logo-nantes

L’investigation sans concession

Les Machines de l’île, ingénieuse mécanique à transformer l’argent public

Nantes Derrière l’Éléphant, l’Araignée et les animaux du Carrousel des mondes marins, se dissimule une autre machine, qui transforme des fonds publics en argent privé, sans réel contrôle, par la magie de l’amitié et de l’exception culturelle. Deuxième volet de notre enquête sur les Machines de l'île.
Nantes Le point commun entre le carburant du futur, une molécule anti-douleur miracle, un traitement pour réparer les os, l'approfondissement du concept de résilience ou une nouvelle approche criminologique ? Nantes et ses chercheurs, qui font avancer la science dans le calme de leurs labos. Mediacités vous invite à en rencontrer dix, parmi les plus prometteurs.
Nantes Le gouvernement devrait annoncer d'ici à fin janvier s'il enterre ou non le projet d'aéroport du grand ouest. S'il l'abandonne - comme cela semble se profiler - la victoire des irréductibles opposants signerait aussi l'éclatement de leur coalition hétéroclite, confrontée à la question qui fâche : que faire des terrains ?

OFFRES D’ABONNEMENT

Mzdiacités

Abonnement particulier ou professionnel

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

YelloPark : Kita demande déjà de l’argent à l’État

Nantes C'était promis : le financement du nouveau stade nantais devait rester 100% privé. La lettre de Waldemar Kita au Premier ministre que Mediacités révèle aujourd’hui montre pourtant que celui-ci demande déjà de l’argent à l’État. Pas averti de la démarche, Yohann Joubert, son principal associé, se dit "pas très à l'aise"…

Une lanceuse d’alerte nantaise en guerre contre le Quai d’Orsay

Nantes Fonctionnaire des Affaires Étrangères, Françoise Nicolas est en poste au Bénin lorsqu'elle dénonce des malversations et détournements de fonds auprès de sa hiérarchie. Alors qu'on lui oppose la raison d’État, elle est victime de harcèlement et de violence puis renvoyée en France. Engagée depuis dans une longue guérilla judiciaire, elle vient d'obtenir une première victoire.

FC Nantes : 3 millions de plus pour la holding belge de Kita

Nantes Les comptes du FC Nantes viennent d’être déposés pour la saison 2016/2017. Leur lecture confirme les informations publiées ces dernières semaines par Mediacités. Cette année, le club alimentera les caisses de la holding belge détenue par Waldemar Kita à hauteur de 3 millions d'euros.

Gonflement de pénis, jets privés… les bonnes affaires de Waldemar Kita

Nantes Il n’y a pas que le foot ou YelloPark dans la vie… Homme d’affaires averti, le propriétaire du FC Nantes multiplie les investissements juteux. Notamment avec les Laboratoires Vivacy, une société chapeautée par une très rentable holding luxembourgeoise.

Waldemar Kita, sa holding belge et l’argent du FC Nantes

Nantes Alors que se déroule actuellement une concertation sur le projet YelloPark de construction d'un nouveau stade à La Beaujoire, Mediacités s’intéresse aux finances du président du FC Nantes. De la Belgique, où est domiciliée la holding qui détient le club, à Bercy, où des agents du fisc surveillent ses manœuvres.

Derrière le succès artistique, la lourde facture des Machines de l’île

Nantes L'éléphant et le carrousel des Mondes marins font la fierté des Nantais, mais leur coûtent de l'argent chaque année. Et le projet d'Arbre aux hérons va encore faire flamber l'addition. Mediacités a enquêté sur les efforts entrepris pour rationaliser cette belle aventure artistique. Il semble qu'il n'y en ait eu aucun...

De Facebook à la tête des manifs : plongée dans la Nantes révoltée

Nantes « Nébuleuse d’ultra-gauche » pour les uns, « casseurs » pour les autres, « révolutionnaires anti capitalistes » pour eux-mêmes… Ils font de Nantes une place forte de la contestation. Mais qui se cache sous les cagoules défilant en tête des manifs ? Mediacités a mené une enquête de plusieurs mois pour comprendre les idéaux qui portent ces révoltés.

Public-privé : « Mieux s’armer pour éviter les conflits d’intérêts »

La journaliste Isabelle Jarjaille, auteure de "Services publics délégués au privé : à qui profite le deal ?" (Editions Yves Michel), plaide pour une législation permettant de limiter la collusion entre les entreprises privées et l'administration publique.

Clinique Le Confluent : une vente discrète freinée par la justice

Nantes Dans le dos de ses salariés, la direction de la renommée clinique Le Confluent (ex NCN), à Rezé, essaye depuis plusieurs mois de vendre ses murs et de réorganiser sa gouvernance. Un projet freiné par une décision en référé du TGI Nantes que Mediacités a pu consulter en exclusivité.

La raffinerie Total de Donges et d’autres industries dans le collimateur de l’Etat

Nantes Dix ans après la grande pollution de l'estuaire de la Loire, le site pétrolier est à nouveau mis en cause pour des «manquements majeurs». La "police de l'environnement" s'intéresse aussi aux 4000 autres installations polluantes des Pays de la Loire. Avec des moyens limités.

NGE : une société d’économie mixte nantaise dans la tourmente

Nantes Nantes Gestion Équipements, le «couteau suisse» de la métropole, est mise sous pression pour améliorer sa compétitivité et résister à la concurrence du privé. Ce n'est que grâce à un incroyable tour de passe-passe juridique que la société a gardé le marché lucratif des horodateurs.

Après la ZAD, les autonomes à la conquête de Nantes

Nantes Occupation de la fac et du château du Tertre, convergence des luttes sociales, politiques et environnementales... Après la victoire de Notre-Dame-des-Landes, plongée dans ces lieux nantais où bouillonne la contestation. Ce qui a fonctionné sur la ZAD est-il transposable à Nantes ?

Pour une information locale, libre et indépendante :