logo-lyon

L’investigation sans concession

Municipales : « Emmanuel Macron ne parviendra pas à nationaliser ces élections »

[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] Directeur du centre de recherches de Sciences Po, Martial Foucault analyse les nouveautés et les permanences du prochain scrutin municipal. En mars 2020, la surprise viendra plutôt des Verts et du Rassemblement national que du parti présidentiel, selon lui. Quant aux maires des « vieux partis » PS et LR, ils devraient limiter la casse.
Céline Braconnier 5
[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] Alertant sur l’ampleur de l’abstention dans les grandes villes, la politiste Céline Braconnier livre un regard critique sur la politique locale. Les candidats aux municipales devraient, selon elle, repenser leurs stratégies de campagne électorale à destination des jeunes et des classes populaires.
Capture d’écran (86)
En nommant le producteur Dominique Boutonnat à la tête du CNC, Emmanuel Macron a choisi de récompenser l'un des premiers donateurs du mouvement En Marche, quitte à se mettre à dos une partie des professionnels du cinéma.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mediacités

6,90€/mois ou 59€/an
Soutenez une presse locale 100% indépendante

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

À quels candidats profitera la gentrification des centres-villes ?

[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] Spécialiste de sociologie électorale, Eric Agrikoliansky s’intéresse au vote des classes moyennes et supérieures, communément appelés « bobos »… avec tous les pièges que ce terme recèle. Vont-ils continuer à favoriser la gauche socialiste et écologiste lors des municipales 2020, ou se laisseront-ils séduire par LREM et le centre-droit ?

Gérard Collomb versus David Kimelfeld : six mois de guéguerre vus par Mediacités

LyonPour le trône de la Métropole de Lyon, remis en jeu aux élections locales de mars 2020, le baron lyonnais et son ancien dauphin se livrent une lutte où tous les coups sont permis.

Municipales : « Il n’y a pas de recettes de gauche ou de recettes...

[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] En mars prochain, les électeurs seront appelés à choisir leurs maires et leurs conseillers municipaux. Droite ou gauche, partis de gouvernements ou protestataires… la campagne électorale tournera autour des étiquettes partisanes. Pour Christian Le Bart, professeur à Sciences Po Rennes, ces dernières n’auront néanmoins que peu d’effet sur les politiques menées, une fois les urnes vidées.

Municipales : « Le pouvoir n’appartient plus au peuple »

[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, Michel Koebel s’inquiète du manque de représentativité des maires, des adjoints et autres conseillers municipaux. Loin d’être à la portée du premier citoyen venu, les mandats locaux sont monopolisés par quelques catégories bien spécifiques : des hommes, âgés, et issus des catégories sociales les plus favorisées. Une homogénéité qui pose de vrais problèmes démocratiques.

Julia Cagé : « Les donateurs bénéficient davantage de l’écoute des candidats »

[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] - Pour Julia Cagé, professeure d’économie à Sciences Po Paris, les préférences politiques des classes supérieures seront encore favorisées par l'Etat à l'occasion des élections municipales. Elle propose ses solutions pour rendre le financement de la vie politique plus égalitaire.

Glyphosate à Sainte-Foy-lès-Lyon : le député Isaac-Sibille en fait des litres

Lyon[QUI DIT VRAI ?] Le député MoDem du Rhône Cyrille Isaac-Sibille accuse la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon d’avoir utilisé « des centaines de litres » de glyphosate pour détruire l’herbe d’un terrain de football avant l’installation d’un terrain synthétique. Mais le parlementaire tord largement les faits, sur fond d’opposition politique.  

Dans les Pentes, le deal entre la ville de Lyon et le Crédit agricole...

LyonPropriété de la ville de Lyon, l'ancienne Ecole nationale des Beaux-Arts doit être prochainement vendue de gré à gré au Crédit agricole immobilier. Ainsi en a décidé Gérard Collomb. Mais un collectif d’habitants et la maire du 1er arrondissement espèrent encore faire échouer l’opération.

L’Oeil de Mediacités – Perrin-Gilbert en cassation ; Macron entre Collomb et Kimelfeld ;...

LyonCollomb ou Kimelfeld ? En visite à Lyon, Emmanuel Macron ne tranche pas ; Nathalie Perrin-Gilbert poursuit un de ses adjoints jusqu'en cassation ; bataille autour de la page Facebook de La République en marche du Rhône ; quand le « Monsieur Vélo » de la Métropole se prend les pieds dans le pédalier... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

Pollution au kérosène : l’opération de communication d’Aéroports de Lyon

LyonSuite à nos révélations, en février, sur d’étranges traces d’hydrocarbures au nord de l’aéroport Saint-Exupéry, l’exploitant a procédé à sa contre-expertise. Elle dédouane – sans surprise – le trafic aérien. Mais les conditions de sa réalisation posent question.

« Les métropoles révolutionnent notre manière de penser le territoire »

LyonSpécialiste de la métropolisation, la géographe Cynthia Ghorra-Gobin décortique ce phénomène qui transforme nos villes et notre façon de les habiter. Elle plaide pour une complémentarité entre les centres urbains et leurs territoires adjacents et estime, par ailleurs, que le modèle de la Métropole de Lyon n'est pas reproductible.

A l’OL, une affaire d’abus sexuels sur mineures révèle la jungle du foot féminin

LyonUn entraîneur du centre de formation de l’OL a quitté son poste, accusé d’avoir harcelé des joueuses. Quelques jours plus tard, une des mineures à l’origine des révélations a été renvoyée. Elle n’avait ni contrat ni convention, selon les révélations de notre partenaire Mediapart.

Lyon, capitale en trompe-l’œil du football féminin

LyonLes demi-finales avant la finale ce dimanche : c’est à Lyon que se jouent les derniers matchs de la coupe du monde. Il n’en faut pas plus pour que la ville, forte du succès de l'OL dans la discipline, s’érige en capitale du football féminin. Mais sur les terrains, le déséquilibre entre joueuses et joueurs reste abyssal.

L’Oeil de Mediacités – Caroline Collomb évincée ; Wauquiez et les chrétiens d’Orient ;...

LyonL'épouse du maire de Lyon définitivement écartée de la tête d'En Marche dans le Rhône ; du nouveau dans l'enquête sur la campagne d'Emmanuel Macron ; Laurent Wauquiez retire une subvention à une association liée à l'extrême-droite ; un métro très accessible aux fauteuils roulants ; la ville de Lyon contractualise avec BFM... L'actu lyonnaise scrutée par la rédaction.

Homéopathie : le chantage à l’emploi des laboratoires Boiron

LyonAlors que la Haute autorité de santé a rendu un avis favorable au déremboursement de l’homéopathie, Gérard Collomb, Laurent Wauquiez ou encore Xavier Bertrand font pression sur le gouvernement pour préserver les intérêts économiques du laboratoire lyonnais, qui poursuit son lobbying intensif.

Faculté de médecine Lyon Sud : la doyenne tente de sauver le soldat Freyer

LyonSelon les informations de Mediacités, la doyenne de médecine de Lyon Sud Carole Burillon a fait voter une motion de soutien au professeur Gilles Freyer, épinglé dans une de nos précédentes enquêtes pour ses dérapages devant des étudiants. Au risque d’interférer avec une enquête en cours, diligentée par la ministre de l’Enseignement supérieur.

Canicule : comment Lyon s’adapte aux chaleurs extrêmes

LyonEté après été, l’agglomération se transforme en fournaise – illustration encore ces jours-ci. Pour lutter contre « les îlots de chaleur urbains », la Métropole et la ville rendent Lyon perméable à la pluie, ici ou là. Surtout, elles promettent de planter jusqu’à 5000 arbres par an. Mais ceux-ci ne nous rafraîchirons pas avant 30 ans…

Presse locale : la grande hémorragie

Chute impressionnante des effectifs, fermeture d’agences à la pelle, accentuation des monopoles : la presse régionale s’est considérablement affaiblie depuis 2009. Mediacités dresse un état des lieux inquiétant de l’évolution du journalisme local sur dix ans.

L’Oeil de Mediacités – Kimelfeld contre Collomb ; Aulas et Parker convolent ; Vinci...

LyonEntre le baron Collomb et son ancien dauphin en lutte pour le trône du Grand Lyon, la guéguerre s'accélère ; l'Asvel et l'OL se rapprochent, Villeurbanne trinque ; pour Vinci, la Métropole réclame l'expulsion de 300 migrants ; Médipôle : suite du feuilleton de la 2e IRM... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

Rhône : Michel Mercier bétonne le long de l’A89

LyonEntre Tarare et L’Arbresle, plusieurs dizaines d’hectares de terres agricoles doivent disparaître au profit d’une série d’implantations industrielles, commerciales et logistiques. Problème : ce projet de zone défendu par l’ancien patron du département coupe un corridor écologique.

Au moins 108 agences locales de presse quotidienne régionale ont fermé en dix ans

[CARTE INTERACTIVE] Mediacités a documenté la disparition des agences locales de presse quotidienne régionale (PQR) et de presse hebdomadaire régionale (PHR) en France métropolitaine sur dix ans. L'ampleur de la désertion des villes moyennes par les journaux locaux se révèle particulièrement inquiétante.

Alain Damasio : « J’observe une privatisation croissante de nos villes »

Dans Les Furtifs, son dernier livre, l’écrivain de science-fiction Alain Damasio dresse le portrait de métropoles françaises façonnées par des intérêts privés (nom y compris : « Nestlyon », « Paris-LVMH »), segmentées et conçues pour une classe d’actifs aisés. Une fiction d’anticipation inspirée par l’évolution actuelle de nos agglomérations, qui livre aussi des pistes de « résistances ». Entretien.

Pour une information locale, libre et indépendante :