logo-lyon

L’investigation sans concession

EM Lyon : la révolution libérale du docteur Belletante

Lyon « Visionnaire » pour les uns, « autoritaire » pour les autres : le directeur général Bernard Belletante transforme son école de commerce à marche forcée, non sans grincement. Prochaine étape : ouvrir l’EM à des investisseurs privés. Avant de sortir du giron de la chambre de commerce et d'industrie ?
Songdo
Les Google, Amazon et autres Facebook gouverneront-ils bientôt nos villes ? Fascinés par le mythe d'un « salut par la technologie », certains élus leur ouvrent de plus en plus largement la porte. Au risque, prévient l'urbaniste Jean Haëntjens, de voir les algorithmes mettre sous tutelle la démocratie locale.
villarodin
Lyon Lyon-Turin, pollution des sols, formations des élus communistes.... Rétrospective été 2018, à travers les illustrations de Mediacités Lyon.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mzdiacités

Abonnement particulier ou professionnel

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Enfants handicapés : la justice recadre la métropole de Lyon

Lyon Les parents d’une petite fille porteuse d’une trisomie 21 ont fait casser la décision de la métropole de Lyon qui leur refusait le versement d’une prestation. Leur histoire met en lumière des services d’aides liées au handicap « à bout de souffle ».

Ces chasseurs sachant chasser les subventions de Laurent Wauquiez

Lyon La région Auvergne-Rhône-Alpes a accordé 378 000 euros de subventions aux chasseurs pour que ceux-ci puissent, officiellement, « améliorer » leurs locaux. Problème : certains bénéficiaires disposent de bâtiments flambant neufs déjà tout équipés.

Fret ferroviaire : Grenoble porte plainte pour « détournement de fonds publics »

Lyon La ville de Grenoble dénonce l'utilisation d'un fonds public créé pour développer le fret ferroviaire : il sert en réalité à renflouer le tunnel routier du Fréjus.

Hôpital : « La logique business s’est superposée à la logique publique »

Spécialiste du système de santé, le sociologue Frédéric Pierru dénonce les liens étroits – sources de conflits d'intérêts – entre les institutions sanitaires et les cabinets de conseil et d’audit, épinglés ce lundi 9 juillet par la Cour des comptes.

Carte exclusive : les sols pollués de Lyon et son agglomération

Lyon Héritage industriel et d’une époque où personne ne se souciait de protection de l’environnement, plus de 140 terrains de l’agglomération lyonnaise sont souillés par des hydrocarbures, de l’arsenic ou encore du plomb, selon un recensement de Mediacités. L’heure est aujourd’hui aux chantiers – coûteux – de dépollution.

A Villeurbanne, révolution “zéro chômeur” cherche équilibre économique

Lyon Depuis 2017, le quartier Saint-Jean teste un dispositif qui offre des emplois subventionnés aux chômeurs de longue durée. Franche réussite sur le plan humain, l’initiative est, financièrement, encore fragile et incertaine.

Municipales 2020 : les citoyens peuvent-ils reprendre le pouvoir ?

Le philosophe Jonathan Durand-Folco prédit un raz-de-marée citoyen en France, lors des prochaines élections locales en 2020. Inspirés du renouveau « municipaliste » agitant plusieurs villes d’Espagne, divers mouvements de la société civile promeuvent en effet une démocratisation de l'économie comme de la politique locale.

Ces Lyonnais qui jouent avec le fisc français

Lyon [Opération Offshore] Paradis fiscaux, montages acrobatiques et trust opaques ne sont pas réservés aux multinationales. L’usage de sociétés offshore se révèle être à la portée de PME comme de citoyens anonymes. Mediacités dévoile l’évasion et l’optimisation fiscales pratiquées depuis l’agglomération lyonnaise.

TRIBUNE – Comment les clubs de foot ont perdu leur ancrage local

Entre changements de propriétaires et opérations de « naming », les clubs de football français sont entrés de plain-pied dans la mondialisation. Du PSG à l'OM en passant par Sochaux, Saint-Etienne, Lille ou Bordeaux, beaucoup s’éloignent de leurs villes dont les équipes étaient, hier encore, un emblème.

April poursuit ses manœuvres d’évitement fiscal à Malte

Lyon [Opération Offshore] L'assureur lyonnais a encore économisé trois millions d'euros d'impôts en 2016 en domiciliant plusieurs de ses sociétés dans un paradis fiscal. Autant d'argent dont l'Etat français ne verra jamais la couleur.

Des Îles Caïmans au Luxembourg, le meccano fiscal d’un géant de l’assurance

[Opération Offshore] Numéro un mondial de l’expertise d’assurances, la société américaine Cunningham Lindsey, implantée en France, a élaboré un schéma complexe d’optimisation fiscale que dévoile Mediacités. Parmi une vingtaine de salariés français, des cadres dirigeants de Lyon, Lille et Toulouse y ont pris part.

« Les caisses sont vides car de plus en plus de monde échappe à l’impôt »

[Opération Offshore] Vice-présidente au Parlement européen de la commission spéciale sur la criminalité financière, la fraude et l’évasion fiscale, Eva Joly revient sur l’usage des sociétés offshores et les dernières réglementations en la matière.

Pour une information locale, libre et indépendante :