logo-nantes

L’investigation sans concession

Les députés des Pays-de-la-Loire sont-ils vraiment En Marche ?

Nantes Zélés ? Sceptiques ? Fayots ? Mediacités a passé au scanner les votes et les tweets des députés de la région. Résultat, malgré quelques divergences les membres de la majorité restent droits dans leurs bottes. Quant aux opposants, ils brillent surtout par leur discrétion.
Nantes Depuis 2014, la loi interdit le recours aux PPP pour les établissements publics de santé. Trop tard pour la Cité sanitaire de Saint-Nazaire, pieds et poings liés à Icade et Eiffage jusqu'en 2043. Sous perfusion, elle doit encore rembourser 400 millions d'euros. Une pression financière à laquelle s'ajoutent les malfaçons du bâtiment.
Spécialiste du système de santé, le sociologue Frédéric Pierru dénonce les liens étroits – sources de conflits d'intérêts – entre les institutions sanitaires et les cabinets de conseil et d’audit, épinglés ce lundi 9 juillet par la Cour des comptes.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mzdiacités

Abonnement particulier ou professionnel

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

L’arbre aux hérons, point final à la mutation de Chantenay

Nantes D'ici à dix ans, la métamorphose du quartier sera achevée. De la butte Sainte-Anne aux rives de Loire, l'ancien faubourg ouvrier a vu sa population, ses commerces et ses entreprises changer. Un embourgeoisement que parachèvera la réhabilitation de la carrière Misery et des vestiges de son passé industriel. Visite guidée.

Municipales 2020 : les citoyens peuvent-ils reprendre le pouvoir ?

Le philosophe Jonathan Durand-Folco prédit un raz-de-marée citoyen en France, lors des prochaines élections locales en 2020. Inspirés du renouveau « municipaliste » agitant plusieurs villes d’Espagne, divers mouvements de la société civile promeuvent en effet une démocratisation de l'économie comme de la politique locale.

Les tours de passe-passe fiscaux des héritiers de Manitou

Nantes [Opération Offshore] Manitou, c’est une success story façon "Capital". Celle d'une PME d‘Ancenis devenue, en un demi-siècle, une multinationale du chariot élévateur, au chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros. Un joli pactole qui, comme le révèle Mediacités, ruisselle sur la famille fondatrice via des holdings belges.

Hellfest vs Conseil régional : une subvention peut en cacher une autre

Nantes Fraîchement arrivée aux affaires en 2016, la majorité régionale LR – UDI en avait fait un symbole et un marqueur politique : elle ne subventionnerait plus le festival. Deux ans plus tard, la voilà qui sort quand même son chéquier pour payer aux amateurs de hard et de métal une desserte ferroviaire exceptionnelle.

Chaufferie Californie : vers une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui

Nantes Entre Rezé et Bouguenais, la construction de la partie bois de la centrale thermique doit démarrer lundi 18 juin. Au grand dam des habitants qui s’y opposent et dont les préoccupations - pollution de l’air ou exploitation forestière - recoupent celles de certains spécialistes de l’environnement

Presse-Océan rejoint les locaux de Ouest-France

Nantes Dans quelques mois, les rédactions des deux quotidiens nantais occuperont le même immeuble, les salariés de Presse-Océan rejoignant ceux de Ouest-France sur l'île de Nantes. Aucune mutualisation des équipes ne serait envisagée entre les deux titres, propriétés du même groupe. Pour l'instant...

TRIBUNE – Secret des affaires : Monsieur le président, en marche vers la censure ?

Le 14 juin, l'Assemblée nationale se prononcera définitivement sur la loi sur le secret des affaires. Mediacités reproduit ici une tribune du collectif Stop secret des Affaires à laquelle notre journal s'associe, comme d'autres rédactions, pour alerter et protester contre ce texte qui fait peser une grave menace sur la liberté d'informer.

Querelles policières autour de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Nantes Quand la ZAD et son évacuation provoquent quelques couacs entre gendarmes et policiers. Et illustrent les dysfonctionnements nés des réformes du renseignement territorial, en 2008 et 2013.

L’ancien directeur du planétarium de Nantes définitivement révoqué

Nantes Près de huit ans après les faits, la justice a fini par valider la révocation par la ville de Nantes du directeur de l'institution qui avait abusé de sa position.

Pays de la Loire : les déboires de Terrena, le géant de l’agro-business

Nantes Déficit record, explosion de l'endettement : le groupe d’Ancenis paie au prix fort le rachat du volailler Doux. Mais pas seulement ! Mediacités décrypte la situation inquiétante de la première coopérative agroalimentaire de France, un mastodonte fort de 16 000 salariés.

Argent, mensonge et lettres anonymes : les coulisses de la vente du Confluent

Nantes Une majorité des médecins-actionnaires de la clinique de Rezé a voté le 24 mai pour une vente partielle ou totale des ex-NCN, avec une nette préférence pour la seconde option. Une décision qui masque des mois de querelles, sur le plan humain, administratif et judiciaire.

A Nantes Métropole, la lente conquête de l’égalité salariale femmes – hommes

Nantes Entre 165 et 400 euros de moins chaque mois sur la fiche de paie... Malgré la politique de rééquilibrage récemment engagée, les inégalités perdurent au sein de la collectivité. C'est notamment ce qu'indique un rapport que Mediacités a pu consulter en avant-première.

Pour une information locale, libre et indépendante :