logo-lille

L’investigation sans concession

Le drôle de « don » du président Castelain à la Métropole de Lille

LilleExclusif - Un an après nos premières révélations sur les notes de frais litigieuses du président de la Métropole européenne de Lille, Mediacités rend publiques deux décisions surprenantes de l’exécutif qui valident nos informations. Un rebondissement cocasse compte tenu de la virulence des démentis qui nous avaient été opposés
Martine_Aubry_Vert
LillePure tactique électorale ou conviction tardive ? Depuis septembre 2018, la maire de Lille a verdi son discours et fait de la transition écologique son nouveau mantra. Mediacités tente de soupeser la réalité de ce revirement.
sous_location_agricole
LilleOn savait que des agriculteurs belges exploitaient des terrains dans le Nord en les sous-louant illégalement à des fermiers français. Mais pas forcément que la Métropole européenne de Lille faisait partie des propriétaires concernés. De quoi alourdir un peu plus un dossier très polémique.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mediacités

6,90€/mois ou 59€/an
Soutenez une presse locale 100% indépendante

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Expulsion du « 5 étoiles » : le Préfet a pris la justice de...

LilleLe plus grand squat de migrants de Lille a été évacué par la police le 4 juin, deux jours avant qu'une décision de justice n'accorde un sursis de trois ans à ses occupants. La préfecture du Nord se défend d'avoir précipité l'opération. Les avocates des exilés crient au mépris de l'autorité judiciaire.

« 5 étoiles » : « Une expulsion aussi inexplicable qu’intolérable »

Le Préfet du Nord a procédé le 4 juin à l'expulsion des 200 occupants du squat lillois surnommé ironiquement le « 5 étoiles ». Une décision prise deux jours avant un recours en justice qui a finalement accordé un sursis à l'évacuation de trois ans, ce qui scandalise les avocates Emilie Dewaele et Muriel Ruef.

« La course à l’attractivité entre métropoles est perverse »

L'économiste Olivier Bouba-Olga s'insurge contre le discours « ultra-élitiste » sur la compétitivité territoriale. Cette croyance conduit, selon lui, la plupart des élus des grandes villes à gaspiller de l'argent public pour attirer toujours plus de cadres plutôt que d'investir dans la qualité de vie de leurs habitants.

Auchan : cette liste noire qui fait craindre une casse sociale massive

LilleSelon nos informations, une centaine de sites ont été placés sous haute surveillance en France par le géant nordiste de la grande distribution en France. Soit bien plus que les 21 magasins mis en vente. Les syndicats craignent des suppressions de postes massives. Le pacte social historique a vécu.

Ces chercheurs lillois qui vont nous changer la vie

LilleIls veulent reprogrammer l'organisme, assurer le succès de la 5G ou révolutionner la recherche de traitements contre les maladies rares... Si la région Hauts-de-France manque de chercheurs, elle compte quelques laboratoires d'excellence qui pourraient bien bouleverser notre quotidien.

Adrien Quatennens, le bon élève des Insoumis à la conquête du Beffroi

LilleMilitant discipliné du Parti de gauche, Adrien Quatennens devient député en 2017. Très proche de Mélenchon, le jeune homme politique se verrait bien déloger Martine Aubry du beffroi pour prendre son autonomie. Deuxième volet de notre portrait.

Adrien avant Quatennens, la première vie d’un Insoumis

LilleIssu d’une famille peu politisée, éduqué dans un des lycées privés les plus élitistes de la métropole, Adrien Quatennens n’était pas programmé pour devenir député La France Insoumise. Mais le bon élève, devenu militant discipliné, a su saisir sa chance pour jouer les premiers rôles. Et il apprend vite. Très vite. Première partie de notre portrait de l'élu lillois.

Lille 3000 : « Notre ambition ? S’ouvrir à toutes les cultures du monde...

LilleMarion Gautier, adjointe au Maire de Lille déléguée à la Culture, réagit avec fougue à la tribune de Thomas Werquin parue le 3 mai dernier. Pour l’élue, l'enjeu culturel suivi par Eldorado et les festivités de lille3000 est de rester ouvert aux autres et au monde.

Pollution de l’air à Lille : et maintenant, on fait quoi ?

LilleLes pics de pollution de l’air se multiplient dans la métropole lilloise tandis que la pollution de fond perdure. Comment agir ? Mediacités passe en revue les solutions locales envisagées et les expériences d'autres villes dont elle pourrait s'inspirer.

Lille3000 passe à côté des enjeux de son territoire

LilleAlors qu'Eldorado, la nouvelle saison des festivités culturelles lilloises, est lancée sous le regard d’un monde politique béat, d’une presse très complaisante et sans avoir été précédée d'un grand débat démocratique, il est temps de s'interroger : Lille3000 répond-elle aux enjeux de la métropole lilloise ? Rien n'est moins sûr, estime Thomas Werquin (1).

Municipales : « Il sera difficile d’éviter la surenchère sécuritaire »

NantesDe Nantes à Lille ou Lyon, la sécurité sera au cœur des élections municipales de mars 2020. S’il trouve le débat légitime, le sociologue Laurent Mucchielli met en garde contre l'ouverture de "concours-Lépine" n'aidant ni à résoudre les problèmes de criminalité ni à améliorer le quotidien des habitants.

Xavier Bertrand, Anticor et le cumul d’emploi d’une fonctionnaire de la Région

LilleUn agent du Conseil régional des Hauts-de-France peut-il bénéficier d'un job d’appoint financé par une subvention régionale ? Soulevé par Anticor, le cas est au coeur d’un échange épistolaire musclé opposant l’association anticorruption et le président de la collectivité.

Lille : ces marchands de sommeil qui donnent des cauchemars aux autorités

LilleA Lille, 10 % du parc de logements privés serait potentiellement indigne, contre 3 % en France. Malgré l’existence d’une cellule dédiée à la mairie et un durcissement des peines prononcées, la lutte contre l’habitat insalubre reste un combat lent et difficile.

Métropole lilloise : moins d’éducateurs dans les rues, des problèmes en plus

LilleQuelques mois après la fin de la prévention spécialisée dans certains quartiers de Lille, Lomme et Lambersart, des jeunes basculent dans la délinquance. Après le nord-ouest de la métropole, les clubs de prévention du nord-est craignent de subir le même sort. Premier bilan des coupes dans le budget social du département.

Se sentir pauvre, c’est ne plus croire en l’avenir

NantesVariant selon les seuils et les critères retenus, la pauvreté reste difficile à mesurer. Le sociologue Nicolas Duvoux travaille à définir le « sentiment de pauvreté », afin d'identifier ces franges - parfois importantes - de la population qui se sentent pauvres bien que leurs revenus les placent parfois au-dessus des seuils officiels.

Cumul des mandats : A Hem, le député Vercamer s’invente un poste de vice-maire

LilleRéélu à l’Assemblée en 2017, Francis Vercamer refuse sans vergogne de se conformer à l'esprit de la loi anti-cumul. Officiellement simple conseiller municipal de Hem, l'ex-maire conserve tous les attributs d’un adjoint aux finances officieux. Une fonction exécutive locale qui lui est interdite.

Pollution de l’air : l’ancienne élue Sandrine Rousseau attaque l’État en justice

LilleL’ex vice-présidente écologiste du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais reproche à l'État son manque d'efficacité dans la lutte contre la pollution qu'elle juge responsable de ses problèmes respiratoires. Le tribunal administratif de Lille se prononcera après l'été. Onze autres recours semblables ont été déposés à Paris, Lyon et Grenoble.

Intercommunalité : la coquille du “Daubresse-Land” sonne de plus en plus creux

LillePrésidé pendant près de 25 ans par l’ex-député maire de Lambersart Marc-Philippe Daubresse, le syndicat Alliance Nord-Ouest, qui réunit 14 communes de la métropole de Lille, voit son utilité de plus en plus remise en cause. Pourtant, les indemnités de ses élus et la masse salariale ne cessent d'enfler.

L’Institut Pasteur de Lille en manque de fonds et en mal de tête

LilleLa fondation Institut Pasteur de Lille souffre d'un problème chronique de financement, qui, à terme, pourrait menacer son appareil de recherche. Elle a plus que jamais besoin à sa tête d'un développeur. Or la vacance du poste de directeur général s'éternise.

Dans le Nord, au moins 28 personnes sont décédées dans la rue en 2018

LilleIls s'appelaient Roger, Martine, Mohamed, Augusto... Dans le Nord, au moins 28 personnes sont décédées dans la rue en 2018, selon la liste effectuée par le collectif Les morts de la rue.

Après l’audit de Lille 3000, Martine Aubry au pied du mur

LilleLes magistrats de la chambre régionale des comptes ont relevé de nombreuses limites dans le fonctionnement de Lille 3000, corroborant en tous points nos quatre enquêtes de l'automne 2017. Le temps de la mise à plat de cette «chasse-gardée » de la maire de Lille est-il arrivé ?

Pour une information locale, libre et indépendante :