Nantes

Empêtré dans les affaires, le maire de Treillières contraint de démissionner du conseil communautaire

Nantes Lâché par ses collègues élus, Alain Royer a été contraint de démissionner de son poste de conseiller communautaire de la Communauté de communes d'Erdre-et-Gesvre. Un énième rebondissement qui fait suite à la série de révélations de Mediacités sur la gestion des affaires publiques dans la commune du nord de Nantes.

Rezé : après 60 ans de socialisme, la gauche citoyenne à l’épreuve du pouvoir

Nantes Il y a un peu plus d’un an, ils expulsaient Gérard Allard de la mairie et tournaient la page de soixante ans de socialisme municipal. Désormais, les élus de « Rezé citoyenne » gouvernent. Mais sur la démocratie locale comme l’urbanisme, la rupture promise tarde à venir. Le maire Hervé Neau est même accusé de « glissement autocratique » par son ancien directeur de cabinet.

Renaud van Ruymbeke : un demi-siècle de lutte contre la corruption

Nantes Urba, Elf, Clearstream, Cahuzac, Balkany… Autant de grandes affaires judiciaires instruites par un seul homme : Renaud van Ruymbeke. Devenu un emblème de la lutte contre la corruption, l’ancien juge d’instruction revient dans un ouvrage sur cinquante ans de carrière. Et sur ce qu’il reste à faire pour restaurer la confiance envers les institutions politiques et judiciaires.

Un restaurant respectueux de l’environnement est-il possible ? Revoir l’émission de Mediacités

National C'est un fait méconnu : un repas au restaurant émet deux fois plus de CO2 qu’un déjeuner ou un dîner préparé à la maison. Comment peut-on alors réduire l’impact environnemental de la restauration ? Mediacités a esquissé quelques solutions lors d'une émission en ligne, mardi 21 septembre dernier.

Une année à la Boissière : du trafic sur les bancs publics

Nantes Dans ce quartier de Nantes Nord, les jeunes tournent en scooter, occupent le terrain de foot, squattent les bancs… Au sein de ces groupes, certains dealent du cannabis, d’autres en consomment. Les plus grands se lancent dans la vente de drogues dures. Le trafic se fait à la vue de tous : habitants, policiers, travailleurs sociaux. Sans que personne ne sache vraiment quoi faire pour que ça s’arrête.

Accueil des réfugiés afghans : Johanna Rolland furax contre Marlène Schiappa

Nantes Mediacités publie les courriers - plutôt salés - échangés entre la maire de Nantes et la ministre. Au cœur des débats : l’arrivée dans les grandes villes de réfugiés fuyant l’Afghanistan des talibans.

Saint-Nazaire : le maire David Samzun soupçonné de conflit d’intérêts

Nantes Anticor44 a alerté la procureure de la République de Saint-Nazaire sur les liens entre le maire David Samzun et le promoteur immobilier CISN, l’employeur de son épouse. Si la justice n'a pas encore donné suite, l’antenne locale de l’association anticorruption pointe également des largesses accordées à un autre promoteur.
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

La Boissière, un quartier populaire en chantier

Embarquez pour une année d’enquête

L’Oeil de Mediacités

Quand France urbaine remercie les agents de la ville de Nantes. Et réciproquement…

Début septembre, une soixantaine d'agents de la ville de Nantes ont participé à l'organisation des journées nationales de France urbaine, l'association des grandes villes françaises présidée par Johanna Rolland.

Maire, présidente de Métropole et directrice de campagne présidentielle : un cumul inédit pour Johanna Rolland

Mediacités est allé fouiller dans les archives : si la maire (PS) de Nantes est officiellement désignée directrice de campagne d'Anne Hidalgo, ce sera une première. Jamais le maire d'une des dix plus grandes villes de France n'a orchestré l'un de ces grands barnums présidentiels. Et on comprend pourquoi.

Les commissions d’éthique installées, bientôt un déontologue pour la ville et la métropole de Nantes

Plus d'un an après le début du mandat, les commissions d'éthique et de transparence promises par Johanna Rolland lors de la campagne municipale ont enfin tenu leurs premières séances.

A Treillières, le ras le bol du personnel communal face aux affaires et à l’instabilité politique

Les affaires et les démissions d'adjoints qui se succèdent à Treillières pourrissent la vie des agents de la commune du nord de Nantes. Une cinquantaine d’entre eux ont pris part jeudi après-midi à une « réunion d’information » où a été évoquée la possibilité d’un débrayage.

A Treillères, l’équipe Royer n’attire pas les foules

Après les démissions en cascade, les refus d'entrer au conseil municipal... A la tête de la commune du nord de Nantes, le maire Alain Royer se trouve de plus en plus isolé.

Les derniers articles de Nantes,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Repas végétariens, produits bio : la lente métamorphose des cantines nantaises

Nantes Plus de bio, plus de légumes, mais toujours des contenants en plastique... Pour comprendre ce que mangeront vos enfants cette année, nous avons analysé les repas servis en septembre dans les 88 cantines scolaires nantaises.

Petit Beurre : la star nantaise des biscuits au défi de la production locale

Nantes Produit phare de la célèbre biscuiterie nantaise LU, le Petit Beurre affirme son ancrage local. Mais la recette ancestrale a-t-elle survécu aux innovations de l’industrie agroalimentaire ? Enquête dans la galaxie du biscuit le plus populaire de France.

Nantes et sa métropole vues du ciel : quand attractivité rime avec bétonisation

Nantes [6/6] Pendant tout l’été, Mediacités brosse le portrait de Nantes et de la Loire-Atlantique, à base d’images d’archive et de photos satellites. Pour ce dernier volet de la série, zoom sur les conséquences de l'attractivité de la métropole nantaise et le grignotage du territoire par le béton et le bitume.

Nantes vue du ciel : les possibilités d’une île

Nantes [5/6] Pendant tout l’été, Mediacités brosse le portrait du département de Loire-Atlantique, à base d’images d’archive et de photos satellites. Des chantiers navals au Machines de l’île, du tribunal au futur CHU, zoom cette semaine sur les transformations majeures que connaît l’île de Nantes depuis 40 ans.

Vue du ciel, l’empreinte de la « civilisation du loisir » sur Nantes et la Loire-Atlantique

Nantes [4/6] Pendant tout l'été, Mediacités brosse le portrait du département de Loire-Atlantique, à base d'images d'archive et de photos satellites. Du Puy du Fou au Hellfest en passant par les ports de la côte et les grandes infrastructures, découvrez cette semaine les impacts sur le territoire de la démocratisation des loisirs et du tourisme ces cinquante dernières années.

Radis, petit beurre et muscadet… La Loire-Atlantique agricole vue du ciel

Nantes [3/6] Pendant tout l'été, Mediacités brosse le portrait du département de Loire-Atlantique, à base d'images d'archive et de photos satellites. Des grandes zones maraîchères au vignoble du Muscadet, du MIN de Nantes à l'usine LU de La Haye-Fouassière, découvrez cette semaine comment l'agriculture et l'industrie agroalimentaire structurent le territoire.


Loire-Atlantique vue du ciel : les marais salants de Guérande, rescapés du tourisme de...

Nantes [2/6] Pendant tout l'été, Mediacités brosse le portrait de Nantes et de la Loire-Atlantique, à partir d'images d'archive et de photos satellites. Cette semaine, survol des marais salants de Guérande, l'un des paysage les plus sublimes du département, réchappé de justesse à la bétonisation.

A pied, en train, en voiture et en bateau à voiles… Nantes et la...

Nantes [1/6] Pendant tout l'été, Mediacités brosse le portrait de Nantes et du département, à partir d'images d'archives et de photos satellites. De la folie locale pour les ronds-points aux transformations de la gare de Nantes en passant par l'aéroport de Nantes-Atlantique ou le port de Saint-Nazaire, découvrez cette semaine l'emprise des infrastructures de transport sur le territoire.

Aéroport Nantes-Atlantique : grand flou autour du réaménagement et ras-le-bol des élus

Nantes Des réunions annulées, des documents manquants, une procédure flottante, un sous-préfet disparu... La « gouvernance ouverte » promise par l’État en 2019 sur le réaménagement de Nantes-Atlantique s’est muée en un dialogue de sourds. Élus, riverains, associations et acteurs économiques dénoncent le manque de transparence sur l'avenir de l’aéroport nantais.

52 millions d’euros pour l’Arbre aux hérons et toujours une montagne de questions

Nantes Lors d’une conférence de presse donnée vendredi à Nantes, Johanna Rolland a levé un peu plus le voile sur le projet d’Arbre aux hérons. Le bilan ? Beaucoup de communication, une augmentation de 48,5% du coût du projet mais peu de détails sur les études techniques et économiques.

Indemnités des élus de Cholet : les « erreurs » de Florence Dabin, nouvelle présidente du...

Nantes Près de 120 000 euros non déclarés à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique en six ans... Interpellée par Mediacités au sujet de sa déclaration d’intérêts, la toute nouvelle présidente (LR) du département du Maine-et-Loire, Florence Dabin, plaide « une erreur d’interprétation ». Mais une autre ligne de la déclaration de l’adjointe au maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, interpelle.

A Treillières, les élus démissionnent en cascade et le malaise s’accroît chez les agents...

Nantes Les révélations des affaires qui touchent la majorité municipale et « l’instabilité politique » qui s’ensuit créent un profond mal-être chez les agents de la mairie de Treillières. Alors que deux nouveaux adjoints du maire Alain Royer viennent de démissionner, les représentants du personnel tirent la sonnette d’alarme, comme le montrent les documents que Mediacités a pu consulter.