logo-toulouse

L’investigation sans concession

Toulouse : les doyens des facs de médecine gâtés par les labos

Toulouse A Toulouse, les acteurs du secteur de la santé sont sans cesse confrontés au lobbying de l'industrie pharmaceutique. A commencer par les doyens des facs de médecine, particulièrement choyés par des labos qui cherchent à imposer leurs médicaments.
Toulouse Le député médecin Michel Lauzzana est particulièrement sensible aux arguments du laboratoire américain Bristol-Myers Squibb, qui produit à Agen l'Efferalgan et le Dafalgan. Le géant de l'industrie pharmaceutique n'hésite pas à manier le chantage à l'emploi pour dicter sa loi.
En France, plus des trois-quarts des médecins d’hôpitaux entretiennent des liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique ! Si le CHU d'Angers a pris de très timides engagements, celui de Toulouse est l'un des seuls de France à agir pour mieux prévenir les conflits d’intérêts.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mzdiacités

Abonnement particulier ou professionnel

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Un député de l’Hérault cible des lobbys des labos

Toulouse Selon un palmarès réalisé par Mediacités, le député LREM Jean-François Eliaou est le deuxième médecin de l’hémicycle le plus gâté par l’industrie pharmaceutique. Laquelle pratique un lobbying intensif pour tenter d'influencer les lois sur la santé.

Toulouse vend ses bijoux de famille

Toulouse La mairie de Toulouse se débarrasse de nombreux bâtiments ou terrains pour faire entrer de l’argent dans les caisses. Elle vise un total de 9 millions d'euros pour les cessions conclues en 2018. Ce patrimoine municipal est-il vraiment inutile ?

« La désertification menace des zones entières du territoire français »

Pour le philosophe Marcel Gauchet, les multiples fractures – sociales, économiques et territoriales – de la société française favorisent l’extrême-droite et menacent la démocratie. Il voit dans la décentralisation « un cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire » : selon ce philosophe, les citoyens attendent toujours un Etat-protecteur.

Les mirages de Francazal

Toulouse Concédée à un groupe privé, l'ancienne base aérienne militaire de Toulouse se reconvertit difficilement dans un curieux mélange de science-fiction et de secret-défense.

A Toulouse, la tour de la discorde

Toulouse La tour d'Occitanie qui doit voir le jour en 2022 près de la gare Matabiau suscite de nombreux débats. Annoncée comme un « signal architectural » emblématique du dynamisme de la métropole, ce gratte-ciel ressemble pour ses détracteurs à un cadeau de plus de la ville aux promoteurs immobiliers.

La Jonction Est de Toulouse a du plomb dans l’aile

Toulouse Le projet de construction d'une nouvelle liaison routière à l'est de la métropole, sur les communes de Balma, Quint-Fonsegrives et Toulouse, est au point mort. L’État avait promis la participation de la société privée d'autoroutes ASF, à hauteur de 50 %. Mediacités a découvert que cet engagement ne sera pas tenu.

Lobbying : comment Airbus dicte sa loi à Bruxelles

Toulouse Le constructeur aéronautique figure sur le podium des organisations qui ont le plus de contacts avec la Commission européenne. Il agit également au sein de plusieurs lobbys sulfureux. Mediacités a décortiqué dans le détail cette activité méconnue et peu reluisante de l'avionneur toulousain.

Quand Toulouse mène la vie dure aux SDF

Toulouse A Toulouse, environ 600 personnes seraient à la rue. Un nombre élevé qui s'explique notamment par le manque notoire de logements pour les plus pauvres. Les SDF, eux, dénoncent un harcèlement constant de la police municipale pour les éloigner.

« Les pauvres des métropoles paient pour les riches du périurbain »

A rebours des complaintes fréquentes sur la « France périphérique », le géographe Jacques Lévy donne à voir des métropoles loin d’être florissantes. Il appelle l’Etat à donner les moyens aux grandes villes de traiter leurs problèmes de pauvreté ou de services publics.

Gonettes, SoNantes, Sol-Violette et les autres : les dilemmes des monnaies locales

Bien sûr, il y a celle dont on parle : le Bitcoin, avec ses spéculateurs et ses zones d'ombre... Mais derrière ce sulfureux emblème des monnaies complémentaires se cache une myriade d'autres initiatives, locales et ancrées dans l'économie des territoires. Plongée dans l'univers précaire et mystérieux des "MLC" françaises.

Toulouse face au péril climatique

Toulouse Face au réchauffement climatique, comment la métropole toulousaine se prépare-t-elle ? Mediacités dresse un état des lieux des dossiers les plus urgents et esquisse les solutions pour éviter le scénario noir.

TRIBUNE – Le grand projet inutile d’Albi

Toulouse A Albi, l’arrivée d’un magasin Leroy Merlin va provoquer la destruction de 15 hectares de terres arables. Le blogueur Florian Jourdain tire la sonnette d'alarme et souligne les effets désastreux de la multiplication des zones commerciales en périphérie des villes.

Pour une information locale, libre et indépendante :

FacebookTwitterEmailPrint