logo-lille

L’investigation sans concession

Moulins change de visage, ses problèmes demeurent

LilleCe quartier lillois, l'un des plus pauvres de la ville, fait l’objet depuis 35 ans de plans urbains successifs visant à le transformer radicalement. Mais le rêve de mixité sociale se heurte à l’importance du trafic de drogue et aux différences criantes entre anciens et nouveaux habitants.
Une parite
Malgré de nets progrès depuis le début des années 2000, les hommes monopolisent toujours le pouvoir (présidence, délégations) au sein des institutions locales. La preuve ? En France, en 2018, 84% des maires sont encore des hommes. Des données que s’est procuré Mediacités confirment l’ampleur du problème, a fortiori dans les métropoles et intercommunalités.
Photo: Vincent Jarousseau
[EN IMAGES] Le photographe Vincent Jarousseau à choisi la ville de Denain il y a 18 mois pour documenter les problématiques de la mobilité et du pouvoir d’achat qui se retrouvent aujourd’hui au coeur de la crise des gilets jaunes. Les portraits d’habitants qu’il livre à Mediacités - qu’ils soient ou non manifestants - donnent du sens et de la profondeur à une actualité qui ne cesse de s’emballer.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mediacités

6,90€/mois ou 59€/an
Soutenez une presse locale 100% indépendante

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Agissez pour le climat, madame Aubry!

Le collectif Ensemble Pour le Climat des Hauts-de-France demande à la maire de Lille, Martine Aubry, de soutenir son homologue de Grande-Synthe, Damien Carême, qui vient de déposer un recours gracieux contre l’Etat pour « inaction en matière de lutte contre le changement climatique ».

Wattrelos, son maire expert en finances et le gouffre de la dette

LilleLa cinquième commune la plus peuplée de la métropole lilloise s'enfonce dans le surendettement sous la houlette de Dominique Baert, maire depuis près de 20 ans... et spécialiste présumé des finances publiques.

Implants contraceptifs Essure: « On m’a mutilée pour le reste de ma vie »

Comme près de 175 000 femmes en France, Anne-Cécile Groléas, conseillère municipale de Vénissieux, a été porteuse de l'implant contraceptif Essure. Un dispositif défaillant à l'origine d'effets secondaires très lourds. En écho aux révélations des « Implant Files », l'élue livre son témoignage et interroge la responsabilité du personnel médical et des pouvoirs publics.

Législatives 2017 : des entourloupes dans le financement public des partis

Des candidates fantômes à l'UDI pour éviter de payer une amende de non-respect de la parité, une pirouette financière qui fait gagner 850 000 euros au MoDem, une faveur de 800 000 euros pour le Parti radical de Gauche … Mediacités a repéré plusieurs arnaques et bizarreries dans le financement public des partis politiques.

Nord : le naufrage de la protection de l’enfance

LilleFoyers d’hébergement, familles d’accueil, clubs de prévention, PMI… tout le système nordiste d’aide aux mineurs en danger subit les coupes budgétaires imposées par le conseil départemental. Mediacités en détaille les conséquences les plus inquiétantes.

TRIBUNE – 17 associations et syndicats créent la Maison des lanceurs d’alerte

Mercredi 21 novembre, un collectif de 17 associations et syndicats lance la Maison des lanceurs d'alerte. Le principe : offrir à ces derniers aide juridique, appui technique, soutien psychologique et accompagnement médiatique. Mais aussi plaider pour une amélioration de leur protection.

Hauts-de-France : les copieuses emplettes des élus frontistes

LilleL'examen minutieux des dépenses des 170 élus régionaux et des budgets de fonctionnement des groupes politiques met en évidence l'ampleur des achats informatiques du Rassemblement national-Bleu Marine. Elles s'élèvent à plus de 78 000 euros en deux ans.

17 novembre : « le sentiment d’injustice fiscale gagne les classes populaires »

Sous ses oripeaux techniques, l’impôt est une matière fondamentalement politique. Pour le sociologue Alexis Spire, la révolte contre la fiscalité écologique prouve que les « petits contribuables » acceptent désormais encore moins bien l’impôt que les classes supérieures. Non sans raisons.

Levothyrox : Jean-Louis Wémeau, le professeur lillois qui roule pour Merck

LilleL’ancien chef du service d’endocrinologie du CHRU de Lille a été l’un des principaux défenseurs du laboratoire Merck dans la crise du Levothyrox. Il vient d’être missionné pour promouvoir la nouvelle formule du médicament lors d’une « tournée africaine ».

MEL : pourquoi l’agence anticorruption a saisi le procureur

LilleMediacités a mis la main sur un document de l’Agence française anticorruption qui détaille les questions posées à la Métropole de Lille dans le cadre de sa procédure de contrôle. Il éclaire les raisons qui ont conduit les magistrats de ce service à saisir le procureur de la République sur d'éventuelles infractions pénales.

Centres commerciaux en périphérie : la cure de désintox est nécessaire !

L’association Axe Culture et la Fédération indépendante du commerce de la Métropole Lilloise (Ficomel) s’insurgent contre la multiplication des centres commerciaux de périphérie et réclament un moratoire. Thomas Werquin, président d’Axe Culture, nous explique ici pourquoi.

Yahia Gouasmi, le « boss » chiite et antisioniste de Grande-Synthe

LilleLe 15 octobre dernier, le préfet de région a ordonné la fermeture pour six mois du Centre Zahra de Grande-Synthe et gelé les avoirs de cette association musulmane soupçonnée de dérives radicales. Mediacités s’est penché sur la personnalité et le parcours chaotique du directeur du centre.

Au Sénégal, l’expansion du groupe Auchan fait des ravages

LilleAu Sénégal, les magasins Auchan poussent comme des champignons. Mais la stratégie d’expansion du groupe nordiste, accusée de tuer le commerce traditionnel, se heurte à une mobilisation grandissante.

« Les collectivités locales sont très exposées à la corruption »

Pour le magistrat Charles Duchaine, patron de l'Agence française anticorruption, la décentralisation a multiplié les risques de corruption au niveau local. Très puissantes et insuffisamment contrôlées, les collectivités auraient tout à gagner à se protéger davantage contre la prise illégale d'intérêts, le trafic d'influence et le détournement de fonds publics.

« L’absentéisme est un symptôme du problème démocratique de la MEL »

LillePour Fabien Desage, maître de conférence en science politique à l’université de Lille, et spécialiste de la politique intercommunale, l’absentéisme des élus de la Métropole européenne de Lille, dont Mediacités a dévoilé les chiffres, n'est qu'un signal de dysfonctionnements plus profonds.

No Future pour Mado, la maman punk

LilleIl y a un an nous vous proposions de mieux connaître Mado, une mère de cinq enfants aux allures de punk, connue de nombreux Lillois. Elle a accepté, non sans quelques réticences, de se prêter une nouvelle fois au jeu de l’interview pour Mediacités.

Les députés LREM, ces mauvais employeurs

Il ne fait pas bon être le collaborateur parlementaire d'un député de La République en Marche : le taux de rotation du personnel est particulièrement élevé chez les élus de la majorité. Mediacités révèle le palmarès inédit des pires patrons de l’hémicycle.

Métropole de Lille : l’absentéisme persistant des élus

LilleLa MEL a publié l’intégralité des absences des conseillers communautaires dans ses principales instances depuis 2014. Un bel exercice de transparence que Mediacités a décidé d’exploiter. Niveau, évolution, causes, bons et mauvais élèves… vous saurez tout sur l’absentéisme de vos élus.

« A la faveur d’un FN en crise, les groupuscules radicaux se réactivent »

Spécialiste de l’extrême-droite radicale en France et en Europe, Caterina Froio analyse l’implantation et les actions des mouvements néofascistes dans les métropoles – à Lyon, mais aussi à Lille, Nantes ou Toulouse. La chercheuse souligne, par ailleurs, l’apparition d’un activisme transnational.

Lille Métropole Habitat à la MEL : « T’as pas 100 millions ? »

LilleL’office HLM de la métropole lilloise a besoin de boucher le trou énorme qui s'annonce dans son budget, imputable à une gestion jugée déficiente et aux mesures gouvernementales visant le logement social. Mais le montant astronomique de l'aide réclamée à la MEL fait tanguer le consensus au sein de la collectivité.

Nord : comment vos députés se sont comportés depuis leur élection

LilleMediacités a décortiqué l'intégralité des votes et les tweets des 50 députés des Hauts-de-France depuis leur élection en juin 2017. Surprise ! C'est dans le département du Nord qu'on trouve les députés les plus frondeurs mais aussi les plus moutonniers par rapport aux consignes de leur groupe parlementaire.

Pour une information locale, libre et indépendante :