logo-nantes

L’investigation sans concession

A Nantes, The Bridge coûtera quelques millions d’euros de plus aux contribuables

NantesEn plus des 2,4 millions d'euros de subventions versés par les collectivités locales aux organisateurs de la fameuse croisière pour entreprises, certains des plus importants partenaires - au premier rang desquels la banque CIC - vont pouvoir bénéficier d'une exonération fiscale sur les sommes investies dans l'opération.
SNCF_24500_394_Pays_de_la_Loire_Innotrans_2010
NantesDans un rapport à paraître, la Chambre régionale des comptes passe au crible la gestion du réseau TER en Pays de la Loire. Les magistrats y dénoncent un déséquilibre entre la SNCF et la Région, qui finance très fortement le réseau sans que le service ne soit au rendez-vous pour les usagers. Et prépare, en creux, l’ouverture à la concurrence ferroviaire.
Logo Nantes Tapis
NantesDu Chlorpyrifos, pesticide toxique, vendu en Pays-de-la-Loire ; Culture : riche Parisiens, pauvres Nantais ; Un an après les émeutes, l'incroyable lenteur de la justice ; Réalités construira bien un stade ; Violences sexuelles à Saint-Nazaire ; Le vieillissement de la Loire-Atlantique. Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités

OFFRES D’ABONNEMENT

Mediacités

6,90€/mois ou 59€/an
Soutenez une presse locale 100% indépendante

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Alain Damasio : « J’observe une privatisation croissante de nos villes »

Dans Les Furtifs, son dernier livre, l’écrivain de science-fiction Alain Damasio dresse le portrait de métropoles françaises façonnées par des intérêts privés (nom y compris : « Nestlyon », « Paris-LVMH »), segmentées et conçues pour une classe d’actifs aisés. Une fiction d’anticipation inspirée par l’évolution actuelle de nos agglomérations, qui livre aussi des pistes de « résistances ». Entretien.

Start-ups nantaises : mais si il y a des femmes ! (Il faut juste...

NantesNotre précédente plongée dans la Startup Nation nantaise a mis en lumière un univers très homogène… et surtout, très masculin. Trop, selon certaines femmes de l’écosystème, qui nous ont interpellé. Alors oui, les femmes sont bien présentes dans l’univers numérique. Mais elles sont encore rares et font parfois face à des difficultés dignes de « l’ancien monde ».

Transports gratuits : « chimère » ou « question de volonté politique » ?

L’un – Yves Crozet – y est radicalement opposé ; l’autre – Maxime Huré – plaide pour sa mise en place y compris dans des grandes métropoles. Sur la gratuité des métros, bus ou tramways, Mediacités confronte les analyses de ces deux universitaires, spécialistes des transports.

Vidéosurveillance : qui contrôle ceux qui nous surveillent ?

NantesA un an des municipales et alors que plusieurs actes de violences ont récemment ensanglanté la ville, Johanna Rolland a annoncé l'extension du dispositif de vidéosurveillance nantais. D'ici à 2020, 30 nouvelles caméras s'ajouteront à la centaine déjà installée. Pour quelle efficacité et avec quels gardes-fous ? Mediacités s'est procuré le compte rendu de la première réunion du Comité d'éthique installé par la mairie.

A Saint-Nazaire, l’affaire de violences sexuelles qui bouleverse le conseil municipal

Après un an de tension croissante au sein de la majorité de gauche, un adjoint PS a porté plainte en diffamation contre une autre adjointe socialiste, qui soutient une victime présumée de violences sexuelles. Le maire, lui, renvoie les protagonistes dos à dos et a saisi la justice. L'enquête de nos confrères de Mediapart sur l'affaire qui secoue la vie municipale nazairienne.

Saint-Nazaire : avec les travailleurs de l’ombre des chantiers navals

NantesJusqu'à 45 heures de travail par semaine pour moins de 1400 euros par mois. Une vie de labeur passée d'un chantier à l'autre, d'une chambre d'hôtel pour trois à l'autre, loin de son pays et de sa famille... Comment vivent ceux qui font tourner les chantiers navals ? A quoi aspirent-ils ? Florent Pommier raconte, en texte et en images, sa rencontre avec les travailleurs détachés de Saint-Nazaire.

Plus de 350 blessés dans les manifs nantaises et un rapport qui étrille les...

NantesLa ville de Nantes est réputée pour être un haut lieu de la contestation sociale. Sans surprise, les manifestations des Gilets jaunes y ont donc été nombreuses et importantes. Et la répression policière violente. En témoignent les bilans établis par les équipes de street medics au fil des actes. Mediacités les a décortiqués et les chiffres sont effarants.

Gilets Jaunes : « Le mouvement ne s’essouffle pas, il se transforme »

ToulousePour Brigitte Sebbah, chercheuse à l'université Paul Sabatier de Toulouse, la mobilisation entamée le 17 novembre dernier ne faiblit pas. Ses recherches menées à partir de données récoltées sur les réseaux sociaux montrent qu'au contraire, « les Gilets Jaunes continuent à échanger, partager, se politiser ».

Les petits secrets du lobbying européen des collectivités nantaises

NantesChaque année, près de 900 millions d’euros d’aides et de subventions européennes tombent sur Nantes et les Pays de la Loire. Une manne que chaque collectivité tente de tirer à elle. Avec des méthodes et un succès variables. Qui croque le mieux l'argent de l'Europe ? Revue de détail.

Le contribuable, grand perdant des élections européennes

[Exclusif] Le système de remboursement des dépenses de propagande officielle des partis (affiches, bulletins de vote…) donne lieu à d’incroyables arrangements entre partis politiques et imprimeurs. Au détriment du contribuable. Révélations.

« La course à l’attractivité entre métropoles est perverse »

L'économiste Olivier Bouba-Olga s'insurge contre le discours « ultra-élitiste » sur la compétitivité territoriale. Cette croyance conduit, selon lui, la plupart des élus des grandes villes à gaspiller de l'argent public pour attirer toujours plus de cadres plutôt que d'investir dans la qualité de vie de leurs habitants.

Francky Trichet, ou l’irrésistible ascension de “Numeric Man”

NantesAdjoint chargé du Numérique, vice-président de l’Université chargé du... Numérique, copain avec la plupart des startuppers de la place nantaise, ce "bleu" en politique s'est taillé en quelques années une place à part auprès de Johanna Rolland. Et ni son soutien passé à Emmanuel Macron, ni les réserves sur ses multiples casquettes ne semblent pouvoir freiner ses (« tranquilles ») ambitions.

En Vendée, l’Ices forme les élites de la droite réac

NantesElus, professeurs, communicants, lobbyistes... Voilà vingt-sept ans que l’Institut catholique d’études supérieures forme l’élite vendéenne. Mais au-delà de ce « creuset local », l'université voulue par Philippe de Villiers est devenue la pouponnière de la droite catholique légitimiste française. Plongée dans les arcanes d'une école très singulière.

Maraîchers nantais : le business à mâche forcée

NantesDepuis les années 1970, le maraîchage nantais connaît un florissant développement. Et si le premier pilier de ce modèle de réussite - les pesticides - commence à s’effriter (épisode 1), les businessmen du légume usent de leur puissance financière et de leur influence pour rebondir. Deuxième épisode de notre labourage du royaume des radis et des concombres.

Réaménagement de Nantes-Atlantique : l’État va devoir revoir sa copie

NantesPrévisions de trafic à revoir, nécessité du survol de Nantes à démontrer, plan de gêne sonore à rediscuter, desserte de l'aéroport à envisager dès maintenant... En demandant des précisions à la Direction Générale de l'Aviation Civile sur de nombreux points, l'Autorité environnementale bouleverse le calendrier de l’État.

Intoxication au metam-sodium : les maraîchers nantais sous haute surveillance

NantesL’intoxication de 76 personnes au metam-sodium, en octobre dernier, dans le Maine-et-Loire, a provoqué l’interdiction définitive de ce pesticide. Mais elle a surtout jeté une lumière crue sur les pratiques de certains exploitants et l’inaction chronique des pouvoirs publics. Premier volet d’une enquête sur le business méconnu des maraîchers nantais.

Municipales : « Il sera difficile d’éviter la surenchère sécuritaire »

NantesDe Nantes à Lille ou Lyon, la sécurité sera au cœur des élections municipales de mars 2020. S’il trouve le débat légitime, le sociologue Laurent Mucchielli met en garde contre l'ouverture de "concours-Lépine" n'aidant ni à résoudre les problèmes de criminalité ni à améliorer le quotidien des habitants.

L’oeil de Mediacités : les « âneries » de Pascal Bolo, relaxe pour...

NantesPascal Bolo, le succès du MIN et les « âneries » de Mediacités - Relaxe définitive pour l'abbé Guépin - La Confédération paysanne perd la Chambre d’agriculture au tribunal. Bref, la semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

Deux ans et 2,4 millions d’argent public plus tard… Ce qu’il reste de The...

NantesAlors que ses organisateurs comptent remettre le couvert en 2021 avec The Arch, Mediacités a cherché à tirer le bilan de cette première "course - croisière" transatlantique subventionnée par les collectivités. Et s'est curieusement senti bien seul au moment d'évaluer ses retombées, bien moins mirobolantes que promis...

Gros sous, politique et jalousies : histoire secrète du déménagement du MIN

NantesLe départ du Marché d'intérêt national de l'île de Nantes, pour faire place au futur CHU, a conduit la Métropole à débourser plus de 15 millions d'euros pour indemniser les entreprises. Le montant alloué à Jean-Luc Cadio, grossiste influent et soutien affiché de Johanna Rolland, fait jaser en interne. Plongée dans un panier de crabes.

L’œil de Mediacités : Rolland et les réfugiés, Police municipale et caméras, Sala et...

NantesJohanna Rolland, les maires des grandes villes et les réfugiés - La police municipale aime les caméras piétons - Grève au CHU - Sala, Kita, le FC Nantes et les dérives du foot-business - Un chercheur nantais derrière un jeu vidéo pour détecter Alzheimer... Bref, la semaine nantaise sous le regard de Mediacités

Pour une information locale, libre et indépendante :