Nantes

« La technologie ne suffira pas » : face au changement climatique, l’urgence de repenser nos déplacements

Les transports représentent 30% des émissions de gaz à effet de serre en France – deux tiers pour les déplacements de personnes, un tiers pour ceux de marchandises. Pour réduire cette pollution à l’origine du réchauffement climatique qu’on connaît, miser sur la technologie ne suffit plus, explique le spécialiste des transports Aurélien Bigo. Il faut que nos habitudes changent radicalement.

Pics de chaleur : « L’habitat ancien n’est pas adapté. Les bâtiments neufs non plus… »

National Ouvrir les fenêtres pour aérer, au lieu d’installer des systèmes complexes de ventilation… c’est l’une des solutions simples que propose Alain Bornarel pour construire plus « frugal ». Co-auteur du Manifeste pour une frugalité heureuse et créative en architecture, cet ingénieur urbaniste réfléchit depuis plus de trente ans à des façons de construire des villes et bâtiments plus respectueux de l’environnement et adaptés aux enjeux de la crise climatique.

Plus de riches et autant de pauvres : dans la métropole de Nantes, les inégalités de revenus se creusent

Nantes Autant de pauvres, moins de personnes aux revenus modestes et, surtout, beaucoup plus d'habitants aisés... Année après année, Nantes et sa métropole s'embourgeoisent et les inégalités se creusent. Entre habitants mais aussi d'une commune à l'autre, comme le dévoile une étude de l'Insee.

A Nantes, l’inlassable combat du collège Rosa Parks contre la ségrégation scolaire

Nantes Avec moins de 1% d'enfants de cadres parmi ses élèves, l'établissement implanté entre deux quartiers populaires est le symbole de la ségrégation sociale qui règne dans les collèges de l'agglomération. Sur place, l'équipe éducative se démène pour offrir le meilleur aux élèves, tandis que le Département annonce de nouveaux investissements à partir de la rentrée.

Urbanisme : mieux utiliser les bâtiments existants, un enjeu clé de la transition

National Dans les métropoles, une meilleure utilisation du parc bâti existant est un enjeu clé pour répondre aux nouveaux besoins de logements ou d'équipements tout en limitant la construction neuve et l'étalement urbain. Mais le défi est ambitieux, comme le décrivent deux chercheurs de l'Ademe, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Comptes de campagne : les oublis de la secrétaire d’État Sarah El Haïry

Nantes Mediacités a consulté les comptes de l’ancienne députée Modem, désormais chargée de la jeunesse dans le gouvernement Castex. Lors des législatives 2017, plus de la moitié de ses dépenses ont bénéficié à une société détenue par deux proches, dont son actuel chef de cabinet. Le frère de l’élue nantaise a lui été remboursé de frais qu’il n’avait pas avancés.

L’Oeil de Mediacités

Conseil régional, Conseils départementaux : en Pays de la Loire, hausse des salaires pour les hauts fonctionnaires

Près de 13 % d'augmentation pour la moyenne des dix plus hauts salaires au Conseil départemental de Vendée, qui reste néanmoins inférieure à celle de la Région Pays de la Loire. La Gazette des communes a compilé les dix plus hautes rémunérations des principales collectivités territoriales et leur répartition entre hommes et femmes.

Législatives en Loire-Atlantique : un vote polarisé à Nantes et dans la métropole

Comment ont voté vos voisins aux élections législatives ? Près de deux semaines après le scrutin, nous revenons en détail sur les résultats dans les circonscriptions de l'agglomération nantaise avec une carte interactive inédite, bureau de vote par bureau de vote.

Arbre aux hérons, Carrousel, Auran… Nantes cumule les problèmes avec ses marchés publics

Dans un communiqué, Anticor 44 révèle la flambée des frais juridiques autour de l'Arbre aux hérons. Et alors que des marchés publics passés par la Samoa et l'Auran, deux satellites de la Ville et de la Métropole de Nantes, sont dans le collimateur de la justice et de la Chambre régionale des comptes, l'association s'étonne, là encore, des procédures utilisées par la Métropole.

Artificialisation des sols et politique foncière : l’étonnant revirement de Nantes Métropole

18 mois après l'avoir quitté pour éviter d'acquitter une taxe, la Métropole de Nantes devrait faire son retour au sein de l’Établissement public foncier de Loire-Atlantique. Une bonne nouvelle pour la lutte contre la bétonisation et « l’alliance des territoires », mais un aller-retour qui interroge et laisse des traces.

Les derniers articles de Nantes,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Mixité sociale dans les collèges nantais : « les écarts sont inacceptables »

Nantes Vice-président du Conseil départemental, chargé de l'éducation et de la politique éducative, Vincent Danis revient pour Mediacités sur les problèmes de mixité sociale auxquels se heurtent certains collèges de la métropole nantaise. Et présente les pistes suivies pour lutter contre la ségrégation scolaire.

Artificialisation des sols et réchauffement climatique : les experts alertent, la Région Pays de...

Nantes Manque d'eau, vagues de chaleur plus fréquentes, tempêtes et inondations plus violentes... Rendu public le 24 juin, le rapport du Giec Pays de la Loire consacré aux conséquences du réchauffement climatique sur la région est inquiétant. Mais apparemment pas suffisamment pour faire réagir la majorité LR au Conseil régional...

Législatives : Insoumis, écolos et macronistes se partagent la Loire-Atlantique

Nantes Alors que la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron perd près d'un siège de député sur trois à l'échelle nationale, elle en abandonne un sur deux en Loire-Atlantique. Dont ceux de Valérie Oppelt, Anne-France Brunet ou Aude Amadou... Attendue après les résultats du premier tour, la gifle reste cuisante et profite à la gauche qui envoie 5 représentants à l'Assemblée.

Législatives en Loire-Atlantique : entendez-vous dans les campagnes mugir le Rassemblement national

Nantes Les résultats du 1er tour des élections législatives confirment la tendance des derniers scrutins : le vote Rassemblement national progresse plus vite en Loire-Atlantique qu’au plan national, et tout particulièrement dans les communes rurales. Décryptage.

A Nantes et en Loire-Atlantique, la vague Nupes déstabilise les sortants macronistes

Nantes A l’issue du premier tour des élections législatives, la majorité présidentielle enregistre un vrai revers dans le département. Devancée dans huit circonscriptions sur dix, elle pourrait perdre quatre sièges de députés au moins sur les dix qu’elle détenait. Son salut pourrait venir d’un bon report des voix d’une droite littéralement étrillée.

Législatives : à Nantes, lézardes sur la façade unitaire de la Nupes

Nantes Alors que le Conseil d’État demande à considérer la Nupes comme « une nuance politique » à part entière, dans l’agglomération nantaise et en Loire-Atlantique, la « nuance » manque d’harmonie politique et militante. Au delà des discours sur la dynamique unitaire, les réflexes partisans et les arrière-pensées locales persistent.

Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux. En savoir plus

Génocide des Tutsi au Rwanda : pour un lieu de mémoire à Nantes

Nantes 28 ans après le début du génocide des Tusti au Rwanda, en avril 1994 et alors qu'Emmanuel Macron a reconnu l'an dernier une « responsabilité » de la France, une association demande la création d'un lieu de mémoire à Nantes, comme il en existe dans d'autres villes.

Nantes, place-forte du dessin engagé

Nantes Le doit-elle à sa qualité de vie supposée, à sa vivacité créative ou à sa culture contestataire ? Toujours est-il qu'exercent à Nantes près de 300 artistes, œuvrant dans le dessin, l'illustration ou la bande-dessinée. Un vivier insoupçonné dont émergent des plumes acérées et très politiques.

Malgré la poussée de la voiture électrique, Nantes et la Loire-Atlantique restent accros au...

Nantes [CARTES] Alors que les prix des carburants fossiles flambent à la pompe, Mediacités fait passer un petit contrôle technique à l'ensemble des voitures particulières circulant dans la métropole nantaise et le département. Commune par commune, découvrez à quoi on roule près de chez vous et où se concentrent les véhicules les plus polluants.

Écoles et collèges de Nantes se mobilisent pour sauver la rentrée 2022

Nantes Nelson Mandela à Saint-Herblain, La Durantière, Hector Berlioz ou Victor Hugo à Nantes, Petite Lande à Rezé... Mouvements de grève et mobilisations des parents et enseignants se multiplient dans les établissements scolaires de la métropole. Tous dénoncent un manque de moyens et des conditions d'enseignement ou d'apprentissage de plus en plus difficiles. Une journée de mobilisation est prévue le 31 mai.

Guerre ouverte chez les patrons pour prendre la tête du Medef en Loire-Atlantique

Nantes Luttes d’influence, liste truquée, plainte en diffamation et même une assignation en justice… L’élection du futur président du Medef de Loire-Atlantique dégénère en règlement de comptes. Une première dans le milieu ordinairement très feutré du patronat local.

Non lucratifs pour la plupart, les Ehpad de Nantes et des Pays de la...

Nantes C'est une spécificité des Pays de la Loire : plus de 90 % des Ehpad y sont publics ou associatifs et non lucratifs. S'ils ne cherchent donc pas à dégager des profits, ils ne fonctionnent pas forcément mieux que leurs homologues privés. Et les objectifs imposés par les pouvoirs publics pourraient aggraver la situation.