logo-lille

L’investigation sans concession

Métropole de Lille : l’agence anticorruption étrille le président et son bras droit

Lille[EXCLUSIF] Mediacités s'est procuré le rapport de l'Agence française anticorruption sur la Métropole de Lille. Ce document confidentiel s'attarde sur le remboursement de certains frais engagés par Damien Castelain et son directeur général des services. Et sur des achats de billets pour les matchs du Losc.
biotope
LilleLocation ou achat ? Les magistrats de l'Agence française anticorruption estiment que la décision de la présidence de la MEL de louer pour 18 ans le bâtiment du Biotope pour héberger le siège de l'institution entraîne de sérieux risques juridiques.
La fusion des universités lilloises, intervenue le 1er janvier 2017, n'a fait que dégrader la situation. Photo DR.
LilleLa fusion des universités Lille 1, Lille 2 et Lille 3 est un projet mal né qui doit être « parachevé » estime la Cour des comptes dans son rapport annuel publié le 6 février. Elle pointe les responsables de ce ratage, qui se traduit par une impasse financière, et donne des pistes de solution.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mediacités

6,90€/mois ou 59€/an
Soutenez une presse locale 100% indépendante

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Frais de personnel à Lille : accusé d’«erreurs», Mediacités persiste et signe

LilleMartine Aubry n'a pas apprécié notre enquête sur la hausse des dépenses de personnel à la mairie de Lille. Lors du dernier conseil municipal, le maire a dénoncé un article truffé d’erreurs et fait monter au front son adjointe au budget pour les détailler. Mediacités répond point par point à ces accusations.

Une liste interminable d’anomalies à l’IAE de Lille

LilleDepuis plus de deux ans et demi, la Cour des comptes enquête sur l’Institut d’administration des Entreprises (IAE) de Lille. Dans son viseur, les innombrables dysfonctionnements du département des relations internationales qui pourraient aboutir à des poursuites pénales. Un diagnostic sévère, corroboré par un audit secret de l’université de Lille.

Mairie de Lille : les frais de personnel ont flambé sous Aubry

LilleDepuis le début du deuxième mandat de Martine Aubry en 2008, les dépenses annuelles de personnel de la mairie ont augmenté de près de 37 millions d'euros. L'équivalent de plusieurs centaines de fonctionnaires en plus, à temps-plein. Mais où sont-ils ?

Périphérique de Lille à 70 km/h : sept ans de freinage pour ralentir

LilleA partir du 2 février, la limitation de vitesse sera de 70 km/h sur une partie du périphérique lillois. Une mesure, prise à titre expérimental, réclamée depuis 2012 par Martine Aubry. Pourquoi une si longue attente ?

Football Leaks : les copieuses commissions de l’agent trouble Paulo Tavares

LilleLe Portugais Paulo Tavares est actuellement impliqué dans une tentative de rachat du Valenciennes Football Club. Cet intermédiaire s'est notamment distingué par ses combines avec l'AS Monaco pour échapper aux règles de rémunération des agents sportifs.

Université de Lille : la Cour des comptes tacle une fusion « mal préparée...

LilleLa fusion des universités Lille 1, Lille 2 et Lille 3 est un projet mal né qui doit être « parachevé » estime la Cour des comptes dans son rapport annuel publié le 6 février. Elle pointe les responsables de ce ratage, qui se traduit par une impasse financière, et donne des pistes de solution.

La « course à l’échalote » des municipales inquiète des marcheurs

Lille[TRIBUNE] Obnubilée par les élections municipales qui l’ancreront dans le millefeuille territorial, La République en Marche se met en ordre de bataille. Le parti présidentiel renouvellera-t-il, comme promis, les pratiques politiques locales ? Jacques Dupont, un marcheur historique, craint au contraire que LaREM soit rattrapée par les traditionnelles bisbilles entre «barons».

« Servir sa ville, c’est la meilleure chimio qui existe »

LilleLe maire de Tourcoing Didier Droart vient de décéder des suites d'un cancer du pancréas. Mediacités l'avait rencontré longuement avant l'été. Durant l'entretien, il nous avait fait des confidences sur son rapport à la maladie. Un témoignage à valeur universelle dont nous reproduisons ici de larges extraits.

Calais : ce que cachent les sauvetages à répétition du dentellier Noyon

LilleMoins de deux ans après sa reprise par ses principaux clients, la célèbre entreprise est à nouveau placée en redressement judiciaire. Que s’est-il donc passé ? A quoi ont servi les 20 millions d'aides publiques cumulées ? Qui en a profité ? Mediacités décrypte les non-dits d'une agonie économique hors-normes.

Pollution : ce que vous respirez dans le métro

A Lyon, Toulouse et Lille, les milliers d’usagers quotidiens du métro respirent un air bien plus pollué aux particules fines qu’à l’extérieur. Mediacités s’est plongé dans la jungle des mesures prises dans ces métropoles et met en lumière un enjeu de santé publique dont les collectivités commencent tout juste à se saisir.

Jean-Claude Casadesus, ce très cher chef d’orchestre

LilleConnaître le montant des rémunérations des chefs d’orchestre relève du tabou. Mediacités a enquêté sur le cas de Jean-Claude Casadesus, l’illustre chef fondateur de l’Orchestre national de Lille, aujourd’hui retraité mais toujours très actif.

Gilets jaunes : répondre par le bas à l’urgence démocratique

[TRIBUNE] La crise des « gilets jaunes » peut être résolue autrement qu’en confiant les clés de l’Elysée à l’extrême-droite. A condition qu'au niveau local, les élus comme les fonctionnaires ne confisquent plus les institutions, mais associent réellement les citoyens à la prise de décisions (forums, pétitions et référendums), avertit le sociologue Laurent Mucchielli.

Autoroutes : les dessous des relations entre l’Etat et les concessionnaires

C'est un nouvel élément dans le dossier explosif de la privatisation des autoroutes. L'accord signé en 2015 par Emmanuel Macron, alors à Bercy, et Ségolène Royal, ministre de l’écologie, avec les sociétés concessionnaires, accorde une série incroyable de cadeaux à ces dernières. Mediapart dévoile l'intégralité de ce contrat où l'intérêt public semble avoir été oublié.

Exclusif : la carte des sols pollués de la métropole de Lille

LilleHéritage d'un passé industriel intense, l'agglomération compte plus de 160 terrains signalés comme pollués. Métaux lourds, hydrocarbures, solvants... Autant de produits dont les résidus sont potentiellement dangereux pour la santé. Or le contrôle de la dépollution et des précautions prises est défaillant.

Groupes d’intérêts : « Localement l’encadrement des lobbys reste flou » 

Scrutés à Bruxelles ou à l’Assemblée nationale, les lobbys sont moins identifiés au niveau local. Pourtant, les groupes d’intérêts jouent un rôle clef dans les collectivités territoriales, selon le chercheur Stéphane Cadiou. Des associations de riverains aux professionnels de l’influence, leur existence interroge nos démocraties locales.

Pollution des sols : les failles coupables dans l’accès à l’information

LilleLa transparence sur l'état réel des anciens sites pollués devrait relever du droit d'information automatique. Or les habitants des logements construits sur d'anciennes friches polluées - ou les journalistes - se heurtent à un préoccupant mur du silence... ou d'ignorance.

Lille-Moulins : comment la drogue pourrit la vie d’un quartier

LilleEn 20 ans, ce quartier populaire de Lille est devenu un véritable supermarché de la drogue à ciel ouvert - mais aussi d'armes de toutes sortes. Les consommateurs de stupéfiants s’y retrouvent pour le plus grand malheur des habitants qui subissent la loi des dealers.

Oui, il est encore temps de sauver la démocratie !

LilleNotre conférence du 11 décembre dernier à Lille a permis de prendre à bras le corps les défis démocratiques qui traversent la France. Et d’esquisser des pistes pour rénover la démocratie. Voici un résumé des échanges et la vidéo de l’événement.

« Gang des motards » de Lille : retour sur un « drôle de...

LilleQuarante-deux mois après une opération massive de la gendarmerie et onze mises en examen, le dossier judiciaire Chosen Few s’enlise. Mieux ! Le groupe de motards lillois, soupçonné de trafics en tout genre et d’accointances nazies, poursuit ses activités comme si de rien n’était. Mais que se passe-t-il donc ? Mediacités a cherché à le comprendre…

La parité s’arrête encore aux portes du pouvoir local

Malgré de nets progrès depuis le début des années 2000, les hommes monopolisent toujours le pouvoir (présidence, délégations) au sein des institutions locales. La preuve ? En France, en 2018, 84% des maires sont encore des hommes. Des données que s’est procuré Mediacités confirment l’ampleur du problème, a fortiori dans les métropoles et intercommunalités.

L’Université de Lille au bord de l’asphyxie, la présidence en accusation

LilleLignes téléphoniques coupées, patrimoine en mauvais état, recrutements bloqués… mais aussi direction pléthorique et masse salariale excessive. La fusion des trois universités lilloises a dégradé la situation au lieu de l'arranger, comme le montre le rapport confidentiel que Mediacités publie in extenso.

Pour une information locale, libre et indépendante :