Nantes

Sous les potagers nantais, la délicate question des sols contaminés

Nantes Avec des opérations comme Paysages Nourriciers ou les fermes urbaines de la ZAC Doulon-Gohards, la culture de légumes en pleine ville revient en force à Nantes. Mais sur quels sols ? Entre manque de normes, recherches scientifiques et principe de précaution, la Ville tâtonne.

Le dialogue citoyen : une nouvelle Doxa métropolitaine ?

Nantes [TRIBUNE] Alors que la métropole de Nantes planche sur la refondation du Conseil de développement, des interrogations émergent sur le dialogue citoyen à la nantaise. Quelles solutions pour qu'il soit autre chose qu'un slogan politique et un juteux marché, éloigné des citoyens et de leurs préoccupations ?

Soins palliatifs : l’arrivée d’un établissement privé éclaire les manques de l’offre publique nantaise

Nantes Une maison de soins palliatifs ouvrira au printemps à Nantes. Une bonne nouvelle, dans un département de Loire-Atlantique qui manque nettement de lits et de structures dédiés. Mais l’arrivée de cet acteur privé, préféré à une structure publique, bouleverse un paysage médical déjà fragilisé.

Centre de formation du FC Nantes: le gros cadeau du pays d’Ancenis à Waldemar Kita

Nantes Selon l'association Anticor 44, la communauté de communes du pays d’Ancenis aurait accordé une jolie ristourne au président du FC Nantes pour les terrains où il compte installer le centre de formation du club. Leur prix de vente est en effet bien inférieur à l'estimation rendue par les services des Domaines.

Nouveau Conseil de développement de Nantes : chronique d’une mort programmée ?

Nantes [TRIBUNE] Nantes Métropole planche sur la « refondation » de son conseil de développement, cette assemblée de citoyens instituée par Jean-Marc Ayrault, en 1996. Certains de ses membres actuels s’interrogent sur le sort qui lui sera réservé et s’inquiètent pour son avenir, sa gouvernance et son autonomie.

Écoles et périscolaire à Nantes : la Chambre régionale des comptes égratigne la ville

Nantes 22 % d'élèves supplémentaires dans les écoles nantaises en 15 ans et un accueil périscolaire qui ne parvient pas à réduire les fractures sociales et territoriales. Plutôt critique, la Chambre régionale des comptes met en lumière les défis auxquels est confrontée la politique éducative nantaise.
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

La Boissière, un quartier populaire en chantier

Embarquez pour une année d’enquête


L’Oeil de Mediacités

L’extension des sablières de Saint-Colomban approuvée lors d’une consultation publique

Un peu plus de 54% des habitants de la commune ont approuvé l’extension sur 70 hectares des deux carrières de sable exploitées sur la commune par les groupes Lafarge et GSM.

Indemnités des élus : près de deux jours de garde à vue pour Gilles Bourdouleix

Le maire de Cholet a été entendu pendant deux jours par les enquêteurs dans le cadre de l'enquête sur les indemnités des élus de la ville.

Pascal Bolo, le tramway et les « indésirables »

En parlant des "indésirables" qui trainent et trafiquent à la croisée des trams au niveau de la station Commerce, l'adjoint (PS) chargé de la sécurité a déclenché l'une de ces polémiques dont il a le secret.

Le rendez-vous Mediacités sur SUN – Les soins palliatifs en Loire-Atlantique

Chaque premier mercredi du mois à 12h00, retrouvez les enquêtes de Mediacités sur l’antenne de SUN – le Son unique (93.0 FM à Nantes). Ce mois-ci, comment l'ouverture d'une maison de soins palliatifs privée à Nantes éclaire les manques de l'offre publique dans le département

Les derniers articles de Nantes,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Publicité : combien de panneaux disparaîtront-ils de Nantes et quel manque à gagner pour...

Nantes Un lecteur de Mediacités interpelle la rédaction pour en savoir plus sur le nouveau règlement publicitaire adopté le 10 décembre par les élus de Nantes Métropole. Et s'intéresse au manque à gagner pour la collectivité. Une question qui n'a effectivement pas été abordée lors des débats, alors que des négociations sont en cours avec JC Decaux. Réponse chiffrée.

Une année à la Boissière : le temps des habitants, celui des politiques et...

Nantes [Episode 10 ] Un an plus tard, notre série s’achève alors que les travaux du centre commercial de la Boissière n’ont toujours pas démarré. En un an, le bâti, lui, s’est profondément dégradé. Comme un symbole du sentiment d’abandon dont souffrent les habitants. Et de l’écart qui sépare leurs attentes de celles des élus.

Qui sont ces intégristes ayant empêché la tenue d’un concert dans une église à...

Nantes Mardi 7 décembre, une manifestation de catholiques intégristes a empêché la chanteuse suédoise Anna von Hausswolff de donner un concert dans l'église Notre-Dame-de-Bon-Port à Nantes. Mais qui sont ces traditionalistes ? En 2019, Mediacités avait enquête sur les multiples chapelles traditionalistes nantaises, où l'on parle foi bien sûr, mais aussi politique et gros sous.

L’achat de l’Arbre aux hérons, grand absent du conseil de Nantes Métropole

Nantes Ce devait être LE dossier majeur de la dernière réunion des élus métropolitains en 2021. La délibération portant sur l’acquisition du projet controversé de la Compagnie La Machine ne figure pourtant pas à l'ordre du jour des débats. Mediacités vous explique pourquoi il a été reporté, pour le moment, à février prochain.

38 millions d’euros : le gros chèque de Nantes Métropole pour sauver l’école des...

Nantes Elle ne devait contribuer à la construction des nouveaux locaux de l'école qu'à hauteur de 4 millions d'euros. Il lui en coûtera finalement près de dix fois plus. Pour soutenir l'EBANSN en pleine débâcle financière, la Métropole nantaise prévoit d'acquérir 100% du bâtiment situé sur l'île de Nantes.

Treillières : la Chambre régionale des comptes accable la gestion municipale de l’équipe Royer

Nantes Il ne sera rendu public que le 13 décembre prochain, mais Mediacités s'est procuré le rapport de la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire concernant la commune de Treillières, au nord de Nantes. Entre « conflits d'intérêts », favoritisme, incompétence, manque de sérieux et défaillances, ses conclusions sont assassines pour le maire et son équipe.

Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux. En savoir plus

Cherche location à Nantes, désespérément

Nantes Trouver un appartement à louer à Nantes ? Une vraie galère ! Voilà ce que l’on entend depuis plusieurs années dans les rues de la ville. Mediacités a voulu tenter l’expérience. Et cela tombait bien : à la rentrée, l’une des journalistes de la rédaction cherchait justement un logement. Elle ne soupçonnait pas la jungle qu’était devenu le marché immobilier nantais. Récit.

Un avocat nantais nommé au poste de déontologue de la Ville et de la...

Nantes Après une procédure de recrutement qui aura duré six mois, la commission éthique et transparence de Nantes Métropole a désigné l'avocat nantais Nicolas Granger pour occuper le poste de déontologue des deux collectivités. Un choix validé par Johanna Rolland.

Déchets ménagers : Nantes Métropole enterre Tri’Sac sans les honneurs

Nantes Inefficace et coûteux ! C’est le jugement sans appel d'un audit sur le système de tri et de recyclage utilisé à Nantes depuis 2006. Commandité par la Métropole, il confirme point par point les ratés révélés par Mediacités en 2020. Résultat : après avoir coûté très cher aux Nantais pour pas grand chose, Tri’Sac va être abandonné.

Carrières : comment la Loire-Atlantique est devenue l’une des plus importantes sablières de France

Nantes Si le débat sur l'extension des carrières de Saint-Colomban mobilise l'attention, on ignore parfois que la Loire-Atlantique est l'un des principaux producteur de sable, gravillons et autres graviers. Une production utilisée essentiellement au niveau local pour les besoins en logements, bâtiments et infrastructures. Et une autre conséquence de l'irrésistible attractivité de la métropole nantaise.

Beaux-Arts de Nantes : qui héritera de la situation financière « très fragile »...

Nantes Le 7 décembre, le conseil d’administration de l’EBANSN choisira parmi six candidats un nouveau directeur pour l’école. Qu’il vienne de Nantes ou d’ailleurs, il ou elle aura la lourde tâche de succéder à un Pierre-Jean Galdin qui aura autant fait briller l’établissement que déraper ses finances.

À Saint-Colomban, la générosité très intéressée de Lafarge et GSM

Nantes Dans cette commune du sud de Nantes, les cimentiers exploitant deux immenses sablières arrosent les associations dans le cadre d’un accord avec la mairie. Alors qu’une consultation publique sur l’extension de leurs carrières doit se tenir le 9 janvier, cette prodigalité pose question.