Lille, Lomme, Hellemmes : les ratés d’une union trop libre

Lille L’association entre les communes de Lille, Lomme et Hellemmes ne tourne pas rond, indique un rapport interne confidentiel auquel Mediacités a eu accès. Les auteurs pointent même un risque de « défusion dans la douleur » si les villes n'étaient plus gérées par trois maires PS après les prochaines municipales.
ZAD Baisieux
Lille La métropole européenne de Lille renonce à son projet de « zone d’aménagement différé » dans cette commune située près de la frontière belge. Un sujet devenu hyper politique.
Lilaeroparc_globale
Lille La Chambre de commerce et d’industrie doit repenser plusieurs éléments clés de son projet de parc d’activités prévu à proximité de l’aéroport de Lille-Lesquin afin de se conformer aux dernières préconisations des services préfectoraux.
mediacites-0012
Comme directeur de la publication de Mediacités, je viens d’être convoqué au TGI de Toulouse après le dépôt d’une plainte pour diffamation de deux surveillants de prison soupçonnés de radicalisation islamiste. Une expérience qui mérite d’être racontée car elle dévoile un aspect méconnu des risques de notre métier.

Start-ups : la greffe d’Euratechnologies à la campagne ne prend pas

Lille L’incubateur de start-ups lillois vient de célébrer ses 10 ans en grande pompe. L’occasion de mettre en avant sa volonté d’exporter son modèle - et son succès -, en dehors de Lille. Une ambition contrariée dans la petite ville de Willems où l’antenne spécialisée pour les jeunes pousses de l’agriculture connectée pourrait voir son sort remis en cause en 2020.

Affaires des frais à la MEL : la défense gratuite… et illégale du président Castelain

Lille Par un subtil jeu de passe-passe, le président de la Métropole européenne de Lille, Damien Castelain, et son directeur général des services, Bruno Cassette, tous deux inquiétés par la justice pour des fautes d’ordre privé, font payer leurs frais d’avocats par la collectivité. En toute illégalité.

Cette gauche radicale et locale mise à l’index sur Facebook

Depuis la fin de l'été, plusieurs pages Facebook militantes, proches de la gauche radicale, subissent des sanctions de la part du réseau social. Un bras de fer inégal qui, de Lille à Toulouse en passant par Lyon et Nantes, met néanmoins en lumière l’émergence de ces médias très engagés.

Municipales à Lille : ce que Kanner et Aubry se sont vraiment dit

Lille Après cinq années de relations glaciales, les deux grandes figures du PS ont renoué le contact à deux reprises, les 3 et 17 septembre. Que cache ce rapprochement ? Mediacités dévoile la teneur de leurs échanges.

Lille 2020 – Capitale mondiale du design : que cachent les silences de l’opération ?

Lille La Métropole européenne de Lille est plus que discrète sur la grande célébration du design prévue pour 2020, qu'il s'agisse des moyens mobilisés ou du contenu de la manifestation. Stratégie de communication ou failles dans l'organisation ?

Roubaix : voyage au pays des gens qui « ne font rien »

Lille La troisième ville de la métropole lilloise compte 30 % de chômeurs. Mais ces habitants sans emploi officiel sont loin de ne rien faire. Leurs activités informelles jouent un rôle central dans les solidarités urbaines. Un ouvrage universitaire, « La ville vue d'en bas », décrypte cette « économie de la subsistance ». Entretien avec les sociologues Cécile Vignal, Blandine Mortain, José-Angel Calderón, et le géographe-urbaniste Yoan Miot.

L’école européenne de Marcq-en-Baroeul cherche encore ses élèves

Lille Portée par la Région des Hauts-de-France et la Métropole de Lille, la troisième école européenne du pays vient d’ouvrir ses portes dans des bâtiments provisoires à Marcq-en-Barœul. Elle n’accueille pour l'instant que 103 élèves dont seulement un tiers d'anglophones. Loin des 840 élèves du projet. Explications.

Lille : la Maison de l’environnement et des solidarités part à Fives

Lille La Ville de Lille et la MRES sont tombées d'accord pour un déménagement de cette institution associative dans le quartier de Fives. Une information Mediacités.

Métropole lilloise : l’irrésistible bétonisation des terres agricoles

Lille [CARTE INTERACTIVE] En dix ans, près de 1 500 hectares de terres agricoles - l’équivalent de 2 000 terrains de foot - ont disparu sur le territoire de la MEL. Mediacités publie la carte de l'artificialisation des sols et interroge la volonté des différents acteurs - propriétaires, maires et Métropole - de lutter contre cette tendance lourde.

TRIBUNE – Et si on tirait au sort les élus ?

Les critiques formulées contre les politiques poussent la sociologue Béatrice Mabillon-Monfils à interroger les fondements de notre démocratie représentative. S'appuyant sur des références historiques, philosophiques et des exemples étrangers, elle explore la piste du tirage au sort des élus, au niveau national comme local.

Le maire de Valenciennes pris la main dans la Caisse… d’épargne

Lille [ARCHIVE] Que cache l'empressement de Laurent Degallaix, député maire UDI de Valenciennes, à vendre son office public d'habitat à un opérateur privé  ? Mediacités a mené l'enquête. Le résultat, au parfum aigre-doux de prise illégale d'intérêts, laisse pantois.

MEL : menaces sur des projets du futur plan local d’urbanisme

Lille Mediacités a épluché le rapport de la Commission d’enquête publique sur le projet de plan d’urbanisme de la Métropole européenne de Lille. Les commissaires-enquêteurs ont validé de nombreuses critiques émises par des collectivités locales ou des habitants, ce qui fragilise grandement certains aménagements.

Les Muchaux, le poumon vert lillois qui va échapper à la bétonisation

Lille La zone agricole des Muchaux, à Lambersart, est menacée depuis 20 ans par la construction de 400 logements. Ce projet, porté à bout de bras par l'ex-maire Marc-Philippe Daubresse, vient de recevoir un coup fatal. En exclusivité, Mediacités présente le contre-projet conçu par un collectif citoyen.

Abeilles, moutons, chauves-souris… Quand la nature reconquiert nos villes

L’urbanisation et la pollution ont réduit à la portion congrue la place de la faune et de la flore en milieu urbain. Mais grâce à l’interdiction des pesticides dans les espaces publics, à la multiplication des mares à grenouilles entre les immeubles ou encore à la protection des rapaces, certaines espèces s’y invitent de nouveau. Tour d’horizon des initiatives menées à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse… et des pistes pour aller plus loin.

TRIBUNE – Ces cinq sujets qui vont animer les prochaines municipales

Alors que les tractations battent leur plein pour savoir quels candidats se présenteront aux municipales 2020, qu’en est-il des programmes ? Urbanisme, démocratie, écologie : le consultant-chercheur Nicolas Rio défriche les thèmes qui structureront le débat électoral et très probablement les grands axes de la prochaine mandature.

Municipales : « Il n’y a pas de recettes de gauche ou de recettes...

[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] En mars prochain, les électeurs seront appelés à choisir leurs maires et leurs conseillers municipaux. Droite ou gauche, partis de gouvernements ou protestataires… la campagne électorale tournera autour des étiquettes partisanes. Pour Christian Le Bart, professeur à Sciences Po Rennes, ces dernières n’auront néanmoins que peu d’effet sur les politiques menées, une fois les urnes vidées.

Municipales : « Le pouvoir n’appartient plus au peuple »

[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, Michel Koebel s’inquiète du manque de représentativité des maires, des adjoints et autres conseillers municipaux. Loin d’être à la portée du premier citoyen venu, les mandats locaux sont monopolisés par quelques catégories bien spécifiques : des hommes, âgés, et issus des catégories sociales les plus favorisées. Une homogénéité qui pose de vrais problèmes démocratiques.

Gestion des déchets : comment la Métropole de Lille pourrait encore mieux faire

Lille Poubelle bleue, marron, verte… Les lillois et leurs voisins métropolitains maîtrisent l’art du tri. Ils arrivent en troisième position des habitants des grandes agglomérations qui jouent le plus le jeu écolo. En revanche, ils jettent davantage d’ordures que la moyenne nationale. Tour d’horizon des bonnes pratiques dont ils pourraient s’inspirer pour s’améliorer.

Lil’Aéroparc : la survie du mega-projet de la CCI se joue en septembre

Lille L’ambitieux parc d’activités rêvé par la Chambre de commerce et d'industrie à proximité de l’aéroport de Lille-Lesquin ne se fera pas dans les dimensions prévues… si jamais il voit le jour. La présence d'une nappe phréatique rend une partie du site inconstructible.

Les promesses non tenues des immeubles à haute performance énergétique

Lille Mediacités a découvert que la consommation énergétique de nombreux immeubles récents de la métropole lilloise dépassait les niveaux annoncés lors de leur livraison. La faute à des erreurs parfois très bêtes commises à tous les niveaux, de la conception à l’exploitation des bâtiments, en passant par la construction.

Villeneuve d’Ascq : Gérard Caudron sort l’artillerie lourde

Lille Le 28 juin, Mediacités révélait qu’une plainte pour viols avait été déposée par une employée municipale contre le maire de Villeneuve d’Ascq, qui y voit un complot politique. En réaction, l’élu passe à l’offensive.

Pour une information locale, libre et indépendante :

×