Lille

Au département du Nord, les Verts partent en croisade contre les dérives clientélistes

Lille Réintroduction de faisans, aide à l’équipement de jeunes golfeurs, voyage à Disneyland… Les conseillers écologistes du Nord réclament une remise à plat de la « réserve départementale », une ligne de subventions locales laissées à la libre appréciation des élus.

Xavier Bertrand, la chute… et après ?

Lille L’échec retentissant du président des Hauts-de-France lors du premier tour du congrès du parti Les Républicains clôt un cycle de près de dix ans durant lequel il roulait exclusivement pour son destin national. Comment se relèvera-t-il ? Récit en cinq actes.

Flicage, absentéisme et précarité : les dessous de la machine à jobs d’Amazon Douai

Lille L’entrepôt Amazon de Lauwin-Planque, près de Douai, emploie 4 500 personnes en temps normal et jusqu’à 6 000 au moment des fêtes de fin d’année. Mais derrière ces chiffres impressionnants se cachent une précarité et des conditions de travail difficiles qui tranchent avec les belles images des spots de recrutement.

Procès des élus de Roubaix : lourdes peines de prison pour le maire et son premier adjoint

Lille Dix-huit mois de prison, dont six avec sursis pour Max-André Pick ; six mois de prison avec sursis pour Guillaume Delbar… Lourdement condamnés pour escroquerie au fisc, les deux élus roubaisiens devraient faire appel. Et échapper dans l’immédiat à leurs peines d’inéligibilité.

Gérald Darmanin lève une armée de légionnaires dans la métropole lilloise

Lille Le ministre de l’Intérieur est un grand pourvoyeur de médailles, particulièrement auprès des élus voisins de son fief de Tourcoing. Une manière de s’attacher des fidélités à peu de frais et de conforter son avenir politique local.

L’Oeil de Mediacités

Les ménages multi-propriétaires trustent la location de logements des particuliers à Lille

Les détenteurs d'au moins cinq logements possèdent 62 % des biens mis en location par les particuliers dans la capitale des Flandres.

Ponctualité : les TGV du nord, mauvais élèves; les TER, cancres absolus

Que ce soit en termes de retards ou d'annulations de trains, les performances des TGV de l'axe Nord sont parmi les plus mauvaises du pays. Quant aux TER des Hauts-de-France, ils figurent au dernier rang de toutes les région françaises.

Hauts-de-France : Un projet de RER à très petite vitesse

La Région a lancé les premières phases d’études pour la mise en place de son « service express métropolitain », qui permettra de doubler la fréquence des TER, notamment entre Lille et le bassin minier. Un vaste chantier qui traîne depuis dix ans et qui devrait être finalisé d’ici… 2040.

Les derniers articles de Lille,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux. En savoir plus

Présidentielle 2022 : la caravane des quartiers veut porter les voix des Roubaisiens

Lille De passage à Roubaix le week-end dernier, la coordination nationale « Pas sans nous ! », actuellement en tournée dans toute la France, s’est mobilisée pour écouter les jeunes comme les plus anciens. Son objectif : porter la parole des quartiers roubaisiens aux futurs candidats à la présidentielle.

Justice en « voie de clochardisation » : le cri du cœur d’une juge d’instruction lilloise

Lille La présidente de l’Association française des magistrats instructeurs, Marion Cackel, a signé la tribune des magistrats qui dénonce les conditions indignes de travail des professionnels de la justice. Pour Mediacités, elle raconte concrètement son quotidien au tribunal de Lille.

#OnRefaitLeMeeting : Ugo Bernalicis s’offre un one-man-show de fin de mandat

Lille Le député insoumis du Nord a rendu compte de son action aux habitants de sa circonscription au cours d’une conférence à Hellemmes, vendredi, pour la dernière fois de son mandat. L’occasion pour lui de se dévoiler davantage et de consolider son image de jeune trentenaire dans le vent avec, en discrète ligne de mire, sa réélection en juin 2022.

Larzac, Verts, fauchage d’OGM : Dominique Plancke, une vie d’engagements

Lille Après Jean-René Lecerf et Marie-Christine Blandin, Mediacités poursuit sa série de grands entretiens avec Dominique Plancke. Figure tutélaire des écologistes du Nord, membre fondateur des Verts en 1984, il revisite pour nous près de cinquante ans de luttes inlassables.

Calais : après les naufrages de migrants, le défilé des corbillards

Lille Ce mercredi 24 novembre, au moins vingt-sept personnes sont mortes noyées dans le naufrage de leur embarcation au large des côtes calaisiennes alors qu’elles tentaient de rejoindre l’Angleterre. Aucune traversée illégale de la Manche n’avait été aussi meurtrière auparavant.

Losc : le transfert d’Osimhen, révélateur des dérives du trading de Gérard Lopez

Lille Annoncée à 81,3 millions d'euros et célébrée comme la plus grosse vente de joueur de l’histoire du club de football lillois, la cession de l’attaquant nigérian Victor Osimhen en juillet 2020 a dégagé une plus-value près de quatre fois inférieure à la version officielle. Explications.

Finances des communes : Lille à la recherche de marges de manoeuvre

Lille Une dette relativement élevée et vingt ans de hausse des dépenses de personnel obligent la ville à la prudence, d’autant qu’elle semble avoir atteint un plafond sur le plan démographique.

Tribune – Le patrimoine roubaisien est en danger !

Lille Collectif citoyen, Roubaix Label.le sonne l'alerte sur l’état du bâti historique de la ville et dit toute son inquiétude quant à l'état de plusieurs hauts lieux et monuments. Il dénonce un relâchement de la politique d'urbanisme ainsi que de nombreuses dérives observées au fil des rues.

Mais où est donc passé le budget participatif de la métropole européenne de Lille ?

Lille Annoncé par le président Damien Castelain comme l’un de ses projets phares, le premier budget participatif métropolitain a disparu des radars. Il était censé valoriser des idées citoyennes relevant des compétences de la métropole lilloise, comme les transports ou le tri des déchets. Avant de se muer en simple soutien aux communes qui en seront dotées...

Couples lillois cherchent dons d’ovocytes désespérément

Lille Dans la métropole lilloise, une femme qui rencontre un problème de fertilité peut attendre deux ans et demi avant de pouvoir bénéficier d’une implantation d’ovocytes. En cause, un cruel manque de donneuses... qui devrait encore augmenter avec la nouvelle loi bioéthique. Explications.

Ces deux élues nordistes qui poussent des lois sur le vote à 16 ans

Lille Martine Filleul est sénatrice socialiste et Valérie Petit députée Agir ensemble. Ces deux parlementaires nordistes ont en commun de défendre deux propositions de lois différentes sur le vote à partir de 16 ans. Mais pourquoi une telle réforme alors que l’abstention atteint déjà des sommets chez les électeurs les plus jeunes ?

C’est quoi cette vidéo sur le chômage qui commence à faire le buzz à...

Lille Pourquoi y a-t-il tant de pauvreté à Roubaix malgré une réelle attractivité économique ? C’est la question que pose Saïd Habbas, conseiller en insertion professionnelle à Roubaix, dans une vidéo qui a déjà dépassé les 7 000 vues.

Une campagne lilloise à l’économie qui a failli coûter cher à Martine Aubry

Lille Mediacités s’est plongé dans les comptes de la candidate Aubry aux municipales de mars et juin 2020. Une campagne peu onéreuse, datée dans ses modalités et qui s’est beaucoup appuyée sur les moyens de la ville.

Les migrants sans-papiers, nouveaux forçats de la livraison de repas à domicile

Lille À Lille, des dizaines d’exilés sans-papiers sous-louent des comptes d’auto-entrepreneur à des particuliers. Ce qui leur permet de travailler pour des géants du numérique comme Uber ou Deliveroo, qui exigent le statut de travailleur indépendant. Quitte à devoir reverser 50% des bénéfices réalisés…

Gérald Darmanin, les secrets d’un ambitieux

Lille La première biographie non-autorisée du ministre de l’Intérieur sort en librairie ce 10 novembre. Un ouvrage solide signé Anita Hausser et Jean-François Gintzburger, qui tente de percer le mystère de celui qu’on appelle parfois « l’enfant terrible du gouvernement ».

À Lille, le directeur de la Maison de la photographie tente de régler ses...

Lille Le directeur de la Maison de la photographie Olivier Spillebout a déposé un recours en référé devant le tribunal administratif de Lille pour bloquer l’attribution de 14 millions d’euros supplémentaires pour son concurrent, l’Institut pour la photographie, porté par le président des Hauts-de-France. Mediacités a assisté à l’audience.

Les « dark kitchen » à Lille, ces restaurants qui voudraient rester dans l’ombre

Lille Depuis l’irruption du Covid-19, les restaurants dédiés uniquement à la livraison se multiplient dans le centre-ville de Lille. Un concept tendance qui attire des jeunes entrepreneurs, très soucieux de leur image de marque. Zoom sur une révolution silencieuse de nos pratiques alimentaires.

Traitement anti-Covid : Benoit Deprez, défenseur tenace de l’essai du clofoctol

Lille Le directeur scientifique de l'Institut Pasteur de Lille veut « aller jusqu’au bout » des études pour évaluer l’efficacité d’un médicament ancien repositionné contre le virus du Covid. Faute d’avoir pu réaliser un essai clinique dans les Hauts-de-France, à cause d’obstacles administratifs, il a délocalisé le test dans les Antilles. Portrait d’un chercheur aussi opiniâtre que passionné.

Handicap à Lille : « entrer dans les commerces, c’est le parcours du combattant »

Lille Aller faire ses courses ou boire un café dans la capitale des Flandres représente un véritable défi pour les personnes à mobilité réduite. Il faut bien souvent gravir une ou plusieurs marches pour entrer dans un commerce. D’où la nécessité d’effectuer des travaux d’accessibilité. Pas si simple...

Le nombre de petits commerces alimentaires augmente dans la métropole de Lille

Lille [DATAS] Épiceries, boucheries, poissonneries, boulangeries... Ces cinq dernières années, le nombre de commerces de bouche de proximité a globalement augmenté à Lille et dans les communes de la MEL. Même si 40% d'entre elles ne disposent toujours pas d'une boucherie. Ni d'une poissonnerie, dans 85% des cas.

La Manche grande ouverte au passage des migrants

Lille Cinq ans après le démantèlement de la « jungle » de Calais, les tentatives de traversée vers l’Angleterre se font désormais très majoritairement par voie maritime, à bord de canots pneumatiques. Malgré les risques très élevés, leur nombre pourrait plus que doubler cette année. Voici pourquoi, vidéos exclusives à l'appui.