logo-lyon

L’investigation sans concession

Quand le PS du Rhône finançait les macronistes lyonnais

LyonAvant de quitter son poste de premier secrétaire fédéral du PS du Rhône, David Kimelfeld a signé un chèque de 47 600 euros à un micro-parti macroniste lyonnais. Une étonnante tractation financière qui s’est finalement soldée par un accord entre les frères ennemis.
IMG_1315
LyonDes attributions de marchés publics litigieuses, un crématorium qui fonctionne sans autorisation, des indemnités d’élus sans justification suffisante… Les magistrats de la CRC ont décortiqué le fonctionnement du Syndicat intercommunal des pompes funèbres de Lyon et Villeurbanne. Saignant !
lyon bidule
LyonDavid Kimelfeld qui engrange le ralliements de chefs d'entreprise, les cartes et enseignements des données du grand débat, le film de François Ozon menacé par les avocats du père Preynat, Hubert Julien-Laferrière en apprenti frondeur... L'actu lyonnais scrutée par Mediacités.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mediacités

6,90€/mois ou 59€/an
Soutenez une presse locale 100% indépendante

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Conflit d’intérêts : une vente gênante pour l’adjoint aux finances de Gérard Collomb

LyonComme l’a découvert Mediacités, le vice-président du Grand Lyon Richard Brumm, proche de Gérard Collomb, a voté en avril 2017 la vente d’un terrain de la Métropole au profit de Segeco. Cette entreprise a fusionné avec l’ancien cabinet d'avocats de l’élu, dont la fille est toujours associée.

Nathalie Perrin-Gilbert, l’étoile contestée de la gauche lyonnaise

LyonEn lançant le mouvement « Lyon en commun », Nathalie Perrin-Gilbert espère ratisser le plus large possible à gauche pour les prochaines municipales. Objectif : faire tomber son ancien mentor Gérard Collomb en 2020. Mais la maire du 1er arrondissement entame sa campagne plombée par une fronde au sein de son propre camp.

L’œil de Mediacités Lyon – Monsanto dans le box, chantage au Lyon-Turin, l’Asvel contrarié

LyonMonsanto devant la cour d'appel de Lyon, les conflits d'intérêts dans les facultés de médecine, le Lyon-Turin sur la sellette ou encore Tony Parker taquiné par Jean-Michel Aulas. L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

Ubu à Mediapart

La tentative absurde de perquisition de la justice chez nos confrères de Mediapart signe l’inquiétante fragilité de notre démocratie.

La Dombes, terrain de chasse discret des notables lyonnais

LyonPatrons, élus, grandes fortunes, nombreux sont les notables lyonnais à aimer la chasse et à la pratiquer, en toute discrétion. Mediacités a retrouvé leurs traces dans la Dombes (Ain), qui compte quelques-unes des plus belles – et onéreuses - chasses privées de France. Immersion dans un lieu de pouvoir et d’entre-soi.

Lyon : contre la hausse des tarifs des TCL, défendre des « transports pour...

LyonAprès une pétition en décembre, c'est au tour d'un lecteur de Mediacités d'interpeller Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral, sur la hausse des tarifs des TCL. Militant écologiste lyonnais, impliqué dans les questions de mobilité et de pollution de l'air, Renaud Pierre dénonce une augmentation contraire aux enjeux environnementaux et de justice sociale.

L’œil de Mediacités Lyon – Wauquiez à la remorque des gilets jaunes, les élus...

LyonDébut de mesure contre la pollution de l'air, Laurent Wauquiez et les "gilets jaunes", Bonnell se paie le maire de Villeurbanne, et les élus déjà en campagne. L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

Visée par une enquête, la SNCF licencie un lanceur d’alerte

Le 26 décembre, la SNCF a licencié Denis Breteau, un de ses employés basé à Lyon, qui dénonce depuis 2012 des trucages présumés d’appels d’offres au sein du groupe. Denis Breteau a également porté plainte contre la ministre de la Défense Florence Parly, ancienne cadre de la SNCF.

Pollution : ce que vous respirez dans le métro

A Lyon, Toulouse et Lille, les milliers d’usagers quotidiens du métro respirent un air bien plus pollué aux particules fines qu’à l’extérieur. Mediacités s’est plongé dans la jungle des mesures prises dans ces métropoles et met en lumière un enjeu de santé publique dont les collectivités commencent tout juste à se saisir.

L’œil de Mediacités Lyon – Kimelfeld officialise, Lyon 2 résiste, l’opéra recrute

LyonDavid Kimelfeld candidat sans surprise à la Métropole en 2020, l'Université Lyon 2 contre la hausse des frais d'inscription des étudiants étrangers, l'opéra de Lyon en quête d'un nouveau directeur, la pub vidéo bientôt sur nos trottoirs. L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

Ces élus de l’Ain qui ont profité des largesses de la Semcoda

LyonMediacités a identifié les anciens élus de l'Ain ayant bénéficié ces dernières années de la générosité de la Semcoda, le plus grand bailleur social de la région. La société d'économie mixte est dans le viseur de la justice pour pratiques financières douteuses, conflits d’intérêts et favoritisme.

A l’hôpital Edouard Herriot, nouveau bâtiment, vieux problèmes

LyonOuvert en septembre dernier, le pavillon H devait être l’emblème du programme de modernisation de l’hôpital Edouard Herriot : meilleure offre de soins, meilleures conditions de travail et sacro-sainte « efficience ». Trois mois après son inauguration, les agents dressent un bilan mitigé.

L’oeil de Mediacités Lyon – Comptes de campagne de Macron et lutte anti “bobos”

LyonLe retour des comptes de campagne d'Emmanuel Macron, le budget de Laurent Wauquiez retoqué par la justice, la lutte contre les "bobos" à la Guillotière. L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

Gilets jaunes : répondre par le bas à l’urgence démocratique

[TRIBUNE] La crise des « gilets jaunes » peut être résolue autrement qu’en confiant les clés de l’Elysée à l’extrême-droite. A condition qu'au niveau local, les élus comme les fonctionnaires ne confisquent plus les institutions, mais associent réellement les citoyens à la prise de décisions (forums, pétitions et référendums), avertit le sociologue Laurent Mucchielli.

Autoroutes : les dessous des relations entre l’Etat et les concessionnaires

C'est un nouvel élément dans le dossier explosif de la privatisation des autoroutes. L'accord signé en 2015 par Emmanuel Macron, alors à Bercy, et Ségolène Royal, ministre de l’écologie, avec les sociétés concessionnaires, accorde une série incroyable de cadeaux à ces dernières. Mediapart dévoile l'intégralité de ce contrat où l'intérêt public semble avoir été oublié.

Au dernier jour du procès Barbarin: «La douleur ne crée pas le droit»

LyonAu quatrième et dernier jour du procès Barbarin, couvert par Mediapart, les avocats de la défense ont tenté de démontrer que les infractions reprochées au cardinal et aux cinq autres prévenus n’étaient pas constituées. Les débats ont mis en évidence un certain décalage entre la dimension thérapeutique du procès pour les victimes et la lecture stricte du droit du côté de la défense.

Les HCL visés par une plainte pour favoritisme et prise illégale d’intérêt

LyonUne société d’assurance accuse les Hospices civils de Lyon, qui regroupent treize hôpitaux de l’agglomération, d’avoir favorisé un concurrent dans un marché public, comme le révèle Mediacités. Le centre hospitalier lyonnais se retrouve happé dans une bataille entre deux assureurs du secteur médical.

Université de Lyon : Khaled Bouabdallah, le “maître à fusionner” qui divise

LyonFin tacticien, proche du ministère, le président de l’Université de Lyon poursuit son rêve libéral d’une « méga-université » de rang mondial. Un projet de fusion entre facs et grandes écoles mené tambour-battant mais vivement critiqué en interne.

A la barre, le cardinal Barbarin campe sur ses positions

LyonPoursuivi pour non-dénonciation, le cardinal Barbarin a défendu sa gestion dans l’affaire Preynat au premier jour de son procès, lundi. Quitte à s’affranchir de sa part de responsabilité.

À Lyon, la bataille des data centers a commencé

LyonIls vendent de la sécurité numérique aux entreprises lyonnaises. En dix ans, le nombre de data centers sur le territoire de la métropole est passé de un à quatorze. Derrière les rangées de serveurs informatiques se joue une bataille financière féroce pour capter un marché florissant.

Groupes d’intérêts : « Localement l’encadrement des lobbys reste flou » 

Scrutés à Bruxelles ou à l’Assemblée nationale, les lobbys sont moins identifiés au niveau local. Pourtant, les groupes d’intérêts jouent un rôle clef dans les collectivités territoriales, selon le chercheur Stéphane Cadiou. Des associations de riverains aux professionnels de l’influence, leur existence interroge nos démocraties locales.

Pour une information locale, libre et indépendante :