logo-lyon

L’investigation sans concession

Laurent Wauquiez met de l’eau dans son plan Beaujolais

LyonIl y a deux ans, Laurent Wauquiez lançait son « plan Beaujolais », dans un secteur viticole en crise. Mais derrière l’effet d’annonce et des mesures consensuelles, les sommes investies sont deux fois moins élevées que prévu, captées par les organismes de promotion et ne règlent pas la question de l’accès au foncier.
050810BUGEY_9268
LyonAlors que deux communes et 38 000 habitants du Grand Lyon figurent désormais dans le périmètre de prévention des risques de la centrale nucléaire, la Métropole devrait enfin intégrer d’ici juin 2019 la commission d'information du Bugey. En jeu : des informations cruciales sur la seconde plus vieille centrale de France, connue pour ses dysfonctionnements répétés.
pollution
Sous ses oripeaux techniques, l’impôt est une matière fondamentalement politique. Pour le sociologue Alexis Spire, la révolte contre la fiscalité écologique prouve que les « petits contribuables » acceptent désormais encore moins bien l’impôt que les classes supérieures. Non sans raisons.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mzdiacités

Abonnement particulier ou professionnel

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Les zones Natura 2000, cadet des soucis de Laurent Wauquiez

LyonEn Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau des sites naturels protégés Natura 2000 n’a pas reçu de fonds européens depuis trois ans. Soit 22,5 millions d'euros bloqués entre Bruxelles et Lyon. Responsable de ce fiasco ? Un imbroglio entre l’État, l’Union européenne et la Région... que la majorité Wauquiez ne semble pas pressée de régler.

Derrière le chantier de la Part-Dieu, les pratiques sociales décriées de GCC

LyonEn plein essor, la huitième entreprise française de BTP a remporté une partie du chantier emblématique de la rénovation du centre commercial de la Part-Dieu. Mais, en interne, ses pratiques sociales sont très contestées, entre mauvaises conditions de sécurité et recours massif à l'intérim.

Confluence, le jackpot du groupe Cardinal

Lyon[L’empire Larose 2/3] En misant sur la pointe de la presqu’île de Lyon avant tout le monde, Jean-Christophe Larose a propulsé son groupe Cardinal parmi les plus importants promoteurs immobiliers de la région. Malgré les affaires et avec le concours des opérateurs publics. Deuxième volet de notre enquête sur le serial-bâtisseur de la Confluence.

Le député Isaac-Sibille toujours aussi proche des labos

LyonDix mois après notre enquête sur les liens d’intérêts entre élus et industrie pharmaceutique, la situation a-t-elle changé ? Pas vraiment pour le député MoDem du Rhône Cyrille Isaac-Sibille qui, dès le lendemain de son entrée à l’Assemblée nationale, était invité par un laboratoire.

Mal-aimée, décriée, Caroline Collomb s’incruste dans le paysage lyonnais

LyonPatronne chahutée à la tête d’En Marche dans le Rhône, Caroline Collomb se construit petit à petit un prénom. Mais son ambition longtemps réfrénée se heurte à l’organisation – laborieuse – du mouvement au niveau local et, de nouveau, à la carrière de son mari. Portrait au long-cours d’une personnalité désormais incontournable des prochaines élections.

Derrière l’hôtel du stade de l’OL, l’exil fiscal d’un magnat lyonnais

LyonJean-Claude Lavorel, une des plus grandes fortunes lyonnaises, vient d’ajouter à son groupe d’hôtels de luxe le Kopster, établissement de l'OL City accolé au stade. Mediacités s’est plongé dans l’arrière-boutique de ses affaires. Elles mènent au Luxembourg, réputé pour sa fiscalité particulièrement clémente.

Centrale nucléaire du Bugey : la rustine ne tient pas

LyonL’an dernier, Mediacités révélait le colmatage d’une brèche détectée sur un réacteur de la centrale la plus proche de Lyon. Problème : dès le redémarrage, la réparation a montré des signes de faiblesses. L’Autorité de sûreté nucléaire réclame des explications à EDF.

Institut et festival Lumière : Thierry Frémaux tout-puissant

LyonIncontournable. Alors que le festival lyonnais de cinéma s’apprête à fêter sa 10e édition, le directeur de l’Institut Lumière cumule les casquettes – éditeur, exploitant de salles, producteur, réalisateur… – quitte à se retrouver en situation de conflit d’intérêts. Enquête sur le parrain français du 7e Art.

Les députés LREM, ces mauvais employeurs

Il ne fait pas bon être le collaborateur parlementaire d'un député de La République en Marche : le taux de rotation du personnel est particulièrement élevé chez les élus de la majorité. Mediacités révèle le palmarès inédit des pires patrons de l’hémicycle.

« A la faveur d’un FN en crise, les groupuscules radicaux se réactivent »

Spécialiste de l’extrême droite radicale en France et en Europe, Caterina Froio analyse l’implantation et les actions des mouvements néofascistes dans les métropoles – à Lyon, mais aussi à Lille, Nantes ou Toulouse. La chercheuse souligne par ailleurs l’apparition d’un activisme transnational.

Six chercheurs lyonnais qui nous promettent une vie meilleure

LyonLe point commun entre une molécule capable de cicatriser la moelle épinière, les secrets que contiennent les dents d’hommes préhistoriques ou des bactéries miracles pour lutter contre l’anorexie ? Lyon et ses chercheurs. Mediacités vous propose de découvrir ces femmes et ces hommes qui font avancer la science.

Le lobby du Lyon-Turin biberonné par les collectivités

LyonCénacle opaque qui mêle élus et industriels, la Transalpine promeut la nouvelle ligne ferroviaire entre Lyon et Turin grâce aux subventions publiques. Depuis la création de cette association, la Région, premier financeur, lui a consacré au moins cinq millions d’euros.

Pour une information locale, libre et indépendante :