Bonjour,
Mediacités a déjà consacré deux enquêtes à Lille Sud, la première sur le démarrage délicat du centre commercial Lillenium, la seconde sur la requalification du quartier entamée il y a une vingtaine d’années. Toutes deux mettaient en évidence les difficultés posées par la mauvaise image persistante du quartier et le caractère encore très ségrégué de la population. Avec, en accusé numéro 1 de cette mauvaise réputation, un trafic de drogue endémique que les autorités ont bien du mal à endiguer.
C’est le rôle joué par ce trafic dans la rénovation urbaine qu’il nous a paru important de documenter. Dans quelle mesure est-il un obstacle aux ambitions de transformation du quartier ? Et comment font d’autres villes confrontées au même fléau ?
L’ONG Journalismfund nous a donné l’occasion d’explorer ces questions en sortant de nos frontières. Elle nous a attribué une bourse pour financer un projet journalistique commun avec le média d’investigation néerlandais Vers Beton, basé à Rotterdam. L’ambition : enquêter et croiser les regards sur l’impact du trafic de drogue sur les projets de transformation de deux de nos quartiers populaires : Lille‐Sud et Rotterdam Sud.
Ce sont les deux premiers articles issus de ce partenariat que vous pourrez lire dans cette édition, en plus d’un « making of » de cette série transfrontalière exceptionnelle. Nous vous proposerons trois autres regards la semaine prochaine.
Très bonne lecture...
Sheerazad Chekaik-Chaila, rédactrice en chef de Mediacités Lille, a préparé cette édition. Si vous appréciez Mediacités, n’hésitez pas à transférer cet e-mail autour de vous ou à vous inscrire à nos autres newsletters.