Lyon

Pantouflage : l’ancien « Monsieur Urbanisme » de Lyon et du Grand Lyon recasé dans un bureau d’études

Lyon Élu de la Métropole de Lyon chargé, entre 2014 et 2020, de l’urbanisme et du logement, Michel Le Faou vient d’intégrer Socotec, un géant du secteur du bâtiment, opérateur, entre autres, de certains chantiers de la Confluence.

Pour la Chambre régionale des comptes, le Grand Lyon reste une métropole inachevée

Lyon Mediacités s’est procuré en exclusivité le rapport des magistrats financiers sur la collectivité, pour la période 2014-2019. Ils dressent un bilan en demi-teinte de la création de la Métropole.

Sécurité : face à la « colère » des habitants, le jeu d’équilibriste des pouvoirs publics lyonnais

Lyon Rodéos, tapages nocturne, faits divers... Confrontés à des collectifs qui réclament des mesures rapides en matière de sécurité et attaquent l'Etat en justice, élus, magistrats et policiers sont sommés d’agir alors même que les chiffres de la délinquance ne sont pas univoques. 

Aéroports de Lyon : l’inspection du travail retoque le plan de suppressions d’emplois de Vinci

Lyon D’après nos informations, Vinci Airports est contrainte de renégocier l’accord signé en juillet dernier qui prévoyait la suppression d’un poste sur dix à Saint-Exupéry. Alors qu’en interne, une alerte pour « dangers graves et imminents » sur les personnels a provoqué la tenue d’une réunion extraordinaire.

« Les écologistes semblent être les adversaires les plus évidents de la néolibéralisation, mais… »

Lyon Pour le politiste Gilles Pinson, auteur de « La ville néolibérale », la percée d’EELV aux élections locales, dont celles de Lyon, est de nature à remettre en cause le modèle dominant de développement des métropoles. À condition que les nouveaux élus ne se limitent pas aux centres des agglomérations pour éviter que la transition écologique n'y chasse les derniers ménages populaires.
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

L’Oeil de Mediacités

À Lyon, Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio, succède à Monseigneur Barbarin

Le pape François a nommé Olivier de Germay, actuel évêque d’Ajaccio, à la tête de l’archevêché de Lyon.

La reconversion un peu précipitée de David Kimelfeld

L'ex-président du Grand Lyon se lance dans la communication et le conseil, et s'associe à l'agence Syntagme d'Erick Roux de Bézieux, comme annoncé la semaine dernière dans la presse. Sauf que... « Kim » attend encore le feu vert de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, chargée de prévenir les risques de prise illégale d'intérêts, pour démarrer son activité.

Taxes foncières et d’habitation : où se situe Lyon par rapport aux autres métropoles ?

Les magistrats de la Chambre régionale des comptes des Pays-de-la-Loire ont comparé la fiscalité des 21 métropoles françaises.

Un ex-phalangiste, invité-vedette de la rentrée de l’école espagnole de Marion Maréchal

Figure du parti d’extrême-droite Vox, Jorge Buxadé Villalba interviendra devant les étudiants du nouvel institut ouvert, à Madrid, par la petite-fille de Jean-Marie Le Pen.

Les derniers articles de Lyon,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 


Alimentation : que reste-t-il des innovations sociales nées, à Lyon, pendant le confinement ?

Lyon Producteurs qui livrent des paniers, parfois à même le trottoir, consommateurs qui se regroupent via les réseaux sociaux, épiceries qui se réorganisent pour répondre à leur clientèle : le confinement a vu naître à Lyon, comme dans d'autres métropoles, une multitude d'initiatives pour assurer la continuité alimentaire. Deux universitaires reviennent sur ce phénomène et interrogent sa pérennité.

Amendement réécrit à la Région : le parquet de Lyon classe sans suite mais...

Lyon Mis en cause pour la réécriture d’un amendement après son vote en 2017, la région Auvergne-Rhône-Alpes et son président, Laurent Wauquiez, ne seront pas poursuivis par la justice. Un recours va être déposé auprès de la procureure générale.

Accident mortel sur le chantier du centre commercial de la Part-Dieu

Lyon D’après nos informations, un ouvrier est décédé, fin août, après avoir chuté du toit du centre commercial en travaux. L’endroit par lequel il est tombé n’était pas sécurisé, selon le rapport d’enquête interne que s’est procuré Mediacités.

Jets privés et holdings au Luxembourg… dans l’arrière-boutique du fondateur des supermarchés Grand Frais

Lyon Méconnu et mystérieux, l’entrepreneur Denis Dumont a bâti depuis la région lyonnaise une chaîne de 250 magasins, en pleine expansion. Associé aux frères Bahadourian, ce spécialiste des produits frais se révèle être aussi un champion de l’optimisation fiscale, entre Suisse, Luxembourg et Hong-Kong… jusque dans la gestion de ses avions.

Masques, gants, blouses : les Hospices civils de Lyon sont-ils assez équipés pour affronter...

Lyon Alors que le nombre de patients Covid-19 admis dans les hôpitaux de Lyon va croissant, la direction des HCL a voulu rassurer ses personnels en communicant sur ses stocks de matériels de protection. Mais dans certains services, les gants et les masques sont toujours rationnés.

Yacht, Ferrari, champagne… la fortune des Bahadourian cachée dans les paradis fiscaux

Lyon Héritiers de la dynastie d’épiciers lyonnais, Léo et Patrick Bahadourian gèrent la lucrative activité familiale de grossiste avec un appétit certain pour les paradis fiscaux, Luxembourg en tête. Comme l’a découvert Mediacités grâce aux Panama Papers, suivre la piste de leurs sociétés - bateau et voitures de luxe compris - mène aussi jusqu’aux Îles vierges britanniques.

Laurent Wauquiez subventionne un ancien milicien libanais

Lyon La région Auvergne-Rhône-Alpes vient de voter deux subventions à l’ONG libanaise Nawraj. Liée, sur le terrain, à SOS Chrétiens d’Orient, elle est dirigée par un ancien chef des Phalanges, ces milices chrétiennes responsables de nombreux massacres pendant la guerre civile. Une enquête de notre partenaire Mediapart.

Chambéry : la piscine qui pourrait faire plonger Patrick Mignola, patron des députés MoDem

Lyon Le député de Savoie, ancien PDG d'une entreprise de carrelage, a bénéficié d'un gros marché pour la construction du centre aqualudique du Grand Chambéry dont il a longtemps été élu. Une situation qui s'assimilerait, selon la loi, à une prise illégale d'intérêts.

Les nouvelles et coûteuses dérives du Football club de Vaulx-en-Velin

Lyon Placé sous tutelle municipale et sous le coup d'une enquête pour escroquerie et abus de confiance, le FC Vaulx n'en finit pas de susciter de mauvaises surprises. Mediacités a eu connaissance de nouvelles créances, alors que des flux financiers liés aux transferts de joueurs professionnels, dont Nabil Fekir, demeurent difficilement traçables.

Où sont implantées les antennes 5G qui quadrillent déjà Lyon et Villeurbanne ?

Lyon [CARTE INTERACTIVE] Alors que le gouvernement prévoit d'ouvrir la voie à la 5G à la fin du mois, plus d'une vingtaine d'antennes émettent depuis le début de l'année 2020, à titre expérimental, les ondes nécessaires à la nouvelle génération de téléphonie mobile dans l'agglomération lyonnaise. Mediacités les a recensées.

Collaborateurs politiques : comment en finir « avec le népotisme, le copinage et les recasages » ?

Lyon Sortir de l’entre-soi et accepter un minimum de transparence. Lui-même directeur de cabinet dans une collectivité de l’Ain, Sébastien Bénétullière plaide pour revoir de fond en comble le recrutement très opaque des collaborateurs politiques, ces hommes et femmes de confiance qui épaulent les décideurs publics.

Harcèlement : le silence du rectorat de Lyon face aux ravages d’une inspectrice

Lyon Une dizaine d’enseignantes et de fonctionnaires de l’académie de Lyon dénoncent la maltraitance dont aurait fait preuve à leur égard une inspectrice à la tête du service chargé de la scolarisation des jeunes migrants, selon les témoignages recueillis par Mediacités. Alerté depuis au moins cinq ans, le rectorat n’a jamais réagi et se borne à évoquer des « conflits interpersonnels ».