Voyage en « absurdie » au Centre de rétention de Cornebarrieu

Toulouse En bordure des pistes de l’aéroport de Toulouse Blagnac, loin de tout, se trouve l’un des 24 centres de rétention administrative français. À l’intérieur, des étrangers en situation irrégulière attendent de connaître leur sort : l’expulsion ou la libération. Mediacités a tenté de comprendre le fonctionnement de cette prison qui n’en porte pas le nom. Reportage.
Franck Biasotto 1024
Toulouse Inquiet de ne pas figurer sur la prochaine liste de Jean-Luc Moudenc pour les municipales 2020, l'adjoint au maire Franck Biasotto brandit la menace d'une liste LREM autonome avec des élus Modem. 
IMG_3259Dans le dédales des centre de rétentions
Pour avoir révélé, en janvier dernier, que la direction nationale de la police judiciaire avait mis sous surveillance deux gardiens de prison soupçonnés de radicalisation islamiste, notre journal d'investigation va être jugé pour diffamation. Explications.
mediacites-0012
Comme directeur de la publication de Mediacités, je viens d’être convoqué au TGI de Toulouse après le dépôt d’une plainte pour diffamation de deux surveillants de prison soupçonnés de radicalisation islamiste. Une expérience qui mérite d’être racontée car elle dévoile un aspect méconnu des risques de notre métier.
2019-10-cover-lafabrique-annonce-municipales
Vidéos explicatives, enquêtes collaboratives, fact-checking... Mediacités vous dévoile ses nouveaux formats éditoriaux pour la campagne des municipales 2020. Notre mission : vous aider à choisir votre prochain·e maire, en éclairant les enjeux électoraux dans votre métropole.

Toulouse sort le chéquier pour accueillir la prochaine coupe du monde de rugby

Toulouse Après des mois de conflit avec le comité d'organisation de la compétition, Toulouse Métropole a accepté de payer 1,6 million d'euros supplémentaires. Un compromis qui permettra au Stadium d’accueillir quatre matchs de poule de la compétition en 2023. Mediacités vous raconte les coulisses de cet accouchement douloureux.

Le circuit d’Albi va-t-il organiser un grand prix illégal ?

Toulouse DS Events, l'entreprise gestionnaire du circuit d'Albi, organise les 12 et 13 octobre une course de camions et une épreuve de drift. Problème : ces deux pratiques ne sont pas autorisées sur l'autodrone tarnais.

Baisse des APL : quelles conséquences pour les HLM toulousains ?

Toulouse La réforme du logement social, symbolisée par la baisse des APL, constitue un choc financier pour les bailleurs sociaux de Toulouse et de Haute-Garonne, déjà incapables de répondre à près de trois demandes de logement sur quatre. Quatre questions/réponses clés pour tout comprendre.

Demandes de naturalisation : le site web de la préfecture de Haute-Garonne ne répond...

Toulouse Depuis 2013, les étrangers qui souhaitent acquérir la nationalité française doivent obligatoirement faire une demande de rendez-vous en ligne. Un premier obstacle incommensurable en Haute-Garonne puisque 97,5 fois sur 100, le site web de la Préfecture de Toulouse ne propose aucun sésame. Une pénurie qui génère du désespoir… et un véritable marché noir.

Michel Aujoulat, un vice-président qui brille par ses absences

Toulouse Le Premier vice-président de Toulouse Métropole n’a assisté qu’à une seule des 27 assemblées générales du syndicat de traitement des déchets Decoset depuis qu’il y a été élu vice-président. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir touché près de 40 000 euros d’indemnités pour le poste.

Cette gauche radicale et locale mise à l’index sur Facebook

Depuis la fin de l'été, plusieurs pages Facebook militantes, proches de la gauche radicale, subissent des sanctions de la part du réseau social. Un bras de fer inégal qui, de Lille à Toulouse en passant par Lyon et Nantes, met néanmoins en lumière l’émergence de ces médias très engagés.

Nouveaux bus Tisséo : dans les coulisses d’une commande publique géante

Toulouse Le syndicat des transports de l’agglomération toulousaine va acheter entre 200 et 250 bus neufs d'ici 2024, pour un montant de 60 à 80 millions d’euros. Mediacités vous raconte l’histoire de cette commande colossale, où des centrales d’achat se livrent une concurrence féroce et où les élus signent des délibérations sans trop savoir ce qu’il y a dedans.

A Saint Jory, le « Monopoly local » du maire avive les tensions politiques

Toulouse Après nos révélations de juin dernier sur l'ouverture d'une enquête pour « corruption active, passive, trafic d’influence et recel » sur fond de dossiers d'urbanisme, les esprits s'échauffent dans cette petite commune du Nord de Toulouse.

Nuisances aéroportuaires : vers un couvre-feu à Nantes et un statu quo à Toulouse

A Nantes comme à Toulouse, l'exaspération des riverains monte face aux nuisances engendrées par les aéroports. Mais alors que l'hypothèse d'un arrêt des vols nocturnes progresse dans la première, les pouvoirs publics refusent d'ouvrir le débat dans la seconde.

Le plan « ours » du gouvernement mis en échec après un été de...

Toulouse La feuille de route « pastoralisme et ours », rendue publique en juin par le ministère de la transition écologique, tentait de nouvelles propositions pour concilier activité des éleveurs et présence du plantigrade dans les Pyrénées. Mais une série noire d'attaques de troupeaux dans les estives l'a déjà remis en cause tout en ravivant la guerre entre pro et anti-ours.

Cugnaux : le mélange des genres de l’adjoint à l’urbanisme fait jaser

Toulouse En cinq ans, près du quart des nouveaux logements de la commune de Cugnaux, au sud-ouest de Toulouse, auraient été attribués à la société Mas Promotion, selon l’opposition municipale. Un chiffre qui interroge sur les pratiques du maire-adjoint à l’urbanisme, ancien salarié de l’entreprise, et qui poursuit ses propres activités immobilières.

Le controversé Dr Charbonier accusé de négligence médicale

Toulouse A la suite de la dénonciation d’un patient qui a subi une opération chaotique, le Procureur de la République de Toulouse a ouvert une enquête sur ce médecin anesthésiste, bien connu des lecteurs de Mediacités pour ses activités d'hypnose censées permettre un contact avec les morts.

TRIBUNE – Et si on tirait au sort les élus ?

Les critiques formulées contre les politiques poussent la sociologue Béatrice Mabillon-Monfils à interroger les fondements de notre démocratie représentative. S'appuyant sur des références historiques, philosophiques et des exemples étrangers, elle explore la piste du tirage au sort des élus, au niveau national comme local.

CHU de Toulouse : bras de fer juridique sur fond de mort suspecte

Toulouse [EXCLUSIF] Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de Purpan-Ouest traîne la direction de l’hôpital toulousain en justice pour non communication de l’enquête interne qui a fait suite au décès d’un patient, le 2 février dernier, aux urgences de Purpan.

Toulouse : l’affaire qui sème la zizanie dans la majorité Moudenc

Toulouse La conseillère municipale de Toulouse Sophia Belkacem aurait cherché à favoriser l'entreprise de l'un de ses amis au moment des délibérations du jury de l'appel à projets « Dessine-moi Toulouse », en février. Le maire Jean-Luc Moudenc « condamne avec fermeté le comportement » de son élue.

Lobbying : comment Airbus sponsorise l’équipe de rugby du Parlement

Toulouse Le constructeur aéronautique toulousain est le sponsor principal du XV parlementaire, l’équipe de rugby des députés. Ce partenariat permet à l'avionneur d'entretenir une relation étroite avec plusieurs élus de l'Assemblée nationale.

Mine de Salau : la justice annule le permis de recherche

Toulouse Le tribunal administratif de Toulouse vient d’annuler le permis de recherche exclusif que l’État avait accordé à la société Variscan pour la mine ariégeoise. La justice a estimé que l'entreprise ne disposait pas des fonds nécessaires.

Comment Toulouse pourrait mieux résorber les bidonvilles

Toulouse Le Capitole a été l’une des premières municipalités à sortir d’une logique d’expulsion systématique des bidonvilles. Son dispositif d’accompagnement social – notamment des populations Roms – permet d’extraire une partie des habitants de l’extrême précarité. Jusqu’à une certaine limite.

Julia Cagé : « Les donateurs bénéficient davantage de l’écoute des candidats »

[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] - Pour Julia Cagé, professeure d’économie à Sciences Po Paris, les préférences politiques des classes supérieures seront encore favorisées par l'Etat à l'occasion des élections municipales. Elle propose ses solutions pour rendre le financement de la vie politique plus égalitaire.

Les liaisons immobilières dangereuses du maire LR de Saint-Jory

Toulouse Plus de 2 000 permis de construire ont été attribués en cinq ans dans cette petite commune située au nord de Toulouse dont le maire LR, Thierry Fourcassier, est aussi président de la commission urbanisme de la métropole. Mediacités a découvert de bien étranges pratiques... et aussi la présence de Saint-Jory dans un dossier ouvert fin 2018 par le Parquet pour « corruption active, passive, trafic d'influence et recel ».

Ebru Firat : « Je suis très heureuse d’être sortie »

Toulouse La Toulousaine d'origine kurde Ebru Firat, partie combattre Daech avant d’être arrêtée et emprisonnée en Turquie, vient d'être libérée. Elle s'est confiée en exclusivité à Mediacités.

Pour une information locale, libre et indépendante :

×