Nantes

La galaxie féministe nantaise face aux promesses de Johanna Rolland

Nantes La maire de Nantes s'y est engagée durant la campagne municipale : d'ici à dix ans, Nantes doit devenir la « première ville non sexiste de France ». La multitude de collectifs et d'associations féministes qui, depuis plusieurs années, gagne en jeunesse et en visibilité attend désormais des mesures concrètes. Avec la ferme intention de faire entendre sa voix et ses propositions.

En toute illégalité, la maire de Loireauxence peut surveiller les mails des élus d’opposition

Nantes Elle promettait bienveillance et confiance lors de la campagne, mais à peine installée à la mairie, Christine Blanchet se donne les moyens de surveiller les boites mails des agents municipaux mais aussi des élus, opposition comprise. Une pratique en partie illégale que la nouvelle maire de Loireauxence, dans le pays d’Ancenis, assume pourtant.

Derrière la loi sécurité globale, la lente glissade de la police municipale

National La proposition de loi accorde de nouveaux pouvoirs aux polices municipales et renforce leur rôle de supplétif des forces de sécurité nationale. Armement, missions, recrutement, doctrine... en singeant la police nationale, les "municipaux" perdent en proximité avec les habitants et font courir le risque de creuser les inégalités entre les territoires.

Et on coupe le son : la galère des musiciens nantais pendant les confinements

Nantes Salles fermées, spectacles annulés, revenus évaporés… Pour les musiciens nantais comme pour l’ensemble du secteur culturel, les difficultés s’accroissent à mesure que s’enchaînent les confinements liés à l’épidémie de Covid-19. Au point de craindre qu’à l’année culturelle blanche succède un trou noir artistique.

Covid-19 : à Nantes, la bataille pour trouver des soignants

Nantes Après l’effet de sidération et l’élan de solidarité de la première vague, vacataires, bénévoles et étudiants ne se bousculent plus pour prêter main forte dans les services Covid. Epuisés, ils voudraient aider, mais pas à n’importe quelles conditions. Maniant carotte et bâton, les autorités de santé tentent de les mobiliser malgré tout.

Frais du directeur, primes, voyages… les Beaux-Arts de Nantes condamnés par la justice financière

Nantes Après son rapport, la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire a rendu son jugement sur l'école des Beaux-Arts de Nantes - Saint-Nazaire. Et réclame le remboursement de 140 000 euros...
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

L’Oeil de Mediacités

Quand les campagnes électorales financent la société du chef de cabinet de Sarah El Haïry

Chef de cabinet de la secrétaire d’État à la Jeunesse, Adrien Baron concilie politique et business grâce à sa société de communication MBG Ouest. Une double casquette qu’il a mise à profit lors de deux dernières élections.

Violences faites aux femmes : Citad’elles victime de son – triste – succès

En un an, ce centre d’accueil et de soutien unique en France a accueilli plus de 1250 femmes victimes de violences. Un afflux tel que la ville de Nantes doit augmenter le personnel d’accueil et cherche des co-financeurs. Et, justement, la porte d’un soutien de la Région Pays de la Loire et du ministère semble enfin s’entrouvrir.

La systématisation des cours à distance avec le confinement creuse-t-elle la tombe du modèle universitaire ?

Pour Philippe Forest, écrivain et professeur de littérature à l'Université de Nantes, la systématisation des cours à distance pendant le confinement accélèrent l’avènement d'une « dictature numérique » à l'université.

Les gendarmes, les caméras espions et la zone du Carnet

Des caméras espions camouflées dans de fausses souches d'arbre ou de fausses pierres... Voilà l'étrange cueillette réalisée par les opposants à au projet d'extension industrielle du grand port maritime de Nantes - Saint-Nazaire à la veille d'un week-end de manifestation.

Les derniers articles de Nantes,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

A Treillières, les frais de carburant du maire dans le collimateur de l’opposition

Nantes Suite à nos révélations et à la démission de plusieurs adjoints, l’opposition municipale s’est procurée des documents sur l’utilisation par le maire, Alain Royer, du véhicule et de la carte essence de la commune. Et pointe de lourdes anomalies.

L’électronicien angevin Eolane accusé de chômage partiel abusif sur fond de “peur généralisée”

Nantes Le groupe de sous-traitance électronique basé à Angers a acquis le statut « d’entreprise essentielle » pendant le premier confinement. Mais il a aussi imposé le télétravail à ses cadres pourtant déclarés en chômage partiel. Une pratique frauduleuse dénoncée à l’Etat par des élus du personnel et imputée au tout nouveau patron, adepte d’un management par la peur.

Comptes de campagne : les oublis de la secrétaire d’État Sarah El Haïry

Nantes Mediacités a consulté les comptes de l’ancienne députée Modem, désormais chargée de la jeunesse dans le gouvernement Castex. Lors des législatives 2017, plus de la moitié de ses dépenses ont bénéficié à une société détenue par deux proches, dont son actuel chef de cabinet. Le frère de l’élue nantaise a lui été remboursé de frais qu’il n’avait pas avancés.

Oui, le rideau d’eau du Voyage à Nantes semble bien avoir abîmé le théâtre...

Nantes C’était l’œuvre emblématique de l’édition 2020 du Voyage à Nantes. Mais le Rideau d’eau sur le théâtre Graslin n’aura pas fait que sublimer cet édifice historique nantais. Il l’aura aussi endommagé. Et plus que ce que l’institution culturelle veut bien reconnaître.

Pour vivre heureux, vivons en retrait : à Nantes, un tiers des rues sont...

Nantes Méconnues, légèrement à l'écart, les voies privées font partie de l'identité de Nantes. Avec leurs accès parfois filtrés par des barrières ou des grilles, elles représentent même près d'un tiers de ses rues. Balade hors des sentiers battus, là où la ville se vit plus “entre soi” qu'ailleurs.

Avant le conseil municipal, la défense très bancale du maire de Treillières

Nantes Suite aux révélations sur sa conduite en état d’ivresse au volant d’un véhicule communal et aux soupçons de conflits d’intérêt touchant son équipe, le maire de Treillières se défend. Mais prend de larges libertés avec les faits, au point de mettre les gendarmes ou ses propres services en porte à faux.


Porte de Gesvres : quand contribuables et usagers payent pour Cofiroute

Nantes Alors que l'hyper rentabilité des sociétés privées d'autoroute est régulièrement dénoncée, les Nantais vont quand même payer une partie des 47,9 millions d'euros de travaux que coûtera le réaménagement de la porte de Gesvres par la filiale de Vinci.

A Treillières, près de Nantes, le maire se croit plus que jamais tout permis

Nantes Au nord de Nantes, de nouvelles affaires viennent alimenter la controverse sur la gestion de la commune par le maire Alain Royer et son équipe. Comme l’achat de ce SUV à 38 000 euros… après l'accident du maire avec la vieille 207 de la commune, alors qu’il roulait en état d’ivresse. Ou la vente d'un local communal à un cousin de la première adjointe.

Y a-t-il beaucoup de fuites sur le réseau d’eau nantais ? Et combien cela...

Nantes L'équivalent de huit piscines olympiques ! Chaque jour, près de 20 000 mètres cubes d'eau potable s'échappent du réseau géré par Nantes Métropole pour finir dans la nature. Un chiffre impressionnant, mais en deçà de ceux enregistrés dans d'autres villes, comme le démontre la réponse de Veracités à la question posée par un lecteur.

L’inexorable étalement urbain de la métropole nantaise

Nantes L'équivalent de 8000 terrains de football ou de 86% de la ville de Nantes... Entre 2009 et 2018, plus de 5600 hectares d'espaces naturels, agricoles ou forestiers ont disparu sous une chape de béton ou de bitume en Loire-Atlantique. Le résultat, avant tout, de l'attractivité d'une métropole qui, des embouteillages à l'étalement urbain, transfère ses problèmes de plus en plus loin.

La Mer XXL : ce flop à 1 million qui n’émeut pas les collectivités...

Nantes Les collectivités locales de la région ont consacré l’an dernier plus d’un million d’euros à l’exposition « La Mer XXL », organisée par deux puissants partenaires privés : le groupe Ouest-France et la CCI. Une somme rondelette pour, au final, une fréquentation médiocre et un bilan financier catastrophique… Sans que cela semble les émouvoir ni qu’elles en tirent le moindre bilan.

Collaborateurs politiques : comment en finir « avec le népotisme, le copinage et les recasages » ?

Lyon Sortir de l’entre-soi et accepter un minimum de transparence. Lui-même directeur de cabinet dans une collectivité de l’Ain, Sébastien Bénétullière plaide pour revoir de fond en comble le recrutement très opaque des collaborateurs politiques, ces hommes et femmes de confiance qui épaulent les décideurs publics.

Manœuvres régionales, du neuf en préfecture, zone 30… Le récap’ de l’été

Nantes Préfet, député, évêque, université... valse estivale au sommet des institutions nantaises ; Gauche, droite, écolos... l'été studieux des prétendants au Conseil régional ; Les automobilistes nantais lèvent le pied ; Laurence Garnier et le vrai-faux suspens sénatorial ; Le port de Brétignolles prend l'eau... L'essentiel de l'été sous l’œil de Mediacités Nantes.

« Les élus ne devraient pas craindre de générer des contre-pouvoirs »

[GRANDS ENTRETIENS 7/7] Investi sur le terrain associatif, culturel et politique, Salah Amokrane se démène depuis plus de trente ans pour faire entendre la voix des habitants des quartiers populaires. Tête pensante du groupe Zebda et ancienne tête de liste des Motivés à Toulouse, cet agitateur du débat public veut repolitiser les questions d’inégalités sociales et d’immigration.

« La réindustrialisation des territoires ne se décrète pas »

Après avoir été longtemps dénigrée, l’industrie a regagné ses lettres de noblesses à la faveur de la crise sanitaire. La nécessité de relocaliser des activités de fabrication fait l’unanimité. Mais le volontarisme des pouvoirs publics, locaux ou nationaux, même s’il est nécessaire, ne suffira pas pour la géographe spécialiste des questions industrielle Anaïs Voy-Gillis.

Santé : l’empoisonnement à petit feu des gens du voyage

La crise du covid-19 a remis en lumière le problème lancinant des mauvaises conditions sanitaires des gens du voyage. Mediacités a passé en revue les 122 aires d’accueil des départements du Nord, du Rhône, de Loire-Atlantique et de Haute-Garonne. Dans 9 cas sur 10, leur localisation expose les résidents à des nuisances majeures. 

« L’économie a toujours évolué plus vite que la politique »

[GRAND ENTRETIEN 5/7] L’économie est une matière vivante, mais aussi profondément politique. Fondateur de la marque de jeans français « 1083 », Thomas Huriez en est l'incarnation. Depuis les manettes de son entreprise ou à travers sa récente candidature aux municipales, il tente de faire muter le système économique dominant afin de répondre au mieux aux urgences sociales et environnementales.

Covid-19 : le manque de reconnaissance du CHU de Nantes pour ses élèves infirmiers

Nantes Alors que les étudiants en soins infirmiers (ESI) ont joué un rôle de premier ordre sur le front de la "guerre" contre le Covid, le CHU de Nantes continue de leur réclamer les frais d'inscription qu'une partie d'entre eux avaient déjà refusé de payer à la rentrée dernière, les considérant illégaux.