logo-lyon

L’investigation sans concession

Luxembourg, Suisse : les derniers secrets du promoteur de la Confluence

Lyon [L’empire Larose 1/3] Grand bâtisseur du nouveau quartier de la presqu’île de Lyon, Jean-Christophe Larose fait l’objet d’une enquête pour abus de biens sociaux qui arrive à son terme. Elle s’ajoute aux montages opaques d’un chef d’entreprise très attaché au Luxembourg comme notre enquête le prouve…
IMG_9815
Lyon Pour mener le projet de fusion d’établissements d’enseignement supérieur de Lyon et Saint-Etienne, l’Université de Lyon s’entoure de consultants et « d’experts » à prix d’or. Un recours discutable – au-delà du coût – vu la platitude de certaines recommandations.
DSC_1374
Lyon Alors que la Métropole de Lyon peine toujours à prendre en charge les mineurs étrangers isolés de l'agglomération, Mediacités publie la pétition d'habitants et de bénévoles, qui ont soutenu le « lieu de répit » ouvert cet été dans le 1er arrondissement, adressée au président du Grand Lyon David Kimelfeld.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mzdiacités

Abonnement particulier ou professionnel

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Roxana Maracineanu, la nouvelle ministre des Sports, occupe un logement social

[INFO MEDIACITES] Depuis 2012, l'ancienne championne de natation loue un logement social à Clamart, dans les Hauts-de-Seine. Un appartement qu’elle a obtenu alors que le maire de la ville était le socialiste Philippe Kaltenbach, auprès de qui elle a fait ses débuts en politique. Elle assure, à Mediacités, qu'elle va déménager.

Charbonnières : nouvelle transaction curieuse, route de Paris

Lyon Le Tribunal administratif de Lyon s’est penché, le 6 septembre, sur l’imbroglio immobilier qui lie la municipalité de l’Ouest lyonnais au promoteur Miprom. Surprise : il fut question d’un troublant cadeau – un parking de 50 places – estimé à 200 000 euros.

Grand Lyon : le QG parisien inutile (et coûteux) de David Kimelfeld

Lyon Plus de 200 000 euros de loyer annuel, deux salariés, 26 000 euros de dépenses de fonctionnement... Depuis le départ de Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur, les appartements parisiens du Grand Lyon n'ont jamais été aussi peu utilisés. Mais l'addition demeure salée.

Expulsion, plaintes et chien mort : les nouveaux déboires du maire de Mions

Lyon L’an dernier, Mediacités révélait l’ambiance délétère – entre bagarre politique et malaise social des agents – qui règne au sein de la municipalité de Mions. Deux nouvelles affaires viennent s’ajouter à ce climat pesant.

Nouvelles menaces sur la santé au travail des ouvriers de la chimie

Lyon Conséquence des ordonnances Macron, les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont peu à peu dissous. Chez les industriels du couloir de la chimie, en région lyonnaise, la mesure fait craindre un recul de la protection de la santé des employés, alors que des médecins du travail dénoncent, ces dernières années, un climat de pressions.

« La culture de l’éthique a du mal à s’imposer parmi les élus »

[SÉRIE D'ÉTÉ: 5/5] Aurore Granero, maîtresse de conférences en droit public et membre de l’Observatoire de l’éthique publique, propose de mettre à plat les indemnités de mandats et de créer un comité citoyen de suivi des dépenses des élus dans chaque collectivité.

L’année de Mediacités Lyon en dessins

Lyon Lyon-Turin, pollution des sols, formations des élus communistes.... Rétrospective été 2018, à travers les illustrations de Mediacités Lyon.

EM Lyon : la révolution libérale du docteur Belletante

Lyon « Visionnaire » pour les uns, « autoritaire » pour les autres : le directeur général Bernard Belletante transforme son école de commerce à marche forcée, non sans grincement. Prochaine étape : ouvrir l’EM à des investisseurs privés. Avant de sortir du giron de la chambre de commerce et d'industrie ?

Ces chasseurs sachant chasser les subventions de Laurent Wauquiez

Lyon La région Auvergne-Rhône-Alpes a accordé 378 000 euros de subventions aux chasseurs pour que ceux-ci puissent, officiellement, « améliorer » leurs locaux. Problème : certains bénéficiaires disposent de bâtiments flambant neufs déjà tout équipés.

“Nous avons un président jupitérien… et des hyper-présidents de collectivités”

[SÉRIE D'ÉTÉ: 4/5] A la tête de l’Association des élus locaux d’opposition, Clotilde Ripoull témoigne de la concentration de nombreux pouvoirs aux mains des maires. Selon cette ancienne conseillère municipale, plus de transparence permettrait aux citoyens de s'impliquer davantage dans la vie politique locale.

Aides, une asso aux bons soins de son ancien directeur général

Malgré quelques avancées salariales obtenues le mois dernier après six jours de grève, le traitement réservé aux employés de l’association de lutte contre le Sida est à des années-lumière de celui octroyé à leur ancien directeur général.

Un jeu pour découvrir l’ampleur de la corruption « au coin de la rue...

Un « serious-game » imaginé par la plateforme OpenBudgets.eu et l’agence Journalism++ propose aux internautes une immersion dans une mairie… avec ses propositions déconcertantes et ses choix cornéliens. Essayez-vous au poste de directeur de cabinet et tentez de moraliser la vie publique locale... ou pas !

Pour une information locale, libre et indépendante :