Lille

Le pas-de-porte, ce dessous-de-table qui empoisonne l’agriculture nordiste

Lille Dans le Nord Pas-de-Calais, une vieille tradition du monde agricole prévoit que le locataire entrant d’une terre verse une somme au sortant afin de pouvoir y accéder. Baptisé « pas-de-porte », ce droit d’entrée est illégal. Mais il prend de plus en plus d’ampleur avec la pression foncière.

Impact du Covid : « Les collectivités ne feront pas faillite »

National Le député (LREM) Jean-René Cazeneuve évalue à 7,25 milliards les conséquences financières de la crise sanitaire sur les collectivités locales. Un montant important mais qui ne représente que 3 % des 230 milliards de leurs ressources globales, relativise-t-il.

Doriane Bécue, maire de Tourcoing dans les pas de Darmanin

Lille À seulement 34 ans, cette infirmière libérale discrète du quartier des Phalempins devient la première femme maire de Tourcoing. En remplacement de son mentor, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, dont l’ombre tutélaire n’est jamais loin.

Nord-Pas-de-Calais : où habitent les 1% d’ultra-riches ?

Lille Mediacités publie le classement et la carte des très hauts revenus dans les deux départements nordistes. Les 1% les plus riches sont peu nombreux et concentrés dans des poches, notamment autour de la métropole lilloise.

L’Oeil de Mediacités

Tourcoing : EELV attaque le budget de Darmanin en justice

Katy Vuylsteker, cheffe de l'opposition écologiste au conseil municipal de Tourcoing, dénonce l'absence de deux rapports essentiels à l’adoption du budget présenté en juillet dernier. Elle a déposé un recours en annulation au tribunal administratif.

Les folies du Racing Club de Lens

Le foot rend fou et le Racing Club de Lens plus encore. C’est le constat que l’on dresse en achevant la lecture de « Retour vers le futur », le 4e opus que notre collaborateur Benoît Dequevauviller vient de consacrer au club des Sang et Or.

Faches-Thumesnil se déclare en état d’urgence climatique

Après Paris, Madrid ou New York, c’est au tour de Faches-Thumesnil, rare ville dirigée par un maire La France Insoumise, de se déclarer en état d’urgence climatique.

Les derniers articles de Lille,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

L’avenir des librairies indépendantes sera politique plus que numérique

Nombre de librairies indépendantes ont adopté la vente et les réservations de livres en ligne, à l’occasion du confinement. Pas question, pour autant, de céder au tout-digital ! Satisfaits de la reprise, ces commerces culturels déjà particulièrement fragiles avant la crise sanitaire misent avant tout sur l’ancrage local et la régulation des pouvoirs publics pour retrouver des perspectives, une fois leurs comptes assainis.

Election à la Métropole de Lille : on prend les mêmes et on recommence !

Lille Damien Castelain a été largement réélu pour six ans, le 9 juillet, à la présidence de la Métropole européenne de Lille (MEL). Minute après minute, Mediacités vous raconte ce conseil d’installation marqué par un clash sur le Biotope… et une absence presque totale de renouvellement.

«La société civile doit s’organiser pour peser sur l’agenda municipal»

[GRANDS ENTRETIENS 1/7] Si les élections n’ont pas débouché sur le renouveau qu’ils espéraient, les citoyens en quête d’une autre démocratie municipale n’ont pas tout perdu. Entre engagement politique, associatif ou syndical, le politiste Guillaume Gourgues identifie quelques « lueurs d’espoirs » qui témoignent selon lui d’une « repolitisation » de la vie locale.

« Une politique pour le climat ne peut pas se limiter aux pistes cyclables...

[GRANDS ENTRETIENS 3/7] Et si les communes montraient la voie ? En charge des « territoires » au sein du Réseau Action Climat, Zoé Lavocat assure que les collectivités disposent de leviers stratégiques pour accélérer la transition écologique. Encore faut-il que les élus fassent preuve de volonté politique et que l’Etat joue le jeu…

Philippe Froguel, généticien de classe mondiale et grande gueule de la science lilloise

Lille Il est un des chercheurs les plus réputés au monde pour ses découvertes de gènes responsables de certaines formes de diabète ou de l'obésité. Très en verve dans la lutte contre le coronavirus, ce grand pourfendeur des corporatismes du monde médical séduit autant qu'il irrite. Portrait en clair-obscur.

Hauts-de-France : sept grands projets grippés par le Covid

Lille Réaménagement du centre-ville de Villeneuve d’Ascq, aéroport de Lesquin, Réseau express Grand Lille, Tropicalia… Les programmes d’équipement de la région nordiste doivent démontrer qu’ils sont compatibles avec la nouvelle donne écologique et financière née du Covid et des municipales. D’où l’incertitude qui pèse sur nombre d’entre eux.