Déchets : Pourquoi Toulouse est à la traîne et comment pourrait-elle faire mieux

Toulouse [SOLUTION] Alors que la moyenne nationale est à la décrue, la métropole de Toulouse produit à nouveau plus d'ordures ménagères chaque année. D'autres villes obtiennent pourtant des résultats spectaculaires. Comment y sont-elles arrivées ? Comment la ville Rose pourrait s'en inspirer ?
Bidule Toulouse
Toulouse L'écologiste Antoine Maurice est désigné tête de liste pour Archipel Citoyen ; Le PCF veut huit places éligibles sur la liste de Nadia Pellefigue ; Jean-Luc Moudenc parle d'unité chez Jean-Jacques Bourdin ; François Piquemal, un candidat pas si non-encarté que cela ; le maire sortant de l'Union Marc Péré face à deux listes de droite ; La guerre de succession à Arnaud Lafon commence à Castanet-Tolosan.
Une TousElus
Qui a dit que les jeunes étaient tous apathiques et dépolitisés ? L’association « Tous élus » accompagne une nouvelle génération de citoyens à la prise de responsabilités locales. Objectif : les former en vue de provoquer leur engagement lors des municipales 2020, afin de diversifier les visages de nos conseillers municipaux.
2019-11-cover-lafabrique-lancement-veracites
Mediacités lance Veracités, une plateforme participative de vérification dédiée uniquement aux municipales 2020. Accessible dès aujourd’hui, cet outil vous permet de poser des questions aux journalistes de Mediacités, qui vérifient et vous répondent.
og_manifeste-municipales
A l’aube des élections municipales 2020, la rédaction de Mediacités part en campagne. Non pour briguer une place quelconque, mais pour provoquer un débat de fond sur l’état de notre démocratie locale et les moyens de la renforcer. De la réenchanter, pourrait-on dire, tant les signes de faiblesse se multiplient.

Municipales 2014 : Les généreux donateurs de Jean-Luc Moudenc

Toulouse Mediacités a consulté les comptes de la campagne 2014 du candidat Jean-Luc Moudenc. Ils montrent que l'actuel maire de Toulouse a récolté plus de 235 000 euros de dons. Un record en France cette année là. Parmi les 1 800 donateurs, 57 ont apporté près de la moitié du montant. Un pourcentage qui questionne sur le profil de ces mystérieux bienfaiteurs.

Municipales 2020 : Archipel Citoyen en plein tangage

Toulouse La montée en puissance du mouvement citoyen entraîne en coulisses d'importants tiraillements entre les partis qui le composent. Europe-Ecologie-Les Verts a été a deux doigts de claquer la porte en raison des méthodes d'entrisme supposé des Insoumis. Retour sur un mois très mouvementé qui a failli voir Archipel Citoyen exploser en plein vol.

Face aux violences sexuelles, LREM ordonne le silence dans les rangs

Toulouse Un député de la majorité, Pierre Cabaré, est visé par une enquête préliminaire pour harcèlement sexuel et moral sur sa suppléante. Quatre anciens collègues confirment les accusations. Mais aucune sanction ou mise en retrait n’a été demandée par LREM.

« Bolzan », le roublard du Capitole

Toulouse Soutien fidèle de Jean-Luc Moudenc, l’adjoint au Commerce Jean-Jacques Bolzan est une figure de la majorité municipale et un énorme cumulard. Ce qui vaut à cet élu Radical actif et bruyant quelques inimitiés… et une légère odeur de soufre.

Agressions sexuelles au collège Lamartine de Toulouse

Toulouse Une adolescente de 14 ans aurait été victime de quatre viols collectifs aux abords du collège Lamartine de Toulouse, entre mars et juin 2019. La direction du collège aurait eu en sa possession des éléments pouvant l'alerter, dès le printemps, mais n'est pas intervenue. Des organisations syndicales dénoncent la non-gestion de cette situation.

L’Œil de Mediacités : une rumeur qui fait pschitt

Toulouse Interpellés sur les réseaux sociaux au sujet d'un potentiel conflit d'intérêt lors du vote d'une subvention par le conseil municipal de Toulouse, nous avons mené l'enquête. En dépit des soupçons, il n'y a pas d'affaire, mais une simple erreur de forme.

L’Œil de Mediacités – L’ardoise de Toulouse Métropole ; Municipales 2020

Toulouse Métropole et ville de Toulouse : discorde financière autour de la gestion des milieux aquatiques ; municipales : les communistes optent pour Pellefigue et LREM pour Moudenc... L'actu toulousaine scrutée par Mediacités.

L’Occitanie, triste championne de France de la surpopulation carcérale

Toulouse Avec un taux de densité carcérale de 140 %, la région toulousaine est passée cette année devant l'Île-de-France, tous types d'établissements confondus. Une situation explosive qui risque de perdurer malgré le plan pénitentiaire global adopté début 2019.

L’Œil de Mediacités : Ambiance délation à la fac de sport ; nationalité ovalie...

Toulouse Le doyen de la faculté sport de Toulouse demande à ses collègues de signaler les changements de comportements pour prévenir les menaces terroristes ; Une procédure accélérée de naturalisation pour le joueur de rugby sud-Africain Maks Van Dyk ; Archipel Citoyen désigne ses 70 candidats. L'actu toulousaine scrutée par Mediacités.

Voyage en « absurdie » au Centre de rétention de Cornebarrieu

Toulouse En bordure des pistes de l’aéroport de Toulouse Blagnac, loin de tout, se trouve l’un des 24 centres de rétention administrative français. À l’intérieur, des étrangers en situation irrégulière attendent de connaître leur sort : l’expulsion ou la libération. Mediacités a tenté de comprendre le fonctionnement de cette prison qui n’en porte pas le nom. Reportage.

Zizanie immobilière à Vieille-Toulouse, la « Neuilly toulousaine »

Toulouse Cette commune cossue vivait une existence discrète et paisible, jusqu'à ce qu'un programme immobilier, conduit par la maire Mireille Garcia, sème la discorde entre l'élue et certains de ses administrés.

Au Capitole, des marcheurs prêts à défier Jean-Luc Moudenc

Toulouse Inquiet de ne pas figurer sur la prochaine liste de Jean-Luc Moudenc pour les municipales 2020, l'adjoint au maire Franck Biasotto brandit la menace d'une liste LREM autonome avec des élus Modem. 

Mediacités mis en examen pour un article sur la radicalisation islamiste présumée de deux...

Pour avoir révélé, en janvier dernier, que la direction nationale de la police judiciaire avait mis sous surveillance deux gardiens de prison soupçonnés de radicalisation islamiste, notre journal d'investigation va être jugé pour diffamation. Explications.

Toulouse sort le chéquier pour accueillir la prochaine coupe du monde de rugby

Toulouse Après des mois de conflit avec le comité d'organisation de la compétition, Toulouse Métropole a accepté de payer 1,6 million d'euros supplémentaires. Un compromis qui permettra au Stadium d’accueillir quatre matchs de poule de la compétition en 2023. Mediacités vous raconte les coulisses de cet accouchement douloureux.

Le circuit d’Albi va-t-il organiser un grand prix illégal ?

Toulouse DS Events, l'entreprise gestionnaire du circuit d'Albi, organise les 12 et 13 octobre une course de camions et une épreuve de drift. Problème : ces deux pratiques ne sont pas autorisées sur l'autodrone tarnais.

Baisse des APL : quelles conséquences pour les HLM toulousains ?

Toulouse La réforme du logement social, symbolisée par la baisse des APL, constitue un choc financier pour les bailleurs sociaux de Toulouse et de Haute-Garonne, déjà incapables de répondre à près de trois demandes de logement sur quatre. Quatre questions/réponses clés pour tout comprendre.

Demandes de naturalisation : le site web de la préfecture de Haute-Garonne ne répond...

Toulouse Depuis 2013, les étrangers qui souhaitent acquérir la nationalité française doivent obligatoirement faire une demande de rendez-vous en ligne. Un premier obstacle incommensurable en Haute-Garonne puisque 97,5 fois sur 100, le site web de la Préfecture de Toulouse ne propose aucun sésame. Une pénurie qui génère du désespoir… et un véritable marché noir.

Michel Aujoulat, un vice-président qui brille par ses absences

Toulouse Le Premier vice-président de Toulouse Métropole n’a assisté qu’à une seule des 27 assemblées générales du syndicat de traitement des déchets Decoset depuis qu’il y a été élu vice-président. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir touché près de 40 000 euros d’indemnités pour le poste.

Cette gauche radicale et locale mise à l’index sur Facebook

Depuis la fin de l'été, plusieurs pages Facebook militantes, proches de la gauche radicale, subissent des sanctions de la part du réseau social. Un bras de fer inégal qui, de Lille à Toulouse en passant par Lyon et Nantes, met néanmoins en lumière l’émergence de ces médias très engagés.

Nouveaux bus Tisséo : dans les coulisses d’une commande publique géante

Toulouse Le syndicat des transports de l’agglomération toulousaine va acheter entre 200 et 250 bus neufs d'ici 2024, pour un montant de 60 à 80 millions d’euros. Mediacités vous raconte l’histoire de cette commande colossale, où des centrales d’achat se livrent une concurrence féroce et où les élus signent des délibérations sans trop savoir ce qu’il y a dedans.

A Saint Jory, le « Monopoly local » du maire avive les tensions politiques

Toulouse Après nos révélations de juin dernier sur l'ouverture d'une enquête pour « corruption active, passive, trafic d’influence et recel » sur fond de dossiers d'urbanisme, les esprits s'échauffent dans cette petite commune du Nord de Toulouse.

Pour une information locale, libre et indépendante :

×