Par Yves Adaken

Bonjour,

Mediacités a déjà consacré deux enquêtes à Lille Sud, la première sur le démarrage délicat du centre commercial Lillenium, la seconde sur la requalification du quartier entamée il y a une vingtaine d’années. Toutes deux mettaient en évidence les difficultés posées par la mauvaise image persistante du quartier et le caractère encore très ségrégué de la population. Avec, en accusé numéro 1 de cette mauvaise réputation, un trafic de drogue endémique que les autorités ont bien du mal à endiguer. 

C’est le rôle joué par ce trafic dans la rénovation urbaine qu’il nous a paru important de documenter. Dans quelle mesure est-il un obstacle aux ambitions de transformation du quartier ? Et comment font d’autres villes confrontées au même fléau ? 

L’ONG Journalismfund nous a donné l’occasion d’explorer ces questions en sortant de nos frontières. Elle nous a attribué une bourse pour financer un projet journalistique commun avec le média d’investigation néerlandais Vers Beton, basé à Rotterdam. L’ambition : enquêter et croiser les regards sur l’impact du trafic de drogue sur les projets de transformation de deux de nos quartiers populaires : Lille‐Sud et Rotterdam Sud. 

Ce sont les deux premiers articles issus de ce partenariat que vous pourrez lire dans cette édition, en plus d’un « making of » de cette série transfrontalière exceptionnelle. Nous vous proposerons trois autres regards la semaine prochaine.

Très bonne lecture...

📰 À LA UNE CETTE SEMAINE

A Lille‐Sud, les grands moyens de la rénovation urbaine buttent toujours sur le trafic de drogue

A Lille‐Sud, les grands moyens de la rénovation urbaine buttent toujours sur le trafic de drogue

En trente ans, le quartier enclavé au sud du périphérique lillois n’a cessé de se métamorphoser. Mais les 250 à 300 millions d’euros investis dans le bâti et les infrastructures n’ont pas suffi à le transformer socialement. La faute en partie au deal de stupéfiants depuis longtemps ancré sur le territoire.
Lire l'article
La tactique de Rotterdam dont Lille pourrait s’inspirer face au trafic de drogue

La tactique de Rotterdam dont Lille pourrait s’inspirer face au trafic de drogue

Comment endiguer les trafics et changer les quartiers ? En collaboration avec le média local Vers Beton, Mediacités s’est rendu aux Pays-Bas afin de comparer les plans de transformation urbaine en cours à Rotterdam et à Lille-Sud. Si l’accent est mis sur la sécurité, la localité néerlandaise use aussi de moyens plus innovants.
Lire l'article
2025_04_banner_whatsapp_channel_v6
Je m'abonne à mediacités

🔧 LA FABRIQUE DE MEDIACITÉS

Lutte contre le narcotrafic : Mediacités est allé explorer les solutions de Rotterdam

Lutte contre le narcotrafic : Mediacités est allé explorer les solutions de Rotterdam

Une bourse de l’ONG Journalismfund a permis à notre rédaction de se rendre à Rotterdam pour étudier les outils déployés pour lutter contre le trafic de drogue.
Lire l'article
Je soutiens Mediacités


Pour recevoir à coup sûr nos e-mails, ajoutez-nous dans votre carnet d’adresses : contact@mediacites.fr