Lille

Lille vue du ciel : les mondes parallèles des habitats de la Mel

Lille [2/6] Pendant tout l’été, Mediacités brosse le portrait de Lille et de sa métropole à partir d’images satellite. Des quartiers les plus chics de Croix ou Lambersart aux interminables rangées de barres HLM lilloises du Faubourg de Béthune, nous vous proposons, dans ce deuxième volet de notre série d’été, un voyage à travers des mondes qui se côtoient sans se croiser…

Lille vue du ciel : beaucoup de gris, trop peu de vert

Lille [1/6] Pendant tout l’été, Mediacités brosse le portrait de Lille et de sa métropole à partir d’images satellite. De la citadelle aux grands cimetières lillois, nous vous emmenons, pour ce premier volet, explorer les (rares) espaces naturels de la capitale des Flandres.

À Wervicq-Sud, les caméras prolifèrent là où « il ne se passe rien »

Lille Située au nord de Lille, à quelques minutes de la Belgique, Wervicq-Sud est une bourgade sans histoire de 5 414 habitants. La municipalité, pourtant, ne cesse de s'équiper en caméras. Jusqu’à détrôner Nice, ville la plus télésurveillée de France, en nombre de caméras par habitant...

À Lille, moins de quatre rues sur cent portent le nom d’une femme

Lille Seules 3,25% des rues rendent honneur à une femme dans la ville de Lille. Si la mairie souhaite améliorer la visibilité des femmes dans l’espace public, les occasions de nommer de nouvelles rues se font rares.

VigilanS, le dispositif anti-suicide qui résiste au Covid

Lille Depuis 2015 dans le Nord-Pas-de-Calais, des infirmières et des psychologues assurent un suivi pendant six mois des personnes ayant commis une tentative de suicide. Un outil de recontact étendu à l’ensemble de la France en raison de ses très bons résultats. Mais qui a dû composer avec les difficultés supplémentaires liées à la pandémie.
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

L’Oeil de Mediacités

Vice-présidence des Hauts-de-France : les 15 lieutenants de Xavier Bertrand

Réélu président de la région Hauts-de-France pour un second mandat le 2 juillet, Xavier Bertrand a présenté son équipe resserrée dans la foulée. Premier constat : une très grande continuité prime. Neuf des quinze vice-présidents étaient déjà présents - avec quasiment les mêmes délégations - lors du mandat précédent. Autre constat fort : huit d’entre […]

Salle de consommation à moindre risque : piquée au vif, Martine Aubry se tourne vers le Premier ministre

Tout était jusqu'alors sur les rails pour la future salle de consommation à moindre risque lilloise, qui devrait voir le jour sur le boulevard de Metz d’ici le 1er octobre. Mais une intervention du ministre de l’Intérieur est venue chambouler les plans de la municipalité. L’avenir du dossier dépend à présent du Premier ministre.

La Voix du Nord prépare un nouveau plan social pour augmenter sa rentabilité

De nouvelles coupes dans les effectifs du quotidien nordiste devraient avoir lieu dès le début de l’année 2022, après des discussions à l'automne. Le support vidéo, gage de rentabilité grâce à la publicité qu'il génère, sera au coeur de cette réorganisation.

Les derniers articles de Lille,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 


Métropole de Lille : ces villes qui paient cher leur manque de logements sociaux

Lille Chaque année, l’État inflige des pénalités aux municipalités qui ne respectent pas leurs obligations en matière de logements sociaux. Depuis 2010, vingt-quatre villes de la MEL ont dû payer des amendes, privant leurs budgets de centaines de milliers d’euros. Votre ville en fait-elle partie ?

Métropole de Lille : « Les raisons du blocage ne sont pas réductibles aux...

Lille Un an après la réélection de Damien Castelain à la présidence de la Métropole européenne de Lille (MEL), son principal opposant Rudy Elegeest dresse un bilan nuancé de l’action menée. Mesuré et reconnaissant quelques progrès, le maire (DVG) de Mons-en-Baroeul attire l’attention sur les dysfonctionnements et les carences démocratiques de l’intercommunalité lilloise.

Sous les vagues, les bombes : en mer, le casse-tête des cimetières de munitions

Lille Après les deux guerres mondiales, de nombreux États se sont débarrassés dans la mer du Nord, la Baltique, la Manche ou l'Atlantique de munitions obsolètes ou arrachées à l'ennemi. Aujourd'hui, personne ne sait vraiment comment résorber ces décharges sous-marines à hauts risques...

À Lille, la « vraie démocratie en ligne » de la mairie peine à décoller

Lille Comment impliquer les citoyens dans les projets municipaux ? La mairie de Lille les invite à donner leur avis sur le site participez.lille.fr. Si nombre d'élus d'autres communes de la Métropole la plébiscitent, la plateforme est encore loin de cocher toutes les cases nécessaires à sa réussite pleine et entière.

Mon quartier va craquer : où sont passés les élus de terrain lillois ?

Lille Dans les quartiers populaires lillois, les tensions se sont multipliées au cours des derniers mois. D’aucuns pointent le manque d’élus de terrain chevronnés et à l’écoute, dans la nouvelle municipalité, pour les désamorcer.

Hauts-de-France : derrière la victoire de Xavier Bertrand, les quatre leçons des régionales

Lille C’est entendu, le président sortant de la région nordiste a été réélu haut la main et a lancé de la meilleure des façons sa campagne présidentielle. Mais ce succès est loin d’être complet et ne doit pas occulter les quelques vérités simples du scrutin de dimanche.

Régionales dans les Hauts-de-France : Xavier Bertrand remporte une nette victoire, le RN en...

Lille Alors que l'abstention a été aussi forte qu'au premier tour, la liste de Xavier Bertrand rallie plus de 52 % des suffrages. Le RN de Sébastien Chenu perd 17 points par rapport à 2015 à 25,6 % des voix. La gauche et les écologistes frôlent les 22 % et font leur retour au conseil régional.

Xavier Bertrand a-t-il vraiment fait baisser le RN dans les Hauts-de-France ?

Lille Au soir du premier tour des régionales, le président de la région nordiste s’est attribué le mérite d'avoir fait chuter le vote en faveur du parti lepéniste entre 2015 et 2021. Une revendication plutôt démentie par les données disponibles.

Hauts-de-France : l’heure de vérité pour 500 000 passoires thermiques

Lille Le gigantesque chantier régional de rénovation énergétique doit impérativement passer à la vitesse supérieure pour respecter les objectifs pour le climat de l'accord de Paris. Mais les freins restent nombreux et les travaux ne sont pas toujours efficaces.

Départementales : la double peine des socialistes du Nord

Lille Jadis roi en son fief, le PS accumule les contre-performances. La perspective de reconquête du département s’évanouit et les écologistes prennent l’ascendant dans la métropole lilloise.

Régionales Hauts-de-France : les leçons d’un premier tour écrasé par Xavier Bertrand et l’abstention

Lille Le président sortant de la région nordiste est le seul bénéficiaire d’une participation historiquement faible. Sa large victoire au premier tour doit donc être relativisée. Pour ses concurrents, RN en tête mais aussi LREM et l’union de la gauche, l’heure est à une profonde remise en question.

Régionales dans les Hauts-de-France : Xavier Bertrand écarte la menace RN sur fond d’abstention...

Lille Découvrez les résultats du premier tour des élections régionales dans les Hauts de France et des départementales dans le Nord et suivez en direct la soirée électorale avec Mediacités. Un premier tour de scrutin marqué par une abstention historique.

Légalisation du cannabis : un « délire bourge » qui ne « tuera pas...

Lille Politiques, médecins spécialistes, polémistes et passants ont été interrogés maintes et maintes fois sur la question ces derniers mois - mais que peuvent bien penser les petites mains du deal, les premières concernées par le sujet, d’une éventuelle légalisation du cannabis ?

Régionales dans les Hauts-de-France: demandez les programmes !

Lille Réindustrialiser le territoire, stopper l'ouverture des TER à la concurrence, dire stop aux éoliennes, lutter contre les déserts médicaux... Que proposent Sébastien Chenu, Karima Delli ou Laurent Pietraszewski pour tenter de faire tomber Xavier Bertrand de son siège de président de Région ? Avant les scrutins des 20 et 27 juin prochains, Mediacités vous aide à faire votre choix.

Violette Spillebout, nouvelle cheffe des macronistes dans le Nord

Lille L’ancienne tête de liste pour les municipales à Lille vient d’être désignée référente LREM dans le Nord. Ce choix par défaut, qui vient combler une carence de poste de cinq semaines et intervient à quelques jours des scrutins régionaux et départementaux, interroge. Décryptage.

Régionales : Éric Dupond-Moretti, un ministre enlisé dans le Pas-de-Calais

Lille Envoyé au front pour sauver une campagne électorale mal engagée, le garde des Sceaux met en scène son combat contre le RN dans le Pas-de-Calais, tout en chassant allègrement sur les terres de Xavier Bertrand. Mais l’opération, manifestement, ne fait pas recette...

La gauche peut-elle vraiment reconquérir le département du Nord ?

Lille Alors que tous les regards sont tournés vers le scrutin régional, les élus socialistes et communistes se prennent à rêver de reconquérir le premier département de France. Est-ce crédible ? Mediacités passe au crible cette perspective audacieuse mais pas totalement irréaliste.

Cantonales à Roubaix : Ali Rahni, le candidat qui sème la zizanie entre les...

Lille Lors des négociations sur des candidatures communes aux départementales, les insoumis et EELV se sont déchirés à propos d’Ali Rahni, militant aussi porté sur le vert écologiste que sur le vert islamique. Une fissure locale, qui risque de s’élargir au national.

Hauts-de-France : ces rivalités qui ne facilitent pas la grande alliance de la gauche

Lille Après un spectaculaire accord politique pour les élections régionales, les partis de la coalition de gauche doivent assumer les contradictions d’une rivalité politique persistante lors des départementales. Pas facile, en particulier pour les insoumis nordistes et les écologistes lillois.

Métropole lilloise : malgré les promesses, la bétonisation continue de menacer les terres agricoles

Lille Le plan local d’urbanisme de la MEL affiche haut et fort sa volonté de stopper l'étalement urbain. Mais cet objectif ambitieux se heurte à des projets lancés de longue date : la création d’une zone d’activités à Marquillies et la construction d’un lotissement à Hem.

Les confessions de Marie-Christine Blandin, « souris verte chez les éléphants roses »

Lille Élue présidente du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais en 1992, à 39 ans, l’écologiste Marie-Christine Blandin publie un récit dans lequel elle lève le voile sur un improbable mandat jalonné d’obstacles et de coups bas. Pour Mediacités, elle se livre sans fard sur son ancien parti, EELV, Karima Delli ou encore Xavier Bertrand.