logo-lille

L’investigation sans concession

“Nous avons un président jupitérien… et des hyper-présidents de collectivités”

[SÉRIE D'ÉTÉ: 4/5] A la tête de l’Association des élus locaux d’opposition, Clotilde Ripoull témoigne de la concentration de nombreux pouvoirs aux mains des maires. Selon cette ancienne conseillère municipale, plus de transparence permettrait aux citoyens de s'impliquer davantage dans la vie politique locale.
Illustration : Jean-Paul van der Elst
Lille Les coulisses de Lille 3000; les frais de représentation de Damien Castelain; Bruno Cassette, l'éminence grise de la MEL; le feuilleton du péage inversé; l'affaire des noyés de la Deûle. Retour en images sur cinq enquêtes marquantes de Mediacités Lille en 2017-2018.
Marion-Paoletti-v2
[SÉRIE D'ÉTÉ: 3/5] Marion Paoletti, maîtresse de conférence en science politique, estime que l'image du chef qui tranche – véhiculée par le président – contribue à remettre en cause la démocratie participative. Elle défend l'émergence d'un droit d'interpellation citoyen pour rééquilibrer les pouvoirs entre élus et électeurs.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mzdiacités

Abonnement particulier ou professionnel

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

« Quand personne ne contrôle, la corruption s’installe »

[SÉRIE D'ÉTÉ: 1/5] Président de l’association Anticor, Jean-Christophe Picard regrette l’absence de mesures fortes pour lutter contre la fraude fiscale et la corruption. Constatant la faiblesse des contre-pouvoirs en France, il propose ses solutions pour mettre fin aux scandales à répétition qui éclaboussent la classe politique nationale comme locale.

Hauts-de-France : le business très discutable de la formation des élus

Lille De très nombreux et fort lucratifs organismes de formation gravitent autour des partis politiques avec qui ils nouent des relations aussi étroites que malsaines. Second volet de notre enquête sur la formation des élus du Nord-Pas-de-Calais.

« Les collectivités locales sont très exposées à la corruption »

[SÉRIE D'ÉTÉ: 2/5] Pour le magistrat Charles Duchaine, patron de l'Agence française anticorruption, la décentralisation a multiplié les risques de corruption au niveau local. Très puissantes et insuffisamment contrôlées, les collectivités auraient tout à gagner à se protéger davantage contre la prise illégale d'intérêts, le trafic d'influence et le détournement de fonds publics.

Smart city : un risque « d’effacement de la démocratie locale »

Les Google, Amazon et autres Facebook gouverneront-ils bientôt nos villes ? Fascinés par le mythe d'un « salut par la technologie », certains élus leur ouvrent de plus en plus largement la porte. Au risque, prévient l'urbaniste Jean Haëntjens, de voir les algorithmes mettre sous tutelle la démocratie locale.

Municipales 2020 : les citoyens peuvent-ils reprendre le pouvoir ?

Le philosophe Jonathan Durand-Folco prédit un raz-de-marée citoyen en France, lors des prochaines élections locales en 2020. Inspirés du renouveau « municipaliste » agitant plusieurs villes d’Espagne, divers mouvements de la société civile promeuvent en effet une démocratisation de l'économie comme de la politique locale.

Hôpital : « La logique business s’est superposée à la logique publique »

Spécialiste du système de santé, le sociologue Frédéric Pierru dénonce les liens étroits – sources de conflits d'intérêts – entre les institutions sanitaires et les cabinets de conseil et d’audit, épinglés ce lundi 9 juillet par la Cour des comptes.

Grand Stade : derrière le non-lieu, les conclusions assassines du procureur

Lille Le réquisitoire du procureur de la République, que Mediacités s’est procuré, est ravageur pour certains élus et agents de la MEL. Damien Castelain et Henri Ségard sont sèchement épinglés pour leur amateurisme et leur « conception imprudente de la moralité publique ».

Les « pierres bleues », l’autre cauchemar de Damien Castelain

Lille La réalisation d’une terrasse au domicile du président de la métropole lilloise est jugée suffisamment suspecte aux yeux du procureur de la République pour qu’il réclame des investigations complémentaires. Il évoque de «sérieuses raisons de nature à considérer que Damien Castelain a commis le délit de recel».

L’Institut de la photo Hauts-de-France ouvrira à Lille fin 2020

Lille Porté par Xavier Bertrand, qui veut en faire l'un des marqueurs de son action, le futur organisme s'implantera finalement dans le Vieux-Lille. Après le festival Séries Mania, la ville renforce un peu plus son positionnement sur l'image et la culture populaire.

À l’Institut Pasteur de Lille, chronique de troubles à répétition

Lille Son pronostic vital n'est plus engagé, comme il y a encore cinq ans. Mais l'Institut Pasteur de Lille n'est pas sorti de l'ornière. Des difficultés économiques récurrentes et un climat social lourd obscurcissent son avenir...

Affaire Castelain : le président de la MEL se prend les pieds dans le...

Lille Interviews à La Voix du Nord, France 3, France Bleu... Après quinze jours de mutisme, le président de la métropole européenne de Lille contre-attaque. Sans convaincre et en tordant les faits.

« Les intercommunalités sont des prisons dorées pour les élus »

Lille Pour Fabien Desage, maître de conférence en science politique à l’université de Lille et co-auteur avec David Guéranger du livre La politique confisquée, l’affaire Castelain et l’absence de réactions des élus signe le déficit démocratique des structures intercommunales.

Pour une information locale, libre et indépendante :