Lille

Tickets de métro, stade Pierre-Mauroy, gens du voyage… Le résumé du conseil métropolitain du 24 juin

Lille Pour le dernier conseil avant la pause estivale, les élus de la Métropole européenne de Lille (MEL) ont mis les bouchées doubles. La séance du vendredi 24 juin a été l’occasion d’aborder l’épineuse question des transports en commun, mais aussi l’avenir du logement dans la métropole, ou encore le nouveau nom de l’emblématique stade Pierre-Mauroy.

Sans-papiers à la dérive, prostituées, dealers : la face cachée de la friche Saint-Sauveur

Lille Au cœur de la ville de Lille, un terrain en jachère de 23 hectares abrite une dizaine d’exilés exposés à des conditions de vie déplorables. Sur cette friche délaissée par la municipalité, le trafic de drogue et la prostitution se sont enracinés.

Logis métropole, un bailleur pas assez social

Lille Dans un rapport de contrôle qui vient de paraître, l'Ancols épingle le bailleur social pour le faible taux d'attribution de logements aux ménages les plus défavorisés de la métropole lilloise, mais aussi des constructions neuves pas assez sociales.

Lille : pourquoi les derniers bains-douches ont-ils été détruits sans consultation ?

Lille À Fives, les derniers bains-douches de Lille ont fermé leurs portes en 2019. Ils viennent d'être détruits, avant de devenir une des pièces de la restructuration des écoles du quartier.

Percée du RN, résistance d’Ensemble, petite victoire de la Nupes… Ce qu’il faut retenir des législatives dans le Nord

Lille Le second tour des législatives dans le Nord confirme une recomposition politique profonde, une fragmentation du paysage et une volatilité croissante des votes sur fond d'abstention massive et inquiétante. Dans la métropole lilloise, cinq nouveaux visages vont faire leur entrée à l'Assemblée nationale.

L’Oeil de Mediacités

La fille de Bernard Arnault récompensée par l’Edhec… À quel prix ?

Delphine Arnault, fille du PDG de LVMH, a reçu début juin le prix Edhec de l’année, comme l’a remarqué Le Canard enchaîné. Un an plus tôt, le groupe de Bernard Arnault avait cédé gratuitement à l’école de commerce 2 500 m2 de locaux à Roubaix…

Le nord de la France, champion de l’utilisation de pesticides

Une carte publiée par l’association Solagro, spécialisée dans l’accompagnement des agriculteurs, met en avant l’utilisation massive de produits phytosanitaires dans le nord de la France. En cause : les cultures privilégiées et le peu d’agriculture biologique sur notre territoire.

Candidat Nupes dans la 4e circonscription du Nord, Octave Delepiere joue sur l’ambiguïté pour gonfler son CV

Sur ses professions de foi, l’écologiste de 23 ans prétend être diplômé de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille… ce qui n’est pas vrai. Contacté par Mediacités à ce sujet, il tente un rétropédalage à 180 degrés.

Les derniers articles de Lille,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 


Ophélie Delneste, en lice pour ramener la 5e circonscription à gauche

Lille L’Insoumise a réussi l’exploit d’arriver en tête dimanche dernier dans la 5e circonscription du Nord détenue jusqu’alors par Sébastien Huyghe. En duel face au Rassemblement national, elle pourrait bien récupérer ce bastion historique de la gauche…

De Bruxelles à Roubaix, la fulgurante prolifération des perruches à collier

Lille Dans les arbres roubaisiens, au lever du soleil, des milliers de perruches se réveillent et s’envolent. Originaires d’Asie et d’Afrique, elles sont arrivées dans la métropole lilloise dans les années 2000, probablement via un parc d'attraction belge, dont le propriétaire a eu une drôle d’idée…

Roger Vicot pourra-t-il rester maire de la commune associée de Lomme ?

Lille Depuis une loi sur le cumul des mandats entrée en vigueur en 2014, les députés ne peuvent plus exercer de fonction exécutive locale en plus de leur mandat de parlementaire. En bonne position pour l'emporter dans la 11eme circonscription, Roger Vicot, s'il est élu, devra faire un choix.

À Lille, des habitants se réapproprient une place dominée par les voitures

Lille Le collectif Saint-Michel en transition se mobilise pour transformer la place Philippe Lebon en un lieu plus vert, ouvert à toutes les expérimentations.

Des hommes, plutôt âgés et issus des CSP+ : l’éternel portrait des candidats aux législatives dans...

Lille [TRIBUNE] Au-delà des déclarations d'intention, on n'observe pas de réel renouvellement du profil des candidats aux élections législatives 2022, pointent l'enseignant-chercheur en science politique à l’Université de Lille Tristan Haute, avec deux étudiants stagiaires de son laboratoire, Mathilde Desjeunes et Eugène Gimenez Mailhes.

Législatives : dans la métropole de Lille, les candidats macronistes en état de siège

Lille Poussée de la Nupes mais aussi du RN, résistance des candidats de la majorité présidentielle, disparition pure et simple de la droite Républicaine... La métamorphose du paysage politique local se poursuit sur fond d'abstention massive.

« Bébés Coca » : dans les Hauts-de-France, les ravages méconnus du soda sur les très jeunes enfants

Lille Dans la région, un certain nombre d’enfants en bas âge ne se nourrissent que de boissons sucrées. Ce qui détruit durablement leur dentition naissante, au grand désarroi des professionnels qui peinent à juguler le phénomène.

Législatives dans la MEL :  ces néo-candidats qui apprennent à faire campagne sur le tas

Lille C’est leur première candidature aux élections législatives… Et même à une élection tout court. Saut de l’engagement, difficultés à mener campagne, envie de donner un coup de pied dans la fourmilière : portraits de quatre candidats « atypiques » qui se présentent dans la métropole lilloise.

Législatives : comment Gérald Darmanin a tenté d’écarter toute concurrence des Républicains dans son fief

Lille À la manœuvre sur la 10e circonscription, le ministre de l’Intérieur est passé à deux doigts de n’avoir aucun rival chez les Républicains. Révélations sur les coulisses d’une opération qui en dit long sur l’influence du ministre sur la droite régionale.

Législatives : dans le Nord, Sébastien Chenu fait campagne contre une frange du RN local

Lille Ce proche de Marine Le Pen se représente en position de grand favori dans la 19e circonscription. Celui qui a joué à fond pendant cinq ans la carte de la proximité s’est pourtant mis à dos une partie des militants locaux.

Législatives : Elbahi/Guiraud, deux enfants de la télé à l’assaut de la 8e circo

Lille Tout les oppose, sauf la méthode : pour se faire un nom, le Républicain Amine Elbahi et l’Insoumis David Guiraud ont sillonné les plateaux télé et épuisé les réseaux sociaux. De la polémique Zone Interdite aux conditions de leurs déclarations de candidature à Roubaix et Wattrelos, Mediacités s’est penché sur les parcours tumultueux des deux candidats aux législatives dans la 8e circonscription du Nord.

La MEL, une institution « à huis-clos », des élus « livrés à eux-mêmes...

Lille La Métropole européenne de Lille fonctionne depuis l’origine en circuit fermé et c’est mauvais pour la démocratie. C’est du moins l’analyse des politologues lillois Fabien Desage et Nicolas Kaciaf dans un article de la revue Politique et Sociétés. Les critiques viennent toujours de l’extérieur et sont rarement prises en compte. Ils en veulent notamment pour preuve le travail d’investigation de… Mediacités.

Quatre ans de censure : le boycott de la métropole de Lille n’a que...

Lille Depuis quatre ans, la Métropole européenne de Lille (MEL) refuse de répondre aux sollicitations de Mediacités, sur tous les sujets. Pour mettre fin à ce blocage systématique, notre journal lance la campagne #StopCensureMEL sur les réseaux sociaux. Dorénavant, un compteur affichera sur notre site le nombre de jours de boycott de Mediacités par la collectivité de Damien Castelain.

World Beer Awards, le concours qui brasse les médailles

Lille Médaillons d’or, d’argent et de bronze... Les World Beer Awards se sont imposés comme une référence auprès du grand public pour les récompenses accordées aux marques de bières du monde entier, dont les bières artisanales du Nord. Pourtant ce concours est de plus en plus décrié dans le milieu qui dénonce une vaste opération marketing.

10 000 euros de subvention et après ? À la recherche des Bleuets de Roubaix

Lille Créée par un élu de la majorité de Roubaix à l’aube des élections municipales, cette étrange association a été financée par deux de ses collègues de la mairie, par ailleurs élus départementaux : Max-André Pick et Karima Zouggagh. Un exemple frappant des dérives des « actions d’intérêt local ».

Législatives : dans la métropole lilloise, l’union de la gauche se met en ordre...

Lille Dans les anciennes terres socialistes, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) n’est pas née sans difficultés. Malgré une dynamique militante, la pilule a eu du mal à passer dans certaines circonscriptions. Récit.

Hauts-de-France : nouvelle tempête en vue autour des éoliennes

Lille Le soutien financier de la région dirigée par Xavier Bertrand à la toute nouvelle fédération Stop éoliennes Hauts-de-France suscite un vif affrontement politique. Le bras de fer glisse sur le terrain juridique.

Le directeur d’une école alternative de Villeneuve-d’Ascq mis en examen pour une série d’agressions...

Lille [INFO MEDIACITÉS] La « Maison des aventuriers du savoir », établissement scolaire « alternatif et bienveillant » ouvert début 2021, reste fermée depuis le placement en garde à vue de son dirigeant au début du mois de mai. L’homme, âgé de 53 ans, est accusé de plusieurs agressions sexuelles sur des mineurs de moins de 15 ans.

Animaux en pagaille, lave-linge de luxe et pantalons : les drôles de subventions des élus du...

Lille En 2021, près de 2 millions d’euros « d’actions d’intérêt local » ont été alloués à des associations par le département du Nord. Laissées à la discrétion des élus locaux, ces subventions soutiennent des organismes très variés… et parfois loufoques. Tour d’horizon.

Frais des élus : les premiers résultats de notre opération transparence

Lille L’été dernier, Mediacités Lille contactait douze collectivités des Hauts-de-France pour tenter d’y voir plus clair sur les notes de frais de nos élus. L’étude des factures nous a permis de déceler quelques curiosités. Surtout, notre initiative montre toutes les limites d’une transparence qui est pourtant officiellement la règle.

Une marée bleu Marine ? Plongée dans l’élection présidentielle du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais

Lille Lors de la dernière élection présidentielle, Marine Le Pen a obtenu certains de ses meilleurs scores dans le bassin minier. Pierre Wadlow, doctorant en sciences politiques à l'université de Lille, analyse les résultats électoraux de ces terres historiquement acquises à la gauche pour montrer que cette dernière n'a peut-être pas dit son dernier mot.