Lyon

Transport routier : les sorties de route de XPO, repreneur des camions Dentressangle

Lyon Travail détaché illégal, exploitation, discriminations… Un rapport syndical dévoile les pratiques abusives du transporteur XPO Logistics. La branche européenne - ancienne société du lyonnais Norbert Dentressangle - n’est pas exempte de critiques, comme a pu le confirmer Mediacités auprès d’un chauffeur russe.

Services publics locaux et argent public: «Les contrôles systématiques font encore défaut»

National Ancien contrôleur de gestion publique de la Métropole Européenne de Lille, Alain Pérelstein plaide pour un contrôle systématique de l'efficience des services publics et de l'usage des fonds publics par les collectivités locales.

Le grand décrochage : les ravages du « distanciel » dans les universités de Lyon

Lyon La lassitude a laissé place au désarroi… Mediacités a recueilli des témoignages d’étudiants lyonnais démotivés par une interminable année universitaire à distance. Nombre d’entre eux décrochent. Sans fonder trop d’espoirs, les facs misent sur le tutorat pour enrayer le phénomène.

Après la défenestration d’un étudiant de Lyon 3, le spectre d’une vague de suicides dans les facs

Lyon Anxiété, épuisement, insomnies… Le reconfinement puis la prolongation jusqu’à nouvel ordre des cours à distance exacerbent les troubles psychologiques des étudiants. Ce 9 janvier, l’un d’eux, inscrit à Lyon 3, a tenté de mettre fin à ses jours alors que début décembre un autre s’est suicidé dans sa résidence universitaire, sur le campus de la Doua.

L’ex-consul d’Arménie à Lyon visé par la justice pour un contrat avec Nicolas Sarkozy

Lyon Oligarques adeptes des paradis fiscaux, Nikolay Sarkisov, consul d’Arménie à Lyon jusqu'en 2019, et son frère Sergey sont dans le collimateur d’une enquête préliminaire du Parquet national financier, d’après les révélations de Mediapart. En cause : un contrat de conseil à 3 millions d’euros passé avec l’ancien président de la République.
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

L’Oeil de Mediacités

Cinéma : le mélange des genres de Thierry Frémaux fait tiquer les magistrats financiers

Dans un rapport sur l'Institut Lumière et ses filiales, que Mediacités s'est procuré, la chambre régionale des comptes s'interroge sur un risque de conflit d'intérêts portant sur la rémunération du directeur de l'association en tant que réalisateur et scénariste d'un documentaire sur les frères Lumière.

Grand Lyon : la reconversion dans le privé de David Kimelfeld validée, mais…

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié sa délibération portant sur la reconversion de l’ancien président de la Métropole de Lyon, reconverti dans « le conseil ». L’autorité indépendante émet des réserves et fixe un certain nombre de restrictions.

En pleine crise sanitaire, le laboratoire Sanofi déshabille sa branche recherche

Le géant français de l'industrie pharmaceutique, dont le siège est basé à Lyon, a annoncé la suppression de 400 postes. Un timing catastrophique pour Sanofi, déjà pointé du doigt pour son retard sur le développement d'un vaccin contre le Covid-19.

Élections régionales : le faux suspense Vallaud-Belkacem

L’ancienne ministre socialiste Najat Vallaud-Belkacem entretient - mais de moins en moins - le doute sur sa candidature aux régionales face à Laurent Wauquiez.

Les derniers articles de Lyon,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 


Série noire à la centrale nucléaire du Bugey

Lyon La doyenne des centrales françaises en activité présenterait-elle des signes de fatigue ? Ces derniers mois, le site, situé à une trentaine de kilomètres de l'agglomération lyonnaise, accumule avaries, incidents (classés sans gravité) et retards dans les chantiers d’inspection des installations. Résultat, alors que l’hiver - et son besoin accru en électricité - débute, trois des quatre réacteurs du Bugey sont hors service.

Dans les prisons d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’administration dégaine les LBD

Lyon Alors que, depuis le mouvement des gilets jaunes, les lanceurs de balles de défense sont vivement critiqués pour les blessures qu'ils peuvent causer, l’administration pénitentiaire vient de décider de les déployer dans les prisons de la région, d'après les informations de Mediacités. Un choix dénoncé en interne par une partie des surveillants.

Centre des congrès de Lyon : la grosse ristourne de la Métropole à GL...

Lyon D’après les informations de Mediacités, le Grand Lyon fait grâce à GL Events de près de 800 000 euros de redevance pour l’exploitation du centre des congrès en 2020. Ce qui n’empêche pas le groupe d'Olivier Ginon de dégraisser au sein de la filiale dédiée à cet équipement.

Vous l’avez lu en premier sur Mediacités Lyon… On vous raconte la suite

Lyon Les fins d’année sont propices aux bilans… Collaborateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, enseignantes harcelées, pollution dans le périmètre d’un captage d’eau potable du Grand Lyon : à l’approche de 2021, nous avons sélectionné quelques-unes de nos révélations passées. Quels effets ont eu nos enquêtes ? Que s’est-il passé depuis nos publications ? Résumés, pour ces trois dossiers, des derniers épisodes.

Lunettes Pour Tous : l’enfer des salariés de la start-up nation

Lyon C’est une fable entrepreneuriale qui plaît beaucoup aux grands médias comme à Xavier Niel, son premier investisseur. Mais l’entreprise qui a « disrupté » le marché de l’optique cache une réalité cauchemardesque, incarnée par son jeune patron, le Lyonnais Paul Morlet. Management par la peur, limogeages expéditifs, discriminations raciales ou violences sexistes rythment le quotidien. Une enquête de notre partenaire Mediapart.

De Vénissieux à Villeurbanne, le conflit turco-arménien empoisonne le débat public

Lyon [2/2] Dans l’Est lyonnais, où vit une importante diaspora arménienne, l’engagement politique de Franco-Turcs éveille des soupçons de collusion avec le régime d’Ankara. Parfois fondés, comme dans le cas d’un ancien colistier d’Yves Blein à Vénissieux. Toujours au prix de polémiques, comme celles qui agitent les municipalités de Meyzieu et Décines.

Piste cyclable « écologique » : la Métropole de Lyon s’adonne-t-elle au greenwashing ?

Lyon « Revêtement nouvelle génération », « empreinte carbone quasi-neutre » : le Grand Lyon a allégrement vanté une de ses pistes cyclables en chantier. « A raison ? », nous interroge un lecteur. Pas vraiment...

Centrale à béton de Décines : le parquet ouvre une enquête, la Métropole étudie...

Lyon Installée sur le périmètre de la zone de captage d’eau potable du Grand Lyon, l’entreprise Béton Lyonnais refuse depuis deux ans de respecter la réglementation environnementale, comme l'avait révélé Mediacités. La justice et les élus de la Métropole se sont emparés du dossier.

L’Arena de l’Olympique lyonnais, bombe à fragmentation au sein de la majorité du Grand...

Lyon Lors d'un vote sur la future salle de sport et de spectacle de Décines, ce mardi 15 décembre, le président EELV de la Métropole de Lyon Bruno Bernard a été fortement contesté dans son propre camp. Il n’a pu faire adopter sa délibération que grâce aux voix de l’opposition. Les frondeurs assument de pouvoir exprimer publiquement leurs désaccords.

Sans-papiers : ma visite du controversé centre de rétention de Lyon

Lyon Contaminations au coronavirus, violences policières… Ces derniers mois, le centre de rétention administrative de Lyon, où sont détenus des étrangers en situation irrégulière avant leur expulsion, a été à plusieurs reprises la cible de critiques. Notre journaliste a pu visiter ce lieu habituellement fermé à la presse. Un reportage coproduit par Rue89Lyon et Mediacités.

Dans les coulisses de la campagne de tests de Laurent Wauquiez, des « volontaires...

Lyon « Une vraie mobilisation », vante, au sujet de son « immense opération », le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui ambitionne de dépister « le plus possible de personnes » avant les fêtes pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Les témoignages et les documents internes recueillis par Mediacités racontent une autre histoire...

Immobilier : antidote à la spéculation, l’habitat coopératif peine à décoller

Lyon Ni locataire, ni propriétaire… mais les deux à la fois. L’habitat coopératif offre une façon originale de se loger et une parade à la gentrification des centres des métropoles. Las ! Cette alternative reste marginale dans l’agglomération lyonnaise, pourtant précurseur en la matière.

Des repas « 100% bio et 50% local » dans les cantines scolaires à Lyon ?...

Lyon La promesse des écologistes de repas «100% bio et 50% local» dans les cantines à Lyon et au Grand Lyon est-elle réaliste ? Réponse avec notre premier #DébatRadar.

Dans l’Est lyonnais, l’influence croissante des organisations islamiques turques

Lyon [1/2] Ces derniers mois, les Loups gris ont semé le trouble à Décines, où vivent de nombreux Arméniens. Au-delà des coups de force de ce groupuscule d’ultranationalistes turcs, des organisations liées plus ou moins étroitement au régime autoritaire du président Erdogan se sont implantées et développées dans l’Est lyonnais.

Sans-papiers : un deuxième centre de rétention en chantier à Lyon, au bénéfice de...

Lyon Pour un peu plus de 23 millions d’euros, l’État construit un nouveau centre de rétention administrative à Saint-Exupéry, dans le périmètre de l’aéroport. Il fera l’objet d’un loyer à Vinci Airports, exploitant de la plateforme privatisée en 2016.

Culture pub et fonds d’urgence de la ville de Lyon

Lyon Trois bénéficiaires des subventions municipales destinées à aider les acteurs de la culture face à la crise du Covid-19 sont des sociétés de production de films publicitaires, s’étonne un lecteur de Mediacités.

L’éprouvant procès du cyberharcèlement d’une journaliste lyonnaise par des néonazis

Lyon Depuis trois ans, la journaliste Julie Hainaut est victime d’une campagne de cyberharcèlement lancée par le site néonazi Démocratie participative. Un militant d’extrême-droite comparaissait ce mardi en appel.

En réanimation, à Lyon : « Nous faisons moins d’erreurs que lors de la...

Lyon Depuis le début de l’épidémie, Mediacités recueille des témoignages de personnels hospitaliers en première ligne face au coronavirus. Cette semaine, Rémy, infirmier au sein d’un service de réanimation des Hospices civils de Lyon, raconte l’afflux de patients, l’épuisement des soignants, mais aussi les enseignements du précédent pic épidémique.

Matières dangereuses : la gare de Sibelin, bombe à retardement aux portes de Lyon

Lyon Ammoniac, chlore, déchets nucléaires… En septembre dernier, la justice a considéré que les services de l’État avaient mal « apprécié » la dangerosité de la gare de triage implantée entre Solaize et Feyzin. Au cœur de la vallée de la Chimie, le site compte parmi les plus importants de France pour le transit de matières dangereuses.

Cantines scolaires : « Basculer en bio, c’est simple. Le vrai défi, c’est d’atteindre...

Lyon Aux menus des écoliers de Lyon et des collégiens du Grand Lyon, Grégory Doucet et Bruno Bernard ont promis des repas préparés avec des produits exclusivement biologiques et provenant, pour moitié au moins, d’un rayon de 50 kilomètres. « Réalisable », estime l’économiste Maurizio Mariani, spécialiste de la transition alimentaire, à condition de réorganiser les circuits d’approvisionnement. Et de faire preuve de patience.

Dans la métropole de Lyon, les ravages silencieux de la crise économique

Lyon Dans l’agglomération lyonnaise, longtemps prospère, la majorité des emplois détruits par les conséquences des confinements disparaissent sans bruit ni plans sociaux médiatiques.