Lille

Mais où se cachent les 1,3 milliard d’euros du plan de relance de Xavier Bertrand ?

Lille En juin dernier, le président du conseil régional des Hauts-de-France dévoilait un ambitieux programme de lutte contre la crise économique née du Covid-19. L'un des mieux dotés du pays... en apparence. Après 8 mois de mise en oeuvre, son montant semble toujours aussi artificiellement gonflé.

L’université de Lille est-elle impuissante face aux violences sexuelles et sexistes ?

Lille Question de Jacques à Veracités : Des cellules anti-harcèlement existent dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur mais elles n’ont pas empêché la multiplication des affaires d’agressions sexuelles et sexistes. Quelle est la situation au sein de l’université de Lille ?

Bio, fraîche ou en filet : ce que cache une « belle patate »

Lille Si les consommateurs raffolent des frites surgelées, ils achètent également des pommes de terre fraîches vendues au détail ou en grande distribution. Mais beau ne vaut pas forcément dire bon... ni bio.

Les Gros sur la Patate : revoir notre émission du vendredi 19 février

Lille À l’occasion de notre série d’enquêtes « Les Gros sur la Patate », Simon Henry, journaliste pour Mediacités spécialisé dans l’agriculture, a répondu à vos questions lors d’une émission diffusée en direct sur Youtube et sur Facebook, vendredi 19 février.

Hauts-de-France : l’Avesnois se rebiffe contre l’invasion des patatiers

Lille Ce territoire d’élevage et de bocage est confronté à une explosion des surfaces cultivées en pommes de terre. Les acteurs locaux s’élèvent contre les exploitants adeptes de pratiques agricoles intensives, dont certains viennent de Belgique et des Pays-Bas.
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

L’Oeil de Mediacités

Recours contre l’élection de Martine Aubry : les voyants sont au vert pour la maire de Lille

Le tribunal administratif a examiné jeudi les requêtes déposées contre le résultat de la dernière élection municipale à Lille. Dans son avis, le rapporteur public plaide en faveur de la gagnante de juin. Tout comme les décisions de la Commission nationale des comptes de campagne.

Nouvelle Cité administrative de Lille : le « oui, mais » des experts

Mediacités a pu consulter l’avis du Secrétariat général pour l’investissement, une structure qui relève du Premier Ministre et qui suit les grands projets d’investissement. Le rapport est assorti de sérieuses réserves.

Le Luxembourg, l’autre paradis fiscal préféré des Mulliez

Une partie de la famille propriétaire d’Auchan, Decathlon et autre Norauto a choisi de résider en Belgique pour échapper à l’impôt en France. Mais c’est tout le clan qui bénéficie des montages et des investissements réalisés au Luxembourg où ses membres détiennent pas moins de 74 sociétés, révèle Le Monde à l’occasion de son enquête OpenLux

Les derniers articles de Lille,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 


La frite industrielle impose sa loi à la culture de la patate

Lille Depuis 20 ans, la production de pommes de terre transformées affiche une folle croissance, portée par un produit emblématique : la frite surgelée. Un marché lucratif dans lequel se sont engouffrés de plus en plus d’agriculteurs des Hauts-de-France qui adaptent leur production à la demande des industriels. Pour le meilleur et le pire.

Lille : le nouveau dispositif de pétition locale est-il assez démocratique ?

Lille Déposer une pétition locale à Lille, c’est désormais possible. Les élus municipaux ont validé les contours du dispositif lors du conseil du 5 février dernier. Mais les politistes interrogés par Mediacités pointent les limites du système lillois.

A la mairie de Bouchain, le harcèlement sexuel vire au harcèlement judiciaire

Lille Suspendu pour harcèlement sexuel, un agent de cette petite ville du Valenciennois a déposé plus de 30 plaintes en cinq ans contre le maire, le directeur général des services et la collègue qui l’a fait condamner. Le tout avec l’aide revendiquée de « copains dans la police ». Et sans que le système judiciaire ne s’interroge.

Harcèlement d’instits à Lambersart : une nouvelle inspectrice nommée, l’enquête administrative contre une école...

Lille L’inspectrice accusée par des enseignants d’instaurer un climat de tension dans des écoles de la circonscription de Lille-Lambersart a été remplacée. Mais des difficultés demeurent à l’école Pasteur où une sanction à l’encontre d’un enseignant vient brouiller les mesures d’apaisement de la hiérarchie académique.

Pour la procureure de Lille, « on assiste à une banalisation de la prostitution et...

Lille Un an après son arrivée à la tête du Palais de justice de Lille, la procureure de la République Carole Etienne décrypte pour Mediacités les points noirs de la délinquance locale - trafics de drogues, prostitution juvénile, violences intra-familiales… Tout en défendant « l’action imaginative » de la justice.

Couvre-feu : 6800 étudiants lillois se mobilisent sur Facebook pour éviter la police

Lille Créé dès l’instauration d’un couvre-feu national, le 16 janvier, un groupe Facebook fait un carton auprès des étudiants de la métropole de Lille. Objectif affiché : informer les participants sur la présence de contrôles de police afin de faciliter les sorties festives après 18h.

Voiture à 1 euro par jour : Xavier Bertrand s’offre un coup de com’...

Lille Depuis janvier 2017, la région Hauts-de-France prête des véhicules de son parc automobile à des ex-chômeurs qui viennent de trouver du travail mais n’ont pas de moyen de locomotion pour s’y rendre. Un dispositif à la portée symbolique mais qui fait l’objet d’une intense exploitation médiatique à la faveur d’un tarif de location abaissé de 2 euros à 1 euro par jour.

Logements vacants à Lille : la vérité sur les chiffres, les promesses et les...

Lille Lors des municipales lilloises, les candidats ont rivalisé de propositions contre la vacance des logements, à commencer par Martine Aubry. Mais en se penchant sur la promesse de la maire de Lille, Mediacités s’est rendu compte que les chiffres soi-disant définitifs ne l’étaient pas et que les solutions évidentes n’existaient pas. Voici en cinq questions de quoi remettre en cause bien des idées reçues.

Les nouveaux box à vélos lillois sont-ils suffisants ?

Lille La Ville de Lille veut implanter cinquante box à vélo supplémentaires en 2021. Mais ces parkings publics ne permettront pas, à eux seuls, de lutter contre le vol, principal frein au développement de l’usage de la bicyclette.

LOSC : derrière l’éviction de Gérard Lopez, la valse opaque des millions

Lille Décidé par le fonds « vautour » Elliott Management, le départ brutal du patron du club de foot de Lille semble déjà digéré. Pourtant de nombreuses zones d'ombre demeurent et les suspicions d'enrichissement personnel via les ventes de joueurs vont bon train

Castelain, Lopez, Darmanin… Mediacités Lille vous en a parlé en premier, voici la suite

Lille 2020 vient juste de s'achever. L’occasion de revenir sur quelques-unes de nos enquêtes passées et de voir si nos révélations ont eu des effets. Mediacités vous raconte la suite.

L’affaire du Grand Stade de Lille enterrée… sauf pour Damien Castelain

Lille Mediacités a eu connaissance des conclusions de l’instruction dans le dossier du Grand Stade. Bien que les faits décrits soient ravageurs, la prescription de l’action publique sauve tous les protagonistes… à l’exception du président de la MEL rattrapé par l’affaire dite des « pierres bleues ».

Il défie Casino : Thierry Gautier, touché, mais pas coulé

Lille Ce gérant d’une supérette de Roubaix, âgé de 37 ans, dénonce depuis de longues années les pratiques du géant français de la grande distribution. Le Nordiste, qui accuse le groupe de travail dissimulé, vient d’être renvoyé sans préavis ni indemnités. Le bras de fer, pour autant, est loin d’être terminé.

Harcèlement d’instits à Lambersart : l’inspectrice signalée dans une autre circonscription dès 2009

Lille Suite à une enquête de Mediacités, des parents d'élèves ont manifesté, jeudi, devant l'école Pasteur à Lambersart pour dénoncer la souffrance d’enseignants se disant victimes du comportement d’une inspectrice. Or celle-ci a déjà fait l’objet d’un signalement il y a dix ans du côté de Saint Amand-les-Eaux. À l'époque, la hiérarchie n'était pas davantage intervenue.

A Lambersart, des instits en souffrance face au harcèlement de leur inspectrice

Lille Une dizaine de professeurs des écoles et de conseillers pédagogiques de la circonscription de Lille-Lambersart dénoncent l’autoritarisme de leur inspectrice et le climat « malsain » qu’elle aurait instauré. Alors que les arrêts-maladies se multiplient, la hiérarchie minimise le problème.

Métropole lilloise : un plan transports à très petite vitesse

Lille Le schéma directeur des infrastructures de transport, adopté par la Métropole européenne de Lille en juin 2019, promet un boom des liaisons par bus, une synergie avec le réseau ferré et la réalisation de nouvelles lignes de tramway. Le tout pour 2 milliards d'euros. Mais son démarrage est laborieux et son avenir pas forcément radieux.

A Tourcoing, l’électorat populaire de Darmanin n’est pas prêt à voter Macron

Lille Sur ses terres nordistes, Gérald Darmanin garde la confiance de classes populaires et moyennes frappées par la désindustrialisation. En dépit de sa tentative d’OPA sur la droite, Emmanuel Macron ne peut pas en dire autant, comme le montre ce reportage de nos confrères de Mediapart.

Hauts-de-France : mais où est donc passée la Troisième révolution industrielle ?

Lille En 2013, l'ex-région Nord-Pas-de-Calais commandait pour 350 000 euros une feuille de route pour la transition vers une économie décarbonée au prospectiviste Jeremy Rifkin. Sept ans plus tard, le bilan s’avère très contestable et quelques voix n'hésitent pas à parler d'enfumage.

Christophe Itier, chronique d’un échec à la tête de l’économie sociale et solidaire

Lille Soutien précoce d’Emmanuel Macron dans le Nord, le Lillois Christophe Itier s’est vu récompensé par un poste de haut-commissaire. Avant d’être débarqué dans des conditions un peu humiliantes en octobre dernier. Un fiasco politique qui sanctionne son manque d’impact sur l’économie sociale et solidaire et l’absence d’intérêt réel du gouvernement pour ce secteur.

Recasage de l’ex-DG de Partenord : Vilogia éteint la polémique… pour l’instant

Lille Peut-on quitter la direction de l’office public HLM du département du Nord en bénéficiant d’une rupture conventionnelle et revenir dans la foulée pour piloter un rapprochement avec le concurrent privé Vilogia ? L’hypothèse, source de polémique, semble écartée à court terme, a appris Mediacités. Quant au partenariat, il pourrait faire l’objet d’un vote au conseil départemental en février.

A Roubaix, une psychologue de rue pour récupérer les exclus de l’école

Lille Marion Zeghdoudi va à la rencontre les jeunes Roubaisiens et propose des ateliers contre le décrochage scolaire dans une ville qui concentre un quart des exclusions définitives du département. Une initiative exceptionnelle dans le Nord mais dont le financement est menacé.