération nantaise

Congés menstruels : deux poids, deux mesures dans l’agglomération nantaise

À ce jour, quatre communes de la métropole de Nantes (sur 24) proposent un congé spécial pour leurs agentes souffrant de règles douloureuses. Un dispositif pour le moment illégal et qui soulève des questions sur le plan de l’égalité homme-femme.
Lire l'article

❓ VERACITÉS LA RÉDACTION RÉPOND À VOS QUESTIONS

Plastique, bio et produits locaux : les promesses de la maire de Nantes pour les cantines scolaires seront‐elles tenues ?

Plastique, bio et produits locaux : les promesses de la maire de Nantes pour les cantines scolaires seront‐elles tenues ?

Disparition du plastique et amélioration de la qualité des 16 000 repas servis chaque jour dans la centaine de cantines scolaires de la ville... En 2020, Johanna Rolland avait pris des engagements ambitieux. Trop, sans doute, pour tenir les objectifs d’ici à la fin du mandat.
Lire l'article
Je m'abonne à mediacités

L'ŒIL DE MEDIACITÉS

Rigueur budgétaire : « seulement » 50 millions d’euros en moins pour les collectivités nantaises

Rigueur budgétaire : « seulement » 50 millions d’euros en moins pour les collectivités nantaises

La contribution demandée par l’État aux collectivités pour réduire le déficit public est passé de 5 milliards (sous le gouvernement Barnier) à 2,2 milliards d'euros en 2025 (sous celui de François Bayrou). C’est autant d’efforts en moins pour les collectivités locales basées à Nantes. Mediacités a fait le compte.
Lire l'article
Fusillades de 2019 à Nantes : un nouveau camouflet pour la juge d’instruction

Fusillades de 2019 à Nantes : un nouveau camouflet pour la juge d’instruction

Le procès des fusillades de 2019 à Nantes, qui s’est tenu du 14 au 24 janvier, a mis en évidence les insuffisances de l’enquête, voire le rôle indirect qu'ont joué les enquêteurs dans l'enchaînement des représailles parmi les clans rivaux.
Lire l'article
Je soutiens Mediacités
banniere_chaleur_ville

A l’été 2022, en pleine canicule déjà, Mediacités donnait la parole à des climatologues, des urbanistes, des spécialistes de la mobilité ou de la pollution atmosphérique. Nous examinions avec eux comment nos villes font face au dérèglement climatique et les solutions mises en place pour s’y adapter. Trois ans plus tard, alors qu’une nouvelle vague de chaleur suffocante frappe le pays, leur parole et les pistes qu’ils évoquaient restent d’actualité.

Face au dérèglement climatique, la nécessité de former les décideurs politiques

En 2020, 20 % des parlementaires pensaient que le réchauffement climatique était un phénomène naturel qui a toujours existé, selon un sondage de l’Ademe. Face au constat des connaissances trop souvent lacunaires sur le sujet, une quarantaine de scientifiques ont formé les députés volontaires sur le climat et la biodiversité. Comme la chercheuse Charlotte Francesiaz, pour qui cette démarche essentielle devrait même être rendue obligatoire.
Lire l'article

« Les enjeux du réchauffement climatique et de la pollution atmosphérique sont liés »

Contrairement à une idée reçue, la qualité de l'air s'améliore fortement depuis une trentaine d'années dans les métropoles françaises. Mais la hausse des températures risque d’aggraver les pics de pollution. Petit tour de la situation et des solutions avec la chimiste Isabelle Coll, spécialiste en sciences de l’atmosphère.
Lire l'article

Produire son énergie : les coopératives citoyennes, « un levier pour permettre à chacun d’agir »

Plusieurs décennies après l’Allemagne, la France voit se multiplier les projets de production locale d’électricité, photovoltaïques pour la plupart d’entre eux. Le mouvement est très loin de bousculer notre système dominé par le nucléaire et reste timide en ville, mais il participe d’une prise de conscience des enjeux énergétiques, estime le sociologue Philippe Hamman.
Lire l'article

Sécheresses : « Elles sont désormais historiques tous les ans, la bascule date de 2017 »

Pour l’hydrologue Emma Haziza, nous sommes entrés dans une ère où l’eau ne sera plus abondante. À cause du réchauffement climatique, mais aussi et surtout de notre modèle de société basé sur une surexploitation de la ressource. La scientifique invite les acteurs locaux à agir chacun à son échelle pour mettre en œuvre des solutions « archi-connues ».
Lire l'article

« La technologie ne suffira pas » : face au changement climatique, l’urgence de repenser nos déplacements

Les transports représentent 30% des émissions de gaz à effet de serre en France – deux tiers pour les déplacements de personnes, un tiers pour ceux de marchandises. Pour réduire cette pollution à l’origine du réchauffement climatique qu’on connaît, miser sur la technologie ne suffit plus, explique le spécialiste des transports Aurélien Bigo. Il faut que nos habitudes changent radicalement.
Lire l'article

Pics de chaleur : « L’habitat ancien n’est pas adapté. Les bâtiments neufs non plus… »

Ouvrir les fenêtres pour aérer, au lieu d’installer des systèmes complexes de ventilation… c’est l’une des solutions simples que propose Alain Bornarel pour construire plus « frugal ». Co-auteur du Manifeste pour une frugalité heureuse et créative en architecture, cet ingénieur urbaniste réfléchit depuis plus de trente ans à des façons de construire des villes et bâtiments plus respectueux de l’environnement et adaptés aux enjeux de la crise climatique.
Lire l'article


Pour recevoir à coup sûr nos e-mails, ajoutez-nous dans votre carnet d’adresses : contact@mediacites.fr