logo-nantes

L’investigation sans concession

La carte des sols pollués de Nantes et de Loire-Atlantique

NantesArsenic, plomb, solvants chlorés, hydrocarbures… Mediacités s’est penché sur les pollutions industrielles des sols du département. De l’île de Nantes à l’estuaire de la Loire, en passant par le nord de la Loire-Atlantique, une centaine de sites révèlent des contaminations diverses.
Notre dame des Landes : la ZAD
NantesDouze mois jour pour jour après que le gouvernement a renoncé au projet de nouvel aéroport près de Nantes, Maurice Baslé, professeur d'économie à l'université de Rennes 1, revient sur la manière dont les pouvoirs publics ont mené le débat. Et sur les leçons qu’ils doivent tirer de leur échec.
Logo Nantes Tapis
NantesLa lettre incendiaire des avocats au préfet ; Johanna Rolland, le grand débat et les cahiers de doléances ; le lourd bilan humain des manifestations à Nantes et l'action des "street-medics" ; l'après YelloPark pour le groupe Réalités... L'actu nantaise sous le regard de Mediacités.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mediacités

6,90€/mois ou 59€/an
Soutenez une presse locale 100% indépendante

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Autoroutes : les dessous des relations entre l’Etat et les concessionnaires

C'est un nouvel élément dans le dossier explosif de la privatisation des autoroutes. L'accord signé en 2015 par Emmanuel Macron, alors à Bercy, et Ségolène Royal, ministre de l’écologie, avec les sociétés concessionnaires, accorde une série incroyable de cadeaux à ces dernières. Mediapart dévoile l'intégralité de ce contrat où l'intérêt public semble avoir été oublié.

« Gilets jaunes » : répondre par le bas à l’urgence démocratique

La crise des « gilets jaunes » peut être résolue autrement qu’en confiant les clés de l’Elysée à l’extrême-droite. A condition qu'au niveau local, les élus comme les fonctionnaires ne confisquent plus les institutions, mais associent réellement les citoyens à la prise de décisions (forums, pétitions et référendums), avertit le sociologue Laurent Mucchielli.

Ce rapport confidentiel qui étrille la médecine du travail nantaise

NantesMediacités a pu se procurer l'audit d'un cabinet indépendant sur la situation sociale et psychologique au sein du SSTRN, la médecine du travail nantaise. Ses conclusions sont accablantes et éreintent la direction de cette association chargée de veiller sur la santé de 250 000 salariés dans 22 000 entreprises de la région.

Nouveau stade : l’exposé de Waldemar Kita à la ministre des sports

NantesLundi 7 janvier, le président du FC Nantes a rencontré la ministre des sports Roxana Maracineanu, à Paris. Une petite heure d’échanges presque entièrement consacrée au projet de nouveau stade à proximité de La Beaujoire. Et une proposition pour le moins surprenante.

L’œil de Mediacités Nantes – LREM, Rolland, Logement, Grosvalet, MNA…

NantesNouvelle année, nouvelle rubrique… Chaque semaine nous vous présenterons un condensé de ces infos qui nous ont interpellées, intéressées ou fait sourire, sans nécessiter forcément une enquête approfondie. Pas de promesse d’exhaustivité, mais des choix et un regard que nous souhaitions partager avec vous. A picorer sans modération.

Le palais de justice de Nantes, ce bâtiment mal-né et ruineux

NantesLe montant exorbitant des frais d'expertise payés par l’État dans le dossier des malfaçons du tribunal nantais reste en travers de la gorge des greffiers et magistrats, qui doivent se serrer la ceinture au quotidien... Et, faute de place, se serrer tout court en attendant l'extension du bâtiment de Jean Nouvel.

Groupes d’intérêts : « Localement l’encadrement des lobbys reste flou » 

Scrutés à Bruxelles ou à l’Assemblée nationale, les lobbys sont moins identifiés au niveau local. Pourtant, les groupes d’intérêts jouent un rôle clef dans les collectivités territoriales, selon le chercheur Stéphane Cadiou. Des associations de riverains aux professionnels de l’influence, leur existence interroge nos démocraties locales.

L’enseignement privé, planche de salut pour certains jeunes migrants

NantesINITIATIVE – En Loire-Atlantique, plusieurs centaines de jeunes exilés ne sont pas reconnus comme mineurs par le département. Ce qui leur interdit tout accès à l’enseignement public. Leur seule solution : se tourner vers le privé, qui ne fait pas obstacle à leur accueil et se félicite de l’apport de ces élèves motivés à la ténacité exemplaire.

La valse des référents se poursuit chez les macronistes de Loire-Atlantique

NantesEt de cinq ! Après la démission de Valérie Sauviat Duvert, sa référente départementale, la branche locale de La République En Marche se dotera bientôt d'un cinquième patron en un peu plus de deux ans. Entre guerre d'ego et manque de transparence, cette hécatombe témoigne surtout des difficultés du parti présidentiel à se structurer.

Les méthodes contestées du nouveau préfet des Pays de la Loire

NantesEn poste depuis le 28 novembre dernier, le nouveau préfet de région et de Loire-Atlantique, Claude d'Harcourt dirigeait auparavant l'Agence régionale de Santé de la région Paca. Un poste où - entre mutations forcées, brimades et colères - le haut-fonctionnaire n'a pas laissé que de bons souvenirs, comme le décrit cette enquête de notre partenaire, Marsactu.

La parité s’arrête encore aux portes du pouvoir local

Malgré de nets progrès depuis le début des années 2000, les hommes monopolisent toujours le pouvoir (présidence, délégations) au sein des institutions locales. La preuve ? En France, en 2018, 84% des maires sont encore des hommes. Des données que s’est procuré Mediacités confirment l’ampleur du problème, a fortiori dans les métropoles et intercommunalités.

La Loire-Atlantique en Bretagne ? « Le pouvoir central n’en veut pas »

NantesPlusieurs milliers de personnes dans les rues de Nantes fin septembre et bientôt 100 000 signatures sur la pétition lancée par l'association Bretagne Réunie... Après la réforme territoriale de 2015, la question du rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne continue de faire débat. Alors, Nantes est-elle une ville bretonne ? Éclairage de l'historien Dominique Le Page.

Centrale Nantes : la direction fragilisée par les élections internes

NantesFin septembre, nous décrivions les inquiétudes que suscitait Centrale Nantes sur les plans de la gestion financière et des ressources humaines, ainsi que le management décrit comme «brutal» et «clanique» de son directeur, Arnaud Poitou. Trois mois plus tard, des élections internes révèlent l’émergence d’une large opposition chez les personnels et les étudiants.

Près de Saint-Nazaire, l’usine Yara pollue impunément depuis une décennie

NantesA Montoir-de-Bretagne, l’usine chimique de la multinationale norvégienne Yara rejette depuis au moins douze ans des effluents d’azote et de phosphore directement dans l’estuaire de la Loire. Sans que les nombreux rappels à l’ordre de la préfecture ne soient suivis de sanctions.

François de Rugy, un ministre en marge

NantesAncien président de l’Assemblée, ministre d’État, au cœur de la crise des gilets jaunes… En à peine deux ans, François de Rugy est passé du statut d’éternel minoritaire chez les écolos à celui de personnage central de l’État. Pourtant, celui à qui l'on prête des ambitions municipales à Nantes reste isolé, à l’écart de la famille en Marche. Portrait d’un solitaire que la victoire n’a pas suffi à guérir.

Aux sources de la colère des gilets jaunes

[EN IMAGES] Le photographe Vincent Jarousseau à choisi la ville de Denain il y a 18 mois pour documenter les problématiques de la mobilité et du pouvoir d’achat qui se retrouvent aujourd’hui au coeur de la crise des gilets jaunes. Les portraits d’habitants qu’il livre à Mediacités - qu’ils soient ou non manifestants - donnent du sens et de la profondeur à une actualité qui ne cesse de s’emballer.

Législatives 2017 : des entourloupes dans le financement public des partis

Des candidates fantômes à l'UDI pour éviter de payer une amende de non-respect de la parité, une pirouette financière qui fait gagner 850 000 euros au MoDem, une faveur de 800 000 euros pour le Parti radical de Gauche … Mediacités a repéré plusieurs arnaques et bizarreries dans le financement public des partis politiques.

Alerte sur la situation des mineurs isolés en Vendée, le Défenseur des droits saisi

NantesEn Vendée, les conditions de mise à l’abri et d’accompagnement de certains mineurs non accompagnés (MNA) sont tellement dégradées que la Cimade vient de saisir directement Jacques Toubon. Elle pointe, notamment, l'action d'un groupe privé auquel le département délègue l'accompagnement de jeunes migrants.

Implants contraceptifs Essure: « On m’a mutilée pour le reste de ma vie »

Comme près de 175 000 femmes en France, Anne-Cécile Groléas, conseillère municipale de Vénissieux, a été porteuse de l'implant contraceptif Essure. Un dispositif défaillant à l'origine d'effets secondaires très lourds. En écho aux révélations des « Implant Files », l'élue livre son témoignage et interroge la responsabilité du personnel médical et des pouvoirs publics.

YelloPark : une décision surprise et toujours une myriade de questions

NantesLe 9 novembre, la maire de Nantes annonçait l'abandon du projet urbain YelloPark mais la poursuite de la construction d'un stade, privé, à côté de celui de La Beaujoire. Un coup de théâtre qui laisse ouvertes de nombreuses questions. Conséquences politiques, urbanistiques, financières... Décryptage d'une décision surprise.

Nantes-Châteaubriant : l’avenir de plus en plus incertain du tram-train

NantesUn peu plus d'un an après notre enquête sur l'échec de la ligne reliant Nantes au Castelbriantais, le trafic voyageur n'a qu'à peine progressé. Sa transformation semble d'autant plus inéluctable qu'au nord l'amélioration de la liaison Nantes-Rennes presse et qu'au Sud, un tram va venir le concurrencer.

Pour une information locale, libre et indépendante :