Toulouse

Toulouse : le devenir de la salle de concerts Le Métronum en plein flou artistique

Toulouse Mediacités a pu consulter le dossier d’intention déposé par la municipalité pour faire labelliser Le Métronum comme scène de musiques actuelles (SMAC). Un dossier retoqué par la Drac Occitanie à ce stade, mais qui dévoile les grandes lignes d'un projet qui se veut plus lucratif.

La CRC Occitanie épingle la mairie de Rieumes pour sa mauvaise gestion comptable

Toulouse La commune de Rieumes vient d'être pointée du doigt pour sa gestion approximative et une rigueur budgétaire insuffisante par les magistrats de la Chambre régionale des comptes d'Occitanie. Elle peine aussi à redresser la situation difficile héritée de l'équipe précédente.

L’offre de La Dépêche du Midi retenue pour la reprise de Vià Occitanie

Toulouse Le tribunal de commerce de Nîmes retient l’offre du groupe de presse régional au détriment d’Altice - maison mère de BFM TV, dont les propositions ont été invalidées sur le plan juridique. Du côté des créanciers, des producteurs de films documentaires demandent le règlement d’au moins 230 000 euros d’impayés. Une paille au regard des dettes qui totaliseraient 14 millions d'euros.

Toulouse : La Reynerie, un quartier maltraité par La Dépêche du Midi ?

Toulouse Le média associatif Chouf Tolosa a analysé le traitement médiatique de la Reynerie par le quotidien régional entre 2005 et 2015. Son verdict - sévère - évoque une stigmatisation de ce quartier populaire, que nos observations complémentaires confirment.

Les patrons de la Compagnie française condamnés à trois ans de prison, dont dix mois ferme

Toulouse Le tribunal de Toulouse a jugé coupables les dirigeants du groupe de restauration All for you. Les associés avaient escamoté près de 2,5 millions d'euros de recettes grâce à un logiciel frauduleux.
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

L’Oeil de Mediacités

La Dépêche du Midi désignée pour reprendre Vià Occitanie

L'offre d'Altice Médias - jugée juridiquement irrecevable, n'a pas été retenue par le tribunal de commerce de Nîmes.

Altice Médias prête à engager un million d’euros pour racheter Vià Occitanie

La maison mère de BFM TV quadruple l'offre initiale du groupe La Dépêche qui avait misé 250 000 euros pour reprendre la télévision régionale.

Annulation du PLUi-H de Toulouse : « Cela va dans le sens des projets de loi comme la loi climat »

Le tribunal administratif de Toulouse vient d'annuler le Plan local d'urbanisme intercommunal - habitat (PLUi-H) de Toulouse Métropole, voté en avril 2019. Une décision « inédite », mais pas « surprenante », pour les avocats spécialisés en urbanisme Jean Courrech et Catherine Schlegel.

Les derniers articles de Toulouse,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 


Face à la passivité du rectorat, des professeures se mobilisent pour lutter contre le...

Toulouse Opacité, manque de financements, directives inopérantes : les professeures du collectif "Ça commence à l'école" dénoncent le manque d'initiatives de l'Éducation nationale et du rectorat de Toulouse dans la prévention du sexisme et des violences sexuelles. Et y opposent des initiatives concrètes, qu'elles espèrent voir se généraliser.

Toulouse : la diffusion sur Snapchat de vidéos intimes de deux collégiennes suscite le...

Toulouse À l'automne 2020, deux élèves du collège Vernant ont dû changer d'établissement après la diffusion de vidéos d'elles dénudées sur un réseau social. La faiblesse des mesures de lutte contre les violences sexistes et sexuelles par le rectorat continue de susciter des critiques, deux ans après l'affaire des viols collectifs du collège Lamartine.

D’où vient la marée de déchets plastiques qui souille les berges de la Garonne...

Toulouse L'effondrement d'un collecteur d'eaux usées, en janvier dernier, a engendré d'importants rejets dans la Garonne. Si la pollution de l'eau n'est pas encore avérée, de nombreux immondices plastiques maculent les berges du fleuve sur plus d'un kilomètre.

Handicap : le procès de 16 handi-militants devient celui de l’accessibilité du tribunal de...

Toulouse Ce mardi 23 mars, seize personnes en situation de handicap étaient poursuivies devant le tribunal correctionnel de Toulouse pour avoir bloqué la gare et l’aéroport de Toulouse en 2018. Les militants – qui dénoncent l’inaccessibilité des lieux recevant du public – ont pu en faire la démonstration avant, pendant et après l’audience.

Fatiha Agag-Boudjahlat, militante virulente de la laïcité

Toulouse « Féministe antilibérale » éreintant la gauche politique, « casanière » appréciant la lumière médiatique, « enfant d’immigrés » algériens récusant l'idée d'un racisme anti-arabe et anti-musulman systémique, Fatiha Agag-Boudjahlat, essayiste et professeure toulousaine, est en croisade pour « défendre la laïcité ». Portrait de cette militante crainte et clivante.

Municipales 2020 : la réélection à 600 000 euros de Jean-Luc Moudenc

Toulouse [INFO MEDIACITES] Déjà consacré champion de France métropolitaine pour ses dépenses électorales en 2014, Jean-Luc Moudenc s'est surpassé l'an dernier. Le maire LR de Toulouse a dépensé près de 600 000 euros pour être réélu. C'est presque 30 % de plus qu'aux élections précédentes.

La fermeture administrative de Mix’art Myrys est-elle liée au projet immobilier des Ponts-Jumeaux ?

Toulouse Voué à la densification, le quartier des Ponts-Jumeaux intéresse particulièrement les promoteurs, surtout en prévision de l’arrivée du métro en 2028. La mairie, elle aussi, recherche activement du foncier. Ce contexte légitime d'autant plus la question concernant l'avenir de l'entrepôt de Mix’art Myrys.

L’avocat Simon Cohen visé par des poursuites pour outrage à magistrat

Toulouse [INFO MEDIACITES] Le parquet général demande la mise en examen de ce pénaliste toulousain reconnu. L'affaire a été dépaysée à Paris, où un juge d'instruction a été saisi du dossier. Cette procédure atteste de « l'ambiance électrique » qui règne entre magistrats et avocats toulousains.

Affaire Menvielle : le procès pour corruption des hauts fonctionnaires des impôts renvoyé

Toulouse Le grand déballage de l'entre-soi toulousain n'a pas eu lieu. En raison de la complexité du dossier et de son lien avec deux autres affaires, des investigations supplémentaires vont être menées.