Lyon

Dans l’Est lyonnais, l’influence croissante des organisations islamiques turques

Lyon [1/2] Ces derniers mois, les Loups gris ont semé le trouble à Décines, où vivent de nombreux Arméniens. Au-delà des coups de force de ce groupuscule d’ultranationalistes turcs, des organisations liées plus ou moins étroitement au régime autoritaire du président Erdogan se sont implantées et développées dans l’Est lyonnais.

Des repas « 100% bio et 50% local » dans les cantines scolaires à Lyon ? Revoir notre #DébatRadar

Lyon La promesse des écologistes de repas «100% bio et 50% local» dans les cantines à Lyon et au Grand Lyon est-elle réaliste ? Réponse avec notre premier #DébatRadar.

Sans-papiers : un deuxième centre de rétention en chantier à Lyon, au bénéfice de Vinci

Lyon Pour un peu plus de 23 millions d’euros, l’État construit un nouveau centre de rétention administrative à Saint-Exupéry, dans le périmètre de l’aéroport. Il fera l’objet d’un loyer à Vinci Airports, exploitant de la plateforme privatisée en 2016.

Culture pub et fonds d’urgence de la ville de Lyon

Lyon Trois bénéficiaires des subventions municipales destinées à aider les acteurs de la culture face à la crise du Covid-19 sont des sociétés de production de films publicitaires, s’étonne un lecteur de Mediacités.

Derrière la loi sécurité globale, la lente glissade de la police municipale

National La proposition de loi accorde de nouveaux pouvoirs aux polices municipales et renforce leur rôle de supplétif des forces de sécurité nationale. Armement, missions, recrutement, doctrine... en singeant la police nationale, les "municipaux" perdent en proximité avec les habitants et font courir le risque de creuser les inégalités entre les territoires.

Matières dangereuses : la gare de Sibelin, bombe à retardement aux portes de Lyon

Lyon Ammoniac, chlore, déchets nucléaires… En septembre dernier, la justice a considéré que les services de l’État avaient mal « apprécié » la dangerosité de la gare de triage implantée entre Solaize et Feyzin. Au cœur de la vallée de la Chimie, le site compte parmi les plus importants de France pour le transit de matières dangereuses.
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

L’Oeil de Mediacités

Université de Lyon : une trentaine de postes sur la sellette après l’abandon de l’Idex

Qui paiera les pots cassés ? Suite à l’échec du projet de fusion des établissements universitaires de Lyon et Saint-Etienne, les agents de l’Université de Lyon viennent d’interpeller la ministre de l’Enseignement supérieur sur leur sort.

Vénissieux : les échecs de la politique de la ville aux Minguettes

Malgré une rénovation ambitieuse, les maux du quartier - communautarisme religieux, trafics de stupéfiants, non-mixité sociale - se sont accentués depuis dix ans, d’après un rapport de la Cour des comptes.

Comment les Émirats arabes unis ont fait d’Euronews la « vitrine de Dubaï »

[Revue de presse] Libération publie une enquête sur « le ton énamouré » qu’emploie la chaîne d’information, basée à Lyon, dès qu’il est question de la principale ville émiratie.

Le groupe Merck va supprimer plus de 50 emplois à Lyon et Meyzieu

Selon les informations de Mediacités, le géant allemand de l'industrie pharmaceutique souhaite supprimer 33 postes au sein de son siège social français dans le 8e arrondissement de Lyon et 21 postes sur son site de Meyzieu.

Les derniers articles de Lyon,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 


L’éprouvant procès du cyberharcèlement d’une journaliste lyonnaise par des néonazis

Lyon Depuis trois ans, la journaliste Julie Hainaut est victime d’une campagne de cyberharcèlement lancée par le site néonazi Démocratie participative. Un militant d’extrême-droite comparaissait ce mardi en appel.

En réanimation, à Lyon : « Nous faisons moins d’erreurs que lors de la...

Lyon Depuis le début de l’épidémie, Mediacités recueille des témoignages de personnels hospitaliers en première ligne face au coronavirus. Cette semaine, Rémy, infirmier au sein d’un service de réanimation des Hospices civils de Lyon, raconte l’afflux de patients, l’épuisement des soignants, mais aussi les enseignements du précédent pic épidémique.

Cantines scolaires : « Basculer en bio, c’est simple. Le vrai défi, c’est d’atteindre...

Lyon Aux menus des écoliers de Lyon et des collégiens du Grand Lyon, Grégory Doucet et Bruno Bernard ont promis des repas préparés avec des produits exclusivement biologiques et provenant, pour moitié au moins, d’un rayon de 50 kilomètres. « Réalisable », estime l’économiste Maurizio Mariani, spécialiste de la transition alimentaire, à condition de réorganiser les circuits d’approvisionnement. Et de faire preuve de patience.

Dans la métropole de Lyon, les ravages silencieux de la crise économique

Lyon Dans l’agglomération lyonnaise, longtemps prospère, la majorité des emplois détruits par les conséquences des confinements disparaissent sans bruit ni plans sociaux médiatiques.

« Une vraie boucherie » : la carte des plans sociaux dans la métropole de Lyon

Lyon Selon les données collectées par Mediacités, au moins 2 000 emplois sont actuellement menacés par des procédures collectives dans l’agglomération lyonnaise. Syndicalistes et salariés témoignent de la violence des suppressions de postes.

Boiron sauve les meubles, pas son âme

Lyon Affaibli par le déremboursement de ses produits, le champion de l’homéopathie supprimera 566 emplois, soit près d’un quart de ses effectifs en France. Si le plan social préserve le siège à Messimy et les réseaux de distribution dans l’agglomération lyonnaise, il change radicalement l’organisation et la culture d’une entreprise jusqu’ici familiale et rassurante.

Un général accusé d’avoir couvert des actes de torture brigue la présidence d’Interpol

Lyon Inspecteur général de la police des Émirats arabes unis, Ahmed Nasser Al-Raisi est, pour le moment, le seul candidat connu à la tête de l’agence mondiale basée à Lyon. Deux britanniques, dont l’un a accepté de témoigner pour Mediacités, l’accusent d’avoir fermé les yeux sur des actes de torture dont ils disent avoir été victimes.

Levée du drapeau, treillis militaire et prêtre en soutane : les drôles de colonies...

Lyon Depuis 2018, en échange du maintien des aides municipales à leurs familles, Alexandre Vincendet envoie des adolescents « délinquants » de sa commune dans les camps d’été de « Laissez-les servir ». L’association, fondée par un ancien officier en rupture avec l’armée, mêle nostalgie coloniale et proximité avec les milieux catholiques.

220 ou 800 emplois détruits ? Bataille de chiffres chez l’équipementier Jtekt, au sud...

Lyon Implanté à Irigny, le fabriquant japonais de pièces automobiles a annoncé la suppression de 220 postes d'ici mars 2021 mais la CGT considère que 500 autres emplois seraient menacés sur ce site de pointe, développé avec l'aide financière de la Métropole de Lyon. Une estimation contestée par la direction.

D’Eurexpo au Centre des congrès : avant la crise, plus de 34 millions d’euros...

Lyon [2/2] Dans la tourmente de la crise sanitaire, le géant de l’événementiel en appelle aux collectivités locales. Mais pendant des années, dans son fief lyonnais, le groupe d’Olivier Ginon a confortablement prospéré grâce à l’exploitation d’équipements publics. Mediacités fait les comptes.

Démocratie locale, budget participatif, transparence : ce que préparent les écologistes lyonnais

Lyon [ENTRETIEN] « La transition écologique ne se fera pas sans transition démocratique » : nommée troisième adjointe au maire de Lyon, Chloé Vidal ambitionne d’impliquer réellement les citoyens dans les décisions publiques. Un enjeu crucial alors que plus de 60% des électeurs n’ont pas voté aux dernières municipales. Mais, concrètement, comment compte-t-elle s’y prendre ? Et avec quels moyens ?

A Villeurbanne, les salariés trahis par General Electric

Lyon Enième coup dur pour les salariés de General Electric : mercredi 28 octobre, ils étaient plus de 150 à faire grève pour dénoncer un large plan de licenciement qui devrait toucher 285 des 459 postes du site villeurbannais.

GL Events face au Covid-19 : quand le géant de l’événementiel demande aux collectivités...

Lyon [1/2] Affecté par la crise sanitaire, le champion mondial de l’événementiel réclame aide et ristournes aux collectivités dont il exploite des infrastructures - comme Eurexpo ou le Centre des congrès pour le Grand Lyon. En oubliant un peu vite les bénéfices réalisés, les années précédentes, grâce à ces équipements publics ?

Dans les hôpitaux lyonnais, les soignants volontaires ne se bousculent plus

Lyon Epuisés, traumatisés par leur expérience, déçus par le manque de reconnaissance financière, beaucoup de soignants (retraités, étudiants, libéraux), qui se sont portés volontaires pour prêter main forte à leurs collègues hospitaliers pendant la première vague du Covid-19, ne se mobiliseront pas cette fois-ci. Alors même que les personnels de réanimation des Hospices civils de Lyon saturent et cherchent des renforts.  

Pantouflage : l’ancien « Monsieur Urbanisme » de Lyon et du Grand Lyon recasé...

Lyon Élu de la Métropole de Lyon chargé, entre 2014 et 2020, de l’urbanisme et du logement, Michel Le Faou vient d’intégrer Socotec, un géant du secteur du bâtiment, opérateur, entre autres, de certains chantiers de la Confluence.

Pour la Chambre régionale des comptes, le Grand Lyon reste une métropole inachevée

Lyon Mediacités s’est procuré en exclusivité le rapport des magistrats financiers sur la collectivité, pour la période 2014-2019. Ils dressent un bilan en demi-teinte de la création de la Métropole.

Alimentation : que reste-t-il des innovations sociales nées, à Lyon, pendant le confinement ?

Lyon Producteurs qui livrent des paniers, parfois à même le trottoir, consommateurs qui se regroupent via les réseaux sociaux, épiceries qui se réorganisent pour répondre à leur clientèle : le confinement a vu naître à Lyon, comme dans d'autres métropoles, une multitude d'initiatives pour assurer la continuité alimentaire. Deux universitaires reviennent sur ce phénomène et interrogent sa pérennité.

Aéroports de Lyon : l’inspection du travail retoque le plan de suppressions d’emplois de...

Lyon D’après nos informations, Vinci Airports est contrainte de renégocier l’accord signé en juillet dernier qui prévoyait la suppression d’un poste sur dix à Saint-Exupéry. Alors qu’en interne, une alerte pour « dangers graves et imminents » sur les personnels a provoqué la tenue d’une réunion extraordinaire.

Sécurité : face à la « colère » des habitants, le jeu d’équilibriste des pouvoirs publics lyonnais

Lyon Rodéos, tapages nocturne, faits divers... Confrontés à des collectifs qui réclament des mesures rapides en matière de sécurité et attaquent l'Etat en justice, élus, magistrats et policiers sont sommés d’agir alors même que les chiffres de la délinquance ne sont pas univoques. 

« Les écologistes semblent être les adversaires les plus évidents de la néolibéralisation, mais…...

Lyon Pour le politiste Gilles Pinson, auteur de « La ville néolibérale », la percée d’EELV aux élections locales, dont celles de Lyon, est de nature à remettre en cause le modèle dominant de développement des métropoles. À condition que les nouveaux élus ne se limitent pas aux centres des agglomérations pour éviter que la transition écologique n'y chasse les derniers ménages populaires.

Amendement réécrit à la Région : le parquet de Lyon classe sans suite mais...

Lyon Mis en cause pour la réécriture d’un amendement après son vote en 2017, la région Auvergne-Rhône-Alpes et son président, Laurent Wauquiez, ne seront pas poursuivis par la justice. Un recours va être déposé auprès de la procureure générale.