Nantes

Environnement, transports, relance… le programme des candidats aux régionales en Pays de la Loire

Nantes Relancer l’économie locale, protéger l’environnement, développer le transport ferroviaire, lutter contre les déserts médicaux… Que proposent Guillaume Garot, Matthieu Orphelin, François de Rugy et les autres candidats qui briguent la succession de Christelle Morançais ? Avant les scrutins des 20 et 27 juin prochains, Mediacités vous aide à faire votre choix.

Une année à la Boissière : passe ton bac d’abord !

Nantes En ce mois de juin, les jeunes du lycée Monge, situé à la lisière du quartier de la Boissière, passent le bac. Dans cet établissement où se côtoient jeunes des quartiers Nord de Nantes et jeunes des pavillons des communes environnantes, les lycéens ont une conscience aiguë de la réputation de leur quartier, de celle de leur établissement... et des effets qu'elles peuvent produire.

Enfants placés qui dépérissent à l’hôpital : « Les solutions existent, il faut le courage de les mettre en place »

Nantes Des bébés protégés de leurs familles qui dépérissent à l’hôpital faute de moyens et de places en structure spécialisées. L’enquête publiée la semaine dernière par Mediacités a suscité questions, effroi et colère. Celle de Lyes Louffok, par exemple. Ancien enfant placé et membre du Conseil National de la Protection de l'Enfance, il revient sur la grande misère de l’aide sociale à l’enfance et trace des pistes pour y remédier.

Loire-Atlantique : à l’hôpital, des bébés placés dépérissent faute de moyens pour la protection de l’enfance

Nantes A Nantes, les nourrissons protégés de leurs parents dès la naissance et placés à l'hôpital paient cher le manque de places en pouponnière et la raréfaction des familles d’accueil. Ces derniers mois, le syndrome d'hospitalisme, cette carence affective qui conduit à un état dépressif grave, a frappé certains de ces nouveaux nés.

Ces sondages qui obligent Christelle Morançais à envisager la fusion avec François de Rugy

Nantes Si les sondages disent vrai, la présidente (LR) sortante du conseil régional des Pays de la Loire pourrait n’avoir d’autre choix pour conserver son siège que s’associer au second tour avec le macroniste François de Rugy. Une hypothèse qu’elle écarte aujourd’hui devant micros et caméras, mais que son entourage ne considère plus comme taboue.

Les communes de Loire-Atlantique qui paient (très) cher leur manque de logements sociaux

Nantes [DATA] Chaque année, l’État inflige des amendes à certaines communes du département parce qu'elles ne respectent pas leurs obligations en matière de logements sociaux. Depuis 2010, elles sont 26 à avoir ainsi mis la main au portefeuille. Pour des montants atteignant parfois plusieurs millions d'euros.

Pays de la Loire : le grand flou de l’ouverture à la concurrence des lignes TER

Nantes A moins de trois semaines des élections, les transports restent peu présents dans la campagne. Alors qu’ils représentent un quart des dépenses du conseil régional. Et que l'actuelle majorité compte ouvrir les lignes TER à d'autres compagnies que la SNCF. Mediacités a tenté de comprendre ce qu'implique ce bouleversement inédit pour les usagers, les cheminots et les finances publiques.
indicateurs Suivez les élections régionales avec Mediacités
En savoir plus

La Boissière, un quartier populaire en chantier

Embarquez pour une année d’enquête

L’Oeil de Mediacités

Cette fois, le projet de grande université nantaise semble sur les rails

Au bout de dix ans d’efforts, d’obstacles et de revirements, les administrateurs de six établissements d’enseignement supérieur nantais viennent d’approuver l’alliage les réunissant autour de l’Université de Nantes. L’écriture des statuts du nouvel établissement, dont Mediacités publie l’ébauche, est en cours, avant l’élection de son premier CA, en novembre.

Pacte sécurité de Christelle Morançais : le préfet attend l’issue des élections pour se prononcer

Après les révélations de Mediacités sur l'illégalité du « pacte régional de sécurité » voté par la majorité de la présidente (LR) du conseil régional des Pays de la Loire, nous attendions le point de vue des services de l’État. Il a fini par nous parvenir.

Le rendez-vous Mediacités sur SUN – L’ouverture à la concurrence des TER en Pays de la Loire

VIDÉO - Chaque premier mercredi du mois, retrouvez les enquêtes de Mediacités sur l'antenne de SUN - le Son unique (93.0 FM à Nantes), à 18 h 45. Ce mois-ci, les coulisses de notre enquête sur l'ouverture à la concurrence des lignes TER en Pays de la Loire.

Plateforme nantaise de e-commerce : Mediacités dévoile les derniers chiffres. Et ils sont mauvais…

Jeudi dernier, Mediacités révélait l'échec de "ma ville, mon shopping", la plateforme nantaise censée permettre aux commerçants locaux de continuer à vendre durant la crise sanitaire. Cette semaine, nous avons réussi à nous procurer les résultats que la CCI refusait de nous donner. Ils sont pires que prévu.

Les derniers articles de Nantes,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Transports : « La campagne des régionales n’est pas à la hauteur des enjeux...

Nantes A moins de trois semaines du premier tour, personne ou presque n'aborde la question des transports, cœur de compétence des conseils régionaux. La faute au contexte et à la difficulté pour les candidats de s’emparer de sujets « peu efficaces électoralement », déplore l'ancien député Philippe Duron, président de TDIE, centre de réflexion spécialisé sur les questions de mobilité.

Police nationale : de nouveaux renforts d’effectifs à Nantes, mais à quel prix ?

Nantes Johanna Rolland et Gérald Darmanin ont pris des « engagements réciproques » sur le front de la sécurité. Signé le 20 mai, le « contrat de sécurité intégrée » prévoit 140 policiers nationaux et municipaux supplémentaires d’ici à 2023. Mais plusieurs associations d’élus locaux s’élèvent contre cette logique de « marchandage » que tente d’imposer le ministère de l’Intérieur.

A Nantes, la psychiatrie débordée fait face à une hausse des tentatives de suicide...

Nantes En Loire-Atlantique, les services de psychiatrie et pédopsychiatrie sont submergés par un afflux de patients sans précédent. Conséquence de l’isolement imposé par le Covid, les enfants, adolescents et jeunes adultes présentent des troubles d’une exceptionnelle gravité, face auxquels les équipes de terrain manquent de moyens.

Régionales en Pays de la Loire : Christelle Morançais dégaine un pacte sécurité… illégal

Nantes Destiné à aider les villes à équiper leurs polices municipales et à se doter de caméras de vidéosurveillance, le « pacte régional de sécurité » est devenu un outil de campagne pour la présidente (LR) de la région Pays de la Loire, candidate à sa propre succession. Au regard de la jurisprudence, l’outil semble pourtant illégal. Explications.

Plateforme nantaise de e-commerce : 630 000 euros de subventions pour rien (ou presque)

Nantes Combien l’utiliseront encore maintenant que les commerces « non essentiels » ont rouvert ? Lancée pendant le premier confinement, grâce à l'argent des collectivités, la place de marché nantaise « Ma ville mon shopping » affiche des résultats désespérants : très peu de ventes et des commerçants déçus, voire furieux. À Angers la solution portée par une start-up fonctionne mieux, mais son financement fait débat.

Une année à la Boissière : au printemps, l’offensive des jardins contre le béton

Nantes C’est le printemps à la Boissière ! Dans ce quartier populaire de Nantes Nord en pleine rénovation urbaine, c’est aussi le moment où la verdure reprend un peu ses droits sur la grisaille. Balade aux pieds des tours, où poussent les parcelles de jardinage et où les habitants créent du lien et rêvent d’un partage possible de la rue.


Gestion des déchets : après les ratés, Nantes Métropole veut évaluer Tri’Sac « sans tabous »

Nantes Moins de 8 % des déchets produits par les Nantais sont recyclés… Nantes Métropole a lancé une évaluation interne sur le système Tri’Sac, dont les ratés avaient été mis en lumière par une précédente enquête de Mediacités. Livraison de ses préconisations d’ici à six mois.

Faute d’ambulance, des patients privés de soins dans l’agglomération de Nantes

Nantes Concentration du secteur, course à la rentabilité et chasse aux coûts... Dans un marché du transport sanitaire en plein bouleversement, les malades servent de variable d’ajustement. A Nantes et alentours, ils sont de plus en plus nombreux, notamment des enfants, à se voir refuser une ambulance pour se rendre à l’hôpital

A Nantes-Atlantique, les agents chargés de la sécurité de l’aéroport se rebiffent

Nantes Employés par la société Hubsafe, les agents de sûreté de l'aéroport de Nantes ont refusé l'accord préparé par leur direction pour modifier l'organisation du temps de travail. Il permettait notamment de passer à des vacations de 13 heures consécutives. De quoi, selon les syndicats, compromettre la sécurité des passagers. Mediacités a pris connaissance du projet.

Régionales en Pays de la Loire : l’insolite attelage entre Matthieu Orphelin et les...

Nantes Les partisans de Jean-Luc Mélenchon se sont rangés derrière le député ex-La République en marche investi par les Verts en Pays de la Loire. Une alliance de raison qui fait tousser localement, aussi bien à La France insoumise que chez les écolos ou dans le reste de la gauche.

Folle journée de Nantes : après les malversations comptables, péril financier sur le fonds...

Nantes A sa création il y a dix ans, il était censé financer les actions sociales de la Folle Journée. Aujourd'hui, le "fonds de dotation pour le développement culturel" fait perdre de l’argent à la structure qui organise le festival de musique classique. Après "l'affaire Joëlle Kérivin", ce curieux paradoxe pousse la Ville à « remettre à plat tout le financement de la Folle Journée ».

Suicide, accusations mensongères, démission… Au commissariat de Saint-Nazaire, l’ambiance délétère vire au drame

Nantes A Saint-Nazaire, deux policiers viennent d’être jugés à un mois d’intervalle pour avoir falsifié des actes de procédure. Leurs procès respectifs, édifiants, témoignent du climat malsain régnant au sein du service, jusqu’à pousser une fonctionnaire à se suicider sur son lieu de travail. Sans réaction de la hiérarchie. Enquête.