logo-nantes

L’investigation sans concession

À quels candidats profitera la gentrification des centres-villes ?

[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] Spécialiste de sociologie électorale, Eric Agrikoliansky s’intéresse au vote des classes moyennes et supérieures, communément appelés « bobos »… avec tous les pièges que ce terme recèle. Vont-ils continuer à favoriser la gauche socialiste et écologiste lors des municipales 2020, ou se laisseront-ils séduire par LREM et le centre-droit ?
Le Bart2
[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] En mars prochain, les électeurs seront appelés à choisir leurs maires et leurs conseillers municipaux. Droite ou gauche, partis de gouvernements ou protestataires… la campagne électorale tournera autour des étiquettes partisanes. Pour Christian Le Bart, professeur à Sciences Po Rennes, ces dernières n’auront néanmoins que peu d’effet sur les politiques menées, une fois les urnes vidées.
maires de France
[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, Michel Koebel s’inquiète du manque de représentativité des maires, des adjoints et autres conseillers municipaux. Loin d’être à la portée du premier citoyen venu, les mandats locaux sont monopolisés par quelques catégories bien spécifiques : des hommes, âgés, et issus des catégories sociales les plus favorisées. Une homogénéité qui pose de vrais problèmes démocratiques.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mediacités

6,90€/mois ou 59€/an
Soutenez une presse locale 100% indépendante

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Accusé d’atteintes sexuelles, l’ancien attaché parlementaire LREM renvoyé devant la justice

NantesCasquette US vissée sur le crâne, Morgan Simon avait connu son « quart d’heure de gloire » en s’affichant derrière le couple Macron, au Louvre, le soir du second tour de l’élection présidentielle. Visé par une plainte pour agression sexuelle, révélée par Mediacités, l’ancien collaborateur de la députée Valérie Oppelt comparaîtra devant le tribunal correctionnel en janvier.

Julia Cagé : « Les donateurs bénéficient davantage de l’écoute des candidats »

[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] - Pour Julia Cagé, professeure d’économie à Sciences Po Paris, les préférences politiques des classes supérieures seront encore favorisées par l'Etat à l'occasion des élections municipales. Elle propose ses solutions pour rendre le financement de la vie politique plus égalitaire.

Futur CHU de Nantes : le risque d’une obsolescence mal programmée

NantesLe nouvel hôpital de Nantes qui doit ouvrir en 2026 est censé projeter le patient dans la médecine de demain. Pourtant, malgré un investissement estimé à un milliard d'euros, l'équipement anticipe-t-il suffisamment la fulgurante évolution des technologies de santé et l'impact de l'arrivée du numérique ?

Un flop XXXL pour l’exposition “La Mer XXL”

Nantes200 000 visiteurs prévus à l’origine, moins de 40 000 à l’arrivée… Malgré ses qualités pédagogiques et un succès d’estime, la grande exposition sur la mer, organisée à Nantes du 29 juin au 10 juillet et en partie financée par les collectivités, a bu la tasse.

L’œil de Mediacités : De Rugy, Mediapart et les homards ; Où est Steve...

NantesDe Rugy dans la tourmente après les révélations de Mediapart sur ses somptueux diners à l'hôtel de Lassay ; L'aide juridictionelle en souffrance à Nantes ; Parallèlement à l'IGPN, le défenseur des droits enquête sur la disparition de Steve Caniço ; Baisse du nombre de permis de construire en Loire-Atlantique... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

De quel échec parlez-vous, monsieur de Rugy ?

Nantes[TRIBUNE] Suite à l'interview de François de Rugy publiée dans nos colonnes le 4 juillet, dans laquelle le ministre de la Transition écologique critiquait l'action de la ville de Nantes envers les migrants, Aïcha Bassal, adjointe à la maire de Nantes chargée de la vie associative, de l'égalité et de la lutte contre les discriminations réagit. Et renvoie l’État et le gouvernement à leurs responsabilités.

Municipales 2020 : François de Rugy lève le voile sur ses intentions

NantesDans un entretien à Mediacités, le ministre de la Transition écologique et solidaire révèle que, sans être candidat à la Mairie, il pourrait figurer sur une liste “En Marche” aux élections municipales à Nantes. Il compte ainsi faire avancer ses idées sur la gouvernance municipale nantaise et tacle au passage la maire sortante, Johanna Rolland.

CHU à un milliard : Nantes en aura-t-elle pour son argent ?

NantesAprès l’avis favorable des commissaires-enquêteurs, le permis de construire du futur CHU de Nantes devrait être déposé dans les mois à venir. Entre son coût prévisionnel énorme et la subvention de 225 millions d’euros de l’État qui l’est tout autant, l'opération est déjà résolument hors-norme. Comment rembourser la facture ? Premier volet d’un décryptage des enjeux d'un projet pharaonique.

L’œil de Mediacités : Rolland, Laernoes et les Municipales ; Où est Steve ?...

NantesMunicipales 2020 : quand Johanna Rolland engrange les idées et cherche des soutiens, Julie Laernoes flingue le bilan et encaisse la réplique ; La police sous le feu des critiques après la disparition de Steve Maia Caniço ; Nantes, exclue du classement des meilleures villes cyclables ; Grèves des urgences à la Cité sanitaire de Saint-Nazaire.

Pollution : la décharge sauvage où finit le gazon synthétique du foot nantais

NantesDes billes de pneus issues de terrains de foot en synthétique s’accumulent par centaines de tonnes dans un champ à Carquefou. Dans le cadre de marchés publics passés avec plusieurs mairies, l’entreprise locale Art-Dan prétend pourtant « revaloriser » ces résidus potentiellement polluants et nocifs. Une entourloupe détaillée par Mediacités.

A Nantes, un disparu après une charge policière disproportionnée

NantesSteve Maia Caniço, 24 ans, a disparu dans la nuit du 21 au 22 juin, lors de la fête de la musique. Il n’a pas été aperçu depuis l’intervention policière très controversée qui s’est déroulée cette nuit là sur l’île de Nantes. Au moins 14 personnes sont tombées à l’eau dans ce périmètre. Une enquête de l’IGPN a été ouverte. Un reportage de notre partenaire, Mediapart.

Nantes et le vélo : ce qui grippe dans le pédalier

NantesMediacités publie cette semaine le premier volet d'une grande enquête sur le vélo à Nantes. Avec à peine 3% des déplacements réalisés les mains sur le guidon, les chiffres ne sont pas à la hauteur d'une ville réputée "vélo friendly". Revue de détail de ce qui roule et de ce qui grince.

Presse locale : la grande hémorragie

Chute impressionnante des effectifs, fermeture d’agences à la pelle, accentuation des monopoles : la presse régionale s’est considérablement affaiblie depuis 2009. Mediacités dresse un état des lieux inquiétant de l’évolution du journalisme local sur dix ans.

L’œil de Mediacités : Gestion de la Région, Crise municipale à St-Nazaire ; Kita...

NantesLa Région égratignée pour sa gestion mais saluée pour celle des fonds européens ; A Saint-Nazaire, la politique reprend tristement le pas sur la cause des femmes ; Baisse du nombre de journalistes en Pays-de-la-Loire ; Kita ne vend finalement plus le FC Nantes... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

A Nantes, The Bridge coûtera quelques millions d’euros de plus aux contribuables

NantesEn plus des 2,4 millions d'euros de subventions versés par les collectivités locales aux organisateurs de la fameuse croisière pour entreprises, certains des plus importants partenaires - au premier rang desquels la banque CIC - vont pouvoir bénéficier d'une exonération fiscale sur les sommes investies dans l'opération.

TER en Pays de la Loire : un service pas à la hauteur de...

NantesDans un rapport à paraître, la Chambre régionale des comptes passe au crible la gestion du réseau TER en Pays de la Loire. Les magistrats y dénoncent un déséquilibre entre la SNCF et la Région, qui finance très fortement le réseau sans que le service ne soit au rendez-vous pour les usagers. Et prépare, en creux, l’ouverture à la concurrence ferroviaire.

Alain Damasio : « J’observe une privatisation croissante de nos villes »

Dans Les Furtifs, son dernier livre, l’écrivain de science-fiction Alain Damasio dresse le portrait de métropoles françaises façonnées par des intérêts privés (nom y compris : « Nestlyon », « Paris-LVMH »), segmentées et conçues pour une classe d’actifs aisés. Une fiction d’anticipation inspirée par l’évolution actuelle de nos agglomérations, qui livre aussi des pistes de « résistances ». Entretien.

Start-ups nantaises : mais si il y a des femmes ! (Il faut juste...

NantesNotre précédente plongée dans la Startup Nation nantaise a mis en lumière un univers très homogène… et surtout, très masculin. Trop, selon certaines femmes de l’écosystème, qui nous ont interpellé. Alors oui, les femmes sont bien présentes dans l’univers numérique. Mais elles sont encore rares et font parfois face à des difficultés dignes de « l’ancien monde ».

Transports gratuits : « chimère » ou « question de volonté politique » ?

L’un – Yves Crozet – y est radicalement opposé ; l’autre – Maxime Huré – plaide pour sa mise en place y compris dans des grandes métropoles. Sur la gratuité des métros, bus ou tramways, Mediacités confronte les analyses de ces deux universitaires, spécialistes des transports.

Vidéosurveillance : qui contrôle ceux qui nous surveillent ?

NantesA un an des municipales et alors que plusieurs actes de violences ont récemment ensanglanté la ville, Johanna Rolland a annoncé l'extension du dispositif de vidéosurveillance nantais. D'ici à 2020, 30 nouvelles caméras s'ajouteront à la centaine déjà installée. Pour quelle efficacité et avec quels gardes-fous ? Mediacités s'est procuré le compte rendu de la première réunion du Comité d'éthique installé par la mairie.

A Saint-Nazaire, l’affaire de violences sexuelles qui bouleverse le conseil municipal

Après un an de tension croissante au sein de la majorité de gauche, un adjoint PS a porté plainte en diffamation contre une autre adjointe socialiste, qui soutient une victime présumée de violences sexuelles. Le maire, lui, renvoie les protagonistes dos à dos et a saisi la justice. L'enquête de nos confrères de Mediapart sur l'affaire qui secoue la vie municipale nazairienne.

Pour une information locale, libre et indépendante :