logo-nantes

L’investigation sans concession

Centrale Nantes : les dérives d’une gestion « clanique »

Nantes Bientôt centenaire, Centrale Nantes est solidement arrimée dans le top 10 des écoles d'ingénieurs françaises. Pourtant, sur le plan des finances comme des ressources humaines, sa gestion inquiète. En cause, le management décrit comme « brutal » et « clanique » d’Arnaud Poitou, directeur de l’établissement depuis six ans.
Siège Ouest France
Nantes Le projet de mutualisation partielle des journaux du groupe Sipa - Ouest-France et les suppressions de postes qui l'accompagne inquiètent Antoine de Tarlé. Cet ancien haut responsable de Ouest-France exprime ses doutes sur un plan qui affecte le pluralisme de l'info locale.
Kumo par Aurélien Dury
Toulouse Alors que la compagnie nantaise La Machine, star du spectacle de rue, débarque à Toulouse en novembre, les élus de la majorité se gardent de tout triomphalisme. Parce que le dossier a été initié sous la mandature précédente, mais aussi parce qu'ils n'entendent pas subventionner de futures créations hors de prix.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mzdiacités

Abonnement particulier ou professionnel

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Pour une politique d’accueil et d’asile des réfugiés digne de la France

Nantes TRIBUNE - Alors que la situation sanitaire et humanitaire des réfugiés n'en finit plus d'empirer square Daviais à Nantes, Mediacités relaie l'appel lancé le 31 août par des citoyens nantais pour que l'Etat prenne - enfin - ses responsabilités et crée « des places d'accueil dignes et en nombre suffisant partout en France».

Sécurité : il ne faut pas tout attendre de la nouvelle police de proximité

Nantes Pas assez d'effectifs, de moyens et seulement trois quartiers couverts... La police de sécurité et du quotidien (PSQ) ne débarquera à Nantes qu'en janvier, plus d'un an après son annonce en fanfare. Pourtant, de la majorité à l'opposition municipale, de François de Rugy aux syndicats, elle fait déjà l'unanimité sur ses... limites.

Le juteux business de la famille Villiers au Puy du Fou

Nantes Le spectacle historique du Puy du Fou, qui repose sur le bénévolat, est devenu une énorme machine à cash. L'enquête de Mediapart révèle comment Philippe de Villiers et sa famille verrouillent toutes les structures du groupe, avec de discrets montages.

Eboueurs vs Métropole : ça sent (encore) mauvais!

Nantes A l’automne dernier, Nantes métropole adoptait une nouvelle organisation de la collecte des déchets, après deux mois de grève des éboueurs. Un an plus tard, la grogne monte à nouveau chez ces derniers, qui déplorent un climat social délétère. En juillet, l’un d’eux a même tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail.

Vente interactive, au cadran… les armes secrètes de l’immobilier nantais

Nantes Chaque année, plus de 8000 nouveaux habitants déferlent dans la métropole nantaise. Alors que les prix ont augmenté, en moyenne, de 5,3 % depuis l’été dernier, cette attractivité met le marché immobilier sous tension permanente. Et deux nouvelles techniques de vente pourraient encore accentuer la hausse.

« La culture de l’éthique a du mal à s’imposer parmi les élus »

[SÉRIE D'ÉTÉ: 5/5] Aurore Granero, maîtresse de conférences en droit public et membre de l’Observatoire de l’éthique publique, propose de mettre à plat les indemnités de mandats et de créer un comité citoyen de suivi des dépenses des élus dans chaque collectivité.

“Nous avons un président jupitérien… et des hyper-présidents de collectivités”

[SÉRIE D'ÉTÉ: 4/5] A la tête de l’Association des élus locaux d’opposition, Clotilde Ripoull témoigne de la concentration de nombreux pouvoirs aux mains des maires. Selon cette ancienne conseillère municipale, plus de transparence permettrait aux citoyens de s'impliquer davantage dans la vie politique locale.

L’année de Mediacités Nantes en dessins

Nantes Ces pesticides qui empoisonnent la Loire-Atlantique ; les coulisses des Machines de l'île ; Waldemar Kita et le FC Nantes ; les curieuses utilisations de l'argent public ou la difficile situation des habitants des bidonvilles... Retour en dessins sur dix mois d'enquêtes menées par les journalistes de Mediacités Nantes.

L’effet Macron ou le bilan désenchanté de la démocratie participative

[SÉRIE D'ÉTÉ: 3/5] Marion Paoletti, maîtresse de conférence en science politique, estime que l'image du chef qui tranche – véhiculée par le président – contribue à remettre en cause la démocratie participative. Elle défend l'émergence d'un droit d'interpellation citoyen pour rééquilibrer les pouvoirs entre élus et électeurs.

« Les collectivités locales sont très exposées à la corruption »

[SÉRIE D'ÉTÉ: 2/5] Pour le magistrat Charles Duchaine, patron de l'Agence française anticorruption, la décentralisation a multiplié les risques de corruption au niveau local. Très puissantes et insuffisamment contrôlées, les collectivités auraient tout à gagner à se protéger davantage contre la prise illégale d'intérêts, le trafic d'influence et le détournement de fonds publics.

« Quand personne ne contrôle, la corruption s’installe »

[SÉRIE D'ÉTÉ: 1/5] Président de l’association Anticor, Jean-Christophe Picard regrette l’absence de mesures fortes pour lutter contre la fraude fiscale et la corruption. Constatant la faiblesse des contre-pouvoirs en France, il propose ses solutions pour mettre fin aux scandales à répétition qui éclaboussent la classe politique nationale comme locale.

Muscadet : vignoble à vendre, beaucoup servi, prix imbattable

Nantes Le Muscadet va mieux, mais la crise a laissé des traces : en vingt ans, près de la moitié des vignes nantaises ont disparu ! Et maintenant, que faire de ces terres ? Maraîchage, spéculation, dépotoir, fermes "éco-citoyennes-durable-bio-local"… Les idées ne manquent pas. Mais la stratégie fait débat.

Pour une information locale, libre et indépendante :