A Nantes, des pompiers « à la limite de l’implosion »

Nantes En Loire-Atlantique, les sapeurs-pompiers appellent à l’aide. Selon plusieurs documents, les violences commises à leur encontre ne cessent de croître. Au sein de la caserne Gouzé, dans le centre-ville de Nantes, des professionnels font part de leur mal-être. Mardi, une partie d’entre eux sera à Paris pour participer à une manifestation nationale.
Université Nantes
Nantes Par 17 voix contre, 12 voix pour et une abstention le conseil d’administration de Centrale Nantes a enterré ce mercredi 9 octobre la création de la Nouvelle université à Nantes (NUN). Tout est à refaire pour l’Université de Nantes, qui a besoin d’urgence d’un nouvel établissement partenaire.
Migrantsune
Nantes Il y a une semaine, Omar, jeune migrant de 30 ans, trouvait la mort dans un gymnase de Saint-Herblain, près de Nantes. Aujourd'hui, certaines des associations qui s'occupent des centaines de migrants installés sur ce site depuis près d'un an dans des conditions d'extrême précarité s'insurgent contre l'inaction de l’État et des collectivités locales.
mediacites-0012
Comme directeur de la publication de Mediacités, je viens d’être convoqué au TGI de Toulouse après le dépôt d’une plainte pour diffamation de deux surveillants de prison soupçonnés de radicalisation islamiste. Une expérience qui mérite d’être racontée car elle dévoile un aspect méconnu des risques de notre métier.
2019-10-cover-lafabrique-annonce-municipales
Vidéos explicatives, enquêtes collaboratives, fact-checking... Mediacités vous dévoile ses nouveaux formats éditoriaux pour la campagne des municipales 2020. Notre mission : vous aider à choisir votre prochain·e maire, en éclairant les enjeux électoraux dans votre métropole.

L’œil de Mediacités : Rolland et les autres ; Arbre aux hérons ; Migrants…

Nantes Johanna Rolland impose son rythme et reçoit des signaux favorables ; Pomme de discorde sur l'Arbre aux hérons : Julie Laernoes se démarque ; Migrants de St-Herblain : il a fallu la mort d'un homme... ; Pollution en pays maraîcher ; Bon anniversaire Press'O... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

Arbre aux hérons : la rallonge de trop ?

Nantes Le conseil métropolitain de Nantes examine vendredi le vote d'une rallonge de 1,48 million d'euros, afin de financer des études supplémentaires sur ce projet grandiose appelé à prendre place carrière Misery. Une demande qui souligne encore un peu plus l’opacité financière entourant le projet.

Ce vote de Centrale Nantes qui pourrait faire capoter la Nouvelle université nantaise

Nantes Dans quelques heures, le conseil d’administration de l’école d’ingénieurs se prononcera sur les statuts de la "Nouvelle université à Nantes", qui doit naître le 1er janvier. Porté par une coalition d'opposition, le non pourrait triompher et signer l'échec du projet de fusion des établissements, capital pour l’enseignement supérieur nantais.

Travail des migrants : les méthodes musclées de “madame Catherine”

Nantes A Nantes, l'association Accompagnement Migrant Insertion (AMI), dirigée d'une poigne de fer par Catherine Libault, a fait de l'accès au travail sa priorité. Une approche anti-assistanat plutôt radicale et très efficace mais qui suscite le débat.

L’immense solitude des lanceurs d’alerte

Nantes Alors que l’association Anticor tient son université d’été à Nantes, samedi 28 septembre, et à l’heure où Edward Snowden publie ses mémoires, Mediacités a rencontré plusieurs lanceurs d’alerte installés à Nantes et dans ses alentours. Tous ont subi, à des échelles différentes, les conséquences délétères de la révélation de la vérité.

Cette gauche radicale et locale mise à l’index sur Facebook

Depuis la fin de l'été, plusieurs pages Facebook militantes, proches de la gauche radicale, subissent des sanctions de la part du réseau social. Un bras de fer inégal qui, de Lille à Toulouse en passant par Lyon et Nantes, met néanmoins en lumière l’émergence de ces médias très engagés.

L’œil de Mediacités : bisbilles marcheuses à Saint-Herblain ; Nantes et l’Europe ; Les...

Nantes Municipales 2020 : à Saint-Herblain, Mathieu Annereau peine à rassembler ses anciens adversaires LREM ; Europa Nantes : une inauguration « très politique » ; Europe : la juteuse rançon du lobbying nantais ; Migrants : le préfet attaqué par les associations ; Une avocate nantaise distinguée... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

Municipales 2020 : Investi par En Marche à Saint-Herblain, Matthieu Annereau peine à rassembler

Nantes Postulant de la dernière heure à l'investiture et pourtant désigné par La République en Marche pour mener sa liste aux élections municipales, Matthieu Annereau doit désormais rassembler derrière sa candidature. Mais dans la troisième ville de Loire-Atlantique, ses anciens concurrents macronistes ne semblent pas décidés à lui faciliter la tâche.

TRIBUNE – Municipales 2020 : la commune est à nous !

Favorables à un renouveau démocratique lors des municipales 2020, le Mouvement Utopia et Commonspolis proposent un cours en ligne, gratuit, sur le « municipalisme. » Objectif : donner des clés aux habitants, pour les aider à concrétiser le fameux « pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple » dans leurs communes.

Frais de mission : le week-end parisien annuel des élus communistes nantais

Nantes Depuis 2016, une partie des élus communistes de Nantes effectue chaque mois de septembre un pèlerinage parisien dont les frais sont remboursés par la ville de Nantes. Son objet ? Un salon des collectivités monté par une société proche du PCF et organisé fort opportunément aux mêmes dates que la fête de L'Huma.

Élus nantais : 5 ans de voyages, l’équivalent de 20 tours du monde et des...

Nantes Mediacités a épluché un document récapitulant les quelques 550 déplacements effectués pendant cinq ans par les élus de la majorité nantaise. Alors, qui sont les routards du conseil municipal ? Quelles sont leurs destinations préférées ? Et combien ont-ils dépensé ?

La grande disparité de l’accès à l’IVG en Loire-Atlantique

Nantes Un peu plus de 40 ans après le vote la loi Veil légalisant l’avortement, l’accès des femmes à ce droit âprement conquis reste très inégal. Si Nantes et le département sont plutôt bons élèves en la matière, les zones rurales manquent néanmoins de médecins prêts à le pratiquer.

Loire-Atlantique : où consomme-t-on le plus de pesticides, commune par commune

Nantes [CARTE ET GRAPHIQUES INTERACTIFS] Alors que le maire de La-Chapelle-sur-Erdre a pris cette semaine le premier arrêté anti-pesticides de Loire-Atlantique, Mediacités revient sur l'addiction du département à ces produits. Quelles sont les communes les plus concernées ? Quelles substances toxiques sont les plus utilisées ? Réponses en cartes et graphiques.

Nuisances aéroportuaires : vers un couvre-feu à Nantes et un statu quo à Toulouse

A Nantes comme à Toulouse, l'exaspération des riverains monte face aux nuisances engendrées par les aéroports. Mais alors que l'hypothèse d'un arrêt des vols nocturnes progresse dans la première, les pouvoirs publics refusent d'ouvrir le débat dans la seconde.

Chômage au plus bas, politiques discrets et patrons heureux… Carte postale d’un pays où...

Nantes Entre Nantes et Angers, il est un pays où tout va pour le mieux, dans le meilleur des mondes. Les entreprises y sont florissantes, le chômage stagne sous les 5%, et on y trouve tous les services du quotidien. Le temps et la Loire s’y écoulent paisiblement. Trèèèèès paisiblement. Récit d’un voyage en terre du milieu…

TRIBUNE – Et si on tirait au sort les élus ?

Les critiques formulées contre les politiques poussent la sociologue Béatrice Mabillon-Monfils à interroger les fondements de notre démocratie représentative. S'appuyant sur des références historiques, philosophiques et des exemples étrangers, elle explore la piste du tirage au sort des élus, au niveau national comme local.

Abeilles, moutons, chauves-souris… Quand la nature reconquiert nos villes

L’urbanisation et la pollution ont réduit à la portion congrue la place de la faune et de la flore en milieu urbain. Mais grâce à l’interdiction des pesticides dans les espaces publics, à la multiplication des mares à grenouilles entre les immeubles ou encore à la protection des rapaces, certaines espèces s’y invitent de nouveau. Tour d’horizon des initiatives menées à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse… et des pistes pour aller plus loin.

TRIBUNE – Ces cinq sujets qui vont animer les prochaines municipales

Alors que les tractations battent leur plein pour savoir quels candidats se présenteront aux municipales 2020, qu’en est-il des programmes ? Urbanisme, démocratie, écologie : le consultant-chercheur Nicolas Rio défriche les thèmes qui structureront le débat électoral et très probablement les grands axes de la prochaine mandature.

À quels candidats profitera la gentrification des centres-villes ?

[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] Spécialiste de sociologie électorale, Eric Agrikoliansky s’intéresse au vote des classes moyennes et supérieures, communément appelés « bobos »… avec tous les pièges que ce terme recèle. Vont-ils continuer à favoriser la gauche socialiste et écologiste lors des municipales 2020, ou se laisseront-ils séduire par LREM et le centre-droit ?

Municipales : « Il n’y a pas de recettes de gauche ou de recettes...

[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] En mars prochain, les électeurs seront appelés à choisir leurs maires et leurs conseillers municipaux. Droite ou gauche, partis de gouvernements ou protestataires… la campagne électorale tournera autour des étiquettes partisanes. Pour Christian Le Bart, professeur à Sciences Po Rennes, ces dernières n’auront néanmoins que peu d’effet sur les politiques menées, une fois les urnes vidées.

Municipales : « Le pouvoir n’appartient plus au peuple »

[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, Michel Koebel s’inquiète du manque de représentativité des maires, des adjoints et autres conseillers municipaux. Loin d’être à la portée du premier citoyen venu, les mandats locaux sont monopolisés par quelques catégories bien spécifiques : des hommes, âgés, et issus des catégories sociales les plus favorisées. Une homogénéité qui pose de vrais problèmes démocratiques.

Pour une information locale, libre et indépendante :

×