logo-toulouse

L’investigation sans concession

« La culture de l’éthique a du mal à s’imposer parmi les élus »

[SÉRIE D'ÉTÉ: 5/5] Aurore Granero, maîtresse de conférences en droit public et membre de l’Observatoire de l’éthique publique, propose de mettre à plat les indemnités de mandats et de créer un comité citoyen de suivi des dépenses des élus dans chaque collectivité.
Portrait Clotilde Ripoull (credits Georges Riester)
[SÉRIE D'ÉTÉ: 4/5] A la tête de l’Association des élus locaux d’opposition, Clotilde Ripoull témoigne de la concentration de nombreux pouvoirs aux mains des maires. Selon cette ancienne conseillère municipale, plus de transparence permettrait aux citoyens de s'impliquer davantage dans la vie politique locale.
Capture1
Malgré quelques avancées salariales obtenues le mois dernier après six jours de grève, le traitement réservé aux employés de l’association de lutte contre le Sida est à des années-lumière de celui octroyé à leur ancien directeur général.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mzdiacités

Abonnement particulier ou professionnel

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

L’année de Mediacités Toulouse en dessins

Toulouse Tour Matabiau, gestion de l'eau, changement climatique... Voici la rétrospective de l'été 2018 de Mediacités Toulouse, sous le crayon de notre dessinateur Jean-Paul Van Der Elst.

L’effet Macron ou le bilan désenchanté de la démocratie participative

[SÉRIE D'ÉTÉ: 3/5] Marion Paoletti, maîtresse de conférence en science politique, estime que l'image du chef qui tranche – véhiculée par le président – contribue à remettre en cause la démocratie participative. Elle défend l'émergence d'un droit d'interpellation citoyen pour rééquilibrer les pouvoirs entre élus et électeurs.

« Les collectivités locales sont très exposées à la corruption »

[SÉRIE D'ÉTÉ: 2/5] Pour le magistrat Charles Duchaine, patron de l'Agence française anticorruption, la décentralisation a multiplié les risques de corruption au niveau local. Très puissantes et insuffisamment contrôlées, les collectivités auraient tout à gagner à se protéger davantage contre la prise illégale d'intérêts, le trafic d'influence et le détournement de fonds publics.

« Quand personne ne contrôle, la corruption s’installe »

[SÉRIE D'ÉTÉ: 1/5] Président de l’association Anticor, Jean-Christophe Picard regrette l’absence de mesures fortes pour lutter contre la fraude fiscale et la corruption. Constatant la faiblesse des contre-pouvoirs en France, il propose ses solutions pour mettre fin aux scandales à répétition qui éclaboussent la classe politique nationale comme locale.

Une caméra dans les toilettes sème la pagaille dans une école d’ingénieurs

Toulouse En 2015, sans la moindre autorisation, la direction de l'Enseeiht a installé une caméra dans les toilettes pour détecter un hypothétique trafic de drogue. L'affaire envenime encore aujourd'hui la situation sociale de l'établissement toulousain.

Les eaux troubles du canal du midi

Toulouse Le canal du midi est-il si propre que le suggère le pavillon bleu hissé par le port de Toulouse ? D'après un rapport confidentiel de Voies navigables de France, que Mediacités s'est procuré, ses eaux étaient jusqu'à peu classées "rouge"...

Smart city : un risque « d’effacement de la démocratie locale »

Les Google, Amazon et autres Facebook gouverneront-ils bientôt nos villes ? Fascinés par le mythe d'un « salut par la technologie », certains élus leur ouvrent de plus en plus largement la porte. Au risque, prévient l'urbaniste Jean Haëntjens, de voir les algorithmes mettre sous tutelle la démocratie locale.

Ces chercheurs toulousains qui vont vous changer la vie

Toulouse Alors que Toulouse se positionne comme la capitale de la science européenne, Mediacités vous fait découvrir huit chercheurs toulousains qui pourraient bien bouleverser nos existences.

Pin-Balma : à 8 kilomètres de Toulouse, un si joli petit paradis… fiscal

Toulouse Nichée entre les collines à l’est de la Garonne, cette petite commune verdoyante et calme abrite parmi les plus hauts revenus de la métropole toulousaine. C’est aussi l'une de celles où les impôts communaux sont les plus faibles.

Toulouse : la Ligue des Droits de l’Homme attaque la brigade contre les incivilités

Toulouse La Ligue des Droits de l'Homme vient de saisir le Tribunal Administratif pour demander la suppression de la brigade récemment dégainée par Jean-Luc Moudenc. Grief : ses agents évoluent en civil alors que la loi oblige, selon la LDH, au port d'un uniforme clairement identifiable par la population.

Gestion de l’eau à Toulouse : une élue qui dérange

Toulouse Dominique Faure, vice-présidente de Toulouse Métropole, travaille pour le cabinet d’audit qui assiste la collectivité dans son choix du mode de gestion de l’eau. Elle a aussi oeuvré pendant sept ans chez Veolia, un des candidats à la délégation de service public. Cette situation préoccupe l'entourage de Jean-Luc Moudenc, alors que plusieurs aléas viennent contrarier la procédure.

Des Îles Caïmans au Luxembourg, le meccano fiscal d’un géant de l’assurance

[Opération Offshore] Numéro un mondial de l’expertise d’assurances, la société américaine Cunningham Lindsey, implantée en France, a élaboré un schéma complexe d’optimisation fiscale que dévoile Mediacités. Parmi une vingtaine de salariés français, des cadres dirigeants de Lyon, Lille et Toulouse y ont pris part.

Pour une information locale, libre et indépendante :