logo-nantes

L’investigation sans concession

Les tours de passe-passe fiscaux des héritiers de Manitou

Nantes [Opération Offshore] Manitou, c’est une success story façon "Capital". Celle d'une PME d‘Ancenis devenue, en un demi-siècle, une multinationale du chariot élévateur, au chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros. Un joli pactole qui, comme le révèle Mediacités, ruisselle sur la famille fondatrice via des holdings belges.
Nantes Fraîchement arrivée aux affaires en 2016, la majorité régionale LR – UDI en avait fait un symbole et un marqueur politique : elle ne subventionnerait plus le festival. Deux ans plus tard, la voilà qui sort quand même son chéquier pour payer aux amateurs de hard et de métal une desserte ferroviaire exceptionnelle.
Nantes Entre Rezé et Bouguenais, la construction de la partie bois de la centrale thermique doit démarrer lundi 18 juin. Au grand dam des habitants qui s’y opposent et dont les préoccupations - pollution de l’air ou exploitation forestière - recoupent celles de certains spécialistes de l’environnement

OFFRES D’ABONNEMENT

Mzdiacités

Abonnement particulier ou professionnel

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Presse-Océan rejoint les locaux de Ouest-France

Nantes Dans quelques mois, les rédactions des deux quotidiens nantais occuperont le même immeuble, les salariés de Presse-Océan rejoignant ceux de Ouest-France sur l'île de Nantes. Aucune mutualisation des équipes ne serait envisagée entre les deux titres, propriétés du même groupe. Pour l'instant...

Secret des affaires : Monsieur le président, en marche vers la censure ?

Le 14 juin, l'Assemblée nationale se prononcera définitivement sur la loi sur le secret des affaires. Mediacités reproduit ici une tribune du collectif Stop secret des Affaires à laquelle notre journal s'associe, comme d'autres rédactions, pour alerter et protester contre ce texte qui fait peser une grave menace sur la liberté d'informer.

Querelles policières autour de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Nantes Quand la ZAD et son évacuation provoquent quelques couacs entre gendarmes et policiers. Et illustrent les dysfonctionnements nés des réformes du renseignement territorial, en 2008 et 2013.

L’ancien directeur du planétarium de Nantes définitivement révoqué

Nantes Près de huit ans après les faits, la justice a fini par valider la révocation par la ville de Nantes du directeur de l'institution qui avait abusé de sa position.

Pays de la Loire : les déboires de Terrena, le géant de l’agro-business

Nantes Déficit record, explosion de l'endettement : le groupe d’Ancenis paie au prix fort le rachat du volailler Doux. Mais pas seulement ! Mediacités décrypte la situation inquiétante de la première coopérative agroalimentaire de France, un mastodonte fort de 16 000 salariés.

Argent, mensonge et lettres anonymes : les coulisses de la vente du Confluent

Nantes Une majorité des médecins-actionnaires de la clinique de Rezé a voté le 24 mai pour une vente partielle ou totale des ex-NCN, avec une nette préférence pour la seconde option. Une décision qui masque des mois de querelles, sur le plan humain, administratif et judiciaire.

A Nantes Métropole, la lente conquête de l’égalité salariale femmes – hommes

Nantes Entre 165 et 400 euros de moins chaque mois sur la fiche de paie... Malgré la politique de rééquilibrage récemment engagée, les inégalités perdurent au sein de la collectivité. C'est notamment ce qu'indique un rapport que Mediacités a pu consulter en avant-première.

L’élection directe dans les métropoles « n’est ni de gauche, ni de droite »

Les métropoles doivent-elles devenir des institutions à part entière rendant compte directement aux habitants, ou bien demeurer au service de leurs communes-membres ? Le sociologue nantais Rémy Le Saout éclaire les enjeux sous-jacents de ce débat enflammé sur l’avenir institutionnel des grandes villes françaises.

Clinique Le Confluent : les actionnaires s’écharpent, le personnel trinque

Nantes Malaise à "l'hôpital privé" de Rezé. Alors que les médecins actionnaires débattent toujours d'une éventuelle vente totale ou partielle des ex-NCN, les salariés dépeignent une situation sociale tendue. Entre pression, désorganisation et manque de considération pour les patients.

Avant le FC Nantes : ces épisodes que Waldemar Kita préfèrerait oublier

Nantes Le club nantais n'est pas la première incursion de l'homme d'affaires dans le monde du football, pas plus que les laboratoires Vivacy ne sont la première entreprise qu'il dirige. Points communs entre toutes ces aventures : sa capacité à quitter le navire au bon moment et à se fâcher avec ses associés...

Métropoles cherchent mode d’élection (désespérément)

Le gouvernement doit prochainement décider du mode d’élection des élus métropolitains, aujourd’hui plus puissants que de nombreux maires sans que les citoyens ne le sachent toujours. Entre suffrage universel direct et maintien de l’influence des élus communaux, le sujet divise profondément. La campagne de lobbying s’annonce féroce.

Le droit du travail, laboratoire de la décomposition de l’État de droit

Nantes Réforme du code du travail, menaces sur le modèle salarial, nouvelle révolution industrielle... Professeur au collège de France et fondateur de l'Institut d'études avancées (IEA) de Nantes, Alain Supiot porte un oeil acéré et critique sur l'évolution actuelle du monde du travail. Entretien.

Pour une information locale, libre et indépendante :