Toulouse

Des vaccinodromes à l’Ukraine, le médecin colonel toulousain Durrieu DuFaza ne désarme pas

Toulouse À l’origine du réseau de bénévoles et réservistes « Les Hussards blancs de la santé », le médecin réserviste Jean-Philippe Durrieu DuFaza, qui fut l’un des piliers des vaccinodromes toulousains, mobilise désormais pour aider les Ukrainiens en Moldavie. Un premier convoi de près de dix tonnes de médicaments et de matériel médical doit partir le 30 mai. Portrait d’un « soldat républicain ».

Les velléités écologiques contrariées d’Elisabeth Toutut-Picard

Toulouse LÉGISLATIVES 5/10 - SÉRIE : LE BILAN DES DÉPUTÉES ET DÉPUTÉS DE LA HAUTE-GARONNE – La députée haut-garonnaise s’est intéressée à la question pointue de la santé environnementale. Mais malgré un travail salué par des acteurs associatifs du secteur, les avancées sur le sujet restent limitées lors du mandat écoulé.

Manuel Bompard, bras droit de Mélenchon, parachuté de Toulouse à Marseille

Toulouse Manuel Bompard, 36 ans, vient d’être investi par les Insoumis à Marseille, où il brigue un mandat de député dans la 4e circonscription, celle de son mentor Jean-Luc Mélenchon. Avant de quitter le Capitole pour rejoindre le Vieux-Port, ce toulousain d'adoption a pris soin de placer son ex-collaboratrice Anne Stambach Terrenoire, comme candidate de la NUPES dans la 2e circonscription de la Haute-Garonne. Bosseur invétéré, deux fois directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon et négociateur de l’accord entre les Insoumis et ses alliés, Manuel Bompard est un authentique homme d'appareil, sorti de l’ombre pour arriver en première ligne. Nous republions ici son portrait paru dans Médiacités le 31 octobre 2017.

Corinne Vignon, l’avocate gaffeuse de la réforme des retraites

Toulouse LÉGISLATIVES 4/10 - SÉRIE : LE BILAN DES DÉPUTÉES ET DÉPUTÉS DE LA HAUTE-GARONNE – Corinne Vignon a défendu bec et ongles la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Après son abandon, elle s’est mobilisée pour les aides au secteur de l’événementiel et s'est penchée sur la condition animale.

Porteur d’un bilan mitigé sur le logement, le député Mickaël Nogal retourne au lobby agroalimentaire

Toulouse LÉGISLATIVES 3/10 - SÉRIE : LE BILAN DES DÉPUTÉES ET DÉPUTÉS DE LA HAUTE-GARONNE - Le député qui a axé son mandat sur le thème du logement, est notamment l’auteur d’une proposition de loi qui, loin de faire l’unanimité dans le secteur, risque de ne jamais voir le jour. Il a annoncé il y a plusieurs mois son départ pour prendre ses fonctions à la tête de la direction générale de l'Ania, un poids lourd du puissant lobby agroalimentaire.

L’Oeil de Mediacités

Législatives : une photo de Pascale Lagorce sème le trouble à France 3 Occitanie

La rédactrice en chef de France 3 Occitanie s’affiche aux côtés du candidat LR dans la 1e circonscription du Tarn, Rodolphe Pirès. Une connivence qui peut sembler déplacée et suscite des critiques au sein de sa rédaction.

Omer Ali, 7 ans, retrouve son père libéré après deux mois de rétention pour rien

A Toulouse, après deux mois de rétention, Gokhan Turkes, kurde de Turquie, a été remis en liberté et a pu retrouver sa femme et son fils. Le réseau de solidarité créé autour de la famille reste mobilisé pour qu'elle soit régularisée.

Législatives : la majorité présidentielle investit le fils Baudis dans une circonscription stratégique

Les doutes que nous émettions au sujet de l’investiture par le parti présidentiel de Pierre Cabaré étaient fondés. Ce n’est pas le député sortant, ardent défenseur d’Airbus dont nous avons dressé le bilan dans Mediacités, qui a été choisi pour représenter la première circonscription de Haute-Garonne sous la bannière “Ensemble” de la majorité présidentielle réunissant […]

Les derniers articles de Toulouse,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux. En savoir plus

Jean-Luc Lagleize : du foncier à l’aéronautique en passant par Israël

Toulouse LÉGISLATIVES 2/10 - SÉRIE : LE BILAN DES DÉPUTÉES ET DÉPUTÉS DE LA HAUTE-GARONNE - Pendant cinq ans, Jean-Luc Lagleize a produit plusieurs travaux sur le foncier tout en multipliant les interventions pour défendre l’industrie aéronautique. Il a aussi fait partie des signataires d'une proposition de résolution pro-israélienne très polémique.

Pollution de l’air : la « ZFE » démarre dans le flou pour les Toulousains

Toulouse La Zone à faibles émissions (ZFE) de Toulouse est entrée en vigueur le 1er mars. En 2024, près de 165 000 véhicules trop polluants ne pourront plus circuler dans une aire métropolitaine définie. Beaucoup voient dans ce dispositif ambitieux un nouveau levier de discrimination sociale. Quand ils savent que la ZFE existe…

Défense de l’aéronautique, attaque au pénal : les cinq ans du député Pierre Cabaré

Toulouse LÉGISLATIVES 1/10 - SÉRIE : LE BILAN DES DÉPUTÉES ET DÉPUTÉS DE LA HAUTE-GARONNE - Sécurité et amélioration des conditions salariales des policiers d’un côté, défense de l’aéronautique de l’autre. Voici les sujets auxquels Pierre Cabaré s’est attelé ces cinq dernières années. Un bilan émaillé par une affaire de harcèlement l'opposant à plusieurs ex-collaborateurs.

Législatives : cartes rebattues en Haute-Garonne

Toulouse Quasi monochrome LREM, le panel de députées et députés de Haute-Garonne pourrait être fortement renouvelé en juin prochain. Et l'Union populaire pourrait tirer son épingle du jeu. Etat des lieux.

Au nord de Toulouse, Saint-Jory entérine son statut de bastion du RN

Toulouse Saint Jory est la seule ville de la métropole toulousaine à avoir placé le RN en tête lors de ce deuxième tour. Cette commune périphérique de 6 500 habitants située au nord de Toulouse est emblématique des bouleversements du paysage politique métropolitain. Comment l’expliquer ? Les élus de gauche, désemparés, pointent les responsabilités de la municipalité actuelles tout en reconnaissant leur propre incapacité à mobiliser l'électorat.

Dans la métropole toulousaine, le RN progresse partout

Toulouse A Toulouse et dans la métropole, Emmanuel Macron arrive en tête au deuxième tour de la présidentielle. Mais Marine Le Pen progresse partout, et finit même première dans plus de 200 communes du département.

Présidentielles 2022 : « Les gens qui vont mal votent de plus en plus aux...

Toulouse Une semaine après le premier tour de l’élection présidentielle, Mediacités a demandé à plusieurs élus et représentants politiques de l’agglomération toulousaine de se pencher sur les résultats du scrutin. Des analyses teintées de fatalisme qui décrivent une aire urbaine fracturée.

A Toulouse, des électeurs de gauche partagés entre barrage contre l’extrême droite et vote...

Toulouse Abstention, vote Macron pour barrer l'extrême-droite, ou vote Le Pen pour punir le sortant, au lendemain du premier tour, les toulousaines et les toulousains de gauche sont partagés.

L’extrême-droite en embuscade aux marges de Toulouse

Toulouse Jean-Luc Mélenchon est arrive largement en tête à Toulouse ce dimanche 10 avril. Mais au-delà de ce score important localement, le fait politique majeur de ce premier tour présidentiel est le haut niveau atteint par l'extrême droite dans l'aire métropolitaine et alentour.