Nantes

Pesticides en Loire-Atlantique : le maire, le robinet d’eau et les métabolites

Nantes [ÉPISODE 3/5] Loin des projecteurs, plusieurs élus essaient de faire disparaître les pesticides de leur commune. Des écolos radicaux ? Pas du tout : des maires ruraux inquiets de la qualité de leur eau potable. Responsabilité morale en bandoulière et pression sociale dans le dos, ils montent au créneau face aux agriculteurs, là où l’État a failli.

Policiers municipaux : il n’y en aura pas pour tout le monde

National Six mois après les élections, qui ont vu fleurir les promesses de hausse des effectifs de police municipale, les communes se livrent une bataille féroce pour recruter et conserver des agents, dans une filière déjà sous tension.

Pesticides en Loire-Atlantique : la fin explosive d’une longue omerta

Nantes [ÉPISODE 1/5] Du tabou à la foire d'empoigne... En quelques années, le couvercle qui pesait sur la question des pesticides, de leur usage et de leur dangerosité a - enfin - sauté. Un mieux ? Incontestablement. Mais après des décennies de silence, les positions se radicalisent tant qu’il paraît impossible de débattre sereinement du sujet.

Pesticides en Loire-Atlantique : une baisse de la consommation en trompe-l’œil

Nantes [ÉPISODE 2/5] Les communes de Loire-Atlantique où l'on consomme toujours plus de pesticides. Et les autres... Malgré les efforts entrepris et les annonces de l’État, l'usage des produits phytosanitaires ne diminue pas vraiment dans le département. Et celui des produits les plus dangereux a même tendance à augmenter.

« Contre le séparatisme, exigeons plus de mixité dans les collèges ! »

National « La mixité sociale et d’origine, tout le monde en parle, mais personne n’en veut vraiment ! » Fondée par des habitants de Vénissieux, commune de l’agglomération lyonnaise, l’association No Ghetto se bat pour plus de diversité dans les collèges, notamment ceux de banlieue. Elle propose que la loi dite contre le séparatisme s'empare de la question.

Lunettes Pour Tous : l’enfer des salariés de la start-up nation

Lyon C’est une fable entrepreneuriale qui plaît beaucoup aux grands médias comme à Xavier Niel, son premier investisseur. Mais l’entreprise qui a « disrupté » le marché de l’optique cache une réalité cauchemardesque, incarnée par son jeune patron, le Lyonnais Paul Morlet. Management par la peur, limogeages expéditifs, discriminations raciales ou violences sexistes rythment le quotidien. Une enquête de notre partenaire Mediapart.
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

La Boissière, un quartier populaire en chantier

Embarquez pour une année d’enquête

L’Oeil de Mediacités

Vente des Chantiers de l’Atlantique à Fincantieri : le gouvernement fait l’unanimité contre lui

Lancé il y a plus de trois ans, le projet de cession des Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire au groupe italien Fincantieri n'en finit plus de ne pas voir le jour. Pourtant, malgré les retards et l'opposition des élus locaux, nationaux et des syndicats, le gouvernement semble s'entêter.

L’intelligence artificielle contre le gaspillage alimentaire dans les cantines nantaises

Pour éviter de jeter chaque jour plus d'un millier de repas dans ses cantines scolaires, la ville de Nantes fait appel à l'intelligence artificielle.

Le tram-train Nantes – Châteaubriant patine toujours

La Région Pays de la Loire et la SNCF ont dévoilé les derniers chiffres de fréquentation des fameux trams-trains nantais. Avant la crise du coronavirus, ils étaient à peine 2 000 voyageurs à l’emprunter chaque jour. Six fois moins que les prévisions initiales.

Les derniers articles de Nantes,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Yara, Treillières, préfet, Kita… Ce qu’il s’est passé depuis les enquêtes de Mediacités Nantes

Nantes Les fins d’année sont propices aux bilans… A l’approche de 2021, nous avons sélectionné quelques-unes de nos enquêtes passées et nous sommes intéressé à leurs effets. Mediacités vous raconte la suite.

FC Nantes : Waldemar Kita rattrapé par ses acrobaties fiscales

Nantes L’étau se resserre autour du propriétaire du club de football nantais, poursuivi pour « fraude fiscale aggravée ». D’après nos informations et alors qu’elle lui aurait permis d'éviter de payer 14,8 millions d’euros d’ISF, la justice estime fictive sa résidence fiscale en Belgique. Depuis 2010, il aurait par ailleurs touché 70 millions au Luxembourg, échappant là encore à l’impôt. Le FC Nantes, quant à lui, est visé par un contrôle fiscal.

Un an d’enquête à la Boissière, à Nantes : une plongée au “bout du...

Nantes À Nantes Nord, le nom des territoires indique qu’on arrive aux confins de la ville : Bout-des-Pavés, Bout-des-Landes... Quant à celui de “Boissière”, il évoque un espace sauvage. Construit rapidement au sortir de la guerre, le quartier fait aujourd'hui l'objet d’un vaste projet de rénovation urbaine. Une opération qui vient percuter le quotidien des habitants.

Agence foncière : le bras d’honneur de Nantes Métropole au reste de la Loire-Atlantique

Nantes En votant sa sortie de l'Agence foncière de Loire-Atlantique, la métropole nantaise évite à ses habitants de payer une taxe supplémentaire. Le prix à payer ? Des fissures dans la majorité présidée par Johanna Rolland et la mise au rancart d'une promesse : celle d'améliorer les coopérations entre territoires urbains et ruraux.

Les potagers urbains nantais, premier pas timide vers la “résilience” alimentaire

Nantes À l'issue du premier confinement, Nantes a transformé ses parcs et jardins pour cultiver des fruits et légumes destinés aux bénéficiaires de l'aide alimentaire. Si l'expérimentation a réussi, le chemin reste long pour adapter le système alimentaire local au changement climatique et à d'autres possibles chocs.

Logements sociaux : neuf communes de Nantes Métropole encore à la traîne

Nantes Vingt ans après l'adoption de la loi SRU, seules 2 des 24 communes de la métropole nantaise ont atteint la barre des 25% de logements sociaux. D'après une récente étude, neuf d'entre elles n'ont pas respecté les objectifs fixés par l’État ces trois dernières années. Décryptage.


Une fronde interne précipite le départ du patron de la police de Loire-Atlantique

Nantes Dix-huit mois seulement après son arrivée, Benoist Desferet, le directeur départemental de la sécurité publique de Loire-Atlantique va quitter ses fonctions. Mediacités dévoile les dessous de ce départ surprise.

A Loireauxence, l’accès aux messageries des élus échauffe les esprits

Nantes L’enquête diffusée la semaine passée sur Loireauxence n’est pas passée inaperçue dans cette commune nouvelle. La maire, Christine Blanchet, a réagi par un communiqué et renvoie la responsabilité à l’ancienne majorité. Pas du goût de l’ancien maire, Claude Gautier, qui envisage de porter plainte.

Mais que devient “Nantes en commun.e.s”?

Nantes C’était l’invité-surprise des municipales à Nantes… Passé à 766 voix d’avoir des élus, le mouvement attrape-tout de la gauche alternative et radicale nantaise, toujours mené par Margot Medkour, tente de perdurer en dehors des institutions. En contestant, beaucoup. En proposant, un peu. Et en enquiquinant les écologistes, toujours.

Face aux loupés de la démocratie participative, place aux Conventions citoyennes ?

Nantes Conscients des limites des consultations et autres conseils de quartiers, de plus en plus d’élus locaux se convertissent à la « démocratie délibérative. » En France comme à l’étranger. Aux dires de Claudia Chwalisz, qui a interrogé cette mode pour le compte de l’OCDE, les Conventions citoyennes présentent un intérêt réel, à condition de leur adjoindre quelques garde-fous...

La galaxie féministe nantaise face aux promesses de Johanna Rolland

Nantes La maire de Nantes s'y est engagée durant la campagne municipale : d'ici à dix ans, Nantes doit devenir la « première ville non sexiste de France ». La multitude de collectifs et d'associations féministes qui, depuis plusieurs années, gagne en jeunesse et en visibilité attend désormais des mesures concrètes. Avec la ferme intention de faire entendre sa voix et ses propositions.

En toute illégalité, la maire de Loireauxence peut surveiller les mails des élus d’opposition

Nantes Elle promettait bienveillance et confiance lors de la campagne, mais à peine installée à la mairie, Christine Blanchet se donne les moyens de surveiller les boites mails des agents municipaux mais aussi des élus, opposition comprise. Une pratique en partie illégale que la nouvelle maire de Loireauxence, dans le pays d’Ancenis, assume pourtant.