Lille

Présidence de la MEL : Aubry choisit Castelain… malgré tout

Lille Selon nos informations, le groupe socialiste de la métropole va décider d'apporter ses voix au président Damien Castelain, ce qui assure à ce dernier une réélection dans un fauteuil. Mediacités décrypte ce choix surprenant qui doit beaucoup à la « petite politique ».  

Lille : pour un gouvernement métropolitain démocratique

Lille L’élection du nouveau président de la Métropole européenne de Lille (MEL), prévu le 9 juillet, ne doit pas se faire en catimini, à la faveur d’arbitrages obscurs entre élus, mais de façon transparente et sur la base d’un projet clair pour le mandat 2020-2026. C’est le fondement de cette tribune, rédigée par des citoyens ordinaires et ouverte à la signature.

Stéphane Baly : « Il était temps que cette campagne s’arrête »

Lille Stéphane Baly a accordé à Mediacités sa première interview depuis son échec par 227 voix aux municipales lilloises face à Martine Aubry. Fatigué mais lucide, la tête de liste écologiste se confie et esquisse la nature du combat qu’il entend mener dans l’opposition.

Métropole de Lille : le rapport de la chambre régionale des comptes qui agace Damien Castelain

Lille [Exclusif] Mediacités a consulté l’intégralité du rapport confidentiel de la chambre régionale des comptes sur la gestion de la MEL. Ses conclusions sont vivement contestées par Damien Castelain, candidat pour un second mandat à la tête de la métropole.

L’Oeil de Mediacités

Seclin : une fin de campagne sous tension

Arrivé en tête au 1er tour des municipales, François-Xavier Cadart a porté plainte contre X pour « manœuvre frauduleuse tendant à l’exercice d’un vote par procuration ». Le maire sortant Bernard Debreu veut porter plainte pour « dénonciation calomnieuse ».

Kiabi met la construction de son nouveau siège sur pause

Les travaux du futur quartier général de la marque de prêt à porter des Mulliez devaient commencer au printemps. Ils sont gelés le temps de réexaminer les besoins à la lumière de la crise du coronavirus.

Le projet de revenu universel à 1000 euros des Verts lillois est-il réalisable ?

Stéphane Baly et ses alliés affirment qu'ils expérimenteront un revenu de base municipal à Lille en cas de victoire aux municipales le 28 juin. Une mesure qui suscite bien des questions. Veracités y répond.

Les derniers articles de Lille,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Institut pour la photographie : derrière l’amour de l’art, les objectifs très politiques de...

Lille Le président de la région Hauts-de-France veut faire de la culture un des marqueurs de son mandat. Il mise sur un haut lieu dédié à la photo dont l'inauguration définitive est prévue en 2022. Un projet de prestige coûteux, initié en partenariat avec le festival d’Arles, qui intrigue encore beaucoup trois ans après sa conception.

Après les municipales, Damien Castelain en pole position pour la métropole

Lille Le président de la Métropole européenne de Lille (MEL) est bien parti pour demeurer à son poste malgré ses soucis judiciaires et un bilan décrié. Son principal atout ? L’arithmétique très particulière de la collectivité qui favorise nettement les petites villes.

Les quatre leçons de la réélection de Martine Aubry à Lille

Lille Abstention record, vent de dégagisme, poids électoral de Lomme, prime majoritaire... Ce qu'il faut retenir du succès au forceps de la maire socialiste sortante.

Municipales à Lille : les résultats et la soirée d’un second tour miné par...

Lille Revivez la soirée du second tour des municipales et retrouvez les résultats des dix-sept villes de la Métropole de Lille qui devaient encore désigner leur maire, trois mois et demi après le premier tour. Un scrutin à nouveau marqué par une abstention historique.

Usine Clarebout du Dunkerquois : les fritures d’une enquête publique

Lille Le groupe industriel belge, spécialisé dans la transformation de pommes de terre, souhaite s'implanter dans le Dunkerquois. Le confinement suspend l'enquête publique, avant qu'elle ne bénéficie d’un régime dérogatoire exceptionnel. La commissaire enquêtrice a, depuis, été débarquée.

Aubry, Baly, Spillebout : leurs dernières cartes pour arracher la victoire

Lille Les trois prétendants à la mairie de Lille ont adopté la même stratégie dans la dernière ligne droite des municipales : draguer les centristes et traquer les abstentionnistes