Toulouse

Menacé d’expulsion, puis confiné dans ses squats : à Toulouse, l’odyssée du collectif Russel

Toulouse [En images] Avant l’incendie qui les a contraints à quitter début février l’un des plus grands squats de France, ses quelque 500 résidents avaient fait d’un concentré de misère sociale et de détresse psychologique, un lieu d’espoir. Depuis, le collectif Russel, regroupant habitants et bénévoles, a ouvert trois nouveaux lieux dans lesquels les squatteurs sont aujourd’hui confinés.

Covid‐19 : une épidémie de classe ?

De par leurs antécédents médicaux, les catégories populaires auraient plus de probabilités de développer des formes graves de Covid‐19. Une vulnérabilité accrue par leurs conditions de logements comme l’accès réduit aux soins. Alors, la maladie ajoutera‐t‐elle de l’inégalité aux inégalités ?

À Toulouse, des « dispensaires » pour éviter ce qui ce qui s’est passé dans l’Est

Toulouse À Toulouse, pour tirer des leçons du Grand Est, des centres de consultation « spécial Covid‐19 » ont été montés en urgence dans des centres sociaux ou culturels. Objectif : sanctuariser les cabinets de généralistes et prévenir l’engorgement des hôpitaux.

Regain de tensions sur les lieux de deals toulousains

Toulouse Alors que les stocks de drogues s’amenuisent et que les consommateurs se raréfient sur les lieux de vente toulousains, les policiers y notent un regain de tension. Désœuvrement des trafiquants et réduction des effectifs policiers pourraient déboucher sur un embrasement des cités sensibles, dans le pire des scénarios.

L’Oeil de Mediacités

Quelles sont les règles prévues si votre maire décède ?

Rendues impossibles par le confinement, les procédures habituelles visant à remplacer les conseillers municipaux décédés n’apportent pas de solutions durant l’état d’urgence sanitaire. Le gouvernement doit rapidement statuer sur l’assouplissement des conditions de remplacement des élus locaux.

Les villes vont‐elles désinfecter leurs rues ?

La plupart des experts estiment que nettoyer les rues à la javel est inutile pour lutter contre l’épidémie, voire pourrait provoquer des dégâts sur l’environnement.

France 3 Occitanie revient partiellement sur son témoignage d’infirmière

La chaîne publique incite ses lecteurs à prendre le témoignage avec réserve, sans pour autant le remettre complètement en question.

Les derniers articles de Toulouse,

chaque semaine dans votre boite e‑mail

 

Coronavirus : la télémédecine, un dispositif anti‐social ?

L’épidémie de Covid‐19 surcharge les hôpitaux mais bouscule également les centres de santé, chargés d’accueillir les profils à risques présentant les premiers symptômes de la maladie. Le docteur Hélène Colombani alerte sur les ravages de la fracture numérique, synonyme de renoncement aux soins pour certains ménages populaires.

Municipales : « La démocratie locale peut survivre à un report de l’ensemble du scrutin »

Martial Foucault, professeur à Sciences Po et directeur du Cevipof, plaide pour un report à l’automne des deux tours des élections municipales partout en France. Y compris dans les 30 125 communes ayant élu un maire le 15 mars dernier.

France 3 Occitanie a‑t‐il relayé un faux témoignage d’infirmière ?

Toulouse Selon France 3 Occitanie, un homme de 48 ans serait décédé du Covid‐19 dans un établissement de santé toulousain quelques jours après la mise en place du confinement. Basée sur le témoignage anonyme d’une infirmière publié sur Twitter, l’information a été démentie par l’ARS. En interne, le Syndicat national des journalistes de France 3 évoque quant à lui un « dérapage navrant ». Contre‐enquête.

Municipales 2020 : cette « sur‐prime » aux maires sortants qui fait polémique

Outre une abstention massive, le maintien du 1er tour des municipales dans le contexte de la crise du coronavirus, a‑t‐il offert un boulevard aux maires sortants ? Mediacités a analysé le profil des vainqueurs du 15 mars dans l’ensemble des villes de France de plus de 9 000 habitants.

Toulouse : reprise partielle et contestée du travail pour Airbus et ses sous‐traitants

Toulouse Le constructeur européen a redémarré partiellement sa production quelques jours après le début du confinement. Une décision destinée à sauver la filière aéronautique qui peine à réunir les conditions sanitaires requises en période de pandémie.

« L’hôpital public est à bout de souffle »

Pour la sociologue de la santé Danièle Carricaburu, l’épidémie de Covid‐19 révèle les failles d’un système de santé à bout de souffle. Après les promesses d’Emmanuel Macron, elle estime qu’il faudra créer des milliers de postes et revaloriser les salaires des soignants.

Les salariés de Teleperformance renseignent sur le Covid‐19 sans bénéficier des protections de base

Toulouse Détenteur du contrat de gestion du numéro vert national d’information sur le Covid‐19, le leader mondial des centres d’appel tarde – paradoxalement – à prendre des mesures sanitaires et d’isolement qui s’imposent pour ses salariés de Blagnac.

Au CHU de Toulouse, 1000 personnels soignants sur le pied de guerre avant le…

Toulouse Selon le chef du service des maladies infectieuses et tropicales, l’hôpital pourrait être saturé au delà de 350 à 400 patients en réanimation. Le plus haut de l’épidémie est attendu pour courant avril en Occitanie.

Le nombre de cas de Covid‐19 par département, un chiffre « anxiogène et ininterprétable »

Alors que le nouveau coronavirus circule activement sur le territoire français, il est tentant de savoir combien de personnes infectées se trouvent dans son département ou dans sa région. Mais les chiffres communiqués par les autorités de santé livrent une vision partielle, voire biaisée, de la réalité.