Lyon

Produire son énergie : les coopératives citoyennes, « un levier pour permettre à chacun d’agir »

Plusieurs décennies après l’Allemagne, la France voit se multiplier les projets de production locale d’électricité, photovoltaïques pour la plupart d’entre eux. Le mouvement est très loin de bousculer notre système dominé par le nucléaire et reste timide en ville, mais il participe d’une prise de conscience des enjeux énergétiques, estime le sociologue Philippe Hamman.

Ne pas en perdre une goutte : comment Lyon et sa région tentent d’économiser l’eau

Lyon Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.

Sécheresses : « Elles sont désormais historiques tous les ans, la bascule date de 2017 »

National Pour l’hydrologue Emma Haziza, nous sommes entrés dans une ère où l’eau ne sera plus abondante. À cause du réchauffement climatique, mais aussi et surtout de notre modèle de société basé sur une surexploitation de la ressource. La scientifique invite les acteurs locaux à agir chacun à son échelle pour mettre en œuvre des solutions « archi-connues ».

« La technologie ne suffira pas » : face au changement climatique, l’urgence de repenser nos déplacements

National Les transports représentent 30% des émissions de gaz à effet de serre en France – deux tiers pour les déplacements de personnes, un tiers pour ceux de marchandises. Pour réduire cette pollution à l’origine du réchauffement climatique qu’on connaît, miser sur la technologie ne suffit plus, explique le spécialiste des transports Aurélien Bigo. Il faut que nos habitudes changent radicalement.

Pics de chaleur : « L’habitat ancien n’est pas adapté. Les bâtiments neufs non plus… »

National Ouvrir les fenêtres pour aérer, au lieu d’installer des systèmes complexes de ventilation… c’est l’une des solutions simples que propose Alain Bornarel pour construire plus « frugal ». Co-auteur du Manifeste pour une frugalité heureuse et créative en architecture, cet ingénieur urbaniste réfléchit depuis plus de trente ans à des façons de construire des villes et bâtiments plus respectueux de l’environnement et adaptés aux enjeux de la crise climatique.

Chez Forum réfugiés, une enquête interne pour « harcèlement moral » met en cause le directeur général

Lyon Deux témoignages de salariées, dont une qui travaillait directement avec Jean-François Ploquin, ont déclenché l’intervention, au début de l’année 2022, d’un cabinet de conseil au sein de la célèbre association lyonnaise d’aide aux demandeurs d’asile. Son constat, « alarmant », constitue l’énième alerte sur le malaise qui règne chez « Forum ».

L’Oeil de Mediacités

Ville de Lyon, Métropole, Région : quelle collectivité pratique les salaires les plus élevés ?

La Gazette des communes a compilé les dix plus hautes rémunérations des principales collectivités territoriales et leur répartition entre hommes et femmes.

Berges du Rhône, Microsoft et création de drapeaux au menu du conseil municipal de Lyon

Mediacités publie les 160 projets de délibération qui seront soumis au vote des élus de la ville de Lyon ce jeudi 7 juillet.

[Carte interactive] Après les législatives, la nouvelle carte politique de la métropole de Lyon

Où se trouvent les quartiers acquis aux macronistes ? Et ceux acquis à la gauche ? Mediacités publie une carte des résultats du scrutin, bureau de vote par bureau de vote, qui fait ressortir les quartiers qui ont plébiscité tel ou tel candidat.

Marché public truqué du Puy-en-Velay : le maire en garde à vue

Michel Chapuis a été mis en garde à vue, ce 22 juin, dans le cadre d’une enquête préliminaire pour favoritisme et corruption sur la concession des halles alimentaires de la ville. Une affaire révélée en mars dernier par Mediacités.

Les derniers articles de Lyon,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux. En savoir plus

Affaire Dullin : la justice blanchit l’ex-président du Grand Chambéry

Lyon Le procureur de la République de Chambéry a annoncé mercredi le classement sans suite de l’enquête préliminaire visant l’ancien président du Grand Chambéry, Xavier Dullin, pour « détournement de fonds publics » et « prise illégale d’intérêts » dans le cadre de l’organisation du salon d’affaires Grand Ski à Chambéry.

Culture : dans les lycées, le tour de vis identitaire et budgétaire de Laurent...

Lyon Découverte de l’opéra, éducation aux médias, initiation à des pratiques artistiques : la région Auvergne-Rhône-Alpes finance divers projets d’ouverture culturelle auprès des lycéens. Mais la refonte du dispositif pour la rentrée 2022 inquiète les professeurs concernés.

Laurent Wauquiez sort une nouvelle fois le carnet de chèques pour les chasseurs

Lyon Une enveloppe de 3,26 millions d’euros sur trois ans. La région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’adopter un nouveau programme de subventions en faveur de la chasse. L’an dernier, Mediacités avait décortiqué l’utilisation de l’argent public régional par les fédérations.

Hugues Mouret, le croisé lyonnais de la biodiversité

Lyon « 26 000 espèces disparaissent chaque année ! » Fondateur et directeur scientifique de l’association lyonnaise Arthropologia, Hugues Mouret exhorte depuis vingt ans à agir pour la biodiversité. Aussi déterminé que bon orateur, l’entomologiste a gagné l’oreille des élus et poursuit aujourd’hui son combat devant les tribunaux contre des fabricants de pesticides.

Les gagnants et les perdants du rachat de l’Olympique lyonnais

Lyon Très commenté et diversement apprécié, le passage sous pavillon américain de l'OL fera les affaires de Jean-Michel Aulas - nous avons calculé le chèque qu'il devrait toucher. Mais l'opération est-elle une bonne chose pour tout le monde ? Mediacités passe en revue l'ensemble des protagonistes du dossier. Sans oublier les petits porteurs.

En convalescence financière, le bailleur social Semcoda distribue des primes à ses dirigeants

Lyon Malgré sa santé économique fragile, le plus gros bailleur social de la région Auvergne-Rhône-Alpes vient de distribuer à ses dirigeants des primes critiquables car elles intègrent des résultats exceptionnels liés à des ventes de logements. Les salariés, eux, n'ont pas perçu d'intéressement depuis plusieurs années...

Législatives : dans le Rhône, la majorité résiste, la Nupes s’installe, LR progresse

Lyon Le camp macroniste parvient à conserver 7 des 14 sièges de députés du département alors que la gauche reconquiert ses positions à Lyon et en banlieue. Les Républicains s’offrent, eux, un parlementaire supplémentaire.

Dans le capharnaüm des déclarations d’activités et d’intérêts des députés du Rhône

Lyon Depuis leur élection en 2017, les députés sortants du Rhône ont soumis près d’une centaine de déclarations de changement de situation auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Mediacités les a passées au crible. Entre incohérences et approximations, l’examen de ces documents révèle les failles et les limites d’un système de transparence inachevé.

L’héritage minier de la région lyonnaise face au péril de l’oubli

Lyon Cuivre, fer, plomb, zinc… Fermées depuis des décennies, les mines de Sain-Bel et de Chessy-les-Mines, ainsi que les déchets qu’elles ont produits, doivent toujours faire l’objet d’une surveillance. Mais l’État ne se presse pas pour évaluer leur dangerosité sur l’environnement.

« Réac » ou « poil à gratter », Blandine Brocard, députée indisciplinée de la majorité

Lyon Mediacités a analysé les votes à l’Assemblée nationale des députés sortants du Rhône. Pourtant membre de la majorité, Blandine Brocard, qualifiée pour le second tour, s’est distinguée lors de la précédente législature en s'opposant à plusieurs textes emblématiques dont l'allongement du délai du droit à l'avortement.

Législatives : à Lyon, la Nupes désosse « le berceau de la Macronie »

Lyon A l’issue du premier tour des législatives, la majorité présidentielle cède du terrain à la coalition de gauche dans presque toutes les circonscriptions de la Métropole de Lyon et pourrait perdre jusqu’à cinq sièges de député. Son salut pourrait plutôt venir du reste du département.

Les députés sortants du Rhône de plus en plus absents lors du vote des...

Lyon Entre 2017 et 2022, la non-participation des élus rhodaniens à l’adoption finale des textes législatifs a plus que doublé pour dépasser les 80 %. Une statistique qui interroge… mais pas nécessairement inquiétante. Explications.

Législatives dans le Grand Lyon et le Rhône : les enjeux et candidats dans...

Lyon Ces 12 et 19 juin, les électeurs du Rhône éliront les 14 députés qui les représenteront à l’Assemblée nationale pour les cinq prochaines années. Candidats en lice, enjeux, péripéties de campagne : circonscription par circonscription, Mediacités fait le tour du département.

Législatives : à Vénissieux, Idir Boumertit, plus qu’un « plan B » pour la Nupes

Lyon Dans la 14e circonscription du Rhône, le remplaçant du candidat déchu Taha Bouhafs fait campagne sur le nom de Jean-Luc Mélenchon et sur son ancrage local, et préfère rester discret sur la ligne identitaire du Parti communiste local.

Législatives : à Villeurbanne, l’insoumis Gabriel Amard, parachuté chahuté

Lyon Archi-acquise à la gauche, la 6e circonscription du Rhône s’est transformée en pétaudière de la « Nouvelle union populaire ». En cause : la candidature surprise du hiérarque LFI Gabriel Amard, taxée de népotisme - son beau-père s’appelle Jean-Luc Mélenchon. Récit.

Logement : ces « fonds vautours » qui font main basse sur l’immobilier lyonnais

Lyon Leurs noms - Warmup Immobilier ou AMDG - sont inconnus du grand public, mais ces marchands de biens achètent et revendent - culbutes financières comprises - nombres d'immeubles lyonnais, plus ou moins prestigieux. En face, la Métropole tente de réguler leur business, en agitant des menaces de préemption.

Raphaël Arnault, l’antifa lyonnais qui veut être député

Lyon L’ancien porte-parole du collectif Jeune Garde se présente dans la deuxième circonscription du Rhône, avec le soutien du NPA, face au candidat désigné par la Nupes, l’ancien marcheur Hubert Julien-Laferrière. L’ultime métamorphose d’un antifascisme nouvelle génération.

En Haute-Savoie, la manne de France Relance s’est transformée en pompe à fric d’un...

Lyon Dans la vallée de l’Arve, la répartition des 54 millions d’euros du plan de relance post-Covid et la proximité d'un prestataire avec certains industriels ont fait grincer des dents nombre de chefs d'entreprise. Des alertes sont remontées jusqu’à Emmanuel Macron. Révélations.

Qu’est devenue la manne financière de la réserve parlementaire ?

Lyon Jusqu’en 2017, chaque député ou sénateur distribuait environ 130 000 euros par an de subventions à sa totale discrétion. Cet argent abonde aujourd’hui un dispositif administratif d’aide aux associations mais les parlementaires n’ont pas dit leur dernier mot…

Populaires ou invisibles, hyperactifs ou narcissiques : ce que Twitter dit des députés sortants...

Lyon Du 18 juin 2017, date de leur élection à l’Assemblée nationale, à février dernier, Mediacités a passé au crible l’activité Twitter des treize actuels ou anciens députés de la mandature du département présents sur le réseau social.

Drogues : Lyon aura-t-elle sa salle de consommation à moindre risque ?

Lyon Pour répondre à une précarité accrue des usagers de drogues et éviter des comportements dangereux dans l’espace public, plusieurs acteurs qui luttent contre l’addiction prônent l’ouverture d’un espace de consommation encadrée. Une étude, financée par l’Agence régionale de santé, en souligne les besoins. À la mairie, la majorité écologiste se dit ouverte à la réflexion.