Nantes

« Les municipalistes disposent désormais d’une vraie force d’expérimentation locale »

[GRAND ENTRETIEN 4/7] L’émergence de plus de 400 « listes citoyennes » et la conquête de 66 mairies dont plusieurs villes moyennes ravit les municipalistes, qui espèrent refonder la politique « par le bas. » Un objectif réaliste, estime la spécialiste de ce mouvement, Elisabeth Dau, s’ils parviennent à se connecter à d’autres organisations de la société civile.

« Une politique pour le climat ne peut pas se limiter aux pistes cyclables et aux transports en commun »

National [GRANDS ENTRETIENS 3/7] Et si les communes montraient la voie ? En charge des « territoires » au sein du Réseau Action Climat, Zoé Lavocat assure que les collectivités disposent de leviers stratégiques pour accélérer la transition écologique. Encore faut-il que les élus fassent preuve de volonté politique et que l’Etat joue le jeu…

L’avenir des librairies indépendantes sera politique plus que numérique

National Nombre de librairies indépendantes ont adopté la vente et les réservations de livres en ligne, à l’occasion du confinement. Pas question, pour autant, de céder au tout-digital ! Satisfaits de la reprise, ces commerces culturels déjà particulièrement fragiles avant la crise sanitaire misent avant tout sur l’ancrage local et la régulation des pouvoirs publics pour retrouver des perspectives, une fois leurs comptes assainis.

Covid-19 : le manque de reconnaissance du CHU de Nantes pour ses élèves infirmiers

Nantes Alors que les étudiants en soins infirmiers (ESI) ont joué un rôle de premier ordre sur le front de la "guerre" contre le Covid, le CHU de Nantes continue de leur réclamer les frais d'inscription qu'une partie d'entre eux avaient déjà refusé de payer à la rentrée dernière, les considérant illégaux.

« On ne gagnera jamais la bataille du logement sans travailler à l’échelle locale »

National [GRANDS ENTRETIENS 2/7] Pour Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, le logement demeure un des leviers majeurs pour combattre l’exclusion et les inégalités. A la condition de s’appuyer davantage sur les acteurs locaux - politiques et associatifs - ainsi que l’expertise d’usage des habitants.

L’Oeil de Mediacités

Morançais, Clergeau et la rumeur de Rugy… La campagne des régionales est bel et bien lancée

Alors que le conseil régional des Pays de la Loire doit être renouvelé dans huit mois, les candidats (putatifs) avancent leurs pions. Chacun à sa façon.

Nouvelles têtes à l’Université et à Centrale Nantes : l’attendue Carine Bernault, la surprise Jean-Baptiste Avrillier

Hasard du calendrier, ils ont été élus les 1er et 3 juillet derniers. La nouvelle présidente de l’Université de Nantes, Carine Bernault, et le nouveau directeur de Centrale Nantes Jean-Baptiste Avrillier, ont notamment pour mission sauver le projet d’I-Site NeXT.

Nantes Métropole : Johanna Rolland et les socialistes gardent le contrôle

Réélue mécaniquement présidente de Nantes Métropole, la socialiste est attendue au tournant pour son deuxième mandat. Les écologistes récupèrent cinq vice-présidences importantes, quelques nouvelles têtes apparaissent, mais la garde rapprochée de la maire de Nantes garde la main sur quasiment tous les dossiers majeurs.

Les derniers articles de Nantes,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

La maire de Nantes, Johanna Rolland, s’oppose à l’implantation d’Amazon à Carquefou

Nantes « Ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’agglomération ». Maire de Nantes et présidente de la Métropole, Johanna Rolland confie à Mediacités son opposition à l’implantation d’un entrepôt Amazon à Carquefou. Et espère pouvoir bloquer ce projet, qui a pourtant été piloté par les services de la collectivité.

Municipales : la droite nantaise est-elle condamnée à perdre éternellement ?

Nantes Emmenée par Laurence Garnier, la droite vient d'enchaîner une sixième défaite consécutive aux élections municipales à Nantes. Et plutôt dans les grandes largeurs. Idées, casting, héritage politique, sociologie électorale. Exploration des raisons pour lesquelles Nantes est devenue pour la droite une “terre de mission”.

Derrière la réélection de Johanna Rolland, ce qui va changer à Nantes Métropole

Nantes Un peu plus à gauche et un peu moins liés aux partis qu’auparavant, les 98 nouveaux élus de la troisième plus grosse institution du Grand Ouest seront confrontés à des questions très politiques. Vice-présidences, formations des groupes, dossiers sensibles… Mediacités fait le point.

Abstention : « les gens n’ont pas voté parce que leur situation n’a pas...

Nantes A Nantes, au second tour des élections municipales à Nantes, l’abstention a atteint 85% dans certains bureaux de vote des quartiers populaires, tels Nantes nord ou les Dervallières. Rarement moins de 75%. Au delà du contexte sanitaire, ces chiffres témoignent surtout d’un profond malaise social et politique.

Nantes : une nouvelle équipe Rolland plus verte et sans surprise

Nantes Bassem Asseh premier adjoint, Julie Laernoes à la "prospective et à la résilience" et toujours Pascal Bolo aux finances en plus de la sécurité... Réélue dimanche à la mairie de Nantes, Johanna Rolland (PS) présentait ce matin sa nouvelle équipe municipale dans laquelle les écolos comptent 10 adjoints. Comme prévu.

Municipales 2020 : les quatre leçons de la large victoire de Johanna Rolland à...

Nantes Confortablement réélue avec près de 60 % des voix lors du second tour des élections municipales, la maire de Nantes entamera vendredi un second mandat. Avec les écologistes dans sa majorité. Et la droite sur les bancs de l'opposition. Rien de neuf sous le soleil nantais ? Pas tout à fait. Car ce large succès cache des contraintes nouvelles.

Municipales à Nantes : les résultats et la soirée d’un second tour miné par...

Nantes Suivez en direct les résultats du second tour des élections municipales à Nantes. Un scrutin marqué par une abstention historique.

Bataille de programmes à Nantes : Garnier, Oppelt et Rolland au jeu des différences

Nantes A trois jours du second tour des élections municipales, Mediacités a comparé les programmes des trois candidates, afin de relever les points de clivage majeurs, susceptibles de mobiliser les électeurs.

Moratoire sur la 5G à Nantes : les coulisses du revirement de Johanna Rolland

Nantes Avant la campagne des élections municipales, la maire de Nantes faisait de la nouvelle génération de téléphonie mobile « une composante clef du projet du numérique pour tous ». Le premier tour et l’union avec les écologistes passés, elle la renvoie au rang des innovations technologiques dont il faut se méfier. Au grand dam des acteurs du numérique nantais.

CHU de Nantes : le vrai-faux sondage de Laurence Garnier et le gros mensonge...

Nantes Mercredi dernier, Marc Reneaume assurait à Mediacités ne pas avoir commandé d'enquête d'opinion sur le CHU. Hier, il en publiait les résultats et avouait avoir menti. Une rupture de confiance d'autant plus insupportable qu'elle vient d'un personnage public.

Un an après la mort de Steve, Marianne Rostan inlassable avocate du droit à...

Nantes Il y a un an, lors de la nuit de la fête de la musique, Steve Maia Caniço tombait dans la Loire, à Nantes, à la suite d'une intervention de police. Avocate des fêtards présents cette nuit là, Marianne Rostan s'est fait une spécialité de la défense des organisateurs de free party partout en France. Portrait d’une femme engagée qui lutte avant tout pour la liberté.

Mystère des éoliennes de Nozay : énièmes études et agriculteurs désemparés

Nantes A Nozay, les éoliennes continuent de tourner, les hommes et les animaux de souffrir, les scientifiques d’étudier... Alors que les ministères de l’Écologie et de l’Agriculture viennent de commander deux nouveaux rapports sur « le parc éolien le plus étudié de France », le déménagement des agriculteurs est envisagé.