Lille

Services publics locaux et argent public: «Les contrôles systématiques font encore défaut»

Ancien contrôleur de gestion publique de la Métropole Européenne de Lille, Alain Pérelstein plaide pour un contrôle systématique de l'efficience des services publics et de l'usage des fonds publics par les collectivités locales.

Policiers municipaux : il n’y en aura pas pour tout le monde

National Six mois après les élections, qui ont vu fleurir les promesses de hausse des effectifs de police municipale, les communes se livrent une bataille féroce pour recruter et conserver des agents, dans une filière déjà sous tension.

LOSC : derrière l’éviction de Gérard Lopez, la valse opaque des millions

Lille Décidé par le fonds « vautour » Elliott Management, le départ brutal du patron du club de foot de Lille semble déjà digéré. Pourtant de nombreuses zones d'ombre demeurent et les suspicions d'enrichissement personnel via les ventes de joueurs vont bon train

Castelain, Lopez, Darmanin… Mediacités Lille vous en a parlé en premier, voici la suite

Lille 2020 vient juste de s'achever. L’occasion de revenir sur quelques-unes de nos enquêtes passées et de voir si nos révélations ont eu des effets. Mediacités vous raconte la suite.

L’affaire du Grand Stade de Lille enterrée… sauf pour Damien Castelain

Lille Mediacités a eu connaissance des conclusions de l’instruction dans le dossier du Grand Stade. Bien que les faits décrits soient ravageurs, la prescription de l’action publique sauve tous les protagonistes… à l’exception du président de la MEL rattrapé par l’affaire dite des « pierres bleues ».
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

L’Oeil de Mediacités

Métropole de Lille : l’ancien DGS Bruno Cassette nommé sous-préfet à Aix-en-Provence

L'ancien bras droit de Damien Castelain à la Métropole européenne de Lille, a été nommé sous-préfet d’Aix-en-Provence par décret du président de la République en date du 5 janvier 2021.

La liberté d’informer sur les évacuations de camps de migrants s’invite au tribunal de Lille

Le tribunal administratif de Lille a rejeté, mardi 5 janvier, la demande de deux journalistes visant à enjoindre les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais de leur permettre de couvrir l'évacuation des campements de migrants sur le littoral des deux départements.

L’affaire du Grand Stade va jouer les prolongations

Eric Darques, qui avait déposé plainte en 2011, contre les protagonistes de l'attribution du chantier du stade Pierre Mauroy à Eiffage, a interjeté appel de la décision du juge d'instruction d'accorder un non-lieu à la quasi-totalité d'entre-eux.

Les derniers articles de Lille,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 


Il défie Casino : Thierry Gautier, touché, mais pas coulé

Lille Ce gérant d’une supérette de Roubaix, âgé de 37 ans, dénonce depuis de longues années les pratiques du géant français de la grande distribution. Le Nordiste, qui accuse le groupe de travail dissimulé, vient d’être renvoyé sans préavis ni indemnités. Le bras de fer, pour autant, est loin d’être terminé.

Harcèlement d’instits à Lambersart : l’inspectrice signalée dans une autre circonscription dès 2009

Lille Suite à une enquête de Mediacités, des parents d'élèves ont manifesté, jeudi, devant l'école Pasteur à Lambersart pour dénoncer la souffrance d’enseignants se disant victimes du comportement d’une inspectrice. Or celle-ci a déjà fait l’objet d’un signalement il y a dix ans du côté de Saint Amand-les-Eaux. À l'époque, la hiérarchie n'était pas davantage intervenue.

A Lambersart, des instits en souffrance face au harcèlement de leur inspectrice

Lille Une dizaine de professeurs des écoles et de conseillers pédagogiques de la circonscription de Lille-Lambersart dénoncent l’autoritarisme de leur inspectrice et le climat « malsain » qu’elle aurait instauré. Alors que les arrêts-maladies se multiplient, la hiérarchie minimise le problème.

Métropole lilloise : un plan transports à très petite vitesse

Lille Le schéma directeur des infrastructures de transport, adopté par la Métropole européenne de Lille en juin 2019, promet un boom des liaisons par bus, une synergie avec le réseau ferré et la réalisation de nouvelles lignes de tramway. Le tout pour 2 milliards d'euros. Mais son démarrage est laborieux et son avenir pas forcément radieux.

A Tourcoing, l’électorat populaire de Darmanin n’est pas prêt à voter Macron

Lille Sur ses terres nordistes, Gérald Darmanin garde la confiance de classes populaires et moyennes frappées par la désindustrialisation. En dépit de sa tentative d’OPA sur la droite, Emmanuel Macron ne peut pas en dire autant, comme le montre ce reportage de nos confrères de Mediapart.

Hauts-de-France : mais où est donc passée la Troisième révolution industrielle ?

Lille En 2013, l'ex-région Nord-Pas-de-Calais commandait pour 350 000 euros une feuille de route pour la transition vers une économie décarbonée au prospectiviste Jeremy Rifkin. Sept ans plus tard, le bilan s’avère très contestable et quelques voix n'hésitent pas à parler d'enfumage.

Christophe Itier, chronique d’un échec à la tête de l’économie sociale et solidaire

Lille Soutien précoce d’Emmanuel Macron dans le Nord, le Lillois Christophe Itier s’est vu récompensé par un poste de haut-commissaire. Avant d’être débarqué dans des conditions un peu humiliantes en octobre dernier. Un fiasco politique qui sanctionne son manque d’impact sur l’économie sociale et solidaire et l’absence d’intérêt réel du gouvernement pour ce secteur.

Recasage de l’ex-DG de Partenord : Vilogia éteint la polémique… pour l’instant

Lille Peut-on quitter la direction de l’office public HLM du département du Nord en bénéficiant d’une rupture conventionnelle et revenir dans la foulée pour piloter un rapprochement avec le concurrent privé Vilogia ? L’hypothèse, source de polémique, semble écartée à court terme, a appris Mediacités. Quant au partenariat, il pourrait faire l’objet d’un vote au conseil départemental en février.

A Roubaix, une psychologue de rue pour récupérer les exclus de l’école

Lille Marion Zeghdoudi va à la rencontre les jeunes Roubaisiens et propose des ateliers contre le décrochage scolaire dans une ville qui concentre un quart des exclusions définitives du département. Une initiative exceptionnelle dans le Nord mais dont le financement est menacé.

Où en est Agrotech, l’incubateur de start-ups d’Euratechnologies décentralisé à Willems ?

Lille Un lieu quasiment vide, des soucis d’accessibilité et des promesses non tenues… Quand Mediacités dresse en octobre 2019 un premier bilan du campus d’Euratechnologies spécialisé dans l’agriculture connectée, ses perspectives paraissent très incertaines. Un an après, la structure incube davantage de jeunes pousses mais n'a pas réglé tous ses problèmes.

Ugo Bernalicis, l’insoumis qui se rêve en premier flic de France

Lille Plainte contre le ministre de la Justice, dénonciation de magistrats pour parjures, candidature aux régionales : depuis la rentrée, Ugo Bernalicis est en pleine offensive. Le jeune député, qui a préempté les questions de police-justice à la France Insoumise, ne veut pas rester plus longtemps au second plan. Car il l’a décidé dès l’âge de 15 ans : il vivra pour et par la politique.

Régionales : le RN cherche un successeur à Marine Le Pen pour conquérir les...

Lille La présidente du Rassemblement National doit annoncer à la mi-novembre qui de Philippe Eymery ou de Sébastien Chenu, sera la tête de liste aux prochaines élections régionales. Le député de Denain est grandissime favori… à moins que le confinement ne vienne tout chambouler.

Lambersart : Marc-Philippe Daubresse aux prises avec une nouvelle plainte

Lille Le sénateur et ancien maire de Lambersart est à nouveau inquiété pour avoir attribué, en 2017, deux marchés publics à une entreprise dont l’un des associés était en affaire avec lui. Une plainte avec constitution de partie civile pour « prise illégale d’intérêt » et « favoritisme » vient de relancer ce vieux dossier.

L’islamisme politique, un adversaire difficile à saisir, la preuve dans le Nord

Lille La question de l’infiltration des partis politiques par des islamistes remonte brutalement à la surface dans le Valenciennois, à l'occasion de l'audition par les gendarmes de Soufiane Iquioussen, directeur de campagne officieux de la maire PS de Denain pendant les dernières municipales et fils de l'imam frériste Hassan Iquioussen. Mais les intentions de ces infiltrés supposés ne sont pas faciles à lire.

Absentéisme au CHU de Lille : c’est grave, Docteur ?

Lille L'explosion des contaminations au Covid-19 n’est pas le seul problème à peser sur le fonctionnement normal des hôpitaux publics lillois. Ils doivent aussi faire face à un absentéisme record parmi les personnels non médecins, infirmiers, aides-soignants et agents de service en tête.

Maison Pour Tous : ce scandale qui empoisonne la mairie de Calais

Lille Une enquête pénale a été ouverte par la justice dans le dossier de la Maison Pour Tous. Cette institution locale a dû fermer ses portes à la suite de la gestion erratique et de frais injustifiés de son ancien président, Daniel Boulogne, un ex-cacique du PS rallié à la maire LR Natacha Bouchart.

Lille, Capitale mondiale du design : le rendez-vous raté

Lille Née dans la douleur, peu soutenue par les politiques et plombée par le covid, l'opération n'a pas réussi à créer le « choc d'attractivité » promis pour le territoire. Les organisateurs espèrent malgré tout que le travail engagé pourra payer au delà de 2020.

Faches-Thumesnil : Patrick Proisy, nouvelle coqueluche de La France insoumise

Lille En mars dernier, Faches-Thumesnil est devenue la plus grande ville française dirigée par un maire insoumis. Élu à la tête d’une large union des gauches, Patrick Proisy, 32 ans, saura-t-il mettre son étiquette insoumise de côté pour continuer à fédérer autour de lui ?

Quand la Métropole de Lille s’offre un guide du Routard sur mesure

Lille Estampillée « capitale mondiale du design », la version lilloise du plus célèbre des guides de voyage français est en librairie depuis début septembre. Le fruit d’un partenariat entre l’agence d’attractivité Hello Lille et Le Routard - ce que ses lecteurs ne savent pas forcément.

Manque de logements du Crous à Lille : les raisons d’une extrême pénurie

Lille Constructions insuffisantes, bâtiments en cours de réhabilitation, faible rotation aggravée par le Covid… les étudiants de la métropole de Lille n’ont jamais eu autant de mal de trouver une chambre en résidence universitaire. Explications et amorce de solutions.

Le pas-de-porte, ce dessous-de-table qui empoisonne l’agriculture nordiste

Lille Dans le Nord Pas-de-Calais, une vieille tradition du monde agricole prévoit que le locataire entrant d’une terre verse une somme au sortant afin de pouvoir y accéder. Baptisé « pas-de-porte », ce droit d’entrée est illégal. Mais il prend de plus en plus d’ampleur avec la pression foncière.