logo-toulouse

L’investigation sans concession

Le pactole d’Indigo sur les parkings de Toulouse

ToulouseLa société Indigo exploite 14 des 15 parkings toulousains et construit le futur parking Jean-Jaurès Gare. Chaque année, l'ancienne filiale de Vinci réalise 20 millions d'euros de chiffre d'affaires à Toulouse. Les contrats de délégation de service public ont-ils été bien négociés ? Mediacités a mené l'enquête.
grace ancienne prostituee
ToulouseNous avons rencontré Grace à la veille de la grande journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes. Ancienne prostituée à Madrid et Toulouse, elle raconte son calvaire sous le joug d’un proxénète nigérian et son combat pour s'en sortir.
dessin-financement-législative
Des candidates fantômes à l'UDI pour éviter de payer une amende de non-respect de la parité, une pirouette financière qui fait gagner 850 000 euros au MoDem, une faveur de 800 000 euros pour le Parti radical de Gauche … Mediacités a repéré plusieurs arnaques et bizarreries dans le financement public des partis politiques.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mediacités

6,90€/mois ou 59€/an
Soutenez une presse locale 100% indépendante

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Toulouse : comment Veolia et Suez ont gagné la bataille du marché de l’eau

ToulouseLa gestion de l’eau et de l’assainissement à Toulouse Métropole devrait être finalement confiée à Veolia et Suez, moins chers qu’une régie publique. Mais les prix annoncés par les deux groupes privés sont-ils sincères ?

Fin de partie pour Ekito, la pépite toulousaine du numérique

ToulouseL'accélérateur de start-up et entreprise de services informatiques a été déclarée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Toulouse. L'endettement important et le manque de trésorerie ne permettent pas de poursuivre l'activité.

La nouvelle vie de l’ancien siège de SFR à Toulouse

ToulouseEn plein centre-ville, l'ancien siège de SFR, vide depuis de longues années, voit arriver ces jours-ci ses premiers locataires, grâce à un système d'usufruit locatif social. Un dispositif toutefois controversé : il ne constitue qu'une solution temporaire pour des villes qui doivent s'équiper de manière pérenne en logements sociaux.

Putsch avorté, procès à gogo, tracts assassins : ça castagne à Saint-Orens

ToulouseDominique Faure, vice-présidente au Développement économique de Toulouse Métropole et maire de Saint-Orens, fait face à une vive contestation dans sa commune, où sa majorité se délite petit à petit. Révélations sur une guérilla inédite qui agace au sommet.

17 novembre : « le sentiment d’injustice fiscale gagne les classes populaires »

Sous ses oripeaux techniques, l’impôt est une matière fondamentalement politique. Pour le sociologue Alexis Spire, la révolte contre la fiscalité écologique prouve que les « petits contribuables » acceptent désormais encore moins bien l’impôt que les classes supérieures. Non sans raisons.

Toulouse : comment la ville a détruit le club de foot des Izards

ToulouseLe club du quartier des Izards, dont le nom demeure associé au terroriste Mohamed Merah qui y vécut, causait trop de soucis à la mairie. Celle-ci l’a fait disparaître, en l’asphyxiant financièrement, puis en fermant ses terrains.

En Ariège, le marathon judiciaire d’un fabricant de tuiles et de briques

ToulouseJean-Christophe Valdebouze, fabricant de tuiles et de briques en Ariège, tente depuis cinq ans d'obtenir le remboursement de ses factures exorbitantes par son fournisseur et gestionnaire de gaz, une ancienne filiale de Total. Récit d'un combat kafkaïen.

Toulouse, prête à tout pour garder son chef d’orchestre Tugan Sokhiev

ToulouseSon contrat arrivera à échéance en juillet 2020. Malgré les contraintes financières et artistiques, la métropole fait tout pour conserver le talentueux directeur musical de l’Orchestre National du Capitole, dont le cachet augmente chaque saison.

Aude : cachez cette pollution à l’arsenic que je ne saurais voir…

ToulouseSuite aux inondations meurtrières qui ont frappé l'Aude, Mediacités a constaté que des produits toxiques de l’ancien complexe minier de Salsigne se sont diffusés dans la rivière Orbiel. Une plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui » est à l’étude.

AZF : la zone polluée de l’explosion en libre accès

ToulouseAlors qu'un quatrième procès AZF devrait avoir lieu en 2019, la zone du cratère de l'explosion de l'usine devrait être sous scellés. Elle est en fait accessible aisément. Et n'a toujours pas été dépolluée, 17 ans après la catastrophe.

Midi Libre : les dessous d’un journal en crise économique

ToulouseOutre une baisse chronique de sa diffusion papier et de ses ventes en kiosque, le quotidien régional connaît une inquiétante chute des recettes publicitaires. Or le plan triennal engagé après le rachat du titre par le groupe La Dépêche arrive à terme. Le PDG Jean-Michel Baylet semble contraint de solliciter un nouvel emprunt auprès des banques.

Les casquettes embarrassantes de la patronne régionale de la BPI

ToulouseLa patronne régionale de la Banque Publique d'Investissement Véronique Védrine est également membre du conseil de surveillance du groupe Actia et administratrice du groupe La Dépêche du Midi. Deux entreprises que la BPI finance. Au risque du conflit d'intérêts...

Haute-Garonne : drame familial chez les radicaux

ToulouseA peine réunifiés, radicaux de gauche et radicaux valoisiens se déchirent déjà autour de l’élection de Jean-Jacques Bolzan, accusé de fraude par son adversaire Pierre-Nicolas Bapt. Ça castagne chez les « radis » !

Star du numérique toulousain, l’accélérateur de start-up Ekito explose en vol

ToulouseRéférence de l'accompagnement des jeunes pousses de la ville rose depuis trois ans, chouchou des politiques, Ekito est aujourd’hui aux portes du tribunal de commerce. La faute à un patron qui a vu trop grand, trop vite ? Retour sur un naufrage.

Découvrez Lanceur d’enquêtes, plateforme d’alertes locales sécurisée

Depuis le 1er octobre, Mediacités met à la disposition des citoyens Lanceur d'enquêtes, une plateforme leurs permettant de communiquer à la rédaction informations, documents et pistes d'enquête de façon totalement sécurisée.

[TRIBUNE] Toulouse sous le joug de l’aéroport

ToulouseCatherine Stolbowsky Abile-Gal, Toulousaine excédée par les nuisances sonores liées à l'activité de l'aéroport, nous a adressé cette tribune. Alors que le trafic aérien contribue à aggraver le dérèglement climatique, elle demande aux élus locaux de prendre - enfin - le problème à bras le corps.

Pourquoi Moudenc a déroulé le tapis rouge à Toulouse2030

ToulouseL'événement Toulouse2030, grande manifestation autour de l'urbanisme financée par les promoteurs immobiliers, a eu lieu ce week-end sur la place du Capitole. Parmi les prestataires de l'association organisatrice figure... l'épouse du maire Jean-Luc Moudenc.

Laurent Blondiau, un « malade du pouvoir » dans l’ombre de Carole Delga

ToulouseAprès avoir été le directeur de la communication de Georges Frêche, Laurent Blondiau œuvre désormais comme directeur de cabinet aux côtés de la présidente de la Région Occitanie. Décrit comme un homme « malin » mais atteint par « la maladie du pouvoir », il ne laisse pas indifférent.

Levothyrox : imbroglio au CNRS, les malades en colère

ToulouseLe CNRS s'est désolidarisé du chercheur toulousain qui a découvert des éléments chimiques pouvant expliquer les effets indésirables du Levothyrox. Cette décision a provoqué la colère des associations de malades de la thyroïde, qui maintiennent leur soutien au chimiste.

Quand l’Etat se montre étonnamment généreux avec Jean-Michel Baylet

ToulouseL'Etat a accordé une méga-subvention de plus de 3,4 millions d'euros au journal Midi Libre, propriété de Jean-Michel Baylet, pour sa nouvelle imprimerie. En piétinant quelque peu la réglementation, nous explique le journal spécialisé La Lettre A.

Levothyrox : au moins trois éléments chimiques impurs dans la nouvelle formule

ToulouseCe n'est pas un mais trois éléments chimiques impurs, potentiellement toxiques, que Jean-Christophe Garrigues, chercheur au CNRS, a découvert dans la nouvelle formule du Levothyrox. Ils pourraient expliquer les effets indésirables subis par des milliers de patients.

Pour une information locale, libre et indépendante :