Lille

Christophe Itier, chronique d’un échec à la tête de l’économie sociale et solidaire

Lille Soutien précoce d’Emmanuel Macron dans le Nord, le Lillois Christophe Itier s’est vu récompensé par un poste de haut-commissaire. Avant d’être débarqué dans des conditions un peu humiliantes en octobre dernier. Un fiasco politique qui sanctionne son manque d’impact sur l’économie sociale et solidaire et l’absence d’intérêt réel du gouvernement pour ce secteur.

Recasage de l’ex-DG de Partenord : Vilogia éteint la polémique… pour l’instant

Lille Peut-on quitter la direction de l’office public HLM du département du Nord en bénéficiant d’une rupture conventionnelle et revenir dans la foulée pour piloter un rapprochement avec le concurrent privé Vilogia ? L’hypothèse, source de polémique, semble écartée à court terme, a appris Mediacités. Quant au partenariat, il pourrait faire l’objet d’un vote au conseil départemental en février.

Où en est Agrotech, l’incubateur de start-ups d’Euratechnologies décentralisé à Willems ?

Lille Un lieu quasiment vide, des soucis d’accessibilité et des promesses non tenues… Quand Mediacités dresse en octobre 2019 un premier bilan du campus d’Euratechnologies spécialisé dans l’agriculture connectée, ses perspectives paraissent très incertaines. Un an après, la structure incube davantage de jeunes pousses mais n'a pas réglé tous ses problèmes.

A Roubaix, une psychologue de rue pour récupérer les exclus de l’école

Lille Marion Zeghdoudi va à la rencontre les jeunes Roubaisiens et propose des ateliers contre le décrochage scolaire dans une ville qui concentre un quart des exclusions définitives du département. Une initiative exceptionnelle dans le Nord mais dont le financement est menacé.

Ugo Bernalicis, l’insoumis qui se rêve en premier flic de France

Lille Plainte contre le ministre de la Justice, dénonciation de magistrats pour parjures, candidature aux régionales : depuis la rentrée, Ugo Bernalicis est en pleine offensive. Le jeune député, qui a préempté les questions de police-justice à la France Insoumise, ne veut pas rester plus longtemps au second plan. Car il l’a décidé dès l’âge de 15 ans : il vivra pour et par la politique.
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

L’Oeil de Mediacités

Tourcoing : les trois échecs de la politique de la ville à la Bourgogne

Malgré une rénovation urbaine ambitieuse dans les années 2000, l’attractivité du quartier classé “prioritaire” s’est encore dégradée, selon un rapport de la Cour des comptes.

Squat du 5 étoiles : la justice relaxe la majorité des opposants à l’expulsion

Le tribunal correctionnel de Lille a rendu son verdict dans le procès des seize personnes interpellées suite à l’expulsion du squat du 5 étoiles, le 4 juin 2019.

A Faches-Thumesnil, ce projet immobilier polémique qui a (peut-être) changé le sort des municipales

Contesté par plus de 500 personnes, le projet de construction de 480 logements dans le secteur Jappe-Geslot a joué un rôle dans la victoire de la liste d'union des gauches menée par l'insoumis, Patrick Proisy. Mais c'est lui qui doit désormais gérer cette "patate chaude".

Les derniers articles de Lille,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 


Régionales : le RN cherche un successeur à Marine Le Pen pour conquérir les...

Lille La présidente du Rassemblement National doit annoncer à la mi-novembre qui de Philippe Eymery ou de Sébastien Chenu, sera la tête de liste aux prochaines élections régionales. Le député de Denain est grandissime favori… à moins que le confinement ne vienne tout chambouler.

Lambersart : Marc-Philippe Daubresse aux prises avec une nouvelle plainte

Lille Le sénateur et ancien maire de Lambersart est à nouveau inquiété pour avoir attribué, en 2017, deux marchés publics à une entreprise dont l’un des associés était en affaire avec lui. Une plainte avec constitution de partie civile pour « prise illégale d’intérêt » et « favoritisme » vient de relancer ce vieux dossier.

L’islamisme politique, un adversaire difficile à saisir, la preuve dans le Nord

Lille La question de l’infiltration des partis politiques par des islamistes remonte brutalement à la surface dans le Valenciennois, à l'occasion de l'audition par les gendarmes de Soufiane Iquioussen, directeur de campagne officieux de la maire PS de Denain pendant les dernières municipales et fils de l'imam frériste Hassan Iquioussen. Mais les intentions de ces infiltrés supposés ne sont pas faciles à lire.

Absentéisme au CHU de Lille : c’est grave, Docteur ?

Lille L'explosion des contaminations au Covid-19 n’est pas le seul problème à peser sur le fonctionnement normal des hôpitaux publics lillois. Ils doivent aussi faire face à un absentéisme record parmi les personnels non médecins, infirmiers, aides-soignants et agents de service en tête.

Maison Pour Tous : ce scandale qui empoisonne la mairie de Calais

Lille Une enquête pénale a été ouverte par la justice dans le dossier de la Maison Pour Tous. Cette institution locale a dû fermer ses portes à la suite de la gestion erratique et de frais injustifiés de son ancien président, Daniel Boulogne, un ex-cacique du PS rallié à la maire LR Natacha Bouchart.

Lille, Capitale mondiale du design : le rendez-vous raté

Lille Née dans la douleur, peu soutenue par les politiques et plombée par le covid, l'opération n'a pas réussi à créer le « choc d'attractivité » promis pour le territoire. Les organisateurs espèrent malgré tout que le travail engagé pourra payer au delà de 2020.