Nantes

Loire-Atlantique vue du ciel : les marais salants de Guérande, rescapés du tourisme de masse

Nantes [2/6] Pendant tout l'été, Mediacités brosse le portrait de Nantes et de la Loire-Atlantique, à partir d'images d'archive et de photos satellites. Cette semaine, survol des marais salants de Guérande, l'un des paysage les plus sublimes du département, réchappé de justesse à la bétonisation.

A pied, en train, en voiture et en bateau à voiles… Nantes et la Loire-Atlantique vues du ciel

Nantes [1/6] Pendant tout l'été, Mediacités brosse le portrait de Nantes et du département, à partir d'images d'archives et de photos satellites. De la folie locale pour les ronds-points aux transformations de la gare de Nantes en passant par l'aéroport de Nantes-Atlantique ou le port de Saint-Nazaire, découvrez cette semaine l'emprise des infrastructures de transport sur le territoire.

Aéroport Nantes-Atlantique : grand flou autour du réaménagement et ras-le-bol des élus

Nantes Des réunions annulées, des documents manquants, une procédure flottante, un sous-préfet disparu... La « gouvernance ouverte » promise par l’État en 2019 sur le réaménagement de Nantes-Atlantique s’est muée en un dialogue de sourds. Élus, riverains, associations et acteurs économiques dénoncent le manque de transparence sur l'avenir de l’aéroport nantais.

52 millions d’euros pour l’Arbre aux hérons et toujours une montagne de questions

Nantes Lors d’une conférence de presse donnée vendredi à Nantes, Johanna Rolland a levé un peu plus le voile sur le projet d’Arbre aux hérons. Le bilan ? Beaucoup de communication, une augmentation de 48,5% du coût du projet mais peu de détails sur les études techniques et économiques.

Indemnités des élus de Cholet : les « erreurs » de Florence Dabin, nouvelle présidente du département de Maine-et-Loire

Nantes Près de 120 000 euros non déclarés à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique en six ans... Interpellée par Mediacités au sujet de sa déclaration d’intérêts, la toute nouvelle présidente (LR) du département du Maine-et-Loire, Florence Dabin, plaide « une erreur d’interprétation ». Mais une autre ligne de la déclaration de l’adjointe au maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, interpelle.

A Treillières, les élus démissionnent en cascade et le malaise s’accroît chez les agents municipaux

Nantes Les révélations des affaires qui touchent la majorité municipale et « l’instabilité politique » qui s’ensuit créent un profond mal-être chez les agents de la mairie de Treillières. Alors que deux nouveaux adjoints du maire Alain Royer viennent de démissionner, les représentants du personnel tirent la sonnette d’alarme, comme le montrent les documents que Mediacités a pu consulter.

Chantier du futur CHU de Nantes : Vinci grand gagnant de l’appel d’offres

Nantes [INFO MEDIACITÉS]. Le groupe Vinci s’est vu attribuer la moitié du marché des travaux pour la construction du futur CHU de Nantes. Un chantier à plus d’un milliard d’euros que le géant français du BTP ne mènera pas seul : trois autres acteurs importants des travaux publics poseront aussi leurs grues sur l’île de Nantes.
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

La Boissière, un quartier populaire en chantier

Embarquez pour une année d’enquête

L’Oeil de Mediacités

A terme, la température de Nantes pourrait atteindre celle du Marseille d’aujourd’hui

2,6 degrés de plus à Nantes que dans le reste du département et jusqu'à 7 degrés de plus dans certains secteurs du centre-ville, de l'île de Nantes ou de Nantes Nord. Une étude de l'Auran met en lumière les îlots de chaleur nantais et les risques que le réchauffement climatique fait peser sur la ville.

Plus d’infractions au confinement en Loire-Atlantique que dans le reste des Pays de la Loire

Le nombre d'amendes délivrées par la police dans chaque département lors du premier confinement a finalement été rendu public.

Mort de Steve : le commissaire chargé de l’intervention policière mis en examen

Grégoire Chassaing, le commissaire qui dirigeait l'intervention des forces de l'ordre sur le quai de Loire à Nantes la nuit de la mort de Steve Maia Caniço a été mis en examen pour homicide involontaire. La maire de Nantes, Johanna Rolland, et l'ancien préfet Claude d'Harcourt doivent être entendus d'ici la fin du mois de septembre.

Quand la ville de Nantes demande à ses agents de jouer les ambassadeurs pour France urbaine

A la rentrée, Nantes accueillera les rencontre annuelles de France urbaine. Présidente de cette association regroupant les grandes agglomérations françaises, Johanna Rolland demande aux agents de la ville et de la Métropole de venir prêter main forte pour l'organisation.

Rezé : déjà un nouveau directeur de cabinet pour le maire, Hervé Neau

Des remous à la mairie de Rezé. Moins d’un an après son entrée en fonction suite aux élections municipales, Gilles Olivier, le directeur du cabinet du maire a quitté ses fonctions. En cause : des « divergences de points de vue avec le maire », Hervé Neau.

Les derniers articles de Nantes,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Indemnités des élus : Gilles Bourdouleix, maire de Cholet, visé par une enquête préliminaire

Nantes Le procureur de la République d’Angers vient d’ouvrir une enquête visant le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, ses adjoints et conseillers municipaux. L’association Anticor soupçonne les élus de la majorité de s’être octroyé des indemnités supérieures au plafond autorisé. Les sommes pourraient dépasser 1,5 million d’euros

La décharge du foot nantais s’enracine à Carquefou et crée le malaise à la...

Nantes Deux ans après les révélations de Mediacités et 18 mois après la mise en demeure – finalement levée – de la préfecture de Loire-Atlantique, plus de 600 tonnes de granulats de pneus s'entassent toujours sur un bassin versant à Carquefou. La société Art-Dan, qui devait recycler ces déchets, vient d’obtenir un nouveau marché public à 600 000 euros de la mairie.

La Ville de Nantes adhère au projet « territoire zéro chômeurs de longue durée...

Nantes Comment lutter contre le chômage à Nantes ? Lors du conseil du 25 juin, la Ville a adhéré au dispositif « territoire zéro chômeur de longue durée » pour bénéficier de ressources et d’un accompagnement en vue de son implantation sur le territoire.

Régionales en Pays de la Loire : la sortante LR, Christelle Morançais, grande gagnante...

Nantes Après l'abstention massive - 69,27% - du 20 juin, les électeurs des Pays de la Loire ont de nouveau boudé les urnes. Ce qui n'a pas empêché la présidente (LR) sortante du conseil régionale d'être très largement réélue. En recueillant 46,3% des voix, elle devance de près de 12 points Matthieu Orphelin qui menait une liste d'union de la gauche.

Ce que sont devenus les 15 « lieux à réinventer » lancés par Johanna...

Nantes C'était l'une des promesses de la maire de Nantes en 2020 : permettre aux Nantais de « réinventer » 20 lieux tombés en friche ou en déshérence. Alors qu'elle en proposera 10 lors du conseil municipal, vendredi, Mediacités est allé ausculter les 15 premiers projets lancés lors du précédent mandat. Entre vrais succès et demi-échecs, que sont devenus ces marqueurs de la politique municipale à la sauce Rolland ?

Régionales en Pays de la Loire : les leçons d’un premier tour dominé par...

Nantes La présidente sortante LR remporte un premier tour marqué par une participation historiquement faible. Un résultat qui ne présage en rien de la victoire finale que peut lui contester la liste de gauche issue de la fusion rapide et efficace de celles de l'écologiste Mathieu Orphelin et du socialiste Guillaume Garot. Le RN et François de Rugy devraient jouer les observateurs dans cette quadrangulaire.


Régionales en Pays de la Loire : Christelle Morançais en tête sur fond d’abstention...

Nantes Découvrez les résultats du premier tour des élections régionales et départementales 2021 et suivez en direct la soirée électorale avec Mediacités. Un premier tour de scrutin marqué par une abstention historique.

Régionales : Christelle Morançais est-elle une présidente des villes ou une présidente des champs...

Nantes Lors de son mandat, la présidente LR des Pays de la Loire (et candidate à sa réélection) a-t-elle financé plutôt les villes ou les campagnes ? L'ensemble du territoire ou ses locomotives ? Réponse à la question posée par une lectrice de Mediacités.

Environnement, transports, relance… le programme des candidats aux régionales en Pays de la Loire

Nantes Relancer l’économie locale, protéger l’environnement, développer le transport ferroviaire, lutter contre les déserts médicaux… Que proposent Guillaume Garot, Matthieu Orphelin, François de Rugy et les autres candidats qui briguent la succession de Christelle Morançais ? Avant les scrutins des 20 et 27 juin prochains, Mediacités vous aide à faire votre choix.

Une année à la Boissière : passe ton bac d’abord !

Nantes En ce mois de juin, les jeunes du lycée Monge, situé à la lisière du quartier de la Boissière, passent le bac. Dans cet établissement où se côtoient jeunes des quartiers Nord de Nantes et jeunes des pavillons des communes environnantes, les lycéens ont une conscience aiguë de la réputation de leur quartier, de celle de leur établissement... et des effets qu'elles peuvent produire.

Enfants placés qui dépérissent à l’hôpital : « Les solutions existent, il faut le courage...

Nantes Des bébés protégés de leurs familles qui dépérissent à l’hôpital faute de moyens et de places en structure spécialisées. L’enquête publiée la semaine dernière par Mediacités a suscité questions, effroi et colère. Celle de Lyes Louffok, par exemple. Ancien enfant placé et membre du Conseil National de la Protection de l'Enfance, il revient sur la grande misère de l’aide sociale à l’enfance et trace des pistes pour y remédier.

Ces sondages qui obligent Christelle Morançais à envisager la fusion avec François de Rugy

Nantes Si les sondages disent vrai, la présidente (LR) sortante du conseil régional des Pays de la Loire pourrait n’avoir d’autre choix pour conserver son siège que s’associer au second tour avec le macroniste François de Rugy. Une hypothèse qu’elle écarte aujourd’hui devant micros et caméras, mais que son entourage ne considère plus comme taboue.