mediacites-0022

Mediacités, c’est quoi ?

Mediacités c’est deux ans d’existence, 7 fondateurs, 100 pigistes et 800 articles parus. C’est aussi l’ouverture de deux informations judiciaires suite à nos enquêtes. Ce sont quelques milliers d’abonnés et 4 villes couvertes (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse). C’est toujours zéro pub, une indépendance capitalistique (les fondateurs disposent de 65 % de Mediacités) et la défense d’un journalisme rigoureux qui repose sur 7 valeurs fortes :  

1/ Un journalisme d’utilité publique

Nous pensons qu’il existe souvent une forme d’impunité pour les barons locaux. La décentralisation à l’oeuvre en France depuis bientôt quarante ans a conféré plus de pouvoirs et de prérogatives aux élus locaux, peu exposés aux enquêtes.

2/ Un journalisme démocratique

Nous ne pensons pas que la presse soit un pouvoir – même si elle a du pouvoir – mais un nécessaire contre-pouvoir ! Charge à elle d’apporter une information fiable afin d’éclairer le citoyen. Cette différence entre être et avoir nous anime dans chacun de nos articles.

3/ Un journalisme de fond

Nous ne cédons pas au bruit médiatique, ni à l’accélération de la l’information. A l’inverse, nous privilégions le fond, le sérieux et la vérification de nos sources.

4/ Un journalisme exclusif

Vous ne trouverez nos informations nulle part ailleurs et vous en disposerez en avant-première. Vous verrez, vous aussi prendrez goût à la primeur du scoop.

5/ Un journalisme humble

Chez nous, la seule star c’est l’information. Mediacités, ce n’est pas une équipe de stars mais avant tout un réseau de pigistes répartis dans toute la France.

6/ Un journalisme participatif

Nous avons souhaité que nos lecteurs soient au coeur de notre dispositif. Ils peuvent nous solliciter, nous apostropher et nous encourager. Ils peuvent surtout nous proposer des sujets sur lesquels ils souhaiteraient que nous enquêtions. Cette relation de confiance, nous la souhaitons simple et horizontale.

7/ Un journalisme indépendant

Vous êtes notre seule source de revenus ! La publicité, envahissante et dérangeante, contraint de plus certains médias à s’interdire des sujets. En naviguant sur notre site, vous pouvez désactiver votre bloqueur de pub sans crainte ! 

Jacques Trentesaux
A 50 ans, ce nordiste d’origine est journaliste et directeur
de la publication de Mediacités. Passé par La Croix, Liaisons sociales puis Enjeux-Les Echos, il a ensuite dirigé le service «Villes» de L’Express et les 300 éditions locales annuelles du magazine.
jtrentesaux@mediacites.fr

Nicolas Barriquand
Le lyonnais de l’équipe fondatrice. A 32 ans, cet ancien correspondant au Vietnam (pour Libé, le Temps, le Soir) pilote l’édition de Mediacités à Lyon. Outre l’Asie, il a aussi sillonné la France pour les éditions locales de L’Express, six années durant.
nbarriquand@mediacites.fr

Sylvain Morvan
Diplômé de l’école de journalisme de Toulouse, Sylvain connaît bien la ville rose. Mais pas qu’elle ! Après ses débuts à Ouest-France, le journaliste de 31 ans a enquêté partout en France pendant six ans pour les services Société et Villes de L’Express.
smorvan@mediacites.fr

Manola Gardez
Seule non-journaliste parmi les fondateurs de Mediacités, Manola connaît toutes les ficelles du métier. Et pour cause : à 55 ans, elle dirige l’Alliance internationale de journalistes et travaille depuis toujours dans l’univers de la presse et de l’édition.
mgardez@mediacites.fr

Benjamin Peyrel
Benjamin, 39 ans, a débuté au quotidien La Croix. Passé par différentes rédactions (L’Humanité, Le Parisien, etc) il rejoint L’Express et écume préfectures et sous-préfectures pendant 10 ans. Il s’intéresse aujourd’hui au datajournalisme.
bpeyrel@mediacites.fr

Yves Adaken
Journaliste web depuis… 1998 ! Après avoir participé au lancement du 18h.com, un quotidien éco en ligne, Yves, 51 ans, dirige le site de L’Expansion pendant 12 ans, puis rejoint lexpress.fr comme rédacteur en chef adjoint. La data est aussi son dada.
yadaken@mediacites.fr

Hugo Soutra
            27 ans… le benjamin de l’équipe et notre consultant collectivités ! Le millefeuille territorial français n’a plus de secrets pour lui : diplômé de l’ISCPA et de l’Institut français de géopolitique, Hugo s’est fait une spécialité du traitement de l’information politique locale.
hsoutra@mediacites.fr

Tous nos auteurs
Impossible de les citer tous, mais impossible de ne pas en parler. A Lille, Lyon, Toulouse, Nantes, partout en France et dans le monde, ils enquêtent, questionnent, révèlent et font vivre l’info locale indépendante à laquelle nous croyons ! Merci à eux.
redaction@mediacites.fr

Bidule
Il a failli ressembler à un renard, c’est finalement un malicieux carré. Signée Jean-Paul Van Der Elst, notre mascotte promène sa curiosité – joli défaut – sur le site.
contact@mediacites.fr

Nos contributeurs Ulule
Mediacités n’existerait pas sans eux. Au printemps 2017, nous avons mené une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule.