Lyon

Le long de l’axe : des arrière-cours lyonnaises aux barres de Villeurbanne, trois regards d’universitaires sur la ville

Lyon [4/4] Une historienne, une urbaniste et un botaniste : pour le dernier épisode de notre série consacrée à l’axe urbain formé par les cours Roosevelt, Vitton et Zola, nous avons demandé à trois chercheurs de commenter les clichés de nos photographes.

En Haute-Loire, le chantier de « la route Wauquiez » s’embourbe

Lyon Aucun bulldozer à l’horizon… Dans le fief de Laurent Wauquiez, le projet de déviation de la route nationale 88 financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes patine. En cause, d’après un document exclusif obtenu par Mediacités : la précipitation de la collectivité à démarrer les travaux sans disposer de réserves foncières suffisantes.

Les élus de Saint-Fons ont-ils voté une délibération « sur mesure » pour les petits-enfants du maire ?

Lyon L’opposition municipale s’offusque d’une délibération qui permet le remboursement d’une partie des frais de cantine scolaire des élèves de la Maîtrise de l’opéra de Lyon, où sont passés les enfants d'un adjoint, gendre du maire.

Guillotière : entre trafic de cigarettes et descentes de flics, à la rencontre de ceux qui vivent « la place du Pont »

Lyon Après une opération spectaculaire des forces de l’ordre ce 19 novembre, la place Gabriel-Péri, au cœur du quartier de la Guillotière, paraît ces derniers jours très calme. Transfigurée. L’image est trompeuse ? Pendant plusieurs semaines, Mediacités s’est immergé sur cette place aux enjeux - sociaux, urbains, politiques - bien plus complexes que la litanie des faits divers dont elle est devenue le synonyme.

Huit mois d’enquêtes sur l’alimentation : une émission pour dresser le bilan

National L’enquête collaborative « Se nourrir dans nos villes en 2021 » touche à sa fin. Initiée à partir de 500 témoignages de lecteurs et lectrices, elle aura permis d’examiner le contenu de nos assiettes à travers une trentaine d’articles. Ce mardi 23 novembre, Mediacités en a dressé le bilan lors d'une émission en direct. A revoir ici.

Marie-Agnès Cabot, pasionaria de l’accouchement à domicile, pour le meilleur et le pire

Lyon Figure de proue, dans la région lyonnaise, de l’accouchement à la maison, la sage-femme de la Croix-Rousse, aujourd’hui élue écologiste au Grand Lyon, a brutalement mis fin à sa carrière il y a quelques mois, après la mort d'un nouveau-né. Ses vingt années d’expérience disent beaucoup des évolutions et des enjeux de cette approche alternative de la naissance qui divise.

L’Oeil de Mediacités

Transports en commun, GL Events et eau potable au menu du prochain conseil métropolitain du Grand Lyon

Mediacités publie les plus de 130 projets de délibération qui seront soumis au vote des conseillers métropolitains du Grand Lyon le 13 décembre prochain.

Interpol : le général émirati accusé d’avoir couvert des actes de torture élu président

Malgré une forte opposition de la société civile, le général Ahmed Nasser Al-Raisi, visé par plusieurs plaintes pour des violations des droits de l'Homme, a été élu jeudi président d'Interpol, dont le siège est à Lyon.

Opéra de Lyon : la Chambre régionale des comptes publie l’épilogue de l’affaire des frais de l’ancien directeur

Cinq après les révélations de Mediacités sur les incroyables notes de frais de Serge Dorny, les magistrats financiers pointent le manque de contrôle, à l'époque, des financeurs publics et lèvent le voile sur les dernières zones d'ombre de l'affaire.

Face au froid, près de 130 enfants à la rue dans la Métropole de Lyon

Alors que les premiers froids de l'hiver se font sentir, des dizaines de familles avec enfants restent sans domicile dans le Grand Lyon.

Les derniers articles de Lyon,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux. En savoir plus

En toute irrégularité, Forum réfugiés surfacture des places d’hébergement

Lyon A partir d'un certain niveau de ressources, les réfugiés hébergés dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile participent financièrement à leur prise en charge. Problème : l'association lyonnaise, qui, en France, gère environ 1400 places dans ces structures, ne respecte pas les textes qui encadrent le calcul des montants réclamés.

Toujours hors-la-loi, la centrale à béton de Décines prévoit un nouveau forage dans la...

Lyon Installée en partie sur une zone de captage d'eau potable du Grand Lyon, la société Béton lyonnais tarde à se mettre en conformité avec la réglementation environnementale, malgré une forte pression des services de l'Etat, des élus et d'associations. Alors même que, selon nos informations, elle doit bientôt obtenir l'autorisation de creuser un nouveau forage.

Santé mentale : à Vaulx-en-Velin, les enfants victimes d’un système à bout de souffle

Lyon Pour les enfants en attente de soins, la commune est en passe de devenir un désert médical faute de psychiatres, de psychologues ou d’orthophonistes. En réponse, l’hôpital du Vinatier compte sur un projet de réorganisation et souhaite orienter davantage les familles vers un secteur libéral pourtant quasi inexistant sur le territoire.

Le maire, les panneaux publicitaires et les caméras : règlement de comptes à Saint-Bonnet-de-Mure

Lyon Depuis huit ans, la commune de l’Est lyonnais est le théâtre d’une guerre féroce entre son maire, Jean-Pierre Jourdain, et une société publicitaire. Au printemps dernier, cinq panneaux ont été sauvagement démontés et les caméras de surveillance locales coupées. La justice a ouvert une enquête.

Avec la démission d’Etienne Blanc, la droite lyonnaise perpétue sa « longue tragédie »

Lyon Après des déclarations ambiguës sur le régime de Vichy, le président du groupe LR au conseil municipal de Lyon a été poussé vers la sortie par ses troupes. Manœuvre politicienne, dénonce-t-il. Mediacités démêle cette énième crise de la droite locale, sur fond de « zemmourisation ».

Derrière l’engouement pour l’accouchement « physio », les pratiques très diverses des maternités lyonnaises

Lyon Peur des violences obstétricales, volonté de vivre un événement non standardisé : depuis une dizaine d’années, l’accouchement « naturel » ou physiologique a le vent en poupe. Mais les couples lyonnais intéressés sont confrontés à une offre de soins insuffisante, opaque et de qualité inégale.

Après un long déclin, la timide reconquête des poissonneries

Lyon Décimées par la concurrence de la grande distribution, les poissonneries voient leur nombre progresser depuis une dizaine d’années. C’est le cas notamment dans le Grand Lyon. Mais le difficile accès à des locaux commerciaux - dû à la réputation tenace d’un commerce odorant - freine leur retour dans les centres-villes.

Lyon, capitale de la gastronomie, mais pas des petits commerces alimentaires

Lyon [DATAS] Épiceries, boucheries, poissonneries, boulangeries... Ces cinq dernières années, le nombre de commerces de bouche de proximité a globalement augmenté dans le Grand Lyon. Pas de quoi sabrer le champagne néanmoins : Lyon ne fait pas mieux que la plupart des autres métropoles françaises.

Violences sexuelles à l’ENS de Lyon : le rapport qui étrille la présidence de l’école

Lyon L’inspection générale du ministère de l’Enseignement supérieur considère que le président de l’Ecole normale supérieure, Jean-François Pinton, n’a pas « suffisamment pris la mesure du problème » au sein de son établissement.

Vidéosurveillance à Lyon : la thèse critique enterrée sous Gérard Collomb

Lyon Alors que la fusillade de La Duchère a rouvert le débat sur la vidéosurveillance, Mediacités s'est procuré une thèse commandée par la ville de Lyon en 2011 sur le sujet. Le document, qui n'avait jamais été dévoilé par l'ancien maire de Lyon Gérard Collomb, nuance beaucoup l’efficacité du dispositif.

Dans le Grand Lyon, près de 18 000 logements inoccupés depuis au moins deux...

Lyon Alors que le marché immobilier lyonnais n’a jamais été aussi tendu, des milliers de logements restent vides dans la métropole. La majorité appartiennent à des organismes publics. Ce constat cache une multitude de situations et de nombreux freins à la mobilisation de ces habitations.

Peut-on installer une antenne 5G au-dessus d’un collège et à proximité d’une crèche ?

Lyon Une lectrice de Mediacités nous interpelle sur un dispositif 5G déployé sur le toit d’un immeuble du 3e arrondissement de Lyon.

« Un véritable travail à la chaîne » : l’hôpital Femme Mère Enfant tente d’en finir avec...

Lyon Avec 4600 accouchements par an, l’hôpital Femme Mère Enfant (HFME) de Bron compte parmi les plus importantes maternités de France. Réputée pour sa prise en charge des grossesses à très haut risque, l’établissement de l'agglomération lyonnaise peine à se départir de sa réputation d’usine à bébés, au grand dam de ses équipes et malgré une prise de conscience par la direction des effets pervers de sa taille.

Soupçonné de « prise illégale d’intérêts », l’ex-président du Grand Chambéry dans le collimateur...

Lyon Selon les informations de Mediacités, le parquet de Chambéry a ouvert une enquête sur les conditions de l’attribution du salon professionnel Grand Ski à la capitale savoyarde. En cause : le rôle joué par l’ancien patron de la communauté d’agglomération Xavier Dullin.

Affaire Dullin : l’ex-président du Grand Chambéry visé par une plainte pour « détournement de...

Lyon Selon nos informations, l’association Anticor a porté plainte pour « détournement de fonds publics », « prise illégale d’intérêts » et « délit de favoritisme » à propos de l’attribution du salon Grand Ski à Chambéry. Elle fait suite aux révélations de Mediacités sur l'implication de Xavier Dullin dans l’organisation de cet événement.

« Danger grave et imminent » : les pompiers de l’aéroport de Lyon sonnent...

Lyon C’est un nouvel avatar de la gestion par Vinci de Lyon Saint-Exupéry. En août dernier, les pompiers de la plateforme aéroportuaire ont déposé une alerte pour « danger grave et imminent ». Au sein du service incendie et secours, les agents décrivent des semaines qui dépassent souvent les 72 heures pour pallier le manque d'effectifs.

Comité de déontologie de la ville de Lyon : « un signal fort », mais de « sérieux...

Lyon Pour prévenir les conflits d’intérêts et inciter les conseillers municipaux à exercer leur mandat avec éthique, la majorité de Grégory Doucet a voté la création d’une instance dédiée à la déontologie et à la transparence des élus. Pour Mediacités, l’universitaire Aurore Granero, spécialiste de ces sujets, passe au crible l'initiative.

La vidéo-audience ou la justice « en mode dégradé »

Lyon La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer le phénomène : faute de moyens financiers et humains pour escorter des détenus aux tribunaux, le recours à la visioconférence se généralise dans les salles d’audience. Des magistrats et avocats s’en alarment.

[En images] Le long de l’axe : Alice, Hafid, Nicolas… huit visages des cours Roosevelt,...

Lyon [3/4] Ils sont brocanteurs, balayeurs, joggeurs ou simples promeneurs. Pour le troisième épisode de notre série consacrée à l’axe qui relie le 6e arrondissement de Lyon au périphérique qui longe Villeurbanne, rencontre avec ceux qui y vivent ou y travaillent.

Référendum dans le Grand Lyon : « Bruno Bernard, transformez une opération partisane en véritable projet démocratique ! »

Lyon TRIBUNE - Ce mardi 28 septembre, le conseil de la Métropole de Lyon a rejeté - à une voix près - le vœu d’un groupe d’opposition appelant à l’organisation d’un référendum local sur la Zone à faibles émissions. Au-delà de ce dossier, Pierre Obrecht, attaché parlementaire et ancien candidat aux élections sénatoriales, plaide dans une tribune pour l’utilisation de cet outil qui renforcerait, selon lui, « un sentiment d’appartenance des Grands Lyonnais à une communauté de destin ».

Football : les « petites combines » du club de La Duchère dans le...

Lyon D’après nos informations, le parquet de Lyon a ouvert une enquête sur des rémunérations dissimulées d’anciens footballeurs du club. Plusieurs d’entre eux évoquent auprès de Mediacités un système de faux frais kilométriques, à l’œuvre sous le mandat de l’emblématique président Mohamed Tria, parti en mai dernier.