Nantes

CHU de Nantes : ces menaces qui pèsent sur un chantier hors normes

Nantes Des oppositions persistantes, un budget d'un milliard, un calendrier ultra serré, l'explosion du prix des matériaux… Déjà complexe, le chantier du futur CHU de Nantes inquiète jusque chez les professionnels du bâtiment. D’après les informations de Mediacités, un géant du BTP, au moins, a préféré ne pas répondre à l’appel d’offres.

A l’IEA de Nantes, les crises à répétition marquent la fin de l’ère Alain Supiot

Nantes C’est l’un des étendards des années Ayrault et d’une certaine idée du rayonnement de Nantes. Avec la démission de son tout nouveau directeur, l’Institut d’Etudes Avancées (IEA) nantais va de crise en crise. 13 ans après sa création, l’établissement accueillant des chercheurs du monde entier peine à se renouveler, marqué par l’empreinte de son fondateur, le professeur au Collège de France, Alain Supiot.

Une année à la Boissière : le silence assourdissant des habitants

Nantes Il y a cinq ans, Johanna Rolland, lançait le vaste programme de rénovation urbaine de Nantes Nord, incluant le quartier de la Boissière. Ses habitants devaient alors être associés à la définition, la mise en œuvre et l'évaluation du projet. Mais avec la crise sanitaire, habitants et professionnels peinent à se retrouver et échanger. Et tout le monde est un peu dans le flou.

Derrière l’évacuation de la ZAD du Carnet, la fin d’un projet industriel mal emmanché

Nantes L’expulsion des opposants qui occupaient les lieux n’y aura pas changé grand chose. Le projet industriel sur la zone du Carnet était déjà mal parti. Plombé par le mutisme du grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire, la prudence des collectivités locales et la frilosité du monde économique, il est désormais à l’arrêt. Enquête sur une série de loupés et faux pas.

Travaux du périph’ de Nantes : un massacre écologique porte de Gesvres

Nantes 4 hectares de forêt abattus, 220 espèces animales supprimées dont 19 protégées, l’artificialisation de 1200 mètres carrés de zones humides… L’aménagement de la porte de Gesvres par Vinci Autoroutes assène un profond coup de tronçonneuse aux promesses écologiques de Johanna Rolland et de sa majorité métropolitaine.

CHU de Nantes : « l’implantation d’un nouvel hôpital doit être basée sur une vision plus sociale »

Nantes Proche de Jean-Marc Ayrault et fin connaisseur de Nantes, l'architecte et urbaniste Michel Cantal-Dupart déplore que le nouveau CHU soit construit sur l'île de Nantes. Un emplacement difficile d'accès et éloigné des quartiers populaires qui ignore, selon lui, la dimension sociale d'un tel équipement. Entretien.

Élus de l’opposition cantonnés au silence : un déni de démocratie locale

National « Silence dans les rangs... de l'opposition ! » Dans la plupart des villes françaises, les élus minoritaires n'ont le plus souvent que très peu voix au chapitre. La loi leur donne pourtant accès à tous les outils de communication de la collectivité, réseaux sociaux compris. Enquête sur un droit trop souvent bafoué.
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

La Boissière, un quartier populaire en chantier

Embarquez pour une année d’enquête

L’Oeil de Mediacités

Le rendez-vous Mediacités sur SUN – Le Son unique : menaces sur le chantier du CHU de Nantes

Chaque premier mercredi du mois, retrouvez les enquêtes de Mediacités sur l'antenne de SUN - le Son unique (93.0 FM à Nantes), à 18 h 45. Pour ce premier numéro, David Picot raconte les coulisses de son enquête sur le chantier du CHU au micro de Cécile Rolland. Un entretien à retrouver en podcast et en vidéo sur le site de SUN. 

La justice épingle le « faux » contrat de l’ancien directeur de la médecine du travail nantaise

L'ancien directeur et l'ancien président du conseil d'administration du SSTRN ont été reconnu coupable de « faux » par le tribunal correctionnel de Nantes. En cause : un contrat de travail antidaté prévoyant un confortable parachute doré.

Soutien à la journaliste Morgan Large, victime d’intimidations et de malveillances

Spécialiste des enquêtes sur l'industrie agro-alimentaire en Bretagne, la journaliste est victime de pressions depuis plusieurs mois. Le 17 mars, elle a découvert que les roues de sa voiture avait été déboulonnées. Une manifestation de soutien avait lieu cette semaine à Rostronen.

Puy du Fou : Philippe et Nicolas de Villiers perdent leur croisade contre les éoliennes

Dans leur bataille contre un projet éolien sur une commune voisine, le fondateur du parc d'attraction vendéen et son fils avaient trouvé le soutien de la préfecture de Vendée. Mais patatras : la Cour administrative d'appel de Nantes vient finalement de contraindre cette dernière à délivrer les autorisations nécessaires.

Au conseil municipal de Nantes, disparition soudaine d’une délibération sur la franc-maçonnerie

Un point de l'ordre du jour prévoyant l'installation d'une loge du Grand orient de France dans les anciens locaux du Creps divise la majorité de Johanna Rolland. Il est retiré au dernier moment.

Les derniers articles de Nantes,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Les emprunts dans les bibliothèques nantaises bientôt gratuits

Nantes Les bibliothèques et médiathèques nantaises ouvrent leurs services gratuitement pour tous les lecteurs, Nantais ou non Nantais, dès le 1er mai. Cette promesse de campagne de Johanna Rolland a été approuvée par les élus municipaux lors du conseil du 2 avril.

La Métropole de Nantes adopte la gratuité des transports le week-end

Nantes Bus, trams et TER gratuits le week-end dans la métropole nantaise à partir du  24 avril. Promesse électorale de Johanna Rolland, cette mesure concernera l’ensemble des transports de la métropole, ainsi que 5 000 places de parkings-relais.

Occupation du théâtre Graslin à Nantes : « on est en situation de pouvoir gagner »

Nantes Plutôt que de continuer à courber le dos, une poignée de professionnels du spectacle a pris les choses en main à Nantes, en occupant le théâtre Graslin. Dans un mélange d’angoisse, d’espoir, de fête et de lutte. Pour changer la vie. Choses vues par notre partenaire, Mediapart.

Quand les Navibus nantais font voguer les euros jusqu’au Luxembourg

Nantes Le Navibus, c’est un succès à 700 000 passagers par an sur la Loire. C’est aussi une manne financière pour Kersea, la compagnie maritime qui assure les liaisons pour le compte de la Semitan. Selon les informations de Mediacités, la société et son patron, l’armateur breton Marcel Le Roux, font aujourd’hui l’objet d’une enquête fiscale.

Manque de places ULIS au collège : enfants en danger, familles en détresse

Nantes [TRIBUNE] Au sud de Nantes, dans le secteur de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, un collectif de parents s’inquiète du manque de places en collège pour leurs enfants en situation de handicap. Et alerte sur l’avenir qui leur est réservé.

Centre commercial Atoll près d’Angers : autopsie d’un échec industriel et politique

Nantes C'est l'un des plus gros centres commerciaux construit en Europe ces dernières années : 90 000 mètres carrés de boutiques dont l'essentiel devait être consacré à l'aménagement de la maison. Mais la promesse faite aux élus n'a pas tenu et le mastodonte en crise menace désormais l'équilibre commercial du centre-ville.


Deux fois plus de cyclistes sur certaines pistes : avec la crise sanitaire, les...

Nantes Lors du conseil métropolitain du 12 février, les élus de Nantes Métropole ont voté la création de 50 kilomètres d’aménagements cyclables supplémentaires. Il faudra bien cela : d'après les données que Mediacités a analysées, les cyclistes sont de plus en plus nombreux dans les rues de l’agglomération depuis la fin du confinement.

Avant le FC Nantes : comment Mogi Bayat avait fait d’Anderlecht son jouet

Nantes [FOOTBALL LEAKS 3] Mogi Bayat est comme chez lui au FC Nantes. Une habitude pour l'agent de joueurs franco-iranien qui pendant plusieurs années se trouvait dans une situation équivalente dans le plus grand club de Belgique. Mélange de genres, conflit d’intérêts et échange de bons procédés, plongée au cœur de la relation toxique entre Mogi Bayat et Anderlecht.

Covid-19 : « sans décision rapide de la France », Xenothera privilégiera d’autres pays pour son...

Nantes Alors que le candidat vaccin de Valneva sera livré en priorité aux Britanniques, Odile Duvaux, PDG d’une autre biotech nantaise, attend toujours les précommandes fermes de l’Etat pour son prometteur traitement à base d’anticorps. Elle confie à Mediacités sa stratégie et ses regrets sur les retards pris par la France.

« Malaise au 18 » en Loire-Atlantique : ça bouge après l’enquête de Mediacités

Nantes Notre enquête sur le management « à la dure » au sein du SDIS 44 - et notamment les difficultés des opérateurs répondant aux appels de secours passés aux pompiers - crée des remous. Si bien qu’en interne la situation pourrait évoluer.

Une année à la Boissière : « Au bonheur des rats »

Nantes A la fin du XIX° siècle, dans Au bonheur des dames, Zola retraçait les débuts du grand magasin, qui mettait en péril les petits commerces. Depuis, ces derniers ont expérimenté différentes formes de résistance dont le regroupement au sein de petits centres commerciaux de proximité. A la Boissière, il fut, un temps, symbole de progrès avant de faire le bonheur des rats et des pigeons.

Alors que l’État garantit 11 millions d’euros de prêt au FC Nantes, Kita exfiltre...

Nantes Mediacités a pu consulter le dernier bilan comptable des Canaris. Alors que les finances du club sont secouées par la crise sanitaire et qu’il a obtenu une exonération partielle de charges ainsi qu'un prêt garanti par l’État, son propriétaire Waldemar Kita continue de faire remonter de l’argent vers sa holding belge.