Roubaix : Guillaume Delbar, la revanche de l’outsider

Lille Elu maire de Roubaix en 2014 à la surprise générale, Guillaume Delbar va briguer un second mandat en 2020. Ses adversaires critiquent son manque de vision pour la ville. Lui défend une méthode très pragmatique, inspirée du privé.
Quatennens_dos
Lille Le député Insoumis de la 1ère circonscription de Lille a déployé les grands moyens pour sa réunion de compte-rendu de mi-mandat. L'objectif ? Tenter de sécuriser sa réélection en 2022. Quitte à occulter la bataille qui se profile avec les municipales.
Huyghe_Debord
Lille Le député LR du Nord Sébastien Huyghe, grand défenseur des notaires, vient d’acheter une étude notariale à Paris. Son épouse, l’ancienne députée de Nancy Valérie Debord, a longtemps travaillé pour le Conseil supérieur du Notariat dans des conditions étranges. Tout en cumulant trois mandats d'élue... puis des allocations chômage !
La vice-présidente de la région Grand Est, Valérie Debord, à la convention nationale Action Logement le 26 novembre 2019
Notre enquête sur le goût des notaires, des cumuls et des indemnités de Sébastien Huyghe et Valérie Debord, nous a valu une réplique cinglante des intéressés. Qui frappent à côté de la cible… et oublient l’essentiel.
2019-11-cover-lafabrique-lancement-veracites
Mediacités lance Veracités, une plateforme participative de vérification dédiée uniquement aux municipales 2020. Accessible dès aujourd’hui, cet outil vous permet de poser des questions aux journalistes de Mediacités, qui vérifient et vous répondent.

Plan local d’urbanisme : les projets auxquels la MEL a renoncé

Lille Craignant les recours en justice qu'entraînerait un passage en force, la Métropole européenne de Lille a amendé significativement son projet de plan d'urbanisme intercommunal. Mediacités dévoile les principaux aménagements envisagés qui font les frais de cette révision.

Municipales : Martine Aubry face au casse-tête de sa future équipe

Lille Avant de mettre fin au vrai-faux suspense de sa candidature, la maire de Lille tente de rassembler ses troupes en prévision de la bataille. Un combat en soi tant sa garde rapprochée ne cesse de se réduire. Sans les transfuges et les déçus, qui pour accompagner Aubry aux municipales ?

Métropole lilloise : ça déménage sur le front de l’attractivité

Lille « Hello Lille », l’agence d’attractivité de la métropole, s’apprête à dévorer « Lille’s agency », une autre structure dédiée à la promotion du territoire, a appris Mediacités. Un rapprochement institutionnel qui cache des enjeux et des questions de nature très politique.

TRIBUNE – Et si on rajeunissait nos conseils municipaux ?

Qui a dit que les jeunes étaient tous apathiques et dépolitisés ? L’association « Tous élus » accompagne une nouvelle génération de citoyens à la prise de responsabilités locales. Objectif : les former en vue de provoquer leur engagement lors des municipales 2020, afin de diversifier les visages de nos conseillers municipaux.

A la Région, Xavier Bertrand fait des économies sur le dos des agents picards

Lille Le président du conseil régional des Hauts-de-France a reçu une bonne note de la Cour des comptes pour sa gestion de la fusion entre Nord-Pas de Calais et Picardie. Pour obtenir ce résultat, il n’a pas hésité à sacrifier les fonctionnaires picards. Lesquels commencent à trouver la plaisanterie un peu longue.

Tourcoing : l’Institut du Monde Arabe lutte pour sa survie

Lille Inaugurée en grande pompe en novembre 2016, l’antenne tourquennoise de l’IMA se cherche toujours un avenir après des débuts catastrophiques.

Municipales : « Oser des listes participatives en 2020 ! »

Comment recréer l’intérêt des habitants pour la politique locale alors que la défiance vis à vis de nos institutions se généralise dans l'opinion ? C’est toute l’ambition du festival « Curieuses Démocraties» , qui se tient les 16 et 17 novembre à Saint-André, près de Lille. Une étape dans la constitution de listes citoyennes aux prochaines municipales, selon Le Collectif - Tous acteurs de notre ville.

Les mauvais comptes et légendes du Dragon des Mers de Calais

Lille Le dragon mécanique géant, conçu par l’association nantaise La Machine, est dévoilé ce 1er novembre à Calais. Il sera suivi de petits frères dans les prochaines années afin de doter la ville d’attractions capables d’attirer les touristes en masse. Mais des incertitudes planent sur l'ampleur des retombées alors que la facture approche les 30 millions.

L’Institut Pasteur de Lille s’est (enfin) trouvé un patron

Lille Xavier Nassif prendra la tête de l'établissement lillois en janvier. Ce microbiologiste de renom aura besoin de toutes ses qualités, de scientifique et d'entrepreneur, pour ramener l'Institut à l'équilibre.

Municipales : les Marcheurs du Nord au bord de l’explosion

Lille Les tensions entre Macronistes ne cessent d’enfler à l’approche des municipales. Guerre des chefs, petits arrangements, retour des vieilles pratiques… Beaucoup de Marcheurs historiques, issus de la société civile, ne reconnaissent plus leur mouvement. L’heure est à la désillusion. Voire à l’abandon.

Lille, Lomme, Hellemmes : les ratés d’une union trop libre

Lille L’association entre les communes de Lille, Lomme et Hellemmes ne tourne pas rond, indique un rapport interne confidentiel auquel Mediacités a eu accès. Les auteurs pointent même un risque de « défusion dans la douleur » si les villes n'étaient plus gérées par trois maires PS après les prochaines municipales.

La MEL enterre le projet contesté de la ZAD de Baisieux

Lille La métropole européenne de Lille renonce à son projet de « zone d’aménagement différé » dans cette commune située près de la frontière belge. Un sujet devenu hyper politique.

Plus petit, mieux desservi, plus écolo… Lil’aéroparc se cherche un avenir

Lille La Chambre de commerce et d’industrie doit repenser plusieurs éléments clés de son projet de parc d’activités prévu à proximité de l’aéroport de Lille-Lesquin afin de se conformer aux dernières préconisations des services préfectoraux.

Réunion de famille

Mercredi 16 octobre, Mediapart réunissait Mediacités, Marsactu (journal en ligne de Marseille), le D'Oc (Montpellier) et le Poulpe (la Normandie) pour débattre liberté et indépendance du journalisme local.

Start-ups : la greffe d’Euratechnologies à la campagne ne prend pas

Lille L’incubateur de start-ups lillois vient de célébrer ses 10 ans en grande pompe. L’occasion de mettre en avant sa volonté d’exporter son modèle - et son succès -, en dehors de Lille. Une ambition contrariée dans la petite ville de Willems où l’antenne spécialisée pour les jeunes pousses de l’agriculture connectée pourrait voir son sort remis en cause en 2020.

Affaires des frais à la MEL : la défense gratuite… et illégale du président Castelain

Lille Par un subtil jeu de passe-passe, le président de la Métropole européenne de Lille, Damien Castelain, et son directeur général des services, Bruno Cassette, tous deux inquiétés par la justice pour des fautes d’ordre privé, font payer leurs frais d’avocats par la collectivité. En toute illégalité.

Cette gauche radicale et locale mise à l’index sur Facebook

Depuis la fin de l'été, plusieurs pages Facebook militantes, proches de la gauche radicale, subissent des sanctions de la part du réseau social. Un bras de fer inégal qui, de Lille à Toulouse en passant par Lyon et Nantes, met néanmoins en lumière l’émergence de ces médias très engagés.

Municipales à Lille : ce que Kanner et Aubry se sont vraiment dit

Lille Après cinq années de relations glaciales, les deux grandes figures du PS ont renoué le contact à deux reprises, les 3 et 17 septembre. Que cache ce rapprochement ? Mediacités dévoile la teneur de leurs échanges.

Lille 2020 – Capitale mondiale du design : que cachent les silences de l’opération ?

Lille La Métropole européenne de Lille est plus que discrète sur la grande célébration du design prévue pour 2020, qu'il s'agisse des moyens mobilisés ou du contenu de la manifestation. Stratégie de communication ou failles dans l'organisation ?

Roubaix : voyage au pays des gens qui « ne font rien »

Lille La troisième ville de la métropole lilloise compte 30 % de chômeurs. Mais ces habitants sans emploi officiel sont loin de ne rien faire. Leurs activités informelles jouent un rôle central dans les solidarités urbaines. Un ouvrage universitaire, « La ville vue d'en bas », décrypte cette « économie de la subsistance ». Entretien avec les sociologues Cécile Vignal, Blandine Mortain, José-Angel Calderón, et le géographe-urbaniste Yoan Miot.

L’école européenne de Marcq-en-Baroeul cherche encore ses élèves

Lille Portée par la Région des Hauts-de-France et la Métropole de Lille, la troisième école européenne du pays vient d’ouvrir ses portes dans des bâtiments provisoires à Marcq-en-Barœul. Elle n’accueille pour l'instant que 103 élèves dont seulement un tiers d'anglophones. Loin des 840 élèves du projet. Explications.

Pour une information locale, libre et indépendante :

×