Toulouse

Un haut fonctionnaire des impôts de Haute-Garonne suspecté de corruption

Toulouse Une enquête préliminaire a été ouverte en janvier 2019 pour « corruption, concussion, prise illégale d’intérêts et violation du secret professionnel » à l’encontre d’un haut fonctionnaire départemental des impôts. Proche du milieu de la restauration à Toulouse, il est suspecté d’avoir averti un chef d’entreprise toulousain de l’imminence d’un contrôle fiscal.

Après un été sanglant, le grand désarroi des habitants des Izards à Toulouse

Toulouse Les Izards, petit quartier au nord de Toulouse, est en proie à des règlements de comptes meurtriers liés au trafic de stupéfiants. Face à l'efficacité très relative de la réponse policière, habitants et acteurs du quartier tentent d'organiser une riposte sociale. Non sans mal.

5G vs zéro G, décryptage du discours du patron de Sigfox

Toulouse Un danger pour l’environnement, la démocratie, et la santé… Les opposants à la 5G avancent de nombreux arguments contre cette nouvelle génération de réseau mobile. Parmi eux, le PDG de l'entreprise labègeoise Sigfox, Ludovic Le Moan, se fait le chantre de la « zéro G ». Sous des préoccupations écologiques, défendrait-il avant tout sa technologie bas débit pour les objets connectés ? Pas si simple.

La plainte pour « complicité de crimes contre l’humanité » qui plane sur le grand argentier de la TSE

Toulouse Michel Pébereau, président de la fondation Jean-Jacques Laffont - Toulouse School of Economics, pourrait être prochainement inquiété par une plainte déposée contre BNP-Paribas pour son soutien au régime de l'ancien dictateur soudanais. Une procédure gênante pour la TSE, qui tente de minimiser le rôle de l'éminent banquier dans son organisation

L’Oeil de Mediacités

EELV et LFI divorcent à Toulouse Métropole

Il n’aura fallu que trois mois pour que la gauche archipélienne se morcelle à Toulouse Métropole. Un groupe de 21 élus métropolitains regroupant les élus d’Archipel Citoyen et des élus de Tournefeuille, L’Union, Cugnaux et Colomiers devait voir le jour avant le prochain conseil, prévu à la mi-octobre. Cela ne sera pas le cas.

Ouverture d’une information judiciaire contre BNP-Paribas pour complicité de génocide au Darfour

Son ancien dirigeant, aujourd'hui dans l'organigramme de la Toulouse School of Economics, pourrait à terme être inquiété dans cette affaire.

Tisséo sous-traite l’exploitation de Téléo à Altiservice

Le futur téléphérique urbain de Toulouse sera mis exploité en sous-traitance par Altiservice pour le compte de Tisséo Voyageurs.

Les derniers articles de Toulouse,

chaque semaine dans votre boite e-mail

 

Rugby : le train de la coupe du monde roule-t-il pour Bernard Laporte ?

Toulouse Le comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 a décidé de déployer un train événementiel dans les villes hôtes de la compétition trois ans avant celle-ci... mais quelques semaines avant l'élection à la présidence de la Fédération française de Rugby. Une aubaine pour Bernard Laporte, qui postule à un second mandat.

Faible condamnation pour le major croche-patte, « idiot utile » des violences policières

Toulouse Le policier auteur d’un croche-pied sur une manifestante en janvier à Toulouse a écopé lundi de quelques milliers d’euros d’amende après une enquête de l’IGPN. Une peine légère pour ce geste, filmé, qui avait permis au pouvoir de s’indigner à peu de frais, sans aller sur le fond des violences policières.

Cantines scolaires de Toulouse : encore du plastique au menu

Toulouse Depuis 2019, la mairie a commencé à réduire l'utilisation de barquettes en plastique dans les cantines scolaires pour les remplacer par des matériaux sans perturbateur endocrinien. Impossible cependant de savoir dans quelle proportion le plastique est utilisé et quand il sera banni des cantines.

« Les élus ne devraient pas craindre de générer des contre-pouvoirs »

[GRANDS ENTRETIENS 7/7] Investi sur le terrain associatif, culturel et politique, Salah Amokrane se démène depuis plus de trente ans pour faire entendre la voix des habitants des quartiers populaires. Tête pensante du groupe Zebda et ancienne tête de liste des Motivés à Toulouse, cet agitateur du débat public veut repolitiser les questions d’inégalités sociales et d’immigration.

Quand le Covid-19 ébranle les grands projets toulousains

Toulouse La crise sanitaire a remobilisé les opposants aux projets d'urbanisme et de transport de la métropole. Questionnant les modèles économiques, sociaux ou environnementaux à l’œuvre, ils inscrivent leurs critiques dans les attentes du « monde d'après ». Face à des décideurs qui, eux, entendent aller au bout.

Terres agricoles : « La volonté politique n’est pas assez forte pour stopper la frénésie...

[GRANDS ENTRETIENS 6/7] L'alimentation et l'agriculture s'installent dans les préoccupations des grandes métropoles. Pour Benjamin Duriez, délégué général de l'association Terre de liens, les collectivités locales disposent de réelles marges de manœuvre pour préserver les terres agricoles et favoriser les circuits-courts, face à une artificialisation toujours galopante.

Santé : l’empoisonnement à petit feu des gens du voyage

La crise du covid-19 a remis en lumière le problème lancinant des mauvaises conditions sanitaires des gens du voyage. Mediacités a passé en revue les 122 aires d’accueil des départements du Nord, du Rhône, de Loire-Atlantique et de Haute-Garonne. Dans 9 cas sur 10, leur localisation expose les résidents à des nuisances majeures. 

« L’économie a toujours évolué plus vite que la politique »

[GRAND ENTRETIEN 5/7] L’économie est une matière vivante, mais aussi profondément politique. Fondateur de la marque de jeans français « 1083 », Thomas Huriez en est l'incarnation. Depuis les manettes de son entreprise ou à travers sa récente candidature aux municipales, il tente de faire muter le système économique dominant afin de répondre au mieux aux urgences sociales et environnementales.

« La réindustrialisation des territoires ne se décrète pas »

Après avoir été longtemps dénigrée, l’industrie a regagné ses lettres de noblesses à la faveur de la crise sanitaire. La nécessité de relocaliser des activités de fabrication fait l’unanimité. Mais le volontarisme des pouvoirs publics, locaux ou nationaux, même s’il est nécessaire, ne suffira pas pour la géographe spécialiste des questions industrielle Anaïs Voy-Gillis.