logo-lyon

L’investigation sans concession

Les cadeaux de Villeurbanne à l’Asvel de Tony Parker

Lyon Premier budget de la Pro A, racheté par la star de NBA, mais toujours dépendant de l’argent public : l’Asvel Basket bénéficiera cette saison de plus d’un million d’euros d’aides de la ville de Villeurbanne. Subventions, places VIP, loyer à prix cassé… Mediacités fait les comptes.
Lyon Les habitants de cette commune du sud de Lyon l'ignorent : Gilles Lavache, bras droit (UDI) de leur maire, est aussi journaliste – sous pseudonyme – au Progrès, comme l'a découvert Mediacités.
Lyon Avant que l'entreprise GL Events n'accorde d'incomparables ristournes à En Marche! pendant la campagne présidentielle, il y a une histoire lyonnaise : une amitié de vingt ans, retracée par Mediapart, entre l'ex-maire de Lyon Gérard Collomb et le patron Olivier Ginon, très profitable au champion de l'événementiel.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mzdiacités

Abonnement particulier ou professionnel

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Hôpital Edouard-Herriot : aux racines du malaise

Lyon Tête de pont des Hospices civils de Lyon, l’établissement hospitalier de Grange-Blanche souffre d’un mélange pernicieux de rigueur budgétaire, de "lean management" et de course à l’activité imposée par la tarification à l’acte. Rencontres avec des soignants à bout.

Opéra de Lyon : ce que nos révélations ont changé

Lyon Conséquence de nos révélations, l’an dernier, sur le train de vie de Serge Dorny, les frais du directeur sont désormais encadrés et contrôlés. Retour au sein de la prestigieuse institution lyrique.

Mediacités Lyon, un an plus tard

Lyon Un an ! Ce 10 mai 2018, Mediacités Lyon franchit le cap de sa première année. Douze mois et 108 articles après les débuts de votre journal en terres lyonnaises, coup d’œil dans le rétro.

Hospices civils de Lyon : et les gagnants du redressement budgétaire sont…

Lyon Investissement incontournable pour « moderniser » et désendetter l’hôpital ou dépenses inconsidérées ? Ces dix dernières années, les Hospices civils de Lyon (HCL) ont rémunéré des consultants externes pour un total d'au moins 11 millions d’euros.

Drogues : le déni des Nuits Sonores

Lyon Contrairement à d’autres acteurs de la scène électro, les organisateurs du festival lyonnais refusent d’adopter une politique de réduction des risques concernant la consommation de drogues. Question de stratégie. Question d’image également.

Région Auvergne-Rhône-Alpes : le rapport qui fait mal

Lyon Mediacités révèle le contenu d’une expertise sur les conditions de travail des agents de la collectivité présidée par Laurent Wauquiez. Burn-out, perte de sens, déconnexion entre le discours et la réalité : ses conclusions sont accablantes.

Les bonnes affaires en sourdine des Nuits Sonores

Lyon L’association Arty Farty, qui organise le rendez-vous des musiques électro, recevra près de 750 000 euros de subventions cette année, quand nombre de festivals se passent d'argent public. Et alors que son directeur Vincent Carry possède en son nom propre la marque des Nuits Sonores, comme le révèle Mediacités.

SNCF : un train de réformes peut en cacher un autre

Quel avenir pour le réseau ferroviaire de proximité ? Eclipsée par la réforme du statut des cheminots et l’ouverture des trains à la concurrence, la question de la fermeture des « petites lignes » se pose pourtant avec de plus en plus d’acuité. De nombreux acteurs redoutent un désengagement de l'Etat. Non sans raisons.

Campagne Macron : les cadeaux d’Olivier Ginon (GL Events)

Lyon Selon les comptes de campagne consultés par Mediapart, la société d’événementiel GL Events, dirigée par Olivier Ginon, a effectué d’importantes ristournes en faveur de la campagne d’Emmanuel Macron. Geste commercial habituel ? D’autres factures montrent que François Fillon n’a pas bénéficié de tels rabais.

Compagnie nationale du Rhône : le géant des barrages dans de mauvais courants

Lyon Moins médiatique que celle du rail, l’ouverture à la concurrence des barrages plonge la Compagnie nationale du Rhône (CNR) dans l’incertitude. Alors que l’entreprise, qui vient de se réorganiser, est secouée ces deux dernières années par des tentatives de suicides parmi ses agents.

Les très coûteuses formations des élus communistes

Lyon Alors que la justice enquête sur un financement présumé illicite du Parti communiste via un organisme de formation destiné aux élus, Mediacités publie le témoignage d’un conseiller municipal de Givors qui affirme ne pas avoir assisté à des formations facturées à sa commune. Révélations sur un système.

Grand Lyon : pourquoi l’eau est (encore) trop chère

Lyon Filiale à 100% du géant Veolia, la société Eau du Grand Lyon dispose du contrat de délégation du service public de l’eau depuis 2015. Malgré une baisse sensible, le prix payé par les particuliers demeure élevé. Faut-il envisager un retour dans le giron public ?

Pour une information locale, libre et indépendante :