Lille

Législatives : dans la métropole lilloise, l’union de la gauche se met en ordre de bataille dans la douleur

Lille Dans les anciennes terres socialistes, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) n’est pas née sans difficultés. Malgré une dynamique militante, la pilule a eu du mal à passer dans certaines circonscriptions. Récit.

Hauts-de-France : nouvelle tempête en vue autour des éoliennes

Lille Le soutien financier de la région dirigée par Xavier Bertrand à la toute nouvelle fédération Stop éoliennes Hauts-de-France suscite un vif affrontement politique. Le bras de fer glisse sur le terrain juridique.

Le directeur d’une école alternative de Villeneuve-d’Ascq mis en examen pour une série d’agressions sexuelles sur mineurs

Lille [INFO MEDIACITÉS] La « Maison des aventuriers du savoir », établissement scolaire « alternatif et bienveillant » ouvert début 2021, reste fermée depuis le placement en garde à vue de son dirigeant au début du mois de mai. L’homme, âgé de 53 ans, est accusé de plusieurs agressions sexuelles sur des mineurs de moins de 15 ans.

Animaux en pagaille, lave-linge de luxe et pantalons : les drôles de subventions des élus du Nord en 2021

Lille En 2021, près de 2 millions d’euros « d’actions d’intérêt local » ont été alloués à des associations par le département du Nord. Laissées à la discrétion des élus locaux, ces subventions soutiennent des organismes très variés… et parfois loufoques. Tour d’horizon.

Frais des élus : les premiers résultats de notre opération transparence

Lille L’été dernier, Mediacités Lille contactait douze collectivités des Hauts-de-France pour tenter d’y voir plus clair sur les notes de frais de nos élus. L’étude des factures nous a permis de déceler quelques curiosités. Surtout, notre initiative montre toutes les limites d’une transparence qui est pourtant officiellement la règle.

L’Oeil de Mediacités

7 000 personnes ont tenté de traverser la Manche depuis le début de l’année 2022

Depuis janvier 2022, 7 000 personnes ont tenté de rejoindre le Royaume-Uni clandestinement. C'est trois fois plus que l'année passée à la même période.

Un couple de Lillois condamné pour leur activité de marchands de sommeil

Un couple de Lillois a été condamné, le 25 avril dernier, à respectivement un an ferme et six mois de prison avec sursis pour avoir loué des appartements dans un immeuble insalubre.

Aéroport Lille-Lesquin : le rapport de la commission d’enquête ne passe pas auprès des maires

La commission d'enquête a émis deux avis favorables à la modernisation et l'extension de l'aéroport Lille-Lesquin. Une décision qui provoque la colère des maires des communes environnantes.

Les derniers articles de Lille,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 


Une marée bleu Marine ? Plongée dans l’élection présidentielle du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais

Lille Lors de la dernière élection présidentielle, Marine Le Pen a obtenu certains de ses meilleurs scores dans le bassin minier. Pierre Wadlow, doctorant en sciences politiques à l'université de Lille, analyse les résultats électoraux de ces terres historiquement acquises à la gauche pour montrer que cette dernière n'a peut-être pas dit son dernier mot.

Métropole lilloise : des chercheurs découvrent une forêt oubliée

Lille Le collectif Likoto cartographie des espaces délaissés de la métropole. Ces réservoirs de biodiversité pourraient devenir essentiels à l’heure du réchauffement climatique.

Comment la ville de Lille s’adapte discrètement au changement climatique

Lille Micro-forêts, végétalisation des cours d'école, évolution du bâti... Pour affronter canicules et dérèglement climatique, la municipalité mise sur plusieurs initiatives concrètes pour rendre la ville plus respirable.

Pollution de l’air : la métropole de Lille, de pionnière à retardataire des zones à faibles...

Lille Sujet de discussions mouvementées entre élus de la métropole lilloise, la création d'une zone de circulation interdite aux véhicules polluants est repoussée à début 2025. En cause, les tensions sociales autour du projet et les difficultés rencontrées dans l’accompagnement des habitants précaires vers un changement de leurs pratiques de mobilité.

À Raismes, près de Valenciennes, « on a la possibilité de donner nos idées et...

Lille Les habitants de la ville de Raismes, près de Valenciennes, sont nombreux à bouder les élections. Pour tenter de réconcilier les citoyens avec la politique, la mairie a lancé un vaste programme de démocratie participative. Son objectif : mettre les idées des habitants au cœur du développement de la commune.

Prévention du bruit, Tour de France 2022, Le Fresnoy : passage en revue du dernier...

Lille Le dernier conseil de la métropole européenne de Lille (MEL) s’est tenu vendredi 29 avril. Parmi les nombreuses délibérations votées par les élus communautaires, trois d’entre elles ont retenu notre attention…

Pollution : à deux pas d’Euratechnologies, le jeu trouble de Refinal angoisse les habitants

Lille C’est l’un des sujets de pollution les plus sensibles de la métropole lilloise. Depuis 2008, le quartier de Lomme-Marais souffre de nuisances atmosphériques et sonores générées par la fonderie d'aluminium. Les habitants s’inquiètent de l'impuissance de l’État ainsi que de risques sanitaires qu'ils jugent sous-évalués.

Wasquehal est-elle la ville moyenne la plus cambriolée des Hauts-de-France ?

Lille D'après une récente enquête du ministère de l'Intérieur, Wasquehal serait l'une des villes moyennes les plus cambriolées de France. Un enjeu sécuritaire qui préoccupe à la fois la majorité municipale, l'opposition et les habitants. La municipalité, en place depuis 2014, en a même fait l'une de ses priorités.

À Lille, un café utopique pour libérer parents et enfants

Lille Les bambins s’y épanouissent, leurs parents s’y ressourcent un moment. Installé dans le quartier de Fives, à Lille, depuis 2008, le café des enfants Les Potes en ciel entend offrir un espace de respiration salutaire à différentes générations, tous milieux sociaux confondus. Un vœu pieux ?

Lille : la remise en eau de l’avenue du Peuple belge, un dilemme écologique

Lille L’avenir de l’avenue du Peuple belge, dans le Vieux-Lille, va faire l’objet d’une consultation citoyenne du 2 au 23 mai. Parmi les quatre scénarios soumis au vote, la remise en eau totale impliquerait d’abattre des arbres. Pour quelles conséquences environnementales ?

Présidentielle : les principaux enseignements du second tour dans le Nord et les Hauts-de-France

Lille Mediacités a passé au crible les résultats du scrutin présidentiel de ce dimanche 24 avril. Un second tour qui voit Marine Le Pen gagner de plus en plus de terrain dans la région - y compris dans la métropole lilloise.

« Débureaucratisation » de l’hôpital : l’exemple trompeur du centre hospitalier de Valenciennes

Lille Le troisième hôpital de la région compterait jusqu’à sept fois moins de personnels administratifs que la moyenne des établissements français. Un chiffre cité en exemple par plusieurs candidats à l’élection présidentielle, dont Marine Le Pen, qui veut rompre avec une « vision technocratique » de la santé publique. Problème : il est complètement faux.

Laurent Pietraszewski, un ch’ti ministre scotché au Nord

Lille Mediacités a passé au crible les agendas officiels du secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail. Surprise ! Près de la moitié de ses déplacements ministériels ont eu lieu dans les Hauts-de-France. Ou comment préparer les futures échéances électorales grâce à sa position au gouvernement.

Dans la métropole de Lille, les résultats de la présidentielle provoquent des sueurs froides...

Lille Appliqués aux circonscriptions législatives, les résultats du 1er tour de la présidentielle font apparaître un partage territorial très marqué dans le Nord. Dans la métropole, plusieurs circonscriptions pourraient basculer. Décryptage.

Témoins de Jéhovah, patamédecine… Le long combat d’un centre lillois contre les dérives sectaires

Lille Créé dans la capitale des Flandres en 2014, le Centre d’accompagnement familial et de formation face à l’emprise sectaire (Caffes) s’est peu à peu affranchi des frontières des Hauts-de-France pour devenir l’une des structures nationales de référence. Sa présidente, Charline Delporte, plaide pour la création d’une commission indépendante du pouvoir politique.

La nouvelle petite AMI des ados friqués fait un carton à Lille

Lille Commercialisée depuis deux ans, la Citroën AMI, voiture électrique sans permis, a conquis la jeunesse dorée des environs de Lille. Entre accessoires tendance, prix défiant toute concurrence et marketing adapté, la marque française a su trouver son public chez les adolescents des secteurs huppés.

Présidentielle : après la gueule de bois, les socialistes du Nord cherchent l’issue de secours

Lille Comment se relever d’un tel échec ? Dans l’un des plus anciens bastions du Parti socialiste, les derniers militants peinent à imaginer une stratégie pour éviter la mort de leur parti de coeur.

Lille : avec le départ des Saprophytes, la fin programmée d’une joyeuse utopie paysagère

Lille À Fives, un collectif de paysagistes et d'architectes a créé un « jardin ressource  » avec des habitants sur un terrain municipal. Une expérience menacée par la transformation du quartier.

Poussée lepéniste, PS et Républicains à l’agonie : ce qu’il faut retenir du premier tour de...

Lille Mediacités tire les leçons du scrutin du 10 avril. Elles augurent d'une profonde recomposition politique dans ce département longtemps acquis aux socialistes.

Présidentielle 2022 :  à Lille, le blues des derniers militants socialistes

Lille Alors que leur candidate à l’élection présidentielle, Anne Hidalgo, est créditée d’un score historiquement bas dans les intentions de vote, les socialistes de la fédération du Nord – qui comptait encore 10 000 membres actifs il y a 10 ans, contre moins de 2 500 aujourd’hui – tentent de mener campagne malgré la désertification des militants.

Comment la métropole lilloise tente d’endiguer le risque d’inondation

Lille Parcourue par 600 kilomètres de rivières et 100 kilomètres de canaux, la métropole est particulièrement exposée au risque d’inondation. Une menace accrue par le dérèglement climatique. Que faire pour éviter de se retrouver les pieds dans l’eau ?