logo-toulouse

L’investigation sans concession

Stadium : cette nouvelle convention qui désavantage le Stade Toulousain

ToulouseLe nouveau contrat liant Toulouse Métropole au Toulouse Football Club pour la mise à disposition du Stadium limite fortement la possibilité d'organiser des matchs de rugby du Stade Toulousain dans l'enceinte. Le futur « naming » du stade constitue un obstacle supplémentaire.
dessin pollution metro
A Lyon, Toulouse et Lille, les milliers d’usagers quotidiens du métro respirent un air bien plus pollué aux particules fines qu’à l’extérieur. Mediacités s’est plongé dans la jungle des mesures prises dans ces métropoles et met en lumière un enjeu de santé public dont les collectivités commencent tout juste à se saisir.
cartoucherie toulouse
ToulouseAvec la Cartoucherie, Toulouse Métropole se targue de réaliser l'écoquartier abritant le plus grand habitat participatif de France. Mais la vie des premiers habitants n’est pas toujours à la hauteur de l’affichage marketing.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mediacités

6,90€/mois ou 59€/an
Soutenez une presse locale 100% indépendante

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Bénéficier d’une revue de presse régionale hebdomadaire
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

« Gilets jaunes » : répondre par le bas à l’urgence démocratique

La crise des « gilets jaunes » peut être résolue autrement qu’en confiant les clés de l’Elysée à l’extrême-droite. A condition qu'au niveau local, les élus comme les fonctionnaires ne confisquent plus les institutions, mais associent réellement les citoyens à la prise de décisions (forums, pétitions et référendums), avertit le sociologue Laurent Mucchielli.

Autoroutes : les dessous des relations entre l’Etat et les concessionnaires

C'est un nouvel élément dans le dossier explosif de la privatisation des autoroutes. L'accord signé en 2015 par Emmanuel Macron, alors à Bercy, et Ségolène Royal, ministre de l’écologie, avec les sociétés concessionnaires, accorde une série incroyable de cadeaux à ces dernières. Mediapart dévoile l'intégralité de ce contrat où l'intérêt public semble avoir été oublié.

Les derniers sols pollués de la métropole toulousaine

ToulouseLes substances polluantes, héritées du passé industriel de la ville, sont encore nombreuses dans les sols toulousains. Mediacités a recensé les sites les plus problématiques de la métropole, à partir des données mises en ligne par la direction régionale de l'environnement.

Occitanie : deux gardiens de prison soupçonnés de radicalisation islamiste

ToulouseL'Administration pénitentiaire est très embarrassée par la présence, parmi son personnel de surveillance, de profils séduits par l'islamisme radical.

Bio dans les cantines : comment Toulouse pourrait être meilleure élève

ToulouseLe marché du bio grignote du terrain dans les cantines scolaires. Toulouse a suivi le mouvement en allant jusqu’à consacrer au bio 33 % de son budget cantine en 2013. Mais, depuis l’élection de Jean-Luc Moudenc, et à contre-courant de la tendance nationale, ce chiffre a baissé. Comment la ville Rose pourrait-elle s’inspirer d’autres villes pour mettre les bouchées doubles ?

Usine ArianeGroup : la crainte d’un nouvel AZF

ToulouseConnue sous le nom de « poudrerie », l’ancienne Société Nationale des Poudres et Explosifs, présente toujours de sérieux risques industriels malgré les nombreuses mesures prises depuis la catastrophe AZF. Dans le silence général.

Le maire qui veut en finir avec les autoroutes privées

ToulouseMarc Péré, maire de L'Union, au nord de Toulouse, se bat depuis 18 ans pour supprimer le péage de sa commune. Aujourd'hui, il élargit son combat et relance le débat du rachat des concessions d'autoroutes par l'Etat, afin que la manne des péages (9,8 milliards d'euros de recettes en 2017) participe au financement des transports publics.

La Coupe du monde de rugby 2023 passera-t-elle bien par Toulouse ?

ToulouseSelon nos informations, une délégation de la fédération internationale World Rugby est attendue le 8 janvier à Toulouse. Le manque d'espace de part et d’autre du terrain pose de sérieux problèmes pour l'homologation du Stadium pour la coupe du monde 2023.

Gilets jaunes : les maires face à l’émergence du citoyen consumériste

Pour le sociologue Luc Rouban, directeur de recherches au CNRS, les gilets jaunes expriment dans leurs revendications une demande de démocratie horizontale et une défiance profonde à l’égard des institutions républicaines comme de la démocratie représentative. Ce qui, selon lui, « pose directement la question de la décentralisation et de son évolution ».

La parité s’arrête encore aux portes du pouvoir local

Malgré de nets progrès depuis le début des années 2000, les hommes monopolisent toujours le pouvoir (présidence, délégations) au sein des institutions locales. La preuve ? En France, en 2018, 84% des maires sont encore des hommes. Des données que s’est procuré Mediacités confirment l’ampleur du problème, a fortiori dans les métropoles et intercommunalités.

Violences conjugales : à Toulouse, le bras de fer victorieux du « Camp des femmes »

ToulouseA Toulouse, un collectif d'associations vient d'obtenir un engagement ferme des services de l'Etat pour la mise à l'abri « systématique, inconditionnelle et continue » des femmes victimes de violences conjugales jusqu'à la fin de la période hivernale.

Le pactole d’Indigo sur les parkings de Toulouse

ToulouseLa société Indigo exploite 14 des 15 parkings toulousains et construit le futur parking Jean-Jaurès Gare. Chaque année, l'ancienne filiale de Vinci réalise 20 millions d'euros de chiffre d'affaires à Toulouse. Les contrats de délégation de service public ont-ils été bien négociés ? Mediacités a mené l'enquête.

#MeToo : Grace, survivante de la prostitution à Toulouse, témoigne

ToulouseNous avons rencontré Grace à la veille de la grande journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes. Ancienne prostituée à Madrid et Toulouse, elle raconte son calvaire sous le joug d’un proxénète nigérian et son combat pour s'en sortir.

Législatives 2017 : des entourloupes dans le financement public des partis

Des candidates fantômes à l'UDI pour éviter de payer une amende de non-respect de la parité, une pirouette financière qui fait gagner 850 000 euros au MoDem, une faveur de 800 000 euros pour le Parti radical de Gauche … Mediacités a repéré plusieurs arnaques et bizarreries dans le financement public des partis politiques.

Toulouse : comment Veolia et Suez ont gagné la bataille du marché de l’eau

ToulouseLa gestion de l’eau et de l’assainissement à Toulouse Métropole devrait être finalement confiée à Veolia et Suez, moins chers qu’une régie publique. Mais les prix annoncés par les deux groupes privés sont-ils sincères ?

Fin de partie pour Ekito, la pépite toulousaine du numérique

ToulouseL'accélérateur de start-up et entreprise de services informatiques a été déclarée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Toulouse. L'endettement important et le manque de trésorerie ne permettent pas de poursuivre l'activité.

La nouvelle vie de l’ancien siège de SFR à Toulouse

ToulouseEn plein centre-ville, l'ancien siège de SFR, vide depuis de longues années, voit arriver ces jours-ci ses premiers locataires, grâce à un système d'usufruit locatif social. Un dispositif toutefois controversé : il ne constitue qu'une solution temporaire pour des villes qui doivent s'équiper de manière pérenne en logements sociaux.

Putsch avorté, procès à gogo, tracts assassins : ça castagne à Saint-Orens

ToulouseDominique Faure, vice-présidente au Développement économique de Toulouse Métropole et maire de Saint-Orens, fait face à une vive contestation dans sa commune, où sa majorité se délite petit à petit. Révélations sur une guérilla inédite qui agace au sommet.

17 novembre : « le sentiment d’injustice fiscale gagne les classes populaires »

Sous ses oripeaux techniques, l’impôt est une matière fondamentalement politique. Pour le sociologue Alexis Spire, la révolte contre la fiscalité écologique prouve que les « petits contribuables » acceptent désormais encore moins bien l’impôt que les classes supérieures. Non sans raisons.

Toulouse : comment la ville a détruit le club de foot des Izards

ToulouseLe club du quartier des Izards, dont le nom demeure associé au terroriste Mohamed Merah qui y vécut, causait trop de soucis à la mairie. Celle-ci l’a fait disparaître, en l’asphyxiant financièrement, puis en fermant ses terrains.

En Ariège, le marathon judiciaire d’un fabricant de tuiles et de briques

ToulouseJean-Christophe Valdebouze, fabricant de tuiles et de briques en Ariège, tente depuis cinq ans d'obtenir le remboursement de ses factures exorbitantes par son fournisseur et gestionnaire de gaz, une ancienne filiale de Total. Récit d'un combat kafkaïen.

Pour une information locale, libre et indépendante :