Nantes

LREM se cherche un service d’ordre en Loire-Atlantique

Nantes A l’approche des élections présidentielle et législatives, le parti macroniste recrute une trentaine de militants pour constituer un service d’ordre local et assurer la sécurité des candidats et des réunions. Bien plus que ce que prévoient d’autres partis et le signe d’un climat politique particulièrement tendu.

Suicide d’une policière au commissariat de Saint-Nazaire : la justice ouvre une instruction

Nantes L'enquête sur le suicide d'une major de police au sein du commissariat de Saint-Nazaire en janvier 2020 a été récemment confiée à un juge d'instruction. L'acte, jugé « imputable au service », jette une lumière crue sur l’ambiance délétère régnant depuis plusieurs années dans les forces de police nazairiennes.

Secrétaire d’État ou candidate ? Sarah El-Haïry, omniprésente en Loire-Atlantique

Nantes Chargée de la jeunesse et de l’engagement au gouvernement, l’ancienne députée Modem de Loire-Atlantique aspire à le redevenir l’an prochain. Résultat, elle empile les déplacements officiels dans le département depuis l’été, dont la moitié sans lien avec son champ d’action ministériel.

Comment en finir avec les violences obstétricales

National De Nantes à Lyon en passant par Tourcoing, des femmes nous ont raconté les violences qu'elles ont subies en accouchant, encore récemment. Si des solutions existent pour réduire ces souffrances, leur mise en place peine à se généraliser.

Manger local : une fausse bonne idée pour l’environnement ?

National Parmi les nouvelles habitudes de consommation poussées par l’épidémie de Covid-19, l’achat de produits locaux arrive en bonne place. Mais les aliments produits près de chez soi sont-ils vraiment vertueux pour la planète ? Mediacités démonte quelques idées reçues.

Sophie Rollet, seule contre Goodyear : « que la justice se décide enfin à examiner les faits ! »

National Depuis la mort de son mari dans un accident de la route en 2014, cette lanceuse d’alerte du Doubs cherche à prouver la responsabilité du géant américain des pneumatiques dans de multiples accidents mortels. Elle raconte son combat acharné pour la vérité dans un livre-enquête publié cette semaine.

Alimentation bio, locale et de saison à Nantes : la nouvelle lutte des classes ?

Nantes Malgré le foisonnement des AMAP, des coopératives et autres boutiques spécialisées dans la métropole nantaise, pas facile pour tout le monde de manger plus sainement, en respectant l’environnement. Question de prix, bien sûr, mais pas seulement. Mediacités explore les limites de ces nouveaux modes de consommation et les solutions pour les ouvrir au plus grand nombre.

Combien ont coûté à Nantes les Journées nationales de France Urbaine ? Et, au fait, c’est quoi France Urbaine ?

Nantes Deux abonnés nous interrogent sur l’association des grandes villes et métropoles françaises que préside Johanna Rolland depuis 2020. Catherine veut en savoir plus sur cette organisation, son statut, son budget. Loïc se demande combien a coûté l’organisation de son raout annuel à Nantes, début septembre. Et surtout qui a payé la facture. Les réponses de Mediacités.
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

La Boissière, un quartier populaire en chantier

Embarquez pour une année d’enquête

L’Oeil de Mediacités

Taxe foncière : les dessous de la flambée nantaise

37,5 % de hausse de la taxe foncière... D'après l'Union nationale des propriétaires immobiliers, Nantes est la ville de France où cet impôt payé par les propriétaires de logement a le plus augmenté entre 2010 et 2020. Une distinction dont elle se serait bien passée. Mais ce chiffre choc appelle quelques explications...

Auran, Samoa… À Nantes, les anciens lieutenants de Jean-Marc Ayrault sur le départ

Selon les informations de Mediacités, Benoist Pavageau quittera bientôt la direction générale de l’Agence d’urbanisme nantaise et Jean-Luc Charles celle de la société d’économie mixte chargée de piloter l’aménagement de l’île de Nantes. Avec le retrait de ces anciens proches de Jean-Marc Ayrault, Nantes achève de basculer dans l’ère Rolland.

20 millions d’euros pour les nouveaux trams : le petit cadeau de l’État qui satisfait Nantes Métropole

Comme 96 autres collectivités, la métropole nantaise bénéficiera de subventions de l’État pour la création de ses trois nouvelles lignes de tram. Mais moins que d’autres.

Cholet : après le signalement d’Anticor, Gilles Bourdouleix et sa majorité baissent leurs indemnités

L’association anti-corruption soupçonne les élus choletais d’avoir perçu 1,5 million d’euros en trop lors du dernier mandat. Alors que la justice enquête depuis juin, le maire, Gilles Bourdouleix, estimait qu’il n’y avait rien à voir. Le conseil municipal vient pourtant de voter lundi une baisse de 20% des indemnités des élus.

Suite aux affaires, la Cité des Congrès prend le contrôle de la Folle Journée de Nantes

Grand chambardement au sein d'une des plus prestigieuses institutions culturelles nantaises. Fragilisée par l'affaire du détournement de fonds opéré par son ancienne directrice et par les effets de sanitaire, la société d'économie mixte qui organisait la Folle Journée de Nantes a été mise en sommeil.

Les derniers articles de Nantes,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Sandrine Josso, députée de Loire-Atlantique, endette sa collaboratrice

Nantes En 2018, l'élue (ex LREM puis Modem) a demandé à son assistante de lui prêter 10 000 euros en contractant un crédit à la consommation, comme le révèle notre partenaire Mediapart. Elle ne l’a pas remboursée. La justice a ouvert une enquête pour « abus de confiance ».

Johanna Rolland face aux questions et aux doutes de ses agents

Nantes Arbre aux hérons, campagne présidentielle, circulation... Lors d'un "webinaire" organisé par Johanna Rolland, les agents de la mairie et de la métropole de Nantes se sont montrés aussi curieux et dubitatifs que les habitants face aux promesses électorales de leur boss... Mediacités a discrètement assisté à ces 45 minutes de questions / réponses au contenu parfois étonnant.

Le nouveau CHU de Nantes perd ses architectes, du temps et de l’argent

Nantes Le groupement d'architectes et d'urbanistes chargé de la réalisation du futur établissement hospitalier sur l'île de Nantes a été évincé par la direction du CHU. En cause : des désaccords sur la responsabilité du dérapage financier d'un projet désormais évalué à plus d'1,2 milliard d'euros.

Essoré par la crise, le Puy du Fou fait appel au soutien de l’État...

Nantes Le parc d'attraction vendéen a vu sa fréquentation chuter entre 30 et 49 %, et affiche une perte nette inédite de 23 millions d’euros en 2020, d'après les documents que Mediacités a consultés. De quoi obliger la famille de Villiers à solliciter l’aide de l’État et de l’Europe et à recruter un tout nouveau directeur général délégué cet été.

Nantes : pourquoi un appel d’offres à 5,4 millions d’euros pour du conseil en...

Nantes Plusieurs millions d'euros pour la communication de la ville et de la métropole autour des "transitions"... Le montant d'un marché public récemment lancé par les collectivités nantaises a fait tiquer un lecteur de Mediacités. Qui nous a demandé à quoi ces sommes correspondaient. Explications.

Justice, corruption et paradis fiscaux… Rencontre avec le juge Renaud van Ruymbeke en vidéo

Nantes Le 23 septembre, à Nantes, Mediacités et le groupe local d’Anticor organisaient une rencontre avec l’ancien juge d’instruction spécialiste des affaires politico-financières, Renaud van Ruymbeke. Revivez l’intégralité de cette rencontre.

Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux. En savoir plus

Réforme des Chambres régionales des comptes : « La fin d’un contre-pouvoir réel à...

Nantes Portée par le gouvernement, la réforme de la justice financière sera bientôt examinée par le Parlement. Elle pourrait changer en profondeur le fonctionnement des Chambres régionales des comptes. Et mettre à mal l'autorité des magistrats qui contrôlent l'usage de l'argent public par les collectivités locales. Ces derniers sont vent debout contre le projet. Entretien.

Empêtré dans les affaires, le maire de Treillières contraint de démissionner du conseil communautaire

Nantes Lâché par ses collègues élus, Alain Royer a été contraint de démissionner de son poste de conseiller communautaire de la Communauté de communes d'Erdre-et-Gesvre. Un énième rebondissement qui fait suite à la série de révélations de Mediacités sur la gestion des affaires publiques dans la commune du nord de Nantes.

Rezé : après 60 ans de socialisme, la gauche citoyenne à l’épreuve du pouvoir

Nantes Il y a un peu plus d’un an, ils expulsaient Gérard Allard de la mairie et tournaient la page de soixante ans de socialisme municipal. Désormais, les élus de « Rezé citoyenne » gouvernent. Mais sur la démocratie locale comme l’urbanisme, la rupture promise tarde à venir. Le maire Hervé Neau est même accusé de « glissement autocratique » par son ancien directeur de cabinet.

Renaud van Ruymbeke : un demi-siècle de lutte contre la corruption

Nantes Urba, Elf, Clearstream, Cahuzac, Balkany… Autant de grandes affaires judiciaires instruites par un seul homme : Renaud van Ruymbeke. Devenu un emblème de la lutte contre la corruption, l’ancien juge d’instruction revient dans un ouvrage sur cinquante ans de carrière. Et sur ce qu’il reste à faire pour restaurer la confiance envers les institutions politiques et judiciaires.

Accueil des réfugiés afghans : Johanna Rolland furax contre Marlène Schiappa

Nantes Mediacités publie les courriers - plutôt salés - échangés entre la maire de Nantes et la ministre. Au cœur des débats : l’arrivée dans les grandes villes de réfugiés fuyant l’Afghanistan des talibans.

Une année à la Boissière : du trafic sur les bancs publics

Nantes Dans ce quartier de Nantes Nord, les jeunes tournent en scooter, occupent le terrain de foot, squattent les bancs… Au sein de ces groupes, certains dealent du cannabis, d’autres en consomment. Les plus grands se lancent dans la vente de drogues dures. Le trafic se fait à la vue de tous : habitants, policiers, travailleurs sociaux. Sans que personne ne sache vraiment quoi faire pour que ça s’arrête.