Le maire de Rezé a-t-il remboursé sa remise de médaille des Arts et Lettres ?

Nantes [VERACITÉS] La cérémonie, qui a eu lieu en novembre 2018 en présence de l’ancien président de la République, François Hollande et de 250 personnes, a coûté au moins 5 500 euros à la Ville de Rezé. Une somme que le maire PS, Gérard Allard, affirme avoir remboursé. Sans en apporter la preuve.
MeetingOppelt
Nantes Deux heures de meeting mais seulement vingt minutes d’intervention de la candidate. Le baptême du feu de la tête de liste LREM à l'élection municipale nantaise n’a pas déchainé les passions. Mais « en même temps » elle a permis de rassembler lundi soir 200 supporters dans les salons du comité des Floralies à Nantes.
fondateurs I-Site
Nantes Après un vote de défiance de son conseil d’administration, Arnaud Poitou a annoncé mardi qu’il démissionnerait de la direction de l’école d’ingénieurs. Par ricochet, ce départ pourrait permettre à l’Université de conserver, au moins pour un temps, son précieux label.
La vice-présidente de la région Grand Est, Valérie Debord, à la convention nationale Action Logement le 26 novembre 2019
Notre enquête sur le goût des notaires, des cumuls et des indemnités de Sébastien Huyghe et Valérie Debord, nous a valu une réplique cinglante des intéressés. Qui frappent à côté de la cible… et oublient l’essentiel.
2019-11-cover-lafabrique-lancement-veracites
Mediacités lance Veracités, une plateforme participative de vérification dédiée uniquement aux municipales 2020. Accessible dès aujourd’hui, cet outil vous permet de poser des questions aux journalistes de Mediacités, qui vérifient et vous répondent.

L’oeil de Mediacités – Frais des élus nantais ; Pollution de l’air ; Municipales...

Nantes Pas de remboursement de week-end parisien pour les élus communistes nantais ; Nantes peut mieux faire en matière de pollution de l'air ; Municipales : guéguerre autour d'une page Facebook... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

Les musées ne doivent pas devenir des outils de marketing territorial

Le Louvre à Lens, le centre Pompidou à Metz… L’historien et muséologue Marc Terrisse déplore la « colonisation culturelle » en cours avec la décentralisation des musées. Et s’insurge contre la culture spectacle qui conduit le public à arpenter un musée comme un centre commercial. Entretien.

Maire de Brétignolles et “roi des vérandas”, Christophe Chabot veut son port à tout...

Nantes La construction d'un port de 915 anneaux à Brétignolles-sur-Mer, Christophe Chabot y travaille depuis dix-huit ans. Alors, peu importe la ZAD et la fronde des opposants, le maire de la commune vendéenne et patron des « vérandas Akena » fonce et s’obstine. Comme il l’a toujours fait : droit dans ses Docksides et sûr d’avoir raison. Portrait d’un personnage au mieux clivant, au pire cassant.

Projet urbain ÎLink : après le copinage politique, la discorde et les frais imprévus

Nantes Tract vindicatif, injures, propos violents... Alors qu’il se voulait exemplaire en terme de « vivre ensemble », l'un des projets urbains phares de l'île de Nantes a semé la discorde entre ses habitants... Suite de notre enquête sur un loupé de la "co-construction" à la nantaise

Municipales : quand l’ex-patron du RAID forme les candidats LREM aux questions de sécurité

Nantes Devenu député (LREM) après 40 années dans la police, dont quatre à la tête du RAID, Jean-Michel Fauvergue était à Nantes pour former les candidats macronistes aux municipales, comme Valérie Oppelt, aux questions de sécurité. L'occasion de distiller ses idées sur une réforme de la police nationale, la vidéo-surveillance ou la reconnaissance faciale. Et de taper sur la Justice et la CNIL.

Municipales : la zizanie semée par le maire de Rezé menace ce fief socialiste

Nantes Avec dix départs dans sa majorité en quelques mois, Gérard Allard (PS) a fait le vide autour de lui. Fâché avec ses prédécesseurs et la présidente de Nantes Métropole, accusé d'être un "autocrate" voire un "tyran" par ses détracteurs, cet animal politique compte rempiler à la mairie. Mais sa fin de mandat vire au surréalisme politique.

Gilets jaunes : à Châteaubriant, « les braises de la colère sont encore chaudes...

Nantes Le 17 novembre marquera la date anniversaire du mouvement des gilets jaunes. A Châteaubriant, commune rurale située à une heure de Nantes dans une zone en difficulté, rencontre avec ceux qui se sont mobilisés sur les ronds-points et les péages, loin des lumières des médias nationaux. Si leurs actions sont aujourd’hui plus discrètes, leur colère reste intacte.

TRIBUNE – Et si on rajeunissait nos conseils municipaux ?

Qui a dit que les jeunes étaient tous apathiques et dépolitisés ? L’association « Tous élus » accompagne une nouvelle génération de citoyens à la prise de responsabilités locales. Objectif : les former en vue de provoquer leur engagement lors des municipales 2020, afin de diversifier les visages de nos conseillers municipaux.

Aéroports : de Chambéry à Nantes, Vinci asphyxie les aéroclubs

Il n’y a pas de petites économies pour Vinci Airport. Depuis quelques années, le concessionnaire des aéroports de Nantes, Clermont-Ferrand ou encore Chambéry, en quête de toujours plus de rentabilité, réclame des loyers (très) salés aux associations d’aviateurs amateurs. Au point de menacer la survie de certaines.

Plateformes d’actions collectives : la justice à portée de clic ?

Plusieurs plateformes en ligne, comme la startup lyonnaise V pour Verdict ou le cabinet toulousain MySmartCab, facilitent les actions collectives en justice, en mutualisant les frais d’avocat. Une manière de rééquilibrer le rapport de force entre les justiciables et les grandes entreprises ou les pouvoirs locaux. Mais sa dimension mercantile interroge.

Les nouveaux visages du marché de la drogue nantais

Nantes Consommateurs au profil très sage, percée de la cocaïne derrière le cannabis, applis high-tech détournées par les dealers, trafiquants que n'effraient ni la police, ni les fusillades... Depuis quelques années, le trafic de drogues et la violence qu'il génère se développent à Nantes. Enquête sur un phénomène préoccupant.

Gilles Nicolas : « Le trafic prend vite ses aises quand la police se...

Nantes Ancien commissaire, l'adjoint à la maire chargé de la sécurité à Nantes réclame plus d'autonomie pour la ville en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants. Et, surtout, que la police nationale se concentre sur ce phénomène plutôt que sur le maintien de l'ordre et les manifestations. Entretien.

Loire-Atlantique : l’incroyable mélange des genres entre Chambre d’agriculture et FNSEA

Nantes Avec sa victoire d'hier en Loire-Atlantique, le syndicat agricole N°1 en France prend sa revanche sur ses concurrents de la Confédération paysanne. Et garde la main sur un système opaque et consanguin qui lui permet de faire passer ses propres intérêts bien avant l'intérêt public.

Nantes-Atlantique : quand Vinci prospère grâce à la cagnotte de Notre-Dame-des-Landes

Nantes Pour financer Notre-Dame-des-Landes, les compagnies aériennes versaient chaque année de l'argent au concessionnaire. Le projet abandonné, cette cagnotte de 121 millions d'euros gonfle toujours les comptes de la filiale de Vinci. Et alors qu'elle pourrait servir au réaménagement de l'aéroport nantais, les compagnies craignent de la voir s'envoler.

Aéroport Nantes Atlantique : le risque d’un réaménagement vite fait, mal fait

Nantes Avec l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, l’aéroport de Nantes-Atlantique doit être réaménagé. Oui, mais comment ? L’État, qui a déjà vu son dossier retoqué deux fois, pousse un projet monté à la va-vite, sans considération pour les problématiques locales ou régionales.

En Vendée, la «ZAD de la Dune» veut couler le projet de port de...

Nantes Après seize années, quatre préfets et deux refus, l’État a déclaré d’utilité publique, cet été, le projet de construction d’un port de plaisance sur cette commune du littoral vendéen. Une décision surprise qui a remobilisé ses opposants. Installés depuis quinze jours sur une ZAD, ils protestent contre un nouveau « grand projet inutile ».

Après le crash du projet I-Site, quel avenir pour l’Université de Nantes ?

Nantes Le projet de Nouvelle université à Nantes (NUN) devait changer la face de l’établissement et le faire entrer dans le top 100 européen. Mais le vote négatif de Centrale Nantes, le 9 octobre dernier, a tout remis en cause. Et créé un climat d’incertitude financière, académique et politique. Mediacités fait le point en quatre questions.

#OnRefaitLeMeeting : Johanna Rolland lance sa campagne à Nantes

Nantes En début de semaine, dans les Salons Mauduit, la maire sortante de Nantes donnait le coup d'envoi officiel de sa campagne électorale des municipales 2020. Mediacités y était. Résumé.

A Nantes, des pompiers « à la limite de l’implosion »

Nantes En Loire-Atlantique, les sapeurs-pompiers appellent à l’aide. Selon plusieurs documents, les violences commises à leur encontre ne cessent de croître. Au sein de la caserne Gouzé, dans le centre-ville de Nantes, des professionnels font part de leur mal-être. Mardi, une partie d’entre eux sera à Paris pour participer à une manifestation nationale.

TRIBUNE – Migrants du gymnase de Saint-Herblain : les vrais responsables de la situation

Nantes Il y a une semaine, Omar, jeune migrant de 30 ans, trouvait la mort dans un gymnase de Saint-Herblain, près de Nantes. Aujourd'hui, certaines des associations qui s'occupent des centaines de migrants installés sur ce site depuis près d'un an dans des conditions d'extrême précarité s'insurgent contre l'inaction de l’État et des collectivités locales.

Le “non” de Centrale signe la fin du projet de Nouvelle université à Nantes

Nantes Par 17 voix contre, 12 voix pour et une abstention le conseil d’administration de Centrale Nantes a enterré ce mercredi 9 octobre la création de la Nouvelle université à Nantes (NUN). Tout est à refaire pour l’Université de Nantes, qui a besoin d’urgence d’un nouvel établissement partenaire.

Pour une information locale, libre et indépendante :

×