Lyon

En Haute-Savoie, la manne de France Relance s’est transformée en pompe à fric d’un cabinet de conseil

Lyon Dans la vallée de l’Arve, la répartition des 54 millions d’euros du plan de relance post-Covid et la proximité d'un prestataire avec certains industriels ont fait grincer des dents nombre de chefs d'entreprise. Des alertes sont remontées jusqu’à Emmanuel Macron. Révélations.

Populaires ou invisibles, hyperactifs ou narcissiques : ce que Twitter dit des députés sortants du Rhône

Lyon Du 18 juin 2017, date de leur élection à l’Assemblée nationale, à février dernier, Mediacités a passé au crible l’activité Twitter des treize actuels ou anciens députés de la mandature du département présents sur le réseau social.

Qu’est devenue la manne financière de la réserve parlementaire ?

Lyon Jusqu’en 2017, chaque député ou sénateur distribuait environ 130 000 euros par an de subventions à sa totale discrétion. Cet argent abonde aujourd’hui un dispositif administratif d’aide aux associations mais les parlementaires n’ont pas dit leur dernier mot…

Drogues : Lyon aura-t-elle sa salle de consommation à moindre risque ?

Lyon Pour répondre à une précarité accrue des usagers de drogues et éviter des comportements dangereux dans l’espace public, plusieurs acteurs qui luttent contre l’addiction prônent l’ouverture d’un espace de consommation encadrée. Une étude, financée par l’Agence régionale de santé, en souligne les besoins. À la mairie, la majorité écologiste se dit ouverte à la réflexion.

L’embarrassante « retraite » à 1,4 million d’euros par an du patron de SEB

Lyon En juillet prochain, Thierry de La Tour d’Artaise quittera son poste de PDG du champion mondial de l’électroménager, mais gardera un rôle actif comme président du conseil d’administration. Jugée disproportionnée par plusieurs actionnaires, la future rémunération de cette figure du patronat lyonnais divise jusqu'au sein de la famille fondatrice du groupe, selon les informations de Mediacités. Elle doit être approuvée en assemblée générale ce 19 mai.

Saint-Priest : le « commerçant » Gilles Gascon lorgne désormais le costume de député

Lyon Facilement réélu en 2020, le maire LR de la cinquième ville du Grand Lyon espère entrer à l’Assemblée nationale en juin prochain. Aussi habile que matois, avec ses opposants comme avec ses anciens alliés, cet ex-vendeur de télévisions peut compter sur un solide ancrage local. Mediacités a passé son parcours au crible.

L’Oeil de Mediacités

« En route pour la vitrification ! J’espère que Poutine commencera par Lyon » : le RN écarte un candidat pour des propos sur WhatsApp

Les instances nationales du parti de Marine Le Pen ont refusé d’investir le général Thomas Toussaint, pressenti pour être candidat aux élections législatives dans le Rhône. En cause, d’après nos informations : des messages dans des conversations en ligne privées.

Enfants sans toit, écoles en kit, laverie solidaire et « la reine du Saint-Marcellin » au menu du conseil municipal de Lyon

Mediacités publie les 111 projets de délibération qui seront soumis au vote des élus lyonnais ce jeudi 19 mai.

Législatives : dans le Grand Lyon, la gauche n’en finit plus de régler ses comptes

Ralliement dans la douleur à Villeurbanne, opposition des communistes à Vénissieux, dissidence socialiste à Vaulx-en-Velin... Dans la métropole de Lyon, les investitures des candidats de la Nouvelle union populaire écologique et sociale créent de nombreux déchirements.

« Nous sommes encore les grands oubliés » : les victimes de l’abbé Ribes dénoncent les « manquements » de l’Église

Les victimes agressées sexuellement, dans leur enfance, par le prêtre-artiste surnommé « le Picasso des églises » réclament réparation et la prise en charge, par l’institution catholique, de leurs soins psychologiques.

Législatives : dans le Rhône, le casting sans surprise de La République en marche

Anne Brugnera, Thomas Rudigoz, Jean-Luc Fugit mais aussi Anissa Khedher ou Yves Blein : le parti présidentiel a investi huit députés sortants sur les 14 circonscriptions du département et deux transfuges de la droite.

Les derniers articles de Lyon,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux. En savoir plus

Législatives : pourquoi Taha Bouhafs n’est plus candidat

Lyon Selon les informations de Mediapart, le jeune journaliste et militant, victime pendant des semaines d’attaques racistes, est visé par un signalement envoyé à la cellule de suivi contre les violences sexistes et sexuelles de La France insoumise. L’Union populaire lui a demandé de se retirer.

Dans le Grand Lyon, la lutte contre la pollution de l’air à l’épreuve des...

Lyon Dès le 1er septembre, les propriétaires de voitures classées Crit'Air5 ne pourront plus rouler dans le cœur de l'agglomération lyonnaise, avant l’interdiction de l’ensemble des diesels et d'une partie des véhicules essence en 2026. La mesure pèsera d'abord sur les habitants les moins favorisés, malgré des aides financières et un système complexe de dérogations prévus par la majorité écologiste de la Métropole

Union de la gauche : dans le Grand Lyon, les insoumis se frottent aux baronnies...

Lyon Chef d'orchestre du rassemblement de la gauche pour les élections législatives, La France insoumise s'est montrée généreuse, à Lyon, avec son nouveau partenaire EELV. Mais dans le fief rose de Villeurbanne et celui rouge de Vénissieux, socialistes et communistes grincent des dents.

De McKinsey à Viktor Orban, le pedigree sulfureux du repreneur d’Euronews

Lyon Un fonds d’investissement portugais est en passe de racheter la chaîne d’info européenne basée à Lyon. Liens troubles avec la Hongrie, accusations de conflits d'intérêts en Colombie, Mediacités a remonté la trace du futur actionnaire majoritaire, qui fait l'objet d'une surveillance particulière jusque dans les couloirs de Bercy.

À Lyon, Emmanuel Macron l’emporte largement mais avec moins de voix qu’il y a...

Lyon Entre 2017 et 2022, le score de Marine Le Pen progresse de près de 30% dans l’électorat lyonnais, bien plus que son évolution au niveau national. Dans la Métropole, aucune des 59 communes n’a toutefois placé la candidate RN en tête.

Au sud de Lyon, un projet de la Compagnie nationale du Rhône synonyme de...

Lyon Hiboux grand-duc contre panneaux solaires : à Montagny, l’implantation d’une centrale photovoltaïque par la Compagnie nationale du Rhône menace une ancienne carrière de granit située sur un corridor écologique et riche en biodiversité. Et pour cause : pour plusieurs centaines de milliers d’euros, le site a fait l’objet d’une renaturation… il y a moins de dix ans.

Durcissement des règles Airbnb à Lyon : grandes annonces, effets limités

Lyon La ville et la Métropole de Lyon ont dévoilé une nouvelle réglementation pour limiter l’essor des « meublés de tourisme ». Mais, faute de pouvoir abaisser le seuil des 120 jours de location par an prévu par la loi, cette mesure ne rendra que peu de logements aux habitants.

« On est d’accord, c’est très malhonnête » : les enregistrements qui accablent la municipalité du Puy-en-Velay

Lyon Alors que le Parquet national financier a ouvert une enquête pour favoritisme, corruption et trafic d’influence sur la concession de la halle du centre-ville, Mediacités révèle la teneur d’enregistrements inédits. Ils démontrent que des employés de la collectivité et des élus ont œuvré pour empêcher un candidat, ancien opposant politique, de remporter ce marché public estimé à 8 millions d'euros.

Élection présidentielle : comment ont voté les communes du Grand Lyon ?

Lyon Emmanuel Macron ultra-dominant dans l’Ouest lyonnais, Marine Le Pen en embuscade dans les marges de l’agglomération, l’Est lyonnais et sa nouvelle ceinture rouge : Mediacités tire trois enseignements du scrutin du 10 avril.

À Lyon, Jean-Luc Mélenchon fait jeu égal avec Emmanuel Macron

Lyon Le candidat insoumis recueille 31 % des voix des électeurs lyonnais et devance le président sortant dans cinq des neuf arrondissements. Dans le Grand Lyon, écologistes, socialistes et LR sont balayés, y compris dans leurs bastions respectifs.

Fort de Genas : derrière la dépollution du « poumon vert » de la ville, le spectre...

Lyon Désireuse d’y construire près de 300 logements, la mairie de Genas a confié à un fonds d’investissement la conduite d’études pour dépolluer et aménager l’ancien fort de cette commune de l'Est lyonnais et son terrain de huit hectares. Les opposants au projet pointent une aberration environnementale et s’inquiètent du manque de concertation sur l’avenir du site.

Lyon, berceau perdu du macronisme

Lyon En 2017, la ville de Gérard Collomb avait activement participé à l’émergence puis à la victoire d’Emmanuel Macron. Un quinquennat plus tard, le mouvement présidentiel y a des allures de champ de ruines. La faute aux querelles internes mais aussi à l’incapacité - voire au refus - de La République en marche de se structurer en véritable parti.

Marché public truqué au Puy-en-Velay : quatre gardés à vue, dont un adjoint et le...

Lyon Nos révélations sur l’attribution de l’exploitation du marché couvert de la ville ont déclenché une tempête dans le fief de Laurent Wauquiez. Dans le cadre d’une enquête pour favoritisme, corruption et trafic d’influence, quatre personnes - élu, cadre et employés - ont été placées en garde à vue.

Marché public truqué dans le fief de Laurent Wauquiez

Lyon Selon les informations de Mediacités, la mairie du Puy-en-Velay a disqualifié un candidat à l’exploitation de la halle couverte du centre-ville - un marché public de huit millions d’euros - pour des considérations politiciennes. Le parquet national financier a ouvert une enquête pour favoritisme.

Le gouvernement torpille l’École urbaine de Lyon de Michel Lussault

Lyon Créée et dirigée par le célèbre géographe, l’École urbaine de Lyon va être privée de ses financements d’État, selon les informations de Mediacités. Pas assez de recherche produite, d'après le ministère de l’Enseignement supérieur. Décision politique, rétorquent les défenseurs de ce programme universitaire.

Le gouvernement veut dissoudre un groupe antifasciste lyonnais

Lyon Le ministère de l’Intérieur reproche au Gale de « légitimer le recours à la violence », notamment contre l’extrême-droite, et d’appeler à la haine envers la police. Fondée sur une nouvelle disposition de la loi « séparatisme », cette procédure est la première à viser une organisation d’extrême-gauche depuis quarante ans.

Contrôles nocturnes des jeunes migrants : les méthodes indignes du prestataire du Grand Lyon

Lyon Surveillance de nuit expéditive, turnover intense parmi les travailleurs sociaux : deux ans et quelques après sa mise en place, le dispositif Terramies, financé par la Métropole et chargé de l’encadrement et de l’hébergement des mineurs étrangers non accompagnés, fonctionne en mode dégradé.

Nouveaux tramways lyonnais : le dessous des rails

Lyon Faute de nouveaux métros, les Grand Lyonnais prendront le tram. D’ici à 2026, la majorité écologiste de la Métropole prévoit la construction de trois lignes dans l’est de l’agglomération. Points de crispation, mauvaises surprises et calculs politiques : Mediacités passe au crible les futurs T9, T10 et T6 Nord.

Factures de Laurent Wauquiez retoquées, Andréa Kotarac piégé par ses photos… Les mauvais comptes...

Lyon Affichage illégal, candidats dupés par un prestataire, courriers litigieux : Mediacités a épluché les décisions rendues par la Commission nationale des comptes de campagne pour les listes des dernières élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. Florilège.

Cimetières saturés ou presque : le Grand Lyon cherche où enterrer ses morts

Lyon L’an dernier, le projet d’un nouveau cimetière à Charly avait mis le feu aux poudres entre la majorité écologiste de la Métropole et ses opposants. Le dossier a depuis été « remis à plat » et la polémique est passée, mais le problème demeure : on manquera bientôt de place pour les défunts de l’agglomération lyonnaise.

Après Anticor, la conseillère régionale Fabienne Grébert signale à la justice le cas Mignola

Lyon L’élue écologiste a sollicité le procureur de la République de Chambéry à propos d’un marché public attribué à l’ancienne entreprise de Patrick Mignola, président des députés MoDem. De son côté, le magistrat demande à l'association Anticor, qui l’a déjà saisi du même dossier, de préciser un précédent signalement.