Lille

« Une politique pour le climat ne peut pas se limiter aux pistes cyclables et aux transports en commun »

[GRANDS ENTRETIENS 3/7] Et si les communes montraient la voie ? En charge des « territoires » au sein du Réseau Action Climat, Zoé Lavocat assure que les collectivités disposent leviers stratégiques pour accélérer la transition écologique. Encore faut-il que les élus fassent preuve de volonté politique et que l’Etat joue le jeu…

L’avenir des librairies indépendantes sera politique plus que numérique

National Nombre de librairies indépendantes ont adopté la vente et les réservations en ligne, à l’occasion du confinement. Pas question, pour autant, de céder au solutionnisme digital ! Alors que les ventes de livres en boutique redécollent depuis mi-mai, les libraires misent avant tout sur l’ancrage local et le politique pour surmonter leurs difficultés.

« On ne gagnera jamais la bataille du logement sans travailler à l’échelle locale »

National [GRANDS ENTRETIENS 2/7] Pour Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, le logement demeure un des leviers majeurs pour combattre l’exclusion et les inégalités. A la condition de s’appuyer davantage sur les acteurs locaux - politiques et associatifs - ainsi que l’expertise d’usage des habitants.

Crise de nerfs à Sciences Po Lille autour d’un «poste à moustache»

Lille Le recrutement d'un maître de conférence sur lequel pèse des soupçons de favoritisme a fait l'objet d'un recours en annulation au tribunal administratif et d'un signalement au procureur, générant des tensions au sein de l'établissement nordiste. L'affaire met en lumière l'existence de postes d'enseignants faussement ouverts au concours, dits « postes à moustache » dans le milieu universitaire.

L’Oeil de Mediacités

Seclin : une fin de campagne sous tension

Arrivé en tête au 1er tour des municipales, François-Xavier Cadart a porté plainte contre X pour « manœuvre frauduleuse tendant à l’exercice d’un vote par procuration ». Le maire sortant Bernard Debreu veut porter plainte pour « dénonciation calomnieuse ».

Kiabi met la construction de son nouveau siège sur pause

Les travaux du futur quartier général de la marque de prêt à porter des Mulliez devaient commencer au printemps. Ils sont gelés le temps de réexaminer les besoins à la lumière de la crise du coronavirus.

Le projet de revenu universel à 1000 euros des Verts lillois est-il réalisable ?

Stéphane Baly et ses alliés affirment qu'ils expérimenteront un revenu de base municipal à Lille en cas de victoire aux municipales le 28 juin. Une mesure qui suscite bien des questions. Veracités y répond.

Les derniers articles de Lille,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Cargill Haubourdin : en marge du plan social, une bataille judiciaire inédite

Lille Derrière la lutte syndicale traditionnelle, un bras de fer juridique de portée nationale s'est joué ces derniers jours au tribunal de Lille. L'enjeu ? Obtenir la suspension du plan social pour non-respect par l'employeur de son obligation de prévention de la souffrance engendrée par les licenciements collectifs.

Xavier Bertrand s’offre un joli coup de com’ avec son plan de relance à...

Lille Le président du conseil régional des Hauts-de-France a dévoilé fin juin un programme en cinq points censé atténuer la crise économique liée au Covid-19. Problème, les chiffres contenus dans la délibération votée par les élus semblent tirés du chapeau. Le véritable plan devrait voir le jour à la rentrée.

Cargill Haubourdin, l’usine « indispensable » qui licencie en masse

Lille Cette unité de production et de transformation d'amidon de maïs de la banlieue lilloise va licencier plus de la moitié de ses effectifs dans l’indifférence générale. Durant le confinement, elle avait pourtant été qualifiée « d’indispensable au fonctionnement du pays » et avait tourné à plein régime. Sur place, le climat est délétère.

Election à la Métropole de Lille : on prend les mêmes et on recommence !

Lille Damien Castelain a été largement réélu pour six ans, le 9 juillet, à la présidence de la Métropole européenne de Lille (MEL). Minute après minute, Mediacités vous raconte ce conseil d’installation marqué par un clash sur le Biotope… et une absence presque totale de renouvellement.

Présidence de la MEL : Aubry choisit Castelain… malgré tout

Lille Selon nos informations, le groupe socialiste de la métropole va décider d'apporter ses voix au président Damien Castelain, ce qui assure à ce dernier une réélection dans un fauteuil. Mediacités décrypte ce choix surprenant qui doit beaucoup à la « petite politique ».  

Stéphane Baly : « Il était temps que cette campagne s’arrête »

Lille Stéphane Baly a accordé à Mediacités sa première interview depuis son échec par 227 voix aux municipales lilloises face à Martine Aubry. Fatigué mais lucide, la tête de liste écologiste se confie et esquisse la nature du combat qu’il entend mener dans l’opposition.