Nantes

Municipales : d’où vient l’argent des candidates et comment elles le dépensent

Nantes La démocratie a un prix, une élection aussi. Mediacités a demandé aux candidates nantaises de faire preuve de transparence en ouvrant grand leurs comptes. Elles ont répondu à nos questions. Bilan : les différences sont énormes

Arbre aux hérons : un projet d’avenir, qui pourrait bien le rester

Nantes LR et LREM dénoncent le coût et le flou du dossier. Nantes en commun.e.s veut rompre avec ce symbole du dogme de l’attractivité. La candidate EELV le rejette fermement. Et même la Commission européenne se tient en embuscade… S’ils veulent voir leur projet aboutir, les patrons des Machines de l’île vont devoir s’accrocher aux branches.

Lettre “anti-migrants” : deux associations et Les Verts dénoncent un « amalgame intolérable »

Nantes Suite à la révélation par Mediacités d’une lettre accusant les migrants d’être responsables de la hausse de l’insécurité dans le centre-ville de Nantes, L’Autre Cantine, Médecins du Monde et EELV réagissent. Et s’en prennent fermement aux deux organisations patronales signataires du courrier.

#TousSurveillés : À Nantes, la vidéosurveillance flirte avec les limites de la légalité

Nantes Drôle de paradoxe. Alors que Johanna Rolland est largement attaquée sur son bilan sécuritaire, son mandat a vu Nantes se doter d’un large réseau de caméras de surveillance. La ville demande même aux agents qui scrutent les images de jouer « un rôle actif » qui pose question.

L’Oeil des municipales

Front contre Front sur les rives de l’Erdre

L’un, ancien représentant du Front de gauche, occupe la quatrième position sur la liste Nantes en commun. L’autre est directeur de campagne de la candidate Rassemblement National, Éléonore Revel. Les deux ont un vieux contentieux que le tribunal de Nantes a jugé récemment.

Revenu médian, taux de pauvreté… Quand “Nantes en commun.e.s” met en avant le niveau de vie de ses candidats

La tête de liste “Nantes en Commun.e.s”, Margot Medkour a présenté hier midi ses 68 colistiers. Entre transparence et communication, la « liste citoyenne » cherche – chiffres à l’appui – à se montrer proche des classes populaires.

Saint-Herblain : règlement de comptes à La République En Marche en vue des municipales

Matthieu Annereau, candidat LREM à Saint-Herblain présentera sa liste jeudi prochain. Une liste qui n’est pas du goût des anciens postulants à l’investiture En Marche. Ils viennent d’envoyer une lettre assassine à la commission nationale d’investiture du parti. Mediacités a pu la consulter et en publie des extraits incendiaires.

Les derniers articles de Nantes,

chaque semaine dans votre boite e‑mail

 

L’oeil de Mediacités : Élections à l’Université de Nantes ; Uberisation ; Colère maraîchère

Nantes Sale ambiance dans les communes maraîchères de Loire-Atlantique ; Après les élections, l’Université de Nantes prête à se donner une nouvelle tête ; L’uberisation gagne du terrain en Pays-de-la-Loire… chez les banquiers… Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

Insécurité au centre-ville de Nantes : deux syndicats patronaux accusent les migrants

Nantes C’est un courrier dont ils n’ont pas fait la publicité, mais que Mediacités s’est procuré. Alors que les patrons de bars et restaurants nantais se plaignent d’une hausse de l’insécurité, deux organisation patronales pointent les migrants dans une lettre adressée au Département. Une stigmatisation qui fait polémique et ne correspond pas aux constats de la police.

« L’adversaire de la gauche dans les quartiers populaires nantais c’est l’abstention »

Nantes Une lente désaffection… Scrutin après scrutin, l’abstention ne cesse de progresser aux élections municipales. A Nantes, en 2014, elle atteignait 45 % et dépassait même 60% dans les quartiers les plus populaires de la ville. Qu’en sera-t-il cette année ? Analyse d’un phénomène avec Jean Rivière, géographe à l’Université de Nantes.

#TousSurveillés : Entre massification et reconnaissance faciale, la vidéosurveillance à l’aube d’une nouvelle ère

Vingt-cinq ans après sa légalisation, la vidéosurveillance s’est généralisée, des grandes villes aux plus petits villages. C’est le constat d’une enquête inédite menée par Mediacités sur plus de 200 communes dans quatre métropoles. La tendance à un maillage toujours plus serré se poursuit, alors que de nouvelles technologies, inquiétantes, font leur apparition.

Municipales à Nantes : Ronan Dantec est-il plus que la caution verte de Johanna Rolland ?

Nantes Certains voient dans le sénateur (ex-EELV) le joker écolo trouvé par Johanna Rolland pour verdir sa liste. Lui se pense en héraut des territoires et d’une nouvelle façon de gérer la métropole de Nantes. Moyens, influence, objectifs… Mediacités ausculte ce drôle d’attelage.

Logement à Nantes : les dix idées des candidates pour endiguer la hausse des prix

Nantes Depuis une dizaine d’année les prix de l’immobilier n’en finissent plus de flamber à Nantes, rendant l’accès au logement de plus en plus difficile. Sur Veracités, Bérangère nous a demandé quelles mesures pourraient endiguer cette hausse. Nous avons posé la question aux candidates à l’élection municipale.

Attractivité : après Nantes, la poussée de croissance des villes de la deuxième couronne

Nantes [CARTE/GRAPH”] En dix ans, la population de Loire-Atlantique a progressé de plus de 12%. Une dynamique due pour partie à Nantes, mais pas seulement. De nombreuses communes limitrophes connaissent également un vrai boom démographique. Mediacités a passé à la moulinette les dernières données disponibles.

En cas de défaite à la mairie de Nantes, Laurence Garnier a déjà un…

Nantes Laurence Garnier, la candidate (LR) à l’élection municipale de Nantes peut mener sa campagne de façon décontractée : en cas de défaite, elle sait d’ores et déjà qu’un fauteuil l’attend au Sénat. Une hypothèse qu’elle refuse bien évidemment d’envisager.

Ratés de Tri’Sac et du recyclage… La gestion des déchets, enjeu des municipales à…

Nantes Près de huit Nantais sur dix l’utilisent. Pourtant, Tri’Sac, ce système quasi-unique en France de tri et de ramassage des déchets fonctionne mal. La gestion de ce service majeur de la Métropole (plus de 70 millions d’euros de budget annuel) illustre les tensions entre socialistes et écologistes au sein de la majorité sortante.

Julie Laernoës, candidate écolo radicale ou radicalement écolo ?

Nantes Tête de liste d’Europe Ecologie les Verts (EELV) aux élections municipales à Nantes, Julie Laernoës, 37 ans, présente son programme ce jeudi 23 janvier. Encore mal connue des Nantais, elle a débuté en politique auprès de Dominique Voynet, qui loue sa fraîcheur et sa pugnacité. Quand d’autres déplorent son intransigeance, voire sa radicalité. Portrait.

A Nantes, la lettre ouverte des personnels du lycée Clemenceau contre la réforme du…

Nantes TRIBUNE – Depuis mi-janvier, les lycéens de 1ère passent des épreuves communes de contrôle continu (E3C) comptant pour le baccalauréat. Au lycée Clemenceau de Nantes, comme dans de très nombreux établissements, cette réforme ne passe pas. Dans une lettre ouverte, des personnels s’inquiètent de ses « conséquences catastrophiques ».

Nantes, deuxième du baromètre des villes cyclables, mais « la dynamique n’y est plus »

Nantes Nantes, 2e ville cyclable en France après Strasbourg ? C’est ce qu’indique le baromètre de la FUB, dévoilé ce jeudi 6 février. En apparence, ce beau résultat contredit le torrent de critiques de la cyclosphère locale. Mais dans le détail, l’enquête de la Fédération des usagers de la bicyclette révèle la faiblesse du bilan… Pour éclairer ce paradoxe, entretien avec son président, Olivier Schneider.