logo-lille

L’investigation sans concession

ZAC Saint-Sauveur : la bataille de l’image fait rage, le combat juridique aussi

LilleAlors que la situation se tend sur le site du futur quartier à naître au coeur de Lille, la Ville et la MEL tentent de verdir au maximum la com’ autour du projet. Une bataille d’images pour discréditer les arguments des opposants qui, eux, misent avant tout sur le terrain juridique pour l’emporter.
lopez 1
LilleLes révélations publiées par Mediacités, Mediapart et France 3 Hauts-de-France sur les liens entre Manchester City et les actuels dirigeants du Losc ont provoqué des réactions en cascade. Elles pourraient déboucher sur des sanctions pour le club anglais.
Kuarup
LilleDepuis dix ans, une collection d’objets d’art amazoniens empoisonne les relations entre Lille et le gouvernement brésilien. Retour sur une affaire insolite, dont l’épilogue se fait toujours attendre.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mediacités

6,90€/mois ou 59€/an
Soutenez une presse locale 100% indépendante

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Frank Berton, pénaliste lillois entre ombre et lumière

LilleVolontiers provocateur, explosif et hautement cathodique, le plus célèbre des pénalistes du barreau de Lille, avocat de Salah Abdeslam, Jean-Pierre Kucheida et Florence Cassez, s’apprête à publier son premier récit autobiographique, à 56 ans. Portrait en clair-obscur.

Quand Lopez et Ingla voulaient créer la plus grosse agence de joueurs au monde

LilleL'agence Kick Partners, créée en 2013 par les actuels dirigeants du Losc et domiciliée au Luxembourg, voulait régner sur le football mondial. Quitte à verser dans le conflit d'intérêts.

Roms de la métropole de Lille : mais que sont-ils devenus ?

LilleLongtemps très médiatisée, la présence des Roms se fait aujourd’hui plus discrète dans la métropole lilloise. Leur nombre a presque été divisé par trois en six ans. Conditions de vie, bilan des villages d’insertion, respect des engagements de l’Etat… Mediacités fait le point sur un sujet ultra-sensible.

Embrouilles et coups tordus : les débuts chaotiques de Lopez au Losc

LilleDu coûteux transfert de Thiago Maia à la sanction infligée par la Ligue pour avoir chipé Fodé Ballo Touré au PSG, les documents issus des Football Leaks documentent les débuts compliqués de l'homme d'affaires Gérard Lopez, patron du club de foot de Lille depuis janvier 2017.

Valenciennes: les arrangements de Jean-Raymond Legrand avec l’AS Monaco

LilleL'ancien patron du Valenciennes Football Club, Jean-Raymond Legrand, a pu compter à deux reprises sur l'aide de l'AS Monaco pour sauver son club, en 2013 et 2014. Il n'a pas hésité, en retour, à jouer un rôle d'informateur pour le club de la principauté, en plein conflit fiscal avec la ligue.

RC Lens et l’Atlético de Madrid : l’histoire secrète

LilleLes Football Leaks documentent l'histoire commune - brève mais rocambolesque - du RC Lens et de l'Atlético Madrid, du projet d'entrée au capital du club, en 2015, à l'annonce du retrait du club espagnol, fin 2017.

Biotope : la MEL « aurait dû recourir à une procédure de marché »

LilleLocation ou achat ? Les magistrats de l'Agence française anticorruption estiment que la décision de la présidence de la MEL de louer pour 18 ans le bâtiment du Biotope pour héberger le siège de l'institution entraîne de sérieux risques juridiques.

Métropole de Lille : l’agence anticorruption étrille le président et son bras droit

Lille[EXCLUSIF] Mediacités s'est procuré le rapport de l'Agence française anticorruption sur la Métropole de Lille. Ce document confidentiel s'attarde sur le remboursement de certains frais engagés par Damien Castelain et son directeur général des services. Et sur des achats de billets pour les matchs du Losc.

Université de Lille : la Cour des comptes tacle une fusion « mal préparée...

LilleLa fusion des universités Lille 1, Lille 2 et Lille 3 est un projet mal né qui doit être « parachevé » estime la Cour des comptes dans son rapport annuel publié le 6 février. Elle pointe les responsables de ce ratage, qui se traduit par une impasse financière, et donne des pistes de solution.

Frais de personnel à Lille : accusé d’«erreurs», Mediacités persiste et signe

LilleMartine Aubry n'a pas apprécié notre enquête sur la hausse des dépenses de personnel à la mairie de Lille. Lors du dernier conseil municipal, le maire a dénoncé un article truffé d’erreurs et fait monter au front son adjointe au budget pour les détailler. Mediacités répond point par point à ces accusations.

Une liste interminable d’anomalies à l’IAE de Lille

LilleDepuis plus de deux ans et demi, la Cour des comptes enquête sur l’Institut d’administration des Entreprises (IAE) de Lille. Dans son viseur, les innombrables dysfonctionnements du département des relations internationales qui pourraient aboutir à des poursuites pénales. Un diagnostic sévère, corroboré par un audit secret de l’université de Lille.

Mairie de Lille : les frais de personnel ont flambé sous Aubry

LilleDepuis le début du deuxième mandat de Martine Aubry en 2008, les dépenses annuelles de personnel de la mairie ont augmenté de près de 37 millions d'euros. L'équivalent de plusieurs centaines de fonctionnaires en plus, à temps-plein. Mais où sont-ils ?

Périphérique de Lille à 70 km/h : sept ans de freinage pour ralentir

LilleA partir du 2 février, la limitation de vitesse sera de 70 km/h sur une partie du périphérique lillois. Une mesure, prise à titre expérimental, réclamée depuis 2012 par Martine Aubry. Pourquoi une si longue attente ?

Football Leaks : les copieuses commissions de l’agent trouble Paulo Tavares

LilleLe Portugais Paulo Tavares est actuellement impliqué dans une tentative de rachat du Valenciennes Football Club. Cet intermédiaire s'est notamment distingué par ses combines avec l'AS Monaco pour échapper aux règles de rémunération des agents sportifs.

La « course à l’échalote » des municipales inquiète des marcheurs

Lille[TRIBUNE] Obnubilée par les élections municipales qui l’ancreront dans le millefeuille territorial, La République en Marche se met en ordre de bataille. Le parti présidentiel renouvellera-t-il, comme promis, les pratiques politiques locales ? Jacques Dupont, un marcheur historique, craint au contraire que LaREM soit rattrapée par les traditionnelles bisbilles entre «barons».

« Servir sa ville, c’est la meilleure chimio qui existe »

LilleLe maire de Tourcoing Didier Droart vient de décéder des suites d'un cancer du pancréas. Mediacités l'avait rencontré longuement avant l'été. Durant l'entretien, il nous avait fait des confidences sur son rapport à la maladie. Un témoignage à valeur universelle dont nous reproduisons ici de larges extraits.

Calais : ce que cachent les sauvetages à répétition du dentellier Noyon

LilleMoins de deux ans après sa reprise par ses principaux clients, la célèbre entreprise est à nouveau placée en redressement judiciaire. Que s’est-il donc passé ? A quoi ont servi les 20 millions d'aides publiques cumulées ? Qui en a profité ? Mediacités décrypte les non-dits d'une agonie économique hors-normes.

Pollution : ce que vous respirez dans le métro

A Lyon, Toulouse et Lille, les milliers d’usagers quotidiens du métro respirent un air bien plus pollué aux particules fines qu’à l’extérieur. Mediacités s’est plongé dans la jungle des mesures prises dans ces métropoles et met en lumière un enjeu de santé publique dont les collectivités commencent tout juste à se saisir.

Jean-Claude Casadesus, ce très cher chef d’orchestre

LilleConnaître le montant des rémunérations des chefs d’orchestre relève du tabou. Mediacités a enquêté sur le cas de Jean-Claude Casadesus, l’illustre chef fondateur de l’Orchestre national de Lille, aujourd’hui retraité mais toujours très actif.

Gilets jaunes : répondre par le bas à l’urgence démocratique

[TRIBUNE] La crise des « gilets jaunes » peut être résolue autrement qu’en confiant les clés de l’Elysée à l’extrême-droite. A condition qu'au niveau local, les élus comme les fonctionnaires ne confisquent plus les institutions, mais associent réellement les citoyens à la prise de décisions (forums, pétitions et référendums), avertit le sociologue Laurent Mucchielli.

Autoroutes : les dessous des relations entre l’Etat et les concessionnaires

C'est un nouvel élément dans le dossier explosif de la privatisation des autoroutes. L'accord signé en 2015 par Emmanuel Macron, alors à Bercy, et Ségolène Royal, ministre de l’écologie, avec les sociétés concessionnaires, accorde une série incroyable de cadeaux à ces dernières. Mediapart dévoile l'intégralité de ce contrat où l'intérêt public semble avoir été oublié.

Pour une information locale, libre et indépendante :