logo-nantes

L’investigation sans concession

Start-up nantaise, ton univers impitoyable. Épisode 3 : la com’, la Cantine et les petits notables du web

NantesTroisième volet de notre plongée dans l'économie numérique nantaise et arrivée au cœur du réacteur. Là où se mêlent business et politique. Où l’on rencontre cette bande de copains qui, des patrons de la Cantine à l’adjoint Francky Trichet, tiennent depuis l’origine les manettes de l’écosystème. Où l'on se demande à quoi (à qui) ça sert, tout ça.
Nantes-Atlantique
NantesAvec l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, l’aéroport de Nantes-Atlantique doit être réaménagé. Oui, mais comment ? L’État, qui a déjà vu son dossier retoqué deux fois, pousse un projet monté à la va-vite, sans considération pour les problématiques locales ou régionales.
Logo Nantes Tapis
NantesLREM sort du bois et se prépare pour les municipales tandis que de Rugy manœuvre en coulisses ; Piratages et bisbilles sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ; La Région financera la rénovation de la ligne Châteaubriant-Rennes ; Lycées : la guerre des palmarès ; Lutte anti-harcèlement à l'université... Bref, la semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mediacités

6,90€/mois ou 59€/an
Soutenez une presse locale 100% indépendante

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Start-up nantaise, ton univers impitoyable. Épisode 2 : lutter, durer, trahir

NantesIls y ont cru. Ils ont même tout donné pour leur entreprise naissante. Et… ça n’a pas marché. Pas comme ils l’avaient imaginé, en tout cas. Deuxième volet de notre plongée dans l’économie numérique nantaise et rencontres avec quelques uns de ceux qui ne deviendront jamais des licornes.

Start-up nantaise, ton univers impitoyable. Épisode 1 : #wannabeastartupper

NantesDepuis dix ans, Nantes mise à fond sur l'économie numérique. Pour que ça marche, il faut des politiques publiques, un "écosystème" dynamique mais d’abord et avant tout des startuppers. Des armées de startuppers... Premier volet de notre plongée dans la Silicon Valley sur Loire : si à 25 ans tu n’as pas créé ta start-up, tu as raté ta vie.

Grève du périscolaire à Nantes : les dessous d’une crise de croissance

NantesDepuis la rentrée de septembre, la fédération Léo Lagrange a pris en charge l'accueil périscolaire des écoles publiques nantaises. Un changement d'opérateur qui se solde par un mouvement social particulièrement dur dans certains établissements. Rapport municipal inédit à l’appui, Mediacités décrypte les raisons de la colère

Nouveau stade : quatre questions sur un enterrement

NantesIl n’y aura donc pas de deuxième stade à Nantes. Le 25 février, Nantes métropole annonçait l'annulation du projet, suite à l'enquête pour fraude fiscale visant Waldemar Kita. La fin de 18 mois de rebondissements qui laisseront des traces profondes. Quelles conséquences pour Johanna Rolland, le FC Nantes, La Beaujoire… Explications

L’oeil de Mediacités : Bataille au musée Dobrée, De Rugy et ses amis, CHU,...

NantesLe casting manqué de De Rugy - La rénovation du musée Dobrée encore contestée - Satisfecit pour le futur CHU - La Vendée touchée par la Grâce - Histoires militantes nantaises - Le fisc et les travailleurs détachés... Bref, la semaine nantaise sous le regard de Mediacités

Déchets radioactifs en Loire-Atlantique : le jeu trouble d’Orano (ex-Areva)

NantesL'exploitation de 13 mines d'uranium dans le département a laissé derrière elle des “stériles miniers”, aujourd'hui fondus dans le paysage. Chargé à la fois de repérer et nettoyer ces sources de radioactivité le géant nucléaire est dans le collimateur d'associations qui critiquent son manque de transparence et ses méthodes.

Santé : l’inquiétant mystère des éoliennes de Nozay

NantesDes animaux qui meurent, des hommes malades, deux agriculteurs au bord de l’asphyxie financière. Depuis l'implantation d'un parc éolien en 2012 à Nozay, entre Nantes et Rennes, les services de l’État semblent désemparés face à des effets secondaires aussi alarmants qu’inexpliqués. Une situation qui préoccupe jusqu’au ministère de la Transition écologique.

Waldemar Kita, sa holding belge et l’argent du FC Nantes

NantesAlors que se déroule actuellement une concertation sur le projet YelloPark de construction d'un nouveau stade à La Beaujoire, Mediacités s’intéresse aux finances du président du FC Nantes. De la Belgique, où est domiciliée la holding qui détient le club, à Bercy, où des agents du fisc surveillent ses manœuvres.

Gonflement de pénis, jets privés… les bonnes affaires de Waldemar Kita

NantesIl n’y a pas que le foot ou YelloPark dans la vie… Homme d’affaires averti, le propriétaire du FC Nantes multiplie les investissements juteux. Notamment avec les Laboratoires Vivacy, une société chapeautée par une très rentable holding luxembourgeoise.

Ilink, le projet « exemplaire » à ne surtout « pas refaire »

NantesAbandon des ambitions écologiques, surcoût de 2 millions d'euros, qualité revue à la baisse, délais allongés de trois ans… Après les risques de conflits d’intérêts révélés par notre précédente enquête, retour sur la difficile construction de l’ensemble immobilier Ilink. Un projet loin d’être aussi exemplaire qu’annoncé.

Quand les transports nantais recrutent dans le métro parisien

NantesPour attirer les conducteurs de bus et de tram qui lui manquent, Nantes fait de la pub jusque dans les couloirs… du métro de la capitale. L’objectif : surfer sur l’image dynamique de la ville pour séduire les salariés de la RATP et pallier la pénurie de main d’œuvre à laquelle fait face la Semitan.

Ilink, ce beau projet urbain qui mêle argent public, intérêts privés et copinage

NantesInauguré fin 2018 sur l'île de Nantes, l'ensemble immobilier Ilink est présenté comme un symbole de la co-construction à la nantaise. Une exemplarité, construite grâce à 531 000 euros de subventions et remise en cause par deux rapports. Qui pointent les liens entre les collectivités et l’animateur du projet, proche du PS. Mais aussi une « conception avec les habitants » réalisée… sans les vrais habitants.

A Nantes, limites et loupés de la démocratie participative

NantesMalgré les moyens qu'y consacre la ville, le bilan du "dialogue citoyen" nantais laisse dubitatif. Alors que la France est lancée depuis une semaine dans un "grand débat", suite au mouvement des gilets jaunes, Mediacités s'interroge sur le fonctionnement de la démocratie participative à Nantes, souvent présentée comme exemplaire.

Démocratie ou « médiocratie » participative ?

Nantes[TRIBUNE] Faire participer les citoyens à l’élaboration des politiques publiques, d’accord. Mais pourquoi, comment, avec quels moyens ? Ancien directeur de la communication de la mairie de Nantes, Guy Lorant, dénonce l'ambiguïté de certaines concertations dévoyées par les élus et les fonctionnaires. Et fait l’éloge des jurys citoyens et des sondages délibératifs

Visée par une enquête, la SNCF licencie un lanceur d’alerte

Le 26 décembre, la SNCF a licencié Denis Breteau, un de ses employés basé à Lyon, qui dénonce depuis 2012 des trucages présumés d’appels d’offres au sein du groupe. Denis Breteau a également porté plainte contre la ministre de la Défense Florence Parly, ancienne cadre de la SNCF.

La carte des sols pollués de Nantes et de Loire-Atlantique

NantesArsenic, plomb, solvants chlorés, hydrocarbures… Mediacités s’est penché sur les pollutions industrielles des sols du département. De l’île de Nantes à l’estuaire de la Loire, en passant par le nord de la Loire-Atlantique, une centaine de sites révèlent des contaminations diverses.

Un an après l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, l’analyse d’un fiasco

NantesDouze mois jour pour jour après que le gouvernement a renoncé au projet de nouvel aéroport près de Nantes, Maurice Baslé, professeur d'économie à l'université de Rennes 1, revient sur la manière dont les pouvoirs publics ont mené le débat. Et sur les leçons qu’ils doivent tirer de leur échec.

Autoroutes : les dessous des relations entre l’Etat et les concessionnaires

C'est un nouvel élément dans le dossier explosif de la privatisation des autoroutes. L'accord signé en 2015 par Emmanuel Macron, alors à Bercy, et Ségolène Royal, ministre de l’écologie, avec les sociétés concessionnaires, accorde une série incroyable de cadeaux à ces dernières. Mediapart dévoile l'intégralité de ce contrat où l'intérêt public semble avoir été oublié.

Gilets jaunes : répondre par le bas à l’urgence démocratique

[TRIBUNE] La crise des « gilets jaunes » peut être résolue autrement qu’en confiant les clés de l’Elysée à l’extrême-droite. A condition qu'au niveau local, les élus comme les fonctionnaires ne confisquent plus les institutions, mais associent réellement les citoyens à la prise de décisions (forums, pétitions et référendums), avertit le sociologue Laurent Mucchielli.

Ce rapport confidentiel qui étrille la médecine du travail nantaise

NantesMediacités a pu se procurer l'audit d'un cabinet indépendant sur la situation sociale et psychologique au sein du SSTRN, la médecine du travail nantaise. Ses conclusions sont accablantes et éreintent la direction de cette association chargée de veiller sur la santé de 250 000 salariés dans 22 000 entreprises de la région.

Nouveau stade : l’exposé de Waldemar Kita à la ministre des sports

NantesLundi 7 janvier, le président du FC Nantes a rencontré la ministre des sports Roxana Maracineanu, à Paris. Une petite heure d’échanges presque entièrement consacrée au projet de nouveau stade à proximité de La Beaujoire. Et une proposition pour le moins surprenante.

Pour une information locale, libre et indépendante :