Nantes

Deux fois plus de cyclistes sur certaines pistes : avec la crise sanitaire, les Nantais pédalent

Nantes Lors du conseil métropolitain du 12 février, les élus de Nantes Métropole ont voté la création de 50 kilomètres d’aménagements cyclables supplémentaires. Il faudra bien cela : d'après les données que Mediacités a analysées, les cyclistes sont de plus en plus nombreux dans les rues de l’agglomération depuis la fin du confinement.

Avant le FC Nantes : comment Mogi Bayat avait fait d’Anderlecht son jouet

Nantes [FOOTBALL LEAKS 3] Mogi Bayat est comme chez lui au FC Nantes. Une habitude pour l'agent de joueurs franco-iranien qui pendant plusieurs années se trouvait dans une situation équivalente dans le plus grand club de Belgique. Mélange de genres, conflit d’intérêts et échange de bons procédés, plongée au cœur de la relation toxique entre Mogi Bayat et Anderlecht.

Crise sanitaire : « la France a besoin d’un Etat-stratège, non d’un pantin désarticulé »

National Un an après le début de la pandémie de Covid-19 et à bientôt un an de la prochaine élection présidentielle, responsables politiques – nationaux comme locaux – et bureaucrates se renvoient les responsabilités de cette crise autant sanitaire qu’institutionnelle. Directeur de la recherche à Sciences Po Rennes, Romain Pasquier en tire les premières leçons.

Une année à la Boissière : « Au bonheur des rats »

Nantes A la fin du XIX° siècle, dans Au bonheur des dames, Zola retraçait les débuts du grand magasin, qui mettait en péril les petits commerces. Depuis, ces derniers ont expérimenté différentes formes de résistance dont le regroupement au sein de petits centres commerciaux de proximité. A la Boissière, il fut, un temps, symbole de progrès avant de faire le bonheur des rats et des pigeons.

Covid-19 : « sans décision rapide de la France », Xenothera privilégiera d’autres pays pour son traitement

Nantes Alors que le candidat vaccin de Valneva sera livré en priorité aux Britanniques, Odile Duvaux, PDG d’une autre biotech nantaise, attend toujours les précommandes fermes de l’Etat pour son prometteur traitement à base d’anticorps. Elle confie à Mediacités sa stratégie et ses regrets sur les retards pris par la France.

« Malaise au 18 » en Loire-Atlantique : ça bouge après l’enquête de Mediacités

Nantes Notre enquête sur le management « à la dure » au sein du SDIS 44 - et notamment les difficultés des opérateurs répondant aux appels de secours passés aux pompiers - crée des remous. Si bien qu’en interne la situation pourrait évoluer.

Malaise au 18, ou le management « à la dure » du SDIS de Loire-Atlantique

Nantes Basés à la Chapelle-sur-Erdre, les opérateurs qui traitent les appels d’urgence reçus au 18 demandent leur intégration chez les pompiers professionnels depuis de longues années. Après deux grèves, leur direction a fini par céder, mais en imposant de très strictes conditions. Résultat : un profond malaise règne au sein du service.
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

La Boissière, un quartier populaire en chantier

Embarquez pour une année d’enquête

L’Oeil de Mediacités

Beaux-Arts de Nantes : la mansuétude de la Métropole pointée par la Chambre régionale des comptes

Dans un nouveau rapport rendu public cette semaine, les magistrats financiers relèvent la dette importante de l’École des Beaux-Arts de Nantes - Saint-Nazaire. Et les risques qu'elle fait peser sur la collectivité.

Le préfet de Loire-Atlantique attaque l’arrêté anti-pesticides de La Montagne… qui fait des petits en Ile-de-France

[Info Mediacités] Sommé par la préfecture de retirer son arrêté anti-pesticides d'un nouveau genre, le maire de la commune de l'ouest nantais refuse. Et relance la guérilla juridique entre villes et État autour de ces textes. D’autres mairies publieront d'ailleurs un arrêté équivalent la semaine prochaine.

Éoliennes « tueuses » de Nozay : une nouvelle étude préconise l’arrêt du parc pour un test

Rendue publique mardi 7 février, une nouvelle étude menée par deux agences gouvernementales préconise la mise à l'arrêt du parc éolien pour dix jours. Un test qui permettrait peut-être d'expliquer pourquoi 450 bovins sont morts, mais auquel s'oppose l'exploitant.

Treillières : l’hippodrome illégal et l’action du maire dans le collimateur de l’État

Une zone humide de cette commune du nord de Nantes avait été remblayée pour pouvoir y organiser des courses de chevaux éphémères. Une opération non conforme à la législation environnementale juge la préfecture de Loire-Atlantique, qui souligne l'implication du maire, Alain Royer.

Les derniers articles de Nantes,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Alors que l’État garantit 11 millions d’euros de prêt au FC Nantes, Kita exfiltre...

Nantes Mediacités a pu consulter le dernier bilan comptable des Canaris. Alors que les finances du club sont secouées par la crise sanitaire et qu’il a obtenu une exonération partielle de charges ainsi qu'un prêt garanti par l’État, son propriétaire Waldemar Kita continue de faire remonter de l’argent vers sa holding belge.

Derrière Johanna Rolland, ces hommes et femmes de l’ombre qui gouvernent Nantes

Nantes Marianne Thiéry-Sène, Thierry Violland, Olivier Parcot, Mélanie Guilbaud… Inconnus du grand public, ces membres du cabinet de la maire et présidente de métropole influent fortement sur la politique municipale et, donc, le quotidien des Nantais. Mediacités lève le voile sur ces rouages essentiels du pouvoir.

À Nantes, moins de parkings pour plus de piétons

Nantes En quelques mois, les élus métropolitains ont mis fin aux projets de construction des parkings Cathédrale et de la Petite-Hollande. Des décisions qui devraient, selon eux, rendre la métropole plus piétonne.

Pour rapprocher écolos et socialistes, la majorité nantaise fait appel à un psy

Nantes Afin de créer du lien entre les conseillers municipaux de la majorité, Johanna Rolland et Julie Laernoes ont fait appel à un psy. Le thérapeute Jean-Philippe Magnen, ancien conseiller municipal et régional écolo, a fait passer les élus sur le divan, le temps de deux séminaires.

Nozay : le propriétaire allemand refuse la mise à l’arrêt des éoliennes « tueuses »

Nantes Malgré la demande du ministère de la Transition écologique, l’exploitant du parc éolien, le fonds allemand KGAL, s’oppose à un arrêt-test de 10 jours. Une agricultrice a déposé plainte contre quatre ministres pour «complicité par aide à l'administration de substances nocives», alors que près de 450 vaches sont décédées sur place depuis 2013.

Treillières : sans le vouloir, la mairie se retrouve propriétaire d’une jardinerie à 722...

Nantes Début janvier, le tribunal administratif a condamné la commune du nord de Nantes à finaliser l'achat d'un bâtiment auquel elle avait renoncé. La ville va devoir débourser plusieurs centaines de milliers d'euros pour une « verrue » dont elle n'a pas l'utilité.


Pesticides en Loire-Atlantique : colère, honte et oubli, la triple peine des victimes

Nantes [ÉPISODE 5/5] Dans ce dernier volet, nous tentons de soulever un couvercle qui résiste encore : celui qui pèse sur les victimes des pesticides. A commencer par les agriculteurs eux mêmes, plus souvent malades que les autres et confrontés à des procédures complexes, comme au tabou règnant au sein de la profession.

Pesticides en Loire-Atlantique : ces terres agricoles qui leur sont désormais interdites

Nantes [ÉPISODE 4/5] Les nouvelles zones de non-traitement aux pesticides imposées aux agriculteurs à proximité des habitations, des écoles et des lieux accueillant du public sont-elles suffisantes ? Dans la métropole nantaise, Mediacités révèle - chiffres inédits à l’appui - les enjeux pour les riverains et les agriculteurs.

Comment nous avons calculé l’impact des zones interdites aux produits phytos dans la Métropole...

Nantes En l’absence d’étude publique officielle, c’est en croisant plusieurs sources de données ouvertes que Mediacités a pu cartographier la proximité des zones agricoles aux habitations dans les 24 communes de la Métropole nantaise.

Une année à La Boissière : avant les travaux, mettre des vies en carton

Nantes [ÉPISODE 2] En ce début d’année, dans ce quartier populaire du Nord de Nantes en pleine rénovation urbaine, on fait, défait, refait des cartons. Même si c’est surtout l’incertitude qui domine : personne ne sait vraiment quand les travaux autour du centre commercial vont commencer.

Quel avenir pour le site stratégique du Bon-Conseil, occupé par la “maison du peuple”,...

Nantes Actuellement squatté par des migrants, des associations et des militants, l'ancien collège privé nantais doit être vendu à un promoteur privé. Mais quand ? Pour faire quoi ? La mairie le préemptera-t-elle ? Que deviendront ses actuels occupants ? Réponse aux questions d'un lecteur de Mediacités.

Pesticides en Loire-Atlantique : le maire, le robinet d’eau et les métabolites

Nantes [ÉPISODE 3/5] Loin des projecteurs, plusieurs élus essaient de faire disparaître les pesticides de leur commune. Des écolos radicaux ? Pas du tout : des maires ruraux inquiets de la qualité de leur eau potable. Responsabilité morale en bandoulière et pression sociale dans le dos, ils montent au créneau face aux agriculteurs, là où l’État a failli.