Lyon

Grand Lyon : 45 maires s’en vont en guerre contre « le modèle lyonnais »

Lyon Rien ne va plus au sein de la Métropole de l’écologiste Bruno Bernard. Des centaines d’élus municipaux et métropolitains, emmenés par l’opposition LR, dénoncent un président autoritaire. Mais la crise révèle aussi les failles de cette collectivité unique façonnée par Gérard Collomb.

Harcèlement à Lyon-2 : contre-enquête sur la relaxe d’un professeur

Lyon Suspendu en 2018 suite à des accusations de harcèlement formulées par une doctorante, un professeur de Lyon-2 a obtenu gain de cause en appel devant le conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche. Problème : selon les informations de Mediacités, la décision repose sur des éléments faux ou sujets à caution.

Le « local », arme de séduction trompeuse de la grande distribution

National Le phénomène dure depuis plusieurs années, mais il s’est accéléré depuis le premier confinement : les supermarchés font des productions estampillées « locales » de véritables outils marketing. Seulement voilà, en plus d’être anecdotique, cette offre peut se révéler fallacieuse ou sans grand intérêt, ni pour le consommateur ni pour le producteur.

Le maire de Genas visé par une enquête judiciaire après une vente immobilière suspecte

Lyon Selon les informations de Mediacités, la justice s’intéresse à une opération immobilière initiée par la commune de Genas, dans l'Est lyonnais. En 2018, la mairie a vendu une maison à un promoteur, qui l’a ensuite cédé quelques mois plus tard... au fils du maire.

« Les principes de l’éthique publique ont vocation à s’appliquer au secteur privé »

National Alors que l’Observatoire de l’éthique publique tient son université d’été du 16 au 18 septembre à Lille et Roubaix, Raphaël Maurel et Mathias Amilhat décryptent pour Mediacités la lame de fond pro-éthique qui bouscule le secteur public et le monde des entreprises.

Hélène Geoffroy, une arriviste à l’assaut du Parti socialiste

Lyon La maire de Vaulx-en-Velin brigue le poste de première secrétaire de son parti, qui tiendra son congrès les 18 et 19 septembre prochains, en s’érigeant en gardienne du temple socialiste. Une posture bien éloignée de son parcours politique sinueux jusqu’aux rives d’En Marche. Dans sa commune, opposants ou ex-alliés décrivent une élue cumularde au fonctionnement clanique.
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

L’Oeil de Mediacités

L’ex-préfet fâché avec Laurent Wauquiez persona non grata à la Fête du livre de Saint-Etienne

Les organisateurs de ce festival, subventionné par la région Auvergne-Rhône-Alpes, n'ont pas souhaité accueillir Yves Rousset, auteur d'un livre particulièrement sévère avec le président de la collectivité.

Jacques Gerstenkorn, « Monsieur Cinéma » de l’université Lyon 2, accusé de harcèlement et d’agression sexuelle

Selon une enquête de Rue89Lyon, l'enseignant est visé par des accusations de harcèlement et d'agression sexuelle. Une enquête administrative a été ouverte par l'université.

ZFE dans la Métropole de Lyon : les points qui restent à trancher

La Métropole de Lyon a lancé vendredi le début d'une consultation de cinq mois autour de la Zone à faibles émissions. Plusieurs points restent encore en débat avant la sortie du diesel en 2026.

L’encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne débutera en novembre prochain

Le gouvernement a donné son feu vert à la Métropole de Lyon pour expérimenter un dispositif pensé pour contenir la hausse des prix de l’immobilier.

Les derniers articles de Lyon,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 


Omelettes récurrentes, menus végétariens, viande discrète : ce que révèle l’analyse des menus des...

Lyon Le retour des enfants dans les écoles maternelles et élémentaires sonne aussi la reprise des midis à la cantine. Que trouve-t-on dans l’assiette des petits Lyonnais ? Mediacités a décortiqué les menus qui leur seront servis d’ici aux vacances de la Toussaint.

La quenelle de Lyon : emblème local, recette mondiale

Lyon Incontournable sur la carte des bouchons, la quenelle au brochet symbolise la cuisine traditionnelle lyonnaise, au même titre que l’andouillette ou le tablier de sapeur. Mais, selon les restaurateurs ou les producteurs, sa préparation dépend aujourd’hui d’ingrédients en provenance d’Europe de l’Est, de Suède ou du Canada.

Nouveaux tramways, reconnaissance faciale, réfugiés afghans à Lyon… Le récap’ de l’été 2021

Lyon La région Auvergne-Rhône-Alpes promet la reconnaissance faciale dans les TER ; le retour à Damas d'Andréa Kotarac ; jeunes migrants de nouveau à la rue dans le Grand Lyon ; bisbilles à rebondissements autour d'un immeuble du 6e arrondissement... Mediacités Lyon passe en revue les infos que vous avez manquées.

Lyon vue du ciel : une canopée nommée désir

Lyon [5/5] Pendant tout l’été, Mediacités brosse le portrait de l’agglomération lyonnaise depuis l’espace. Que racontent les images aériennes - et souvent spectaculaires - sur l’évolution de nos villes, de nos déplacements, de nos modes de vie ? Pour le dernier volet de notre série, explorons les espaces verts et boisés du territoire, dont certains insoupçonnés…

« Management de terreur et d’intimidation » chez Carso, le leader de l’analyse de l’eau

Lyon Un audit commandé par les élus du personnel de cette entreprise qui emploie 600 salariés à Vénissieux documente de nombreux dysfonctionnements. Des errements et des manquements déjà dénoncés depuis 2019 par la médecine et l’inspection du travail, d'après une enquête de notre partenaire Mediapart.

Lyon vue du ciel : à la poursuite du « rêve » pavillonnaire

Lyon [4/5] Pendant tout l’été, Mediacités brosse le portrait de l’agglomération lyonnaise depuis l’espace. Que racontent les images aériennes - et souvent spectaculaires - sur l’évolution de nos villes, de nos déplacements, de nos modes de vie ? De la Cité-jardin de Gerland aux lointaines bourgades de l’Isère gagnées par la périurbanisation, le quatrième volet de notre série interroge le peuplement de notre territoire.

Lyon vue du ciel : quand la ville rejoint ses défunts

Lyon [3/5] Pendant tout l’été, Mediacités Lyon brosse le portrait de l’agglomération depuis l’espace. Que racontent les images aériennes - et souvent spectaculaires - sur l’évolution de nos villes, de nos déplacements, de nos modes de vie ? Pour le troisième volet de notre série, poussons la porte des cimetières.

Lyon vue du ciel : à Décines, la naissance « d’OL Land »

Lyon [2/5] Pendant tout l’été, Mediacités brosse le portrait de l’agglomération lyonnaise depuis l’espace. Que racontent les images aériennes - et souvent spectaculaires - sur l’évolution de nos villes, de nos déplacements, de nos modes de vie ? Pour le deuxième volet de notre série, direction Décines et « la vallée » façonnée par Jean-Michel Aulas.

Lyon vue du ciel : des trains peuvent en cacher d’autres

Lyon [1/5] Pendant tout l’été, Mediacités Lyon brosse le portrait de l’agglomération depuis l’espace. Que racontent les images aériennes - et souvent spectaculaires - sur l’évolution de nos villes, de nos déplacements, de nos modes de vie ? Pour le premier volet de cette série, suivons les voies ferrées.

À la prison pour mineurs de Meyzieu, le directeur suspendu en catimini pour de...

Lyon Selon les informations de Mediacités, Patrick Wiart, qui dirigeait l’établissement du Rhône pour les jeunes détenus, a été suspendu de ses fonctions en février dernier. Une décision rarissime au sein de l’administration pénitentiaire, alors que depuis trois ans sa gestion avait fait l’objet de plusieurs alertes.

Les écologistes du Grand Lyon veulent-ils la peau de l’Aderly ?

Lyon Symbole de l’ère Collomb, l’Agence de développement de la région lyonnaise, chargée de faire rayonner l’agglomération - notamment avec la marque « Only Lyon » -, est sous le coup d’un audit interne. La majorité EELV de Bruno Bernard souhaite réorienter ses missions. Mais est-il possible de faire rimer attractivité avec durabilité ?

« L’alternance politique à Lyon a fait émerger de nouvelles manières de parler d’attractivité...

Lyon La crise sanitaire et les victoires d'EELV dans plusieurs grandes villes en 2020 ont questionné les dogmes du développement urbain que sont la course à la compétitivité et la concurrence entre territoires. Professeur en sciences de gestion, Christophe Alaux observe certains élus métropolitains pivoter et demander aux professionnels de l’attractivité de se recentrer sur la qualité de vie de leurs habitants.

Le Grand Lyon veut faire revenir des agriculteurs sur son territoire : ce n’est...

Lyon Face à une population d’agriculteurs vieillissante et à des terrains de moins en moins accessibles, la Métropole de l'écologiste Bruno Bernard a adopté une nouvelle stratégie agricole pour favoriser l’installation de nouveaux exploitants. Mais les obstacles à surmonter sont nombreux.

Le long de l’axe : ces « vides » où se fabrique une autre relation à la...

Lyon [2/4] Où commence et où se termine l’espace public ? De la place du Maréchal-Lyautey, dans le 6e arrondissement de Lyon, au périphérique qui borde Villeurbanne, usagers et habitants réinventent sans cesse les frontières de la sphère privée.

Massacre à la tronçonneuse sur la colline de Fourvière

Lyon La coupe d'une trentaine d'arbres par le promoteur lyonnais Nicolas Gagneux (6e Sens), en plein secteur Unesco sauvegardé, provoque la colère des habitants de la montée du Chemin neuf… et un gros malaise parmi les élus écologistes de la ville.

Face à l’ogre Airbnb, des écologistes lyonnais bien timides

Lyon Marginale à l’échelle de la commune, mais envahissante dans le centre-ville, la plateforme de location capte des milliers de logements à Lyon. Après avoir promis, pendant les élections municipales, de freiner le phénomène avec des règles plus strictes, l'équipe de Grégory Doucet temporise.

Régionales : Laurent Wauquiez triomphe, les écologistes aussi

Lyon Avec plus de 55% des voix, le candidat LR conserve haut la main la région Auvergne-Rhône-Alpes. De quoi lui permettre de jouer les premiers rôles à droite pour l’élection présidentielle. Désormais premiers opposants, les écologistes prétendent avoir remporté « la victoire des idées ».

Régionales en Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez réélu lors d’un scrutin entaché par l’abstention

Lyon Après l'abstention massive - 67,41% - du 20 juin, les électeurs auvergnats et rhônalpins ont de nouveau boudé les urnes ce dimanche. Face à l'écologiste Fabienne Grébert et au RN Andréa Kotarac, le président sortant Laurent Wauquiez (LR) a été (très) largement réélu. Suivez, en direct, la soirée électorale avec Mediacités.

Rhône : ces communes qui paient (très) cher leur manque de logements sociaux

Lyon Chaque année, l’État inflige des pénalités aux municipalités qui ne respectent pas leurs obligations en matière de logements sociaux. Depuis 2010, elles sont 43 dans le Rhône à avoir mis la main au portefeuille, parfois pour plusieurs millions d'euros. Votre ville a-t-elle été mise à l’amende ?

Face à Laurent Wauquiez, l’union tardive de la gauche

Lyon En Auvergne-Rhône-Alpes, socialistes et communistes se rangent derrière l’écologiste Fabienne Grébert. Incapables de s’allier pendant de longs mois, les trois camps se rassemblent - non sans douleur - aux conditions d’EELV.

Régionales : la ligne « à droite toute » de Laurent Wauquiez écrase toute concurrence

Lyon Alors que seul un électeur sur trois s’est rendu aux urnes, le président sortant de la région Auvergne-Rhône-Alpes a presque déjà plié le match. Avec environ 43,8% des voix au premier tour, il a asséché le Rassemblement national et ne laisse à la gauche, rassemblée derrière l’écologiste Fabienne Grébert, qu’un maigre espoir d’inverser la tendance.