Lille

Le tribunal social de Lille démarre dans la douleur

Lille Les procès relatifs aux accidents du travail et les conflits avec la Sécu ou les Allocations familiales sont désormais traités par le “pôle social” du tribunal de Lille. Mais le manque de moyens de la nouvelle juridiction affecte le règlement des quelque 6000 dossiers en cours au détriment de justiciables souvent très fragiles.

Siège de la MEL : la Chambre régionale des comptes dézingue le choix du Biotope

Lille [Exclusif] Le transfert de la MEL dans l’immeuble du Biotope est une opération beaucoup trop coûteuse, affirme un rapport confidentiel de la Chambre régionale des comptes auquel Mediacités a eu accès. De leur côté, les syndicats s’inquiètent des conditions de travail des agents, qui doivent déménager en mars.

Fives, un village toujours prolo, un peu bobo

Lille Derrière l’emblématique réhabilitation de la friche Fives Cail Babcock, le quartier lillois vit une mutation accélérée depuis une dizaine d’années. De nombreux arrivants s’y installent, attirés par la faiblesse du coût de l’immobilier, et croisent – mais sans vraiment les côtoyer – des populations très précaires. Reportage.

L’Oeil des municipales

Lille : les communistes avec Martine Aubry dès le premier tour

[Info Mediacités] La liste de Martine Aubry comportera cinq candidats proposés par le parti communiste. Mais l’accord électoral fait l’objet de vives contestations à l’intérieur du PC lillois.

Valenciennes : les macronistes anti-Degallaix se mettent en marche

Première étape vers une liste La République en Marche dissidente à Valenciennes. Alors que LREM a apporté son soutien au maire sortant de Valenciennes Laurent Degallaix, un collectif citoyen composé en partie de marcheurs mécontents entre en campagne.

Comment sont encadrés les travaux publics qui se multiplient à l’approche des municipales ?

Notre lecteur Nicolas se pose beaucoup de questions sur la frénésie de travaux qui s’empare des villes à proximité des élections. Comment sont publiés les avis d’attribution des marchés publics ? Comment savoir combien coûtent les travaux entrepris ? Veracités lui répond.

Les derniers articles de Lille,

chaque semaine dans votre boite e‑mail

 

Alain Bernard : « Avec le Biotope, l’avantage économique pour la MEL est énorme »

Lille Le vice-président chargé des finances à la Métropole européenne de Lille réagit aux critiques de la Chambre régionale des comptes sur le choix de l’immeuble du Biotope comme siège de l’institution. Une interview réalisée dans des conditions… un peu particulières.

Pollution de l’air à Lille : la responsabilité de l’Etat reconnue

Lille L’ancienne élue EELV Sandrine Rousseau avait attaqué l’Etat en justice, lui reprochant son manque d’efficacité dans la lutte contre la pollution de l’air. Le tribunal administratif lui a donné à moitié raison.

Conseillers du département du Nord (suite) : le président, les passerons et… la loi

Lille En répondant avec verve et talent à notre enquête sur le nombre excessif de collaborateurs de son cabinet, Jean-René Lecerf s’est emmêlé les pinceaux. Mediacités explique pourquoi. Et persiste dans son analyse.

Villeneuve d’Ascq : la plainte pour viols contre Gérard Caudron classée sans suite

Lille En juin dernier, Mediacités révélait qu’une plainte pour viols avait été déposée par une employée municipale contre le maire de Villeneuve d’Ascq, qui dénonçait un complot politique. Le procureur de la République de Lille a décidé de classer le dossier, faute d’éléments suffisants.

Département du Nord : l’armée illégale de conseillers du président Lecerf

Lille Contourner le plafond légal du nombre de collaborateurs de cabinet est une pratique courante dans les grandes collectivités. Au conseil départemental du Nord, Mediacités a comptabilisé 21 collaborateurs sur-numéraires ! Parmi eux, la fille du président Jean-René Lecerf. Un emploi familial qui pourrait être qualifié en délit pénal.

« Ce qui se dit dans les journaux, ça m’intéresse pas trop… »

Lille Durant six mois, notre collaboratrice Clémence de Blasi a animé une résidence d’éducation aux médias dans des écoles de Roubaix. Elle livre ici un témoignage rare et précieux qui montre une relation des adolescents aux médias ni conflictuelle ou méfiante mais quasi inexistante.