Lyon

Métropole de Lyon : François-Noël Buffet, candidat à un train de sénateur

Lyon Après ses échecs de 2001 et 2014, l’ancien maire d’Oullins brigue de nouveau la présidence du Grand Lyon pour Les Républicains. Si personne ne doute de sa capacité à diriger cette collectivité, beaucoup s’interrogent sur sa volonté réelle de gagner.

#OnRefaitLeMeeting : opération crédibilité pour les écolos lyonnais

Lyon Ce mardi 28 janvier, les candidats EELV du Grand Lyon, de Lyon et de Villeurbanne ont présenté leur programme pour leur premier grand meeting de campagne. Les écologistes veulent être « au rendez-vous de l’Histoire » et incarner seuls l’alternative aux années Collomb.

#TractÀLaLoupe – Georges Képénékian, médecin de campagne électorale

Lyon Son passé de blouse blanche, les moyens du bord (sur la forme comme sur le fond), une pique à Gérard Collomb : Mediacités passe au scanner le tract de Georges Képénékian, candidat à la mairie de Lyon.

Couzon-au-Mont‑d’Or : les bonnes affaires immobilières de l’élu chargé des « travaux »

Lyon Dans cette commune de l’Ouest lyonnais, un projet d’une douzaine d’appartements bénéficie de plusieurs centaines de milliers d’euros d’aménagements publics. Alors même que l’opération est commercialisée par un agent immobilier, par ailleurs… conseiller municipal de la majorité.

« On peut être gentrifieur un jour et gentrifié quelques années plus tard »

Pour la sociologue Anaïs Collet, le terme de gentrification est devenu trop fourre-tout. Observatrice attentive du phénomène, elle rétablit, pour Mediacités, toute sa complexité et démonte les idées reçues sur le profil et la responsabilité supposée des gentrifieurs. Interview.

L’Oeil des municipales

En conseil municipal, Gérard Collomb défend sa vision de l’attractivité

Et si c’était le thème des élections municipales et métropolitaines de mars prochain ? L’attractivité et ses effets pervers se sont invités dans les joutes politiques du conseil de la ville de Lyon ce 27 janvier.

Villeurbanne : Bruno Bonnell déboule, les macronistes s’écharpent

Le député LREM a fait alliance avec une élue LR et se présente aux municipales à Villeurbanne contre le candidat investi par En Marche. Cacophonie garantie.

Lyon et Grand Lyon : quels candidats jouent le renouvellement ?

Quel parti présente le plus de nouvelles têtes pour les élections du mois de mars ? Le « renouvellomètre » de Mediacités Lyon.

Les derniers articles de Lyon,

chaque semaine dans votre boite e‑mail

 

Pesticides : dans le bassin du Rhône, les rivières épargnées… et les autres

Lyon La loi interdit l’épandage de pesticides à moins de cinq mètres des cours d’eau recensés par chaque préfecture. Dans la région de Lyon, la justice a annulé la cartographie officielle considérée incomplète et au sujet de laquelle s’affrontent agriculteurs et associations environnementales.

Rhône : où consomme-t-on le plus de pesticides, commune par commune

Lyon [CARTES ET GRAPHIQUES INTERACTIFS] Quels pesticides sont les plus utilisés dans le département ? Quelles sont les communes les plus concernées ? Mediacités publie, en cartes et graphiques, des données qui documentent l’addiction du Rhône à ces substances toxiques.

#OnRefaitLeMeeting : Avec Cédric Van Styvendael, la gauche érige Villeurbanne en totem national

Lyon En convoquant pour son « grand meeting » Boris Vallaud, Emmanuelle Cosse ou Ian Brossat, le candidat socialiste aux municipales fait de Villeurbanne un enjeu national pour le PS et ses alliés.

Aéroport Lyon Saint-Exupéry : malaise social derrière les beaux discours de Vinci

Lyon « Épuisement », « mal-être » : Mediacités s’est procuré les comptes-rendus des réunions mensuelles entre la direction et les élus du personnel de l’aéroport de Lyon, où un cinquième des effectifs a fondu depuis la privatisation en 2016. Ils révèlent une réalité en totale contradiction avec la communication de Vinci Airports.

A la Guillotière, l’îlot Mazagran, laboratoire d’une autre ville possible

Lyon Dans ce quartier populaire de Lyon, des collectifs d’habitants s’opposent à un projet immobilier prévu à la place d’anciens ateliers. Entre dialogue avec les collectivités et activisme de terrain, chacun sa stratégie pour sauver l’îlot Mazagran, qui cristallise la lutte contre la gentrification.

Municipales ou métropolitaine ? « Ils n’ont qu’à faire comme tout le monde ces Lyonnais ! »

Lyon En mars prochain, se tiendront les élections municipales mais pas que. Dans le Grand Lyon, les électeurs voteront aussi au scrutin métropolitain. Problème de journalistes : comment désigner l’échéance – que tout le monde appelle déjà « municipales » – en tenant compte de cette spécificité lyonnaise ?

Rhônexpress : ce que coûterait la résiliation du contrat au Grand Lyon

Lyon Alors que le syndicat des transports en commun se prononce vendredi sur l’abandon de la concession du tramway entre Part-Dieu et l’aéroport Saint-Exupéry, un document confidentiel, que Mediacités s’est procuré, révèle les conditions d’un tel scénario. Et les véritables raisons de l’échec des négociations entre la collectivité et le délégataire.

Deux nouvelles plaintes pour favoritisme contre le maire de Jonage

Lyon Le dossier de Lucien Barge s’alourdit. D’après nos informations, les gendarmes enquêtent sur de nouveaux faits présumés de favoritisme commis par l’élu de cette commune de l’Est lyonnais. En cause : la vente d’un terrain de la ville et la gestion d’un bois.

Train de la Brévenne : le fret encore sacrifié au profit des camions

Lyon Dans l’Ouest lyonnais, la SNCF vient de « suspendre » l’exploitation d’une ligne de fret. Conséquence : 9000 poids lourds par an supplémentaires sur la déjà très saturée RN89. Un peu tard, les élus du cru se mobilisent.

Les très généreuses primes que le député du Rhône Philippe Cochet versait à son…

Lyon Comme Mediacités l’a découvert, l’ancien parlementaire, maire de Caluire-et-Cuire, a octroyé pendant quatre ans des primes de plusieurs milliers d’euros à sa femme qu’il embauchait comme collaboratrice. Un traitement de faveur qui s’ajoute à un salaire lui aussi très élevé.

HCL, Mions, auditorium : ce qu’il s’est passé depuis les enquêtes de Mediacités Lyon

Lyon Bugs et plaintes aux Hospices civils de Lyon ; guerre civile entre Républicains à Mions ; salaire du chef d’orchestre de l’ONL… Mediacités vous raconte la suite d’enquêtes précédemment publiées.

Nucléaire, opéra, aéroport : ce qu’il s’est passé depuis les enquêtes de Mediacités Lyon

Lyon La perspective de nouveaux réacteurs nucléaires à 35 kilomètres de Lyon se précise ; le directeur du ballet de l’opéra condamné en appel pour discrimination… mais encore en poste ; la mystérieuse pollution tombée du ciel près de Saint-Exupéry toujours pas élucidée… Mediacités vous raconte la suite d’enquêtes précédemment publiées.