logo-toulouse

L’investigation sans concession

Des Îles Caïmans au Luxembourg, le meccano fiscal d’un géant de l’assurance

[Opération Offshore] Numéro un mondial de l’expertise d’assurances, la société américaine Cunningham Lindsey, implantée en France, a élaboré un schéma complexe d’optimisation fiscale que dévoile Mediacités. Parmi une vingtaine de salariés français, des cadres dirigeants de Lyon, Lille et Toulouse y ont pris part.
[Opération Offshore] Vice-présidente au Parlement européen de la commission spéciale sur la criminalité financière, la fraude et l’évasion fiscale, Eva Joly revient sur l’usage des sociétés offshores et les dernières réglementations en la matière.
Toulouse Basée à Toulouse, cette entreprise publique spécialisée dans la construction des systèmes informatiques des hôpitaux voit sa direction accusée de plusieurs dérives : confusion entre intérêts publics et privés, « plainte pour corruption active » et « trafic d'influence passif »... « Une cabale », répond celle-ci.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mzdiacités

Abonnement particulier ou professionnel

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

Arnaud-Bernard, dernières clopes avant l’embourgeoisement

Toulouse Connu pour le trafic de cigarettes, abonné à la rubrique "faits divers" des journaux, Arnaud-Bernard est aussi un laboratoire du renouveau civique. Sous l’effet du réaménagement impulsé par la mairie, ce quartier populaire emblématique de Toulouse connaît une mutation accélérée.

EN IMAGES – Plongée à Arnaud-Bernard, bouillonnant quartier populaire

Toulouse Entre présence policière et effervescence culturelle, visite de l'emblématique quartier toulousain Arnaud-Bernard, sous l'objectif du photographe Frédéric Scheiber.

Les multiples visages de l’extrême-droite toulousaine

Toulouse A Toulouse, la mouvance d'extrême-droite se rajeunit et ses groupuscules sont actifs sur la toile. Mais dans une ville où la tradition antiraciste demeure forte, la faiblesse des effectifs leur impose une certaine discrétion. Etat des lieux.

La nouvelle géographie de l’éolien français

En France, les zones d'implantation des éoliennes changent et le marché se transforme. Dans son ouvrage Les Mirages de l’éolien, dont Mediacités publie ici un extrait, le journaliste Grégoire Souchay se penche sur les ambiguïtés de ce secteur en pleine croissance.

Ariège : le renouveau minier français vire au cauchemar

Toulouse Non-respect des arrêtés municipaux, droit de l’environnement piétiné, entrée en scène d'un géant de la finance mondiale... Le projet de réouverture de la mine de tungstène de Couflens-Salau, n’en finit pas de déconcerter.

« Si on ne fait rien, on risque de ne plus avoir de petits Occitans...

Toulouse André Cicolella est le toxicologue et chercheur en santé environnementale à l'origine de l’interdiction du Bisphénol A, dangereuse substance chimique de synthèse. Il cherche désormais à alerter l'opinion sur la baisse de la fertilité dans la région.

Mediacités Toulouse, un an dans le rétro

Toulouse Le 23 mai 2018, Mediacités Toulouse franchit le cap de sa première année. Retour sur douze mois d'investigation locale.

AZF : 17 ans après, le calvaire des victimes continue

Toulouse L'état de santé de plusieurs Toulousains reconnus victimes de l'explosion de l'usine AZF en 2001 s'est aggravé. Ils tentent d'obtenir de nouvelles indemnisations. Portraits croisés.

Des citoyens à l’assaut du Capitole

Toulouse Né pendant l’été 2017, le mouvement Archipel Citoyen tente de bousculer petit à petit les méthodes et les pratiques politiques toulousaines. Qu’en attendre, à deux ans des élections municipales ?

Malaise social au cinéma Utopia

Toulouse Le cinéma d'Art et essai vient d'être condamné pour une rupture abusive de contrat de travail. Mediacités a recueilli de multiples témoignages qui décrivent une ambiance de travail à l'opposé des idéaux défendus sur ses écrans.

Métropoles cherchent mode d’élection (désespérément)

Le gouvernement doit prochainement décider du mode d’élection des élus métropolitains, aujourd’hui plus puissants que de nombreux maires sans que les citoyens ne le sachent toujours. Entre suffrage universel direct et maintien de l’influence des élus communaux, le sujet divise profondément. La campagne de lobbying s’annonce féroce.

SNCF : un train de réformes peut en cacher un autre

Quel avenir pour le réseau ferroviaire de proximité ? Eclipsée par la réforme du statut des cheminots et l’ouverture des trains à la concurrence, la question de la fermeture des « petites lignes » se pose pourtant avec de plus en plus d’acuité. De nombreux acteurs redoutent un désengagement de l'Etat. Non sans raisons.

Pour une information locale, libre et indépendante :