logo-lille

L’investigation sans concession

Les nouvelles factures qui fragilisent un peu plus Damien Castelain

Lille Violemment attaqué par Damien Castelain, Mediacités confirme et signe. Vêtements, dîners, hôtels mais aussi valise, friandises, bouquets, soins esthétiques, achats de pharmacie... Le président de la MEL a mélangé argent public et dépenses privées. Il doit s’en expliquer.
Damien Castelain, le président de la Métropole européenne de Lille. Photo : Sebastien JARRY/MAXPPP
Lille Parfums, cartes cadeaux, soins hammam, cravates ou hôtels de luxe : le président de la Métropole de Lille utilise l’argent de la collectivité pour des dépenses personnelles. Révélations sur une sidérante confusion des genres.
Lille La publication de notre enquête sur les dépenses personnelles du président de la Métropole a suscité la « haine » et la « révolte » de celui-ci. Qui n'a malheureusement pas répondu sur le fond de nos affirmations.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mzdiacités

Abonnement particulier ou professionnel

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Eoliennes : l’Etat se penche sur la « saturation » des Hauts-de-France

Lille Le service préfectoral chargé d'autoriser l'implantation des éoliennes envisage d'intégrer un nouveau critère de « saturation des paysages » dans son évaluation des projets.

Secret des affaires : Monsieur le président, en marche vers la censure ?

Le 14 juin, l'Assemblée nationale se prononcera définitivement sur la loi sur le secret des affaires. Mediacités reproduit ici une tribune du collectif Stop secret des Affaires à laquelle notre journal s'associe, comme d'autres rédactions, pour alerter et protester contre ce texte qui fait peser une grave menace sur la liberté d'informer.

Hauts-de-France : éoliennes, pourquoi tant de haine ?

Lille Dans le territoire français le plus équipé en éoliennes, le président du conseil régional, Xavier Bertrand, s’oppose fermement aux modernes moulins à vent. Il n’est pas le seul. Pour quelles raisons ? Et avec quel résultat ? Les explications de Mediacités.

Devant la tombe de Pierre Mauroy, la « famille » PS se déchire

Lille En marge de l’hommage rendu à l’ancien Premier ministre et maire de Lille, à l’occasion du 5e anniversaire de son décès, les personnalités socialistes - ou ex-socialistes - se sont livrées à quelques joutes acerbes dans l’enceinte même du cimetière.

La nouvelle géographie de l’éolien français

En France, les zones d'implantation des éoliennes changent et le marché se transforme. Dans son ouvrage Les Mirages de l’éolien, dont Mediacités publie ici un extrait, le journaliste Grégoire Souchay se penche sur les ambiguïtés de ce secteur en pleine croissance.

Quand Soliha brade ses taudis aux Mulliez

Lille Le bailleur associatif, spécialiste de la réhabilitation de l’habitat pour le compte de la MEL, a échappé à la faillite en 2014 en vendant une partie de son patrimoine à des acquéreurs privés. Parmi eux, la petite-fille d’Ignace Mulliez, fondateur du mouvement à l'origine de Soliha.

Métropole de Lille : big micmac autour du projet d’urbanisme

Lille Confrontée à un flot de critiques sur sa proposition de nouveau plan d'urbanisme, la MEL baisse la tête et fonce vers l'enquête publique. Le 15 juin prochain, elle présentera un curieux arrangement pour éviter que la procédure ne reparte à zéro...

Nord : ces éducateurs de rue contraints d’abandonner le terrain

Lille Face aux coupes budgétaires du département du Nord, principal financeur de la prévention spécialisée, le couperet est tombé : deux associations vont devoir cesser leurs activités. Les "éducs" craignent un abandon pur et simple de la prévention à moyen terme.

TRIBUNE – Rénovation urbaine : sans participation, échec assuré

Pour les chercheurs Paula Cossart et Julien Talpin, c’est la non-participation des habitants aux enjeux urbains qui entraîne le déclin d’un quartier. Une conviction radicale forgée après l’étude approfondie de l’expérience de co-construction urbaine menée dans les années 1970 à l’Alma-Gare (Roubaix).

A Transpole, une entente CGT-direction à « bons » comptes

Lille La justice enquête sur de graves irrégularités constatées au sein du comité d’entreprise de l'opérateur de transports publics lillois et sur une éventuelle discrimination syndicale au profit de la CGT. Les investigations portent également sur le financement d’un voyage d’agrément du patron du syndicat majoritaire.

Ce parking privé qui ruine Béthune

Lille Mediacités publie un extrait du livre d'Isabelle Jarjaille « Service publics délégués au privé : à qui profite le deal ? ». La journaliste y dévoile les dessous du très juteux contrat de construction d'un parking accordé par la ville de Béthune à la société Q-Park, qui comprend aussi la concession du stationnement payant communal.

L’affaire des noyés de la Deûle refait surface

Lille Yohan Mutte, le principal suspect dans l’affaire du décès d’Hervé Rybarczyk, a été libéré de prison le 20 avril. Il a pourtant bien croisé la route du cinquième noyé de la Deûle, avec deux acolytes, le soir du drame. A l’occasion de la publication de ces nouvelles révélations, Mediacités refait le point sur cette ténébreuse affaire.

Pour une information locale, libre et indépendante :