Nantes

38 millions d’euros : le gros chèque de Nantes Métropole pour sauver l’école des Beaux-Arts

Nantes Elle ne devait contribuer à la construction des nouveaux locaux de l'école qu'à hauteur de 4 millions d'euros. Il lui en coûtera finalement près de dix fois plus. Pour soutenir l'EBANSN en pleine débâcle financière, la Métropole nantaise prévoit d'acquérir 100% du bâtiment situé sur l'île de Nantes.

Treillières : la Chambre régionale des comptes accable la gestion municipale de l’équipe Royer

Nantes Il ne sera rendu public que le 13 décembre prochain, mais Mediacités s'est procuré le rapport de la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire concernant la commune de Treillières, au nord de Nantes. Entre « conflits d'intérêts », favoritisme, incompétence, manque de sérieux et défaillances, ses conclusions sont assassines pour le maire et son équipe.

Cherche location à Nantes, désespérément

Nantes Trouver un appartement à louer à Nantes ? Une vraie galère ! Voilà ce que l’on entend depuis plusieurs années dans les rues de la ville. Mediacités a voulu tenter l’expérience. Et cela tombait bien : à la rentrée, l’une des journalistes de la rédaction cherchait justement un logement. Elle ne soupçonnait pas la jungle qu’était devenu le marché immobilier nantais. Récit.

Déchets ménagers : Nantes Métropole enterre Tri’Sac sans les honneurs

Nantes Inefficace et coûteux ! C’est le jugement sans appel d'un audit sur le système de tri et de recyclage utilisé à Nantes depuis 2006. Commandité par la Métropole, il confirme point par point les ratés révélés par Mediacités en 2020. Résultat : après avoir coûté très cher aux Nantais pour pas grand chose, Tri’Sac va être abandonné.

Un avocat nantais nommé au poste de déontologue de la Ville et de la Métropole de Nantes

Nantes Après une procédure de recrutement qui aura duré six mois, la commission éthique et transparence de Nantes Métropole a désigné l'avocat nantais Nicolas Granger pour occuper le poste de déontologue des deux collectivités. Un choix validé par Johanna Rolland.

Beaux-Arts de Nantes : qui héritera de la situation financière « très fragile » laissée par Pierre-Jean Galdin ?

Nantes Le 7 décembre, le conseil d’administration de l’EBANSN choisira parmi six candidats un nouveau directeur pour l’école. Qu’il vienne de Nantes ou d’ailleurs, il ou elle aura la lourde tâche de succéder à un Pierre-Jean Galdin qui aura autant fait briller l’établissement que déraper ses finances.

À Saint-Colomban, la générosité très intéressée de Lafarge et GSM

Nantes Dans cette commune du sud de Nantes, les cimentiers exploitant deux immenses sablières arrosent les associations dans le cadre d’un accord avec la mairie. Alors qu’une consultation publique sur l’extension de leurs carrières doit se tenir le 9 janvier, cette prodigalité pose question.
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

La Boissière, un quartier populaire en chantier

Embarquez pour une année d’enquête


L’Oeil de Mediacités

Ce conseiller municipal de Treillières qui n’aurait jamais dû être élu, mais le restera

Elu en 2020 sur la liste du maire Alain Royer, Augustin Moulinas, avocat au barreau de Nantes, n'aurait en réalité jamais du y figurer. Un paradoxe confirmé par la préfecture de Loire-Atlantique qui en soulève un autre : inéligible en droit, il continuera néanmoins de siéger au conseil municipal de la commune du nord de Nantes.

Soupçons de conflit d’intérêts à la mairie de la Limouzinière, près de Nantes

Anticor44 a fait parvenir un signalement au procureur de la République de Nantes. Dans le collimateur de l'association anticorruption : les conditions de la modification du PLU de la commune, qui a bénéficié à certains élus et à leurs proches.

Vinofutur : un nouveau média pour disséquer l’avenir du vignoble

Gel, intempéries, maladies... Alors que le vignoble français traverse une année particulièrement difficile, un nouveau journal nantais lève le nez du verre et s'intéresse à la manière dont les viticulteurs s'adaptent au changement climatique. Comment cultiveront-ils dans 50 ans ? Et que boirons-nous ? Vinofutur se penche sur l'avenir de la vigne et du vin.

Le rendez-vous Mediacités sur SUN – Crise du logement à Nantes

Chaque premier mercredi du mois à 12h00, retrouvez les enquêtes de Mediacités sur l’antenne de SUN – le Son unique (93.0 FM à Nantes). Ce mois-ci, retour sur notre série consacrée à la crise du logement dans la métropole nantaise.

Les derniers articles de Nantes,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Carrières : comment la Loire-Atlantique est devenue l’une des plus importantes sablières de France

Nantes Si le débat sur l'extension des carrières de Saint-Colomban mobilise l'attention, on ignore parfois que la Loire-Atlantique est l'un des principaux producteur de sable, gravillons et autres graviers. Une production utilisée essentiellement au niveau local pour les besoins en logements, bâtiments et infrastructures. Et une autre conséquence de l'irrésistible attractivité de la métropole nantaise.

Cinq idées reçues sur un marché immobilier nantais en surchauffe

Nantes Les Parisiens font grimper les prix ; construire des immeubles neufs ne profite qu'aux riches ; si Nantes construisait moins elle attirerait moins... Avec Hervé Patureau, spécialiste du logement à l'Agence d'urbanisme de l'agglomération nantaise (Auran), Mediacités décrypte quelques-uns des principaux clichés sur l'immobilier nantais.

Métropole de Nantes : dans les coulisses de la crise du logement

Nantes Construire ou ralentir, il faut choisir. C’est le dilemme nantais. D’un côté, un manque d’habitations qui dure, un retard énorme pris sur les chantiers et des pros de l’immobilier qui font pression pour construire plus et plus vite. De l’autre, des nouveaux élus qui préfèrent appuyer sur le frein. Entre les deux, la Métropole tente d’inventer une « méthode nantaise », autour d’un chantier à 1 milliard d’euros.

« Forêts urbaines » nantaises : un outil à l’efficacité controversée

Nantes 25 000 nouveaux arbres d'ici à 2026... Pour tenir l'engagement de campagne de Johanna Rolland, la municipalité nantaise prévoit la plantation de "mini forêts" au cœur de l'agglomération. Gadget écolo ou vrai moyen de lutte contre le réchauffement climatique, l'intérêt de ces forêts urbaines fait encore débat.

Aéroport Nantes-Atlantique : le couvre-feu supprimera-t-il réellement les vols de nuit ?

Nantes En moyenne, une douzaine d'avions décollent et atterrissent chaque nuit à l'aéroport de Nantes. Des mouvements nocturnes qu'un couvre-feu interdira à partir du 8 avril prochain. Mais les riverains de Nantes-Atlantique pourront-ils vraiment dormir sur leurs deux oreilles, s'interroge un lecteur de Mediacités. Réponse.

Pour arracher les Floralies à Nantes, la Vendée leur déroule le tapis rouge

Nantes Mediacités dévoile la convention qui lie le conseil départemental de Vendée au Comité des Floralies de Nantes. Pour attirer la 13e édition du festival horticole et ses 300 000 visiteurs attendus, la collectivité a mis le paquet.

Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux. En savoir plus

A Nantes Nord, des chênes centenaires tombent en silence

Nantes L'ouverture d'une maison de santé à Nantes Nord apportera une bouffée d'oxygène à ce quartier qui manquait cruellement de médecins. Problème : elle s'accompagne de la destruction partielle d'une haie d'arbres centenaires pour faire place à un projet immobilier privé.

Dans la métropole de Nantes, la densité des petits commerces alimentaires reste relativement faible

Nantes [DATAS] Épiceries, boucheries, poissonneries, boulangeries... Si le nombre de commerces de bouche de proximité a globalement augmenté à Nantes et dans les communes de la métropole ces cinq dernières années, il reste néanmoins en deçà de la moyenne des autres grandes villes françaises.

Quartiers de la création : entre lieux culturels et outils d’attractivité territoriale

Nantes De Nantes à Pékin en passant par Vienne ou Marseille, les "quartiers créatifs" nés spontanément au début des années 2000 dans des espaces en friche, tendent à s’institutionnaliser. Et si ces modèles urbains à part participent à l'attractivité des villes, ils favorisent aussi leur gentrification. Analyse du géographe Basile Michel.

Une année à la Boissière, étape précaire sur le long parcours des migrants

Nantes Depuis plusieurs mois, certaines places de parking au pied des immeubles de ce quartier de Nantes Nord sont occupées par des caravanes. Elles servent d’abris de fortune à des populations précaires, dont beaucoup de migrants qui débarquent sur Nantes. La Boissière devient alors pour eux un refuge transitoire.

LREM se cherche un service d’ordre en Loire-Atlantique

Nantes A l’approche des élections présidentielle et législatives, le parti macroniste recrute une trentaine de militants pour constituer un service d’ordre local et assurer la sécurité des candidats et des réunions. Bien plus que ce que prévoient d’autres partis et le signe d’un climat politique particulièrement tendu.

Suicide d’une policière au commissariat de Saint-Nazaire : la justice ouvre une instruction

Nantes L'enquête sur le suicide d'une major de police au sein du commissariat de Saint-Nazaire en janvier 2020 a été récemment confiée à un juge d'instruction. L'acte, jugé « imputable au service », jette une lumière crue sur l’ambiance délétère régnant depuis plusieurs années dans les forces de police nazairiennes.