Lyon

Laurent Wauquiez subventionne un ancien milicien libanais

Lyon La région Auvergne-Rhône-Alpes vient de voter deux subventions à l’ONG libanaise Nawraj. Liée, sur le terrain, à SOS Chrétiens d’Orient, elle est dirigée par un ancien chef des Phalanges, ces milices chrétiennes responsables de nombreux massacres pendant la guerre civile. Une enquête de notre partenaire Mediapart.

Les nouvelles et coûteuses dérives du Football club de Vaulx-en-Velin

Lyon Placé sous tutelle municipale et sous le coup d'une enquête pour escroquerie et abus de confiance, le FC Vaulx n'en finit pas de susciter de mauvaises surprises. Mediacités a eu connaissance de nouvelles créances, alors que des flux financiers liés aux transferts de joueurs professionnels, dont Nabil Fekir, demeurent difficilement traçables.

Chambéry : la piscine qui pourrait faire plonger Patrick Mignola, patron des députés MoDem

Lyon Le député de Savoie, ancien PDG d'une entreprise de carrelage, a bénéficié d'un gros marché pour la construction du centre aqualudique du Grand Chambéry dont il a longtemps été élu. Une situation qui s'assimilerait, selon la loi, à une prise illégale d'intérêts.

Où sont implantées les antennes 5G qui quadrillent déjà Lyon et Villeurbanne ?

Lyon [CARTE INTERACTIVE] Alors que le gouvernement prévoit d'ouvrir la voie à la 5G à la fin du mois, plus d'une vingtaine d'antennes émettent depuis le début de l'année 2020, à titre expérimental, les ondes nécessaires à la nouvelle génération de téléphonie mobile dans l'agglomération lyonnaise. Mediacités les a recensées.

Harcèlement : le silence du rectorat de Lyon face aux ravages d’une inspectrice

Lyon Une dizaine d’enseignantes et de fonctionnaires de l’académie de Lyon dénoncent la maltraitance dont aurait fait preuve à leur égard une inspectrice à la tête du service chargé de la scolarisation des jeunes migrants, selon les témoignages recueillis par Mediacités. Alerté depuis au moins cinq ans, le rectorat n’a jamais réagi et se borne à évoquer des « conflits interpersonnels ».

L’Oeil de Mediacités

Derrière l’évacuation du squat Maurice Scève, le retour à l’anormal pour les sans-abri du Grand Lyon

Alors que la promesse "zéro retour à la rue" après le confinement a globalement été tenue dans l'agglomération lyonnaise, les places d'hébergement restent très insuffisantes pour faire face à la demande croissante.

La ville de Lyon a-t-elle installé un bac à fleurs sur une place de stationnement pour handicapés ? 

La mairie du 3e arrondissement de Lyon plaide une « erreur » après l'installation d'une jardinière à la place d'une place de stationnement pour personnes à mobilité réduite, tout en rappelant que celle-ci n'était plus aux normes.

Municipales : Renaud George perd son recours à Saint-Germain-au-Mont-d’Or

Battu dès le premier tour avec seulement 76 voix d'écart, l'ancien directeur de campagne de Gérard Collomb estimait que la très forte abstention avait altéré la sincérité du scrutin.

Prisons : un indice pour comparer les conditions carcérales d’un pays à l’autre

L’association Prison Insider projette de noter les États en fonction de la situation dans leurs prisons. Objectif : faire évoluer, vers plus de dignité, les conditions de détention.

Les derniers articles de Lyon,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Collaborateurs politiques : comment en finir « avec le népotisme, le copinage et les recasages » ?

Lyon Sortir de l’entre-soi et accepter un minimum de transparence. Lui-même directeur de cabinet dans une collectivité de l’Ain, Sébastien Bénétullière plaide pour revoir de fond en comble le recrutement très opaque des collaborateurs politiques, ces hommes et femmes de confiance qui épaulent les décideurs publics.

L’offensive de dernière minute des maires anti-5G du Grand Lyon

Lyon Grégory Doucet à Lyon, Cédric Van Styvendael à Villeurbanne, mais aussi Julien Vuillemard à Vernaison, s’opposent au passage à la nouvelle génération de téléphonie mobile sans « débat démocratique décentralisé ». Un vœu pieu ? L’État allouera les fréquences nécessaires à cette technologie dès la fin du mois et une vingtaine d’antennes 5G quadrillent déjà l’agglomération, comme Mediacités l’a cartographié.

Un Algérien dénonce son passage à tabac en rétention à Lyon

Lyon Un homme a porté plainte après avoir été, selon lui, passé à tabac dimanche au centre de rétention de Lyon. Les autorités contestent, mais plusieurs témoins appuient les dires de Houssem. La brigade policière mise en cause avait par ailleurs été récemment signalée pour ses provocations. Une enquête de notre partenaire Mediapart.

De Lyon à Madrid, Marion Maréchal recrute jusque dans les rangs des nostalgiques de...

Lyon Deux ans après l’ouverture de son « Sciences Po d’extrême-droite » dans le quartier de la Confluence, la nièce de Marine Le Pen exporte son école en Espagne. Comme Mediacités l’a découvert, dans son entreprise d’union des droites radicales européennes, elle s’appuie sur des cadres du parti ultranationaliste Vox et recrute parmi les néo-franquistes.

La région Auvergne-Rhône-Alpes et son armée camouflée de collaborateurs politiques

Lyon Pour ne pas exploser le maximum légal de membres de cabinet, la collectivité de Laurent Wauquiez multiplie les chargés de mission. Dans un signalement traité par le Parquet national financier, Anticor dénombre six cas litigieux. Une liste non exhaustive : Mediacités a recensé d'autres agents, au rôle très politique, recasés au sein des services.  

Rentrée périlleuse à l’Université de Lyon

Lyon Sans président depuis six mois, l'organisme chargé de fusionner trois universités et l'ENS entame une année sous haute-tension : un audit interne, que révèle Mediacités, met en lumière le malaise de ses agents, tandis que le rapprochement entre les établissements est plus contesté que jamais.

Avec les millions de la région, Laurent Wauquiez trace sa route en Haute-Loire

Lyon Attention, « chantier historique » ! Dans son département d’élection, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes souhaite construire au plus vite une déviation d’une dizaine de kilomètres sur la route nationale 88. Pour son projet, qui collectionne les avis environnementaux négatifs, il ne lésine ni sur les moyens - plus de 230 millions d’euros - ni sur le lobbying.

Premiers pas écolos, fiascos, affaire Sitbon à la région… Le récap’ de l’été 2020

Lyon Clap de fin pour la Cité de la gastronomie, Bluely ou encore Yellow Pulse ; hausse des indemnités des vice-présidents de Bruno Bernard ; Grégory Doucet converti à « la vidéo-verbalisation » ; le salaire mirobolant d’un collaborateur de Laurent Wauquiez devant le Parquet national financier… Mediacités Lyon passe en revue les infos que vous avez manquées.

Des trous dans les trottoirs ou comment végétaliser la ville par petites touches

Lyon Le confinement a exacerbé parmi les urbains le besoin de nature. À Lyon, la municipalité perce de-ci de-là des entailles dans le bitume pour permettre aux habitants de planter des fleurs ou un peu de verdure. La mesure se révèle moins anecdotique qu’elle en a l’air.

A Lyon, le supermarché coopératif Demain veut « sortir de l’entre-soi »

Lyon La coopérative, qui teste son modèle avec une épicerie dans le quartier de Gerland, souhaite ouvrir un supermarché d’ici à 2022. Enjeux : trouver au moins 500 nouveaux actionnaires-consommateurs et dépasser la base militante des débuts.

À l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, Vinci veut supprimer au moins un emploi sur dix

Lyon Gel des rémunérations, départs volontaires encouragés, temps de travail modifié, intéressement des salariés suspendu… En exclusivité, Mediacités a pris connaissance du contenu de l’accord d’entreprise signé le 17 juillet dernier entre les syndicats et Vinci Airports, l’exploitant de l’aéroport lyonnais, pour faire face à la crise engendrée par le Covid-19.

« Est-ce ainsi que Science Po Lyon traite le mérite ? »

Lyon Très tardivement et prétextant le contexte sanitaire, l’Institut d’études politiques de Lyon a annulé les épreuves orales d’admission réservées aux étudiants de prépa. Dans une tribune que publie Mediacités, ceux-ci dénoncent « l’insuffisance », « le cynisme » et « le mépris » de l’établissement qui mettent en péril la suite de leurs études.