Lyon

L’eau du Grand Lyon en régie publique : les inconnues d’un dossier à risques

Lyon Bye bye Veolia ! Les écologistes de la Métropole ont enclenché la reprise de la gestion de l’eau en régie publique d’ici à 2023. Au bénéfice de la collectivité ? A priori oui, si on se fie aux exemples de Rennes, Nice ou Paris, déjà passés par là. Mais les Grands Lyonnais ne devraient pas voir leurs factures baisser. Et le chantier comporte son lot de risques.

Hospices civils de Lyon : les très chers et contestés remèdes du cabinet McKinsey

Lyon Avant de se voir confier une partie de la politique sanitaire du gouvernement, le cabinet McKinsey a conseillé à plusieurs reprises l'hôpital public lyonnais. Selon les informations de Mediacités, en 2017, la firme américaine lui a facturé plus de 500 000 euros un audit sur son pôle pharmacie. Un « accompagnement » à prix d’or, qui, de sources internes, « n'a abouti à rien ».

Crise sanitaire : « la France a besoin d’un Etat-stratège, non d’un pantin désarticulé »

National Un an après le début de la pandémie de Covid-19, et à bientôt un an de la prochaine élection présidentielle, responsables politiques – nationaux comme locaux – et bureaucrates se renvoient les responsabilités de cette crise autant sanitaire qu’institutionnelle. Directeur de la recherche à Sciences Po Rennes, Romain Pasquier en tire les premières leçons.

Violences policières en manifestation : le laborieux parcours du combattant des victimes lyonnaises

Lyon Tirs de LBD, coups de matraques… Une minorité de manifestants blessés par les forces de l’ordre portent plainte. Ceux qui le font - comme Arthur Naciri, mâchoire fracturée en 2019, à Bellecour, et dont les agresseurs présumés seront jugés la semaine prochaine - doivent s’armer de patience et de ténacité.

Grand Lyon : le téléphérique de Bruno Bernard ne coûtera-t-il vraiment que 160 millions d’euros ?

Lyon D’après le plan d’investissement du syndicat lyonnais des transports en commun, la première ligne de transport par câble de l’agglomération devrait coûter 160 millions d’euros. Est-ce crédible, nous interroge - à raison - un lecteur de Mediacités ?
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

L’Oeil de Mediacités

Présidence d’Interpol : le député Hubert Julien-Laferrière exhorte Emmanuel Macron à s’opposer au candidat des Émirats arabes unis

L’élu du Rhône est à l’initiative d’un courrier signé par 57 parlementaires pour réclamer la libération du prisonnier politique émirati Ahmed Mansour.

Repas sans viande dans les cantines de Lyon : les quatre actes d’une polémique en roue libre

Un tweet de Gérald Darmanin, des cabris, L214 et un Gérard Collomb taquin… En l’espace de trois jours, la décision de servir un menu unique dans les cantines scolaires de Lyon a viré en une homérique polémique anti-écologistes.

Métropole de Lyon et industrie de la défense : le cluster Eden crie au « délit de sale gueule »

En janvier Mediacités révélait que la collectivité supprimerait sa subvention annuelle à cette association d’entreprises de l’armement et de la sécurité. Dans Tribune de Lyon, son président dénonce un « acte d'ostracisme ».

FC Vaulx : la Chambre régionale des comptes s’agace de l’opacité du club de football

Dans un rapport consacré à la gestion de la municipalité d’Hélène Geoffroy, les magistrats financiers déplorent le manque de transparence chronique de l’association la plus subventionnée de la commune.

Les derniers articles de Lyon,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 


« Zone à faibles émissions » et véhicules de particuliers : la Métropole de...

Lyon Selon les informations de Mediacités, le Grand Lyon prépare un nouveau type de dérogation pour les particuliers propriétaires d’utilitaires légers disposant d’une vignette Crit’Air 3, 4 ou 5. Depuis le 1er janvier 2021, ils ont interdiction de circuler avec leur véhicule dans le centre de l’agglomération.

Collèges ghettos dans le Grand Lyon : « Les écarts deviennent insupportables »

Lyon Comment améliorer la mixité sociale dans les collèges ? Interpellé par des parents d’élèves des Minguettes ou des enseignants, les élus de l'agglomération lyonnaise pourraient s’inspirer d’expérimentations récentes, à Paris ou Toulouse par exemple, pour lutter contre la ségrégation scolaire. Sans attendre d’hypothétiques effets de la politique de la ville.

Régionales : à l’assaut de la citadelle Wauquiez, l’écolo Fabienne Grébert plombée par les...

Lyon Désignée chef de file des écologistes sans le soutien des ténors locaux d’EELV, l’élue d’Annecy laboure la région et tente d’exister face au président sortant d’Auvergne-Rhône-Alpes. Et face à l’hypothèse d’une alliance avec la socialiste Najat Vallaud-Belkacem.

Jeune migrant : quand la Métropole de Lyon passe outre la convention internationale des...

Lyon Le Grand Lyon refuse de prendre en charge, au titre de la protection de l’enfance, un jeune Pakistanais arrivé à Lyon en 2019. Son dossier a pourtant fait l’objet d’un avis favorable et inédit de la part du comité international chargé de veiller au respect de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Vaccination : à Lyon, deux rendez-vous sur trois annulés

Lyon Conséquence des retards de livraison du laboratoire Pfizer, les Hospices civils de Lyon prévoient de reporter près de deux tiers des rendez-vous programmés en février pour une première injection du vaccin contre le Covid-19. Enjeu : disposer de suffisamment de doses pour les piqûres de rappel.

Parc des expositions de Lyon : le scandaleux coup de pouce de 6 millions...

Lyon Jusqu’où le groupe d’Olivier Ginon peut-il compter sur son fief lyonnais ? Après les 800 000 euros de ristourne consentis par la Métropole sur la redevance du Centre des congrès, le géant mondial de l’événementiel économise 6 millions d’euros sur le loyer 2020 d’Eurexpo, selon les informations de Mediacités. Les dividendes perçus avant la crise, par les actionnaires de la filiale qui exploite le site, se chiffrent pourtant à 22 millions d’euros.

La majorité écologiste supprime les subventions du Grand Lyon aux industriels de l’armement

Lyon Depuis 2015, la Métropole de Lyon finançait le cluster Eden, qui rassemble 130 entreprises du secteur de la défense. Le nouvel exécutif de Bruno Bernard annonce à Mediacités que ce ne sera désormais plus le cas.

« Made in Auvergne-Rhône-Alpes » : ces armes fabriquées près de vous, utilisées dans...

Lyon Des chars et autres véhicules blindés assemblés à Roanne, des composants d’avions de chasse fabriqués près d’Annecy, de Saint-Etienne ou à Vénissieux : l’industrie militaire, soutenue financièrement par les collectivités, maille la région. Mediacités révèle comment des armes sorties des usines du territoire sont utilisées au Yémen par des pays accusés de violer le droit international.

Transport routier : les sorties de route de XPO, repreneur des camions Dentressangle

Lyon Travail détaché illégal, exploitation, discriminations… Un rapport syndical dévoile les pratiques abusives du transporteur XPO Logistics. La branche européenne - ancienne société du lyonnais Norbert Dentressangle - n’est pas exempte de critiques, comme a pu le confirmer Mediacités auprès d’un chauffeur russe.

L’ex-consul d’Arménie à Lyon visé par la justice pour un contrat avec Nicolas Sarkozy

Lyon Oligarques adeptes des paradis fiscaux, Nikolay Sarkisov, consul d’Arménie à Lyon jusqu'en 2019, et son frère Sergey sont dans le collimateur d’une enquête préliminaire du Parquet national financier, d’après les révélations de Mediapart. En cause : un contrat de conseil à 3 millions d’euros passé avec l’ancien président de la République.

Après la défenestration d’un étudiant de Lyon 3, le spectre d’une vague de suicides...

Lyon Anxiété, épuisement, insomnies… Le reconfinement puis la prolongation jusqu’à nouvel ordre des cours à distance exacerbent les troubles psychologiques des étudiants. Ce 9 janvier, l’un d’eux, inscrit à Lyon 3, a tenté de mettre fin à ses jours alors que début décembre un autre s’est suicidé dans sa résidence universitaire, sur le campus de la Doua.

Le grand décrochage : les ravages du « distanciel » dans les universités de...

Lyon La lassitude a laissé place au désarroi… Mediacités a recueilli des témoignages d’étudiants lyonnais démotivés par une interminable année universitaire à distance. Nombre d’entre eux décrochent. Sans fonder trop d’espoirs, les facs misent sur le tutorat pour enrayer le phénomène.

Série noire à la centrale nucléaire du Bugey

Lyon La doyenne des centrales françaises en activité présenterait-elle des signes de fatigue ? Ces derniers mois, le site, situé à une trentaine de kilomètres de l'agglomération lyonnaise, accumule avaries, incidents (classés sans gravité) et retards dans les chantiers d’inspection des installations. Résultat, alors que l’hiver - et son besoin accru en électricité - débute, trois des quatre réacteurs du Bugey sont hors service.

Dans les prisons d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’administration dégaine les LBD

Lyon Alors que, depuis le mouvement des gilets jaunes, les lanceurs de balles de défense sont vivement critiqués pour les blessures qu'ils peuvent causer, l’administration pénitentiaire vient de décider de les déployer dans les prisons de la région, d'après les informations de Mediacités. Un choix dénoncé en interne par une partie des surveillants.

Centre des congrès de Lyon : la grosse ristourne de la Métropole à GL...

Lyon D’après les informations de Mediacités, le Grand Lyon fait grâce à GL Events de près de 800 000 euros de redevance pour l’exploitation du centre des congrès en 2020. Ce qui n’empêche pas le groupe d'Olivier Ginon de dégraisser au sein de la filiale dédiée à cet équipement.

Vous l’avez lu en premier sur Mediacités Lyon… On vous raconte la suite

Lyon Les fins d’année sont propices aux bilans… Collaborateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, enseignantes harcelées, pollution dans le périmètre d’un captage d’eau potable du Grand Lyon : à l’approche de 2021, nous avons sélectionné quelques-unes de nos révélations passées. Quels effets ont eu nos enquêtes ? Que s’est-il passé depuis nos publications ? Résumés, pour ces trois dossiers, des derniers épisodes.

Lunettes Pour Tous : l’enfer des salariés de la start-up nation

Lyon C’est une fable entrepreneuriale qui plaît beaucoup aux grands médias comme à Xavier Niel, son premier investisseur. Mais l’entreprise qui a « disrupté » le marché de l’optique cache une réalité cauchemardesque, incarnée par son jeune patron, le Lyonnais Paul Morlet. Management par la peur, limogeages expéditifs, discriminations raciales ou violences sexistes rythment le quotidien. Une enquête de notre partenaire Mediapart.

De Vénissieux à Villeurbanne, le conflit turco-arménien empoisonne le débat public

Lyon [2/2] Dans l’Est lyonnais, où vit une importante diaspora arménienne, l’engagement politique de Franco-Turcs éveille des soupçons de collusion avec le régime d’Ankara. Parfois fondés, comme dans le cas d’un ancien colistier d’Yves Blein à Vénissieux. Toujours au prix de polémiques, comme celles qui agitent les municipalités de Meyzieu et Décines.

Piste cyclable « écologique » : la Métropole de Lyon s’adonne-t-elle au greenwashing ?

Lyon « Revêtement nouvelle génération », « empreinte carbone quasi-neutre » : le Grand Lyon a allégrement vanté une de ses pistes cyclables en chantier. « A raison ? », nous interroge un lecteur. Pas vraiment...

Centrale à béton de Décines : le parquet ouvre une enquête, la Métropole étudie...

Lyon Installée sur le périmètre de la zone de captage d’eau potable du Grand Lyon, l’entreprise Béton Lyonnais refuse depuis deux ans de respecter la réglementation environnementale, comme l'avait révélé Mediacités. La justice et les élus de la Métropole se sont emparés du dossier.

L’Arena de l’Olympique lyonnais, bombe à fragmentation au sein de la majorité du Grand...

Lyon Lors d'un vote sur la future salle de sport et de spectacle de Décines, ce mardi 15 décembre, le président EELV de la Métropole de Lyon Bruno Bernard a été fortement contesté dans son propre camp. Il n’a pu faire adopter sa délibération que grâce aux voix de l’opposition. Les frondeurs assument de pouvoir exprimer publiquement leurs désaccords.