Toulouse

En attendant les médailles, le CHU de Toulouse distribue des masques moisis ou non‐médicaux à des soignants

Toulouse Un stock de masques chirurgicaux périmés et sentant le moisi a été distribué à des soignants de la maternité Paule‐de‐Viguier, puis remplacés par des masques non destinés à un usage professionnel.

Le secteur aéronautique à l’épreuve des plans sociaux

Toulouse Les annonces de plans de restructuration se multiplient depuis quelques semaines dans l’aéronautique, premier secteur économique en Occitanie. La moitié des emplois de la filière serait menacée. Mais les syndicats refusent de croire à l’hécatombe et réfléchissent à des alternatives pour traverser la crise.

Le « Fabriqué à Toulouse », utopie ou réalité ?

Toulouse Une étude commandée l’an dernier par Toulouse Métropole estime possible de relocaliser une partie des activités économiques locales. Une transformation radicale, créatrice d’emplois locaux et vertueuse sur le plan environnemental, que les élus peinent à concrétiser.

Les « premiers de corvée » racontent leur rapport au masque

Toulouse Aides‐soignantes, livreurs, éboueurs, caissières, agents d’entretien, conducteurs de bus… Une équipe de sociologues a recueilli leurs témoignages sur leurs usages et perceptions du masque, cet accessoire devenu indispensable en quelques semaines.

L’Oeil de Mediacités

Municipales 2020 : le coup de poker de Nadia Pellefigue

La candidate socialiste conditionne son alliance pour le second tour avec Archipel Citoyen à l’obtention de la présidence de Toulouse métropole. Une exigence inacceptable pour les colistiers d’Antoine Maurice.

La CGT lance une enquête sur l’avenir de l’aéronautique

La coordination syndicale CGT souhaite peser dans le débat en faveur d’une diversification de l’activité.

Christine Gennaro‐Saint conteste le résultat des municipales à L’Union

La candidate LR remet en cause le résultat de l’élection du 15 mars, alors que 2 326 voix la séparent du maire sortant Marc Péré.

Les derniers articles de Toulouse,

chaque semaine dans votre boite e‑mail

 

Ni catastrophe annoncée, ni avenir radieux garanti, Toulouse sera le territoire que nous en…

Toulouse Dans cette nouvelle tribune, Gabriel Colletis, Xavier Petrachi et Nicolas Vrignaud expriment leurs désaccords avec les auteurs de la tribune « Toulouse, un pays de cocagne ? ». Ils listent également leurs convergences et considèrent que l’aéronautique doit être perçue comme un bien commun.

« Plutôt que culpabiliser les citoyens, les élus doivent réguler la métropolisation »

L’« urbanisme tactique » ne résoudra pas tous les problèmes des grandes villes, prévient la politiste Hélène Reigner. Confrontés à une métropolisation qu’ils ne maîtrisent plus vraiment, les élus de tous bords devront changer leurs façons de gouverner. Et revoir les priorités politiques ayant prévalu ces dernières décennies.

Décrochage scolaire : à Toulouse, la mobilisation s’organise

Toulouse Depuis le début de la crise sanitaire, 800 000 enfants auraient été « perdus » par leurs enseignants, d’après le ministre de l’Éducation. Malgré le manque d’équipements informatiques ou les difficultés des élèves à travailler à la maison, des professeurs, associations et bénévoles sont en partie parvenus à maintenir le lien. 

« Il faut mettre un frein aux monopoles mondiaux »

Sans remettre en cause la mondialisation, l’économiste Marie‐Françoise Calmette estime qu’il faut la réguler pour pallier les défaillances de certains marchés pourtant essentiels à notre économie et notre sécurité sanitaire. Elle propose également d’établir une taxe carbone aux frontières.

Toulouse, un pays de cocagne ?

Toulouse C’est un avenir à la mode « pastel » qui attend Toulouse, analysent Pascal Gassiot (Fondation Copernic), Pierre Bonneau (Attac), Gilles Daré (Université Populaire de Toulouse) et Jean‐Pierre Crémoux (Amis du Monde Diplomatique). Auteurs d’une première note s’interrogeant sur l’avenir du secteur aéronautique, ils réaffirment leurs prédictions et appellent les travailleurs et la population à s’organiser pour penser et mettre en œuvre le monde d’après.

Dans l’agglomération de Toulouse, le passage de témoin délicat des maires battus

Toulouse Battus le 15 mars dès le premier tour, en ballottage défavorable ou ne se représentant pas, plusieurs maires sortants de l’agglomération toulousaine, toujours en fonction en raison des circonstances exceptionnelles, malmènent les droits de l’opposition et ignorent leur successeur.

Après le déconfinement, les circuits courts peinent à capitaliser sur leur succès

Toulouse Pendant le confinement, de nombreux producteurs se sont tournés vers les circuits courts pour vendre leurs marchandises directement aux consommateurs. Un succès tout relatif puisque l’expérience n’a souvent pas résisté au déconfinement.

1 000 SDF privés d’aide alimentaire par la préfecture à Toulouse

Toulouse Pendant le confinement, la préfecture a largement sous‐estimé la liste des bénéficiaires de l’aide alimentaire d’urgence avant de rectifier – partiellement – le tir suite aux pressions des associations. Elle a aussi exclu sans explication un collectif citoyen collectant et distribuant de la nourriture.

L’industrie aéronautique, une activité du passé, vraiment ?

Toulouse Capitale d’un secteur aéronautique en crise, Toulouse n’est pas condamnée au déclin. Le délégué syndical CGT d’Airbus Xavier Petrachi et l’économiste Gabriel Colletis prônent toutefois un changement de modèle radical. Il s’agit de la seule solution, selon ces deux membres de l’association du Manifeste pour l’Industrie, permettant à la ville rose d’éviter un « syndrome à la Détroit. »