Lyon

Le coronavirus, crash‐test du “manger local” pour la métropole de Lyon

Lyon Comment nourrir une agglomération confinée ? Depuis trois semaines, les initiatives en faveur de la production locale se multiplient à Lyon et laissent entrevoir une « reterritorialisation » de l’approvisionnement. Mais la métropole est encore très loin de l’autonomie alimentaire tant fantasmée.

En pleine crise sanitaire, l’Europe finance la LGV Lyon‐Turin comme si de rien n’était

Lyon La Commissaire aux Transports vient d’accorder une prorogation d’une subvention de 813,8 millions d’euros pour financer la ligne ferroviaire franco‐italienne. Les détracteurs du Lyon‐Turin s’insurgent contre une décision qui viole les règles internes de l’Europe et appellent à revisiter les priorités budgétaires européennes au profit de la santé publique et de la lutte contre le Covid‐19.

A l’hôpital Lyon‐Sud, « on regarde des patients s’éteindre à petit feu »

Lyon Depuis trois semaines, Mediacités recueille les témoignages de personnels hospitaliers en première ligne face à l’épidémie de coronavirus. Cette semaine, Marie, infirmière anesthésiste à l’hôpital Lyon‐Sud, évoque un quotidien où la solidarité entre soignants alterne avec l’angoisse de l’accompagnement des patients en fin de vie.

Covid‐19 : une épidémie de classe ?

De par leurs antécédents médicaux, les catégories populaires auraient plus de probabilités de développer des formes graves de Covid‐19. Une vulnérabilité accrue par leurs conditions de logements comme l’accès réduit aux soins. Alors, la maladie ajoutera‐t‐elle de l’inégalité aux inégalités ?

L’Oeil de Mediacités

Quelles sont les règles prévues si votre maire décède ?

Rendues impossibles par le confinement, les procédures habituelles visant à remplacer les conseillers municipaux décédés n’apportent pas de solutions durant l’état d’urgence sanitaire. Le gouvernement doit rapidement statuer sur l’assouplissement des conditions de remplacement des élus locaux.

Les villes vont‐elles désinfecter leurs rues ?

La plupart des experts estiment que nettoyer les rues à la javel est inutile pour lutter contre l’épidémie, voire pourrait provoquer des dégâts sur l’environnement.

France 3 Occitanie revient partiellement sur son témoignage d’infirmière

La chaîne publique incite ses lecteurs à prendre le témoignage avec réserve, sans pour autant le remettre complètement en question.

Les derniers articles de Lyon,

chaque semaine dans votre boite e‑mail

 

Covid‐19 : « La santé n’est pas égalitaire pour tous les groupes sociaux »

Quels sont les déterminants sociaux du Covid‐19 ? Les conséquences du confinement seront‐elles identiques pour tous ? Plusieurs chercheurs des universités toulousaines, dont deux épidémiologistes sociaux, ont entrepris de vérifier que l’ampleur de l’épidémie ne cache pas d’importantes inégalités de santé.

Refonder l’Université et la Recherche pour retrouver prise sur le monde et nos vies

[TRIBUNE] La pandémie met à nu les inconséquences des politiques actuelles vis à vis de la recherche, de l’université ou de l’hôpital, estime un collectif de chercheurs et d’universitaires. Dans cette tribune, ils lancent un appel à la mobilisation pour reconstruire une politique scientifique de long terme et relever les défis environnemental, social et démocratique de notre pays.

Confinés en banlieue lyonnaise : « Ici, on n’a pas de résidence secondaire où se réfugier »

Lyon Comment vivre à cinq ou six, 24 heures sur 24, dans les appartements des tours de Vénissieux ou de Vaulx‐en‐Velin ? Mediacités a recueilli les témoignages d’habitants de ces quartiers populaires de l’agglomération lyonnaise, qui comptent les populations les plus fragiles sur le plan sanitaire. Ou quand le confinement exacerbe les inégalités.

Squats, centres d’hébergement ou de rétention : à Lyon, l’impossible confinement des migrants

Lyon Alors que le centre de rétention administrative de Saint‐Exupéry a été vidé de la quasi‐totalité de ses occupants, dans les squats et autres lieux d’hébergement de demandeurs d’asile, la lutte contre la propagation du coronavirus se heurte à la promiscuité et aux conditions d’hygiène.

À l’hôpital pour personnes âgées d’Albigny-sur-Saône, le Covid‐19 est entré sans effraction

Lyon Depuis le 21 mars, le virus sévit au sein du centre hospitalier gériatrique d’Albigny-sur-Saône, près de Lyon, avec une trentaine de contaminations et cinq décès. Des soignants dénoncent le choix de la direction de les avoir équipés de masques trop tardivement.

Les Hospices civils de Lyon pensent « limiter la casse » malgré dix ans d’austérité

Lyon La situation reste sous contrôle dans le deuxième centre hospitalier de France, qui a eu une dizaine de jours pour se préparer à l’épidémie et s’est coordonné avec le secteur privé. Essoré par dix ans d’austérité budgétaire, le personnel médical fait pourtant face à l’épidémie avec des moyens réduits et des risques accrus.

Drogue : les dealers lyonnais ajustent leur business au confinement

Lyon Livraisons à domicile, vendeurs masqués et gantés… Les trafiquants de cannabis et autres stupéfiants s’adaptent à la crise du coronavirus. Mais la fermeture des frontières réduit leurs stocks et commence à entamer leurs affaires.

Lyon : deux éboueurs mis à pied chez Pizzorno sur fond de tensions autour du…

Lyon Deux éboueurs du principal opérateur privé de la collecte de déchets du Grand Lyon sont menacés d’une sanction disciplinaire, accusés d’avoir serré les mains de collègues malgré les consignes sanitaires. Les tensions tournent autour des mesures prises par la direction face au coronavirus, insuffisantes aux yeux des salariés, très exposés pendant leurs tournées.

A Lyon, les SDF, derniers de cordée d’une ville en confinement

Lyon Lieux d’accueil fermés, difficultés d’accès à l’eau, associations au ralenti… A l’heure du coronavirus, la galère quotidienne des sans‐abri de Lyon prend une autre dimension. Après plusieurs jours de confinement général, la préfecture travaille à la réquisition de chambres d’hôtels.

Ecole à la maison : la grande débrouille des enseignants lyonnais

Lyon Les établissements scolaires s’adaptent au jour le jour pour assurer la « continuité pédagogique » des élèves invités à rester chez eux. Si les enseignants déploient des trésors d’imagination, ils regrettent aussi le flou des consignes et s‘inquiètent d’un possible creusement des inégalités entre élèves. Tour d’horizon dans le Grand Lyon.

Abstention massive, vague verte et chute du baron Collomb : le résumé des élections lyonnaises…

Lyon Organisées malgré la pandémie de coronavirus qui frappe l’Hexagone, les élections municipales et métropolitaines à Lyon ont été marquées par une abstention historique et par le grand rouleau compresseur écologiste.

Municipales à Lyon : la soirée d’un 1er tour à l’épreuve du coronavirus

Lyon Malgré le contexte exceptionnel et inédit qui pèse déjà sur la légitimité du premier tour des élections municipales et métropolitaines et qui hypothèque la tenue du second, prévu dimanche, Mediacités publie au fil de la soirée les résultats et les déclarations des responsables politiques.