logo-lille

L’investigation sans concession

« L’absentéisme est un symptôme du problème démocratique de la MEL »

Lille Pour Fabien Desage, maître de conférence en science politique à l’université de Lille, et spécialiste de la politique intercommunale, l’absentéisme des élus de la Métropole européenne de Lille, dont Mediacités a dévoilé les chiffres, n'est qu'un signal de dysfonctionnements plus profonds.
A seulement 47 ans, Mado, la maman punk, ne se voit pas vivre encore dix ans : « Je ne veux pas attendre d’être malade et vieille pour mourir. Je veux choisir ma mort et partir en paix. » Photo: Nadia Daki
Lille Il y a un an nous vous proposions de mieux connaître Mado, une mère de cinq enfants aux allures de punk, connue de nombreux Lillois. Elle a accepté, non sans quelques réticences, de se prêter une nouvelle fois au jeu de l’interview pour Mediacités.
Fronton Assemblée Nationale
Il ne fait pas bon être le collaborateur parlementaire d'un député de La République en Marche : le taux de rotation du personnel est particulièrement élevé chez les élus de la majorité. Mediacités révèle le palmarès inédit des pires patrons de l’hémicycle.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mzdiacités

Abonnement particulier ou professionnel

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Métropole de Lille : l’absentéisme persistant des élus

Lille La MEL a publié l’intégralité des absences des conseillers communautaires dans ses principales instances depuis 2014. Un bel exercice de transparence que Mediacités a décidé d’exploiter. Niveau, évolution, causes, bons et mauvais élèves… vous saurez tout sur l’absentéisme de vos élus.

« A la faveur d’un FN en crise, les groupuscules radicaux se réactivent »

Spécialiste de l’extrême droite radicale en France et en Europe, Caterina Froio analyse l’implantation et les actions des mouvements néofascistes dans les métropoles – à Lyon, mais aussi à Lille, Nantes ou Toulouse. La chercheuse souligne par ailleurs l’apparition d’un activisme transnational.

Lille Métropole Habitat à la MEL : « T’as pas 100 millions ? »

Lille L’office HLM de la métropole lilloise a besoin de boucher le trou énorme qui s'annonce dans son budget, imputable à une gestion jugée déficiente et aux mesures gouvernementales visant le logement social. Mais le montant astronomique de l'aide réclamée à la MEL fait tanguer le consensus au sein de la collectivité.

Nord : comment vos députés se sont comportés depuis leur élection

Lille Mediacités a décortiqué l'intégralité des votes et les tweets des 50 députés des Hauts-de-France depuis leur élection en juin 2017. Surprise ! C'est dans le département du Nord qu'on trouve les députés les plus frondeurs mais aussi les plus moutonniers par rapport aux consignes de leur groupe parlementaire.

Grand stade de Lille : l’instruction se poursuit pour Damien Castelain

Lille [EXCLUSIF] Le doyen des juges d’instruction du TGI de Lille vient d’ordonner de poursuivre l’instruction concernant le président de la Métropole européenne de Lille dans l’affaire dite des « pierres-bleues ».

Découvrez Lanceur d’enquêtes, plateforme d’alertes locales sécurisée

Depuis le 1er octobre, Mediacités met à la disposition des citoyens Lanceur d'enquêtes, une plateforme leurs permettant de communiquer à la rédaction informations, documents et pistes d'enquête de façon totalement sécurisée.

Genfit, sa com’ onéreuse et… la théorie du complot

Lille La biotech nordiste a dégringolé en bourse à la suite de l'article de Mediacités, suivi de la publication de résultats semestriels décevants et de la démission surprise de sa directrice médicale. Il n'en fallait pas davantage pour que les rumeurs de complot prospèrent...

Ce qu’ont voté les députés des Hauts-de-France

Lille Sélectionnez un département, puis le nom d'un député et découvrez quels ont été ses votes lors de tous les scrutins solennels tenus à l'Assemblée Nationale entre juin 2017 et août 2018. Survolez ensuite les marqueurs pour découvrir les détails de chaque vote et la description des textes concernés.

Genfit, la « pépite » lilloise des biotechs qui inquiète

Lille Vingt ans après sa création, le fleuron de la biotechnologie nordiste continue d’accumuler les dettes et les pertes pour un chiffre d’affaires ridicule. Rififi interne, salaire plantureux du PDG, Genfit ne serait-elle finalement qu’une biotech en toc ?

Cumul de mandats : Darmanin a la mémoire qui flanche

Lille Invité par France 3 Hauts-de-France, deux jours après les révélations de Mediacités sur son absentéisme spectaculaire en tant qu’élu local, le ministre de l’action et des comptes publics a défendu le cumul parallèle de trois mandats locaux. Quitte à oublier quelques vérités et un engagement solennel.

Cumul, absences, indemnités : les mauvais comptes de Gérald Darmanin

Lille Le ministre de l’Action et des Comptes publics empile toujours les mandats locaux pour ne pas injurier l’avenir. Mais ce roi du cumul est aussi un champion des absences. C'est notamment le cas à la Région qui lui verse 100 % de son indemnité de conseiller alors qu'il n'est présent qu'à 20 % des séances.

L’avenir de Lille a besoin de mémoire

Lille Mieux valoriser l’histoire de la métropole et de ses habitants ? Un enjeu majeur d’ordre culturel et politique - et non exclusivement patrimonial ou touristique –, estime Thierry Gouttefangeas, professeur d’histoire-géographie et membre fondateur d’Axe Culture (1), qui expose ici des pistes concrètes pour y parvenir.

Pour une information locale, libre et indépendante :