logo-nantes

L’investigation sans concession

YelloPark : une décision surprise et toujours une myriade de questions

NantesLe 9 novembre, la maire de Nantes annonçait l'abandon du projet urbain YelloPark mais la poursuite de la construction d'un stade, privé, à côté de celui de La Beaujoire. Un coup de théâtre qui laisse ouvertes de nombreuses questions. Conséquences politiques, urbanistiques, financières... Décryptage d'une décision surprise.
Tram-train Nantes-Chateaubriant
NantesUn peu plus d'un an après notre enquête sur l'échec de la ligne reliant Nantes au Castelbriantais, le trafic voyageur n'a qu'à peine progressé. Sa transformation semble d'autant plus inéluctable qu'au nord l'amélioration de la liaison Nantes-Rennes presse et qu'au Sud, un tram va venir le concurrencer.
Abdel Zibar une
NantesMédiateur et fondateur de l’association Riche-Terre, Abdel Zibar fait germer une ferme urbaine à Bellevue, au beau milieu des barres d’immeubles. Sa matière première ? Les déchets des habitants. Il espère à terme créer de l’emploi et améliorer l’image de ce quartier réputé difficile. Sans rien éluder de ses difficultés.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mzdiacités

Abonnement particulier ou professionnel

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Ayrault, Rolland, la Sémitan, le YelloPark… Pascal Bolo sans filtre

NantesDu projet de nouveau stade à La Beaujoire à ses relations avec Johanna Rolland ; de l'échec de la monnaie locale SoNantes aux revendications des chauffeurs de bus ou de tram... Le premier adjoint nantais et vice-président de la Métropole se lâche. Morceaux choisis.

La politique nantaise à la sauce Bolo

NantesCumul des fonctions, des leviers de pouvoir et des saillies mordantes sur les réseaux sociaux... A 56 ans, Pascal Bolo, premier adjoint, vice-président de la métropole, conseiller départemental et président d'une myriade d'institutions est devenu l'homme clé de l'agglomération. Portrait d'un pilier des systèmes Ayrault et Rolland.

La « Loi olympique » au secours des promoteurs du YelloPark

NantesLe YelloPark doit désormais voir le jour dans quatre ans s’il veut répondre à ses échéances sportives et rester dans le budget prévu. Pour tenir les délais, les porteurs du projet comptent sur la “Loi olympique” et ses mécanismes dérogatoires en matière d’urbanisme.

Pesticides dans l’eau de Saint-Nazaire : nos réponses à vos questions

NantesL’article de Mediacités révélant la présence de pesticides dans la nappe phréatique qui alimente Saint-Nazaire a provoqué beaucoup de réactions. Comme nous l'écrivions, l’eau de Saint-Nazaire est tout à fait potable et commercialisable… Mais il y a quand même des pesticides dedans.

Métam-sodium : un scandale sanitaire et environnemental à stopper !

NantesTRIBUNE - Après la vague d'intoxications au Metam-Sodium dans le Maine-et-Loire, l'utilisation de ce pesticide dangereux est interdite pendant une dizaine de jours. En Loire-Atlantique, la préfecture annonce des contrôles renforcés. Pas suffisant pour les associations France Nature Environnement Pays-de-la-Loire et La Sauvegarde de l'Anjou qui réclament une interdiction pure et simple.

Anne-France Brunet, députée et employeur à la sauce “start-up nation”

NantesEn un an, l’élue de Loire-Atlantique s’est séparée de cinq de ses collaborateurs parlementaires. Pour trois d’entre eux, l’expérience s’est soldée par un burn-out et une rude fin de contrat. Elle justifie ces départs par un choc des cultures entre l’ancien et le nouveau monde En marche.

Les députés LREM, ces mauvais employeurs

Il ne fait pas bon être le collaborateur parlementaire d'un député de La République en Marche : le taux de rotation du personnel est particulièrement élevé chez les élus de la majorité. Mediacités révèle le palmarès inédit des pires patrons de l’hémicycle.

Saint-Nazaire : l’eau qu’on croyait si pure polluée aux pesticides

NantesDans l'aggomération de Saint-Nazaire, l’eau du robinet provient pour moitié de la nappe de Campbon. Cette nappe phréatique est réputée si pure que l’eau est à peine filtrée et que la marque Cristaline l’utilise pour remplir ses bouteilles. Mais des données nouvelles, que dévoile Mediacités, montrent qu’on y trouve pourtant de nombreuses traces de pesticides.

La lanceuse d’alerte du Quai d’Orsay poussée vers la sortie

NantesLe juge des référés du tribunal administratif de Nantes a refusé de suspendre la mise à la retraite d'office de Françoise Nicolas. Avant d'être placardisée à Nantes, cette fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères avait dénoncé un système de « détournement des crédits d'Etat » à l'ambassade de France au Bénin.

Petites manips et grosse cagnotte… Vinci prospère dans le ciel de l’Ouest

NantesLe géant du BTP profite à plein de l’abandon de Notre-Dame-des-Landes.. Tandis qu'à Nantes Atlantique sa cagnotte grossit à mesure que le trafic explose, Mediacités a pu consulter en exclusivité un rapport de la CRC de Bretagne qui dévoile les mécanismes utilisés par le groupe pour capter les bénéfices de l’aéroport de Rennes.

Découvrez Lanceur d’enquêtes, plateforme d’alertes locales sécurisée

Depuis le 1er octobre, Mediacités met à la disposition des citoyens Lanceur d'enquêtes, une plateforme leurs permettant de communiquer à la rédaction informations, documents et pistes d'enquête de façon totalement sécurisée.

Les JO à Nantes ? Avec YelloPark… ou sans !

NantesDevant la presse, la maire de Nantes a affirmé hier que le projet de nouveau stade YelloPark était indispensable à la tenue d’épreuves des Jeux Olympiques à Nantes, en 2024. Interrogé par Mediacités, le COJO répond pourtant que La Beaujoire « satisfait [aux] demandes ».

Pour une information locale, libre et indépendante :