Lille

Xavier Bertrand : le vrai visage social du président des Hauts-de-France

Lille Le patron du conseil régional nordiste se revendique d’une « droite sociale », proche du peuple, incarnée en son temps par Philippe Séguin. Mais pour les syndicats de cette collectivité, l’ancien maire de Saint-Quentin serait davantage un tenant de la droite la plus réactionnaire, fort peu ouvert au dialogue social.

Insultes, plaquage, gazage : sous le choc, de jeunes lillois racontent avoir été « dégagés » d’un cinéma par des policiers

Lille La directrice de la Maison de quartier Les Moulins, à Lille, envisage de porter plainte contre une équipe d’agents de police qui auraient brutalisé sans raison apparente un groupe d’adolescents et leurs animatrices lors d’une « sortie ciné », mercredi 15 septembre, au Kinepolis de Lomme.

Thomas Pocher, apôtre d’un « hypermarché pas comme les autres »

Lille Gérant d'un magasin Leclerc, il a créé le premier drive piéton de France dans le Vieux-Lille en 2017. Toujours à l’affût des évolutions de son métier, Thomas Pocher se targue d’être un ardent défenseur de la grande distribution. Quitte à ne pas plaire à tout le monde.

Une nouvelle sous-préfète à Roubaix, pour quoi faire ?

Lille Sonia Hasni a pris ses fonctions le 9 septembre en remplacement de Johanna Buchter, première titulaire de ce poste de sous-préfète de ville, unique en France. Mais deux ans après sa création, le grand public peine toujours à comprendre à quoi il correspond. Mediacités vous explique cette mission fondamentale.

« Les principes de l’éthique publique ont vocation à s’appliquer au secteur privé »

National Alors que l’Observatoire de l’éthique publique tient son université d’été du 16 au 18 septembre à Lille et Roubaix, Raphaël Maurel et Mathias Amilhat décryptent pour Mediacités la lame de fond pro-éthique qui bouscule le secteur public et le monde des entreprises.
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

L’Oeil de Mediacités

Vice-présidence des Hauts-de-France : les 15 lieutenants de Xavier Bertrand

Réélu président de la région Hauts-de-France pour un second mandat le 2 juillet, Xavier Bertrand a présenté son équipe resserrée dans la foulée. Premier constat : une très grande continuité prime. Neuf des quinze vice-présidents étaient déjà présents - avec quasiment les mêmes délégations - lors du mandat précédent. Autre constat fort : huit d’entre […]

Salle de consommation à moindre risque : piquée au vif, Martine Aubry se tourne vers le Premier ministre

Tout était jusqu'alors sur les rails pour la future salle de consommation à moindre risque lilloise, qui devrait voir le jour sur le boulevard de Metz d’ici le 1er octobre. Mais une intervention du ministre de l’Intérieur est venue chambouler les plans de la municipalité. L’avenir du dossier dépend à présent du Premier ministre.

La Voix du Nord prépare un nouveau plan social pour augmenter sa rentabilité

De nouvelles coupes dans les effectifs du quotidien nordiste devraient avoir lieu dès le début de l’année 2022, après des discussions à l'automne. Le support vidéo, gage de rentabilité grâce à la publicité qu'il génère, sera au coeur de cette réorganisation.

Les derniers articles de Lille,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 


Lille, Hem, Frelinghien… ces villes qui ont fait le choix des capteurs de CO2...

Lille Le capteur de CO2 a fait sa rentrée en même temps que les élèves. Utilisé pour indiquer aux enseignants qu’il est temps d’aérer la pièce, son usage est recommandé par le ministère de l’Éducation nationale. Mais toutes les écoles ne prévoient pas de s’équiper.

À Grande-Synthe, l’invisible odyssée des migrants vietnamiens

Lille Dernier arrêt avant l’Angleterre pour une dizaine de milliers de migrants par an, le bidonville de Grande-Synthe, près de Dunkerque, héberge aussi quelques centaines de Vietnamiens particulièrement exposés aux passeurs-mafieux. Enquête sur une migration fantôme.

Wasquehal : l’avenir de la plaine de jeux déclenche un bras de fer entre...

Lille Les métropolitains devront-ils bientôt payer pour emmener leurs enfants dans la plaine de jeux municipale de Wasquehal ? C’est en tout cas le souhait de la mairie, qui a voté le 26 juin dernier la non-gratuité de cet espace pour tous ceux qui n’habitent pas la ville. Une décision jugée inacceptable par les partis d’opposition, qui font tout pour annuler la délibération.

Rentrée scolaire : quand la campagne publicitaire d’Ilévia fait un plat

Lille « Tu préfères arriver trempé devant tes potes, ou être au chaud dans le bus, le tram ou le métro ? » Avec ses nouvelles affiches destinées aux moins de 25 ans, dévoilées fin août, la société de transport de l’agglomération lilloise passe à côté de sa cible, et prête le flanc aux moqueries sur les réseaux sociaux.

L’intrigant départ de Laurent Vercruysse, bras droit de Xavier Bertrand à la Région

Lille Candidat à la présidentielle, Xavier Bertrand fera campagne sans le soutien de celui qui dirigeait l’administration du conseil régional des Hauts-de-France depuis plus de cinq ans. Laurent Vercruysse cèdera en effet le poste stratégique de directeur général des services à Audrey Démaretz le 27 septembre. Un changement qui interroge.

Pommes de terre, petits légumes et grands frigos : ce que révèle l’analyse des...

Lille Le retour des enfants à l’école maternelle et élémentaire sonne aussi la reprise des midis à la cantine. Pour comprendre ce qui se cache dans l’assiette des plus jeunes, nous avons jeté un œil aux repas servis en septembre dans les écoles publiques lilloises.

Psychologues de rue, des postes indispensables mais encore trop précaires

Lille Pour les clubs de prévention spécialisée du département, le psy de rue est devenu indispensable pour accompagner au mieux les jeunes en difficulté. D'autant plus avec la crise sanitaire, qui a exacerbé les difficultés déjà en place. Mais ce type de poste reste encore très compliqué à financer.

Moules-frites : itinéraire d’un plat qui a conquis Lille

Lille L’annulation de la braderie de Lille en 2021 n’y changera rien : les moules-frites sont devenues un plat emblématique de la ville. Mais les ingrédients qui le composent viennent-ils vraiment des Hauts-de-France ? Mediacités a remonté leur trace.

Martine Aubry et les Afghans, Losc après Galtier et Lopez, double rame du métro...

Lille La campagne de Martine Aubry pour accueillir les exilés afghans; la grande braderie des joueurs du Losc n'a pas eu lieu; le nouveau retard de la double rame du métro lillois... Mediacités Lille passe en revue trois actus de l'été qu'il ne fallait pas rater.

Lille vue du ciel : quand consommer laisse des traces

Lille [6/6] Pendant tout l’été, Mediacités brosse le portrait de Lille et de sa métropole à partir d’images satellite. Des carrières de craie aux décharges et autres casses de voitures, pour ce tout dernier épisode de notre série d’été, nous nous envolons au-dessus des résidus de nos modes de consommation.

Lille vue du ciel : voyage au-dessus d’un carrefour européen

Lille [5/6] Pendant tout l’été, Mediacités brosse le portrait de Lille et de sa métropole à partir d’images satellite. Du port de Lille aux gares Lille Europe et Lille Flandres, en passant par l’aéroport, pour cet avant-dernier épisode, nous vous emmenons en vol au-dessus de nos routes, nos rails et nos canaux.

Lille vue du ciel : les centres commerciaux, ces mini-villes champignons

Lille [4/6] Pendant tout l’été, Mediacités brosse le portrait de Lille et de sa métropole à partir d’images satellite. Du premier centre commercial qui a servi de modèle à toute la France au dernier né qui suscite la polémique, nous vous proposons de survoler plus de 50 ans d’une révolution urbanistique et commerciale.

Lille vue du ciel : les golfs de la métropole, une fracture sociale à...

Lille [3/6] Pendant tout l’été, Mediacités brosse le portrait de Lille et de sa métropole à partir d’images satellite. Pour ce troisième épisode, nous vous emmenons faire du sport et visiter les sept golfs de la métropole européenne de Lille (MEL).

Lille vue du ciel : les mondes parallèles des habitats de la MEL

Lille [2/6] Pendant tout l’été, Mediacités brosse le portrait de Lille et de sa métropole à partir d’images satellite. Des quartiers les plus chics de Croix ou Lambersart aux interminables rangées de barres HLM lilloises du Faubourg de Béthune, nous vous proposons, dans ce deuxième volet de notre série d’été, un voyage à travers des mondes qui se côtoient sans se croiser…

Lille vue du ciel : beaucoup de gris, trop peu de vert

Lille [1/6] Pendant tout l’été, Mediacités brosse le portrait de Lille et de sa métropole à partir d’images satellite. De la citadelle aux grands cimetières lillois, nous vous emmenons, pour ce premier volet, explorer les (rares) espaces naturels de la capitale des Flandres.

VigilanS, le dispositif anti-suicide qui résiste au Covid

Lille Depuis 2015 dans le Nord-Pas-de-Calais, des infirmières et des psychologues assurent un suivi pendant six mois des personnes ayant commis une tentative de suicide. Un outil de recontact étendu à l’ensemble de la France en raison de ses très bons résultats. Mais qui a dû composer avec les difficultés supplémentaires liées à la pandémie.

À Lille, moins de quatre rues sur cent portent le nom d’une femme

Lille Seules 3,25% des rues rendent honneur à une femme dans la ville de Lille. Si la mairie souhaite améliorer la visibilité des femmes dans l’espace public, les occasions de nommer de nouvelles rues se font rares.

À Wervicq-Sud, les caméras prolifèrent là où « il ne se passe rien »

Lille Située au nord de Lille, à quelques minutes de la Belgique, Wervicq-Sud est une bourgade sans histoire de 5 414 habitants. La municipalité, pourtant, ne cesse de s'équiper en caméras. Jusqu’à détrôner Nice, ville la plus télésurveillée de France, en nombre de caméras par habitant...

Métropole de Lille : ces villes qui paient cher leur manque de logements sociaux

Lille Chaque année, l’État inflige des pénalités aux municipalités qui ne respectent pas leurs obligations en matière de logements sociaux. Depuis 2010, vingt-quatre villes de la MEL ont dû payer des amendes, privant leurs budgets de centaines de milliers d’euros. Votre ville en fait-elle partie ?

Métropole de Lille : « Les raisons du blocage ne sont pas réductibles aux...

Lille Un an après la réélection de Damien Castelain à la présidence de la Métropole européenne de Lille (MEL), son principal opposant Rudy Elegeest dresse un bilan nuancé de l’action menée. Mesuré et reconnaissant quelques progrès, le maire (DVG) de Mons-en-Baroeul attire l’attention sur les dysfonctionnements et les carences démocratiques de l’intercommunalité lilloise.

Sous les vagues, les bombes : en mer, le casse-tête des cimetières de munitions

Lille Après les deux guerres mondiales, de nombreux États se sont débarrassés dans la mer du Nord, la Baltique, la Manche ou l'Atlantique de munitions obsolètes ou arrachées à l'ennemi. Aujourd'hui, personne ne sait vraiment comment résorber ces décharges sous-marines à hauts risques...