Nantes

La maire de Nantes, Johanna Rolland, s’oppose à l’implantation d’Amazon à Carquefou

Nantes « Ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’agglomération ». Maire de Nantes et présidente de la Métropole, Johanna Rolland confie à Mediacités son opposition à l’implantation d’un entrepôt Amazon à Carquefou. Et espère pouvoir bloquer ce projet, qui a pourtant été piloté par les services de la collectivité.

Nantes : une nouvelle équipe Rolland plus verte et sans surprise

Nantes Bassem Asseh premier adjoint, Julie Laernoes à la "prospective et à la résilience" et toujours Pascal Bolo aux finances en plus de la sécurité... Réélue dimanche à la mairie de Nantes, Johanna Rolland (PS) présentait ce matin sa nouvelle équipe municipale dans laquelle les écolos comptent 10 adjoints. Comme prévu.

Municipales : la droite nantaise est-elle condamnée à perdre éternellement ?

Nantes Emmenée par Laurence Garnier, la droite vient d'enchaîner une sixième défaite consécutive aux élections municipales à Nantes. Et plutôt dans les grandes largeurs. Idées, casting, héritage politique, sociologie électorale. Exploration des raisons pour lesquelles Nantes est devenue pour la droite une “terre de mission”.

Abstention : « les gens n’ont pas voté parce que leur situation n’a pas changé»

Nantes A Nantes, au second tour des élections municipales à Nantes, l’abstention a atteint 85% dans certains bureaux de vote des quartiers populaires, tels Nantes nord ou les Dervallières. Rarement moins de 75%. Au delà du contexte sanitaire, ces chiffres témoignent surtout d’un profond malaise social et politique.

Cancers d’enfants à Sainte-Pazanne : le combat d’une mère face à l’inexpliqué

Nantes Cofondatrice du collectif "Stop aux cancers de nos enfants", Marie Thibaud a convaincu les autorités sanitaires d’enquêter sur un excès de cas de cancers pédiatriques dans les environs de Sainte-Pazanne, près de Nantes. Ces investigations n’ayant pas abouti, elle se bat avec des chercheurs indépendants et une poignée d’élus locaux pour poursuivre les recherches.

Municipales 2020 : les quatre leçons de la large victoire de Johanna Rolland à Nantes

Nantes Confortablement réélue avec près de 60 % des voix lors du second tour des élections municipales, la maire de Nantes entamera vendredi un second mandat. Avec les écologistes dans sa majorité. Et la droite sur les bancs de l'opposition. Rien de neuf sous le soleil nantais ? Pas tout à fait. Car ce large succès cache des contraintes nouvelles.

L’Oeil de Mediacités

Rezé : transition glaciale à gauche entre Gérard Allard et Hervé Neau

Deux ans de démissions en série au sein d’une majorité municipale tourmentée, suivis de huit mois d’une campagne municipale houleuse… Entre Gérard Allard, le maire (PS) battu et Hervé Neau, son ancien adjoint, le passage de relais promettait d’être tendu. Il le fut. Et augure de semaines compliquées pour le nouveau maire.

Proche de Laurence Garnier, Marc Reneaume ne siègera ni au conseil municipal, ni au conseil métropolitain

A peine élu, l'ancien directeur de campagne de la candidate LR démissionne de ses mandats. Une mise en retrait qui fait suite à la lourde défaite enregistrée par la droite lors des élections municipales.

Entre plaintes et petites phrases, triangulaire tendue entre listes de gauche à Indre

Dans cette commune rose-rouge de l’Ouest nantais, trois candidats divers gauche bataillent ferme pour séduire de 2 817 électeurs. Leurs armes : promesses sociales, accusations de populisme et plaintes.

Élections municipales à Nantes : une fin de campagne à l’économie

Le coronavirus est passé là. Et alors que la ville est sortie du confinement depuis quelques semaines, la campagne municipale nantaise semble toujours sous cloche. Parce que le résultat ne fait plus guère de doute, peut-être. Mais aussi parce que, contraintes et forcées, les candidates ont dû revoir à la baisse les moyens engagés.

Municipales : un mystérieux sondage sur le transfert du CHU de Nantes

Ces derniers jours, des questions très orientées sur le transfert du CHU sont posées aux Nantais par un institut de sondage. Une étude effectuée dans le cadre des élections municipales mais dont l'identité du commanditaire reste cachée.

Les derniers articles de Nantes,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Municipales à Nantes : les résultats et la soirée d’un second tour miné par...

Nantes Suivez en direct les résultats du second tour des élections municipales à Nantes. Un scrutin marqué par une abstention historique.

Bataille de programmes à Nantes : Garnier, Oppelt et Rolland au jeu des différences

Nantes A trois jours du second tour des élections municipales, Mediacités a comparé les programmes des trois candidates, afin de relever les points de clivage majeurs, susceptibles de mobiliser les électeurs.

Moratoire sur la 5G à Nantes : les coulisses du revirement de Johanna Rolland

Nantes Avant la campagne des élections municipales, la maire de Nantes faisait de la nouvelle génération de téléphonie mobile « une composante clef du projet du numérique pour tous ». Le premier tour et l’union avec les écologistes passés, elle la renvoie au rang des innovations technologiques dont il faut se méfier. Au grand dam des acteurs du numérique nantais.

CHU de Nantes : le vrai-faux sondage de Laurence Garnier et le gros mensonge...

Nantes Mercredi dernier, Marc Reneaume assurait à Mediacités ne pas avoir commandé d'enquête d'opinion sur le CHU. Hier, il en publiait les résultats et avouait avoir menti. Une rupture de confiance d'autant plus insupportable qu'elle vient d'un personnage public.

Un an après la mort de Steve, Marianne Rostan inlassable avocate du droit à...

Nantes Il y a un an, lors de la nuit de la fête de la musique, Steve Maia Caniço tombait dans la Loire, à Nantes, à la suite d'une intervention de police. Avocate des fêtards présents cette nuit là, Marianne Rostan s'est fait une spécialité de la défense des organisateurs de free party partout en France. Portrait d’une femme engagée qui lutte avant tout pour la liberté.

Mystère des éoliennes de Nozay : énièmes études et agriculteurs désemparés

Nantes A Nozay, les éoliennes continuent de tourner, les hommes et les animaux de souffrir, les scientifiques d’étudier... Alors que les ministères de l’Écologie et de l’Agriculture viennent de commander deux nouveaux rapports sur « le parc éolien le plus étudié de France », le déménagement des agriculteurs est envisagé.

L’Autre Hangar, la plateforme de solidarité née du confinement qu’il faudrait pérenniser

Nantes D'un côté, des dons qui affluent. De l'autre, des associations en manque de bénévoles et qui font face à une augmentation du nombre de bénéficiaires. À Nantes, durant le confinement, la création de l'Autre Hangar a permis de mettre en lien ces différents acteurs, pour stocker et redistribuer efficacement denrées alimentaires et produits d'hygiène.

Contre le Covid-19, les collectivités financent les chercheurs nantais. Mais pas encore assez

Nantes Chercher vite. Et trouver. En Pays-de-la-Loire comme partout dans le monde des chercheurs planchent sur des remèdes au coronavirus. Et certaines pistes son prometteuses. Pour les aider, les collectivités mettent la main à la poche. Une première pour certaines et un - petit plus - pour des scientifiques qui manquent globalement de moyens.

Municipales 2020 : à quand le déconfinement des médias ?

L’épidémie de Covid-19 a broyé le premier tour des élections municipales. Gare à ce que la concentration de la presse nationale à Paris ne brouille pas le second tour ! Seule la multiplication d'enquêtes journalistiques portant sur des enjeux locaux permettrait de raviver des campagnes atones et éviter un nouveau record d'abstention.

Rezé : le maire Gérard Allard a (partiellement) remboursé sa remise de médaille

Nantes En décembre dernier, Mediacités tentait de savoir si oui ou non le maire PS de Rezé, Gérard Allard, avait remboursé sa cérémonie de remise de médaille des Arts et Lettres. Après avoir saisi la Cada, nous avons obtenu des documents instructifs sur ce qui avait créé une polémique politique locale.

De la canicule au coronavirus : le grand ratage des certificats de décès électroniques

Au lendemain de la canicule de 2003, la France se lance dans le chantier de la dématérialisation des certificats de décès pour réagir rapidement en cas d’épidémie. Dix-sept ans plus tard, alors que surgit le coronavirus, un quart seulement des morts sont déclarés électroniquement. Enquête sur une lenteur coupable.

Comment les écologistes nantais ont manqué leurs municipales

Nantes L'heure des écolos avait sonné ! A Nantes, “ville gagnable”, ils se voyaient déjà conquérir la mairie, au nez et à la barbe des socialistes. Pour, une fois de plus, voir leurs espoirs douchés et devoir passer un accord avec la maire sortante, Johanna Rolland. D'une campagne agressive à des négociations âpres en passant par un entre-deux tours confiné, chronique d'un demi-échec mais d'une vraie désillusion.