Il n’y a pas d’action et de choix éclairé possible sans une information exigeante et indépendante. Ce principe, valable à l’échelle d’un pays, l’est aussi à l’échelle de chacune des villes.

Cependant, nous constatons que :
– La presse nationale française se désintéresse des enjeux régionaux. En dehors de Paris, elle ne se donne que trop rarement les moyens d’enquêter en profondeur.
– Dans les grandes agglomérations, malgré quelques initiatives isolées, le paysage médiatique reste presque systématiquement dominé par un seul quotidien, en général peu porté sur l’investigation.
– La décentralisation, à l’œuvre en France depuis trente cinq ans, a permis l’émergence d’institutions locales puissantes pilotées par des élus ou responsables aux prérogatives élargies.

Nous croyons que la presse doit jouer un rôle de contre-pouvoir au niveau local. Lutter contre la constitution de baronnies, déverrouiller les systèmes quels qu’ils soient et endiguer la défiance généralisée qui mine notre démocratie.

Nous croyons à un journalisme utile qui aide les lecteurs à participer activement et librement à la vie de leur cité.

Nous nous opposons au pouvoir chaque jour plus écrasant de la communication. Nous croyons à la nécessité de revivifier notre démocratie locale (par une meilleure représentation citoyenne, un meilleur partage des responsabilités, la transparence et l’exemplarité des élus, le rejet de l’hyperpersonnalisation de la politique).

Nous croyons que les acteurs de la vie économique locale (entreprises, syndicats, chambres consulaires…) ont des responsabilités sociales et environnementales.

Nous pensons que dans un monde confronté au libéralisme financier et au dérèglement climatique, le journalisme d’enquête doit, plus que jamais, ne s’interdire aucun domaine.

MEDIACITÉS sera un journal en ligne d’investigation et de décryptage. Il enquêtera sur les pouvoirs politiques, économiques, sociaux, culturels, sportifs. Il éclairera les enjeux et les expliquera de façon pédagogique.

MEDIACITÉS sera un journal en ligne indépendant, sans publicité et sans lien avec un groupe industriel. Il sera engagé mais non partisan. Il privilégiera l’approfondissement au flux incessant de l’information continue. Il s’opposera au sensationnalisme.

MEDIACITÉS sera au service exclusif de ses lecteurs abonnés et à leur contact. Il participera au débat démocratique par la publication de ses enquêtes et leur mise en débat lors de rencontres publiques.

MEDIACITÉS sera décliné dans les métropoles de France en autant de sites que d’agglomérations couvertes. Il tirera sa force de ses ancrages locaux et de son réseau national.

 

FacebookTwitterEmailPrint