Toulouse

« Ambitieuse » ou « timide », la ZFE toulousaine fait débat

Toulouse En septembre dernier, le président de Toulouse métropole Jean-Luc Moudenc a dévoilé le périmètre et les véhicules concernés par la mise en place d’une zone à faible émission dès avril 2021. Il affirme avoir « pris position pour une approche ambitieuse ». Plusieurs ONG la juge au contraire « encore timide ».

Les Verts suspendent leur vice-présidente régionale en charge de la transition écologique

Toulouse Le bureau régional d’Europe Écologie-Les Verts a suspendu Agnès Langevine, 3e vice-présidente EELV à la Région Occitanie chargée de la transition écologique et énergétique. Sa trop grande proximité avec la ligne politique de la présidente socialiste Carole Delga lui est reprochée, alors que les écologistes ont déjà lancé leur campagne.

Convention citoyenne en Occitanie : exercice démocratique ou opération de com’ ?

Toulouse À la Convention citoyenne organisée à la rentrée, la Région Occitanie a ajouté une votation… qui a réuni 0,5% de la population régionale. À défaut d’éclairer les conseillers régionaux, cet ersatz de démocratie participative a permis à Carole Delga de briller. Facturé près de 900 000 euros par des industriels du secteur, l’opération en questionne plus d’un, à gauche comme à droite.

Toulouse : le prix de l’eau décortiqué

Toulouse La promesse d'une eau moins chère a-t-elle été tenue à Toulouse ? Prix au m3 transitoire, hausse du prix de certains abonnements, paiement en avance pour éviter les impayés, nouveaux compteurs communicants pour mesurer la consommation, Mediacités s'est plongé la facture d'eau toulousaine et ses à-côtés.

Abdul Djouhri, la mégalomanie du « Zulu king » toulousain

Toulouse Après son revirement politique en faveur de Jean-Luc Moudenc entre les deux tours des municipales, cette figure du breakdance pousse son avantage. Il réclame ni plus ni moins que 92 000 euros de salaire à la mairie et 300 000 euros de subvention pour son association afin de piloter les cultures urbaines à Toulouse.
indicateurs Suivez avec Mediacités les promesses et les décisions de vos élus locaux.
En savoir plus

L’Oeil de Mediacités

Altice Médias rompt ses relations avec Vià Groupe

Le groupe Vià, propriétaire du réseau éponyme de chaînes de télévision locales, dont Vià Occitanie, vient d’annoncer le retrait d’Altice Médias du projet de création de BFM-Vià-Régions.

Un tiers des 100 000 arbres de Moudenc viendront du privé

Le maire de Toulouse espère que la sphère privée contribuera à hauteur de 20 000 arbres d'ici à 2026 pour réaliser sa promesse électorale.

Pôle emploi va quitter l’hypercentre de Toulouse

Les agents de Pôle emploi s’inquiètent des conséquences du transfert de l’agence de la place Occitane à la Cartoucherie prévue en 2022 par la direction.

Les derniers articles de Toulouse,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 


La féminisation à reculons dans les conseils municipaux de Haute-Garonne

Toulouse Mediacités a passé le répertoire national des élus au peigne fin pour analyser très précisément la situation de la parité en Haute-Garonne. Résultat, les femmes ne représentent que 20 % des maires du département. Et une fois élues, elles doivent toujours faire face à des remarques sexistes.

Pourquoi Delga s’assoit sur sept mesures de la Convention citoyenne

Toulouse La Région a fait le tri parmi les « 52 mesures prioritaires » de la Convention citoyenne pour l’Occitanie, destinées à préparer l’après-Covid. Près de 90 % des recommandations trouvent place dans son « Green new deal », en se voyant reliées à des actions... déjà existantes ou en cours de déploiement. Sept propositions sont néanmoins mises de côté. L’équipe de Carole Delga s’en explique.

Le RN recycle un militant identitaire au conseil régional d’Occitanie

Toulouse Le groupe régional du Rassemblement national a embauché en septembre une figure des identitaires toulousains. Une décision à rebours de la "dédiabolisation" affichée par le parti, mais en cohérence avec les liens étroits qui existent entre le RN et les franges les plus radicales de l'extrême-droite.

Les limites de la politique anti-squat

Toulouse Avec une série d'expulsions cet été, la pression des autorités s’est maintenue sur les squats toulousains. Pourtant, le nombre de personnes vivant dans ces lieux précaires reste stable, ce qui relativise l’efficacité de cette logique répressive. A l'heure du reconfinement, la trêve hivernale ne s'applique plus, en théorie, à ces habitants précaires. Les expulsions pourraient donc se poursuivre.

La mairie tarde à sécuriser les abords des écoles à Toulouse

Toulouse [Véracités] Pendant la campagne, Jean-Luc Moudenc a promis d'aménager les abords des écoles pour sécuriser les écoliers. Depuis lors, le Capitole prend du retard par comparaison aux actions menées par d'autres villes comme Paris ou Lyon.

La préfecture lève le couvre-feu à Toulouse

Toulouse Du fait de la mise en place du confinement, la préfecture de Haute-Garonne annule le couvre-feu mis en place le 16 octobre. Il est possible de sortir de chez soi entre 21h et 6h, avec une attestation.

Amiante, transparence, coûts de gestion… Le rapport qui accable Toulouse Métropole Habitat

Toulouse L'agence nationale de contrôle du logement social épingle Toulouse métropole Habitat dans son rapport 2019 sur trois dossiers : ses obligations amiante, ses modalités d'attribution de logement et ses coûts de gestion.

Surpopulation carcérale : retour à l’anormal en Occitanie

Toulouse Alors qu’une baisse inédite du nombre de détenus en France a été enregistrée après le premier confinement, les statistiques que la direction de l’administration pénitentiaire vient de publier montrent un retour à des taux d’occupation élevés, plaçant la région Occitanie en tête de la surpopulation carcérale, pour la seconde année consécutive.

CHU de Toulouse : quatre ouvriers exposés à l’amiante… sans le savoir !

Toulouse Depuis 2015, la direction du CHU de Toulouse se fait régulièrement rappeler à l’ordre pour ses manquements répétés à la réglementation sur l’amiante. En vain. La preuve, en juillet dernier avec ce chantier sur lequel des ouvriers sont intervenus pour démolir une cloison amiantée, sans que personne ne les prévienne.