logo-nantes

L’investigation sans concession

Accidents, vols, infractions… le dossier noir du vélo à Nantes

Nantes Deuxième volet de notre grande enquête consacrée au vélo à Nantes. Depuis 2009, la métropole fait tout pour mettre en avant son statut de métropole "vélo-friendly". Et tandis que l'utilisation de la bicyclette augmente légèrement, accidents, vols et comportements répréhensibles se multiplient.
Nantes Mediacités publie cette semaine le premier volet d'une grande enquête sur le vélo à Nantes. Avec à peine 3% des déplacements réalisés les mains sur le guidon, les chiffres ne sont pas à la hauteur d'une ville réputée "vélo friendly". Revue de détail de ce qui roule et de ce qui grince.
Nantes Consultant expert chez Inddigo, Nicolas Mercat travaille depuis vingt ans sur les mobilités à vélo avec les collectivités. Il livre son regard, parfois surprenant, sur les politiques vélo menées à Nantes, en France et en Europe.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mzdiacités

Abonnement particulier ou professionnel

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Indemnités, influence, pouvoir : Medef et CFDT s’écharpent au Ceser

Nantes Ce matin, le Conseil économique, social et environnemental des Pays de la Loire a élu à sa tête Jacques Bodreau (Medef). Mais qui connaît cette assemblée censée porter la voix de la société civile ? Mediacités lève le voile sur une institution invisible et pourtant fort convoitée…

Qui profite vraiment d’Airbnb à Nantes et en Loire-Atlantique ?

Nantes [CARTE INTERACTIVE] Chaque nuit, 790 personnes dorment dans un logement loué via Airbnb dans la métropole nantaise. Un chiffre qui témoigne du succès rencontré par la plateforme, malgré les controverses. Mais où est-elle le mieux implantée ? Et combien peut-on en retirer ? Avec quelles conséquences ? Revue de détail, commune par commune.

« La désertification menace des zones entières du territoire français »

Pour le philosophe Marcel Gauchet, les multiples fractures – sociales, économiques et territoriales – de la société française favorisent l’extrême-droite et menacent la démocratie. Il voit dans la décentralisation « un cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire » : selon ce philosophe, les citoyens attendent toujours un Etat-protecteur.

Lactalis : en Mayenne, les élus au service du laitier

Nantes Défense de critiquer ! En Mayenne, aucun élu local – tous bords confondus – ne se risque à froisser le premier employeur privé du département. Bien au contraire… Une règle tacite observée lors de la crise des salmonelles et qui ne date pas d’hier.

La haute-voltige financière, l’autre spécialité de Lactalis

Nantes Entre le Luxembourg et la Belgique, le numéro 1 mondial des produits laitiers a mis en place un savant montage financier. Pour optimiser sa fiscalité, mais pas que… Mediacités a découvert l’existence d’une société luxembourgeoise liée au laitier et fonctionnant comme une banque secrète.

TRIBUNE – NDDL : victoire de la démocratie, tombeau de l’aménagement du territoire

Nantes Professeur à Sciences Po Bordeaux et spécialiste des enjeux urbains, Gilles Pinson pensait se réjouir de l'abandon du projet d'aéroport. C’était compter sans les questions que pose la décision du gouvernement en termes de rééquilibrage territorial entre le Grand Paris et les métropoles régionales.

Le futur CHU de Nantes en lice pour le titre d’hôpital le plus cher...

Nantes Le coût global du futur CHU, qui doit prendre ses quartiers au sud-ouest de l’Île de Nantes en 2026, est-il « démesuré », comme le prétendent les opposants ? Ou cohérent au regard du coût de la construction hospitalière ? Mediacités a interrogé des experts de ce type de bâtiments. Leurs réponses interpellent.

Notre-Dame-des-Landes : et le gagnant est… Vinci

Nantes Ceinture et bretelles. Que le gouvernement choisisse de construire l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou non, le géant du BTP tirait son épingle du jeu. Son abandon lui permet même d'engager avec l'Etat une vaste négociation, avec en perspective une montée en puissance dans le capital d'Aéroports de Paris.

Lactalis, roi de la dissimulation

Nantes Bien avant le scandale des salmonelles, Lactalis s’était déjà distingué en cachant ses défaillances aux pouvoirs publics. Falsification de produits, optimisation fiscale, rejets polluants, etc., Mediacités s’est replongé dans les dossiers d'un empire très secret.

Urbanisation : un bâtonnier dans les roues de Nantes métropole

Nantes La folle croissance démographique de Sainte-Luce-sur-Loire, imposée en partie par Nantes Métropole, coûte aujourd'hui très cher à la commune. L'ancien bâtonnier Michel Taupier, en charge de l'enquête publique sur la modification des règles d'urbanisme, a aussi perdu son poste dans l'histoire.

Lobbying : comment Airbus dicte sa loi à Bruxelles

Toulouse Le constructeur aéronautique figure sur le podium des organisations qui ont le plus de contacts avec la Commission européenne. Il agit également au sein de plusieurs lobbys sulfureux. Mediacités a décortiqué dans le détail cette activité méconnue et peu reluisante de l'avionneur toulousain.

Notre-Dame-des-Landes : après l’aéroport, la bataille pour les terres de la ZAD

Nantes Le gouvernement devrait annoncer d'ici à fin janvier s'il enterre ou non le projet d'aéroport du grand ouest. S'il l'abandonne - comme cela semble se profiler - la victoire des irréductibles opposants signerait aussi l'éclatement de leur coalition hétéroclite, confrontée à la question qui fâche : que faire des terrains ?

Pour une information locale, libre et indépendante :

FacebookTwitterEmailPrint