#TractÀLaLoupe – Gérard Collomb se prend pour Brad Pitt

Lyon Une photo qui le rajeunit de six ans, un étalage de logos et un propos sans le début du commencement d’un programme : Mediacités passe au scanner le premier tract de Gérard Collomb, candidat la présidence du Grand Lyon.
MaxVincent-Limonest
Lyon Dans cette bourgade de l’ouest lyonnais, l’UDI Max Vincent briguera en 2020 un huitième mandat de maire. Mais ce soutien, à la Métropole, de David Kimelfeld, aura face à lui un ancien adjoint investi par Les Républicains. Une incongruité dans ce fief tenu d’une main de fer.
1024px-Aeroport_clermont_ferrand_auvergne_va-credit Fabien1309
Lyon Selon un rapport interne que Mediacités s’est procuré, l’exploitant de l’aéroport de Clermont-Ferrand sous-investit dans l’infrastructure et affiche des résultats en-deçà de ses objectifs. Alors même que la maison-mère ponctionne des millions d’euros sur l’activité de la plateforme…
2019-11-cover-lafabrique-lancement-veracites
Mediacités lance Veracités, une plateforme participative de vérification dédiée uniquement aux municipales 2020. Accessible dès aujourd’hui, cet outil vous permet de poser des questions aux journalistes de Mediacités, qui vérifient et vous répondent.

L’Œil de Mediacités – Anneau des sciences ; Képénékian et Broliquier ; Vénissieux ; Précarité...

Lyon David Kimelfeld lâche l'Anneau des sciences, François-Noël Buffet réclame un moratoire ; Georges Képénékian veut faire respirer Lyon ; Denis Broliquier y retourne ; Vénissieux : attelage hétéroclite derrière Yves Blein ; gel des loyers du Crous... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

Eglise : le diocèse de Lyon mis en cause dans une affaire « d’abus...

Lyon Selon nos informations, la justice vient d'ouvrir une enquête préliminaire sur le cas d’un prêtre accusé de dérives sectaires et de harcèlement moral. Alerté depuis dix ans, le diocèse de Lyon n'a réagi qu'en septembre dernier. L’affaire illustre de nouveau la gestion chaotique des dossiers internes de l’Eglise, moins d’un an après le retrait du cardinal Barbarin.

La SNCF condamnée en appel pour avoir licencié un lanceur d’alerte

Lyon La cour d’appel de Lyon a confirmé, le 28 novembre, la condamnation par les prud’hommes de la SNCF, poursuivie par Denis Breteau. Cet ex-cadre de la direction des achats informatiques dénonce depuis des années des malversations et des trucages d’appels d’offres entre l’entreprise publique et IBM.

Des étudiants de Lyon-II lancent un « appel à la solidarité contre la précarité »

Lyon Trois semaines après la tentative d'immolation par le feu d'un étudiant de Lyon-II devant le Crous, des étudiants de son université dénoncent la précarité grandissante qui les frappe et exhortent à « ne pas considérer comme normale la misère qui [les] traverse ». Mediacités publie leur texte.

L’Œil de Mediacités – Sans-abris : le tri contesté de la préfecture ; Collomb...

Lyon Les professionnels de l'hébergement d'urgence dénoncent un durcissement des critères d'accueil des sans-abris ; Gérard Collomb envisage de se présenter – aussi – à l'élection municipale de Lyon ; Les Insoumis divisés sur le cas Perrin-Gilbert ; feu vert pour le méga-entrepôt d'Amazon à Saint-Exupéry ; un an ferme requis contre un cyber-harceleur ; les publi-reportages de la Française des jeux... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

Précarité étudiante : à Lyon, le dramatique manque de logements du Crous

Lyon Dans la ville où s’est immolé par le feu, début novembre, un étudiant de 22 ans, moins de cinq étudiants sur 100 peuvent espérer décrocher un studio au sein d’une résidence universitaire aux loyers subventionnés. La faute à un défaut d’anticipation de l'Etat et des collectivités locales face à l'explosion de la population étudiante.

#TractÀLaLoupe : Etienne Blanc, en vert et contre personne

Lyon Un choix de couleur qui lorgne le vote écologiste, un logo et un parachutage escamotés, et une habile manière de sortir Gérard Collomb de l’équation municipale : Mediacités passe au scanner le dernier tract d’Etienne Blanc, candidat LR à la mairie de Lyon. Instructif.

[En images] Migrants : six mois dans les squats du Grand Lyon

Lyon A la Croix-Rousse, plus de 450 personnes étrangères s’apprêtent à passer l’hiver dans l’ancien collège Maurice Scève, plus important squat de l’agglomération lyonnaise mais loin d’être le seul. D’un site à l’autre – Amphi Z, Maison Mandela, Valmy –, Mediacités a suivi les péripéties de ces lieux de fortune, toujours sous la menace d’une expulsion.

L’Œil de Mediacités – Conseil municipal explosif ; Geourjon se collombise ; Kim et...

Lyon Sur fond de rapport de la Chambre régionale des comptes, les macronistes s’entre-déchirent et les opposants accablent Gérard Collomb ; le centriste Christophe Geourjon prêt à céder au baron ; David Kimelfeld esquisse un bout de périph’ ouest ; Renaud Payre se verrait bien unir la gauche ; rétrocommissions entre avocats ; Eau du Grand Lyon… L’actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

La région de Laurent Wauquiez « censure » un documentaire sur Gérard Collomb

Lyon D’après les informations de Mediacités, la région Auvergne-Rhône-Alpes a empêché un projet de documentaire, diffusé prochainement sur France 3, de candidater à une subvention – officiellement pour des raisons juridiques à l'approche des élections municipales. Thème du film : les mandats lyonnais de Gérard Collomb.

TRIBUNE – Et si on rajeunissait nos conseils municipaux ?

Qui a dit que les jeunes étaient tous apathiques et dépolitisés ? L’association « Tous élus » accompagne une nouvelle génération de citoyens à la prise de responsabilités locales. Objectif : les former en vue de provoquer leur engagement lors des municipales 2020, afin de diversifier les visages de nos conseillers municipaux.

#OnRefaitLeMeeting : la PS Sandrine Runel s’attelle à recoller une gauche en miettes

Lyon Ce jeudi 14 novembre, la candidate investie par le Parti socialiste pour l’élection municipale de Lyon a fait trinquer ensemble une myriade de chapelles politiques à l’occasion d’un « apéro de la gauche ». Un timide début de rassemblement. Mediacités y était.

Plateformes d’actions collectives : la justice à portée de clic ?

Plusieurs plateformes en ligne, comme la startup lyonnaise V pour Verdict ou le cabinet toulousain MySmartCab, facilitent les actions collectives en justice, en mutualisant les frais d’avocat. Une manière de rééquilibrer le rapport de force entre les justiciables et les grandes entreprises ou les pouvoirs locaux. Mais sa dimension mercantile interroge.

Aéroports : de Chambéry à Nantes, Vinci asphyxie les aéroclubs

Il n’y a pas de petites économies pour Vinci Airport. Depuis quelques années, le concessionnaire des aéroports de Nantes, Clermont-Ferrand ou encore Chambéry, en quête de toujours plus de rentabilité, réclame des loyers (très) salés aux associations d’aviateurs amateurs. Au point de menacer la survie de certaines.

L’Œil de Mediacités – Une immolation pour dénoncer la précarité étudiante ; Rhônexpress ;...

Lyon Un étudiant de Lyon-2 dénonce « la précarité qui tue » en s’immolant devant le Crous ; le Rhônexpress trop rentable selon la Chambre régionale des comptes ; les députés pro-Kimelfeld dans le viseur de Gérard Collomb ; Anne Brugnera « rejoint » Georges Képénékian ; l’école de Marion Maréchal limoge un prof meurtrier.... L’actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

Après l’immolation devant le Crous, une manifestation contre la précarité étudiante

Lyon Un rassemblement s’est tenu ce mardi à Lyon pour lutter contre la précarité étudiante, à l’appel de Solidaires étudiant·e·s. Le 8 novembre, un élève de 22 ans, qui ne touchait plus de bourse, s’est immolé devant un bâtiment du Crous pour alerter sur sa situation financière critique.

Cyberharcèlement : la journaliste Julie Hainaut face à l’inertie de la justice

Lyon Depuis plus de deux ans, cette journaliste lyonnaise se bat pour obtenir justice après avoir subi une violente campagne de haine en ligne initiée en 2017. Ce 19 novembre, se tiendra le procès d’un des auteurs présumés de ce harcèlement. Mais l’affaire illustre les lacunes de la justice française contre ce type de délits.

Auvergne-Rhône-Alpes : petites combines et gros pactole de la formation des élus

Lyon Mediacités a épluché les formations effectuées par les conseillers régionaux depuis le début de leur mandat. Soit plus d’1,1 million d’euros d’argent public en jeu capté par de (très) lucratifs organismes, souvent proches des partis politiques, et dont les pratiques interrogent.

Parc Montel : à Vaise, la promesse verte oubliée de Gérard Collomb

Lyon Alors que le maire de Lyon se fait le chantre de « la végétalisation », Mediacités revient sur son engagement d’agrandir « la petite Tête d’Or » de Vaise lors des élections municipales de 2014. Un mandat plus tard, l’extension promise a été réduite de moitié et le parc amputé de sa partie sud…

L’Œil de Mediacités – Bavardages autour d’un sondage ; RN ; Bouzerda ; pôle...

Lyon Le sondage qui fait couler tant de salive ; au Rassemblement national, mariage de la carpe et du lapin ; psychodrame Bouzerda : suite ; Pôle funéraire métropolitain : ça sent le sapin ; militantes anti-féminicides interpellées... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

Quand la députée LREM Anne Brugnera roule pour Volvo

Lyon Dans un article paru dans le magazine Nouveau Lyon, la député LREM du Rhône Anne Brugnera vante les mérites d'un SUV du constructeur suédois. Un mélange des genres qui pose question.

Pour une information locale, libre et indépendante :

×