Lyon

Rhône : Morgan Griffond, patron impuissant d’une Macronie morcelée

Lyon Référent départemental de La République en marche depuis septembre 2019, ce jeune maire échoue à cautériser les plaies d’un mouvement disloqué. Son investissement, aux élections municipales, auprès du clan Collomb ne facilite pas sa mission.

Agglomération de Lyon : dix projets anachroniques dans « le monde d’après »

Lyon Entrepôt Amazon, « gigamarché » Leclerc de Meyzieu, bétonisation de La Terre des lièvres… Alors que Gérard Collomb vient de renoncer à son périphérique ouest et que la crise sanitaire nous invite à repenser nos façons de nous déplacer ou de consommer, Mediacités a recensé et cartographié les projets de l’agglomération lyonnaise en totale contradiction avec une nécessaire remise en cause de notre modèle de développement.

#PourEux : cuisiner un « bon petit plat » pour les SDF de sa ville

National Né au début du confinement à Lyon, Lille et Paris, le mouvement #PourEux s’est étendu petit à petit dans plusieurs villes de France et d’ailleurs. Le principe est simple et sans engagement : des bénévoles cuisinent une part de plus, des livreurs viennent chercher le panier repas et l’offrent à un sans‐abri ou une personne précaire. À l’heure de la reprise progressive du travail, ce bel élan peut‐il perdurer ?

Les « premiers de corvée » racontent leur rapport au masque

Toulouse Aides‐soignantes, livreurs, éboueurs, caissières, agents d’entretien, conducteurs de bus… Une équipe de sociologues a recueilli leurs témoignages sur leurs usages et perceptions du masque, cet accessoire devenu indispensable en quelques semaines.

L’Oeil de Mediacités

Contre « l’invisibilité des femmes » dans l’Eglise, Anne Soupa candidate à la succession du cardinal Barbarin

Anne Soupa, une théologienne de 73 ans, a fait savoir lundi 25 mai dans un communiqué qu’elle se portait « candidate » à la fonction d’archevêque de Lyon, pour provoquer une « prise de conscience » sur la place des femmes dans l’Eglise catholique.

À la brigade de traçage Covid du Rhône, « on tourne en rond »

Près de 170 personnes doivent se relayer à terme pour contacter les « cas contacts » des malades du coronavirus dans le Rhône. Pour l’instant, les appels sont rares.

Dans le Rhône, seulement un collégien sur dix de retour en classe

Seuls 12% des élèves de 6e et 10% des élèves de 5e ont passé ce matin les portes de leurs établissements dans le Rhône.

Les derniers articles de Lyon,

chaque semaine dans votre boite e‑mail

 

[En images] Aux pompes funèbres de Lyon, les rites de la mort chamboulés en…

Lyon Des cercueils entreposés à même le sol, des crémations à la chaîne… La vague de décès provoquée par le coronavirus, couplée aux règles sanitaires liées à l’épidémie, perturbe la mission des professionnels du funéraire, forcés de renoncer, en grande partie, à l’accompagnement des proches des défunts.

Rentrée incertaine et inégalitaire dans les écoles de l’agglomération lyonnaise

Lyon Alors que les écoles du Grand Lyon rouvrent progressivement leurs portes à partir de cette semaine, bientôt suivies par les collèges, les inquiétudes sur l’application des consignes sanitaires restent fortes. D’après les informations collectées par Mediacités, les établissements des quartiers et communes populaires s’attendent, par ailleurs, à un décrochage bien plus massif que la moyenne.

Masques : les collectivités lyonnaises avec un temps de retard sur le déconfinement

Lyon Tous masqués ! Les villes, le Grand Lyon et la région Auvergne‐Rhône‐Alpes promettent des millions de masques en tissu aux habitants de l’agglomération lyonnaise. Problème : dans la plupart des cas, leur distribution ne commencera pas avant le début du déconfinement.

Hébergement des jeunes migrants : les débuts chaotiques du sous‐traitant de la Métropole de Lyon

Lyon Via un marché public d’au moins 4,5 millions d’euros pour 2020, la collectivité a confié au groupement d’associations RelYance la mission de loger et d’accompagner, à terme, 345 mineurs étrangers. Mais entre la démission d’une partie de ses éducateurs et la fermeture en série d’appartements, le dispositif souffre de sérieuses difficultés.

Aux Hospices civils de Lyon : « Aujourd’hui on nous parle de primes, ça me fait…

Lyon Depuis le début de l’épidémie, Mediacités recueille des témoignages de personnels hospitaliers en première ligne face au coronavirus. Cette semaine, Frédérique, manipulatrice en radiologie à l’hôpital Edouard Herriot, regrette l’invisibilisation de sa profession – non reconnue comme personnel soignant – dans la lutte contre le virus.

Vaulx‐en‐Velin : le CCAS traumatisé par les méthodes de son ancienne directrice

Lyon Décriée pour son management jugé autoritaire, l’ex-directrice du CCAS de Vaulx‐en‐Velin a été discrètement écartée par la municipalité l’an dernier. Une décision prise juste après le suicide d’un cadre expérimenté qui travaillait sous ses ordres. Des alertes étaient pourtant remontées depuis plusieurs années auprès des services centraux de la mairie, selon les informations de Mediacités.

Collomb, Kimelfeld, Wauquiez : à chacun sa conception de la démocratie en temps de crise

Lyon Autocrate ou démocrate ? Alors que le gouvernement a très fortement renforcé leurs pouvoirs, le maire de Lyon, le président de la Métropole et celui de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes gèrent diversement « la vie de la cité ». Revue de détail.

Plus de 120 étudiants confinés dans un taudis du Crous de Lyon

Lyon Entre cafards et moisissures, 126 étudiants sont confinés dans leurs chambres de 9 mètres carrés de la résidence Jean‐Mermoz, dans le 8e arrondissement de Lyon. Le Crous déclare reloger ceux qui le réclament… sans informer les locataires de cette possibilité.

À l’hôpital Edouard‐Herriot, à Lyon : « On n’est pas des héros, on fait seulement notre…

Lyon Depuis le début de l’épidémie, Mediacités recueille des témoignages de personnels hospitaliers en première ligne face au coronavirus. Cette semaine, Thierry, aide‐soignant à l’hôpital Edouard‐Herriot, raconte son angoisse du premier jour, ses patients qui meurent seuls et sa colère…

A Lyon, le secteur du handicap confiné dans l’indifférence

Lyon Depuis un mois, les familles de personnes handicapées et les professionnels du médico‐social font face à l’épidémie, sans bruit et presque sans aide extérieure. Si la situation sanitaire semble maîtrisée, les conséquences psychologiques, administratives ou financières du confinement restent très lourdes.

A89 : Vinci s’assoit sur ses promesses environnementales

Lyon Alors qu’une zone industrielle doit voir le jour entre Tarare et L’Arbresle, près de Lyon, Mediacités révèle que les terres de ce projet ont été initialement vendues par Vinci. Avec cette opération, l’entreprise a fait fi de son obligation légale de compenser les dégâts occasionnés par son autoroute A89, en permettant le bétonnage de parcelles et de mares qu’elle était censée protéger…

Le coronavirus, crash‐test du “manger local” pour la métropole de Lyon

Lyon Comment nourrir une agglomération confinée ? Depuis trois semaines, les initiatives en faveur de la production locale se multiplient à Lyon et laissent entrevoir une « reterritorialisation » de l’approvisionnement. Mais la métropole est encore très loin de l’autonomie alimentaire tant fantasmée.