Nantes

Guerre ouverte chez les patrons pour prendre la tête du Medef en Loire-Atlantique

Nantes Luttes d’influence, liste truquée, plainte en diffamation et même une assignation en justice… L’élection du futur président du Medef de Loire-Atlantique dégénère en règlement de comptes. Une première dans le milieu ordinairement très feutré du patronat local.

Non lucratifs pour la plupart, les Ehpad de Nantes et des Pays de la Loire sont aussi en souffrance

Nantes C'est une spécificité des Pays de la Loire : plus de 90 % des Ehpad y sont publics ou associatifs et non lucratifs. S'ils ne cherchent donc pas à dégager des profits, ils ne fonctionnent pas forcément mieux que leurs homologues privés. Et les objectifs imposés par les pouvoirs publics pourraient aggraver la situation.

Une ancienne assistante parlementaire d’Anne-France Brunet porte plainte contre la députée LREM

Nantes Quatre ans après avoir été son assistante parlementaire, une ancienne collaboratrice de la députée LREM de Loire-Atlantique porte plainte contre elle pour violence « et/ou » harcèlement. Candidate à l'investiture pour un second mandat, l’élue se défend.

Législatives : accords nationaux mais remous locaux à Nantes et en Loire-Atlantique

Nantes Une seule circonscription pour le PS, deux pour les écolos, une pour les communistes et une mainmise pour la France Insoumise... A gauche, l'accord de la NUPES rebat toutes les cartes dans la tumultueuse course aux investitures. Mais à droite, comme chez les députés macronistes sortants, on est guère plus sereins…

Paridis 21 : les coulisses du jackpot de Pierre Chartier, le « baron » des Leclerc nantais

Nantes Présenté par Nantes Métropole comme une opération de renouvellement urbain, le projet d’extension du centre commercial Paridis est surtout une belle opération financière pour son propriétaire, Pierre Chartier. Malgré les promesses des élus de soutenir les magasins de proximité, le patron d’Atlantis et de Paridis renforce son emprise sur le commerce nantais.

PMA : à Nantes, « c’est l’embouteillage complet »

Nantes Depuis l’adoption de la nouvelle « loi bioéthique », les demandes de PMA ont explosé dans les services concernés. Entre un manque d’anticipation gouvernementale et une sous-estimation de l’afflux de patientes, la réforme s’est faite aussi au détriment des conditions de travail de professionnels de santé. Reportage.
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

La Boissière, un quartier populaire en chantier

Embarquez pour une année d’enquête


L’Oeil de Mediacités

Relaxe annulée pour « l’homme à la casquette derrière Macron », accusé d’agression sexuelle

La relaxe de l'ancien assistant parlementaire LREM a été annulée par la Cour d'appel de Rennes, ce mardi 17 mai. Les juges ont néanmoins considéré que les faits commis en 2017 contre une ancienne militante macroniste ne relevait pas de « l'agression sexuelle », mais de simples « violences ».

Combien le FC Nantes va-t-il empocher grâce à sa victoire en Coupe de France ?

Le quinzième titre majeur du club nantais va lui permettre de toucher des dotations fixes et variables de la part de la FFF et de l’UEFA. Auxquelles s’ajouteront des retombées en termes de billetterie ou de transferts de joueurs. Mediacités fait l’addition.

Cinq mois plus tard, la fresque à 25 000 euros de Cap 44 recouverte de graffitis

Signée Lek et RCF 1, deux noms reconnus du street art, la fresque censée embellir le bâtiment Cap 44 et rendre le site plus attractif a déjà été dégradée. Cinq mois à peine après avoir été réalisée.

Les derniers articles de Nantes,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Comment les partis gagnent (ou perdent) des millions aux législatives ?

L’élection des députés constitue le pivot du financement public des partis politiques puisqu’elle détermine les montants reçus pendant cinq ans. Les critères d’attribution se retrouvent donc au centre des discussions d’alliances entre formations politiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cet enjeu crucial…

Combien Waldermar Kita a-t-il gagné ou perdu d’argent avec le FC Nantes ?

Nantes Mediacités a consulté le dernier bilan comptable du club nantais. En 2021, la machine à se rembourser mise en place par son président-propriétaire depuis plusieurs années s'est enrayée.

A la tête des Leclerc nantais de Paridis et d’Atlantis, un multimillionnaire méconnu, brillant...

Nantes Pierre Chartier... Vous habitez Nantes et ce nom ne vous dit rien ? Rien d'étonnant, tant celui qui emploie plus de 1 500 personnes dans la métropole brille par sa discrétion. Pourtant, vous avez sans doute contribué à faire de lui l'une des plus grosses fortunes françaises, en fréquentant ses centres commerciaux géants. Mediacités lève le voile sur ce pilier du mouvement Leclerc en France

Présidentielle : en tête à Nantes, Jean-Luc Mélenchon dope les ambitions insoumises aux législatives

Nantes C'est une première : au premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête à Nantes et dans six autres communes de la métropole. Un résultat qui donne de l'espoir à ses soutiens pour les législatives : en Loire-Atlantique, LFI et l'Union Populaire visent la victoire dans quatre des dix circonscriptions.

A Nantes, après la déroute présidentielle, PS et LR cherchent avenir désespérément

Nantes A droite comme à gauche, les vieux partis laminés au niveau local comme national cherchent comment survivre après le premier tour de la présidentielle 2022. Pour les socialistes qui refusent le rapprochement avec les mélenchonistes, comme pour les Républicains divisés sur leur rapport au macronisme, le chemin de la recomposition est étroit.

Lutte contre le sans-abrisme à Nantes : toujours plus, jamais assez

Nantes Johanna Rolland en a fait l’un des enjeux de son mandat. Pourtant, malgré des moyens en hausse et des solutions d’accueil innovantes, plusieurs milliers de personnes vivent encore à la rue ou dans des conditions indignes à Nantes. Certains pointent une solidarité nantaise « à double tranchant » qui favoriserait l’afflux de sans-abris.

Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux. En savoir plus

Face à la montée en puissance des marchés, villes et métropoles cherchent finance éthique...

Alors que les collectivités locales empruntent de plus en plus sur les marchés financiers, certaines, à l’instar des villes de Lyon et de Lille, tentent de développer des circuits alternatifs aux banques classiques. D’autres, comme Toulouse ou Nantes se montrent plus frileuses. L’évolution reste quoi qu’il en soit marginale et artisanale. Et loin d’être soutenue par tous les élus.

Au Mipim de Cannes, les « marchands de ville » redessinent nos métropoles

Chaque année, en mars, élus locaux et investisseurs mondiaux se retrouvent sur le littoral méditerranéen pour le Marché international des professionnels de l’immobilier. Un « avant-poste » de la financiarisation de la ville qui transforme des pans entiers de nos métropoles en simples actifs immobiliers, décrit, dans l'entretien qu'il a accordé à Mediacités, le chercheur Antoine Guironnet, auteur d'un livre-enquête sur ce sujet.

A Nantes, big bazar chez Big City Life

Nantes Alors que le média jeune draine des dizaines de milliers de Nantais sur son site, ses réseaux sociaux et dans ses évènements, les difficultés s’accumulent en coulisses. Pour Mediacités, de nombreux salariés témoignent des pratiques douteuses de son fondateur. Quant à la Ville, son principal financeur, elle vient de lui retirer l’exploitation du lieu culturel « Le 23 » et lance un audit sur sa gestion.

Présidentielle : dans l’Ouest, la démocratie chrétienne se rapproche du vote Macron

Nantes Dans son entreprise d’absorption de la droite française, le président a tenté de séduire l’électorat catholique modéré, très présent dans l’Ouest de la France. Ses mots, sa posture et son engagement européen ont plu, mais son bilan, notamment sur le plan sociétal, pourrait en rebuter certains. Illustration à Angers avec ce reportage de notre partenaire, Mediapart.

Johanna Rolland revoit sa copie sur la salle d’obsèques civiles

Nantes Suite à l’article paru dans Mediacités sur l’abandon du projet de Maison des Adieux, la mairie fait volte-face et annonce l'organisation d'un « dialogue citoyen » sur la question.

Souffrance au travail et « climat dictatorial » à la mairie de Donges

Nantes A Donges, près de Saint-Nazaire, la directrice générale des services (DGS) est accusée par des agents de faire régner la « terreur » au sein du personnel municipal. Des accusations qui font écho à son passage à la commune de Savigné-l’Evêque, qui a « retrouvé la paix » depuis son départ.