Nantes

Les Herbiers : le petit miracle économique français chahuté par la crise du coronavirus

Nantes Avec autant d’emplois que d’habitants, elle affiche un des plus faibles taux de chômage de France. Depuis des années, la ville vendéenne des Herbiers est classée parmi les zones économiques les plus dynamiques de France. Mais depuis 15 jours, de Beneteau au Puy du Fou, tout est à l’arrêt, comme ailleurs. Reportage auprès d’entrepreneurs peu habitués à s’inquiéter de l’avenir.

A Nantes, hôpitaux et cliniques sont‐ils mieux préparés pour affronter le Covid‐19 ?

Nantes Contrairement au Grand‐Est et à l’Île-de-France ou les hôpitaux sont débordés par l’afflux de victimes du coronavirus, les forces hospitalières des Pays de la Loire attendent encore le gros de la vague. Un répit mis à profit par les établissements publics et privés pour peaufiner leur coopération et, peut‐être, mieux gérer la crise à venir.

Coronavirus : derrière la pénurie de masques, une répartition opaque sur le territoire

Alors que la polémique persiste sur le manque de masques pour les personnels médicaux confrontés au Covid‐19, Mediacités dévoile un document interne au ministère de la Santé qui pose question : les équipements de protection sont répartis en toute opacité sur le territoire français.

Municipales : « La démocratie locale peut survivre à un report de l’ensemble du scrutin »

Martial Foucault, professeur à Sciences Po et directeur du Cevipof, plaide pour un report à l’automne des deux tours des élections municipales partout en France. Y compris dans les 30 125 communes ayant élu un maire le 15 mars dernier.

Coronavirus et confinement à Nantes : comment la Ville et la Métropole gèrent la crise

Nantes Confrontées aux conséquences en cascade de l’épidémie, la Ville et la Métropole de Nantes ont dû s’adapter dans l’urgence. Sa maire, ses élus, ses directions, ses 7517 agents… Récit d’une crise hors norme vue de l’intérieur.

Nos vérifications sur le Covid‐19

Les villes vont‐elles désinfecter leurs rues ?

La plupart des experts estiment que nettoyer les rues à la javel est inutile pour lutter contre l’épidémie, voire pourrait provoquer des dégâts sur l’environnement.

Coronavirus : les décès en Ehpad alourdissent le bilan en Auvergne‐Rhône‐Alpes

Depuis lundi les décès dus au coronavirus dans les établissements pour personnes âgées dépendantes sont recensés. Ces nouveaux chiffres font passer le bilan total de l’épidémie à 442 morts dans la région au 1er avril.

Que font les villes pour protéger les femmes victimes de violences pendant le confinement ?

Alors que le gouvernement a annoncé des mesures dont la portée est critiquée, des villes comme Nantes ont lancé des actions ambitieuses pour prévenir les violences à domicile.

Pollution : oui, le confinement améliore la qualité de l’air à Lyon, mais…

L’absence ou presque de trafic routier a purifié l’air lyonnais en dioxyde d’azote. Mais les concentrations en particules fines se maintiennent voire augmentent. Explications.

Les derniers articles de Nantes,

chaque semaine dans votre boite e‑mail

 

Municipales 2020 : cette « sur‐prime » aux maires sortants qui fait polémique

Outre une abstention massive, le maintien du 1er tour des municipales dans le contexte de la crise du coronavirus, a‑t‐il offert un boulevard aux maires sortants ? Mediacités a analysé le profil des vainqueurs du 15 mars dans l’ensemble des villes de France de plus de 9 000 habitants.

Précarité et confinement : à Nantes, l’accès à l’aide alimentaire s’organise

Nantes Pour répondre à l’urgence sociale, les Restos du cœur de Loire‐Atlantique ont ouvert, pour la première fois de leur existence, un centre de distribution alimentaire au sein du siège social départemental. Une première distribution au temps du coronavirus.

« L’hôpital public est à bout de souffle »

Pour la sociologue de la santé Danièle Carricaburu, l’épidémie de Covid‐19 révèle les failles d’un système de santé à bout de souffle. Après les promesses d’Emmanuel Macron, elle estime qu’il faudra créer des milliers de postes et revaloriser les salaires des soignants.

Refonder l’Université et la Recherche pour retrouver prise sur le monde et nos vies

[TRIBUNE] La pandémie met à nu les inconséquences des politiques actuelles vis à vis de la recherche, de l’université ou de l’hôpital, estime un collectif de chercheurs et d’universitaires. Dans cette tribune, ils lancent un appel à la mobilisation pour reconstruire une politique scientifique de long terme et relever les défis environnemental, social et démocratique de notre pays.

Coronavirus : plus d’une quarantaine de mutineries dans les prisons françaises

[CARTE] Depuis le début du confinement, 44 mouvements de protestation – parfois très violents – ont secoué les maisons d’arrêt et autres centres pénitentiaires du pays d’après le décompte de Mediacités. Une vague qui révèle des établissements à bout de souffle, en proie à une surpopulation dramatique en temps d’épidémie.

Coronavirus et santé publique : « Redonnons du pouvoir aux villes »

Charlotte Marchandise, présidente du Réseau français des Villes‐Santé de l’OMS et adjointe à la maire de Rennes, espère que la crise sanitaire en cours incitera le gouvernement à renforcer le rôle des villes en matière de santé publique.

Coronavirus : dans les bidonvilles de Nantes, un confinement en mode débrouille

Nantes Dans l’agglomération de Nantes, où se concentrent un nombre très important de bidonvilles, le confinement rend la vie encore plus difficile. Mais la crise sanitaire a au moins un aspect positif : la mobilisation générale permet quelques avancées dans ces lieux de promiscuité et d’insalubrité.

Coronavirus : « Tout le monde redoute que l’Ouest bascule comme l’Est de la France »

Nantes Depuis le passage au stade 3 de l’épidémie, samedi, CHU de Nantes, Samu 44 et Agence régionale de santé sont sur le pied de guerre, se préparant à l’arrivée d’une vague de malades. Lits de réanimation doublés, consultations et opérations déprogrammées, renfort de médecins retraités et d’étudiants en médecine. Mais les masques FFP2 manquent.

« L’ampleur de la crise sanitaire est liée à une crise institutionnelle »

Le gouvernement n’a pas correctement anticipé l’épidémie de Covid‐19, peu aidé il est vrai par des professionnels de la politique – nationaux comme locaux – faisant preuve de cécité. Maître de conférences en sciences politiques, Fabien Desage n’hésite pas à comparer la crise actuelle à l’« affaire du sang contaminé », et appelle à ne « pas s’asseoir sur la démocratie » pour surmonter cette grave pandémie.

Le nombre de cas de Covid‐19 par département, un chiffre « anxiogène et ininterprétable »

Alors que le nouveau coronavirus circule activement sur le territoire français, il est tentant de savoir combien de personnes infectées se trouvent dans son département ou dans sa région. Mais les chiffres communiqués par les autorités de santé livrent une vision partielle, voire biaisée, de la réalité.

A Nantes, ambiance lunaire pour une soirée électorale sous le signe du coronavirus

Nantes Que “vaut” le premier tour des élections municipales qui s’est tenu hier à Nantes, comme dans toute la France. Quel sens donner à une démocratie sous confinement ? Alors que la France vit une crise sanitaire sans précédent, la soirée électorale d’hier à Nantes s’est tenu dans une atmosphère lunaire. Récit.