Toulouse

[2/5] Toulouse vue du ciel : une nécropole en pleine croissance

Toulouse Pendant tout l'été, Mediacités brosse le portrait de Toulouse à partir d'images satellites et aériennes. Après s'être penché sur la croissance démographique de la métropole la semaine dernière, il est temps de pousser les porte des dernières demeures des habitants de la Ville rose.

Toulouse vue du ciel : l’inexorable étalement urbain

Toulouse [1/5] Pendant tout l'été, Mediacités brosse le portrait de Toulouse à partir d'images satellites et aériennes. Les clichés, pris entre 1984 et 2020 montrent l'évolution tentaculaire d'une ville écartelée entre son désir d'étalement et la nécessité de densifier.

Les astuces fiscales du président-fondateur d’Akka Technologies

Toulouse Domicilié en Belgique depuis 2012, Maurice Ricci fait fructifier sa fortune personnelle malgré les difficultés de sa société, implantée à Blagnac mais immatriculée dans ce paradis fiscal européen depuis 2018. Ce qui n'a pas empêché cette dernière de bénéficier de 21 millions d'euros d'aides publiques l'an dernier, en contradiction avec les annonces gouvernementales.

La mairie de Toulouse revoit le taux d’encadrement scolaire à la baisse

Toulouse Jusqu'alors bonne élève en France, la ville de Toulouse a décidé de ramener la présence d'encadrants (Atsem) en milieu scolaire et périscolaire dans la moyenne nationale. Une mesure d'économie qui fait craindre à certains encadrants et parents d’élèves une dégradation de la qualité d’accueil des enfants.

Surpopulation, hygiène déplorable, violence généralisée : Toulouse-Seysses, prison indigne

Toulouse Dans un rapport au vitriol publié le 13 juillet, Dominique Simonnot, la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, interpelle le gouvernement sur la situation alarmante de ce centre pénitentiaire où la surpopulation atteint 186 % et où règne une violence généralisée. Mediacités fait le point sur ses recommandations et la réponse des autorités.
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

L’Oeil de Mediacités

Irrégularités en série au « Toulouse Métro »

Plusieurs dirigeants du club mettent en cause le président du club et dénoncent plusieurs irrégularités.

Radicalisation dans le sport : la mairie dans le flou

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a présenté un plan de lutte contre un phénomène difficile à évaluer.

Une charte des valeurs de la République pour les clubs de sports toulousains

Pendant sa campagne électorale, le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc a promis de conditionner les subventions municipales aux clubs sportifs au respect de la laïcité, au refus du communautarisme, à la lutte contre l'homophobie, à l'égalité filles/garçons et à l'accueil des personnes en situation de handicap. Une première étape de cette mesure vient d'être annoncée.

Les derniers articles de Toulouse,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 


Les salariés d’Akka Technologies font les frais de la voracité de leur patron

Toulouse Exsangue après un coûteux rachat à l'aube de la crise du covid, Akka Technologies va licencier à partir du mois d'août. 238 salariés sont concernés à Toulouse, alors que ce sous-traitant d'Airbus, exilé fiscalement en Belgique, a bénéficié de 21 millions d’euros d’aides publiques l’an dernier. Enquête en deux parties sur ce groupe français et les astuces fiscales de son patron.

Centre de rétention de Cornebarrieu : des conditions dégradées depuis la crise sanitaire

Toulouse Maintien de l’enfermement malgré l’impossibilité d’appliquer les mesures d’éloignement, systématisation des audiences vidéo, criminalisation des migrants… Pendant la pandémie, les conditions de rétention au centre de Cornebarrieu se sont durcies, selon un rapport qui vient d’être publié.

Après les polémiques, le vrai-faux changement de prestataire sécurité de TMH

Toulouse Selon nos informations, le bailleur social métropolitain vient de choisir Protection Groupe pour sécuriser certains de ses immeubles à la place de la sulfureuse Azuréenne de Protection. Un simple changement de façade vu les liens étroits entre les deux sociétés et le recours aux mêmes agents décriés.

Un projet de centrale solaire flottante sème la discorde à Miremont

Toulouse Favorables à la transition énergétique, les riverains et la mairie de Miremont refusent l'implantation d'une centrale solaire flottante sur un lac de cette commune, par peur pour la biodiversité et leur qualité de vie. Un dossier symptomatique des réticences face aux énergies renouvelables.

Plainte pour harcèlement : la défense bancale du député de Haute-Garonne Pierre Cabaré

Toulouse Accusé de harcèlement moral et d’agression sexuelle en 2019 par sa suppléante et collaboratrice, le député LREM Pierre Cabaré dénonce une cabale politique fomentée par ses anciens alliés PRG de Blagnac. Une ligne de défense difficile à vérifier.

Sans surprise, Georges Méric se maintient à la tête du conseil départemental de Haute-Garonne

Toulouse Avec 46 sièges sur 54 la liste d'union de la gauche "Haute-Garonne en commun" menée par Georges Méric a largement dominé le second tour des élections départementales, au détriment d'une opposition qui se partagera huit sièges au conseil départemental pour les six années à venir.

Balade à la recherche des électeurs disparus

Toulouse Près de deux électeurs sur trois ont trouvé mieux à faire, ce dimanche, plutôt que d'aller voter pour les élections régionales et départementales. Abstentionnistes revendiqués ou préoccupés par d'autres priorités, ils nous expliquent pourquoi ils ont déserté les urnes.

L’audit qui dézingue la réorganisation des centres socio-culturels de Toulouse

Toulouse Une réorganisation mal accompagnée en 2018 a engendré de nombreux arrêts maladie et de la souffrance au travail pour les 300 agents de la direction de l’animation socio-culturelle de Toulouse. Trois ans plus tard, un audit vient confirmer l’étendue des dégâts. Mediacités y a eu accès en exclusivité.

Régionales 2021 : les cinq leçons du scrutin en Occitanie

Toulouse Ré-élection de Carole Delga sur fond d'abstention record, nombre de sièges et noms des conseillers régionaux élus, voici ce qu'il faut retenir des élections régionales en Occitanie.