logo-toulouse

L’investigation sans concession

Toulouse Métropole, débat en eaux troubles

Toulouse Régie publique ou délégation de service public ? Toulouse Métropole s'apprête à choisir le mode de gestion de l’eau dans la plus grande opacité. Mediacités révèle plusieurs éléments du cahier des charges confidentiel.
Toulouse Dans son nouveau livre, Gilbert Laval, historien du mouvement ouvrier et ancien journaliste du quotidien Libération, raconte le "gauchisme flamboyant" à Toulouse. Mediacités en publie ici un extrait, détaillant la mémorable journée du 24 mai 1968. Ou comment l'Histoire a failli basculer sur la place du Capitole...
Toulouse Malgré l’arrêt de Sivens, les "marchands d'eau" ne désarment pas : il faut construire de nouvelles retenues pour contrer l’effet du réchauffement climatique. Un argument qui occulte tout questionnement sur la monoculture du maïs irrigué. Et si l’on s’interrogeait sur un meilleur usage de l’eau ?

OFFRES D’ABONNEMENT

Mzdiacités

Abonnement particulier ou professionnel

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

CHU Leaks : les réponses de Mediacités à la direction de l’hôpital

Toulouse La direction du CHU de Toulouse et la Fédération hospitalière de France reprochent à Mediacités la publication de documents confidentiels qui accablent l’hôpital toulousain. Certaines de leurs accusations, complètement injustifiées, nous imposent de réagir.

Vélo : Toulouse veut changer de braquet

Toulouse Après des années d’aménagements sans réelle cohérence, la métropole assure vouloir mieux accompagner le développement du vélo. Face à la thrombose des axes routiers, le réel enjeu sera de relier le centre-ville à la périphérie, où l'usage de la bicyclette demeure très faible.

CHU Leaks : bataille politique autour de l’hôpital toulousain

Toulouse Quatre jours avant la fuite de plus de 26 000 documents confidentiels des hôpitaux de Toulouse, la gauche et la droite toulousaine s'écharpaient en conseil municipal au sujet du CHU. Depuis, l'opposition accuse carrément la majorité d'immobilisme.

CHU Leaks : ces documents confidentiels qui accablent l’hôpital toulousain

Toulouse Mediacités a eu accès à plus de 26 000 fiches d’incident enregistrées par le personnel du CHU de Toulouse. Graves dysfonctionnements techniques, manque d'effectif, mise en danger des patients : cette fuite inédite de documents confirme la situation plus qu'inquiétante de l'hôpital toulousain.

De Conakry à Toulouse, le parcours kafkaïen de Fofana, mineur isolé

Toulouse Après un chemin d'exil long et violent, le jeune guinéen, arrivé à Toulouse en 2016, s'est retrouvé plongé dans les méandres aberrants des dispositifs d'accueil et de la Justice. Un parcours emblématique des carences de la politique migratoire française.

Public-privé : « Mieux s’armer pour éviter les conflits d’intérêts »

La journaliste Isabelle Jarjaille, auteure de "Services publics délégués au privé : à qui profite le deal ?" (Editions Yves Michel), plaide pour une législation permettant de limiter la collusion entre les entreprises privées et l'administration publique.

Services publics délégués au privé : entre lobbying et pantouflage

La journaliste Isabelle Jarjaille publie aujourd'hui "Services publics délégués au privé : à qui profite le deal ?" (Editions Yves Michel), plongée sidérante dans les coulisses des contrats désastreux passés par l'Etat ou les collectivités locales avec des entreprises. En exclusivité, Mediacités en publie un extrait.

Mais que fait le député Jean-François Portarrieu ?

Toulouse Aucune prise de parole en hémicycle, une faible présence en commission... Les statistiques affichées par l'élu LREM de Haute-Garonne au Palais Bourbon interrogent. Mediacités a tenté d'en savoir plus sur l'activité de ce député « fantôme ».

Haute-Garonne : où va l’argent de la lutte contre la radicalisation ?

Toulouse Dans un département fortement touché par le terrorisme et les départs en Syrie, la préfecture de Haute-Garonne articule sa politique de prévention de la radicalisation autour de neuf associations ou établissements. Mais l'opacité demeure sur les montants alloués.

L’imbroglio autour du circuit d’Albi se poursuit

Toulouse Les plaintes contre le circuit automobile d'Albi pleuvent, mais les moteurs continuent de ronfler sur l'anneau de bitume. Les riverains s'exaspèrent alors que la préfecture du Tarn tarde à se positionner sur l'application d'un nouveau décret lié au bruit.

TRIBUNE – Les occupations temporaires, une solution contre les bureaux vides

Toulouse Et si tous les bureaux vides de Toulouse étaient réutilisés pour accueillir des SDF, des migrants, des associations ou même des entreprises en difficulté ? Cette idée de bon sens est très complexe à concrétiser. A moins de prévoir des occupations temporaires, explique l’architecte Jaufret Barrot.

L’avenir fragile des calandretas

Toulouse Les calandretas, écoles immersives en occitan implantées dans le sud de la France, sont menacées par la suppression des emplois-aidés. Et ce alors que cette pédagogie séduit de plus en plus de parents.

Pour une information locale, libre et indépendante :