Lyon

Intox, transfuges, labrador… Les mots de la campagne des régionales en Auvergne-Rhône-Alpes

Lyon A la veille du premier tour du scrutin régional, Mediacités a sélectionné une douzaine de mots qui ont marqué ou qui résument plusieurs mois d’une campagne électorale malmenée par le Covid-19 et les polémiques.

Où est allé l’argent de la région Auvergne-Rhône-Alpes pendant le mandat Wauquiez ?

Lyon « On entend beaucoup Laurent Wauquiez sur le thème de la sécurité, mais est-ce le premier poste de dépenses de sa collectivité ? », interroge un lecteur de Mediacités.

Violences sexuelles à l’ENS de Lyon : « La médiatisation a fait bouger les choses »

Lyon En mars dernier, Mediacités et des médias nationaux révélaient l’ampleur des problèmes de harcèlement et d’agressions sexuelles au sein de la prestigieuse école. Alors que le ministère de l’Enseignement supérieur a diligenté une enquête sur place, l’établissement s’est enfin doté d’un dispositif de lutte contre ces violences.

Régionales en Auvergne-Rhône-Alpes : demandez les programmes !

Lyon Relancer l’économie locale, protéger l’environnement, développer le transport ferroviaire, lutter contre les déserts médicaux… Que proposent les candidats qui briguent la succession de Laurent Wauquiez ? Avant les scrutins des 20 et 27 juin prochains, Mediacités vous aide à faire votre choix.

A Perrache, un agent du Grand Lyon tyrannise les salariés chargés de la propreté de la gare routière

Lyon Harcèlement, accusations de chantage... Les salariés de la société Arc-en-Ciel, qui assure le nettoyage du centre d’échanges de Lyon Perrache, sont en grève depuis le 8 juin pour dénoncer le comportement de l’agent de la Métropole qui contrôle le marché. Le Grand Lyon prétend découvrir le problème. D'après nos informations, cette situation a pourtant fait l'objet de plusieurs alertes et d'au moins un dépôt de plainte.

Agriculture : Laurent Wauquiez n’a pas réussi à enrayer la disparition des exploitations

Lyon Pendant le mandat du président d'Auvergne-Rhône-Alpes - autoproclamé défenseur du monde rural - les aides à l’installation pour les agriculteurs, distribuées par la région mais financées en grande partie par l’Europe, ont sensiblement augmenté. En vain ? Le nombre de fermes en activité a continué de décroître selon les chiffres compilés par Mediacités.
indicateurs Suivez les élections régionales avec Mediacités
En savoir plus

L’Oeil de Mediacités

Régie publique de l’eau : les salariés de Veolia mettent la pression sur la Métropole de Lyon

Dans un an et demi, le Grand Lyon gérera, via une régie publique, l'eau potable de son territoire, en lieu et place de l'actuel délégataire Veolia. Ce vendredi, les salariés de la filiale du groupe seront en grève pour demander des garanties à la Métropole sur la transposition de leurs acquis sociaux dans la future entité.  

Régionales en Auvergne-Rhône-Alpes : une candidate du RN relaie des messages antisémites

Mediapart a découvert que Juliette Planche, en position éligible sur la liste d’Andréa Kotarac, a posté pendant des mois des messages antisémites et complotistes, sans que le profil de cette royaliste n’alerte personne, jusque-là, au RN.

Vélo : le « REV » promis à Vaulx-en-Velin et Saint-Fons… mais pas pour tout de suite

Ce 4 juin, la majorité écologiste a dévoilé le tracé de la première ligne du « Réseau express vélo ».

Anne Sylvestre, Anna et Clara, Denise Vernay… Lyon féminise son espace public par petites touches

Après une esplanade dans le 3e arrondissement, une école et des locaux associatifs honoreront des femmes dans le 8e arrondissement.

Les derniers articles de Lyon,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 


Régionales en Auvergne-Rhône-Alpes : Andréa Kotarac, l’insoumis utile de Marine Le Pen

Lyon Opportuniste pour ses anciens camarades, courageux pour ses nouveaux amis, l’ancien conseiller régional de gauche mène les listes du RN avec la foi du converti. Réelle ou feinte ? Qu’importe ! Pour le parti d’extrême-droite, l’ex-partisan de Jean-Luc Mélenchon vaut symbole.

Vidéosurveillance dans les gares d’Auvergne-Rhône-Alpes : promesse tenue, mais…

Lyon En 2015, Laurent Wauquiez annonçait son intention d’équiper en caméras un tiers des gares du territoire. Alors que son mandat s’achève, l’engagement est tenu, mais son efficacité et l’opacité financière qui entoure son financement posent question.

L’ancien préfet de Haute-Loire dézingue le « potentat local » Laurent Wauquiez

Lyon Dans un livre, Yves Rousset, jeune retraité de la haute-fonction publique, accuse le président de la région d’avoir attisé la colère qui a conduit, lors de l’acte 3 des Gilets jaunes, à l’incendie de la préfecture du Puy-en-Velay. Il y décrit aussi le système politique local polarisé autour de Laurent Wauquiez.

Le long de l’axe : du sentier agricole à la vie « entre quatre...

Lyon [1/4] A l’ouest, des immeubles XIXe derrière des rangées de platanes. A l’est, une avenue désertée par les piétons et ses habitants, réfugiés dans les ruelles adjacentes. Et au centre, un méli-mélo de maisons, d’immeubles modernes et de reliques industrielles. Du 6e arrondissement de Lyon aux marges de Villeurbanne, balade urbanistique - et historique - au fil des cours Roosevelt, Vitton et Zola.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la formation professionnelle laminée par un mandat Wauquiez

Lyon En cinq ans, la région a réalisé des économies massives sur ce dispositif essentiel pour les demandeurs d’emploi. Mediacités revient - chiffres et infographies à l’appui - sur le bilan de Laurent Wauquiez en la matière.

Euronews : « l’Erasmus de l’information » plus menacé que jamais

Lyon Déficit abyssal, plan social douloureux et Bruxelles qui vient de décider de lui couper les vivres… Vrai-faux service public, la chaîne d’info « paneuropéenne » implantée à Lyon, contrôlée par un magnat égyptien adepte des paradis fiscaux, accumule difficultés et déboires. Au point de mettre en péril son existence ?

À l’aéroport de Lyon, Vinci prive ses salariés de bureaux et accroît le malaise...

Lyon L’exploitant de Saint-Exupéry prévoit de réorganiser les espaces de travail en supprimant les bureaux attitrés pour 200 de ses salariés, selon le concept du « flex office ». Un rapport d’expertise interne, que Mediacités s’est procuré, s’alarme du projet. Alors que de son côté, le directeur des ressources humaines quitte le navire.

Elections régionales : ce lobby américain qui emploie Najat Vallaud-Belkacem

Lyon Côté face, une ONG fondée par le chanteur Bono pour lutter contre l’extrême pauvreté. Côté pile, une succursale du Parti démocrate américain et un outil d’influence financé par Google ou le géant de l'agroalimentaire Cargill. Mediacités s’est penché sur The One Campaign, dirigée, en France, par l’ancienne ministre socialiste, candidate à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ecole de Marion Maréchal : anatomie d’un fiasco

Lyon Ouvert il y a trois ans, à Lyon, l’Issep, qui se voulait le « Sciences Po » de la droite de la droite, vivote. Loin de sa communication à outrance, l’école recrute surtout parmi le microcosme des proches de l’ancienne députée frontiste.

Alcool, cannabis, anxiolytiques : les soignants lyonnais paient le prix d’un an de pandémie

Lyon « Une augmentation assez nette », constate une élue syndicale. Épuisée par un an de crise sanitaire, une partie du personnel hospitalier trouve refuge dans la consommation de substances psychoactives. Depuis novembre dernier, les Hospices civils de Lyon ont renforcé le soutien psychologique proposé à ses agents.

Région Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez a-t-il vraiment divisé la dette par deux ?

Lyon Lors du dernier conseil régional de la mandature, le président LR sortant a prétendu avoir diminué « de moitié » la dette de sa collectivité. C’est loin d’être aussi simple…

À l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, les agents de sûreté « au bord de la rupture...

Lyon Course au « débit de passagers » sur fond de réduction d’effectifs : les salariés des sous-traitants de l’exploitant de l’aéroport Vinci, chargés de la sécurité des vols, s’alarment de la dégradation de leurs conditions de travail. La baisse du trafic aérien n’a pas arrangé leur situation. Au contraire.

Dans l’Est lyonnais, le « tramway Aulas » roule à vide

Lyon Dix passagers en moyenne dans des rames qui pourraient en accueillir 200… Inauguré en février dernier, le tramway T7 qui dessert l’OL Vallée peine à démontrer son utilité et celle de son investissement à 1,6 million d’euros.

À quoi ont bien pu servir les 6 millions d’euros distribués par Laurent Wauquiez...

Lyon Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes avait annoncé la couleur dès le début de son mandat : les chasseurs seraient choyés, au détriment des associations environnementales. Pour quels résultats ? Mediacités a passé au crible les millions d’euros de subventions versés au nom de « la préservation de la biodiversité ».

Vaise, ancien faubourg prolo, nouvelle frontière bobo

Lyon Des prix de l’immobilier qui flambent, une offre commerciale qui change de nature… L’ancien quartier industriel du 9e arrondissement de Lyon vit une mutation accélérée sous l’effet de l’arrivée d’une population plus aisée que ses habitants historiques, attirée par des logements plus abordables qu’à la Croix-Rousse.

Eau : « La participation citoyenne, condition indispensable à la réussite de la régie...

Lyon Alors que la Métropole de Lyon a voté la création d’une régie publique de l’eau, en lieu et place d’une délégation de service public, l’association Eau Bien Commun Auvergne Rhône-Alpes souligne l’importance d’impliquer les habitants dans un tel projet.

Interpol : un rapport épingle l’influence croissante des Émirats arabes unis au sein de...

Lyon Un ancien juge britannique rend public, ce mercredi 7 avril, une enquête consacrée au rôle joué par le régime d’Abou Dhabi dans les coulisses de l’institution mondiale de la police basée à Lyon. En avant-première, Mediacités a pu consulter son travail commandé par des avocats anglais.

À Lyon, moins d’une rue sur quinze porte le nom d’une femme

Lyon Mediacités a passé en revue les noms des près de 3000 avenues, places ou quais de Lyon, Villeurbanne et Vénissieux. Sur les plaques, les personnalités féminines honorées sont réduites à portion congrue. Un héritage historique que la majorité écologiste de Grégory Doucet promet de corriger. Mais la tâche est plus compliquée qu’elle n’y paraît.

Élections régionales : la fable villeurbannaise de Najat Vallaud-Belkacem

Lyon Elle est de retour ! Candidate en Auvergne-Rhône-Alpes à la succession de Laurent Wauquiez, l’ancienne ministre socialiste met en avant son supposé ancrage à Villeurbanne pour s’éviter le procès en parachutisme. Mediacités a passé au crible le storytelling de la candidate.

Prisons : « Je n’ai oublié aucun des douze pendus que j’ai décrochés pendant...

Lyon Maton pendant trente ans dans les prisons lyonnaises, Gilbert Fetet a tout vu et tout connu. Des suicides de détenus à la surpopulation ou à la déshumanisation des maisons d’arrêt modernes comme celle de Corbas, il livre un témoignage poignant sur une réalité trop méconnue et souvent caricaturée.

À Couzon-au-Mont-d’Or, le maire dézingue un petit bois pour un parking sans s’encombrer du...

Lyon Dans cette commune cossue du Grand Lyon, la municipalité de Patrick Véron a entrepris la construction d’un parking en zone inondable et jusqu’alors boisée, sans attendre l’autorisation de la Métropole et en dépit des engagements pris auprès des propriétaires du terrain.