logo-toulouse

L’investigation sans concession

Parc des expos de Toulouse : jackpot assuré pour GL Events

ToulouseL'exploitant du futur parc des expositions, GL Events, bénéficie d'un contrat de longue durée qui assure sa rentabilité, quels que soient les aléas. Deuxième volet de notre enquête.
4805
ToulouseLa Toulousaine d'origine kurde Ebru Firat, partie combattre Daech avant d’être arrêtée et emprisonnée en Turquie, vient d'être libérée. Elle s'est confiée en exclusivité à Mediacités.
Centre de Conventions et Aire d’exposition extérieure Crédit Les Yeux Carrés
ToulouseLa collectivité s'est lancée dans un investissement hors normes (400 millions d'euros d'argent public) pour construire un nouveau Parc des expositions dont la pertinence reste à démontrer. La ville rose a-t-elle vraiment besoin de ce nouvel équipement?

OFFRES D’ABONNEMENT

Mediacités

6,90€/mois ou 59€/an
Soutenez une presse locale 100% indépendante

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Gilets Jaunes : « Le mouvement ne s’essouffle pas, il se transforme »

ToulousePour Brigitte Sebbah, chercheuse à l'université Paul Sabatier de Toulouse, la mobilisation entamée le 17 novembre dernier ne faiblit pas. Ses recherches menées à partir de données récoltées sur les réseaux sociaux montrent qu'au contraire, « les Gilets Jaunes continuent à échanger, partager, se politiser ».

A Ramonville, les forçats du clavier du groupe Tessi

ToulouseDans l’entreprise Tessi C2I Production, contrôlée par quelques unes des plus grandes fortunes françaises, une centaine de femmes entassées dans un open space saisissent des chiffres à longueur de journée pour le compte de mutuelles ou de caisses de retraite. Payées au smic, les trois quarts d’entre elles n’ont droit qu’à des contrats précaires.

L’eurodéputée RN France Jamet néglige son mandat régional

ToulouseConseillère régionale d'Occitanie depuis 2015, l'élue d'extrême droite brille par son absence dans les travées de la collectivité régionale depuis qu'elle siège au parlement européen. Un manque d'assiduité qui caractérise près d'un tiers des élus régionaux du Rassemblement National.

Mediacités Toulouse, deux ans d’enquêtes sur les pouvoirs locaux

ToulouseCe jeudi 23 mai 2019, Mediacités Toulouse a soufflé sa deuxième bougie. Deux ans d'investigation dans la ville rose... soit 158 enquêtes sur les pouvoirs locaux, qu'ils soient économiques, politiques, médiatiques, culturels ou sportifs. Et ce n'est pas près de s'arrêter !

France urbaine, l’outil d’influence de Jean-Luc Moudenc

ToulouseGrâce à France urbaine, l'association réunissant les métropoles et grandes agglomérations qu'il préside, Jean-Luc Moudenc est devenu un interlocuteur privilégié de l'Elysée. A un an des municipales, le maire de Toulouse gagne ainsi en visibilité, mais froisse les autres lobbys d'élus locaux.

Conditions de travail : ces rapports qui dégomment la mairie de Blagnac

Toulouse« Quantité de travail trop importante », « manque d’équité au sein des équipes »... Mediacités révèle le contenu explosif d’une expertise sur les conditions de travail des agents de la commune de Blagnac. Cette étude s'ajoute au rapport de la Chambre régionale des comptes qui égratignait déjà, fin mars, la gestion du personnel par la ville.

Tour d’Occitanie : une enquête publique pour rien ?

ToulouseAlors que l'enquête publique sur le futur visage du quartier de la gare Matabiau vient de s'achever, la question de la légitimité de la présidente de la commission d'enquête se pose : celle-ci avait déjà suggéré d’autoriser un immeuble de 150 mètres sur l'emplacement de l'ancien tri postal lors d'une précédente enquête.

En Haute-Garonne, les débuts agités de la Macronie rurale

ToulouseLe bureau exécutif de La République En Marche compte une seule élue dans le sud-ouest : Jennifer Courtois-Périssé. Cette femme de 34 ans est maire de Rieumes, en Haute-Garonne. Comment le "nouveau monde" gère-t-il cette commune rurale de 3500 habitants ? Nous sommes allés voir sur place.

Il prétend aider à contacter les morts : le business du sulfureux docteur Charbonier

ToulouseEn marge de son activité dans une clinique près de Toulouse, Jean-Jacques Charbonier vend des prestations d’hypnose au cours desquelles les participants pourraient entrer en contact avec leurs défunts. Malgré une condamnation récente par l’Ordre régional des médecins, son commerce perdure.

Une inquiétante dérive

ToulouseLe samedi 20 avril, Frédéric Scheiber, photographe indépendant, a été blessé par les forces de l'ordre, alors qu'il couvrait la manifestation des gilets jaunes à Toulouse. La rédaction de Mediacités lui apporte son plus vif soutien et s'inquiète de ces entraves à la liberté de la presse, dont le nombre croît dangereusement.

Enquête sur les violences policières à Toulouse : mais qu’en pense la police ?

ToulouseAprès la publication d’un rapport cinglant pointant les violences policières lors des manifestations toulousaines, Mediacités a fait réagir Christophe Miette, responsable Occitanie du syndicat SCSI-CFDT – le premier syndicat d'officiers de Police.

Municipales : l’hypothèse Jean-François Portarrieu

ToulouseLe député Jean-François Portarrieu, candidat aux élections municipales pour la République en Marche à Toulouse ? C'est en tout cas une hypothèse testée par l'institut Ifop, qui a interrogé les Toulousains ces jours-ci.

Un rapport cinglant dénonce l’escalade des violences policières à Toulouse

Toulouse"Usage immodéré des lanceurs de balles de défense" à l'origine de nombreuses blessures, "arrestations violentes, indignes et attentatoires aux droits humains", stratégie inefficace menant aux affrontements : le rapport de l'Observatoire des pratiques policières, publié après deux ans d'observation des manifestations toulousaines, éreinte les forces de l'ordre.

Toulouse Métropole va-t-elle vraiment freiner l’appétit des promoteurs ?

ToulouseLe PLU intercommunal-habitat trace les grandes lignes de la densification à l'échelle métropolitaine, en freinant la construction à Toulouse. Un objectif réalisable ?

Haute-Garonne : dans l’ombre de Georges Méric, le duo qui “tire les ficelles”

ToulouseAux côtés du président du département de Haute-Garonne Georges Méric, Éric Daguerre, directeur de cabinet, et Sébastien Vincini, conseiller départemental et premier secrétaire départemental du PS, occupent une place importante. Trop, assurent certains. 

Quand la rédaction de La Dépêche du Midi perd le contrôle de son site...

ToulouseEntre suppléments gérés par la régie pub et articles de la rédaction, les frontières se brouillent tellement que nos confrères de La Dépêche du Midi se sont emmêlés les pinceaux, le mardi 9 avril, en publiant un article laudateur sur le CHU de Toulouse, avant d'y ajouter la mention "publi-communiqué", puis de le supprimer totalement du site.

Une mort suspecte aux urgences du CHU de Toulouse

Toulouse[INFO MEDIACITES] Peut-on mourir, en 2019, aux urgences de Purpan en raison d’un manque de personnel soignant ? C’est la question qui se pose après le décès, le 2 février dernier, d’un patient dans le sas entrant de ce service.

Encadrement des loyers : la volte-face de Moudenc

ToulouseAprès avoir été un opposant résolu à l'encadrement des loyers, le maire de Toulouse a annoncé la création d'un groupe de travail sur le sujet.

Il y a 4800 à 5400 SDF à Toulouse

ToulouseLa mairie a lancé un travail de recensement des personnes dites « sans résidence stable ». Ils sont environ 5 000 à Toulouse. En creux, la nécessité de développer les hébergements d'urgence n'en est que plus criante.

Toulouse: une avancée majeure dans la recherche sur les co-infections tuberculose et Sida

ToulouseLa découverte d’une équipe de chercheurs toulousains permet d'envisager des traitements plus efficaces contre les co-infections de VIH et de tuberculose, nombreuses dans les pays tropicaux.

Aéroport de Toulouse : l’actionnaire chinois continue de vider les caisses

ToulouseL'actionnaire chinois vient de faire adopter en conseil de surveillance le principe de reverser 100 % du résultat de l'aéroport en dividendes pour les cinq prochaines années. Ce changement de règle pourrait rapporter près de 170 millions d'euros aux actionnaires, d'après des documents confidentiels consultés par Mediacités.

Pour une information locale, libre et indépendante :