logo-lille

L’investigation sans concession

Municipales : « Il n’y a pas de recettes de gauche ou de recettes de droite »

[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] En mars prochain, les électeurs seront appelés à choisir leurs maires et leurs conseillers municipaux. Droite ou gauche, partis de gouvernements ou protestataires… la campagne électorale tournera autour des étiquettes partisanes. Pour Christian Le Bart, professeur à Sciences Po Rennes, ces dernières n’auront néanmoins que peu d’effet sur les politiques menées, une fois les urnes vidées.
maires de France
[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, Michel Koebel s’inquiète du manque de représentativité des maires, des adjoints et autres conseillers municipaux. Loin d’être à la portée du premier citoyen venu, les mandats locaux sont monopolisés par quelques catégories bien spécifiques : des hommes, âgés, et issus des catégories sociales les plus favorisées. Une homogénéité qui pose de vrais problèmes démocratiques.
JULIA CAGE 3
[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] - Pour Julia Cagé, professeure d’économie à Sciences Po Paris, les préférences politiques des classes supérieures seront encore favorisées par l'Etat à l'occasion des élections municipales. Elle propose ses solutions pour rendre le financement de la vie politique plus égalitaire.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mediacités

6,90€/mois ou 59€/an
Soutenez une presse locale 100% indépendante

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Gestion des déchets : comment la Métropole de Lille pourrait encore mieux faire

LillePoubelle bleue, marron, verte… Les lillois et leurs voisins métropolitains maîtrisent l’art du tri. Ils arrivent en troisième position des habitants des grandes agglomérations qui jouent le plus le jeu écolo. En revanche, ils jettent davantage d’ordures que la moyenne nationale. Tour d’horizon des bonnes pratiques dont ils pourraient s’inspirer pour s’améliorer.

Lil’Aéroparc : la survie du mega-projet de la CCI se joue en septembre

LilleL’ambitieux parc d’activités rêvé par la Chambre de commerce et d'industrie à proximité de l’aéroport de Lille-Lesquin ne se fera pas dans les dimensions prévues… si jamais il voit le jour. La présence d'une nappe phréatique rend une partie du site inconstructible.

Les promesses non tenues des immeubles à haute performance énergétique

LilleMediacités a découvert que la consommation énergétique de nombreux immeubles récents de la métropole lilloise dépassait les niveaux annoncés lors de leur livraison. La faute à des erreurs parfois très bêtes commises à tous les niveaux, de la conception à l’exploitation des bâtiments, en passant par la construction.

Villeneuve d’Ascq : Gérard Caudron sort l’artillerie lourde

LilleLe 28 juin, Mediacités révélait qu’une plainte pour viols avait été déposée par une employée municipale contre le maire de Villeneuve d’Ascq, qui y voit un complot politique. En réaction, l’élu passe à l’offensive.

Affaire Caudron : entre instrumentalisation et ambitions

LilleRobert Vanovermeir, ancien 1er adjoint PS au maire de Villeneuve d’Ascq (2001-2008), réagit à notre article sur la plainte pour viols déposée contre Gérard Caudron, dont il a été longtemps le bras droit, et analyse les conséquences politiques locales de cette actualité.

Métropole de Lille : l’avenir politique s’obscurcit pour Damien Castelain

LillePlacé en garde à vue prolongée le mardi 2 juillet, en compagnie de trois de ses très proches, le président de la MEL essuie un nouveau coup dur qui compromet grandement ses chances pour 2020.  

Presse locale : la grande hémorragie

Chute impressionnante des effectifs, fermeture d’agences à la pelle, accentuation des monopoles : la presse régionale s’est considérablement affaiblie depuis 2009. Mediacités dresse un état des lieux inquiétant de l’évolution du journalisme local sur dix ans.

Grands projets : le mandat pour rien de la MEL

LilleL'analyse scrupuleuse des comptes de la Métropole européenne de Lille montre un sous-investissement inquiétant... malgré une tentative grossière de maquillage des chiffres. Retour sur les raisons d’un échec politique majeur.

Le drôle de « don » du président Castelain à la Métropole de Lille

LilleExclusif - Un an après nos premières révélations sur les notes de frais litigieuses du président de la Métropole européenne de Lille, Mediacités rend publiques deux décisions surprenantes de l’exécutif qui valident nos informations. Un rebondissement cocasse compte tenu de la virulence des démentis qui nous avaient été opposés

Alain Damasio : « J’observe une privatisation croissante de nos villes »

Dans Les Furtifs, son dernier livre, l’écrivain de science-fiction Alain Damasio dresse le portrait de métropoles françaises façonnées par des intérêts privés (nom y compris : « Nestlyon », « Paris-LVMH »), segmentées et conçues pour une classe d’actifs aisés. Une fiction d’anticipation inspirée par l’évolution actuelle de nos agglomérations, qui livre aussi des pistes de « résistances ». Entretien.

Aubry se verdit : histoire d’une conversion tardive à l’écologie

LillePure tactique électorale ou conviction tardive ? Depuis septembre 2018, la maire de Lille a verdi son discours et fait de la transition écologique son nouveau mantra. Mediacités tente de soupeser la réalité de ce revirement.

Sous-location de terres agricoles de la MEL: un détournement d’argent public ?

LilleOn savait que des agriculteurs belges exploitaient des terrains dans le Nord en les sous-louant illégalement à des fermiers français. Mais pas forcément que la Métropole européenne de Lille faisait partie des propriétaires concernés. De quoi alourdir un peu plus un dossier très polémique.

Expulsion du « 5 étoiles » : le Préfet a pris la justice de...

LilleLe plus grand squat de migrants de Lille a été évacué par la police le 4 juin, deux jours avant qu'une décision de justice n'accorde un sursis de trois ans à ses occupants. La préfecture du Nord se défend d'avoir précipité l'opération. Les avocates des exilés crient au mépris de l'autorité judiciaire.

« 5 étoiles » : « Une expulsion aussi inexplicable qu’intolérable »

Le Préfet du Nord a procédé le 4 juin à l'expulsion des 200 occupants du squat lillois surnommé ironiquement le « 5 étoiles ». Une décision prise deux jours avant un recours en justice qui a finalement accordé un sursis à l'évacuation de trois ans, ce qui scandalise les avocates Emilie Dewaele et Muriel Ruef.

« La course à l’attractivité entre métropoles est perverse »

L'économiste Olivier Bouba-Olga s'insurge contre le discours « ultra-élitiste » sur la compétitivité territoriale. Cette croyance conduit, selon lui, la plupart des élus des grandes villes à gaspiller de l'argent public pour attirer toujours plus de cadres plutôt que d'investir dans la qualité de vie de leurs habitants.

Auchan : cette liste noire qui fait craindre une casse sociale massive

LilleSelon nos informations, une centaine de sites ont été placés sous haute surveillance en France par le géant nordiste de la grande distribution en France. Soit bien plus que les 21 magasins mis en vente. Les syndicats craignent des suppressions de postes massives. Le pacte social historique a vécu.

Ces chercheurs lillois qui vont nous changer la vie

LilleIls veulent reprogrammer l'organisme, assurer le succès de la 5G ou révolutionner la recherche de traitements contre les maladies rares... Si la région Hauts-de-France manque de chercheurs, elle compte quelques laboratoires d'excellence qui pourraient bien bouleverser notre quotidien.

Adrien Quatennens, le bon élève des Insoumis à la conquête du Beffroi

LilleMilitant discipliné du Parti de gauche, Adrien Quatennens devient député en 2017. Très proche de Mélenchon, le jeune homme politique se verrait bien déloger Martine Aubry du beffroi pour prendre son autonomie. Deuxième volet de notre portrait.

Adrien avant Quatennens, la première vie d’un Insoumis

LilleIssu d’une famille peu politisée, éduqué dans un des lycées privés les plus élitistes de la métropole, Adrien Quatennens n’était pas programmé pour devenir député La France Insoumise. Mais le bon élève, devenu militant discipliné, a su saisir sa chance pour jouer les premiers rôles. Et il apprend vite. Très vite. Première partie de notre portrait de l'élu lillois.

Lille 3000 : « Notre ambition ? S’ouvrir à toutes les cultures du monde...

LilleMarion Gautier, adjointe au Maire de Lille déléguée à la Culture, réagit avec fougue à la tribune de Thomas Werquin parue le 3 mai dernier. Pour l’élue, l'enjeu culturel suivi par Eldorado et les festivités de lille3000 est de rester ouvert aux autres et au monde.

Pollution de l’air à Lille : et maintenant, on fait quoi ?

LilleLes pics de pollution de l’air se multiplient dans la métropole lilloise tandis que la pollution de fond perdure. Comment agir ? Mediacités passe en revue les solutions locales envisagées et les expériences d'autres villes dont elle pourrait s'inspirer.

Pour une information locale, libre et indépendante :