Lille

Entre Xavier Bertrand et le lycée musulman Averroès, le bras de fer tourne à la guerre des nerfs

Lille Les Hauts-de-France persistent dans leur refus de verser une subvention au lycée privé musulman de Lille, soupçonné d’être en partie financé par une ONG du Qatar. Et ce en dépit des avis successifs rendus par le tribunal administratif de Lille et le Conseil d’État.

Le Racing club de Lens paie cher sa complaisance envers les supporters ultras

Lille A la suite des incidents survenus lors du derby Lens-Lille, le 18 septembre, le RCL a été contraint de jouer deux matchs à huis clos. Le manque à gagner s’élève à deux millions d’euros : le prix d’une politique très tolérante, depuis presque vongt ans, vis-à-vis des fans les plus virulents.

L’association El’ Cagette, la qualité pour tous dans les assiettes

Lille À Roubaix, l’association El’ Cagette s’est lancé un défi : rendre les produits de qualité accessibles au plus grand nombre. Dans leur grand local où se pressent 435 bénéficiaires, ses membres ont trouvé le moyen de mutualiser leurs commandes pour manger à moindre prix et sans gâchis.

Finances : et si Roubaix avait passé le pire ?

Lille Les marges de manoeuvre budgétaires s’améliorent : la dette de la commune est désormais sous contrôle. Au sein de la population, la pauvreté persiste, mais quelques signes positifs sont perceptibles.

Saint-Sauveur, distribution de l’eau, gens du voyage : les décisions de la MEL sur trois dossiers clés

Lille Un long débat sur la distribution de l’eau potable dans la métropole lilloise, de l’argent pour l’aménagement de Saint-Sauveur au lendemain de l’annulation du projet, l’épineux sujet de l’accueil des gens du voyage... Retour sur les principaux points du conseil métropolitain du 15 octobre.
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

L’Oeil de Mediacités

Les dessous de l’explosion de la taxe foncière à Lille

D'après l’Union nationale des propriétaires immobiliers, la taxe sur le foncier bâti à Lille a bondi de 36 % entre 2010 et 2020, faisant de la capitale des Flandres la troisième grande ville de France où cette hausse est la plus forte. Mais ce chiffre appelle des explications...

Lambersart signe l’arrêt de mort du « Daubresse Land »

La municipalité dirigée par Nicolas Bouche a annoncé son intention de quitter le Sivom Alliance Nord Ouest, un syndicat intercommunal dont le destin semble lié à celui de l'ex-maire de Lambersart, ex-député, ex-ministre mais toujours sénateur Marc-Philippe Daubresse.

Un Conseil de la nuit lillois pour apaiser les tensions dans le secteur Masséna-Solférino

Lors du conseil municipal du 8 octobre, les élus ont approuvé les grandes lignes du futur Conseil de la nuit, qui devrait voir le jour d'ici la fin de l'année 2021. Il sera chargé d'apaiser les tensions qui se multiplient dans le quartier Masséna-Solférino.

Les derniers articles de Lille,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux. En savoir plus

Pourquoi OVHcloud a joué la prudence pour son entrée en Bourse

Lille Le spécialiste roubaisien du cloud computing a choisi d’introduire vendredi ses actions sur le marché au prix de 18,50 euros, dans le bas de la fourchette envisagée le 5 octobre. Un choix conservateur qui fait suite à la décision de réduire de 50 millions d’euros son objectif de levée de fonds. Eléments d’explication.

Travaux publics : Vitse et VRD France bafouent la loi… et rien ne bouge

Lille À Santes, Houplin-Ancoisne et Noordpeene, les habitants subissent de nombreuses nuisances liées à l’activité d'entreprises de démolition et recyclage de matériaux conduites par des membres d'une même famille. Les infractions sont avérées ; les riverains ont le droit pour eux. Et pourtant Vitse et VRD France continuent de planer au-dessus des règlements. Mediacités a cherché à comprendre.

Saint-Sauveur : un projet touché mais pas coulé par la justice

Lille Le tribunal administratif de Lille a annulé les délibérations permettant de commencer le réaménagement de la friche de l’ancienne gare de marchandise. Toute la procédure doit être relancée. Seulement la procédure ?

Nicolas Brien, un nouveau capitaine pour barrer le pôle numérique Euratechnologies

Lille Nicolas Brien, 32 ans, est le nouveau président du directoire d’Euratechnologies. Il a pour mission de redynamiser ce fer de lance du secteur numérique de la métropole de Lille et de la région Hauts-de-France.

Affaire des frais à la MEL : Damien Castelain devra payer lui-même ses avocats

Lille Le tribunal administratif de Lille a annulé une décision de la métropole de Lille accordant la protection fonctionnelle à son président, comme nous l'annoncions dès octobre 2019 . Il devra donc rembourser les sommes versées par la collectivité pour assurer sa défense dans la procédure visant le financement de dépenses personnelles par la MEL.

Vols de vélos à Lille : la menace qui monte

Lille En l’absence de statistiques officielles, difficile d’affirmer que les vols de bicyclettes explosent dans la capitale des Flandres. Mais c’est pourtant l’avis de nombreux observateurs. Selon un « baromètre des villes cyclables », les usagers lillois sont plus sensibles à ce risque que la plupart des autres métropoles.

Budget : Tourcoing frôle la sortie de route

Lille Après avoir trouvé une dette de 144 millions d’euros à son arrivée à la tête de la commune en 2014, Gérald Darmanin avait accusé son prédécesseur d’avoir « surendetté Tourcoing ». Problème, après avoir légèrement baissé les premières années, la dette est repartie à la hausse pour revenir quasiment au même niveau en 2020…La zone rouge n’est pas loin.

Procès du maire de Roubaix : le procureur requiert des peines d’emprisonnement et d’inéligibilité...

Lille Le ministère public a demandé des peines allant jusqu'à 18 mois de prison dont 12 ferme et 6 avec sursis, 20 000 euros d’amende, une inéligibilité de trois ans et une interdiction d’exercer dans la fonction publique pendant cinq ans pour les principaux accusés, Max-André Pick et Pascal Legrand.

La MEL décroche l’enveloppe maximale de l’Etat pour ses tramways

Lille Le premier ministre Jean Castex était à Tourcoing le 6 octobre pour annoncer les lauréats d’un appel à projets pour des transports collectifs en site propre. La Métropole européenne de Lille s’arroge la plus grosse part de cette distribution de subventions.

Au procès du maire de Roubaix, le premier adjoint Max-André Pick prend tout sur...

Lille Au premier jour du procès pour « escroquerie aggravée » et « abus de confiance » d’élus roubaisiens et de leurs proches, le 1er adjoint Max-André Pick a reconnu sa pleine responsabilité dans le montage frauduleux aux dons défiscalisés. Guillaume et Caroline Delbar, eux, nient tout en bloc.

Comptes de campagne 2020 : les acrobaties financières de Guillaume Delbar

Lille En marge du procès pour « escroquerie aggravée » et « abus de confiance », qui attend le maire de Roubaix et treize autres prévenus, Mediacités s’est penché sur le financement de la campagne 2020. Et mis au jour d’étranges pratiques, ainsi que l’omniprésence de Caroline Delbar.

Gérard Mulliez a-t-il définitivement fermé la porte à un mariage Auchan-Carrefour ?

Lille Réagissant à des rumeurs de fusion entre l’enseigne qu’il a fondée et le premier groupe français de distribution, le patriarche de la famille Mulliez est sorti de sa réserve pour s’opposer vigoureusement à tout rapprochement avec un concurrent. Décryptage d’un avertissement lancé à la jeune génération.

Ce que cache « l’escroquerie aggravée » reprochée au maire de Roubaix

Lille Quatorze personnes, dont le maire de Roubaix Guillaume Delbar et son 1er adjoint Max-André Pick, sont convoqués les 7 et 8 octobre au tribunal correctionnel de Lille. Au cœur des accusations ? Un système très sophistiqué de fraude fiscale en marge du financement d’activités politiques, comme Mediacités est en mesure de le détailler.

« Démanteler les filières du trafic de drogue », priorité du nouveau patron des...

Lille Le général Olivier Courtet est, depuis l’été, le nouveau « patron » des gendarmes des Hauts-de-France. Pour Mediacités, il fixe le cap pour les trois prochaines années : mettre l’accent sur la lutte contre le trafic de stupéfiants, et améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences.

Transphobie, violences médicales : les misères de la transition de genre dans le Nord-Pas-de-Calais

Lille Pour les personnes transgenres du Nord de la France, entamer un parcours de transition hormonale ou chirurgicale en dehors du CHU de Lille peut rapidement ressembler à un chemin de croix face à des professionnels de santé du privé pas toujours formés ou plein de préjugés. Avec des conséquences psychologiques ou physiques qui peuvent s'avérer très lourdes.

« Pour les adolescents, l’obésité est une maladie sociale »

Lille Docteure en sociologie, Charlène Letoux s’est intéressée aux adolescents en obésité dans le Nord et le Pas-de-Calais. Elle décrit, dans sa thèse soutenue en janvier 2021, les inégalités, la stigmatisation et les conséquences sur les premiers concernés.

Incident au Kinepolis de Lomme : « On ne peut pas porter plainte contre la police »

Lille Suite aux témoignages de mineurs lillois sortis brusquement d’un cinéma par la police mi-septembre, la directrice du centre social qui les encadrait a tenté de porter plainte. Mais elle se serait fait refouler du commissariat...L’inspection générale de la police nationale a été saisie.

À Roubaix, cinq fois plus de bénéficiaires de l’aide alimentaire au Secours populaire ?

Lille Dans la ville aux mille cheminées, la crise sanitaire liée au Covid-19 aurait fait exploser le recours des habitants à l'aide alimentaire - c'est ce qu'affirme un médecin généraliste roubaisien sur Twitter. Mediacités a vérifié le chiffre avancé.

Sandrine Rousseau, pas vraiment prophète en son pays

Lille L’écoféministe radicale bénéficie d’une forte dynamique autour de sa candidature à la primaire écologiste. Mais elle est très contestée chez les Verts de la métropole lilloise, et fait l’objet de violentes critiques de la part de ses collègues de l’Université de Lille.

Agriculture bio dans les Hauts-de-France : un retard qui interroge

Lille Les Hauts-de-France figurent parmi les régions françaises les moins performantes en matière d’agriculture biologique. Si des efforts sont réalisés pour accompagner les exploitants, la conversion d’une agriculture conventionnelle au bio n’est pas si aisée. Explications.

Saint-Sauveur : le projet a du plomb dans l’aile

Lille Stop ou encore ? Le tribunal administratif de Lille a examiné, ce jeudi 23 septembre, les recours déposés par les deux associations opposées à la création de logements ainsi que d’une piscine olympique sur la friche Saint-Sauveur, un espace de 23 hectares en cœur de ville.