Lyon

« Les municipalistes disposent désormais d’une vraie force d’expérimentation locale »

[GRAND ENTRETIEN 4/7] L’émergence de plus de 400 « listes citoyennes » et la conquête de 66 mairies dont plusieurs villes moyennes ravit les municipalistes, qui espèrent refonder la politique « par le bas. » Un objectif réaliste, estime la spécialiste de ce mouvement, Elisabeth Dau, s’ils parviennent à se connecter à d’autres organisations de la société civile.

« Une politique pour le climat ne peut pas se limiter aux pistes cyclables et aux transports en commun »

National [GRANDS ENTRETIENS 3/7] Et si les communes montraient la voie ? En charge des « territoires » au sein du Réseau Action Climat, Zoé Lavocat assure que les collectivités disposent de leviers stratégiques pour accélérer la transition écologique. Encore faut-il que les élus fassent preuve de volonté politique et que l’Etat joue le jeu…

L’avenir des librairies indépendantes sera politique plus que numérique

National Nombre de librairies indépendantes ont adopté la vente et les réservations de livres en ligne, à l’occasion du confinement. Pas question, pour autant, de céder au tout-digital ! Satisfaits de la reprise, ces commerces culturels déjà particulièrement fragiles avant la crise sanitaire misent avant tout sur l’ancrage local et la régulation des pouvoirs publics pour retrouver des perspectives, une fois leurs comptes assainis.

A Lyon, le supermarché coopératif Demain veut « sortir de l’entre-soi »

Lyon La coopérative, qui teste son modèle avec une épicerie dans le quartier de Gerland, souhaite ouvrir un supermarché d’ici à 2022. Enjeux : trouver au moins 500 nouveaux actionnaires-consommateurs et dépasser la base militante des débuts.

« On ne gagnera jamais la bataille du logement sans travailler à l’échelle locale »

National [GRANDS ENTRETIENS 2/7] Pour Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, le logement demeure un des leviers majeurs pour combattre l’exclusion et les inégalités. A la condition de s’appuyer davantage sur les acteurs locaux - politiques et associatifs - ainsi que l’expertise d’usage des habitants.

L’Oeil de Mediacités

Les masques de Laurent Wauquiez et l’argent de l’Europe

La région Auvergne-Rhône-Alpes a reconnu avoir financé en partie son opération « un masque par habitant » grâce à l’aide de l’Union européenne ou de l’État. Un comble, attaque l’opposition, alors que le président de la collectivité a allègrement communiqué sur la distribution des protections en tissu à son profit.

Grégory Doucet inaugure son mandat à coups de symboles

Officiellement maire depuis samedi, l’écologiste Grégory Doucet a dévoilé les attributions de ses adjoints. Les intitulés valent parfois de longs discours.

Grand Lyon : opposition éclatée et promesse de non-cumul malmenée au premier conseil de l’ère Bernard

Bruno Bernard élu dans un fauteuil, l’opposition éclatée en quatre, la composition de l’exécutif : récit du premier conseil de la Métropole de la mandature.

[EN CARTES] Municipales à Lyon : vague verte, abstention, comment a voté votre quartier ?

L'analyse du scrutin par bureau de vote met en évidence une solide implantation de la droite dans deux arrondissements, des poches de résistance de fidèles de Gérard Collomb et une abstention vertigineuse dans certains quartiers prioritaires.

Les derniers articles de Lyon,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

À l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, Vinci veut supprimer au moins un emploi sur dix

Lyon Gel des rémunérations, départs volontaires encouragés, temps de travail modifié, intéressement des salariés suspendu… En exclusivité, Mediacités a pris connaissance du contenu de l’accord d’entreprise signé le 17 juillet dernier entre les syndicats et Vinci Airports, l’exploitant de l’aéroport lyonnais, pour faire face à la crise engendrée par le Covid-19.

« Est-ce ainsi que Science Po Lyon traite le mérite ? »

Lyon Très tardivement et prétextant le contexte sanitaire, l’Institut d’études politiques de Lyon a annulé les épreuves orales d’admission réservées aux étudiants de prépa. Dans une tribune que publie Mediacités, ceux-ci dénoncent « l’insuffisance », « le cynisme » et « le mépris » de l’établissement qui mettent en péril la suite de leurs études.

Sciences Po Lyon ferme ses portes aux étudiants de prépa pour la rentrée 2020

Lyon Officiellement, c’est la faute au Covid. Cette année, l’Institut lyonnais de sciences politiques a annulé les oraux d’admission réservés aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles après que ceux-ci ont passé les épreuves écrites.

Cadres, ouvriers, employés… Les nouveaux élus de Lyon et du Grand Lyon sont-ils représentatifs ?

Lyon Mediacités a passé en revue l'appartenance sociale des 73 conseillers municipaux de Lyon et des 150 conseillers métropolitains. Bien que renouvelés en grande partie à la faveur de la victoire des écologistes, nos élus sont loin de refléter la composition de la population.

Masques Wauquiez (suite) : vrais-faux bénévoles, copinage et budget faramineux

Lyon Selon les informations de Mediacités, la région Auvergne-Rhône-Alpes déboursera près du double des 30 millions d’euros annoncés pour équiper tous ses habitants de masques. Gourmande en dépenses de com', l’opération s'est aussi révélée chaotique et a privilégié certains élus.

Dans la métropole de Lyon, la vague écolo n’a pas franchi le périph’

Lyon Triomphantes à Lyon, les listes écologistes n’ont pas remporté de mairie majeure dans les communes de la périphérie. Le signe d’une implantation encore faible et d’un discours trop calqué sur la ville-centre, qui n’a pas parlé aux classes populaires.

Villeurbanne : l’alliance rose-verte-rouge à l’épreuve du pouvoir

Lyon Cédric Van Styvendael succède, ce samedi, à Jean-Paul Bret. Porté au pouvoir par une large coalition de gauche et écologiste, le maire de la deuxième ville du Grand Lyon aura moins à craindre de son opposition famélique (8 élus sur 55) que de sa majorité composite.

Baron sans terres, Gérard Collomb n’a pas dit son dernier mot

Lyon Balayées par les écologistes, les troupes de l'ancien maire de Lyon sont réduites à portion congrue à la ville comme à la Métropole. Mais, malgré sa déclaration le soir du vote - « C’est la fin de ma vie politique » -, Gérard Collomb ne lâche pas prise : il siégera dans l’opposition.

Rhônexpress : la Métropole de Lyon paiera la facture du coronavirus

Lyon La reprise en main de la navette entre la Part-Dieu et l’aéroport Saint-Exupéry par le Grand Lyon ne prendra effet qu’en novembre prochain. Pourtant, la collectivité passera quand même bien à la caisse pour compenser les pertes liées à l’arrêt du service pendant la crise sanitaire. Explications.

Bron, Givors, Saint-Fons, Chassieu : les surprises des municipales

Lyon Des bastions socialistes et communistes qui basculent, des figures historiques du système Collomb défaites, une bizarrerie électorale… Mediacités a scruté les résultats inattendus des élections municipales dans la métropole de Lyon.

Lyon, nouveau laboratoire de l’écologie politique

Lyon Grégory Doucet et Bruno Bernard remportent haut la main la ville et la Métropole de Lyon. Leur victoire écrasante - mais entachée par une abstention historique - s’explique autant par la vague verte nationale que par les divisions de leurs adversaires.

Elections à Lyon : la soirée d’un second tour miné par l’abstention

Lyon Alors qu'une majorité d'électeurs ont boudé le scrutin du second tour des élections locales 2020, Mediacités publie au fil de la soirée les résultats et les déclarations des responsables politiques.