Gilets jaunes : à Châteaubriant, « les braises de la colère sont encore chaudes »

Nantes Le 17 novembre marquera la date anniversaire du mouvement des gilets jaunes. A Châteaubriant, commune rurale située à une heure de Nantes dans une zone en difficulté, rencontre avec ceux qui se sont mobilisés sur les ronds-points et les péages, loin des lumières des médias nationaux. Si leurs actions sont aujourd’hui plus discrètes, leur colère reste intacte.
Une TousElus
Qui a dit que les jeunes étaient tous apathiques et dépolitisés ? L’association « Tous élus » accompagne une nouvelle génération de citoyens à la prise de responsabilités locales. Objectif : les former en vue de provoquer leur engagement lors des municipales 2020, afin de diversifier les visages de nos conseillers municipaux.
Logo Nantes Tapis
Nantes Laurence Garnier drague les cyclistes ; Questions autour de la stratégie des écolos ; Des amis d'Ayrault au secours de l'Université ; Les arrêtés anti-pesticides au tribunal ; 26 poches de fragilité sociale en Loire-Atlantique ; L'usine Yara et la préfecture... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités
2019-11-cover-lafabrique-lancement-veracites
Mediacités lance Veracités, une plateforme participative de vérification dédiée uniquement aux municipales 2020. Accessible dès aujourd’hui, cet outil vous permet de poser des questions aux journalistes de Mediacités, qui vérifient et vous répondent.
og_manifeste-municipales
A l’aube des élections municipales 2020, la rédaction de Mediacités part en campagne. Non pour briguer une place quelconque, mais pour provoquer un débat de fond sur l’état de notre démocratie locale et les moyens de la renforcer. De la réenchanter, pourrait-on dire, tant les signes de faiblesse se multiplient.

Aéroports : de Chambéry à Nantes, Vinci asphyxie les aéroclubs

Il n’y a pas de petites économies pour Vinci Airport. Depuis quelques années, le concessionnaire des aéroports de Nantes, Clermont-Ferrand ou encore Chambéry, en quête de toujours plus de rentabilité, réclame des loyers (très) salés aux associations d’aviateurs amateurs. Au point de menacer la survie de certaines.

Plateformes d’actions collectives : la justice à portée de clic ?

Plusieurs plateformes en ligne, comme la startup lyonnaise V pour Verdict ou le cabinet toulousain MySmartCab, facilitent les actions collectives en justice, en mutualisant les frais d’avocat. Une manière de rééquilibrer le rapport de force entre les justiciables et les grandes entreprises ou les pouvoirs locaux. Mais sa dimension mercantile interroge.

Les nouveaux visages du marché de la drogue nantais

Nantes Consommateurs au profil très sage, percée de la cocaïne derrière le cannabis, applis high-tech détournées par les dealers, trafiquants que n'effraient ni la police, ni les fusillades... Depuis quelques années, le trafic de drogues et la violence qu'il génère se développent à Nantes. Enquête sur un phénomène préoccupant.

Gilles Nicolas : « Le trafic prend vite ses aises quand la police se...

Nantes Ancien commissaire, l'adjoint à la maire chargé de la sécurité à Nantes réclame plus d'autonomie pour la ville en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants. Et, surtout, que la police nationale se concentre sur ce phénomène plutôt que sur le maintien de l'ordre et les manifestations. Entretien.

Loire-Atlantique : l’incroyable mélange des genres entre Chambre d’agriculture et FNSEA

Nantes Avec sa victoire d'hier en Loire-Atlantique, le syndicat agricole N°1 en France prend sa revanche sur ses concurrents de la Confédération paysanne. Et garde la main sur un système opaque et consanguin qui lui permet de faire passer ses propres intérêts bien avant l'intérêt public.

Nantes-Atlantique : quand Vinci prospère grâce à la cagnotte de Notre-Dame-des-Landes

Nantes Pour financer Notre-Dame-des-Landes, les compagnies aériennes versaient chaque année de l'argent au concessionnaire. Le projet abandonné, cette cagnotte de 121 millions d'euros gonfle toujours les comptes de la filiale de Vinci. Et alors qu'elle pourrait servir au réaménagement de l'aéroport nantais, les compagnies craignent de la voir s'envoler.

Aéroport Nantes Atlantique : le risque d’un réaménagement vite fait, mal fait

Nantes Avec l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, l’aéroport de Nantes-Atlantique doit être réaménagé. Oui, mais comment ? L’État, qui a déjà vu son dossier retoqué deux fois, pousse un projet monté à la va-vite, sans considération pour les problématiques locales ou régionales.

En Vendée, la «ZAD de la Dune» veut couler le projet de port de...

Nantes Après seize années, quatre préfets et deux refus, l’État a déclaré d’utilité publique, cet été, le projet de construction d’un port de plaisance sur cette commune du littoral vendéen. Une décision surprise qui a remobilisé ses opposants. Installés depuis quinze jours sur une ZAD, ils protestent contre un nouveau « grand projet inutile ».

Après le crash du projet I-Site, quel avenir pour l’Université de Nantes ?

Nantes Le projet de Nouvelle université à Nantes (NUN) devait changer la face de l’établissement et le faire entrer dans le top 100 européen. Mais le vote négatif de Centrale Nantes, le 9 octobre dernier, a tout remis en cause. Et créé un climat d’incertitude financière, académique et politique. Mediacités fait le point en quatre questions.

#OnRefaitLeMeeting : Johanna Rolland lance sa campagne à Nantes

Nantes En début de semaine, dans les Salons Mauduit, la maire sortante de Nantes donnait le coup d'envoi officiel de sa campagne électorale des municipales 2020. Mediacités y était. Résumé.

A Nantes, des pompiers « à la limite de l’implosion »

Nantes En Loire-Atlantique, les sapeurs-pompiers appellent à l’aide. Selon plusieurs documents, les violences commises à leur encontre ne cessent de croître. Au sein de la caserne Gouzé, dans le centre-ville de Nantes, des professionnels font part de leur mal-être. Mardi, une partie d’entre eux sera à Paris pour participer à une manifestation nationale.

TRIBUNE – Migrants du gymnase de Saint-Herblain : les vrais responsables de la situation

Nantes Il y a une semaine, Omar, jeune migrant de 30 ans, trouvait la mort dans un gymnase de Saint-Herblain, près de Nantes. Aujourd'hui, certaines des associations qui s'occupent des centaines de migrants installés sur ce site depuis près d'un an dans des conditions d'extrême précarité s'insurgent contre l'inaction de l’État et des collectivités locales.

Le “non” de Centrale signe la fin du projet de Nouvelle université à Nantes

Nantes Par 17 voix contre, 12 voix pour et une abstention le conseil d’administration de Centrale Nantes a enterré ce mercredi 9 octobre la création de la Nouvelle université à Nantes (NUN). Tout est à refaire pour l’Université de Nantes, qui a besoin d’urgence d’un nouvel établissement partenaire.

L’œil de Mediacités : Rolland et les autres ; Arbre aux hérons ; Migrants…

Nantes Johanna Rolland impose son rythme et reçoit des signaux favorables ; Pomme de discorde sur l'Arbre aux hérons : Julie Laernoes se démarque ; Migrants de St-Herblain : il a fallu la mort d'un homme... ; Pollution en pays maraîcher ; Bon anniversaire Press'O... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

Arbre aux hérons : la rallonge de trop ?

Nantes Le conseil métropolitain de Nantes examine vendredi le vote d'une rallonge de 1,48 million d'euros, afin de financer des études supplémentaires sur ce projet grandiose appelé à prendre place carrière Misery. Une demande qui souligne encore un peu plus l’opacité financière entourant le projet.

Ce vote de Centrale Nantes qui pourrait faire capoter la Nouvelle université nantaise

Nantes Dans quelques heures, le conseil d’administration de l’école d’ingénieurs se prononcera sur les statuts de la "Nouvelle université à Nantes", qui doit naître le 1er janvier. Porté par une coalition d'opposition, le non pourrait triompher et signer l'échec du projet de fusion des établissements, capital pour l’enseignement supérieur nantais.

Travail des migrants : les méthodes musclées de “madame Catherine”

Nantes A Nantes, l'association Accompagnement Migrant Insertion (AMI), dirigée d'une poigne de fer par Catherine Libault, a fait de l'accès au travail sa priorité. Une approche anti-assistanat plutôt radicale et très efficace mais qui suscite le débat.

L’immense solitude des lanceurs d’alerte

Nantes Alors que l’association Anticor tient son université d’été à Nantes, samedi 28 septembre, et à l’heure où Edward Snowden publie ses mémoires, Mediacités a rencontré plusieurs lanceurs d’alerte installés à Nantes et dans ses alentours. Tous ont subi, à des échelles différentes, les conséquences délétères de la révélation de la vérité.

Cette gauche radicale et locale mise à l’index sur Facebook

Depuis la fin de l'été, plusieurs pages Facebook militantes, proches de la gauche radicale, subissent des sanctions de la part du réseau social. Un bras de fer inégal qui, de Lille à Toulouse en passant par Lyon et Nantes, met néanmoins en lumière l’émergence de ces médias très engagés.

L’œil de Mediacités : bisbilles marcheuses à Saint-Herblain ; Nantes et l’Europe ; Les...

Nantes Municipales 2020 : à Saint-Herblain, Mathieu Annereau peine à rassembler ses anciens adversaires LREM ; Europa Nantes : une inauguration « très politique » ; Europe : la juteuse rançon du lobbying nantais ; Migrants : le préfet attaqué par les associations ; Une avocate nantaise distinguée... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

Municipales 2020 : Investi par En Marche à Saint-Herblain, Matthieu Annereau peine à rassembler

Nantes Postulant de la dernière heure à l'investiture et pourtant désigné par La République en Marche pour mener sa liste aux élections municipales, Matthieu Annereau doit désormais rassembler derrière sa candidature. Mais dans la troisième ville de Loire-Atlantique, ses anciens concurrents macronistes ne semblent pas décidés à lui faciliter la tâche.

Pour une information locale, libre et indépendante :

×