Lyon

À Lyon, moins d’une rue sur quinze porte le nom d’une femme

Lyon Mediacités a passé en revue les noms des près de 3000 avenues, places ou quais de Lyon, Villeurbanne et Vénissieux. Sur les plaques, les personnalités féminines honorées sont réduites à portion congrue. Un héritage historique que la majorité écologiste de Grégory Doucet promet de corriger. Mais la tâche est plus compliquée qu’elle n’y paraît.

Interpol : un rapport épingle l’influence croissante des Émirats arabes unis au sein de l’agence policière

Lyon Un ancien juge britannique rend public, ce mercredi 7 avril, une enquête consacrée au rôle joué par le régime d’Abou Dhabi dans les coulisses de l’institution mondiale de la police basée à Lyon. En avant-première, Mediacités a pu consulter son travail commandé par des avocats anglais.

Eau : « La participation citoyenne, condition indispensable à la réussite de la régie du Grand Lyon »

Lyon Alors que la Métropole de Lyon a voté la création d’une régie publique de l’eau, en lieu et place d’une délégation de service public, l’association Eau Bien Commun Auvergne Rhône-Alpes souligne l’importance d’impliquer les habitants dans un tel projet.

Élections régionales : la fable villeurbannaise de Najat Vallaud-Belkacem

Lyon Elle est de retour ! Candidate en Auvergne-Rhône-Alpes à la succession de Laurent Wauquiez, l’ancienne ministre socialiste met en avant son supposé ancrage à Villeurbanne pour s’éviter le procès en parachutisme. Mediacités a passé au crible le storytelling de la candidate.

Prisons : « Je n’ai oublié aucun des douze pendus que j’ai décrochés pendant ma carrière »

Lyon Maton pendant trente ans dans les prisons lyonnaises, Gilbert Fetet a tout vu et tout connu. Des suicides de détenus à la surpopulation ou à la déshumanisation des maisons d’arrêt modernes comme celle de Corbas, il livre un témoignage poignant sur une réalité trop méconnue et souvent caricaturée.

[En images] Occupation du TNP de Villeurbanne : douze jours de lutte et de culture

Lyon Depuis le 12 mars, artistes et techniciens du spectacle vivant ont pris possession du Théâtre national populaire. Mediacités retrace en photos ce mouvement qui mêle aux revendications sociales un besoin intense de musique et de théâtre.
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

L’Oeil de Mediacités

Vidéos commandées par la région : le coup de com’ de Najat Vallaud-Belkacem et l’enfumage de Laurent Wauquiez

Suite aux révélations de Mediacités sur un « partenariat » entre le web télé Neo et la région Auvergne-Rhône-Alpes, la candidate socialiste dénonce une « campagne de communication illégale ». Pas si simple…

La région de Laurent Wauquiez commande de la com’ sur mesure à Bernard de La Villardière

Neo, média fondé par le présentateur historique de M6, réalisera une série de vidéos, diffusées sur les réseaux sociaux, « contribuant à valoriser la région Auvergne-Rhône-Alpes ».

Culture : le fonds d’urgence de la ville de Lyon a majoritairement bénéficié à des hommes

Dans un rapport, l’association HF met en lumière le peu de place accordée aux femmes dans le milieu de la culture, des directions d’établissement aux œuvres programmées, en passant par les financements publics.

Zone à faibles émissions de Lyon : feu vert pour les particuliers qui roulent en utilitaire

Ces véhicules, catégorisées « N1 » sur la carte grise, étaient concernés par la ZFE depuis le 1er janvier dernier s'ils arboraient une vignette Crit’Air 3, 4 ou 5.

Les derniers articles de Lyon,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 


À Couzon-au-Mont-d’Or, le maire dézingue un petit bois pour un parking sans s’encombrer du...

Lyon Dans cette commune cossue du Grand Lyon, la municipalité de Patrick Véron a entrepris la construction d’un parking en zone inondable et jusqu’alors boisée, sans attendre l’autorisation de la Métropole et en dépit des engagements pris auprès des propriétaires du terrain.

Violences sexuelles à l’ENS de Lyon : une si laborieuse et tardive prise de...

Lyon Depuis le début de l’année, les témoignages de victimes de harcèlement ou de viol se multiplient parmi les étudiantes de la prestigieuse école. Une libération de la parole qui intervient alors que l’établissement, déjà secoué par de précédentes affaires ces dernières années, ne s’est toujours pas doté d’un dispositif d’écoute et d’accompagnement pérenne.

Novice mais déjà habile, Cédric Van Styvendael, l’ambitieux de Villeurbanne

Lyon A la tête de la deuxième ville du Grand Lyon depuis l’an dernier, le socialiste a succédé à son parrain politique Jean-Paul Bret. Une continuité de façade. L’ancien directeur de l’office HLM local, qui doit composer avec une majorité profondément remaniée, impose son style et avance ses pions.

Argent public : comment Laurent Wauquiez arrose les siens

Lyon À la tête de l’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016, Laurent Wauquiez a installé un système opaque de distribution des subventions régionales, qui bénéficie très largement aux communes de droite et de son fief de Haute-Loire. C’est ce que mettent en lumière des données chiffrées et des enregistrements d’une réunion interne révélés par Mediapart.

Vélo : le « Réseau express » des écologistes permettra-t-il à Lyon de rattraper...

Lyon Objectif : dérouler « entre 200 et 250 kilomètres » de pistes cyclables d’ici à 2026. En reliant les communes de l’agglomération entre elles, les autoroutes à vélo promises par les élus EELV de la Métropole ambitionnent de démultiplier l’usage de la bicyclette. Le Grand Lyon n’est pas le premier à se lancer dans un tel chantier.

Menacée d’être lâchée par ses mécènes privés, la Fondation pour l’Université de Lyon au...

Lyon Après l'arrêt du projet de fusion des universités de Lyon et Saint-Etienne, les principaux financeurs de la Fondation pour l’Université de Lyon - dont Sanofi, le groupe Seb ou l’Institut Mérieux - ont revu leurs engagements à la baisse, d’après un document interne que Mediacités a pu consulter. Le coup de grâce pour une institution qui ambitionnait de faire rayonner le monde universitaire lyonnais à l’international ?

Un projet d’éoliennes de Total sème la zizanie dans les monts du Pilat

Lyon Le groupe pétrolier et des élus locaux d’un côté, des riverains, des défenseurs des oiseaux et même Stéphane Bern de l’autre… Dans le parc naturel du Pilat, un projet de dix éoliennes déchire pro et anti-moulins à vent. Comme une parabole des difficultés que rencontre la filière pour s’implanter dans la région lyonnaise.

Violences sexuelles : les errements de Sciences Po Lyon

Lyon Mediacités a recueilli le témoignage d’une étudiante victime d’un camarade accusé de viol par neuf femmes. L’établissement dirigé par Renaud Payre a réagi tardivement alors que, contrairement à ses déclarations, il ne s’est toujours pas doté d’un dispositif efficace de lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles.

Eau : à qui profitera la régie publique du Grand Lyon ? Revoir notre...

Lyon Promesse emblématique de la majorité écologiste à la Métropole de Lyon, la création d'une régie publique de l'eau en 2023 soulève de nombreuses questions. Mediacités vous a invité à en débattre, jeudi 11 mars, lors d'une émission en direct sur YouTube et Facebook. A revoir ici.

L’eau du Grand Lyon en régie publique : les inconnues d’un dossier à risques

Lyon Bye bye Veolia ! Les écologistes de la Métropole ont enclenché la reprise de la gestion de l’eau en régie publique d’ici à 2023. Au bénéfice de la collectivité ? A priori oui, si on se fie aux exemples de Rennes, Nice ou Paris, déjà passés par là. Mais les Grands Lyonnais ne devraient pas voir leurs factures baisser. Et le chantier comporte son lot de risques.

Hospices civils de Lyon : les très chers et contestés remèdes du cabinet McKinsey

Lyon Avant de se voir confier une partie de la politique sanitaire du gouvernement, le cabinet McKinsey a conseillé à plusieurs reprises l'hôpital public lyonnais. Selon les informations de Mediacités, en 2017, la firme américaine lui a facturé plus de 500 000 euros un audit sur son pôle pharmacie. Un « accompagnement » à prix d’or, qui, de sources internes, « n'a abouti à rien ».

Violences policières en manifestation : le laborieux parcours du combattant des victimes lyonnaises

Lyon Tirs de LBD, coups de matraques… Une minorité de manifestants blessés par les forces de l’ordre portent plainte. Ceux qui le font - comme Arthur Naciri, mâchoire fracturée en 2019, à Bellecour, et dont les agresseurs présumés seront jugés la semaine prochaine - doivent s’armer de patience et de ténacité.

Grand Lyon : le téléphérique de Bruno Bernard ne coûtera-t-il vraiment que 160 millions...

Lyon D’après le plan d’investissement du syndicat lyonnais des transports en commun, la première ligne de transport par câble de l’agglomération devrait coûter 160 millions d’euros. Est-ce crédible, nous interroge - à raison - un lecteur de Mediacités ?

« Zone à faibles émissions » et véhicules de particuliers : la Métropole de...

Lyon Selon les informations de Mediacités, le Grand Lyon prépare un nouveau type de dérogation pour les particuliers propriétaires d’utilitaires légers disposant d’une vignette Crit’Air 3, 4 ou 5. Depuis le 1er janvier 2021, ils ont interdiction de circuler avec leur véhicule dans le centre de l’agglomération.

Collèges ghettos dans le Grand Lyon : « Les écarts deviennent insupportables »

Lyon Comment améliorer la mixité sociale dans les collèges ? Interpellé par des parents d’élèves des Minguettes ou des enseignants, les élus de l'agglomération lyonnaise pourraient s’inspirer d’expérimentations récentes, à Paris ou Toulouse par exemple, pour lutter contre la ségrégation scolaire. Sans attendre d’hypothétiques effets de la politique de la ville.

Régionales : à l’assaut de la citadelle Wauquiez, l’écolo Fabienne Grébert plombée par les...

Lyon Désignée chef de file des écologistes sans le soutien des ténors locaux d’EELV, l’élue d’Annecy laboure la région et tente d’exister face au président sortant d’Auvergne-Rhône-Alpes. Et face à l’hypothèse d’une alliance avec la socialiste Najat Vallaud-Belkacem.

Jeune migrant : quand la Métropole de Lyon passe outre la convention internationale des...

Lyon Le Grand Lyon refuse de prendre en charge, au titre de la protection de l’enfance, un jeune Pakistanais arrivé à Lyon en 2019. Son dossier a pourtant fait l’objet d’un avis favorable et inédit de la part du comité international chargé de veiller au respect de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Vaccination : à Lyon, deux rendez-vous sur trois annulés

Lyon Conséquence des retards de livraison du laboratoire Pfizer, les Hospices civils de Lyon prévoient de reporter près de deux tiers des rendez-vous programmés en février pour une première injection du vaccin contre le Covid-19. Enjeu : disposer de suffisamment de doses pour les piqûres de rappel.

Parc des expositions de Lyon : le scandaleux coup de pouce de 6 millions...

Lyon Jusqu’où le groupe d’Olivier Ginon peut-il compter sur son fief lyonnais ? Après les 800 000 euros de ristourne consentis par la Métropole sur la redevance du Centre des congrès, le géant mondial de l’événementiel économise 6 millions d’euros sur le loyer 2020 d’Eurexpo, selon les informations de Mediacités. Les dividendes perçus avant la crise, par les actionnaires de la filiale qui exploite le site, se chiffrent pourtant à 22 millions d’euros.

La majorité écologiste supprime les subventions du Grand Lyon aux industriels de l’armement

Lyon Depuis 2015, la Métropole de Lyon finançait le cluster Eden, qui rassemble 130 entreprises du secteur de la défense. Le nouvel exécutif de Bruno Bernard annonce à Mediacités que ce ne sera désormais plus le cas.

« Made in Auvergne-Rhône-Alpes » : ces armes fabriquées près de vous, utilisées dans...

Lyon Des chars et autres véhicules blindés assemblés à Roanne, des composants d’avions de chasse fabriqués près d’Annecy, de Saint-Etienne ou à Vénissieux : l’industrie militaire, soutenue financièrement par les collectivités, maille la région. Mediacités révèle comment des armes sorties des usines du territoire sont utilisées au Yémen par des pays accusés de violer le droit international.