Nantes

Les étonnants privilèges de l’inamovible directeur des Beaux-Arts de Nantes

Nantes Vendredi 25 septembre, l'école supérieure des Beaux-Arts de Nantes et de Saint-Nazaire s'est dotée d’un nouveau président. Le directeur, lui, n'a pas changé. A sa tête depuis près de 18 ans, Pierre-Jean Galdin s’y est taillé un poste en or, sous l’œil aussi passif qu’admiratif des élus et administrateurs. Au risque de dérapages et de plomber les finances de l’école.

Porte de Gesvres : quand contribuables et usagers payent pour Cofiroute

Nantes Alors que l'hyper rentabilité des sociétés privées d'autoroute est régulièrement dénoncée, les Nantais vont quand même payer une partie des 47,9 millions d'euros de travaux que coûtera le réaménagement de la porte de Gesvres par la filiale de Vinci.

A Treillières, près de Nantes, le maire se croit plus que jamais tout permis

Nantes Au nord de Nantes, de nouvelles affaires viennent alimenter la controverse sur la gestion de la commune par le maire Alain Royer et son équipe. Comme l’achat de ce SUV à 38 000 euros… après l'accident du maire avec la vieille 207 de la commune, alors qu’il roulait en état d’ivresse. Ou la vente d'un local communal à un cousin de la première adjointe.

Y a-t-il beaucoup de fuites sur le réseau d’eau nantais ? Et combien cela coûte-t-il ?

Nantes L'équivalent de huit piscines olympiques ! Chaque jour, près de 20 000 mètres cubes d'eau potable s'échappent du réseau géré par Nantes Métropole pour finir dans la nature. Un chiffre impressionnant, mais en deçà de ceux enregistrés dans d'autres villes, comme le démontre la réponse de Veracités à la question posée par un lecteur.

L’inexorable étalement urbain de la métropole nantaise

Nantes L'équivalent de 8000 terrains de football ou de 86% de la ville de Nantes... Entre 2009 et 2018, plus de 5600 hectares d'espaces naturels, agricoles ou forestiers ont disparu sous une chape de béton ou de bitume en Loire-Atlantique. Le résultat, avant tout, de l'attractivité d'une métropole qui, des embouteillages à l'étalement urbain, transfère ses problèmes de plus en plus loin.

L’Oeil de Mediacités

La maire de Nantes, Johanna Rolland, élue présidente de France Urbaine

Réélue à la tête de la ville et de la métropole de Nantes en juin dernier, l'élue socialiste prend aussi celle de France Urbaine, association et outil d'influence des grandes villes et métropoles françaises.

Johanna Rolland, bien placée pour prendre la tête de France urbaine

L’association regroupant les élus des grandes collectivités françaises élit aujourd’hui son président. La maire de Nantes est en bonne position pour succéder au toulousain Jean-Luc Moudenc. Et continuer de faire son trou au niveau national.

A la Métropole de Nantes, la majorité de gauche s’éparpille façon puzzle

Cinq élus métropolitains de Rezé, quatre de Nantes et un de Saint-Herblain ont choisi de constituer un groupe autonome au sein de la majorité de gauche à la Métropole. Objectif affiché : porter une "parole libre" et de sortir des débats "nanto-nantais".

Les élus de Nantes Métropole devraient avoir leur charte éthique

Après la ville de Nantes, c'est la Métropole qui devrait se doter d'une charte déontologique régulant l'action des élus. Le document est actuellement en cours de préparation.

Les derniers articles de Nantes,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

La Mer XXL : ce flop à 1 million qui n’émeut pas les collectivités...

Nantes Les collectivités locales de la région ont consacré l’an dernier plus d’un million d’euros à l’exposition « La Mer XXL », organisée par deux puissants partenaires privés : le groupe Ouest-France et la CCI. Une somme rondelette pour, au final, une fréquentation médiocre et un bilan financier catastrophique… Sans que cela semble les émouvoir ni qu’elles en tirent le moindre bilan.

Collaborateurs politiques : comment en finir « avec le népotisme, le copinage et les recasages » ?

Lyon Sortir de l’entre-soi et accepter un minimum de transparence. Lui-même directeur de cabinet dans une collectivité de l’Ain, Sébastien Bénétullière plaide pour revoir de fond en comble le recrutement très opaque des collaborateurs politiques, ces hommes et femmes de confiance qui épaulent les décideurs publics.

Manœuvres régionales, du neuf en préfecture, zone 30… Le récap’ de l’été

Nantes Préfet, député, évêque, université... valse estivale au sommet des institutions nantaises ; Gauche, droite, écolos... l'été studieux des prétendants au Conseil régional ; Les automobilistes nantais lèvent le pied ; Laurence Garnier et le vrai-faux suspens sénatorial ; Le port de Brétignolles prend l'eau... L'essentiel de l'été sous l’œil de Mediacités Nantes.

« Les élus ne devraient pas craindre de générer des contre-pouvoirs »

[GRANDS ENTRETIENS 7/7] Investi sur le terrain associatif, culturel et politique, Salah Amokrane se démène depuis plus de trente ans pour faire entendre la voix des habitants des quartiers populaires. Tête pensante du groupe Zebda et ancienne tête de liste des Motivés à Toulouse, cet agitateur du débat public veut repolitiser les questions d’inégalités sociales et d’immigration.

« La réindustrialisation des territoires ne se décrète pas »

Après avoir été longtemps dénigrée, l’industrie a regagné ses lettres de noblesses à la faveur de la crise sanitaire. La nécessité de relocaliser des activités de fabrication fait l’unanimité. Mais le volontarisme des pouvoirs publics, locaux ou nationaux, même s’il est nécessaire, ne suffira pas pour la géographe spécialiste des questions industrielle Anaïs Voy-Gillis.

Santé : l’empoisonnement à petit feu des gens du voyage

La crise du covid-19 a remis en lumière le problème lancinant des mauvaises conditions sanitaires des gens du voyage. Mediacités a passé en revue les 122 aires d’accueil des départements du Nord, du Rhône, de Loire-Atlantique et de Haute-Garonne. Dans 9 cas sur 10, leur localisation expose les résidents à des nuisances majeures. 

« L’économie a toujours évolué plus vite que la politique »

[GRAND ENTRETIEN 5/7] L’économie est une matière vivante, mais aussi profondément politique. Fondateur de la marque de jeans français « 1083 », Thomas Huriez en est l'incarnation. Depuis les manettes de son entreprise ou à travers sa récente candidature aux municipales, il tente de faire muter le système économique dominant afin de répondre au mieux aux urgences sociales et environnementales.

Covid-19 : le manque de reconnaissance du CHU de Nantes pour ses élèves infirmiers

Nantes Alors que les étudiants en soins infirmiers (ESI) ont joué un rôle de premier ordre sur le front de la "guerre" contre le Covid, le CHU de Nantes continue de leur réclamer les frais d'inscription qu'une partie d'entre eux avaient déjà refusé de payer à la rentrée dernière, les considérant illégaux.

« Une politique pour le climat ne peut pas se limiter aux pistes cyclables...

[GRANDS ENTRETIENS 3/7] Et si les communes montraient la voie ? En charge des « territoires » au sein du Réseau Action Climat, Zoé Lavocat assure que les collectivités disposent de leviers stratégiques pour accélérer la transition écologique. Encore faut-il que les élus fassent preuve de volonté politique et que l’Etat joue le jeu…

L’avenir des librairies indépendantes sera politique plus que numérique

Nombre de librairies indépendantes ont adopté la vente et les réservations de livres en ligne, à l’occasion du confinement. Pas question, pour autant, de céder au tout-digital ! Satisfaits de la reprise, ces commerces culturels déjà particulièrement fragiles avant la crise sanitaire misent avant tout sur l’ancrage local et la régulation des pouvoirs publics pour retrouver des perspectives, une fois leurs comptes assainis.

« On ne gagnera jamais la bataille du logement sans travailler à l’échelle locale »

[GRANDS ENTRETIENS 2/7] Pour Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, le logement demeure un des leviers majeurs pour combattre l’exclusion et les inégalités. A la condition de s’appuyer davantage sur les acteurs locaux - politiques et associatifs - ainsi que l’expertise d’usage des habitants.

Le camping, la maire et le millionnaire : chronique d’une guerre vendéenne

Nantes Depuis six ans, une bataille juridique acharnée oppose la commune de La Guérinière, sur l'île de Noirmoutier, à l’ancien patron du groupe de luxe Cartier, Alain-Dominque Perrin. En cause : la manière dont ce dernier a été évincé de la gestion du… camping municipal. Une version estivale du pot de terre contre le pot de fer qui est remontée jusqu’au Conseil d’État. Récit.