Toulouse

AZF, vingt ans après : des Toulousains encore assourdis par le choc

Toulouse Deux décennies après l’explosion d’AZF, son écho affecte encore des milliers de Toulousains souffrant de surdité ou de troubles de l’audition. Près d’un quart des 17 000 victimes prises en charge par la CPAM l’ont été pour trouble auditif, sans compter les cas non répertoriés, et l’absence de suivi statistique sur le très long terme, en particulier chez les enfants.

Les quartiers populaires, victimes non prioritaires de la catastrophe d’AZF

Toulouse Particulièrement touchés par l'explosion, les quartiers populaires ont été oubliés dans les premiers jours de la catastrophe. Le sinistre a mis en lumière la profonde déconnexion des dirigeants de la ville avec les habitants de ces zones défavorisées.

Au marché de gros de Toulouse, le bio progresse, mais pas au bénéfice des petits producteurs

Toulouse Au Grand Marché de Toulouse, les circuits courts et les produits de qualité sont encouragés par la direction, mais les producteurs bio peinent à trouver leur place face aux grossistes.

AZF, vingt ans d’une tragédie dans l’œil d’un photojournaliste

Toulouse Des lendemains de l'explosion aux commémorations en passant par les procès et les manifestations pour la fermeture ou le maintien du site, le photographe Frédéric Scheiber a immortalisé chaque étape de la catastrophe d'AZF. Pour Mediacités, il retrace cet évènement dramatique en 20 photographies à l'occasion de la publication de son livre « AZF, après le 21 septembre 2001 ».

AZF, 20 ans après : « Les mois de septembre sont plus pénibles que les autres »

Toulouse En 2002, un an après la catastrophe d'AZF, le journaliste Bruno Vincens a relaté les témoignages de nombreuses victimes dans son livre "Toulouse, Histoires d’un jour". Vingt ans après l'explosion, certaines d'entre elles reviennent sur cette matinée fatidique du 21 septembre 2001 et sur ses conséquences sur leurs vies.
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

L’Oeil de Mediacités

L’Ordre des avocats et l’Observatoire international des prisons demandent au ministère de la Justice d’améliorer les conditions de détention à Seysses

Ils demandent à la justice de forcer l’État à tenir compte du rapport de la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté.

Le député LR Aurélien Pradié se dote d’un micro-parti

L’ancienne tête de liste Les Républicains aux élections régionales vient, à son tour, de créer son micro-parti. Une structure qui a vocation à perdurer, même si son mouvement politique restera Les Républicains.

Trois élus quittent le groupe écologiste à Toulouse Métropole

Le groupe Métropole écologiste et citoyenne pour des territoires solidaires (MecTS) va bientôt perdre trois élus. Ana Faure et Albert Sanchez, élus Générations à Cugnaux, ainsi que Julienne Mukabucyana, élue à Toulouse vont quitter le groupe d'opposition présidé par Isabelle Hardy (Générations) et Thomas Karmann (EELV). Rejoints par l'écologiste indépendant columérin Patrick Jimena, ils vont […]

Les derniers articles de Toulouse,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 


Plusieurs associations demandent « un nouveau cap » pour les déplacements à Toulouse

Toulouse Dans une tribune, les associations Deux pieds deux roues, l'Autate, les Amis de la Terre Midi Pyrénées, France Nature Environnement Midi Pyrénées, 60 Millions de Piétons 31, Axe vert de La Ramée, Alternatiba Toulouse, Vélorution Toulouse, et Plaisance pour le Climat constatent que « l'aire toulousaine accumule des retards » sur le plan de la mobilité. Elles demandent « un nouveau cap » à Toulouse Métropole. 

Quelles seront les missions de Samuel Vuelta-Simon, le nouveau procureur de la République à...

Toulouse Lutte contre les violences conjugales, la radicalisation, les trafics de stupéfiants et la délinquance économique et financière, les missions du nouveau procureur de la République à Toulouse sont nombreuses.

Affaire Menvielle : Le ministère public renvoie les prévenus devant le tribunal

Toulouse Le couple de fonctionnaires des impôts, un restaurateur et un homme d’affaires toulousains sont renvoyés devant le tribunal pour prises illégales d’intérêt, violations de secrets professionnels, recels et concussion. Le parquet de Toulouse estime inutile de demander la nomination d'un juge d'instruction.

Le cumul d’activités de Jean-Luc Moudenc interroge la gauche toulousaine

Toulouse Après nos révélations sur la rémunération du haut fonctionnaire Jean-Luc Moudenc, la gauche toulousaine doute de la capacité du maire à mener de front ces deux activités chronophages.

Hautes-Pyrénées : les mauvais comptes d’un drôle de prêtre

Toulouse Visé par une plainte pour abus de confiance, l'abbé Mercier est soupçonné d'avoir détourné les dons destinés à la rénovation de l’abbaye de Tarasteix. Alors que le procureur de Tarbes a ouvert une enquête préliminaire, Mediacités a eu accès aux plusieurs pièces du dossier concernant ce prêtre en rupture avec l’Église.

Haute-Garonne : Les élus du Département accros aux places de matchs gratuites

Toulouse D'après l’Agence française anticorruption, les 54 conseillers départementaux de Haute-Garonne bénéficient très généreusement des places achetées par la collectivité pour assister aux matchs du TFC ou du Stade toulousain. Le tout, sans véritable contrôle de la collectivité.

Repas sans viande, pain bio et ail surgelé : les assiettes des cantines toulousaines...

Toulouse C’est le retour des midis à la cantine pour les 35 000 élèves des écoles toulousaines. Mais savez-vous ce qui compose leurs assiettes ? Entre labels de qualité et ratatouille pré-cuisinée, nous avons épluché les menus qui sont servis dans les écoles primaires depuis la rentrée.

Maire, président de Toulouse Métropole et haut fonctionnaire, comment Jean-Luc Moudenc double son salaire

Toulouse Mediacités a pris connaissance de la déclaration d'intérêts du maire de la 4e ville de France, également haut fonctionnaire à Bercy. Elle montre qu'il a plus que doublé sa rémunération grâce à un emploi public aux conditions très très avantageuses.

Conseil départemental de Haute-Garonne : Georges Méric épinglé pour sa légion de collaborateurs illégaux

Toulouse Selon un rapport confidentiel de l’Agence française anticorruption, le Conseil départemental de Haute-Garonne aurait employé 66 personnes réalisant des missions de collaborateurs de cabinet. Un nombre qui dépasse très largement le plafond légal fixé à… 10. La collectivité s’engage à « clarifier » la situation avant la fin de l’année.