Lyon

L’ancien supérieur des Chartreux de Lyon, Georges Babolat, accusé d’agressions sexuelles

Lyon Selon les informations de Mediacités, trois victimes présumées ont contacté le diocèse de Lyon ces dernières années pour signaler des attouchements commis dans le cadre de colonies de vacances en Haute-Savoie par ce prêtre, décédé en 2006, figure emblématique du milieu catholique lyonnais.

Le musée des tissus, casus belli en puissance entre Laurent Wauquiez et les écologistes lyonnais

Lyon « Sauvé » par le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, le musée encastré dans les beaux quartiers de la Presqu’île de Lyon doit faire l’objet d’une refonte, signée par l’architecte Rudy Ricciotti. Problème : le projet se heurte à la colère des riverains mais aussi à la nouvelle charte urbaine de la mairie de Grégory Doucet, qui somme la Région d’organiser une vraie concertation.

À l’hôpital d’Albigny-sur-Saône, la crainte du virus a laissé place à celle du burn out

Lyon Aux prémices de la pandémie, Mediacités avait enquêté sur les conditions déplorables dans lesquelles luttaient les personnels du centre hospitalier gériatrique du Mont d’Or, ravagé par le Covid. Deux ans plus tard, c’est sur le front du recrutement que bataille l’établissement.

Métropole de Lyon : combien d’indemnités vos élus ont-ils cumulées en 2021 ?

Lyon Mediacités s’est procuré le détail des indemnités brutes perçues en 2021 par les conseillers du Grand Lyon. Certains arrondissent substantiellement leurs revenus grâce à des fonctions liées à leur mandat dans des syndicats ou autres satellites de la collectivité.

Les sécheresses à répétition mettent à sec les agriculteurs des Monts du Lyonnais

Lyon De Mornant à Bessenay, les producteurs qui fournissent l’agglomération lyonnaise en viande, en légumes et en fruits souffrent d’un manque d’eau qui s’aggrave depuis six ans. La faute au changement climatique et à un blocage administratif kafkaïen, alors même que le Grand Lyon souhaite développer l'approvisionnement local.

Cliniques : de Lyon à Toulouse, les sales méthodes de l’entreprise de nettoyage Biomega

National Des licenciements pour des motifs dérisoires, des effectifs en constante diminution… Chargé de la propreté à la clinique du Val d’Ouest, près de Lyon, ou à l’hôpital toulousain Joseph-Ducuing, le sous-traitant Biomega Hygiène malmène ses salariés, parfois jusqu’à l’épuisement et au détriment de la qualité de ses prestations.
Toutes les villes Lille Lyon Nantes Toulouse

🎥 Ciné-débat : projection de « L’Exercice de l’État » suivie d’une discussion sur la réalité du pouvoir
Lyon
Jeudi 20 janvier 2022
de 20h30 à 22h30
Aquarium Ciné-Café, 10 Rue Dumont 69004 Lyon
En vous inscrivant, vous recevrez des informations de Mediacités au sujet de cet événement. Votre adresse ne sera pas utilisée à des fins promotionnelles, ni cédée à des tiers.

L’Oeil de Mediacités

Cancers : ces hôpitaux et cliniques du Rhône qui opèrent sans autorisation

Une enquête de Cash investigation dévoile les statistiques d’opérations par établissement et par type de cancer. Dans la région lyonnaise, plusieurs hôpitaux ou cliniques ne respectent pas les seuils requis pour certaines activités.

Vélos, ZFE, gros sous et « brigade logement » au menu du prochain conseil métropolitain du Grand Lyon

Mediacités publie les 76 projets de délibération qui seront soumis au vote des élus de la Métropole de Lyon les 24 et 25 janvier prochains.

Chez Amazon Saint-Priest, sale temps pour les revendications syndicales

Licenciement brutal d'un salarié contesté aux prud'hommes, plainte au pénal pour l'enregistrement d'un syndicaliste à son insu : deux affaires mettent en lumière l'attitude du géant du numérique, implanté dans l'Est lyonnais, vis-à-vis des salariés désireux de faire valoir leurs droits.

Règles abondantes : un hôpital de jour spécialisé a ouvert à Lyon

Depuis le 3 décembre, l’hôpital de la Croix-Rousse accueille un service multidisciplinaire spécialisé dans l’accueil des femmes souffrant de règles abondantes. Une structure unique en France.

Valérie Pécresse nomme le maire du 2e arrondissement de Lyon « orateur » de sa campagne… parmi une trentaine d’autres

Pierre Oliver est chargé de prêcher la parole de la candidate LR au niveau local.

Les derniers articles de Lyon,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux. En savoir plus

Logement : quand les habitants se mobilisent contre les passoires thermiques

Lyon Procédures judiciaires, manifestations de locataires, méga-copropriétés en quête de financements... Alors que près d'un ménage sur sept vit en situation de précarité énergétique dans le Grand Lyon, certains se démènent pour faire rénover leurs logements. Avec succès parfois.

Centrale du Bugey, région Auvergne-Rhône-Alpes, Euronews… Ce qu’il s’est passé depuis les enquêtes de...

Lyon A l'approche de 2022, nous nous sommes replongés dans nos archives pour sélectionner quelques enquêtes précédemment publiées. Que s'est-il passé depuis ? Mediacités vous raconte la suite.

Polémique autour de Sciences Po Grenoble : « L’intrusion politique de Laurent Wauquiez est...

Lyon Dans un entretien à Mediapart, Frédéric Sawicki, professeur à Paris-I et président du comité d’éthique de l’Association française de science politique, souligne la gravité de la décision de Laurent Wauquiez de couper le soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Sciences-Po Grenoble. Il dénonce un climat délétère contre l’université et la recherche.

A Vaulx-en-Velin, de l’eau de rose pour « casser l’image de béton »

Lyon Depuis plus de cinq ans, des habitants de plusieurs banlieues lyonnaises cultivent et distillent des roses de Damas. L'eau florale artisanale ravive les souvenirs familiaux et favorise un nouveau rapport collectif à la nature. Reportage à Vaulx-en-Velin.

Le patron des députés MoDem soupçonné de prise illégale d’intérêts

Lyon D’après nos informations, Anticor a adressé, le 14 décembre dernier, un signalement au procureur de la République de Chambéry. L’association de lutte contre la corruption s’interroge sur un marché public qui a bénéficié à l’ancienne entreprise de l’élu savoyard Patrick Mignola, suite à de précédentes révélations de Mediacités.

À Villeurbanne, les leçons contrastées du dispositif « Zéro chômeur »

Lyon La Métropole de Lyon souhaite étendre l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » à six villes ou quartiers de l’agglomération. Le dispositif est déjà testé depuis 2017 dans celui de Saint-Jean, à Villeurbanne. Pour quels résultats ? Mediacités est retourné sur place.

À Jonage, une association de protection de l’environnement blacklistée par la mairie

Lyon La municipalité de l’Est lyonnais a refusé de louer une salle à l’association « Agir pour l’environnement jonageois », pour son assemblée générale, en invoquant un risque de « trouble à l’ordre public ». Un prétexte difficile à croire…

« Maire cowboy » et roi de la com’ : à Bron, Jérémie Bréaud impose...

Lyon Élu l’an dernier à la tête de ce bastion socialiste du Grand Lyon, le jeune ambitieux des Républicains s’est fait remarquer par son tempérament de boutefeu face aux tensions qui minent certains quartiers de la ville. Mais l’alternance se manifeste aussi en matière de culture et d’éducation.

Pourquoi Mediacités a publié l’information de la condamnation du maire de Rillieux-la-Pape

Lyon Fallait-il porter à la connaissance de nos lecteurs la condamnation d’Alexandre Vincendet, en novembre 2020, pour des « violences sur mineur » alors que ces faits relèvent de la vie privée ? Après mûres réflexions, nous avons décidé que oui. Voici pourquoi.

Rillieux-la-Pape : ce qui se cache derrière les rumeurs sur Alexandre Vincendet

Lyon D’après les informations de Mediacités, le maire de cette commune de la banlieue lyonnaise a été condamné pour des violences intrafamiliales en novembre 2020 et fait l’objet d’une autre procédure pour « mauvais traitements » et « violences sur mineur » [voir notre actualisation à la fin de l'article].

En Haute-Loire, le chantier de « la route Wauquiez » s’embourbe

Lyon Aucun bulldozer à l’horizon… Dans le fief de Laurent Wauquiez, le projet de déviation de la route nationale 88 financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes patine. En cause, d’après un document exclusif obtenu par Mediacités : la précipitation de la collectivité à démarrer les travaux sans disposer de réserves foncières suffisantes.

Le long de l’axe : des arrière-cours lyonnaises aux barres de Villeurbanne, trois regards d’universitaires...

Lyon [4/4] Une historienne, une urbaniste et un botaniste : pour le dernier épisode de notre série consacrée à l’axe urbain formé par les cours Roosevelt, Vitton et Zola, nous avons demandé à trois chercheurs de commenter les clichés de nos photographes.

Les élus de Saint-Fons ont-ils voté une délibération « sur mesure » pour les petits-enfants du...

Lyon L’opposition municipale s’offusque d’une délibération qui permet le remboursement d’une partie des frais de cantine scolaire des élèves de la Maîtrise de l’opéra de Lyon, où sont passés les enfants d'un adjoint, gendre du maire.

Guillotière : entre trafic de cigarettes et descentes de flics, à la rencontre de ceux...

Lyon Après une opération spectaculaire des forces de l’ordre ce 19 novembre, la place Gabriel-Péri, au cœur du quartier de la Guillotière, paraît ces derniers jours très calme. Transfigurée. L’image est trompeuse ? Pendant plusieurs semaines, Mediacités s’est immergé sur cette place aux enjeux - sociaux, urbains, politiques - bien plus complexes que la litanie des faits divers dont elle est devenue le synonyme.

Marie-Agnès Cabot, pasionaria de l’accouchement à domicile, pour le meilleur et le pire

Lyon Figure de proue, dans la région lyonnaise, de l’accouchement à la maison, la sage-femme de la Croix-Rousse, aujourd’hui élue écologiste au Grand Lyon, a brutalement mis fin à sa carrière il y a quelques mois, après la mort d'un nouveau-né. Ses vingt années d’expérience disent beaucoup des évolutions et des enjeux de cette approche alternative de la naissance qui divise.

En toute irrégularité, Forum réfugiés surfacture des places d’hébergement

Lyon A partir d'un certain niveau de ressources, les réfugiés hébergés dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile participent financièrement à leur prise en charge. Problème : l'association lyonnaise, qui, en France, gère environ 1400 places dans ces structures, ne respecte pas les textes qui encadrent le calcul des montants réclamés.

Toujours hors-la-loi, la centrale à béton de Décines prévoit un nouveau forage dans la...

Lyon Installée en partie sur une zone de captage d'eau potable du Grand Lyon, la société Béton lyonnais tarde à se mettre en conformité avec la réglementation environnementale, malgré une forte pression des services de l'Etat, des élus et d'associations. Alors même que, selon nos informations, elle doit bientôt obtenir l'autorisation de creuser un nouveau forage.

Santé mentale : à Vaulx-en-Velin, les enfants victimes d’un système à bout de souffle

Lyon Pour les enfants en attente de soins, la commune est en passe de devenir un désert médical faute de psychiatres, de psychologues ou d’orthophonistes. En réponse, l’hôpital du Vinatier compte sur un projet de réorganisation et souhaite orienter davantage les familles vers un secteur libéral pourtant quasi inexistant sur le territoire.

Le maire, les panneaux publicitaires et les caméras : règlement de comptes à Saint-Bonnet-de-Mure

Lyon Depuis huit ans, la commune de l’Est lyonnais est le théâtre d’une guerre féroce entre son maire, Jean-Pierre Jourdain, et une société publicitaire. Au printemps dernier, cinq panneaux ont été sauvagement démontés et les caméras de surveillance locales coupées. La justice a ouvert une enquête.

Avec la démission d’Etienne Blanc, la droite lyonnaise perpétue sa « longue tragédie »

Lyon Après des déclarations ambiguës sur le régime de Vichy, le président du groupe LR au conseil municipal de Lyon a été poussé vers la sortie par ses troupes. Manœuvre politicienne, dénonce-t-il. Mediacités démêle cette énième crise de la droite locale, sur fond de « zemmourisation ».

Derrière l’engouement pour l’accouchement « physio », les pratiques très diverses des maternités lyonnaises

Lyon Peur des violences obstétricales, volonté de vivre un événement non standardisé : depuis une dizaine d’années, l’accouchement « naturel » ou physiologique a le vent en poupe. Mais les couples lyonnais intéressés sont confrontés à une offre de soins insuffisante, opaque et de qualité inégale.