logo-lyon

L’investigation sans concession

La SNCF condamnée pour avoir licencié un lanceur d’alerte

LyonLes prud’hommes viennent de donner gain de cause à Denis Breteau qui poursuivait son ancien employeur suite à son licenciement. Cet ex-cadre de la direction des achats informatiques de la SNCF dénonce depuis des années des malversations et des trucages d’appels d’offres entre l’entreprise publique et IBM.
Decines (69): Le Parc Olympique Lyonnais
LyonAutoroutes, lotissements, parkings… En dix ans, l’équivalent de 1240 terrains de football a disparu sous le bitume et le béton, dans la métropole lyonnaise. A défaut d’inverser la tendance, des efforts ont toutefois permis de ralentir le rythme du phénomène.
Pizzorno eboueurs Lyon
LyonAprès quinze jours de grève, dix salariés de la société de collecte des ordures ménagères étaient assignés au tribunal mercredi matin par leur employeur. Entre pressions judiciaires et recours à des intérimaires, le délégataire du Grand Lyon joue plus que jamais la carte du pourrissement du conflit.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mediacités

6,90€/mois ou 59€/an
Soutenez une presse locale 100% indépendante

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Joueurs de foot mineurs : quand Chelsea faisait son marché à Lyon

LyonLe club anglais a été sanctionné pour sa politique d'achat de footballeurs mineurs au mépris des règlements. Les Football Leaks documentent aussi les tentatives de Chelsea pour enrôler deux jeunes joueurs lyonnais.

L’Oeil de Mediacités – Macron et l’argent des Lyonnais ; Le Vinatier au rapport...

LyonLa Chambre régionale des comptes au chevet de l'hôpital du Vinatier ; Collomb confirme son envie de Métropole ; la droite en voie d'union ; les Lyonnais financeurs de la campagne Macron ; commerces qui rient, commerces qui pleurent ; dopage dans le milieu de la gonflette ; polémique à Vénissieux... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

Laurent Wauquiez s’offre Bernard de la Villardière aux frais de la Région

LyonPour animer une demi-journée de débats sur les Chrétiens d’Orient, le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes a fait appel au célèbre journaliste. Pour quel montant ? La question embarrasse la collectivité comme le présentateur d’Enquête exclusive.

A Vénissieux, affaires entre camarades. Episode 2 : un imprimeur dans les petits papiers...

LyonBasée à Vénissieux, l’entreprise Public Imprim, prestataire chouchou du PCF, produit les journaux municipaux des collectivités communistes ou anciennement communistes du Rhône. Alors même que la société compte nombre d’élus et de cadres du parti dans ses rangs et parmi ses actionnaires.

PDG jugé pour violences conjugales : malaise et omerta au Dauphiné Libéré

LyonCe lundi 8 avril, le patron du Dauphiné Libéré Christophe Tostain comparaissait devant le tribunal correctionnel de Lyon pour violences conjugales. Selon nos informations, l’affaire dépasse le cadre du fait divers, entre outrages sur gendarmes et dossier passé sous silence par le journal de Grenoble mais aussi Le Progrès.

L’Oeil de Mediacités – La pollution que respirent vos enfants ; Collomb dézingue Kimelfeld...

LyonGreenpeace publie la carte de la qualité de l'air dans les écoles et les crèches de Lyon ; Collomb et Artaxerxès, même combat ; Kimelfeld accélère ; Perrin-Gilbert sur les plages du Nord ; Preynat tente un nouveau report... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

Scandale Androcur : les victimes du médicament anti-pilosité attaquent Bayer

LyonTraitement destiné à réduire la pilosité, l’Androcur a provoqué des tumeurs au cerveau chez au moins 500 Françaises en dix ans. Pour la première fois, trois victimes déposent un recours en justice contre son fabricant Bayer.

A Vénissieux, affaires entre camarades. Episode 1 : bailleur social coco, conflits d’intérêts...

LyonSatellite de la ville, la Sacoviv occupe une place stratégique dans cette commune dirigée par le parti communiste depuis 80 ans. La société qui gère 1800 logements entretient des liens étroits avec des entreprises locales. Premier volet de notre plongée dans les arcanes de Vénissieux la rouge, où se mêlent affaires et soutiens politiques.

L’Oeil de Mediacités – Morts dans la rue ; la main de Collomb ;...

LyonLa grève des éboueurs se durcit ; Collomb "tend la main" à Kimelfeld ; 13 morts dans les rues de Lyon ; le Vinatier toujours au bord du burn-out ; prévention contre les drogues : Arty Farty critiquée... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

Les métropoles, « sources de toujours plus de ségrégation »

LyonFace à des agglomérations sans cesse plus puissantes et peuplées, et qui relèguent en périphérie les habitants les plus modestes, le géographe Guillaume Faburel prône une façon radicalement différente de vivre en ville. Entre réquisition de logements vacants et « décroissance de nos modes de vie ».

Route de Vienne, l’appel au secours d’un quartier délaissé

LyonL’incendie criminel et mortel d’un immeuble, le mois dernier, a jeté une lumière crue sur l’ancien faubourg du Grand Trou. Rongée par le trafic de drogue, cette enclave du 8e arrondissement de Lyon est jusqu’à présent restée à l’écart de toute ambition urbaine et politique.

Le Luxembourg, un goût de paradis fiscal pour Mérieux

LyonComme l’a découvert Mediacités, l’Institut Mérieux dispose d’une société d’investissement au Luxembourg. Cette structure lui permet de réaliser des placements avantageux – notamment dans le groupe lyonnais Lavorel – en profitant des facilités offertes par le Grand-Duché.

L’Oeil de Mediacités – Kimelfeld et les gilets orange ; les Collomb, Benalla et...

LyonLa grève des éboueurs du Grand Lyon se durcit ; Gérard Collomb : pas touche au périph' ouest ; Caroline Collomb : l'explication Benalla ; Wauquiez perd des centristes ; les deux maires de Lyon ; encore loupé pour le Médipôle... L'actu lyonnaise scrutée par Médiacités.

Laurent Wauquiez menacé par une enquête pour « faux en écriture publique »

LyonSelon les informations de notre partenaire Mediapart, une enquête préliminaire a été ouverte au parquet de Lyon pour « faux en écriture publique » à la région Auvergne-Rhône-Alpes dirigée par Laurent Wauquiez, un an après des révélations du journal en ligne.

A Lyon, la nouvelle “justice du quotidien” noyée sous 15 000 dossiers

LyonCréé en janvier dernier, le pôle social du Tribunal de grande instance vire au cauchemar pour les magistrats comme pour les justiciables. En cause, une réforme, pourtant largement saluée au départ, menée à moyens constants.

L’Oeil de Mediacités – Villeurbanne et le cannabis ; la justice recadre l’UDL ;...

LyonVilleurbanne pour la légalisation du cannabis... le maire du 8e aussi ; les consultants de l'Université de Lyon dans le viseur de la justice ; Xavier Bertrand dans le marigot lyonnais ; les trous de mémoire d'Etienne Blanc ; Barbarin repêché par le pape... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

À Villeurbanne, « la plus grande clinique de France » bouscule le paysage hospitalier

LyonFinancé pour partie sur des fonds publics, le Medipôle, regroupement de sept établissements hospitaliers privés, a ouvert à Villeurbanne en janvier. Le mastodonte, sérieux concurrent des Hospices civils de Lyon, doit encore trouver ses marques. En interne comme auprès des autorités de santé.

Grand Lyon : jeunes migrants à l’abri mais pas au bout de leur peine

LyonLa situation des mineurs étrangers isolés présents dans la métropole s’est sensiblement améliorée depuis le précédent hiver, mais l’engorgement des structures d’accueil et le recours aux particuliers pour pallier le manque d’hébergements – une solution « low cost », dénoncent des militants associatifs – restent problématiques.

L’Oeil de Mediacités – Barbarin vu par la presse américaine ; Ycone, tour cardinale...

LyonL'onde de choc de la condamnation Barbarin, si la centrale du Tricastin craque, la "Nouvel tour" du promoteur Cardinal, Perrin-Gilbert ferme à 15h40, le Bastion social reste lui (officieusement) ouvert... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités

Ce que les Football Leaks révèlent de l’influence de Jean-Michel Aulas

LyonDe la création d'un syndicat des clubs de Ligue 1 à la réforme des compétitions européennes, les Football Leaks montrent comment les discrètes manœuvres de Jean-Michel Aulas ont changé la face du foot français. Souvent au mépris de l'équité sportive. Récit en trois actes.

Le cardinal Barbarin, condamné par la justice, va présenter sa démission au pape

LyonC’est un jugement historique. Ce jeudi 7 mars, au tribunal correctionnel de Lyon, le cardinal Barbarin a été condamné à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’abus sexuels sur mineurs dans l’affaire du père Preynat. Il a annoncé dans la foulée qu’il allait présenter sa démission au Vatican.

Pour une information locale, libre et indépendante :