Lille

Régionales : Éric Dupond-Moretti, un ministre enlisé dans le Pas-de-Calais

Lille Envoyé au front pour sauver une campagne électorale mal engagée, le garde des Sceaux met en scène son combat contre le RN dans le Pas-de-Calais, tout en chassant allègrement sur les terres de Xavier Bertrand. Mais l’opération, manifestement, ne fait pas recette...

La gauche peut-elle vraiment reconquérir le département du Nord ?

Lille Alors que tous les regards sont tournés vers le scrutin régional, les élus socialistes et communistes se prennent à rêver de reconquérir le premier département de France. Est-ce crédible ? Mediacités passe au crible cette perspective audacieuse mais pas totalement irréaliste.

Violette Spillebout, nouvelle cheffe des macronistes dans le Nord

Lille L’ancienne tête de liste pour les municipales à Lille vient d’être désignée référente LREM dans le Nord. Ce choix par défaut, qui vient combler une carence de poste de cinq semaines et intervient à quelques jours des scrutins régionaux et départementaux, interroge. Décryptage.

Hauts-de-France : ces rivalités qui ne facilitent pas la grande alliance de la gauche

Lille Après un spectaculaire accord politique pour les élections régionales, les partis de la coalition de gauche doivent assumer les contradictions d’une rivalité politique persistante lors des départementales. Pas facile, en particulier pour les insoumis nordistes et les écologistes lillois.

Cantonales à Roubaix : Ali Rahni, le candidat qui sème la zizanie entre les verts et LFI

Lille Lors des négociations sur des candidatures communes aux départementales, les insoumis et EELV se sont déchirés à propos d’Ali Rahni, militant aussi porté sur le vert écologiste que sur le vert islamique. Une fissure locale, qui risque de s’élargir au national.
indicateurs Suivez les élections régionales avec Mediacités
En savoir plus

L’Oeil de Mediacités

Hauts-de-France : A quoi correspondent les 100 000 emplois verts promis par Karima Delli ?

Question de Yves à Mediacités : « La liste d’union de la gauche aux régionales dans les Hauts-de-France annonce la création de 100 000 emplois « verts et durables » ? Qu’y a-t-il concrètement derrière cette promesse ?»

À Faches-Thumesnil, le maire LFI rattrapé par une difficile promesse de campagne

Lors de la campagne des municipales, l'Insoumis Patrick Proisy avait promis un moratoire sur un projet immobilier réclamé par une association de riverains. Aujourd'hui, rien ne va plus entre ces derniers et le maire LFI.

La Métropole de Lille ne joue pas son rôle de locomotive économique

Economiquement, la Mel ne rayonne pas assez sur les territoires qui l’environnent. C’est la conclusion d’une étude du laboratoire Economix pour l’agence d’urbanisme de Lille.

Les derniers articles de Lille,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 


Métropole lilloise : malgré les promesses, la bétonisation continue de menacer les terres agricoles

Lille Le plan local d’urbanisme de la MEL affiche haut et fort sa volonté de stopper l'étalement urbain. Mais cet objectif ambitieux se heurte à des projets lancés de longue date : la création d’une zone d’activités à Marquillies et la construction d’un lotissement à Hem.

Les confessions de Marie-Christine Blandin, « souris verte chez les éléphants roses »

Lille Élue présidente du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais en 1992, à 39 ans, l’écologiste Marie-Christine Blandin publie un récit dans lequel elle lève le voile sur un improbable mandat jalonné d’obstacles et de coups bas. Pour Mediacités, elle se livre sans fard sur son ancien parti, EELV, Karima Delli ou encore Xavier Bertrand.

Nouvelles règles de tri des déchets ménagers : un sacré méli-mélo à la MEL

Lille Vers une harmonisation de notre façon de trier au sein de la Métropole européenne de Lille ? Les élus ont enfin renouvelé le schéma directeur des déchets ménagers, resté inchangé depuis 1992. Mais les consignes sont loin d’être claires et la nouvelle carte ne lisse pas tout à fait les disparités que connaît la métropole en la matière.

Sainghin-en-Weppes : une mairie au bord de l’implosion

Lille Sanctions, blâmes, harcèlement : des employés de cette petite mairie à la périphérie de Lille disent vivre depuis des années un véritable cauchemar orchestré par le premier magistrat de la commune et son directeur général des services. Une situation confortée par la démission d’élus de la majorité.

Hauts-de-France : les faux-semblants de la « normalisation » du RN

Lille Tête de liste du Rassemblement national aux régionales, Sébastien Chenu met en avant des candidats transfuges de la droite classique pour accréditer l’idée que la « dédiabolisation » du parti est finie. Mais la composition des listes départementales trahit les limites de cette ouverture politique et les tensions avec le « canal historique » du Bassin minier.

Département du Nord : les quatre vérités du président Lecerf

Lille Alors qu'il s'apprête à mettre un terme à 40 années de vie politique, Jean-René Lecerf se livre sans langue de bois dans un entretien fleuve. Enjeux des Régionales et des Départementales, décryptage du jeu de Xavier Bertrand, Gérald Darmanin, Valérie Létard et bien d'autres, perspectives pour le Nord... Tout y passe.

« Monsieur Bertrand, qu’avez-vous fait avec cet argent distribué aux chasseurs ? »

Lille Le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais dénonce le « clientélisme » du président de la Région vis-à-vis des chasseurs et lui demande de la transparence. Un coup de gueule inhabituel pour ces apolitiques peu adeptes des éclats de voix et des coups médiatiques.

Avesnois : l’embarrassant candidat du Rassemblement national

Lille Malgré de multiples frasques, Julien Franquet, ancien attaché parlementaire de Sébastien Chenu, et chef de file de l’opposition RN à Douchy-les-Mines, demeure investi par le parti de Marine Le Pen dans le canton d’Avesnes-sur-Helpe.

Hauts-de-France : ces conseillers régionaux qui gagnent plus que Xavier Bertrand

Lille Le président du conseil régional nordiste n’est pas - et de loin ! - l’élu le mieux payé de sa collectivité. Grâce au cumul des mandats et des indemnités, près d’une trentaine de ses collègues affichent des revenus supérieurs aux siens. Quitte, parfois, à flirter avec le plafond autorisé.

Entre machisme et harcèlement, la difficile féminisation des pompiers du Nord

Lille Sapeur-pompier est encore très majoritairement un métier d’hommes. Si un plan départemental existe depuis peu pour développer la place des femmes au sein du SDIS 59, il se heurte à la misogynie ambiante et à la difficulté de libérer la parole des victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle.

A Lille, des locataires essuient les plâtres d’un bailleur public 100 % Internet

Lille La révolution numérique vire parfois au cauchemar. Dans un immeuble neuf mais truffé de défauts, des locataires de CDC Habitat sont confrontés à un service client entièrement dématérialisé capable de rester plusieurs semaines aux abonnés absents.

Souffrance au travail : le chef des pompiers du Nord reste droit dans ses...

Lille L'article de Mediacités sur le mal-être des agents du service départemental d'incendie et de secours du Nord a suscité beaucoup de nouveaux témoignages. Il a incité le contrôleur général du SDIS 59, Gilles Grégoire, à nous recevoir longuement. S'il concède que « tout n'est pas merveilleux », il doute que la souffrance de ses troupes soit toujours « liée au service ».

Karima Delli, une virtuose du compromis à l’assaut des Hauts-de-France

Lille Tête de liste d’une union écologiste, socialiste, communiste et insoumise en vue de conquérir le Conseil régional des Hauts-de-France, la députée européenne est parvenue à rassembler derrière elle grâce à un art consommé de la négociation acquis à Bruxelles. Elle en aura bien besoin pour préserver un attelage hétéroclite. Il lui faudra aussi surmonter un criant manque de notoriété.

Souffrance au travail : les pompiers du Nord en alerte rouge

Lille Le feu couve au sein du plus gros service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de France. Entre des démissions en hausse, des situations de mal-être dans des casernes et une réorganisation permanente qui passe mal… les signaux d’alerte se multiplient. Les syndicats pointent la responsabilité d’une hiérarchie jugée trop autoritaire.

L’aéroport de Lille-Lesquin veut toujours voler plus haut, malgré la crise

Lille Conçu pour accueillir 1,5 million de passagers, l’aéroport de Lille en voyait déjà passer plus de 2 millions avant la crise du Covid. Un projet d’extension table sur un quasi doublement de la fréquentation en 2039. Un pari osé alors que le trafic aérien s’est effondré l’année dernière et que le rebond est encore très incertain.

A Lens-Liévin, Veolia rafle le marché des eaux usées au prix fort pour les...

Lille Malgré un prix de 6 millions d'euros supérieur à l’offre de Suez, Veolia a été reconduit une nouvelle fois par la communauté d'agglomération Lens-Liévin pour assurer le traitement de ses eaux usées. Le tout sans véritable débat public et au terme d'une procédure plutôt chahutée.

Braconnage et contrebande : le trafic d’oiseaux sauvages s’envole dans le Nord

Lille Le trafic de passereaux continue de progresser dans la région tandis que la population de ces petits volatiles baisse sensiblement. Aux prises avec une tradition de capture bien ancrée et la proximité d'une Belgique plus permissive, l’Office français de la biodiversité et des acteurs associatifs tentent de faire face.

La Bassée : une attribution de logement social qui tombe à pic pour le...

Lille En août dernier, Frédéric Cauderlier, tout nouveau premier magistrat de la ville de La Bassée, a acheté une maison dans sa commune. Mais le relogement ultra-rapide de la vendeuse dans un appartement du bailleur Partenord Habitat interroge. Des élus de l’opposition ont décidé de porter plainte.

Drogue : Lille aura-t-elle sa salle de consommation à moindre risque ?

Lille Promesse de campagne de Martine Aubry, l’expérimentation à Lille de ce que certains appellent à tort une « salle de shoot », doit absolument se faire dans les six prochains mois pour être autorisée. Mais la Ville peine encore à s’engager sur le choix du quartier où l'installer.

Grande-Synthe : les ravages de la nouvelle doctrine anti-migrants

Lille Les migrants bloqués près de Dunkerque, dans l'attente d'un passage en Angleterre, vivent des situations dégradantes dans l'indifférence générale, comme Mediacités a pu le constater. Leur précarité est aggravée par la politique du « zéro point de fixation » selon laquelle aucune installation durable ne saurait être tolérée.

Baie de Somme : après l’Etat, la Région va-t-elle jeter à son tour des...

Lille Depuis la création du parc régional de la baie de la Somme, les Hauts-de-France se retrouvent en première ligne pour définir une politique de protection des côtes picardes attaquées par la mer. Pour le moment, Xavier Bertrand a poursuivi le cofinancement de travaux coûteux malgré leur utilité très contestable. Jusqu'à quand ? D'autres pistes émergent peu à peu sous l’oeil vigilant du puissant lobby local des chasseurs.