Toulouse

« Les municipalistes disposent désormais d’une vraie force d’expérimentation locale »

[GRAND ENTRETIEN 4/7] L’émergence de plus de 400 « listes citoyennes » et la conquête de 66 mairies dont plusieurs villes moyennes ravit les municipalistes, qui espèrent refonder la politique « par le bas. » Un objectif réaliste, estime la spécialiste de ce mouvement, Elisabeth Dau, s’ils parviennent à se connecter à d’autres organisations de la société civile.

« Une politique pour le climat ne peut pas se limiter aux pistes cyclables et aux transports en commun »

National [GRANDS ENTRETIENS 3/7] Et si les communes montraient la voie ? En charge des « territoires » au sein du Réseau Action Climat, Zoé Lavocat assure que les collectivités disposent de leviers stratégiques pour accélérer la transition écologique. Encore faut-il que les élus fassent preuve de volonté politique et que l’Etat joue le jeu…

L’avenir des librairies indépendantes sera politique plus que numérique

National Nombre de librairies indépendantes ont adopté la vente et les réservations de livres en ligne, à l’occasion du confinement. Pas question, pour autant, de céder au tout-digital ! Satisfaits de la reprise, ces commerces culturels déjà particulièrement fragiles avant la crise sanitaire misent avant tout sur l’ancrage local et la régulation des pouvoirs publics pour retrouver des perspectives, une fois leurs comptes assainis.

« On ne gagnera jamais la bataille du logement sans travailler à l’échelle locale »

National [GRANDS ENTRETIENS 2/7] Pour Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, le logement demeure un des leviers majeurs pour combattre l’exclusion et les inégalités. A la condition de s’appuyer davantage sur les acteurs locaux - politiques et associatifs - ainsi que l’expertise d’usage des habitants.

L’Oeil de Mediacités

Jean-Luc Moudenc taxe la charte d’Anticor de populisme

Lors du conseil municipal du 10 juillet, le maire de Toulouse s’en est pris à l’association de lutte contre la corruption. Des propos qui surprennent les dirigeants d’Anticor par leur virulence.

Une alliance rose et bleue contre les verts et rouges à Toulouse Métropole

Jean-Luc Moudenc a passé un pacte « de gouvernance » avec plusieurs élus socialistes et radicaux pour diriger Toulouse Métropole.

Les 26 adjoints du nouveau conseil municipal de Jean-Luc Moudenc

Le maire réélu Jean-Luc Moudenc se satisfait du renouvellement citoyen de son équipe municipale. Mais les adjoints élus ce vendredi dans son équipe sont, pour la plupart, déjà bien connus des Toulousains.

Les derniers articles de Toulouse,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Municipales 2020 : Autopsie d’une défaite de la gauche à Toulouse

Toulouse Désunie, puis mal-mariée, assoupie par les sondages et le covid, puis sonnée par les coups de la droite, la gauche a enchaîné les erreurs pendant cette campagne 2020. Mais elle a aussi planté la graine d’un possible renouveau.

Toulouse : comment Jean-Luc Moudenc a flirté avec les limites du code électoral

Toulouse Dans la dernière ligne droite du scrutin, l'équipe « Aimer Toulouse » a fait feu de tout bois pour remporter l'élection. Une stratégie victorieuse pour le maire-candidat au prix de quelques entorses au droit électoral.

Municipales à Toulouse : les quatre leçons d’un scrutin hors normes

Toulouse Victoire de l'abstention, mobilisation de l'électorat Moudenc, désertion des électeurs des quartiers prioritaires, faible représentativité du conseil municipal par rapport à la population toulousains : les quatre leçons à retenir de cette élection municipale 2020 à Toulouse.

Toulouse : premier conseil municipal sur le ring

Toulouse L’ambiance promettait d’être électrique, à l’image d’une fin de campagne tendue. Elle le fut. Compte-rendu du premier conseil municipal de l’ère Moudenc III, une séance durant laquelle les candidats du second tour ont renfilé les gants de boxe

Jean-Luc Moudenc repart pour six années au Capitole

Toulouse Les sondages le donnaient perdant, et pourtant le maire sortant LR Jean-Luc Moudenc a été réélu, avec près de 52 % des voix, face à son adversaire Antoine Maurice. Il garde donc les clés du Capitole, après une fin de campagne tendue.

Vin triste au J’Go pour Archipel citoyen

Toulouse Soirée amère pour la gauche toulousaine après la défaite d'Antoine Maurice. Ses colistiers déplorent une fin de campagne très dure. Mais espèrent que la dynamique créée autour d'Archipel va perdurer.

Municipales 2020 : Jean-Luc Moudenc et l’abstention l’emportent à Toulouse

Toulouse Dans un scrutin marqué par une forte abstention, le maire sortant Jean-Luc Moudenc devance largement son adversaire Antoine Maurice. Compte-rendu de cette soirée électorale à Toulouse et dans les communes alentour.

Qui sont les électeurs qui votent par procuration à Toulouse ?

Toulouse Certains des 246 174 électeurs toulousains ont fait le choix de voter par procuration ce dimanche. Mediacités s’est penché sur les profils de ces électeurs bien décidés à voter malgré leur incapacité à se rendre au bureau de vote.

Quelle est l’influence réelle de Jean-Luc Moudenc à Paris ?

Toulouse Le maire LR de Toulouse, soutenu par LREM, cultive une certaine proximité avec le président Macron et le gouvernement. Son influence grandissante au niveau national est brandie comme un faire-valoir à Toulouse, mais reste toute relative.